Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (3e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



601. marcel - 04/05/20 18:12
Oui, le Chninkel c'est un des tres bons trucs de Van Hamme. Et Rosinski en N&B, c'est tres beau.

600. suzix@bdp - 04/05/20 17:44 - (en réponse à : froggy)
Il faut au moins lire "Le grand pouvoir du Chninkel" de Rosinski.

"La Quête de l'oiseau du temps" sortirait maintenant elle passerait peut-être presqu'inaperçue mais au milieu des 80's et pour moi tout début 90's c'était un must de l'Heroïc Fantasy. La référence de l'époque. Avec Thorgal qui est moins typique et qui est plus fantastique que HF. Le dessin des 2 premiers tomes font très dessinés 80's parfois pas toujours lisibles. Les tome 3 et 4 sont plus agréable. Loisel a bossé son sujet. Et bien entendu, le QOT c'est 4 tomes, parès c'est ... la suite mais les amateurs de l'époque ne considèrent pas cela comme la QOT. Elle est terminée au 4e tome.

599. froggy - 04/05/20 17:08 - (en réponse à : Quentin)
Je n'ai rien lu de tout ca. Et cela ne me dit absolument rien. Serais-je dans l'erreur?

598. Quentin - 04/05/20 17:05
Bizarre que des one shots (le grand pouvoir du Schninkel) ou des dyptiques soient considérés comme des séries. Après, le classement reflète à l'évidence le nombre de lecteurs, donc quelque part aussi le tirage et le succès public. Pourquoi pas?

Sillage, j'aime bien. De la SF qui parle de ce qui fait notre humanité et ce qui la rend précieuse. Assez bien foutu. J'aime bien les dessins. Les moues, les tenues et les coiffures de Nävis en font un personnage très attachant et participent à l'intérêt de la série.

Universal War, c'est de la SF classique avec un trou dans l'espace temps et tous les paradoxes qui s'ensuivent. On a déjà vu ca plein de fois, mais ca reste efficace.

La quête, c'est de l'heroic fantasy classique assez bien foutu également mais c'et vrai que la quête est longue avant le dénouement.

Peter Pan n'a pas grand intérêt et est tout à fait oubliable.

597. froggy - 04/05/20 16:13
593. Piet Lastar - 04/05/20 10:40 - (en réponse à : bdgest)
Ce qui me surprend le plus, c'est la 75e place de Johan et Pirlouit. Au-delà de l'analyse sociologique qu'on peut faire du public de ce site, je trouve ce chef d’œuvre est bien bas.


C'est bien ce que j'ecrivais plus tot, on ne peut pas donner trop de credit a ces classements grands publics. Mettre Blacksad, serie qui n'a que 2 ou 3 bons albums tout au plus, en premier et Johan & Pirlouit, qui en au moins 11, au 75e rang est bizarre autant qu'etrange. A moins que l'on ne considere les 3 albums post-Peyo, ce qui expliquerait une telle position. Cela n'est pas etonnant quand on voit qu'un intervenant en face vient d'y ecrire que Peyo est un pietre dessinateur! Cela se passe de commentaires.

596. marcel - 04/05/20 12:31
Oui, Sillage, c'est de la SF classique plutôt bien foutue au debut. Apres, ca devient completement creux.
La quete, j'ai aime les 20 premieres pages... et les 20 dernieres, avec une super idee. Entre les deux, je me suis ennuye ferme.
UW1, j'avais bien aime a parution (et j'ai completement oublie la fin). Y a des pages et des pages de discussion avec l'auteur sur le thread dedie.

595. suzix@bdp - 04/05/20 11:52 - (en réponse à : Piet)
Sillage tu peux lire si tu as un peu de temps, surtout les premiers albums jusqu'au 5 voire jusqu'au 8 (Nature Humaine). Après tout est dit.

594. suzix@bdp - 04/05/20 11:49
Il faut prendre les classements "grand public" pour ce qu'ils sont à un moment donné. C'est un mixe de popularité facile et de marketing. Les avis d'amateurs éclairés comme ceux qu'on peut avoir ici sont bien meilleurs.

593. Piet Lastar - 04/05/20 10:40 - (en réponse à : bdgest)
Ce qui me surprend le plus, c'est la 75e place de Johan et Pirlouit. Au-delà de l'analyse sociologique qu'on peut faire du public de ce site, je trouve ce chef d’œuvre est bien bas.

592. Piet Lastar - 04/05/20 10:33
Dans le Top 30 de bdgest, il n'y a que Sillage que je n'ai pas lu ou essayé de lire. Vous conseillez ? C'est pour les ados, non ?
Pour la Quête de l'Oiseau du Temps, Peter Pan et UW1, je n'ai que le tome 1 et je n'ai pas pu les finir. Si je devais leur rendre une chance, j'essayerais la Quête.

591. heijingling - 04/05/20 10:09 - (en réponse à : froggy)
Ce n'est même pas question d'âge, de recul ou de culture cinéphilique, pour près de la moitié des films cités dans tes tops (imbd ou allociné), je ne les considèrerais même pas comme les meilleurs de la semaine de leur sortie :)

590. froggy - 04/05/20 05:33
Et pour le classement BDgest, j'agree avec toi. Un classement des meilleures series BD qui ne comprend pas Ric Hochet et Michel Vaillant et qui met Aldebaran au 17e rang est nul et non avenu.

LOL, LOL, LOL

589. froggy - 04/05/20 05:28 - (en réponse à : Marcel)
C'est bien ce que je dis. Je ne peux pas donner beaucoup de credibilite a des classements obtenus a partir de notes donnees par des jeunes personnes qui n'ont pas vu beaucoup de films.

Si j'avais donne des notes aux films que j'ai vus quand j'avais 18 ans, mon classement personnel aurait mis Orange mecanique, Barry Lyndon, Vol au dessus d'un nid de coucous, La mort aux trousses. Mais aussi, Le corps de mon ennemi, Le magnifique, Les maries de l'an II, L'armee des ombres et Le cercle rouge. Ce n'est pas un reproche que je fais a ces classements, il faut les remettre dans cette perspective. Cela prend du temps de voir les grands films classques et pas forcement d'auteur. De mon cote, je n'ai vu des films d'Ozu, de Bresson et d'Antonioni que recemment. Il se trouve que je connaissais l'existence de leurs films mais je n'avais jamais eu l'occasion de les voir. Et quand j'ai decouvert en salle ces films absolument sublimes que sont Les chaussons rouges, Journal d'un cure de campagne et L'aurore, je me repete encore mais c'est comme si j'avais retrouve mon enthousiasme juvenile. Je ne connais rien de plus revigorant que de voir un super film. Je sors toujours de la salle le sourire aux levres sur mon petit nuage de celluloid. Que le film soit ancien ou recent ne change rien a l'affaire.

588. marcel - 04/05/20 02:36
Ah non, merde, j'ai ecrit une grosse connerie, c'est le principe de leur classement, le nombre de votants. Je croyais que c'etait la moyenne des notes des albums de la serie.

587. marcel - 04/05/20 02:30
Tiens ! Regarde le classement sur bedetheque !
https://www.bedetheque.com/indispensables.html
Bon, deja, y a cette merde de Blacksad en tete, mais tu vois immédiatement que, moins une BD est bien classee, moins elle a de votants.

586. marcel - 04/05/20 02:11
USA: Forrest Gump, La ligne verte, La liste de Schindler, Le parrain, 12 hommes en colere, Les evades, Your name, Le seigneur des anneaux Le retour du roi, The dark knight, le chevalier noir, Pulp fiction
Euh, non, si tu mets pas de filtre pays, tu as cette liste, avec Your name dedans (qui est japonais). Si tu mets USA, tu as Gran Torino au cul du classement a la place.
Donc, oui, tous pays confondus, y a 9 films US.
M'enfin, il s'agit de notes du public, c'est normal que les films grand public récents aient un meilleur score que des vieux films d'auteur. Si tu prends les notes des critiques, t'as un resultat totalement different... avec 176 films avec la note maximale.
Je pense que, mécaniquement, les films récents ont plus de votants, et donc plus de chances d'avoir une bonne note dans la masse. Si t'as dix votes sur un vieux film, il suffit d'un qui ait moins aime pour que ca baisse beaucoup.

585. froggy - 04/05/20 01:20
Il y a un autre film de confinement qui m'a vraiment foutu la trouille la premiere fois que je l'ai vu. Je ne suis pas sorti de la salle, j'avais plus de 20 ans alors mais je me suis quand meme precipite dans les bras de Claire, mon amie qui m'accompagnait. Le film en question est The Thingde John Carpenter et je ne peux que le recommander car c'est vraiment tres bien.

Comme pour Alien, c'est Dix petits negres d'Agatha Christie mnais cette fois ci dans une base de l'Antarctique isolee du reste du monde ou une douzaine de chercheurs se trouvent et ou il fait tres froid. Une creature d'origine extra-terrestre a la possibilite de se metamorphoser en un etre humain ou en un animal quand elle entre en contact avec. Cette creature tue les membres de la base les uns apres les autres, on ne sait pas en qui elle s'est changee. Cela peut etre n'importe qui. Le film est assez court et il est tres intense. Ce n'est pas le jeu des acteurs qui fait le film, encore que tous les acteurs soient tres bien choisis, Kurt Russell en tete, c'est la mise en scene et les extraordinaires effets speciaux de Rob Bottin qui montre les metamorphoses, certains sont assez degoutants, la scene du massage cardiaque m'a fait bondir de mon fauteuil, litteralement. Le film datant de 1982, ces effets speciaux n'etaient pas realises par ordinateur, ils n'en sont que meilleurs a mon avis. Exceptionellement, la metteur en scene a fait appel a un musicien pour composer la musique du film, ce n'est rien d'autre qu'Ennio Morricone qui a ecrit une musiqiue qu'on pourrait croire signee Carpenter lui meme car il a l'habitude d'ecrire ses propres musiques pour ses films.

Avec ce film, Carpenter debute une serie de 3 qui sont les meilleurs de sa carriere, celuii-ci,Christine et Starman. Apres, c'est moins bien je trouve.

Pour finir mon anecdote avec Claire, 6 mois avant, nous etions alle voir Poltergeist et elle s'etait jetee dans mes bras lors de la scene du technicien de television qui se gratte le visage devant le miroir. J'etais content, je ne sais pas pourquoi.

Pour le Carpenter, je lui dit dans la file d'attente d'un ton viril et protecteur, " Ne t'inquiete pas bebe, je suis la!". Alors que je sursautais et que je me precipitais dans ses bras, elle me dit susurra a l'oreille ces mots reconfortants, "Ne t'inquiete pas bebe, je suis la!". J'en ris encore.



584. froggy - 03/05/20 23:43 - (en réponse à : Torpedo)
Il faut que je fasse tres attention quand je m'adresse a toi, je marche litteralement sur des oeufs. Ce que je vais ecrire ne denote aucune aggressivite a ton egard.

D'abord, tu ecris ceci: Et The Poseidon Adventure (1972) a en général un meilleur accueil critique que The towering Inferno (1974) dans ce genre si particulier du disaster film, que ce soit sur Imdb ou Rotten Tomatoes.

Et ensuite, tu ecris cela: Mais Imdb (comme Rotten Tomatoes) ne fait que des moyennes, et référence des informations.
Ce n' est pas un site qui annonce ou proclame des jugements de valeur.


Pardonne moi mais je trouve cela comme une contradiction de ta part. Ou alors, je t'ai mal compris.

De mon cote, les classements des meilleurs films sont toujours un jugement de valeur, qu'ils soient faits par une personne seule ou de maniere collegiale, ce college pouvant reunir la redaction d'un journal ou d'un magazine, les critiques de cinema du monde entier (le classment de Sight & Sound) ou n'importe quel quidam qui va au cinema et a qui internet a offert la possibilte de donner une note a un film, (IMDB, Allocine).

Tous ces classements sont etablis en fonction d'une moyenne qui prend en compte le film cite et la place donne dans ce classement (S&S) ou alors en fonction de la note donne par la personne (IMDBD, /allocine). Je donne plus de valeur a un classement de critiques car c'est leur boulot qu'a un du type IMDB ou ce sont a priori les films les plus vus en salles ou en DVD et VOD et certainement les plus recents qui recevront leur faveurs, c'est logique et normal.

Je me reconnais plus dans un tel classement, (S&S, 2012): Sueurs froides, Citizen Kane, Voyage à Tokyo, La Règle du jeu, L'Aurore, 2001, l'Odyssée de l'espace, La Prisonnière du désert, L'Homme à la caméra, La Passion de Jeanne d'Arc, Huit et demi que dans celui ci d'imdb: The Shawshank Redemption, The Godfather, The Godfather: Part II, The Dark Knight, 12 Angry Men, Schindler's List, The Lord of the Rings: The Return of the King, Pulp Fiction, The Good, the Bad and the Ugly, The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring. Liste qui ne comprend qu'un film europeen, le Leone mais je suis persuade que les americains qui ont vote pour le film ne le considerent pas comme tel. Savent-ils d'ailleurs que c'est une prodction italienne?

Le Top 10 d'Allocine est aussi sujet a caution pour moi, la preuve si on prend leur classement par pays:

USA: Forrest Gump, La ligne verte, La liste de Schindler, Le parrain, 12 hommes en colere, Les evades, Your name, Le seigneur des anneaux Le retour du roi, The dark knight, le chevalier noir, Pulp fiction

France: Intouchables, Capharnaum, Au revoir la haut, Hors normes, Le pianiste, Edmond, La verite, Des gens bien, Leon, La grande vadrouille.

Je ne pense pas etre tres snob ou que je veuille ecraser les autres de ma culture cinematographique qui est je l'admets volontiers moindre que beaucoup d'autres, j'ai un certain nombre de lacunes, mais je ne peux que tiquer lorsque je vois que un film de Besson parmi les meilleurs films francais de tous les temps. J'aime bien certains de ses films mais qui est-il compare a Jean Renoir?




583. torpedo31200 - 01/05/20 18:54 - (en réponse à : froggy - post # 582)
Mais Imdb (comme Rotten Tomatoes) ne fait que des moyennes, et référence des informations.
Ce n' est pas un site qui annonce ou proclame des jugements de valeur.

582. froggy - 01/05/20 16:43
580. torpedo31200 - 01/05/20 16:04 - (en réponse à : froggy - post # 579)
En 1974, John Ford aurait eu du mal à être en phase avec son public, puisqu' il est disparu en 1973.


Et que son dernier film date de 1965. Je sais.

J'ai ete emporte un petit peu par mon elan. Je voulais simplement exprimer le fait que la vieille garde d'Hollywood avait ete releguee au deuxieme rang remplacee par les metteurs en scene du Nouvel Hollywood.

581. torpedo31200 - 01/05/20 16:17 - (en réponse à : froggy - post # 579)
Et The Poseidon Adventure (1972) a en général un meilleur accueil critique que The towering Inferno (1974) dans ce genre si particulier du disaster film, que ce soit sur Imdb ou Rotten Tomatoes.


Considerant que selon IMDB, le meilleur film du monde est Les evades/The Shawshank Redemption, un tel jugement me fait doucement rigoler. Je ne dis pas que L'aventure du Poseidon, n'est pas bien, bien au contraire, je pense meme que les deux films se valent en terme de grand spectacle et la fin de Poseidon me surprend toujours.

581. torpedo31200 - 01/05/20 16:17 - (en réponse à : froggy - post # 579)
Et The Poseidon Adventure (1972) a en général un meilleur accueil critique que The towering Inferno (1974) dans ce genre si particulier du disaster film, que ce soit sur Imdb ou Rotten Tomatoes.

580. torpedo31200 - 01/05/20 16:04 - (en réponse à : froggy - post # 579)
En 1974, John Ford aurait eu du mal à être en phase avec son public, puisqu' il est disparu en 1973.

579. froggy - 01/05/20 01:34
Quand je vous ai parle d'Alien, l'autre jour, j'ai ecrit que je n'avais pas eu peur du tout, je n'y ai sursaute que pour la scene du chat, un effet facile de Scott.

Il y a cependant un film qui ne m'a pas fait peur du tout, mais qui est tellement intense que j'ai quitte la salle au milieu du film. Une chose qui ne m'est arrive qu'une fois. J'avais 12 ans a la sortie du film et j'en ai fait des cauchemars la nuit suivante. Moralite: mes parents n'ont pas voulu que j'aille voir Terreur sur le Britannic et Les dents de la mer sortis un peu apres celui-la. Le film en question est un autre film de confinement, c'est La tour infernale. Je presume que ca doit vous faire rire d'avoir ete si choque par un tel film. J'etais un petit garcon tres impressionnable en 1974.

Vous connaissez le sujet du film, le plus grand gratte-ciel du monde est victime d'un gigantesque incendie le soir de son inauguration alors que tout le gratin de la ville de San Francisco est reuni au sommet de la tout dans le restaurant panoramique pour y deguster petits fours et champagne. Il faudra plus de 2 heures pour l'eteindre.

En 1974, Hollywood ne va pas tres bien. Il y a bien sur les films du "Nouvel Hollywood" mais les echecs commerciaux sont plus nombreux que les succes. Les recettes diminuent et les grosses productions avec les stars sont des flops terribles. La Fox a ete fermee pendant plusieurs mois, la Paramount a du vendre une partie de son cataloque pour subsister, en l'occurrence tous ses films d'avant 1948. Walt Disney ne survit que par les reprises des dessins classiques, la MGM doit vendre une partie des terrains dont elle est proprietaire, etc. En meme temps, les grands realisateurs que sont Hitchcock, Wilder, Hawks, Cukor, Minnelli, Preminger, Huston, Wyler, Ford, et combien d'autres qui ont ete au firmament dans les annees 40 et 50 ne sont plus en phase avec le public et leurs derniers films sont des echecs autant commerciaux qu'artistiques.

Or, en 1970 la Universal produisit un film qui rapporta enormement d'argent, ce film s'appelait Airport avec une distribution de stars. Il fut un tel succes que bien sur la Universal produisit une serie de suites dont la derniere est un film comique tellement c'est nul, il s'agit de Airport 80: Concorde avec Alain Delon dans le role du pilote de l'avion supersonique et Syvia Kristel dans celui de la chef de cabine. Si vous voulez voir un veritable navet, je ne peux que vous conseillez celui-la, c'eat a mourir de rire tellement c'est mauvais la VO s'impose bien sur car Delon s'exprimant dans la langue de Shakespeare, c'est quelque chose.

Pour en revenir a nos moutons et a nos films de confinement, Airport lanca la vague des films catastrophes qui remit a flot les caisses des majors d'Hollywood, les gens se precipitaient dans les salles les voir. Le principe est simple, un lieu clos, un ou plusieurs individus qui sont des rapaces et ne pensent qu'a l'appat du gain, un desastre; incendie, lames de fond, avion en perdition, tremblement de terre etc. On ajoute a cela une distribution de stars dont toutes ne survivront pas. La recette etait simple mais tres efficace. Avec Paul Newmman, Steve McQueen, William Holden, Faye Dunaweay, Fred Astaire en tetes d'affiches, La tour infernale est considere comme le meilleur du genre et c'est vrai que c'est un spectacle formidable. J'ai eu l'occasion de le revoir quelques fois, et c'est tres, tres, bien fait. Les effets speciaux sont remarquablement bien faits et les cascadeurs du feu ont fait un travail vraiment impressionnant. Je vous le recommande sincerement meme si son impact sera moindre sur votre ecran de television. Ce qu'on voit deja dans la bande annonce donne une bonne idee de ce que le film est.

Je me souviens que la premiere fois que je suis alle a San Francisco avec mon ami Jim, il m'avait montre le hall de l'hotel Hyatt Regency. Pour lui, c'etait le le lieu du decor du film de Mel Brooks, Le grand frisson. mais pour moi, j'ai immediatememnt reconnu le lobby de la tour et ses ascenseurs si particuliers qu'on voit au debut du film lors de l'arrivee de Fred Astaire.

Le film est aussi notable car c'est la premiere fois que deux majors d'Hollywood, la Warner et la Fox, s'associaient pour produire un film.. En effet, chacune travaillait sur un projet identique et chacune savait que si elles sortaient chacune leur film en meme temps, leur box-office s'en ressentirait. Plus tard, cela deviendrait quasiment la norme pour des films au budget eleve.




578. suzix@bdp - 01/05/20 00:48
Trump n’est pas recyclable ! (;0)

577. froggy - 01/05/20 00:46
573. stefan - 30/04/20 16:06
Ah ah, pardon.

Je télétravaillais. Je bosse dans la collecte des déchets,


Tu travailles tres mal, tu as oublie de ramasser Trump quand il est venu a Biarritz l'annee derniere pour le G7.

576. stefan - 30/04/20 17:11
Suzy => Oui, les plages sont fermées, et on se balade pas énormément, en fait, mais effectivement, je suis pas trop à plaindre.

Odrade => euh, non, ça va, Barb Wire, pas pour tout de suite, je vais pas non plus trop abuser de Pamela Anderson, deux films, c'est déjà bien.

575. suzix@bdp - 30/04/20 16:41 - (en réponse à : stefan)
confiné à Biarritz ça fait très chic qd même!
En tout cas tu fais de la peine à personne ici! (;o)

Donc vos plages sont fermées?
Même celles moins centrales entre Biarritz et Bidart par exemple?
Donc vous restez en haut de falaises ou sur le golf! (;o) ... trop duuuuuurrr!

574. Odrade - 30/04/20 16:31 - (en réponse à : stefan)
Ne rate pas Barb Wire.

O.





PS pas pour stefan
Pour que je ne sois pas la seule à avoir été traumatisée par cette DAUBE !!!

573. stefan - 30/04/20 16:06
Ah ah, pardon.

Je télétravaillais. Je bosse dans la collecte des déchets, donc pas de baisse d'activité. Ma femme bosse dans l'alimentaire, elle, elle doit continuer à aller bosser en dehors de la maison et les petits étaient à la maison. Même s'il sont grands et relativement indépendants, ils avaient plein de devoirs du collège et il fallait suivre un peu, du coup, ça me faisait des journées bien remplies, pas de temps mort, je sortais de la pièce du boulot pour gérer les devoirs. Dans ces cas là, je continue à venir régulièrement, sur bdp jeter un oeil, mais pas trop le temps de poster ni de tout tout lire en détail. J'ai pas vu que vous vous inquiétiez pour moi, désolé, sinon, j'aurais posté un mot pour vous rassurer. Effectivement, dans la région, on n'est pas très touchés.

Là j'ai pris une semaine de vacances, j'en profite pour rattraper le retard, en films de Pamela Anderson et en propagande sur bdp.

Bises à tous, j'espère que tout le monde va bien.

572. suzix@bdp - 30/04/20 12:25 - (en réponse à : stefan)
j'avais l'impression que tu n'étais plus intervenu depuis des semaines. D'ailleurs on s'est posé des questions auquel cas j'ai dit à tout le monde que tu es super jeune et en pleine forme, que tu habites dans une région épargnée ET que tu vis dans une ville bien ventilée! (;o)

571. froggy - 30/04/20 00:36
Il a fallu Pamela Anderson pour faire resurgir Stefan sur BDP.

Bizarre autant qu'etrange...

570. Stefan - 28/04/20 22:45
Suzy => Quoi?

Marcel => Exactement.

569. marcel - 28/04/20 22:06
Borat et Nicky Larson ?...

568. suzix@bdp - 28/04/20 19:18
salut Stefan.
Tu repostes à l'instant ou j'avais pas tout capté?

567. stefan - 28/04/20 19:14
Complétement par hasard, j'ai enchaîné dans la même semaine deux films avec Pamela Anderson, et j'ai bien ri et je les ai fortement appréciés. J'aurais jamais cru ça possible.

566. Lien Rag - 28/04/20 15:38
Abyss c'est du grand spectacle mais c'est assez réussi (en tous cas sur grand écran), et ce que j'ai bien aimé c'est la tension puis la révélation de qui est vraiment l'antagoniste des héros...

565. suzix@bdp - 28/04/20 13:43 - (en réponse à : froggy)
en parlant de confinement, pire que sur un canot de sauvetage? ... tout un film dans un ascenseur ça la fait!? (;o)


564. suzix@bdp - 28/04/20 13:42
Vu Abyss il y a longtemps aussi. Mais je n'en garde rien. C'est même en revoyant des extraits que ça m'est revenu. Le thème d'Abyss (mystérieuse vie cachée au fond des océans) ne m'attire pas. Et je trouve très mièvre le traitement des sentiments entre l'émerveillement à la Disney et les appels larmoyants. Bref ça colle pas avec ce que j'aime voir.

563. froggy - 28/04/20 00:34
Il faudrait que je revoie Abyss que je n'ai vu qu'une fois, a sa sortie.

Sinon, mes Cameron preferes sont tres classiques et mon choix n'est tres original, Terminator 2, le jugement dernier et Titanic. Je n'ai pas du tout aime Avatar.

562. Mr Degryse - 27/04/20 23:58
Le meilleur Cameron c'est Abyss version longue

561. suzix@bdp - 27/04/20 23:51
si cette scène n’est pas dans le 2 elle est dans le 3 parce que dans le 4 elle est clonée après avoir ... nan si t’as pas vu le 3 ... couche bousue

560. suzix@bdp - 27/04/20 23:48
Titanic ou Terminator ? J’hésite sur ton Cameron préféré?
J’aime bcp Terminator mais quitte à faire hurler Avatar c’est qd même du grand spectacle! Et puis le theme est original entre HF et SF. En disant ça je n
m’attends à ce qu’on me sorte que telle idée est copiée d’untel et tel plan de bidule le! (;0)

559. froggy - 27/04/20 23:24
Avec le premier, je n'ai vu que le 2. Ce n'est pas mon Cameron prefere loin s'en faut.

558. suzix@bdp - 27/04/20 21:38
le début du 3 je voulais dire?

557. suzix@bdp - 27/04/20 21:35
marrant ça. Je me le suis regardé samedi soir. Ma 2e fille ne l'avait pas vu et son petit frère qui lui se gave de tout bon film lui avait vanté le binz ... bon je me suis refait Alien du coup. Je m'attends à ce qu'ils me demandent le 2 ... et les suivants. (;o)

Pour moi le 1 n'est pas le plus effrayant, loin de là. Et celui que je préfère est le 3. La course dans les couloirs pour piéger l'Alien est d'une intensité incroyable.

Question, j'ai un doute : dans quel opus le film commence dans un cockpit gelé? C'est superbement filmé aussi. C'est le début du 2 justement ?

556. froggy - 27/04/20 19:04
Apres les appartements, maisons et chateaux divers, les canots de sauvetage et autre cabine telephonique, ou peut-on etre bien confine sur cette bonne vieille Terre? Je ne sais pas. Mais pourquoi sur Terre me demanderez vous? On peut tres bien etre confine dans l'espace, n'est-ce pas? Le probleme est que dans l'espace, on ne vous entend pas crier.

Et oui, Alien est un autre film de confinement et pas des moindres. Devenu film culte au fil des annees, il reste une reference en matiere de film claustrophobe.

Je ne vais pas vous faire l'injure de resumer le film, je presume que vous l'avez tous vu. C'est une simple adaptation de Dix petits negres d'Agatha Christie mais ou on connait le coupable et situe dans l'espace intersideral. Il se trouve que c'est vachement bien fait. Le metteur en scene, Ridley Scott, etait a l'epoque un des rois des films publicitaires en Angleterre avec son frere, Adrian Lyne et Hugh Hudson. Ils ont marque l'esthetique visuel des annees 80.

Avec Alien, le metteur en scene etait bien loin de son premier film tourne dans le Perigord et ayant lieu durant les guerres napoleoniennes, Duellistes, servi par une distribution de premier ordre, il a realise un film qui a foutu la petoche a des millions de spectateurs a travers le monde. A des millions de spectateur mais pas a moi, malheureusement. Sans jouer les vantards, je n'ai sursaute qu'une seule fois en voyant le film pour la premiere fois, avec le chat, tous ceux qui ont vu le film savent a quoi je me refere. Et je dois admettre que je n'ai pas beaucoup aime, ayant ete tres decu parce que tout le monde m'avait dit, tu verras, c'est super, c'est genial, tu vas ch.. dans ton froc etc. Pas du tout! J'avais a peine 19 ans quand je l'ai vu et j'avais beaucoup plus flippe a Psychose d'Hitchcock que je n'avais vu alors qu'a la tele alors que j'ai decouvert Alien dans une tres grande et tres belle salle a Paris, le Broadway qui etait a Passy dans le 16e. Je l'ai revu a la tele ensuite, pareil, pas peur que j'ai eu.

Du coup, je me suis dit que je ne le reverrai jamais et c'est mon meilleur ami, vous savez celui avec qui on n'a pas toujours besoin de se parler pour communiquer quand on est ensemble, qui me dit et me convainc de le revoir encore une fois, Il adore le film, il avait achete le disque laser. On le revoir ensemble et effectivement, je me prends a aimer ce film. Comme il est un grand amateur de musique classique, c'est lui qui me fit remarquer la qualite de la partition musicale. Effectivement, la musique de Jerry Golsdmsith est exceptionelle. J'ai achete le CD et je l'ecoute regulierement et attentivement, c'est assurement une des meilleures musiques de film existantes. Le generique est de Saul Bass, un des plus grands concepteurs de generique de film

Et maintenant, je peut dire que j'eprouve une certaine tension quand je vois le film, c'est vraiment flippant.


555. froggy - 26/04/20 20:37 - (en réponse à : Torpedo)
Je ne me souviens quasiment plus du tout de L'enfer du dimanche a part sa belle distribution. Ce qui est peu, j'en conviens.

554. torpedo31200 - 26/04/20 20:30
Pareil pour Any given sunday, que je détestais à sa sortie (à part pour le rôle de Cameron Diaz). Mais les scènes de discours de Pacino font encore référence dans le monde du sport 15 ou 20 ans après. Et c' est un film qui a encore un impact hors- cinéma non négligeable.

553. torpedo31200 - 26/04/20 20:18 - (en réponse à : froggy - post # 552)
Pas dit que j' aimais, mais je pense qu' elle est ou était importante pour la popularité de Pacino aux USA.

552. froggy - 26/04/20 18:57 - (en réponse à : Torpedo)
Je n'aime pas du tout Angels in America mais alors pas du tout. J'avais vu la piece a Broadway avec F. Murray Abraham, Marcia Gay harden et Jeffrey Wright pour citer les noms les plus connus en France. La piece dure 7 heures, elle etait jouee en deux parties. Et c'est d'un chiant, je vous assure. C'est proprement insupportable. L'auteur, Tony Kushner, a voulu faire L'OEUVRE. Il y a tellement de choses dans sa piece qui melangent allegrement, la religion, le sida et le MacCarthysme et tous les sujets derives et afferents que cela en a la legerete d'une enclume qu'on vous jetterait sur la tete. Evidemment la critique est tombe dans le piege en considerant que c'etait geniaaaaal.

Hollywood n'a pas ete en reste bien sur et la creme de la creme des acteurs a voulu en etre, Meryl et Al en tete avec Mike Nichols derriere la camera. La piece durant 7 heures et etant impossible a reduire pour un film de longueur normale, c'est HBO qui produisit la mini-serie. Et que c'est d'un pretentieux, tout mais absolument TOUT a une signification parce que cela DOIT en avoir une et qu'on te repete 36,000 fois la meme chose des fois que tu n'aurais pas compris.

Je conviens qu'il y a de tres bonnes choses et des scenes excellentes, mais trop c'est trop et a la fin tu en as marre. Le meilleur moment de la piece est quand le rideau se ferme a la fin.

Apres Angels in America, rien ne vaut Pouic-Pouic pour s'en remettre.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio