La politique c'est naze, lisez plutôt des BD, tome 9

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31


601. Bert74 - 03/02/21 15:21 - (en réponse à : suzi #592)
"Et on ne peut même pas concilier les deux en remplaçant les uns par les autres, c'est les mêmes !!!"

(Coluche-1977)

600. suzix@bdp - 03/02/21 15:20
pardon Pfizer "réserverait" son vaccin à des personnes ne pouvant plus procréer ... qq'un a vu cette interview? C'est de la merde ?

599. suzix@bdp - 03/02/21 15:16 - (en réponse à : pm)
je n'ai pas vérifié (pas que cela à foutre) mais il semblerait que Pfizer contreindique l'usage de leur vaccin aux personnes qui ne peuvent pas ou plus se reproduire ... il y a une vidéo^d'une spécialiste qui tourne et qui explique tout cela ... si tu connais cette vidéo et que tout est faux, je veux bien tes sources et contre-arguments parce que si ce qui y est dit est vrai, c'est énorme. Cependant même si l'ARN modifie l'ADN des individus, il faut rappeler qu'en permanence l'ADN d'un individu évolue que ce soit du fait d'interactions extérieures (ce qu'on bouffe, respire, comment on vit ...) et peut-être même sans interaction, juste par erreur de duplication.
Si un gars qui s'y connais pouvait intervenir à ce stade ça serait cool pour éviter de trop déblaterrer des conneries! (;o)

598. pm - 03/02/21 15:13 - (en réponse à : Danyel)
« Militant » n’est pas un joli mot ( in my opinion ), il vient de militaire.

597. Bert74 - 03/02/21 15:13
Juste pour témoigner auprès de nos 2 amis géographiquement extrême-orientalisés que ce que vous supposez arriver en France n'est pas du tout vérifié au quotidien. Les garde-fous pour que ça ne surviennent jamais sont d'ailleurs innombrables.

Ce n'est pas en sortant 2-3 exemples qui ne préjugent absolument pas du cas général (le tabassage du producteur black, par exemple, dont j'aimerais bien avoir le fond de l'histoire, que je soupçonne plus de relever de la truanderie de ripoux sur commande..) qu'on peut entériner une tendance.

Et pis j'en ai un peu (même carrément) plein le cul du discours "alalah parce qu'on n'est pas consensuel, obéissant aveugle et dans le disours dominant, on est taxé de complotistes", qui est méprisant au possible et que j'entend depuis les 48 ans et quelques de ma présence sur Terre.

596. pm - 03/02/21 15:11
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’extrême gauche défend autant les GJ. Ce mouvement est essentiellement une jacquerie de «  petits blancs », trumpistes à la française, soif d’ordre et d’autorité allant jusqu’à souhaiter un coup d’état militaire.
Concernant les violences policières je n’ai jamais compris ce débat. Bien sûr que la police est violente et souvent très violente, et ça a toujours été le cas. C’est même la nature de la police, usage légal de la violence. Faut pas non plus oublier que les flics sont souvent très cons, votent fn à 80% et que c’est un métier de merde. Idéalement la police devrait être un corps d’élite du pays, justement parce qu’ils ont le droit d’être violent. Ça n’a jamais été le cas, nul part, et ce ne le sera jamais. Reste juste à conserver le droit de dénoncer leurs abus, droit qui risque fort de disparaître l’année prochaine.

595. pm - 03/02/21 14:53 - (en réponse à : Suzix)
Les vaccins arn messager ne sont pas des modifications génétiques du génome humain, il n’y a pas de risque de ce coté.

594. Piet Lastar - 03/02/21 14:53 - (en réponse à : Bert aux petits pieds)
572. Bert74 - 01/02/21 18:22 - (en réponse à : Piet #567)
Nous ne jouons pas dans la cour des grands.

Pas en foot, c'est sûr.

Après 5 ans de sieste, tu dois être en pleine forme!

593. heijingling - 03/02/21 14:34 - (en réponse à : suzix#589)
Désolé de refroidir ton optimisme, mais cela ne gène en rien la Chine, au contraire.
Ça prend du temps, mais les Chinois ne rechignent pas à faire la queue pour par exemple entrer dans une station de métro, pendant ce temps ils font des emplettes sur leur portable, ça favorise donc l'économie locale.
Ils investissent énormément dans la R&D des technologies de surveillance, donc progrès technologique, et tous ces surveillants sont les gens mis au chomage par l'automatisation , contents de trouver un boulot peinard et facile.
Bref, tout benef pour le Parti.

592. suzix@bdp - 03/02/21 14:18 - (en réponse à : pm)
je n'arrive pas à me dire que les français sont assez demeurés ou/et désespérés et/ou haineux pour voter Le Pen en majorité. Extrême droite "light" je peux l'imaginer avec un vrai leader charismatique et intelligent. Mais pas avec l'autre teubée. Remarque quand je vois certains sondages comme celui sur le confinement, je me dis que bcp de français ne sont pas bien câblés. Derniers exemples en date :
- les français étaient seulement 1/3 à vouloir se faire vacciner avant que cela commence. Et puis d'un coup, après 2 à 3 semaines, c'était passé à une majorité (>50%) en faveur soit 10 millions de péquins qui se sont dit au départ "je veux pas me faire vacciner au cas où cela me tue" sous-entendu "dans la foulée" ... or le pb avec le vaccins Pfizer et le second est au-delà de cela. Le risque est à moyen et long terme voire sur la génération suivante par transmission génétique ... donc des millions de débilos.
- avant que Macron ne refuse de confiner en fin de semaine dernière une majorité de français était "pour reconfiner" mais quand on va dans le détail, ces "pour le confinement" sont aussi contre la majorité des restrictions qui vont avec comme ne pas se réunir, fermer les écoles, garder les restau fermés ... mais LOL, y'a combien de mous du bulbe !!!!

... donc que ces personnes votent Le Pen je ne serais pas surpris. A cpôté d'eux Le Pen est une lumière.

591. suzix@bdp - 03/02/21 13:45
c'est déjà l'an prochain ... l'année qui vient de passer n'a décidément pas compter!

590. pm - 03/02/21 13:43 - (en réponse à : Danyel)
Tu pourras être vraiment inquiet l'année prochaine si lepen passe, ce qui est devenu tout à fait possible ( les derniers sondages donnent 52/48, ce qui n'est jamais arrivé). Pour le moment de ce coté ce n'est vraiment rien à coté de ce qui nous attend, et qui correspond à une forte demande de la population, que je déplore évidemment. Il faudra s'interroger sur les causes et les responsabilités, et à mon sens elles viennent de tous les cotés, du pouvoir comme de l'opposition, de droite comme de gauche ( quand Mélenchon sert la soupe aux islamistes, par pur électoralisme, il ouvre un boulevard à lepen).

589. suzix@bdp - 03/02/21 12:49
cette surveillance en Chine est une bonne nouvelle pour l'occident. Tout ce qui peut ralentir la Chine est bon à prendre. Et tous ces "checks" doivent prendre du temps mais aussi de l'énergie aux chinois qui seront (un peu) moins productifs. De plus payer autant de policiers et de systèmes de sécurité à un coût important. Autant d'argent pas mis dans les hautes technologies, l'espionnage technologique et le pillage des ressources naturelles ... oui je suis un grand optimiste.

588. heijingling - 03/02/21 12:29
Juste deux exemples pour montrer comment le gouvernement chinois a un prétexte en or avec ce virus pour controler la population.
Dans le metro,on ne rentre pas sans masque, et on doit s'enregistrer pour chaque trajet avec une appli du portable, il y a aussi des portiques electroniques à franchir, avec fouille, comme dans les aéroports. Puis il y a encore plusieurs policiers sur le quai, et à l'interieur des rames, outre les cameras de securité (il y en a quatre ou cinq par wagon), il y a encore des policiers qui font des rondes en permanence pour surveiller les gens, leur rappeler de s'enregistrer de nouveau dans les wagons, et de bien porter son masque. L'autre jour, j'ai compté cinq policiers dans un seul wagon. Il y a bien sûr aussi des haut parleurs qui crient la même chose en permanence.
Autre exemple: tous les employés de toutes les societés doivent tous les matins envoyer par portable un message à leur société (qui transmet a la police) précisant où ils sont et leur état de santé.

Et chaque jour pratiquement il y a un nouveau gadget de surveillance. Je supporte de moins en moins, et ai de plus en plus envie de me barrer et de rentrer en France, mais quand je vois comment elle évolue, je me demande si c'est une si bonne idée. Bref, avenir sombre pour la dignité humaine.

587. heijingling - 03/02/21 12:13
La video est bloquée chez moi, alors je commente juste le titre (si ce l'est): "En route vers le régime chinois".
Point de vue controle et surveillance de la population, la Chine a cent longueurs d'avance, ce titre est aussi outrancier,injuste et vain que le CRS=SS de mai 68.

Par contre, cette Chine agit comme un trou noir, plus elle devient puissante, plus les démocraties perdent pied, et paniquent, comme on le voit dans les réactions souvent irrationnelles face au virus (ultra laxisme alternant avec une surréaction).

586. suzix@bdp - 03/02/21 12:08 - (en réponse à : dany)
Je suis un scientifique même si j'en suis volontairement sorti. Même en science "dure", les expériences et les résultats peuvent être interprétés et biaisés mais une fois les chiffres établis avec la méthode pour le faire, c'est une certitude, c'est "neutre" si tu veux. Les conclusions c'est autre chose. C'est pour cerla que je demande des chiffres, des courbes et pas des vagues intentions derrière des notions juridiques. De part mon job, j'ai à faire avec des avocats ... mais lol, il n'y a pas plus interprétable et mouvant que la loi et les termes juridiques. Donc philosopher dessus c'est stratosphérique comme discussion. C'est de la SF de haut vol.

Sinon j'en ai rien à foutre d'être récupérable ... surtout si c'est pas la gauche. (;o). J'ai assez donné, c'est terminé. Puisque tu en parles, je suis d'accord le mal qui ronge la France c'est de ne pas dire les choses ... ce doit être le cas partout mais vivant en France c'est une évidence. La bienpensance (tu aimes ce terme! moi aussi!) aussi empêche de faire évoluer les choses dans le bon sens. Sur BFM et Cnews il y a des invités récurrents de gauche voire d'extrême gauche. Il y a un gars d'une quarantaine d'année qui vient tout le temps sur l'une des 2 chaines qui est maire FI il me semble. Pour info même moi certaines émissions m'exaspèrent tellement elles sont à droite. La mauvaise droite, celle qui montre du doigt et exclut , pas celle qui avance.

585. Danyel - 03/02/21 11:53
Ton erreur est de croire à une neutralité.
Les mots et les arguments ne sont jamais neutres. Tu crois que BFM est neutre ?
Tu crois que le journal de France 2 qui s'empresse de montrer le comportement de la police russe lors des manifestations de soutien à Navalny en le qualifiant de "brutal" est neutre ? Il leur a fallu deux mois pour montrer les flics français à l'œuvre sur les GJ et autant pour oser prononcer du bout des lèvres les mots "violences policières" et en s'entourant de précautions oratoires.

La vérité est que l'on baigne dans un océan de termes dévoyés à un tel point que l'on finit par croire qu'ils recouvrent la réalité et qu'ils sont neutres. Mais ce n'est absolument pas le cas.
Les JT, toutes chaînes confondues, et la presse déversent des propos militants à longueur d'années. Mais on ne s'en rend plus compte. La matinale de France Inter par exemple, c'est un chef-d'œuvre de militantisme. Dominique Seux récite le catéchisme néolibéral tous les matins sans contradicteur, Léa Salamé invite des macroniens en proportion écrasante (voir le site Acrimed) en comparaison des leurs opposants, etc.
Il faut être bien naïf pour croire à le neutralité. D'ailleurs, traiter un journaliste ou quiconque de "militant" fait parti des techniques récentes des politicards pour décrédibiliser toute personne tenant un contre-discours. L'étape suivante, c'est "complotiste".
Et tu tombes dans ce piège, bien sûr puisque tu es imbibé de ce vocabulaire au point de le faire tien. C'est dommage, je trouve.

"Militant" est un joli mot. C'est quelqu'un qui prend parti et s'engage, sans se réfugier derrière une neutralité qui n'existe que pour ceux qui croient au mirage.

Mais, si j'en crois ton post, tout n'est peut-être pas perdu. :-)


584. suzix@bdp - 03/02/21 11:49
quant à vivre en France. Moi aussi j'ai envie de me barrer mais pas pour les mêmes raisons. Je crois profondément que la France ne fera que décliner. Le socialisme a apporté ses bienfaits dans les 80's mais le faire durer 40 ans cela tue tout. En France il faut se battre pour travailler, ne pas dépendre de l'état et s'affranchir de l'administration. C'est un poids pour toute la société. Quelle est l'autre alternative. Certainement pas la droite française avec ses idées dépassées. On est mort, on ne se relèvera jamais de la crise des GJ suivie du covid. Jamais. Alors reste où tu es oui.

583. suzix@bdp - 03/02/21 11:43 - (en réponse à : dany)
C'est ton point de vue. Je ne crois pas du tout en une dérive policière qui serait plus violente ou plus intrusive. Il faudrait ressortir les statistiques des décennies précédentes pour savoir. Est-ce que la police des 60's n'aurait pas tuer des gens lors des dizaines de manif violentes de GJ ? Et celle des 70's ? celle des 80's? Je suis persuadé qu'il y aurait eu des morts et des 2 côtés.
Je crois qu'on s'offusque de choses qui n'auraient pas fait lever un sourcil il y a 20 ans. Il faut aussi prendre cela en compte dans le ressenti sinon tout est biaisé. C'est pour celq qu'il faut cdes chiffres. Le reportage en donne-t-il? Je verrai en le terminant. Sinon c'est assez vain non?

Il faut aussi mettre en parallèle ces lois sur la sécurité et les peines de plus en plus légères ou carrément sans incidence voire jamais appliquées ... qui oblige à tout repenser.

582. suzix@bdp - 03/02/21 11:36 - (en réponse à : dany)
Je ne crois pas utiliser le mot islamo-gauchisme. C'est très teinté extrême droite non? Et puis cela n'a pas vraiment de sens. C'est marketing. Par contre cela met l'accent sur la nécessaire "protection" par la gauche et l'extr^me gauche des musulmans en France des 80's qui, avec la montée de l'extrémisme musulman, a dérivé vers une complaisance coupable. Là dessus on n'entend pas tellement les lanceurs d'alerte intellectuels de gauche. C'est un tort. Enfin là n'est pas le sujet ... mais c'est toi qui vient de mettre une pièce! (;o)

581. Danyel - 03/02/21 11:33
Pour le dire franchement, je suis très inquiet sur ce qu'est en train de devenir ce pays, quelque par entre un état policier et un état autoritaire où la matraque et les lacrymos semblent être désormais les seuls moyens d'obtenir le consentement de la population.
Je me demande si je vais rentrer en France. Tout dépendra de ce qui se passera en 2022. Avec un arsenal juridique comme celui-là, Marine Le Pen n'aura même plus besoin de voter de nouvelles lois (déjà qu'elle a l'appui de la police). Et si le gang Macron repart pour un tour, ce sera sans doute pire.

Le tabassage du producteur noir a tourné en boucle pendant des jours sur les chaînes japonaises, pourtant plutôt bienveillantes avec la France. Je vous assure que vue de loin, la France fout les jetons.
D'ailleurs, quand mes amis japonais me demandent si la France est dangereuse, je leur répond que oui… à cause de sa police.

580. suzix@bdp - 03/02/21 11:30
bossER

579. suzix@bdp - 03/02/21 11:29 - (en réponse à : dany)
Promis je terminerai la dernière demi-heure. Là je suis sensé bossé! (;o)
Puisque les mots ont un sens, j'ai indiqué que j'allais (on allait?) apprendre des trucs parce que les intervenants ont l'air de s'y connaître. Mais l'intro en N&B est racoleuse et alarmiste et certains arguments déjà entendus sont fallacieux. C'est cela qui me dérange dès le début. Ce n'est pas en étant aussi (ou aussi peu comme tu voudras) malhonnête que l'autre bord qu'on est efficace. C'est comme contrer la violence par la violence.
Il y a des dérives partout ... même dans l'honnêteté intellectuelle de ceux que devraient l'être au plus haut point.
Par exemple après 14 minutes, le premier intervenant reste très neutre et du coup lui je le crois. Ai-je raison ai-je tort, là n'est pas la question, c'est le résultat qui compte en communication! L'autre, la vieille avec la chemise à carreau se discrédite toute seule. Elle c'est mort. Je ne vais pas écouter une militante.

578. Danyel - 03/02/21 11:18 - (en réponse à : Où)
Il est dommage de s'attacher à la forme, plutôt qu'au fond.
Dans sa forme, ce docu n'est ni plus ni moins racoleur que ce que nous présentent les chaînes, publiques ou privées à longueur de temps. Mais il apporte un contre-discours, alors forcément ça dérange quand on est habitué au ronron consensuel.

Il ne faut pas sous-estimer le choix des mots. Il est très important puisqu'ils sont utilisés par les communicants pour euphémiser les termes. On est d'ailleurs dans une société de l'euphémisation. Plus les rapports deviennent brutaux, plus les politiques au pouvoir ont la nécessité d'euphémiser leur discours et de caricaturer celui de leurs adversaires.
"Il n'y a pas de violences policières", "Islamo-gauchiste", "populiste" (ton préféré, Suzix) et j'en passe.
Si j'écris "Surveillance globale" au lieu de "Sécurité globale", tout de suite ça va coincer, alors que c'est bien ce que promet ce projet de loi.
Les mots sont là pour recouvrir des intentions. C'est le propre de la politique et de la communication (c'est un ancien publicitaire qui le dit) :-)
Enfin, on ne peut pas honnêtement reprocher à des juristes de s'attarder sur les mots, puisque c'est leur outil de travail.

Quant aux dérives, faut-il attendre qu'elles se produisent pour s'en plaindre après, quand on ne pourra plus rien faire ?
Les dérives ont déjà eu lieu, par exemple l'assignation à résidence de certains militants écologistes pendant la COP 21 en se servant des lois sur l'état d'urgence.
Petit rappel d'Amnesty Internationale à l'époque

Ou encore des arrestations "préventives".
Comme dans bien d'autres domaines, Philip K. Dick avait tout prévu.




577. suzix@bdp - 03/02/21 10:16
14e minute ça discute de l'usage de la vidéo surveillance et de la sécurité privée. Effectivement il y a matière à en discuter sauf que pour le moment elles sont où les dérives ?

576. suzix@bdp - 03/02/21 09:56
Je regarderai ce reportage dans sa totalité plus tard. Je me suis arrêté à 7 minutes. Les intervenants sont plus intéressants que l'introduction racoleuse et alarmiste même si en 7 minutes, on sent bien le biais de certains arguments vides de réalité. L'intervenante la plus âgée par exemple met l'accent sur le risque totalitaire des mots "sécurité globale" et "continuum de sécurité" ... on croirait une fable pour faire peur aux enfants. Je déteste autant les alarmistes qui veulent plus de sécurité que les alarmistes qui veulent nous faire croire qu'on risque la dictature. Les deux visions sont liberticides quelque part. L'une en imposant pour ta propre sécurité et l'autre en faisant craindre une dérive mortifère. Je sens le reportage démoago à plein nez mais bon ... il me reste 40 minutes. Je serai peut-être agréablement surpris mais en tout cas j'apprendrai des trucs c'est certains car les intervenants ont l'air capés sur le sujet.

Je ne sais pas si le reportage le dira mais le plus triste est que les français (et sans doute pas mal d'autres populations) sont demandeurs de protection ... d'ailleurs je trouve dommageable que seuls l'extrême droite en France et les Boogaloos aux USA se débattent contre les restrictions. J'aimerais que des gens bien en fassent de même sans pouvoir être traités d'inconscients ou de populistes.

575. pm - 03/02/21 08:49
Tels...

574. pm - 03/02/21 08:47
Je n’ai pas encore regardé la vidéo, juste la première minute, mais ça commence mal.
En novembre, contrairement a ce qui est dit en préambule on circulait quasi normalement, l’attestation c’est un clic sur son smartphone et les cas dérogatoires étaient telles qu’on sortait quand on voulait, même si à part faire quelques courses il n’y avait pas grand chose à faire. De plus il n’y avait quasiment aucun contrôle.

573. Danyel - 03/02/21 08:36
En route vers le régime chinois
Ou l'on comprend pourquoi le Pouvoir déteste les universitaires.


572. Bert74 - 01/02/21 18:22 - (en réponse à : Piet #567)
Nous ne jouons pas dans la cour des grands.

Pas en foot, c'est sûr.

571. pm - 24/01/21 09:57 - (en réponse à : Froggy)
En France on a assez peu parlé de l’empressement de Trump a faire exécuter les condamnés à mort fédéraux et peut-être davantage de ses grâces douteuses de la dernière minute. Badinter les met juste en parallèle et montre que Trump n’est qu’un chef de clan sanguinaire.

570. froggy - 23/01/21 17:57 - (en réponse à : Philippe)
Badinter ne fait qu'enfoncer une porte largement ouverte en voulant demontrer que Trump est une ordure.

Cela me fait penser que le journal Liberation a manque un joli titre mardi dernier pour leur une, le dernier jour de Trump en exercice. Avec une photo de lui en illustration, ils auraient du titrer L'aberration, cela aurait ete du meilleur effet.

569. pm - 23/01/21 12:24 - (en réponse à : Froggy)
Badinter ne cherche pas à vexer Trump, il s’en fiche, il cherche juste à montrer que ce type est une ordure jusqu’au bout. Il le montre par ce qui le touche le plus en tant que père de l’abolition.
Penser que la peine de mort existe encore aux USA en 2021 est quand même assez dingue.

568. froggy - 23/01/21 04:40 - (en réponse à : Philippe #539)
Je ne pensais pas que Badinter pouvait etre si candide vis-a-vis de Trump ou alors, il ne lit pas bien la presse americaine.

Tout d'abord, il est evident que Trump ne lira jamais sa chronique, il faudrait evidememnt qu'il ait entendu parler de l'ancien ministre de la justice de Mitterrand au moins une fois, ce qui m'etonnerait enormement, cela en serait meme stupefiant. Ensuite, il dit qu'il faudrait insulter en le qualifiant de Trump the Killer.

Killer est-il? Il n'est plus temps de se poser la question, Trump n'est qu'un tueur a l'americaine, un amateur qui ferait pale figure a cote de Chirac et surtout Mitterrand, tous les deux maitres en la matiere, les deux auraient fait de l'americain une bouchee de pain qui serait rentre dans ses penates la queue basse et la mine abattue.

Trump est le prototype de l'alpha-male, il ne pense qu'en terme de gagner coute que coute. Si Badinter avait eu un peu plus de jugeote, si il veut vraiment insulter Trump, il faut le qualifier de Trump le perdant, Trump the Looser. Cela lui est absolument unsupportable, c'est la raison de son attitude depuis les elections, l'idee qu'il ait pu perdre lui a fait perdre tout sens commun, si jamais il en eut un peu. Si jamais vous le croisez un jour, persifler,"Oh the looser!" et vous verrez un homme completement defait. Trump est un killer et sa derniere victime n'est autre que lui-meme, ironique n'est-ce pas? Mais maintenant c'est Trump la loose! Et j'aime quand la roue tourne enfin dans le sens que beaucoup esperait.

567. Piet Lastar - 23/01/21 00:46 - (en réponse à : pm)
J'apprécie encore ton analyse internationale.
Ici, en Belgique, nous n'avons pas la culture "plus grosse bite". Nous ne jouons pas dans la cour des grands.
Donc, pourquoi mentir sur les chiffres ? Au printemps, faute de test, tous les morts dans ce que les Français appellent "EPAD" sont dans les stats "covid".

566. pm - 23/01/21 00:41 - (en réponse à : Heijingling)
En dehors de la densité, il faut comparer les populations ayant un taux de population âgée comparable. Les pays économiquement développés ont davantage de personnes âgées.
En Afrique le covid a fait jusqu’à présent assez peu de victimes car il s’agit de populations jeunes. Cela risque malheureusement de changer avec les variants.
En revanche Japon ou Corée du sud ont un niveau de vie et probablement un système de santé qui doit pouvoir se comparer aux pays européens et ils ont beaucoup mieux géré la crise, probablement pour des raisons culturelles ( usage du port du masque en particulier ).

565. pm - 23/01/21 00:33 - (en réponse à : Heijingling)
Il faut faire très attention avec les chiffres de mortalité du covid, personne ne compte de la même manière et, à part pour quelques pays principalement occidentaux, ils sont le p’us souvent très minorés.
Par exemple je ne crois pas une seconde à la fable des seulement 4500 morts chinois. Je ne crois pas non plus aux chiffres de l’Inde, du Brésil, de la Russie ou même des USA quand on sait que leur système de santé est tel que la plupart des pauvres n’y ont pas accès.
Officiellement c’est la Belgique qui a le plus fort taux de mortalité du monde. Peut-être que c’est la Belgique qui compte le mieux voir même qu’elle a amplifié ce taux en considérant covid tout décès vaguement suspect. La manière de compter en France semble relativement fiable puisque la surmortalité enregistrée en 2020 correspond à peu près aux décès covid annoncés.

564. Piet Lastar - 23/01/21 00:30 - (en réponse à : pm)
562. pm - 23/01/21 00:24 - (en réponse à : Piet)
Je suis d’accord pour dire que c’est discutable mais si je pense que moralement l’utilisation de la bombe n’est guère défendable, militairement elle était probablement économe de vies humaines.

J'apprécie, véritablement, les nuances que tu viens d'apporter.

563. Piet Lastar - 23/01/21 00:25 - (en réponse à : gling gling)
Cette maladie est plus létale chez une population âgée. Je t'invite à aller voir la pyramide des âges des pays que tu évoques.

Et peut-être aussi leur volonté à communiquer.

562. pm - 23/01/21 00:24 - (en réponse à : Piet)
Je suis d’accord pour dire que c’est discutable mais si je pense que moralement l’utilisation de la bombe n’est guère défendable, militairement elle était probablement économe de vies humaines.
L’article de wikipedia est assez bien fait et montre les divers points de vue.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Débat_sur_les_bombardements_d%27Hiroshima_et_de_Nagasaki

561. heijingling - 23/01/21 00:15 - (en réponse à : Piet Lastar)
-"Soit, il y a les chiffres et les chiffres."

Je prends les chiffres des décès fournis par l'OMS, je compare les populations, la richesse d'un pays, etc., et je trouve que par exemple pour deux pays de population sensiblement égales, les ÉUA et l'Indonésie, le second, bien moins riche et à densité de population bien plus forte (en gros, distanciation sociale impossible), s'en sort beaucoup mieux (environ 25000 morts contre plus de 300000). Thailande, population et densité comparables à la France, mais bien plus pauvre (distanciation sociale peu applicable), 100 morts, contre plus de 60000 en France.

Mais peut-être que toi, tu as les VRAIS chiffres (sous-entendus, tu me semble quelque peu adepte des théories du complot).

560. Piet Lastar - 23/01/21 00:14 - (en réponse à : gling gling)
"C'est une blague ? Il existe des milliers de livres, films, colloques, séminaires, produits par les ÉUA aux ÉUA sur les sujets des génocides des indiens, de l'esclavage, de la ségrégation, tous disponibles pour qui veut."

Hollywood a tout balayé. Tout ça est propre désormais.
Et avec Bidon ! Tout est bon !

559. Piet Lastar - 22/01/21 23:59 - (en réponse à : gling gling)
"Tous les pays occidentaux ont très mal géré le covid, tous les pays d'extrème orient l'ont très bien géré. Soit les premiers sont cons politiquement, socialement, scientifiquement, médicalement, et les seconds sont doués, soit il y a une immunité des seconds."

Soit, il y a les chiffres et les chiffres.

Gling-gling, je m'inquiète pour toi...


558. Piet Lastar - 22/01/21 23:56
555. pm - 22/01/21 23:21 - (en réponse à : Piet Lastar)
Non, le Japon n’était pas à genoux, ou plutôt il pouvait le rester pendant des mois voir des années sans accepter sa défaite.

Je conteste ce fait. Mais, passons... ça justifie des bombes atomiques sur des populations civiles ?

Toi qui critiquais Asad et Husain...


557. pm - 22/01/21 23:23
Et si les USA maintienne l’empereur à la tête théorique de l’état ce n’est spécialement pas par peur du communisme puisqu’ils ont occupé le pays relativement longtemps.

556. heijingling - 22/01/21 23:22 - (en réponse à : Piet Lastar)
-"Tu compares la très mauvaise gestion du Covid par Trump et
le Grand bond en avant ou la Révolution culturelle chinoise ?

Tu devais être très fatigué..."


Je n'ai pas parlé du covid ici, mais si tu y tiens:
Tous les pays occidentaux ont très mal géré le covid, tous les pays d'extrème orient l'ont très bien géré. Soit les premiers sont cons politiquement, socialement, scientifiquement, médicalement, et les seconds sont doués, soit il y a une immunité des seconds.

-" l'ethnocide des Tibétains et de Ouighoures ?

Là, oui ! Les Etats-Unis sont construits sur des génocides. Mais, ça, il ne faut pas le dire."


C'est une blague ? Il existe des milliers de livres, films, colloques, séminaires, produits par les ÉUA aux ÉUA sur les sujets des génocides des indiens, de l'esclavage, de la ségrégation, tous disponibles pour qui veut.
En Chine, au contraire, black-out total sur tous les crimes du gouvernement.

555. pm - 22/01/21 23:21 - (en réponse à : Piet Lastar)
Non, le Japon n’était pas à genoux, ou plutôt il pouvait le rester pendant des mois voir des années sans accepter sa défaite.

554. Piet Lastar - 22/01/21 23:09 - (en réponse à : gling gling)
Bon...
Tu compares la très mauvaise gestion du Covid par Trump et
le Grand bond en avant ou la Révolution culturelle chinoise ?

Tu devais être très fatigué...


Et l'ethnocide des Tibétains et de Ouighoures ?

Là, oui ! Les Etats-Unis sont construits sur des génocides. Mais, ça, il ne faut pas le dire.

553. Piet Lastar - 22/01/21 23:00 - (en réponse à : gling gling et pm)
Je vous lis, ici, avec assiduité depuis assez longtemps pour avoir envie de poursuivre l'échange avec vous. Cependant, nous avons des avis divergents, ça vous l'aviez compris aussi.

Par contre, intellectuellement, vous serez d'accord que des phrases péremptoires telles que "Tu as la même position que le gouvernement chinois" ou "Il est un fait établi, cynique mais bien réel, que pour gagner la guerre contre les japonais, qui je te le rappelle sont les agresseurs et les envahisseurs, cela aurait fait plus de morts sans la bombe qu’avec" sont sujettes à discussion.

Pour la première : Moi ? comme le gouvernement chinois ?
...
...
Je les lis ou je les écris les communications officielles ?

Pour la seconde :

1) Les faits "établis" le sont souvent pour ceux qui les expriment, surtout sans preuves.
2) Cyniquement, comme tu le dis, ces bombes ne sont pas là pour mettre le Japon à genoux, il l'était déjà. Par contre, elles sont un avertissement pour l'URSS. D'ailleurs, les USA maintiennent l'Empereur au pouvoir (le vilain agresseur) de peur que le Japon n'explose en diverses états dont certains communistes.

La Mort des autres, toujours et encore...





552. heijingling - 22/01/21 12:08 - (en réponse à : Piet Lastar)
Je prends du recul, nuance.
Et tu considères, comme le gouvernement chinois, que Trump n'est pas pire que les autres puisque tous ont fait la guerre. C'est le critère unique, et j'essaie de comprendre pourquoi.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio