Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (3e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



651. n'casciata - 20/05/20 12:42
J'aime bien le films de Sautet surtout ses films noirs du début. Dans Vincent, ... il faut regarder la scène du gigot. D'abord parce que la gueulante de Piccoli est très marrante mais surtout à cause de ce que dit Reggiani juste avant: à près de 45 ans de distance, on entend résumer le discours des macronistes, en tout cas celui d'avant les gilets jaunes et le covid. C'est assez réjouissant.

650. suzix@bdp - 20/05/20 12:16
645. froggy - 20/05/20 01:50 - (en réponse à : Marcel)
Philippe, je crois que ce que j'aime le plus chez Sautet, ce sont les scenes de cafe et restaurant ou on pouvait fumer tant qu'on voulait, c'est tellement juste. C'est effectivement un monde revolu ou ce sont des McDonald's et des Starbucks qui les ont remplaces.


Revu le cultissime et tendre "Viens chez moi j'habite chez une copine". Sorti début 1981 cela a donc été tourné en 1980. Françoise la petite amie de Giraudeau travaille déjà dans un Mc Do qui s'est installé en France dès 1972, d'abord à Créteil puis à Paris. Donc Sautet aurait pu voire dû aussi filmer les gens des des Mc Do! (;o)

649. froggy - 20/05/20 05:16
Au sujet de Vincent, Francois, Paul et les autres, il y avait parfois beaucoup de tension sur le plateau entre les trois acteurs, Montand, Piccoli, et Reggiani. En effet, malgre leur notoriete et leur place dans le scenario et donc sur l'affiche, leurs cachets n'etaient pas les memes. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est Montand qui a ete le mieux paye, puis Piccoli et ensuite Reggiani. A l'epoque, en 1974, Depardieu n'etait pas encore la superstar qu'il est devenu ensuite. Sautet a parfois du les traiter comme si c'etait des vedettes feminines d'Hollywood pour eviter des crepages de chignon en pagaille. Et Sautet n'avait pas la reputation d'etre toujours tres aimable sur un tournage. Vous pouvez imaginer l'ambiance parfois. LOL

648. pm - 20/05/20 02:24 - (en réponse à : Froggy)
Oui, Sautet est bien le cinéaste des brasseries comme aimait le souligner avec mépris les cahiers du cinéma.

647. pm - 20/05/20 02:23 - (en réponse à : marcel)
Ah ben moi la scène où Reggiani tombe dans l’eau puis se rend compte qu’il a perdu sa chaussure m’a encore fait marrer.
Et je trouve tout juste dans cette petite bourgeoisie.
Les personnages de Sautet peuvent avoir de gros défauts, ils ne sont jamais cyniques.

646. marcel - 20/05/20 02:04
Je viens de voir Vincent etc et, comme dans mon souvenir, c'est un Sautet qui ne me plait pas trop. Peut-être parce que, malgré le titre, il est tres centre sur Montand, qui je trouve n'est pas tres juste (mais c'est juste mon feeling). Et son histoire de problemes de pognon et de gonzesse m'a gonfle. Je parle meme pas de la scene de boxe avec Depardieu.

645. froggy - 20/05/20 01:50 - (en réponse à : Marcel)
J'avais oublie de te repondre au sujet d'Espion, leve-toi. C'est pas mal, pas genial, mais pas mal.

C'est un honnete film d'espionnage de Boisset, c'est peut etre son dernier vraiment bon film d'ailleurs (a verifier) avec une distribution interessante, Ventura, Piccoli, Cremer et une bonne musique de Morricone. Je trouve le film mal choisi comme hommage a Piccoli qui n'y a qu'un deuxieme role, c'est Ventura qui a le role principal.

Philippe, je crois que ce que j'aime le plus chez Sautet, ce sont les scenes de cafe et restaurant ou on pouvait fumer tant qu'on voulait, c'est tellement juste. C'est effectivement un monde revolu ou ce sont des McDonald's et des Starbucks qui les ont remplaces.

644. pm - 20/05/20 01:14 - (en réponse à : marcel)
J’ai vu ton message un peu tard mais j’ai quand même revu la fin, merci.
Plus l’âge avance plus j’aime Sautet, une énorme bouffée de nostalgie d’un monde qui n’existe plus.
Oui, j’ai sûrement Paris Première, encore merci.

643. froggy - 20/05/20 00:19
Non, je n'ai pas Arte aux USA, malheureusement, seulement TV5 Monde. Je me demande quel film de lui ils vont diffuser. J'ai meme peur qu'il le fasse au dernier moment sans que cela soit indique sur leur site web.

Autant, j'aime beaucoup les films de Sautet de maniere generale, autant je n'aime pas trop Max et les ferrailleurs et Vincent, Francois, Paul et les autres, le premier parce que le personnage de Max joue par Piccoli est vraiment trop lugubre et le deuxieme que je trouve tres empese.


642. marcel - 19/05/20 16:05
pm, si t'as Paris Premiere, jeudi, y a Max et les ferrailleurs.
Et dimanche, sur Arte, Les choses de la vie.

641. Odrade - 19/05/20 15:14
Tsss
Et Tykho Moon !





Une tête et un formidable acteur.

640. marcel - 19/05/20 11:14
Vincent, François, Paul et les autres
Ce soir sur France 2... a 23h15.

Sinon, La belle noiseuse sur le site d'Arte (t'as acces depuis les US, froggy ?).
Et ce soir aussi, sur C8, Espion, lève-toi de Boisset. Il est bien celui-là ?...

639. pm - 19/05/20 09:24
J’ai envie de revoir Max et les ferrailleurs et Vincent, François, Paul et les autres.

638. pm - 19/05/20 09:23
Mais plus jolie?!..

637. marcel - 19/05/20 01:35
Christine Pascal ( bien meilleure actrice (...) que Brigitte Bardot)
Pas difficile.

636. froggy - 19/05/20 00:40 - (en réponse à : Jerome)
Ah ca! Celui-la, j'aimerais beaucoup le voir.

A propos, personne d'entre vous n'a vu Le trio infernal et Mon beau-frere a tue ma soeur? J'aimerais bien avoir votre opinion si cela vous dit.

635. Mr Degryse - 18/05/20 23:42
Je peux que conseiller en hommage à Piccoli de voir le méconnu les enfants gâtés de Bertrand Tavernier dont il tient le rôle principal avec la sublime et regrettée Christine Pascal ( bien meilleure actrice, plus jolie pour moi et plus nue que Brigitte Bardot dans le mépris)
On y voit aussi dans de cœurs rôles les le unes du splendid ( jugnot, blanc et lhermitte)

Le film s'ouvre sur une très belle chanson INTERPRÈTEE par Marielle et Rochefort qui ne jouent pourtant pas dans le film.

Un film étrange qui mixte critique sociale, histoire d'amour, très beau portait d'une femme émancipée mais aussi quasi biographie critique en parallèle de la relation entre Tavernier et Pascal ( qui signe le scénario)

634. froggy - 18/05/20 23:30 - (en réponse à : Marcel)
Je n'aime pas trop Le prix du danger, cela commence tres bien et puis le film perd de se force au fur et a mesure, cela commence comme un coup de poing et finit par une chiquenaude sur l'oreille. Cependant, Piccoli y est tres bien en animateur de tele a la Jacques Martin.

Je trouve que La grande bouffe a terriblement mal passe les annees, c'est l'interpretation qui sauve le film, mais on en avait deja parle.

J'aime bien Milou en mai qui est un film tres agreable a voir mais pas aussi memorable pour moi que pour toi.

Je n'ai pas vu La belle noiseuse, cela ne me disait rien quand il est sorti.

Je ne crois pas que le Moretti soit sorti ici. Ce qui n'est pas du tout etonnant.

633. marcel - 18/05/20 22:06
Malheureusement, il avait toujours envie de tourner ces dernieres annees (et les réalisateurs aussi probablement) mais les assurances ne voulaient plus prendre le risque.

632. marcel - 18/05/20 22:05
J'ai pas revu Mauvais sang depuis plus de 30 ans, j'avais oublie qu'il etait dedans. Je me souviens surtout de Binoche et Lavant (et meme de la jeune Julie Delpy) mais pas de lui.

631. marcel - 18/05/20 22:02
Y a quand meme Le prix du danger, que j'ai pas revu depuis 35 ans, La grande bouffe, que j'aime beaucoup; Milou en Mai, un film choral plus leger mais tres reussi, et surtout La belle noiseuse, film tres lent mais tres beau, surtout pour nous qui aimons voir quelqu'un dessiner sous nos yeux. Et pis bon, la plastique parfaite d'Emmanuelle Beart aide beaucoup aussi.
Je n'ai malheureusement pas vu son dernier grand succes public et critique, Habemus papam, de Nanni Moretti.

630. froggy - 18/05/20 20:57
Ca c'est vraiment une triste nouvelle, j'adore cet acteur.

Comme d'habitude, avec ce genre de nouvelles, on va se la faire facon catalogue de videotheque. La liste des noms des metteurs en scen avec qui il a tourne est une des plus belles du cinema francais et europeen; Melville, Godard, Resnais, Sautet, Bunuel, Demy, Costa-Gavras, Deville, Rivette, Chabrol, Ferreri, Lelouch mais aussi a Hollwood, Hitchcock et Cukor. Vraiment impressionnant. Il pouvait tout aussi bien jouer les seducteurs que les laches, les hommes d'affaire presses et antipathiques que les hommes sympathiques et charmeur preferant la peche aux ecrevisses. Il a eu quelques unes des plus belles actrices du cinema francais dans ses bras, on a du beaucoup l'envier pour cela.

Certains des films qu'il a tournes sont parmi mes preferes; Le mepris, Les demoiselles de Rochefort, Belle de Jour, Benjamin ou les memoires d'un puceau, Les choses de la vie, Le charme discret de la bourgeoisie. Le sucre, Mauvais sang. Je pense qu'on se retrouvera sur certains qui font l'unanimite et vous ajouterez les votres. Ou pas.

A tous ceux la, je vais ajouter quelques autres que j'aime egalement particulierement mais dont on parle moins car ces films sont plus derangeants, bizarres ou n'ont eu aucun succes.

Tout d'abord, il y a Le trio infernal de Francis Girod dont c'est le premier film. C'est l'histoire d'un escroc qui ne va pas hesiter a recourir au meurtre. Sa complice est jouee par Romy Schneider. Le film est surtout notable pour sa tres longue scene ou les 2 acteurs se debarrassent des 2 cadavres. Je peux vous assurer que c'est tres graphique, Francis Girod ne nous epargne aucun details, j'ai un peu tortille des fesses quand je l'ai vu et certaines personnes ont quitte la salle avec des hauts le coeur. A cote, je trouve que la scene du viol d'Irreversible est du pipi de chat. Ce n'est certainement pas pour tout le monde.

Il n'y a pas le premier role, il n'y fait qu'une participation en cadre superieur qui prend le RER pour aller a son bureau a La Defense mais en 1e classe, je recomamnde F... comme Fairbanks. Les tetes d'affiche du film sont Patrick Dewaere et Miou-Miou, c'est un des plus beaux roles de Dewaere, la musique y est bouleversante. On en parle rarement, j'ai trouve que c'etait une bonne occasion de le mettre sur vos ecrans radar. Si vous avez l'occasion, voyez ce film.

Une etrange affaire de Pierre Granier-Deferre est plus connu, la aussi il est bien entoure, Gerard Lanvin et Nathalie Baye d'abord au debut de leur carriere. Lanvin se fait completement seduire par Piccoli. Celui-ci est accompagne par ses deux collaborateurs qui sont joues par deux comediens que j'aime egalement beaucoup, Jean-Francois Balmer et Jean-Pierre Kalfon, ce dernier ayant une voix merveilleuse, aux accents metalliques.

Je vous en avais deja parler au sujet de l'anniversaire de Daniel Auteuil, il y a Le paltoquet avec une superbe distribution et qui est un des meilleurs films de Michel Deville. Ce film est une fete pour les sens.

Pour finir, et ce n'est pas le moins bizarre, bien au contraire, le film est completement dejante, Mon beau-frere a tue ma soeur de Jacques Rouffio. Il y est accompagne par Michel Serrault, je crois que c'est leur seul film ensemble. Tous les deux en font des tonnes, ils ne cabotinent pas, ils surjouent expres. Ils sont accompagnes par une toute jeune Juliette Binoche a l'aube de sa carriere. Le film a ete un gros echec commercial et critique, incomprehensible pour beaucoup. De mon cote, j'avais beaucoup aime pour sa fantaisie mais je sais que ce n'est pas pour tout le monde non plus, c'est trop dejante.

Apres 1992, pour cause de depart aux USA, je sais nettement moins bien ce qu'il a fait.

Pour le plaisir et parce que c'est une des plus belles scenes d'ouverture du cinema, peut-etre meme la plus belle, une des plus celebres en tout cas, je vous mets celle du Mepris. Tout y est dans cette scene, le CinemaScope, Bardot nue au faite de sa beaute, l'eclairage de Raoul Coutard, la sublime partition de Georges Delerue. Combien d'hommes a l'epoque auraient voulu etre a la place de Michel Piccoli? Rien que pour cette scene et pour ce film, il fait partie de l'eternite cinematographique.


629. marcel - 18/05/20 13:26
Michel Piccoli, 94 ans.

628. froggy - 16/05/20 05:31
Voila une video tres interessante bien que le critique s'emmele un peu les pedales au debut en disant La nuit americaine pour Le dernier metro.

J'y ai appris quelques informations interessantes et j'aime bien quelques uns de ses partis pris.


627. suzix@bdp - 11/05/20 17:50
mais on ne devrait pas parler de ça sur ce sujet.

626. suzix@bdp - 11/05/20 17:49 - (en réponse à : quentin)
Sur le plan économique je ne me fais aucune illusion sur l'après-covid. Ce sera comme les bonnes résolutions du 31 décembre, oubliées dans les bulles de champagne. On avait dit quoi déjà!? ... aucune idée!

Par contre, il devrait y avoir du mieux dans ce qui a été accentué avec la crise à savoir produire local pour moins polluer et moins dépendre de l'extérieur. Et puis le télétravail va rester. En tout cas cela fera moins peur aux entreprises et sera plus souhaité par les salariés. Et puis l'utilisation du vélo va aussi plus entrer dans mes moeurs même s'il reste bcp de boulot, essentiellement pour ne pas mourir fauché.

Socialement, ça va aussi très mal se passer. Je ne serais surpris que le nombre de chômeurs augmente de 500.000 voire 1 million. Une catastrophe plus grande que les 25000 décès.
Et pour sûr ce sont les mêmes qui ne veulent pas mettre leurs gosses à l'école et rester chez eux qu'on va retrouver dans les manif de gilet-jaunes à beugler pour avoir plus d'aide de l'état. C'est écrit.

625. Quentin - 11/05/20 17:09 - (en réponse à : Suzix)
Peut-être que la crise sera l'occasion de faire la politique et l'économie autrement, en mettant l'humain et l'écologie au centre des décisions. On peut toujours rêver. Ce qui est certain, c'est que si on continue avec les vieilles recettes, les 2 prochaines années vont faire très très mal, effectivement.

624. froggy - 11/05/20 16:45
Merci Torpedo, je n'ai pas vu l'Eastwood qui est sorti des ecrans aussi vite qu'il etait arrive quand il est sorti. Ses films ne marchent pas toujours ici, je crois que le dernier a avoir eu du succes en salles est Sully. C'est meme le dernier film de lui que j'ai vu.

623. torpedo31200 - 11/05/20 13:25 - (en réponse à : froggy - post # 617)
The bi g Carnival et Richard Jewell ont deux points communs, des portraits négatifs de journalistes et des démarrages aux box-office US très faibles (bien que le Eastwood soit finalement amorti au niveau mondial). Certains journalistes ou critiques ont donc établi une corrélation entre les deux.

622. suzix@bdp - 11/05/20 00:53
dans le "privé" ... lapsus révélateur.

621. suzix@bdp - 11/05/20 00:52
en résumé, de mon petit point de vue, le covid-19 va servir à alléger la masse salariale française pour cause économique ... et je suis prêt à parier que ça va faire très très mal. D'où mon étonnement à lire autant de français qui craignent de reprendre leur taff et/ou de mettre leurs gosses à l'école ... tout ceux qui travaillent dans le public devraient pourtant pousser pour que ça dure le moins longtemps possible ... sauf à se croire indispensables ...

620. suzix@bdp - 11/05/20 00:49 - (en réponse à : froggy)
les américains ont été virés mais seront rembauchés dès la reprise. Ici on garde tout le monde sauf les contrats d'interim et les CDD une fois arrivés à terme. Ce qui fait pas mal mais pour le moment cela se voit moyennement dans les chiffres du chômage. Enfin l'augmentation est, il me semble, la prie depuis qu'on le compte ... le chômage. Les CDI seront licenciés quand les entreprises feront leurs comptes trimestriels soit tout bientôt. Par contre, les rembauches ne se feront pas dans la même proportion qu'aux USA.

619. froggy - 11/05/20 00:40 - (en réponse à : Heijingling)
C'est assez confus ici et moi-meme je m'y perds moi-meme un peu a cause de l'organisation politique et administratives des USA et les pouvoirs accordes aux gouverneurs qui sont l'equivalent du president de l'etat et le president des USA, qui lui meme n'en sait rien non plus mais il ne sait pas grand chose de toutes facons.

C'est donc assez desordonne car cela se decide par etat et a priori le confinement est toujours a l'ordre du jour mais cela a tendance a se relacher depuis quelques jours, la circulation est redevenue legerement plus consequente. Ici, en Virginie, les boutiques vont rouvrir ce vendredi 15 mai mais avec des condtions d'occupation, c'est a dire du nombre de personnes autorisees a entrer dans un magasin. Par contre, silence radio pour les cinemas et les lieux de spectacle.

Ce manque de coordination nationale pose un probleme car chacun sait que le virus ne connait pas les frontieres. Un des problemes majeurs est bien sur le chomage qui touche maintenant 30 millions d'americains, c'est un chiffre enorme et qu'il faut que l'activite economique reparte d'une maniere ou d'une autre. sinon, cela va etre une veritable catastrophe pour toutes celle set ceux qui etaient deja en sitation d eprecarite economique avant le confinement. Le systeme de l'assurance chomage est tres leger ici, ce n'est pas du tout comme en France.

618. froggy - 11/05/20 00:28 - (en réponse à : Contrepeterie en anglais)
Je la connais bien car c'est la premiere blague dans la langue de Shakespeare que j'ai comprise. On se demande bien pourquoi. Je dois avoir l'esprit mal place dans toutes les langues. Les reres que j'ai entendues sont toujours sous la forme de "quelle est la difference entre ... et ...?"

J'en connais d'autres mais elles ne me viennent pas en tete a ce moment ou je t'ecris. Il faut savoir qu'ici, les jeux de mots, un "pun", sont assez mal vus et denote les personnes faibles d'esprit voire demeurees avec un age mental d'enfant de 7 ans. On considere que c'est de l'humour facile et pas du tout spirituel.

Je vous laisse le soin d'imaginer ce qu'ils peuvent penser de moi avec mes bandes dessinees et mes jeux de mots laids pour gens betes.

617. froggy - 11/05/20 00:17
Torpedo;
Et depuis quelques mois, entre la disparition de Kirk Douglas et le sort commun réservé par la susceptible critique US avec le dernier Eastwood, on cite maintenant les 2 titres.

Je ne comprends pas bien ta phrase sur le dernier film d'Esatwood.

Marcel:
Oui, je suis persuade que le jeu de mots est volontaire de la part de Wilder. Celui-ci a eu enormement de problemes avec la censure dans les annees 40 et 50 aussi bien dans ses drames que dans ses comedies. Avec Le poison, il a du enlever l'homosexualite du personnage principal joue par Ray Milland, dans Sept ans de reflexion, Tom Ewell ne couche pas avec la voisine jouee par Marilyn Monroe alors qu'il le voulait meme par une allusion tres, tres discrete dans le scenario original, etc. Il en a joue souvent et avec brio, c'est le cas ici meme si cela ne semble pas evident au premier abord.

616. marcel - 10/05/20 22:59
Mais dit tres vite, Ace in the hole devient "asshole"
Mouaif. Tres tire par les cheveux. T'es sur que c'est voulu ?...
Je prefere le titre du jeu video de South Park "The fractured but whole". Et la au moins, on est sur que c'est fait expres.

Ca me fait penser a la seule contrepeterie que je connaisse en anglais :
What's the difference between a woman going to the church and a woman getting out of the bath ?
The woman going to the church has got her soul full of hope.

J'ai pas l'impression que ca soit tres repandu en anglais (ou alors je les remarque jamais). T'en connais d'autres ?...

615. heijingling - 10/05/20 21:49
froggy :Demain, le confinement se termine en partie en France et je voudrais terminer cette serie de films sur le genre

Il y a confinement là où tu es, froggy ? Washington, c'est ça ? Sinon, quelles mesures sont prises, pour autant qu'il y en ait de prises, dans la capitale du pays actuellement dirigé par un débile profond ?

614. torpedo31200 - 10/05/20 20:59 - (en réponse à : froggy - post # 613)
Ce film a 2 titres. Il a été plus connu et réévalué par la critique US 30 ans plus tard, sous le tire The bi g Carnival.

Mais depuis 20 ans, sa distribution en dvd et ses nouvelles exploitations en salles, le premier titre est revenu.

Et depuis quelques mois, entre la disparition de Kirk Douglas et le sort commun réservé par la susceptible critique US avec le dernier Eastwood, on cite maintenant les 2 titres.

613. froggy - 10/05/20 19:16
Demain, le confinement se termime en partie en France et je voudrai terminer cette serie de films sur le genre par un veritable chef d'oeuvre. Au debut, j'avais pense a 2001, l'odyssee de l'espace, mais je vous en ai souvent parle. J'ai donc prefere choisir Le gouffre aux chimeres de Billy Wilder. Curieusement, le film n'est pas tres connu. Il y a de quoi, personne ne sort indemne de cette histoire.

C'est l'histoire d'un homme confine dans une grotte a la suite d'un eboulement dans une montagne du Nouveau Mexique. Un reporter avide et sans scrupules va exploiter ce fait divers afin de revenir en grace aupres des grands journaux newyorkais apres s'en etre efait renvoye.

Avant d'etre le realisateur des comedies qui le rendront riche et celebre, Wilder faisait dans la comedie dramatique et le film noir, Assurance sur la mort, Le poison, Boulevard du Crepuscule entre autres. Le gouffre aux chimeres est un film tres sombre, tres noir, tres deprimant car il n'y a personne a sauver. Tous les personnages sont epouvantables voulant tirer profit de la situation desesperee dans laquelle se trouve le pauvre homme coincee dans la grotte. C'est Kirk Douglas qui joue le role du reporter ignoble et il y est merveilleux. On se prend a hair cet homme et Douglas ne fait rien, mais absolument rien pour le sauver. Ce qui est triste aussi dans le film, c'est le role des medias qui n'est pas reluisant afin d'exploiter l'ame humaine. Celle-ci n'y est pas montree dans son aspect le plus reluisant. Le film date de 1951 et n'a pas pris une seule ride, il est toujours autant d'actualite.

Billy Wilder etait un cineaste tres intelligent, tres caustique, tres cynique. J'aime beaucoup le titre original du film, Ace in the hole qui est un jeu de mots. Traduit litteralement, cela donne Un as dans le trou, l'as etant le pauvre homme qui permettra a Douglas de gagner la partie. Mais dit tres vite, Ace in the hole devient "asshole", je ne vous ferai pas l'injure de traduire cela.

Inutile de dire que le film fut un echec cuisant au box-office et deteste par les critiques de l'epoque. Mais le temps fait son oeuvre et remet quelques pendules a l'heure, il est maintenant reconnu que Le gouffre aux chimeres est un des films majeurs de la premiere partie de la carriere de Billy Wilder, carriere ou il y a extraordinairement peu de dechets.


612. froggy - 09/05/20 01:25
D'ici lundi, comme film de confinement, je vous propose un bon vieux Polanski, Repulsion ou Catherine Deneuve ne profite pas du tout du Swinging London des 60s, epoque durant laquelle le film a ete tourne, 1965.

La belle Catherine y joue le role de Carol, une manucure employee dans un salon de beaute de la capitale britannique. Elle est sujette a des nevroses bizarres qui trouveront leur paroxysme le temps des vacances que sa soeur, avec qui elle vit, a prise avec son fiancee. La semaine sera tres longue.

Le film capture tres bien l'evolution de la maladie de Carol. La majeure partie se deroule dans l'appartment ou elle va se cloitrer, Tout est vu du point de la jeune femme et le film est maintenant reconnu par les psychiatres pour son caractere tres realiste alors que Polanski et son scenariste Gerard Brach connaissaient tres peu leur sujet et n'avaient qu'une documentation tres limitee. L'inspiration du film est clairement hitchcockienne, manifestement, le polonais avait vu Psychose. Il y a aussi un bel hommage a La belle et la bete de Jean Cocteau.

Vous pourrez constater tout cela de visu en voyant le film, la bande-annonce vous en donne un excellent apercu.

Une derniere chose, Polanski reprendra le sujet d'une personne qui s'enferme dans son appartement pour y devenir fou dans Le locataire tourne a Paris en langue anglaise avec une distribution tres improbable, Shelley Winters et Gerard Jugnot (???) et une toute jeune Isabelle Adjani a peine sortie de La gifle. Le resultat n'y est pas aussi brillant qu'avec Repulsion, je trouve.




611. froggy - 07/05/20 21:34
Il y a les bons films, les films excellents et bien sur les chefs d'oeuvre. Dans le genre ecule de films de confinement, il y a celui du film de prison et son corollaire, l'evasion. Parmi les prototypes du genre et un film considere parmi les meilleurs du monde, il y a La grande illusion de Jean Renoir avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich von Stoheim et Marcel Dalio. Il se trouve que je n'aime pas beaucoup ce film, je le trouve tres surestime malgre de tres bonnes choses. Je crois que Truffaut ne m'adresserait plus jamais la parole si je lui disais cela en face.

Dans les films francais sur l'univers carceral, il y a en par contre 2 autres que je considere comme des authentiques chefs d'oeuvre, Un condamne a mort s'est echappe de Robert Bresson et Le trou de Jacques Becker. Avec ces deux la, je pense que Truffaut accepterait de m'adresser la parole a nouveau.

Lequel des deux est meilleur que l'autre? Je n'en sais rien, ils sont extraordinaires tous les deux. Il faut etre un maitre de la camera et un bon directeur d'acteur pour rendre passionnant les preparatifs d'evasion avec ses passages obliges, les rondes des gardiens qui stoppent tempoarairement les creusages de tunnel en tout genre et autres demontages des barreaux de fenetres. En effet, une evasion prend beaucoup de temps et rien n'est plus ennuyeux au cinema, alors que c'est l'art de l'ellipse et du mouvement, que le temps qui passe lentement et que les acteurs ne font que repeter la meme chose, creuser, creuser, avec tous les moyens du bord.

Dans les deux cas, les deux metteurs en scene ont chacun recrute des acteurs non professionnels meme si certains d'entre eux le sont devenus apres, car ils voulaient des visages peu connus afin de renforcer le caractere documentaire de leur film. Documentaire peut etre, mais ce sont des documentaires mis en scene c'eat a dire realises avec tous les artifices du cinema, scenario, direction des acteurs, eclairages, montage etc. Jacques Becker et Robert Bresson etaient avant tout des cineastes et certainement pas des documentaristes a la Robert Flaherty ou Jacques Cousteau. Bien que chacun des deux films soit fonde sur des faits reels, ce sont avant tout des oeuvres de fiction realises en studio et dont le seul but est de distraire leur spectateur. Je vous recommande sincerement ces deux films et plus particulierement la scene d'ouverture du Bresson qui est un modele du genre grace au cadrage des plans et un montage exemplaire. Curieusement, le film de Bresson a ete produit par Alain Poire pour la Gaumont, Poire alors tres loin des films qu'il avait l'habitude de produire et qui ont fait les grandes heures du cinema francais populaire de qualite. Bresson, ce n'est pas vraiment Lautner, Oury, Verneuil et le scenarios d'Audiard et de Veber.

J'ai vu sur youtube la bande annonce du Trou qui est etonnament tres longue.



Celle du film de Bresson est tres etrange aussi, tout a fait digne du cineaste:



610. froggy - 04/05/20 21:12 - (en réponse à : Suzix)
Mon froggy? Tu es tres sympa mais les gens vont jaser si tu continues. Tu sais que la medisance regne partout en ce bas monde.

Plus serieusement, le classement BDgest se refere a des collections. Cela voudrait donc dire qu'il faut prendre en consideration TOUS les albums d'une serie et chacun sait tres bien que toutes ont des hauts et des bas et pour celles qui s'eternisent, c'est de plus en plus vers le bas que la courbe se dirige. Il faudrait donc penser que les meilleurs tirent l'entierete de la serie vers le haut nonobstant les moins bas et les carrement mauvais. Je vais prendre comme exemple et pardonnez moi s'il vous plait mais c'est le premier qui me vient en tete, la serie Ric Hochet. Si je ne tiens compte que des 30 premiers, je la mettrais indiscutablement dans un top 100, les 15 premiers sont vraiemnt tres, tres bien. Pareil pour Gil Jourdan du 1 au 10 et plus particulierment du 1 au 6, Yoko Tsuno, du 1 au 14, Michel Vaillant du 1 au 15. Blacksad n'a que 2 tres bosn albums, pour Asterix, s'arreter aux Goscinny et ajouter L'odyssee d'Asterix, la liste est longue et si il faut tenir compte des reprises qui comme chacun sait sont moins bien que les albums originaux, on ne s'en sort plus.

Je pense que le classement BDgest est completement inutile, rien ne vaut un bon classement par album.

609. suzix@bdp - 04/05/20 20:42
je vais jouer au jeu inverse.
Pour moi n'ont PAS leur place dans le top 20:
n° 1 Blacksad
n° 9 Murena ... jamais pu en lire un entier.
n° 11 Largo Winch
n° 12 Peter Pan (Loisel) ... y'a mieux dans les 20 premiers
n° 17 Aldébaran (même si je rsique de faire de la peine à mon pote Froggy, désolé vieux! (;o)

Et du coup à la place j'y mets:

n° 48 Valérian
n° 51 Jeremiah
n° 64 Walking Dead
n° 68 Aquablue
n° 84 Les schtroumpfs

Et je remonte des fin fonds:
n° 76 Légendes des contrées oubliées
n° 79 Balade au Bout du monde
n° 82 La guerre éternelle (tryptique)
n° 83 La vengeance du Comte Skarbek (dytique)
n° 93 Zoo

Et désolé encore mon Froggy mais je te laisse remonter toi-même : (;o)

n° 71 Gil Jourdan 308 votes Humour, Policier
n° 77 Yoko Tsuno




608. suzix@bdp - 04/05/20 20:32
Sambre c'est joli mais c'est qd même un peu cucul ... même si j'aime bcp.

607. Quentin - 04/05/20 20:25
En ce qui me concerne, les vrais indispensables dans la liste de BDGest (outre les grands classiques) sont
- Le combat ordinaire
- Les passagers du vent
- Maus
- Sambre
- Nikopol
- Quartier lointain
- Les cités obscures
- Persépolis

Le grand pouvoir du Schninkel, Zoo, le vent dans les saules, le vol du corbeau, Sillage, de Cape et de crocs sont très bien également.

606. suzix@bdp - 04/05/20 19:19
j'ai oublié de citer Jacqueline Bisset et l'envoutante Christine Boisson. Sublime.

605. froggy - 04/05/20 19:17
J'ai Le grand pouvoir du Chninkel que j'aime bien malgre son (gros) emprunt a 2001, l'odyssee de l'espace, le film de Kubrick pour ceux qui ne le savent pas (LOL).

Ce que je n'ai pas par contre, ce sont les autres BD citees par Quentin, Sillage, UW1 et tutti quanti.

604. suzix@bdp - 04/05/20 19:14
Pour revenir aux films j'ai vu hier soir "Les marmottes" de Chouraqui (1993) avec une floppée d'acteurs/trices français(e)s comme Dussollier que j'aime bcp, Lanvin que je n'ai pas troucvé très bon, Anglage et Trintignant sur la corde et la toute jeune Virginie Ledoyen encore avec ses joues d'enfant.
On en a parlé un peu (en mal) alors je m'attendais à une purge. Les scènes avec une personne ou deux sont bien filmées, bien jouées mais les scènes de groupe sont (j'espère) volontairement confuses comme si le spectateur faisait partie de ce flot de paroles et de mouvements. C'est le genre de film qui touche si on y trouve un peu de soi. Moi c'est la vie de village à la montagne sur laqeulle je me suis concentré. Et sur le sourire de Virginie (pas encore majeur il me semble) et dont on voit qd même la poitrine en plus de celle de certaines de ses ainées! Une sorte de revival des 80's dont on a parlé il y a qq jours. (;o)
Je garde ce DVD. Je ne sais pas vraiment pourquoi et c'est peut-être ça le mystère de ce film.

603. suzix@bdp - 04/05/20 18:56
moi j'aime bien Peter Pan pour l'esthétique et l'ambiance. Mais je dois dire que j'ai oublié ce que cela raconte.

602. suzix@bdp - 04/05/20 18:54 - (en réponse à : Marcel)
2 avis identiques le même jour il faut vite qu'on corrige le tir.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio