Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (4e partie)

Les 1312 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27


812. Victor Hugo - 07/06/21 11:01 - (en réponse à : suzix)
Pierre Arditi (excellent et que j'aime aussi bien retrouvé, ce type est "sympa" avec son oeil rilleur)

Ce sale connnard est une sombre merde, cette pourriture défend la torture et s'en repaît, en jouit.
Ce pauvre connnard de Denis Podalydès fait partie du même club d'enkulés.


(pourquoi tu ajoutes 2L à rieur?)

811. suzix@bdp - 07/06/21 10:39
vu un second film de 2019 (c'était le week-end, il faut croire) avec "La belle époque" de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet (que j'aime bcp), Fanny Ardant, Pierre Arditi (excellent et que j'aime aussi bien retrouvé, ce type est "sympa" avec son oeil rilleur), Denis Podalydès et Doria Tillier alors compagne de Bedos.

Montré à Cannes en "hors compétition", Bedos a donc eu (mais ça vous le savez tous) le César du meilleur scénario et Fanny Ardant celui de la meilleure actrice dans un second rôle.

Je vais faire court, j'ai adoré ce film. Je crois que j'ai souri presque tout du long. Déjà j'aime bcp Guillaume Canet. Et puis le ton est très juste. Ni trop comédie ni trop mélo. Lorsque Auteuil découvre le café, c'est merveilleux. On y est. On y croit. Il est à la fois émerveillé, heureux de revivre sa jeunesse mais également admiratif du boulot pour recréer tout cela, lui l'artiste, le dessinateur has-been de BD des années 80. Et puis j'adore les films un peu complexes. Ce n'est pas un film dans un film mais presque. Je crois qu'il y est fait allusion dans une scène du metteur en scène, il y a du Lelouch (oui je sais je vous gonfle avec ça mais c'est plus fort que moi). Dans la conf de presse de Cannes, on fait aussi allusion à Alain Resnais, cela je ne sais pas jugé. La seule micro critique irait sur le jeu de Doria Tillier qui n'est pas au niveau des autres grands acteurs de ce film.

810. suzix@bdp - 07/06/21 10:09
vu "Alice et le maire" (2019) avec Luchini et Anaïs Demoustier.
Ce n'est pas un "grand" film mais j'y ai pris du plaisir. Cela parle autant de la vie d'homme politique que des doutes sur le sens de la vie. Normalienne puis prof à Oxford, "Alice" a fait de brillantes études de lettres. Mais la philosophie qu'elle connait si bien, même si elle est répond par la négative à Luchini qui l'accueille avec un "ah c'est vous la philosophe!?", ne semble pas devoir lui apporter les réponses pour avoir une vie épanouie et satisfaisante. D'autant que dans son nouveau job on la renvoie à son statut d'intellectuel, compétences pour lesquelles elle a pourtant été engagée. Elle doit "à nouveau faire penser le maire de Lyon" qui s'emmerde ferme dans le quotidien de la gestion de sa ville. Elle y parvient mais sa "mission", une sorte de challenge pour cette universitaire en milieu ostile la met face à sa propre trajectoire personnelle, au sens de sa vie, elle qui dit n'être intéressée par rien. La déprime face à la vacuité de sa vie d'intellectuelle. Et puis on est rassuré lorsqu'il apparait qu'en somme, même les personnes moins éduquée (donc presque tout le monde vu le niveau de ses études) ont les mêmes problèmes de fond, notamment Luchini. Il a fait appel à cette "philosophe" car il sait en avoir besoin mais tout en la sollicitant de plus de ne plus et en lui donnant de plus de plus de poids au sein de ses équipes, il reste cash en lui expliquant que les intellectuels, les idéalistes ne sont pas pas dans le réel, que lui, il doit faire avec le terrain. C'est croustillant parce qu'il est lui aussi lettré. On a tous un jour été "essentialisé", renvoyé à une petite partie de que nous sommes alors que c'était assez souvent injuste et infondé. On est nombreux ici à avoir fait des études et sauf à rester dans un entre-soi, il y a des chances pour qu'on ait tous été un jour catalogué et réduit à notre statut d'universitaire ou d'intello alors qu'on sait bien que la différence elle est surtout dans le regard de l'autre. Ce film parle donc aussi de cela et c'est très bien vu. On a tous eu à "encaisser" ce genre de chose et je pense que ça doit donc parler à bcp de monde.
Luchini est égal à lui-même. Ce rôle lui va comme un gant. Et Anaïs Demoustier a eu le César de la meilleur actrice en 2020 pour ce rôle. Ces 2 acteurs, la politique et la recherche de sens font de ce film un bon divertissement.

809. froggy - 07/06/21 00:38
Je n'ai pas revu Parking et 3 places pour le 26 depuis leurs sorties. Je garde un moyen souvenir du premier et un plutot bon du deuxieme ou Demy est alle au bout du postulat de Peau d'Ane, je ne veux pas en ecrire plus pour ne pas faire de spoiler.

808. Mr Degryse - 06/06/21 18:46 - (en réponse à : Demy)
Je suis déjà pas fan de peau d'âne et des demoiselles mais Jacques est responsable d'un énorme nanar avec Huster et Marais.Un truc digne des pires Christophe Lambert.
C'est à voir pour rigoler tellement c'est nul.
Parking cela s'appelle. C'est moche,confondant de connerie en plus d'être une véritable scie musicale

807. pm - 06/06/21 11:07
Merci Henri

806. froggy - 06/06/21 00:24
Il aurait eu 90 ans aujourd'hui. Et ses films sont toujours aussi bien.


805. heijingling - 04/06/21 00:49 - (en réponse à : Flute)
Paulette

804. heijingling - 04/06/21 00:48
Paullete Goddard fait partie des actrices que je trouve les plus sublimes (avec Gene Tierney, je pense l'avoir déjà dit, et quelques autres.)

803. froggy - 03/06/21 16:43
Je ne sais pas si je vous ennuie avec mes anniversaires de stars du 7eme art disparues. Aujourd'hui, cela aurait ete l'anniversaire de Paulette Goddard.

J'aime enormement cette actrice notable pour au moins une bonne raison, c'est la seule actrice a avoir joue dans deux films de celui qui etait son mari, Charles Chaplin, et ces deux films ne sont pas les moindres de ce genie du cinema, Les temps modernes et Le dictateur. Il faut voir ses regards au debut du premier cite, ils sont extraordinaires, ses yeux expriment enormement de choses qu'il est difficile de retranscrire par des mots surtout que je n'ai pas trop de temps et que mon intention est seulement de vous donner envie de voir ou revoir ces merveilleux films ou au moins d'en parler un tout petit peu. Elle fut consideree comme le pendant feminin du Vagabond, the Tramp en anglais, puisque le personnage joue par Chaplin n'a pas de nom. Les temps modernes est d'ailleurs le dernier film ou le personnage apparait.

Son autre grand film notable est Femmes de George Cukor ou elle tient la dragee haute face a une distribution exclusivement feminine composee de quelques tigresses farouchement rivales de la Metro-Goldwyn-Mayer. Le film est une merveille grace a ses interpretes superbement bien dirigees par le metteur en scene et a quelques dialogues memorables.

Mon grand regret pour Paulette Goddard est qu'elle ne fut pas choisie par David O. Selznick pour etre Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent, elle etait une des dernieres finalistes et c'est l'anglaise Vivian Leigh qui remporta le role, le plus convoite a l'epoque pendant la preparation du film. J'ai eu l'occasion de voir ses essais filmes dans des documentaires sur le film, elle y est absolument formidable. Cela s'est joue a tres peu pour elle et l'histoire du cinema aurait ete bien differente.

Je vous mets la photo d'un des plus beaux derniers plans de l'histoire du cinema, un des plus celebres aussi, celui des Temps modernes. Le nom de Paulette Goddard est peut-etre oublie aujourd'hui, mais ses films ne le sont pas.

CHAPLIN: MODERN TIMES, 1936. Charlie Chaplin #6190477 Framed Photos

802. suzix@bdp - 03/06/21 11:04
Je n'ai trouvé "Place publique" ni mauvais ni vain. Les 3 premiers quarts sont juste longuets et sans grand intérêt. Juste la dernière quand cela s'anime est excellente. D'ailleurs cela sauve le film à mes yeux.

Ce qui me marque le plus ce que ça manque d'originalité. c'est même à la limite du plagiat. Je ne sais pas si Agnès Jaoui a bcp d'imagination. Ou bien elle se la joue maintenant un peu facile car ce film est objectivement un mixe de 4 autres films où Bacri et Jaoui ont été impliqués.
- "Le sens de la fête" (2017) où tout le film se passe dans une soirée mondaine dans une maison bourgeoise style château (Jaoui/Bacri ni au scénar ni à la réal)
- "Comme une image" (2004) où Bacri joue le rôle d'un écrivain à succès cassant et ayant des difficultés de communication avec sa fille
- "La vie très privée de Monsieur Sim" (2015) où Bacri joue un has-been désespéré (ni Bacri ni Jaoui au scénar/réal).
- "Les bonnes intentions" (2018) (même si elle n'est ni réal ni scénariste) où Jaoui joue le rôle d'une (copie/colle wiki hein comme cela je suis impartial) "bénévole dans de multiples associations caritatives, surinvestie, addict à l'humanitaire. Elle revendique son engagement et l'impose souvent maladroitement à son entourage. Isabelle, cinquante ans, deux enfants, mariée à un ex-réfugié bosniaque, vit à Paris."

... et j'en oublie peut-être.

801. froggy - 03/06/21 05:02 - (en réponse à : Suzix)
Tu as entierement raison au sujet de Place publique, c'est aussi vain que superficiel que mauvais.

Je viens de decouvrir Cuisine et dependance que je n'avais jamais vu, j'ai ete tres decu. J'attendais beaucoup mieux considerant tout ce que j'avais lu dessus. Dommage, c'etait un film que j'etais pret a aimer considerant son pedigree.

800. Victor Hugo - 02/06/21 23:55
Playlist, premier film de Nine Antico. On y voit Cyril Pedrosa.


799. suzix@bdp - 02/06/21 09:24
vu hier soir "Place publique" de et avec Agnès Jaoui.
C'est l'avant dernier film de Bacri sorti qq mois avant "Photo de famille" que j'ai bcp aimé. J'ai trouvé plutôt ennuyeuse voire gênante la première partie. Ca manque de punch et puis on a l'impression d'un hybride entre "Le sens de la fête", "Comme une image" et "La vie très privée de Monsieur Sim". Une sorte de déjà vu et plutôt triste. Il ne se passe pas grand chose, c'est longuet et triste (je l'ai déjà dit ça non?). Et puis dans le dernier quart d'heure, paf, action, révélations, émotion, craquage de plomb et espoir. Putain ça a été long à se décanter! Le titre n'est pas vraiment en relation avec la majorité du film. En gros, c'est comme prendre un thème mineur pour le mettre en haut de l'affiche. Et puis Agnès Jaoui ne s'est pas donné un rôle très intéressant. Bref, je trouve que cela aurait pu être plus travaillé, notamment dans le rythme. Une petite déception.

798. froggy - 02/06/21 00:29
794. Achab - 01/06/21 17:57
Vu hier soir. Intéressant mais laisse quand même le sentiment que Cimino est passé à côté de sa carrière.


Je pense qu'il vaut mieux ecrire a son sujet que c'est le cinema qui est passe a cote de Cimino.

J'ai beau ne pas aimer Voyage au bout de l'enfer, La Porte du Paradis est un film absolument stupefiant. Mais l'echec commercial du film fut tel et au moment ou le public du Nouvel Hollwyood allait moins en salles pour etre remplace par celui de George Lucas, Steven Spielberg et consorts, il lui etait devenu impossible de faire les films qu'il voulait. Peut-etre en aurait-il ete autrement si son film serait sortie 10 ans plus tot, quand le public etait plus receptif? Avec des si, on mettrait Paris dans une bouteille, nous ne le saurons evidemment jamais.

L'echec de la Porte du Paradis fut un desastre non seulement commercial, mais aussi pour le cinema en general.

797. froggy - 02/06/21 00:11
Bon anniversaire Norma Jean Baker.

May be a closeup of 1 person

796. suzix@bdp - 01/06/21 18:30
"é" pas "és"!

795. suzix@bdp - 01/06/21 18:25
De Cimino je n'ai vu que "Voyage au bout de l'enfer" et "La Porte du paradis". Ce sont deux films qui m'ont marqués.

794. Achab - 01/06/21 17:57
Vu hier soir. Intéressant mais laisse quand même le sentiment que Cimino est passé à côté de sa carrière.

793. torpedo31200 - 01/06/21 00:12 - (en réponse à : Michael Cimino, God bless America)
Jean Baptiste Thoret, après un livre consacré au réalisateur en 2013, a réalisé un excellent documentaire consacré à Michael Cimino, diffusé hier sur ARTE.
TRES au-dessus des docs cinéma que l' on peut voir en général sur la chaîne. Durée = 52 mn visible jusqu' au 29/07/21
https://www.arte.tv/fr/videos/092129-000-A/michael-cimino-god-bless-america/

PS: Pour l' anecdote, la première séquence où l' on voit John Wayne remettre l' Oscar du meilleur film pour The Deer Hunter est, il me semble, sa dernière apparition publique, quelques mois avant son décès.

792. froggy - 29/05/21 23:01
4 ans. Pif gadget. Mais je regardais juste les images.

C'est ce que je fais avec Paris-Match! lol

791. marcel - 29/05/21 16:26
4 ans. Pif gadget. Mais je regardais juste les images.

790. Piet Lastar - 29/05/21 15:21
Pire, Marcel a des souvenirs de ses lectures faites avant ses 3 ans.

789. marcel - 29/05/21 14:20
Ceci dit, il parait qu'on n'a pas de souvenirs avant ses 3 ans. Moi oui. Et ce ne sont pas des souvenirs construits a posteriori, j'en suis sur.

788. marcel - 29/05/21 14:16
La, pas vraiment, parce que je suis reste en contact avec les jumeaux jusqu'apres la fac et le quatrieme, je l'ai retrouve en terminale (l'avantage, ou pas, des petites villes).

787. pm - 29/05/21 13:55 - (en réponse à : Ce mec est vraiment dingue)
Où l’on apprend que la mémoire de marcel va jusqu’à lui rappeler des micro détails de ses années de maternelle !
Peut-être garde-t-il quelques souvenirs intra-utérin ?

786. suzix@bdp - 29/05/21 11:40
dit autrement c’est tout aussi édifiant. En gros 3 personnes sur mille ont le même jour anniversaire que toi. Dans ma ville qui a 7500 personnes il doit donc y avoir 20 personnes qui ont le même anniversaire que moi ...

785. froggy - 29/05/21 05:45
Je veux bien vous croire pour que la probabilite est plus grande pour un groupe d'au moins 23 personnes mais pour en revenir a mes 3 gugusses, je continue a penser que le fait que les 3 plus grandes stars d'un genre a part du cinema, les films d'horreur et fantastiques, et a une periode donnee, les annees 50 et 60, soient nes les 26 et 27 mai est une amusante coincidence.

Marcel; il est normal que dans une meme classe on puisse avoir plusieurs enfants nes le meme jour et la meme annee puisque les classes sont organises par tranches d'age. Tu me fais penser que je n'avais jamais autant rencontre de gens nes un 5 octobre 1961 que lorsque j'ai fait mes 3 jours avant de faire mon service militaire. J'avais pense creer un club d'ailleurs mais les autres n'avaient pas la tete a ca.

784. suzix@bdp - 28/05/21 23:28
"l'heure place" est joli! (;o)

783. Bert74 - 28/05/21 23:13
devraiENT...
LEUR place...

(... Ok, je m'y rends aussi en maison de repos...)

782. Bert74 - 28/05/21 23:08 - (en réponse à : suzix)
C'est surtout les logiciens qui devrait marteler à tout le monde l'existence des biais cognitifs, ça éviterait bien des conflits et mettrait un paquet d'attardés à l'heure place en asile plutôt que sur les plateaux télés...

781. suzix@bdp - 28/05/21 17:01 - (en réponse à : marcel)
à toi de faire le calcul de proba pour 4 sur une classe de 30 ! (;o)


Pour ma part, mon fils est né le même jour que le moi (le pauvre!) et Macron aussi. Eeeeehhh oui! Et j'avais 33 ans (quand mon fils est né, pas Macron!). L'âge de la mort du Christ! ... de là à y voir un grand destin divin, il n'y a qu'un pas! (;o) ... et puis ensuite une mathématicien vient t'expliquer que c'est tout à fait dans la normalité! Patatra! (;o)

780. marcel - 28/05/21 16:25
En maternelle, nous etions 4 a etre nes le meme jour dans ma classe (sur plus ou moins 30). Bon, y avait une paire de jumeaux dans le nombre, mais quand meme.
Apres, toutes les périodes de l'annee n'ont pas le meme nombre de naissances, ce qui fausse un peu un simple "une chance sur 365".

779. pm - 28/05/21 14:39
Je n’aurai pas dit 23 de tête hein, en fait je n’aurai jamais essayé de deviner car seul le chemin m’aurait occupé.

778. pm - 28/05/21 14:37
Pas besoin d’une licence de maths, je pense qu’un élève de terminale S doit pouvoir construire le raisonnement clairement explicité sur Wiki.

777. suzix@bdp - 28/05/21 13:14
moi je connaissais le coup du gars qui dit au roi de France qu'il peut prouver qu'au moins 2 personnes de sa cour ont le même anniversaire. Je ne sais pas si c'est une légende. Facile :
- y a-t-il plus de 366 personnes à la cour?
- oui!
- donc ... (;o)

776. suzix@bdp - 28/05/21 13:11
Moi j'aurais mal répondu et surtout pas 23 personnes pour qu'il y ait 50% de chance que 2 aient le même anniversaire et donc encore moins seulement 57 personnes pour que les chances montent à 99% pour qu'il y ait 2 personnes ayant le même anniversaire. J'ai pas lu la démonstration, je le ferai un soir pour rigoler avec ma fille.

Cela signifie qu'une classe sur 2 à deux élèves nés le même jour.
Ou bien que dès qu'une entreprise atteint 60 personnes, il est quasi certain que 2 personnes aient le même anniversaire. J'en reviens toujours pas ... faut que je comprenne le truc qd même. (;o)

775. suzix@bdp - 28/05/21 13:05
oui 23. J'ai envoyé le lien à ma fille qui est en licence de math! (;o)

774. pm - 28/05/21 12:56
Et je dois être un peu déformé car je n’avais pas la fausse intuition. Je ne connaissais pas le résultat mais il ne m’étonne pas.
Typiquement le genre de petit exercice que je pouvais faire avec mes élèves, sauf le calcul numérique final évidemment.

773. pm - 28/05/21 12:48 - (en réponse à : Suzix)
Je ne comprenais pas, j’ai donc été vérifier, et c’est 23 pas 231.
Le(1) de wiki est un renvoi pas une unité !

772. suzix@bdp - 28/05/21 09:13
768. Victor Hugo - 27/05/21 21:28 - (en réponse à : froggy)
Tu sais, il n'y a que 365 jours dans une année (voire 366) c'est assez peu, la coïncidence n'est pas extraordinaire.


Tu ne crois pas si bien dire. Et je ne sais pas si notre prof de Math ès-BDP confirmera :



Le paradoxe des anniversaires résulte de l'estimation probabiliste du nombre de personnes que l'on doit réunir pour avoir au moins une chance sur deux que deux personnes de ce groupe aient leur anniversaire le même jour. Il se trouve que ce nombre est 231, ce qui choque un peu l'intuition. À partir d'un groupe de 57 personnes, la probabilité est supérieure à 99 %.

Il s'agit d'un paradoxe non pas dans le sens de contradiction logique, mais dans le sens où c'est une vérité mathématique qui contredit l'intuition : la plupart des gens estiment que cette probabilité est très inférieure à 50 %.

Cette étude est due à Richard von Mises.

771. Victor Hugo - 28/05/21 01:46 - (en réponse à : froggy)
Un documentaire Arte: Blade Runner: Au delà de la fiction.

770. froggy - 28/05/21 01:07 - (en réponse à : Laurent)
Je ne peux pas voir ce qu'est ta video, j'ai un bel ecran noir en lieu et place.

Qu'est-ce s'il te plait?

769. Victor Hugo - 27/05/21 23:00

768. Victor Hugo - 27/05/21 21:28 - (en réponse à : froggy)
Tu sais, il n'y a que 365 jours dans une année (voire 366) c'est assez peu, la coïncidence n'est pas extraordinaire.

767. froggy - 27/05/21 21:17
En complement a mon intervention #762, une de mes amies m'a fait savoir que Peter Cushing, l'autre grand acteur de l'age d'or de la Hammer avec Christopher Lee dans les annees 50 et 60 etait ne un 26 mai. Cette coincidence est encore plus etonnante, je trouve.

Pin by Dorothy Ann Slatten on Delightfully Dark People | Actors, Movie  stars, Movies

766. froggy - 27/05/21 21:12 - (en réponse à : Marcel)
Tu me rassures, je me demandais sur quel compte il fallait que je mette cela. En effet, a un moment, j'avais mis cela sur le compte de mon anglais, qui je le rappelle n'est pas ma langue maternelle et que j'avais laisse echapper quelque chose, employaient-ils un vocabulaire que je ne connais pas ou que je maitrise mal? Je continue a apprendre tous les jours (ou presque).

Tu l'as vu en salles ou en VOD?

765. pm - 27/05/21 18:43 - (en réponse à : marcel)
Pas vu Tenet mais to message me fait penser â ce que Chabrol disait sur les films pairs et impairs. Les films impairs sont ceux qu’on aime la 1 ète fous, moins la 2 ème, beaucoup la 3 ème etc., les films pairs on les aime à la 2 ême ou 4 ème vision. Du coup le problème des films pairs c’est qu’on a pas forcément envie de les revoir.

764. marcel - 27/05/21 17:46
Pas mieux. Je crois que c'est un des rares films ou Nolan a ecrit le scenario tout seul, sans son frere. Je pense qu'un regard exterieur aurait aide.
Un film peut etre complexe, mais il faut qu'il soit au moins "lisible". Et s'il necessite une deuxieme vision, il faut que la premiere donne envie de le revoir, ce qui n'est pas le cas ici.
Y a plein de scènes ou je me suis dit "ca aurait pu etre sympa si on comprenait un minimum ce qui se passe". Inception ou Memento etaient complexes mais clairs, celui-ci est complexe et imbittable.

763. froggy - 27/05/21 17:18
J'ai vu Tenet de Christopher Nolan.

Heu, comment dire? Nous dirons que c'est tres bien filme, tres interessant mais incomprehensible a une premiere vision parce que c'est tres, tres complique. A cote, Inception deja pas simple, est du pipi de chat.

Je ne vais pas dire que j'ai aime car justement c'est trop complique bien que le film soit interessant dd'un point de vue formel, le scenario est construit comme un palindrome avec un double point de vue. Oui, je sais.

Nolan a voulu surpasser Inception dans la complexite mais il n'est pas arrive a surmonter l'ecueil de la comprehension, on pouvait suivre le film sans probleme durant la premiere vision, ce n'est pas le cas avec Tenet, James Cameron et Robert Zemeckis s'en etait mieux sorti avec les paradoxes spatio-temporels dans leurs Terminator et autres Retour vers le futur. J'ai du lire le resume du film dans Wikipedia pour tout comprendre du film, c'est vous dire. Meme L'annee derniere a Marienbad de Resnais ou L'avventura d'Antonioni sont plus abordables.

Cote performance d'acteurs, John David Washington s'est ameliore depuis BlacKkKlansman mais il n'est pas encore au niveau de son pere, loin s'en faut.

Ca sent le film culte a mon avis.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio