Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (3e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. heijingling - 04/12/19 02:18
C'est un film d'un très grand réalisateur, donc culturellement il a sa place dans l'éducation. Sinon, il faudrait enlever toutes les horribles scènes de crucifixion des églises.

Et les ados sont ultra mimétiques, il suffit qu'un élève fasse un malaise, quelle que soit la raison qui n'a peut-être aucun rapport avec le film ( Quentin va non faire une étude statistique sur cela ) pour que d'autres l'imitent inconsciemment.


50. froggy - 03/12/19 18:51
Mais Suzix, Les yeux sans visage est un classique du cinema francais. Il est seulement atypique dans la production hexagonale car il appartient a un genre traite plus souvent en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. C'est un film comme les autres, on aurait pu leur montrer Les diaboliques de Clouzot, un autre classique francais des annees 50 qui a foutu la petoche a ses spectateurs en son temps.

Il faut faire remarquer qu'il est probable que le film de Franju ait ete plus intensement ressenti par ses jeunes spectateurs car ils etaient assis dans l'obscurite d'une salle de cinema, cadre pour lequel le filma ete concu. L'auraient-ils vu a la television dans leur salon et toutes lumieres allumeees, leur reaction aurait probablement ete differente. Je ne l'ai vu qu'a la tele et comme marcel, je n'ai pas eu tres peur. C'est plus grandguignolesque qu'autre chose.

Par contre, je suis ravi de ces reactions car pour moi, il faut toujours voir un film la premiere fois dans une salle de cinema surtout pour ce genre de films. C'est nettement mieux car si le film est bon, on est completement dedans et il y a une certaine jouissance.

49. suzix@bdp - 03/12/19 18:20
Ma plus grande qd elle avait 17/18 ans a parfois regardé des "films d'horreur" (que je qualifierais plutôt de "films d'épouvante" d'ailleurs) et l'avoir regretté.
Mais de toute façon la question ne se pose pas en ces termes "vraiment effrayant ou pas" ou "habitués ou pas". La question est "pourquoi choisir un tel film"? On est pas dans un ciné-club avec le besoin de projeter un film différent par semaine que je sache? C'est pas des étudiants en art ou je ne sais quoi qui auraient déjà vu des centaines de films!? Nan, ce sont de simples lycéens donc le choix interpelle.

48. froggy - 03/12/19 18:14
Peut-etre en sucre ou bien preserve de la part de leurs parents et de leur environnement sur l'effet nocif des images de fiction.

C'est la ou reside la difference, tout le monde sait que moins on en montre, plus on a peur. Et le film de Franju est tres caracteristique de cela. Meme aujourd'hui, si je voyais un film ou la jeune fille blonde aux pieds nus, en chemise de nuit blanche tenant une lampe a petrole dans la main en pleine nuit alors que le terrible orage sevit dehors et qu'elle est dans la maison delabree et entend des bruits bizarres dus aux bourrasques du vent et du tonnerre qui gronde et qu'elle pousse la porte dont les gonds grincent effroyablement et que le plancher craque sous ses pas, je ne pourrais m'empecher d'etre un peu tendu dans mon fauteuil. Il y a du suspense, on ne voit rien et on imagine tout.

Peut-etre que les memes adolescents gens rigolent bien en voyant des films comme Saw ou Hostel.

47. marcel - 03/12/19 17:33
Ca fait pas tres peur, Les yeux sans visage, surtout a un jeune de maintenant. Ils etaient en sucre, ces gamins.

46. suzix@bdp - 03/12/19 17:07
C'est surtout le film choisi que je trouve étrange. Des chefs- d'oeuvre anciens il y en a des centaines plus appropriés à des jeunes des 16 ans. Tous les ados ne regardent pas la série Walking Dead au petit déjeuner.

45. froggy - 03/12/19 17:01
On en parlait recemment.

Si j'etais a Paris, je camperais a la Cinematheque pendant deux mois

44. froggy - 03/12/19 16:51

43. suzix@bdp - 02/12/19 11:49 - (en réponse à : marcel)
pas aimé Deadpool sur cet excès de violence. Pourtant il y a de super scènes dans les 2 Deadpool. Par exemple j'aime bcp celle de la chute libre avec une super musique et les atterrissages foarés. J'aime aussi bcp les conneries de Deadpool mais trop c'est trop, cela se rapproche du sadomasochisme et de la torture. Pas ma came.
Si avoir édulcoré Venom te défrise parce qu'il serait ainsi trop gentillet, la fin de Deadpool 2 avec le méchant gamin qui redevient gentil détonne et fait d'ailleurs assez fausse. Ils ont pas osé flingué ou punir le gosse et ont mis une fin heureuse, consensuelle et bienveillante ... pourtant tu as aimé non? (;o)

42. suzix@bdp - 02/12/19 11:39 - (en réponse à : marcel)
Deadpool est inutilement violent et sadique. Si tu aimes, c'est peut-être parce qu'ils ont fait un film pour toi! (;o)

41. marcel - 02/12/19 11:31
Venom, ils ont supprime toutes les scènes "choquantes" pour que ca soit pas R-Rated. Dixit l'acteur en pleine promo (ce qui est rare) : "Y avait plein de scènes super... coupees au montage". Et c'est une merde (contrairement a Deadpool, qui est genial). Bref, ils ont fait un film pour toi.

40. suzix@bdp - 02/12/19 10:23
Vu Venom sorti en salle l'an dernier.

Cela m'a bcp plu. Je craignais un peu que Venom ressemble à Deadpool 1 & 2 qui ne m'ont pas complètement convaincu car inutilement violents. Le film Venom joue plus en finesse. C'est moins désespéré, moins cynique, moins ... sadique. Ca me va mieux.
Les bandes annonces que j'ai vues ne donnent pas l'image que j'ai en tête pour ce film car elles mettent en avant l'action et les transformations. J'en retiens plus les échanges entre l'hôte et le "parasite" ainsi que leurs réactions mutuelles.


39. suzix@bdp - 27/11/19 09:52
Vu hier soir "Les croix de bois" tourné en 1932 et restauré en 2014.

Techniquement ce qui pèche c'est le son. Le début notamment présente un son de mauvaise qualité même après restauration. Cela ne devait même plus être regardable avant. Le jeu de certains acteurs laisse à désirer (il devait y avoir majoritairement des amateurs je suppose) mais c'est assez bien géré qd même. Clairement, ce qui impressionne ce sont les scènes d'action. Pas d'effets spéciaux je suppose ou alors ceux de l'époque et pourtant on est au coeur des combats et de façon dynamique. On suit la progression et la mort des unités qui chargent. Flippant. J'ai même repassé certaines explosions pour être certain que j'avais bien vu ce que je pensais à savoir que ... parfois les acteurs en ont pris plein la gueule! 1932, le comité HSE d'une production devait être assez léger. (;o)
L'histoire est linéaire et commune mais ce qui me touche c'est qu'une partie des acteurs avaient réellement vécu les scènes qu'ils ont tourné. Le réalisateur, fils de Tristan Bernard, n'avait sans doute pas été sur le front (il est acteur pro dès 1916) mais il y avait encore de nombreux témoins récents permettant de faire un film proche de la réalité, combats compris bien entendu. Roland Dorgelès qui a écrit le roman éponyme dès 1919 a lui combattu de 14 à 16 et a même participé à un combat dans un cimetière comme dans le film. Ils ont tourné sur les lieux des combats en remettant en état les vraies tranchées de Champagne. Le tournage est même tombé à plusieurs reprises sur des obus non explosés et des cadavres! Le réalisateur a préféré utilisé d'anciens poilus plutôt que des troupes faisant leur service mises à disposition par l'armée pour un meilleur réalisme. Donc on y est c'est certain. Pas de ketchup, pas de mort glorieuse, pas de héros (enfin si, ils le sont tous) mais des gars résignés mais qui sortent qd même au sifflet. Les explosions à 1 mètre, les corps fauchés par dizaines, la mort absurde, les blessés, l'agonie, la mort qui sent pas bon. On y est et cela devrait rendre pacifiste le plus borné.
Ce qui marque c'est l'avant-dernière bataille qui est très longue avec des explosions spectaculaires, intenses, effroyables, terrorisantes. Ce film vieux de 87 ans m'a plus effrayé que la plupart des films de guerre modernes. Et l'agonie des blessés comme leur douleur est édifiante. Un grand moment de cinéma malgré les moyens de l'époque.


38. torpedo31200 - 27/11/19 01:05 - (en réponse à : correction - post # 37)
Ah non, les messages sont sur l' autre topic cinéma.

Ca m' apprendra à me connecter tous les 5 jours... My bad.

37. torpedo31200 - 27/11/19 00:53 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 36)
Tu noteras que je ne suis donc pas intervenu.

Mais vu l' historique de ce forum, on pouvait se douter que 80 à 100 interventions sur Polanski, juif, antisémite, statistiques et pourcentages... Forcément, ça supposait une courte durée de vie de certains messages.

36. suzix@bdp - 26/11/19 14:39 - (en réponse à : Torp')
Ce sujet n'a pas été pollué par du HS!
Have fun.

35. suzix@bdp - 22/11/19 22:18 - (en réponse à : bert)
Super pour Zombieland 2!
Je vais essayer d'aller le voir durant mes vacances d'hiver.

34. Bert74 - 22/11/19 22:08
Et sinon je suis allé voir Retour À Zombieland.

Ben c’est à peu près comme le premier film (que j’avais également vu à sa sortie au ciné) : 1h39 de pure bonheur !!!

(et bien entendu faut rester jusqu’à la toute fin du générique)

33. Bert74 - 22/11/19 22:05 - (en réponse à : Torpédo #30)
Oui, bonne analyse.

En le regardant je ne pouvais m’empêcher de penser à la série Justified ou à des films comme Lawless. En fait, je me rends compte que je suis assez fasciné par les histoires se déroulant dans cette Amérique profonde et déshéritée.

32. suzix@bdp - 22/11/19 21:31
Vu The hate U give sorti en 2018.
J'ai bien aimé. Amanda Stenberg joue très bien et est à croquer. Oui je sais ce n'est pas le sujet du film mais c'est ce qui m'a le plus marqué en fait! (;o)
Je trouve juste que mettre une métisse pour jouer ce rôle est un peu dommage.


31. torpedo31200 - 22/11/19 21:15 - (en réponse à : pm - post # 25)
Vu aussi le Polanski et beaucoup aimé. Je l' ai vu avec un public civilisé.
Mais j' ai un ami qui l' a vu dans une autre salle où certains spectateurs ont réagi négativement au caméo/figuration de Polanski.

30. torpedo31200 - 22/11/19 21:07 - (en réponse à : Bert74 - post # 19 Logan Lucky)
+ 1
J' adore aussi. Mon film préféré de Soderbergh. Avec une dimension politique très sous-estimée (peut-être car les hillbillies sont un concept trop US) puisque tous les persos ont un handicap, ou vécu comme tel.

29. torpedo31200 - 22/11/19 21:02 - (en réponse à : pm - post # 17 Florida Project)
+ 1
Facilement dans mon Top 10 de l' époque.

28. froggy - 22/11/19 16:12
Je ne savais pas que certaines personnes consideraient tous les spectateurs du film comme etant le complice d'un violeur.

Sacre gang bang ma parole!

27. pm - 22/11/19 10:33 - (en réponse à : Froggy)
Se faire traiter de complice de violeur tu n’appelles pas ça une injure ?

26. froggy - 22/11/19 00:57
25. pm - 20/11/19 23:43
Aux yeux de certaines féministes je serai complice de Polanski car j’ai été voir son film. Je trouve cette injure absolument dégueulasse.


Quelle injure? J'ai rate un episode?

25. pm - 20/11/19 23:43
Aux yeux de certaines féministes je serai complice de Polanski car j’ai été voir son film. Je trouve cette injure absolument dégueulasse.
À part ça c’est un excellent film.

24. pm - 18/11/19 12:57
Ce qui est très beau dans ce film joué par des acteurs non professionnels ( à part Dafoe ), c’est que le point de vue l’enfant est toujours privilégié, ce qui interdit au film de juger ses personnages.
Un film qui a du coeur, c’est rare.

23. suzix@bdp - 18/11/19 12:53
à qq centaines de mètres de Disneyland puisque les 2 gamines courent d'y réfugier.

22. pm - 18/11/19 12:48 - (en réponse à : Suzix)
Essentiellement du point de vue de l’enfant.
Et tu oublies de dire où ça se passe, à Orlando, carrément.

21. suzix@bdp - 18/11/19 12:39 - (en réponse à : pm)
"The Florida project" dépeint une situation; la galère, l'absence de perspectives et la dérive.

20. pm - 18/11/19 12:19 - (en réponse à : Suzix)
Ce n’est pas léger du tout, j’ai vu le film deux fois ( une fois au cinéma ) et à chaque fois je suis complètement pris. Un film qui sait parler des enfants c’est rare. Il n’y a pas de scénario au sens fictionnel du terme, c’est vrai que c’est assez proche du documentaire ( bien évidemment que c’est voulu ! ) mais ce film raconte bien quelque chose de fort.

19. Bert74 - 18/11/19 12:14
Ah tiens, je viens de voir Logan Lucky de Soderberg, que j'avais raté à sa sortie ciné (comme tant d'autres trucs depuis que je ne vais plus si fréquemment au ciné).

Hé bien, je ne comprends pas les tièdes critiques de l'époque sur le film, comme quoi l'indécision entre film d'action de casse et comédie loufoque serait un désavantage. C'est au contraire rondement mené et le casting hyper alléchant (et je ne parle pas que de Riley Keough), qui aurait pu se laisser aller au cabotinage à outrance, maintient une sobriété très honorable. Ne pas verser dans le grossier et caricaturale, quand on parle des couches sociales les moins favorisées est une mission de service public.

J'ai aussi adoré le référentiel-madeleine aux Dukes Of Hazard.

18. suzix@bdp - 18/11/19 11:59
Touchant c'est vrai. Les acteurs principaux sont excellents mais il n'y a pas de scénario. C'est peut-être volontaire comme pour faire le parallèle avec leurs vies mais du coup je trouve cela léger.

17. pm - 18/11/19 11:44 - (en réponse à : Suzix raconte n’importe quoi)
Florida project est un des meilleurs films de 2017. Un film très touchant à la mise en scène parfaite, filmé à hauteur d’enfant, bourré d’humanité, Dafoe impeccable.
Putain suzix tu déconnes, j’adore ce film.

16. suzix@bdp - 18/11/19 11:37
Vu récemment qq film sortis en 2018 et 2017. Rien de magistral.

Un homme pressé avec Luchini. Marrant et tendre. On passe un bon moment mais c'est tout.



Red Sparrow avec Jennifer Lawrence. Elle y est sublime. Elle a dû bosser à la salle pour avoir un tel physique parce que ce n'est pas tellement dans sa nature. Ce film ne vaut presque que pour cela. Mais même très affinée, sa silhouette a dû faire bondir tous les spécialistes de la danse classique. M'enfin, c'est comme les films sur le foot, y'a que les footeux qui voient la supercherie dès la 1ere seconde. De plus, j'ai trouvé ce film inutilement violent et sadique. La fin est bien travaillée. Ca et Jennifer Lawrence au meilleur de sa forme évitent le naufrage.



The Florida project sorti en 2017 avec Willem Dafoé. Plutôt décevant. C'est longuet et il ne se passe rien. La bande annonce laissait présager mieux. C'est une critique du capitalisme US qui se nourrit de la pauvreté et de la déchéance sociale des plus vulnérables à la merci d'une semaine de motel impayée. Presque un reportage. Le jeu des 3 acteurs principaux (Willem Dafoé en gérant bienveillant, la mère perdue qui se débat pour ne pas sombrer et la gamine espiègle qui jure autant qu'un charretier) relève l'absence de scénario.
PS: les hélicoptères qui s'envolent régulièrement à côté du motel ne peuvent qu'être un sublime clin d'oeil à "Platoon".



The Fortress sorti en 2017. Film coréen sur le siège d'une forteresse au XVIIe siècle. Un bon divertissement si on évitait les sensibleries lentes et redondantes de la fin du film. Egalement une critique des bassesses politiques et du ridicule du protocole qui conduisent à l'échec de celui qu'ils devaient servir.


15. heijingling - 18/11/19 11:16 - (en réponse à : suzix)
À la différence des Étatsuniens, qui mettent, dans une certaine mesure, relativement fréquement en scène les heures noires de leur passé, les Français préfèrent ne pas trop en parler.

14. suzix@bdp - 18/11/19 11:07
merci Froggy. OK donc peu de films français sur la Guerre d'Indochine. Pourtant il y a matière comme "Les confins du monde" le montre bien.

13. froggy - 09/11/19 16:15
J'avais oublie de repondre a Suzix sur cette question, merci Lobabu de l'avoir fait. Outre celui que tu mentionnes, il y a du meme metteur en scene, Pierre Schoendoerffer, Dien Bien Phu.

Sur le mode romanesque, il y a bien sur Indochine de Regis Wargnier. C'est un bon film mais a mon avis assez surestime, je ne comprends pas tres bien comment il s'est retrouve a avoir l'Oscar du meilleur film etranger.

C'est vrai que c'est peu. Je crois que la Guerre d'Algerie est maintenant plus traitee au cinema.

12. Lobabu - 09/11/19 07:29 - (en réponse à : Suzix)
Sur la guerre d'Indochine, tu as "La 317e section" qui date des années 60. Ça se passe après Dien Bien Phû, une colonne de soldats perdue dans la jungle essaye de rejoindre les lignes françaises. Autant que je me souvienne, il n'y a pas énormément de combats mais le climat est oppressant.

11. froggy - 09/11/19 01:11
Je n'ai vu 1900 que bien apres son annee de sortie en 1976. J'avais tres envie de le voir a l'epoque et je n'ai pas pu car il etait strictement interdit aux moins de 18 ans, le film n'a pas eu un grand succes. Il faut dire qu'il dure 5h20 et qu'il a ete commercialise en 2 parties. Je ne crois pas que ce soit cette seule scene ait justifie l'interdiction aux mineurs, il y a une scene absolument horrible et epouvantable qui me donne encore des frissons, celle de la mort de l'enfant entre les mains de Donald Sutherland et Laura Betti.

Quant a Miou-Miou dans Les valseuses, celui-ci aussi etait strictement interdit aux moins de 18 ans et celui-la aussi je ne l'ai vu que bien apres. Au sujet de sa nudite, l'actrice a dit que c'etait le film ou tout le monde pouvait voir que c'etait une fausse blonde. :)))

Le canardeur de Cimino n'etait interdit qu'aux moins de 13 ans. Je presume que c'est la scene de la mort de George Kennedy qui explique la decision de la commission de controle. Elle etait tres violente pour l'epoque, 1974.

10. suzix@bdp - 09/11/19 00:38
Etonnant comme Depardieu joue dans ces deux films "1900" et "Les confins du monde" ? A que des mecs qui se masturbent ça doit plui plaire dans le scénar! (;o) Ca doit le faire bien marrer ce genre de détail.
A propos de Depardieu, dans "Les Valseuses" Miou-Miou est-elle entièrement nue? ... pas loin en tout cas. Parce que c'est la même année que "Le canardeur" mais cela semble sorti juste après!? (;o)

9. froggy - 09/11/19 00:14 - (en réponse à : Suzix)
Je ne sais pas dans quel film, on a pu voir pour la premiere fois un sexe masculin dans un film. Dans mon souvenir, les premiers que j'ai vus sont celebres car ce ne sont rien moins que ceux de Gerard Depardieu et Robert de Niro dans 1900 de Bernardo Bertolucci, une prostituee les masturbe tous les deux en meme temps. Ce n'est pas la scene du film qui m'a le plus marque, je vous rassure.

Quant a la premiere fille entirement nue de face, c'etait dans Le canardeur, le premier film de Michael Cimino avec Clint Eastwood et Jeff Bridges.

C'est curieux ces images qui marquent.

8. suzix@bdp - 08/11/19 15:01
oui il y a 2 scènes après le long plan sur Ulliel : sa copine viet avec un bébé chez Depardieu et ensuite la première scène à l'envers effectivement mais le film se termine avant en fait.

Les nus masculins ont été simplement "remarqués"? Moi je trouve cela très bien, ça change de la pudibonderie actuelle. Mais qd même c'est assez inhabituel. Surtout que là, ils sont "en action" si je puis dire. Je crois que c'est la première fois que je vois ça dans un "vrai" film. Du coup avec tout cela l'interdire simplement aux moins de 12 ans c'est assez étonnant ... moins de 16 je pense que c'était plus juste.

7. torpedo31200 - 08/11/19 14:51 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 5)
Vu il y a qq mois. et la scène que tu évoques doit être l' avant-avant dernière scène. Puisque la dernière est le plan de début "en sens inversé", ce qui peut être interprété comme déjà mort.

6. torpedo31200 - 08/11/19 14:39 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 5)
Pas de suite, ça finit. L' avant dernier plan évoque l' hésitation à continuer à s' enfoncer en territoire ennemi, au risque de se faire massacrer.

C' est vrai que les nus masculins ont été remarqués dans la presse.

5. suzix@bdp - 08/11/19 14:21 - (en réponse à : Torp’)
content que tu rebondisses là dessus parce que j’ai 2 questions auxquelles un cinéphile qui fréquente les salles d’Art et d’Essai saura sans doute répondre.
Est-ce qu’une suite a été évoquée, ce qui justifierait cette fin décevante (pour moi). Et que s’est dit sur les sexes d’hommes aperçus à plusieurs reprises ?

4. torpedo31200 - 08/11/19 14:03 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 2)
J' aime bien la (presque) fin. Et c' est plus un film obsessionnel et hypnotique qu' un film de guerre.

3. suzix@bdp - 07/11/19 11:58 - (en réponse à : Les confins du monde)
Petit lien vers la BA qui n'est pas très bonne d'ailleurs.


2. suzix@bdp - 07/11/19 11:55
vu hier soir "Les confins du monde" sorti en salle décembre 2018 avec Gaspard Ulliel.

Les américains ont fait des dizaines (des centaines?) de films et même des séries sur la guerre du Vietnam, enfin "leur" guerre du Vietnam puisque les français ont eu aussi la leur de 45 à 54. Les français ont aussi fait des films mais pas autant et pas aussi marquants. En tout cas si vous avez des exemples en tête, je suis preneur.
Si "Les confins du Monde" avait été une production hollywoodienne, le film aurait duré 30 minutes de plus et on aurait eu droit à de l'action, des batailles rangées, des escarmouches filmées au plus prêt et des morceaux de bravoure. Ici très peu. C'est une guerre intérieure qui est filmée. Robert Tassen, ancien de la 2e DB en Europe et survivant d'un massacre perpétré par les japonais qui sont en train de quitter le Vietnam après la capitulation de 45 n'a plus qu'un seul but : venger son frère décapité et sa belle soeur éventrée sous ses yeux. De simple soldat, il passe caporal suite à une mission où il est blessé et tue 2 soldats ennemis. Contre la volonté de ses supérieurs, il monte un commando constitué d'anciens vietminhs qui le suivent comme chef de guerre en transe, comme une sorte de petit Marlon Brando jeune au début de son emprise façon "Apolalypse Now". Ce film part donc très très bien. Il est même excellent jusqu'à sa conclusion très décevante puisqu'il ne passe rien. Un long plan sur un Ulliel absorbé par sa folie et puis ... c'est tout. Fin du film. Pas de combat final, pas de fin tout court. Sans déconner, pourquoi!? Merde. Eh les français arrêtez de vouloir faire des films de guerre si c'est pour ne pas la montrer. Chier quoi. Bref, un excellent film auquel il manque mini 15 minutes avec une vraie fin.

PS: interdit aux moins de 12 ans. Perso j'aurais bien mis moins de 16. On a qd même un tas de cadavres dans une fosse, un corps démembré en gros plan, un prêtre éviscéré et décapité, une tête jetée sur une table, un viol, un homme exécuté d'une balle en pleine tête, deux scènes de cul (jolies), plusieurs quéquettes sous la douche, un sexe en érection avant l'acte et un gros plan sur le sexe d'un mec qui se masturbe dans sa chambrée (sans équivoque, pas flouté, clair et net) ... moins de 12 ans!? ... mais LOL qui regarde les films pour décider de cela?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio