Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (3e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



251. froggy - 10/02/20 16:20
Ce qui s'est passe hier soir aux Hollywood ne fait que refleter l'evolution de ce qui s'y passe. Les majors restantes ne veulent plus produire que des films de super-heros bien que la frequentation soit en baisse et ces films d'une maniere generale ne meritent pas de recevoir l'Oscar du meilleur film. Selon les annees, la production independante est plus ou moins bonne, cette annee, elle ne l'etait pas assez pour empecher Parasite de recevoir la recompense supreme. Je n'ai pas encore vu 1917, il est possible que les votants n'ont pas voulu recompenser un film avec le meme gimmick que Birdman, recompense en 2015, le film au plan unique. Il faut dire que Parasite est vraiment fabuleux.

250. torpedo31200 - 10/02/20 14:08 - (en réponse à : marcel - post # 249)
Vu que Snowpiercer, Okja (Netflix) et à un degré moindre Tokyo! étaient des coproductions internationales, je pense qu' il était déjà connu sur le territoire US.

249. marcel - 10/02/20 13:23
Bong Joon-Ho a donc tout rafle (mais ses acteurs n'etaient meme pas nommes, faut pas deconner, on comprend pas ce qu'ils disent).
C'est donc la premiere fois qu'un film en langue etrangere a l'Oscar du meilleur film... et celui du meilleur film en langue etrangere. Gne ?... Ca veut donc dire que depuis presque 100 ans, les Oscars récompensent uniquement des films dans une langue qu'ils comprennent, alors que rien n'empeche la nomination d'un film en langue etrangere. Un belle preuve de l'ouverture culturelle des US.
Espérons que ca donne envie aux diffuseurs de (res)sortir les films précédents du realisateur, ils le méritent aussi.

248. froggy - 08/02/20 23:54
Demain soir, ce sont les Oscars. Les favoris sont Parasite et 1917.

Il n'y aura pas de presentateur. Mais pendant longtemps, il y en eut un, Bob Hope, qui a les a presentes 19 fois, un record.

Je vous mets ce clip de la ceremonie de 1967, j'espere que cela vous amusera. J'aime bien et c'est assez drole. A l'epoque, il n'y avait pas de tapis rouge et tous ces messieurs etaient en queue-de-pie.

Si cela vous amuse, je vous en mettrai d'autres.



Pour les gagnants de cette annee la, il faut aller ici.

247. froggy - 07/02/20 01:08
De tous ses films et bien que j'aime beaucoup les 2 Kubrick, celui que je retiens et dans un personnage qui va si bien a son image, je recommande son Billy Wilder, Le gouffre aux chimeres, un authentique diamant noir extraordinaire de noirceur et de cynisme qui fait peu de cas de la nature humaine. Le film a ete un echec commercial terrible, il est evident que le miroir que Wilder tendait aux americains ne leur a pas plus. Il date de 1951 et il n'a pas pris une ride et comme d'habitude chez le mettteur en scene, certains dialogues sont cruels. Si vous ne l'avez jamais vu, precipitez vous-y, vous ne devriez pas le regretter.


246. froggy - 06/02/20 04:36

245. froggy - 05/02/20 23:58
Je ne suis plus tres au fait des comedies francaises car le genre s'exporte mal aux USA mais selon celles que j'ai vues ces dernieres annees sur TV5 Monde, elles sont fondees sur des concepts, et me semblent avoir des budgets plus consequents que celles des annees 70, Le boulet par exemple, mauvais film si il en est.

Il est loin le temps ou le film le plus rentable du cinema francais fut Les bidassses en folie avec Les Charlots. Tu t'en rappelles, Philippe? Le film a fait la fortune de Christian Fechner son producteur, il a coute 3 francs 6 sous et a ete le numero 1 des entrees en France en 1971 au grand desespoir du Masque et la Plume. LOL

Philippe, tu cites Jean-paul Rappeneau comme un bon realisateur de comedie, et tu as entierement raison. Mais tu as oublie de mentionner Philippe de Broca qui est son egal, Le roi de coeur, Le diable par la queue, Les caprices de Marie et ses Belmondo sont des pepites indemodables.

244. suzix@bdp - 05/02/20 15:50
ah!? ... maintenant que tu le dis! (;o)

243. Stefan - 05/02/20 15:03
Ah ah ah! Sacré Suzy! y'a plus de bikinis dans le 2 surtout.

242. suzix@bdp - 05/02/20 13:23
Et pourtant je ne le fais pas exprès genre je vais dire l'inverse de ce que tout le monde pense pour faire original! (;o)
Nan même pas besoin, suffit que je dise ce que je pense vraiemtnt

Petit détail qui peut avoir son importance j'ai vu le 2 puis le 1. Sur le 1 j'ai moyennement apprécié le jeu du gosse et la relation avec son baby-sitter. Le "sale gosse" de bourge qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage, c'est plutôt commun. Et je n'ai pas apprécié le jeu du gosse que j'ai trouvé trop maitrisée et donc pas du tout naturel. J'ai eu la même impression dans "La lutte des classes" d'ailleurs. Comme quoi faire jouer un gosse n'est pas uen chose évidente.

241. Victor Hugo - 05/02/20 13:12
Tu as vraiment un goût de chiotte Lionel, parce que le 2 était foiré alors que le premier était super réussi.

240. suzix@bdp - 05/02/20 12:25
J'ai bien aimé "Baby Sitting 2" mais pas le 1 qui m'a trop gonflé.

239. helmut perchu - 05/02/20 11:53
C'est vrai que le gros des comédies est assez pénible et lourdingue mais de tout temps il y en a quand même qui sortent un peu du lot. Je pense par exemple en vrac à Ridicule (et j'ai aussi un bon souvenir de Mille millième du même scénariste), aux OSS 117 qui sont vraiment bons (j'ai des petites craintes concernant le 3e qui se fait sans Hazanavicius mais on verra bien), à Les démon sde Jésus (et Blanche et Les grandes bouches). Dans un style plus populaire et récent je trouve que Philippe Lachaud et sa bande se débrouillent bien (Baby-sitting est efficace, Paris à tout prix de Rheem Kherici aussi) etc.

238. marcel - 04/02/20 15:42
Le nom des gens j'ai vu, c'était bien, pas vraiment une comédie d'ailleurs.
La lutte des classes est dans la meme veine. Dans le sens ou c'est pas juste une suite de gags.

Dans les trucs récents, j'avais été agréablement surpris par le film des mecs du Palmashow, Max et Leon, qui est une sorte de Grande vadrouille modernisee.

237. marcel - 04/02/20 15:36
Pour Clavier, c'est son jeu qui est lourd; a partir d'un certain moment, il s'est pris pour le nouveau De Funes et n'a plus joue que des enerves, en outrant son jeu a l'extreme. Et pis bon, par ailleurs, la plupart des comédies qu'il a choisi ces dernieres annees ont en plus une ecriture lourdingue.
Rien a voir, donc, avec l'humour des Nuls ou de Gotlib qui, comme chacun le sait, est glace et sophistique. Et trop fin pour toi, si tu n'arrives pas a le differentier des comédies avec Clavier.

236. pm - 04/02/20 15:33
Le nom des gens j'ai vu, c'était bien, pas vraiment une comédie d'ailleurs.

235. pm - 04/02/20 15:32 - (en réponse à : suzix)
OK, c'est sympa, je prêterai le dvd que marcel et Helmut m'ont fait acheter, "En Liberté" et que j'ai trouvé nase ( bons acteurs mais film nase, comédie française... ). Eux disent que c'est bien.

234. marcel - 04/02/20 15:30
La lutte des classes est pas mal, mais du meme auteur, j'ai prefere Le nom des gens.

233. suzix@bdp - 04/02/20 15:20
je les ai en dvd. Si on trouve un jour un créneau pour se voir je te les prête.

232. pm - 04/02/20 14:49 - (en réponse à : suzix)
Ok, merci, je note, on ne sait jamais.

231. suzix@bdp - 04/02/20 14:25
enfin "récent" ... le Bacri c'est 2017 je crois.

230. suzix@bdp - 04/02/20 14:24
sur les comédies françaises récentes, il faudrait que tu vois au moins "La lutte des classes" avec Edouard Baer et "Le sens de la fête" avec Bacri. Et peut-être "Le jeu".

229. suzix@bdp - 04/02/20 14:22
j'ai aussi été un peu "déçu" par "Qu'est-ce qu'on a (encore) fait au Bon Dieu". Le premier film était marrant et l'idée de base, même sil elle peut être critiquée pour des relents racistes, comlme c'est justement le thème et que c'est joué qd même avec 4 acteurs "issus de je ne sais même plus qyel terme employer" ben c'était plutôt réussi même si ce n'était pas fait très en finesse ... Clavier ne fait pas dans un humour "fin" en général. (;o) Mais dans pas mal de film j'aime bien. Pas tous. Et puis pour un foum où on vénère "Les nuls" et "Gotlib" critiquait Clavier pour un humour un peu lourd ce serait fort de café. Un humour pas marrant parfois oui.
Là, le premier film c'était sympa à voir. Le second ... ça tourne en rond, les situations et blagues sont les mêmes, bref c'est lourdingue, répétitif, sans originalité, sans intérêt.

228. pm - 04/02/20 13:38
Ah, sorry, tu as écrit déplu et pas déçu !

227. pm - 04/02/20 13:37 - (en réponse à : Suzix)
Je ne me justifie pas, j’explique.
Je n’ai absolument rien vu de ce que tu énonces. Déjà je vais moins au cinéma, ce que je regrette, ensuite je zappe systématiquement tout ce qui est comédie française ou film US genre MCU/ ou starwars. Je rate sans doute des trucs mais j’évite un nombre considérable de bouses. Du coup ça limite assez drastiquement.
Ce soir je pense aller voir 1917, j’espère que c’est bien.
Il faudra qu’on m’explique comment on peut être déçu par «  qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu, la suite », il n’y a pas tromperie sur la marchandise, on sait qu’on va voir une bonne grosse daube bien puante et chelou.

226. suzix@bdp - 04/02/20 13:19
ah oui j'ai oublié "Qu'est-ce qu'on a (encore) fait au Bon Dieu" sorti en 2019 m'a vraiment déplu.

225. suzix@bdp - 04/02/20 13:18
comme dit ailleurs, ne te justifie pas tu as tout à fait le droit de voir une tendance et de vouloir des films plus travaillés. Perso je n'ai ni le recul ni la connaissance cinématographique pour faire ce genre d'analyse mais sur les comédies françaises sorties en 2019 que j'ai vues, je trouve que "La lutte des classes" est excellent et dans une moindre mesure j'ai trouvé que "Jusqu'ici tout va bien" qui est moins profond et moins bon est plutôt sympa à regarder. En tout cas, alors que je craignais une bouse, j'ai été plutôt convaincu.
Pour les comédies françaises sorties en 2018, j'ai apprécié également "Le jeu" qui est une version 2.0 du film "Le prénom". Je peux rajouter dans les satisfactions de 2018 les comédies que sont "Photo de famille" avec Bacri, Lauby, Cottin, Paradis ... et aussi "Larguées" (Miou-Miou, Cottin (à nouveau) qui n'est pas aussi basique qu'attendu.
Et sur 2017, "Le sens de la fête" est excellent. Tiens et même les 2 films de "Papa et Maman" qui sont plus comiques m'ont plu.

Si je compare aux comédies US (j'en ai moins vues), je suis plus réservé. Par exemple j'ai vu récemment "Bad Moms" qui ne m'a pas plu sur la durée. L'idée initiale est bonne mais pas le film.

224. pm - 04/02/20 12:56
Je précise, scénario filmé qui repose essentiellement sur le jeu des acteurs mais presque jamais sur la mise en scène.

223. pm - 04/02/20 10:37 - (en réponse à : marcel)
Des réalisateurs que tu cites il n’y a guère que N&T que je sauve parfois, leurs films fonctionnent souvent mais il faut bien avouer que ce n’est pas très inventif coté mise en scène. On reste dans du scénario filmé.

222. pm - 04/02/20 10:30
J’ai dit que je parlais de la tendance du cinéma français à se focaliser sur les comédies ( en fait ce sont surtout les producteurs selon l’adage «  il n’y a que ça qui marche » ) et qu’elles étaient souvent mauvaises et paresseuses, tournées sans imagination, sans invention et même sans intention ( on se demande pourquoi la caméra tourne ) . Je n’avais pas trop réfléchi concernant les films plus anciens mais tu as raison c'était souvent bien pourri. Déjà que je n’aime ni De Funès ni Oury. Cependant j’aimais bien Rappeneau.

221. marcel - 04/02/20 10:17
Je ne suis pas d'accord. Il y a toujours eu une majorite de comédies pourries (souvenez-vous des nanars des annees 70, genre les Charlots ou Mon cure chez les nudistes) et quelques perles.
Aujourd'hui, il y a de tres bonnes comédies, celles de Nakache et Toledano, de Salvadori, de Philippe Lacheau ou Fabrice Eboue, entre autres.

220. pm - 04/02/20 09:13 - (en réponse à : froggy)
Je parlais bien des films récents, des dix ou vingt dernières années.

219. froggy - 04/02/20 05:19 - (en réponse à : Philippe)
Je presume que tu veux parler de films recents dans ta diatribe sur les comedies francaises.

218. froggy - 04/02/20 05:14
212. pm - 03/02/20 19:18
Les visiteurs, aucune personne normalement constituée ne peut tenir plus de 10 minutes, c'est la limite ultime.

Et ceux qui l'ont regardé plusieurs fois ne doivent pas être humains.


Je l'ai vu plusieurs fois car le film me detend, je ne suis donc pas un humain. Selon ma carte verte, la fameuse Green Card, je suis un alien, c'est marque dessus.

217. pm - 03/02/20 22:19
En fait j’exagère sur les comédies françaises car, malgré les bons sentiments au kilo, j’ai bien aimé hors normes.

216. suzix@bdp - 03/02/20 21:35
210. froggy - 03/02/20 16:13 - (en réponse à : Stefan)
Ca, on peut dire que dans Les visiteurs, Clavier n'y va pas piano.


LOL

215. marcel - 03/02/20 19:51
J'ai beaucoup aime Les garcons et Guillaume, mais j'avais prefere la piece, dans laquelle il jouait tous les roles.

214. pm - 03/02/20 19:22
D'une façon générale les comédies françaises me dépriment par leur nullité abyssale. C'est l'équivalent français des MCU, un truc assez éloigné du cinéma qui capte tout le pognon.

213. pm - 03/02/20 19:19
Et ceux qui l'ont regardé plusieurs fois ne doivent pas être humains.

212. pm - 03/02/20 19:18
Les visiteurs, aucune personne normalement constituée ne peut tenir plus de 10 minutes, c'est la limite ultime.

211. pm - 03/02/20 19:16
Les garçons et Guillaume à table c'est nul, apparemment une très mauvaise adaptation de la pièce ( il parait que c'était pas mal ). Ce n'est absolument pas du cinéma, à peine un film, et je m'y suis ennuyé sec.

210. froggy - 03/02/20 16:13 - (en réponse à : Stefan)
Ca, on peut dire que dans Les visiteurs, Clavier n'y va pas piano.

209. helmut perchu - 03/02/20 14:46
De mon coté j'ai bien aimé, Bienvenue chez les Chti. C'est pas le film du siècle certes mais ça m'a fait marrer et je trouve qu'on sent une vraie tendresse de Daby Boon pour ses personnages, et ça c'est pas si fréquent. Ayant habité à Lille j'ai surement été positivement influencé.

@ froggy > par contre j'ai trouvé le passage de Galabru nul et mal joué (mais il faut dire que j'avais pas la référence).

208. stefan - 03/02/20 14:20
Je crois que c'est le jeu de Clavier qui m'insupporte dans les visiteurs. Le film entier tourne en rond sur les mêmes vannes, gags et mimiques surjouées en boucle. Au bout de 10 minutes, on a compris, ça devient de plus en plus lourd. A 15 ans, la Safrane avec le toit en chou fleur me faisait beaucoup rire, maintenant, moins.

207. froggy - 31/01/20 23:51
J'aime beaucoup Les visiteurs qui est un film tres bien ecrit, il y a quelques repliques tres droles, "Je ne veux pas etre vulgaire mais il commence a sa faire tard" et c'est le seul film ou Reno est potable puisque l'acteur est monolithique. Le probleme est la realisation de Jean-Marie Poire qui y est survoltee avec des focales assez bizarres, ce n'est pas un film calme, loin s'en faut, j'y trouve plein de bonnes choses dont Valerie Lemercier et Isabelle Nanty qui y sont excellentes.

Par contre, Bienvenue chez les ch'tis m'a laisse de glace. Tout ca pour ca pensais-je quand je le vis a la tele car le film n'est pas sorti ici. Le seul truc qui m'a fait rire c'est Michel Galabru imitant Marlon Brando dans Apocalypse now, "L'horreur, l'horreur". C'est tres drole.

Comme nombre d'entre vous, j'ai beaucoup aime Le sens de la fete, egalement un film tres bien ecrit. Enfin, il n'y a pas son perpetuel air bougon qui m'exaspere depuis longtemps bien que j'apprecie l'acteur. Mais il aura repris ce travers immediatement apres dans Place publique qui est aux limites du supportable a cause de cela.

206. suzix@bdp - 31/01/20 12:36
195. marcel - 30/01/20 08:38
Mais c'est vrai que meme quand une comedie a un bon retour critique, elle gagne rarement, comme Le sens de la fete il y a deux ans, qui est repartie bredouille malgre 10 nominations.


J'ai bcp aimé "Le sens de la fête". Pourtant je ne suis pas un fan de Bacri. Je crois que j'ai mis 5 étoiles dans Moviebuddy! (;o)

205. suzix@bdp - 31/01/20 12:33
199. froggy - 30/01/20 17:34
Je suis alle voir l'historique, il y a eu des comedies qui ont eu celui du meilleur film, Les ripoux, 3 hommes et un couffin, On connait la chanson, Le fabuleux destin d'Amelie Poulain, Les Garçons et Guillaume, à table !, et ce sont tous des bons films a mon avis. Ce n'est pas beaucoup certes mais le genre n'est pas ecarte d'office.


"Les garçons et Guillaume, à table" c'est plutôt transparent.

204. suzix@bdp - 31/01/20 12:31
198. marcel - 30/01/20 10:14
En revanche, moi, j'ai deteste Les visiteurs et Les ch'tis (un sourire chacun, ca fait pas lourd), et je comprends que ca ne soit pas recompense, justement parce qu'il n'y a aucune finesse.


Le premier film des Visiteurs va rester très longtemps dans la culture populaire. L"humour n'est pas très fin mais c'est très regardable. Et même plusieurs fois. Moi j'aime bien.


195. marcel - 30/01/20 08:38
Ah mais c'est tres mauvais, le bon dieu. Pire que le 1, qu'était déjà une merde.


Je confirme le 2 est très mauvais. J'avais pourtant plutôt apprécié le 1.

203. Lien Rag - 30/01/20 19:16
Les Visiteurs c'est clairement pas très fin et bourré de facilités mais c'est quand même bien fait, faut le reconnaître...
(bon, le Sens de la Fête joue dans une toute autre catégorie et il est triste qu'il n'aie pas obtenu de prix)

202. froggy - 30/01/20 19:05
Ratatouille?



 


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