Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (3e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



901. stefan - 11/09/20 08:20

900. froggy - 11/09/20 00:43
Parce que j'adore ce generique, sa musique et les 60 minutes qui suivaient. C'etait ma serie preferee quand j'etais petit.



Et puis, elle fut la fut seule Madame Bond. J'avais signale lorsque j'avais traite du film durant le confinement ce tres beau plan ou elle apparait a Bond sur la patinoire alors que celui pousuivi par les tueurs de SPECTRE est en plein desarroi, sa seule presence lui remonte le moral. J'ai souvent pense que le metteur en scene du film, Peter Hunt, devait etre secretement amoureux de son actrice pour faire un si joli plan. Aujourd'hui, je l'en remercie plus que jamais pour cela.

Enfin, sa derniere scene dans Game of throne est memorable en tout point. C'est ca le talent.

899. Odrade - 10/09/20 20:10 - (en réponse à : VH 890)
Nope Nope Nope.

Kull wahad ! encore une interprétation personnelle qui va polluer les images que j'ai dans ma tête du monde de Dune.

Par contre, dès que ça se calme un peu ici, je vais me replonger 2-3 mois dans le Cycle, même si kull mansuj manfud et je serai triste à la fin.

O.

898. Achab - 10/09/20 19:01 - (en réponse à : Lady Diana Rigg)
Emma Peel, Tracy Bond et dernièrement Olenna Tyrell. Finalement peu de rôles grand public, mais une présence marquante. Pour moi aussi une partie de mon enfance qui disparaît...

897. n'casciata - 10/09/20 16:54
La saison en noir et blanc avec Emma Peel, le top!

Et puis:

896. stefan - 10/09/20 16:46
Ah, oui, tristesse.

895. suzix@bdp - 10/09/20 16:41
Très jolie, fine, classe et sexy sans vulgarité.
Et très jolies robes graphiques.

894. Victor Hugo - 10/09/20 16:15

893. Victor Hugo - 10/09/20 16:10
Une partie de mon enfance meurt! Diana Rigg est partie!

892. helmut perchu - 10/09/20 15:19 - (en réponse à : pm)
Mon coeur saigne. Pas parce que je suis banni à jamais mais parce que tu as mis un smiley à la fin. Bouh caca les smileys.

891. pm - 10/09/20 08:39
Froggy: ce film est aussi une satire du monde hollywoodien largement aussi absurde que les gaffes de l’indien Sellers qui ne comprend pas les codes de ce petit monde.
marcel: The party ne se regarde pas 20 mn, ce film va crescendo avec un départ qui peut dérouter.
Helmut: banni à jamais. Quand on a conseillé les comédies franchouillardes bien pourries on se tait sur les chefs d’oeuvre (;0)

890. Victor Hugo - 10/09/20 02:40

889. suzix@bdp - 10/09/20 01:01
pour les Hitchcock j’en ai vu certains mais les 2 que je vais regarder en premier ce sont “Fenêtre sur cour” et “Psychose”. Je crains un peu de m’ennuyer avec « Sueurs froides ».

888. suzix@bdp - 10/09/20 00:58
J’attends un seul Lelouch en fait ... trop de trucs ces derniers jours! (;0) C’est “Il y a des jours et des lunes”. Je ne sais pas ce que cela vaut. Pris car pas trop cher d’occas’ parce que certains se vendent 8, 10 ou 15€ ... d’occasion!
Et puis en juillet j’ai rentré “Itinéraire d’un enfant gâté” (je crois en avoir parlé). J’aime bcp mais pas vu depuis longtemps. Et puis “Tout ça pour ça” et “Partir Revenir”.

887. froggy - 10/09/20 00:02
La party n'est certainement pas la meilleure comedie de tous les temps chez moi. J'ai bien aime mais pas a ce point la, je ne sais pas ce que je mettrai, un Wilder tel que Sept ans de reflexion; Certains l'aiment chaud; Un, deux, trois; Embrasse-moi idiot; Avanti! qui sont des fleurons du genre. Chez nous on a a bien sur La grande vadrouille et Les aventures de Rabbi Jacob. Les comedies de Rappeneau, La vie de chateau, Les maries de l'an II, Le sauvage sont excellentes, Le diable par la queue de de Broca est un modele du genre egalement. Plus recent, Y a-t-il un pilote dans l'avion? me fait mourir de rire ainsi que Les bronzes font du ski, j'ai beaucoup aime le film de Peter Sellers mais pas a ce point la.

La premiere fois que j'ai vu le film, c'etait il y a tres longtemps, sur FR3, double en francais et je n'avais pa du tout aime. J'etais reste litteralement a la porte de La party, j'avais trouve cela absolument pas drole et ne comprenant pas du tout pourquoi la critique etait si elogieuse a son sujet. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai revu, etais-je passe a cote de quelque chose? Oui manifestement, il se passe plein de choses dans les plans et sequences ou il y a beaucoup de monde, Edwards a tres bien utilise le format Scope afin qu'on voit tout ce qu'il y a sur l'ecran.
A propos, Philippe, il faudrait que tu nous expliques un peu plus en quoi ce film serait une ode a la tolerance, je n'ai pas vu cela dans le film. Marcel et Helmut, je ne sais pas quand vous avez decouvert ce film, mais je vous invite a le revoir si le coeur vous en dit bien entendu. J'espere que vous changerez d'avis, c'est vraiment tres bien et surtout tres drole, il y a des gags memorables.

Suzix: excellent choix pour les Hitchcock, c'est vraiment le dessus du panier que tu as pris la. Il te manque cependant La mort aux trousses pour completer tout cela. Je considere Sueurs froides comme le meilleur film que j'ai jamais vu. Cela ne veut rien dire bien entendu, ce n'est que mon opinion. Il semble qu'elle soit partagee par de nombreux critiques car le film est considere comme le meilleur film du monde selon le dernier classement de la revue anglaise Sight & Sound. Je ne sais pas ce que tu en penseras, j'espere sincerement que tu l'aimeras beaucoup, le seul avertissement que je te donne est qu'il faut le voir plusieurs fois pour en admirer la siderante beaute et l'extraordinaire richesse. J'avais ete decu quand je l'ai vu la premiere fois, "Tout ca pour ca" avais-je pense alors, ce n'est qu'a partir de la deuxieme vision que le film s'est revele a moi, et regulierement, j'y decouvrais de nouvelles choses a chaque nouvelle vision sans que rien n'altere mon opinion sur le film.

Les Sautet sont tres bien avec une mention particuliere pour Les choses de la la vie et Cesar et Rosalie, je n'aime pas trop Vincent, Francois, Paul et les autres pour des raisons que je ne m'explique pas. Celui-la, je l'ai revu plusieurs fois et je ne l'aime toujours pas, comme quoi!

Quels sont les 2 Lelouch?

886. suzix@bdp - 09/09/20 17:45
Je me demande si Kirkman a vu ce film avant d'écrire "Les chuchoteurs" (#27 par en 2017).


885. suzix@bdp - 09/09/20 17:40
Regardé un post-apo bien direct "The day" de 2011.
Encore un titre sans lien avec le film ... par contre c'est du pur factuel. Pas de surenchère. Pas besoin. C'est brut, sans concession. Ca va pas bien se passer. Ouille.


884. suzix@bdp - 09/09/20 17:34
Ce sera mon 3e Jarmusch après "Dead Man" avec Depp et bien entendu le récent "The dead don't die" avec ... Selena Gomez! (;o)

883. suzix@bdp - 09/09/20 17:31 - (en réponse à : marcel)
ouaip. Je suis pressé de voir ce que c'est. Cela se déroule entièrement dans un café ?

882. marcel - 09/09/20 17:20
"Coffee and cigarettes" de Jim Jarmusch
J'adore. Un film a sketches plein de guests.

881. suzix@bdp - 09/09/20 16:49
bon sinon perso je continue à compléter ma culture cinéphile avec qq classiques. J'attends de recevoir et ça va faire plaisir à mon pote Froggy :
- 5 Hitchcock : Fenêtre sur cour (jamais vu je crois), Psychose (vu il y a longtemps), La main au collet (vu il y a pas longtemps mais j'avais raté une partie), Les oiseaux (vu plusieurs fois) et Sueurs froides (c'est celui qui m'attire le moins).
- 4 Sautet : Vincent, François ... , Max et les férailleurs, Les choses de la vie, César et Rosalie. J'ai dû en voir certains il y a longtemps.
- 2 autres Lelouch

Et puis qq ovni dont "Coffee and cigarettes" de Jim Jarmusch et "Bertha Boxcar" de Scorsese.

Bcp en occas' et les autres "offerts" par la FNAC (un beug informatique sur leur site pour une nouvelle promo) ... (;o)

880. helmut perchu - 09/09/20 15:36 - (en réponse à : marcel)
Et moi pareil que toi pour James Bond, rien à secouer.

879. marcel - 09/09/20 15:27
Pas mieux. J'avais tenu 20 minutes.

878. helmut perchu - 09/09/20 13:44
J'ai jamais compris le succès de The Party, ça me fait pas décrocher un sourire...

877. pm - 09/09/20 10:28 - (en réponse à : Froggy)
The Party est un film extraordinaire, non seulement c’est le film le plus drôle de tous les temps mais sans l’air d’y toucher Blake Edwards réalise un plaidoyer sur la tolérance à la manière des lettres persanes de Montesquiieu.

876. froggy - 09/09/20 00:52
Peter Sellers aurait eu 95 ans aujourd'hui. avec Louis de Funes, je le considere comme un des plus grands acteurs comiques de tous les temps, rien de moins.

A l'instar du gendarme Ludovic Cruchot pour le francais, l'anglais est essentiellement connu dans le monde pour etre l'inspecteur Clouseau qui comme par hasard se trouve etre un membre eminent des forces de l'ordre francaise mais celui-ci est un veritable Monsieur Catastrophe et est encore plus destructeur que les hordes d'Attila deferlant sur l'occident. Le personnage est ne dans le premier film de la serie, La Panthere Rose immortalise par le generique mettant en scene la panthere en question et illustre musicalement par la devenue celebrissime musique d'Henry Mancini. Je me permets de vous rappeler que La Panthere Rose est un diamant rose et non le personnage joue par Sellers. Au debut, cela ne devait qu'etre un second role mais les capacites d'improvisation de l'acteur sur le plateau emerveillerent Blake Edwards, le metteur en scene et rapidement Sellers vola la vedette a la star du film, David Niven, qui ne le prit pas tres bien evidememnt. Edwards sentit qu'il avait la un filon et l'exploita jusqu'a la mort de l'acteur. Les films suivants ne sont pas extraordinaires mais Sellers est toujours sublime avec des gags absolument enormes. Heureusement pour l'acteur, il avait un meilleur metteur en scene que de Funes avait pour ses Gendarmes.

Le tandem Edwards/Sellers a cependant donne un film desopilant, La party ou il joue le role d'un acteur indien qui ne commet que des gaffes, Gaston a Hollywood en quelque sorte, et va dynamiter de l'interieur une tres chic soiree hollywoodienne. Je viens de revoir le film recemment et j'ai vraiment aime. Il est difficile de le raconter car c'est essentiellement visuel et certains gags sont tres fins compares a d'autres plus evidents, celui qui ouvre le film par exemple.

A cote d'Edwards, l'autre grand metteur en scene avec qui Sellers a travaille 2 fois est Stanley Kubrick pour Lolita et surtout Dr Folamour. Dans le premier, il est celui qui enleve Lolita et dans le deuxieme il joue trois roles dans lesquels il explose l'ecran litteralement, surtout celui du Dr Folamour, ce sont des films de Kubrick bien sur mais Folamour est peut etre le seul film du cineaste ou l'interpretation d'un acteur fait oublier le metteur en scene. Sans Sellers, le film n'aurait pas la meme dimension tragique et drole a la fois.

Avec ces deux la, je vais parler du film de Sellers que je prefere, un film que je n'ai jamais cesse d'aimer depuis que je le vis pour la premiere fois a sa sortie en 1980, c'est Bienvenue Mister Chance. C'est une fable et Sellers y est extraordinaire dans un role completement eteint, ou il joue d'un ton monocorde et monotone. Il ne joue que sur une seule note et il y est absolument sublime dans le role de l'innocent simple d'esprit entoure par des requins de la politique americaine qui boivent ses paroles comme si il etait le messie. Dans ce film, il demontre qu'il est capable de ne pas cabotiner et d'etre outrancier ainsi qu'il le faisait dans les Pantheres Roses. C'est proprement fascinant a voir. Comme de plus, le metteur en scene du film n'est autre qu'Hal Ashby, celui qui avait realise l'inoubliable Harold et Maud, Bienvenue Mister Chance est surement parmi mes films preferes. C'est le dernier film qu'il tourna d'ailleurs. Son deces si jeune, il n'avait que 54 ans, apres un tel film ne fait que le regretter encore plus. Il est mort beaucoup trop tot lui aussi.

Une derniere chose pour montrer les liens entre Sellers et de Funes est que Gerard Oury avait contacte l'anglais pour reprendre le role que de Funes devait interpreter pour son film, Le crocodile, film que le francais ne put faire a cause de son infarctus. Malheureusement, le deces de l'acteur en 1980 mit fin definitivement au projet et le film ne vit jamais le jour.






875. froggy - 07/09/20 19:34
870. suzix@bdp - 07/09/20 18:29
en gros c'est le banquier qui dit à l'artiste comment réaliser son oeuvre !?


C'est une tres bonne question. Et la reponse n'est pas si evidente que cela.

Je ne sais pas si tu sais mais l'Oscar du meilleur film est donne a son producteur, pas a son metteur en scene. C'est ainsi que l'Oscar de Rebecca en 1941 est alle a son producteur, David O. Selznick et non a Alfred Hitchcock, le metteur en scene bien que ce soit un film 100% hitchcockien que l'anglais avait filme de telle maniere que lui seul pouvait en assurer le montage, cela au grand dam de Selznick.

Par contre, pour en revenir a Selznick, il est indiscutable qu'Autant en emporte le vent qui avait tout rafle l'annee d'avant est SON film malgre les 3 metteurs en scene et la floppee de scenaristes, il en fut reellement l'auteur.

874. suzix@bdp - 07/09/20 19:23
heureusement que qq comédies françaises m'ont diverti.
"Inséparables" (2019) avec Ameh Sylla et Ivanov : burlesque et assez barg. Bien aimé.
"Les invisibles" (2019). Sympa et pas larmoyant.
"Les femmes du 6e étage" (2010) avec Luchini et Kiberlain. Rafraîchissant.

Revu aussi Zombieland 1 et 2 en famille. Y'a pas à dire on se poile à chaque visionnage.

873. froggy - 07/09/20 19:20

872. suzix@bdp - 07/09/20 19:16
sinon vu deux "blockbusters US" archinuls.
"Le jour où la terre s'arrêta" avec Keanu Reeves (2008). Prévisible et plein de bons sentiments. La mayonnaise ne prend jamais. A fuir.

"Aquaman" (2018). C'est mauvais de bout en bout. Mal joué, parfois sans queue ni tête. Pas pu regarder la fin. Ma fille non plus. J'étais consterné de lui avoir mis ça pour une soirée ciné.

871. suzix@bdp - 07/09/20 18:30
de Arthur Penn j'ai vu bien entendu "Little bi g Man" qui est un très grand film.

870. suzix@bdp - 07/09/20 18:29
en gros c'est le banquier qui dit à l'artiste comment réaliser son oeuvre !?

869. froggy - 07/09/20 17:26 - (en réponse à : Suzix)
D'apres Arthur Penn, le producteur, Sam Spiegel, a massacre le film au montage. C'est fort possible mais c'etait quand meme le producteur de Sur les quais, Le pont de la riviere Kwai et Lawrence d'Arabie. Rien de moins.

868. froggy - 07/09/20 17:21 - (en réponse à : Laurent)
J'aimerai bien decouvrir ce cineaste, je ne sais pas si j'aimerais mais il m'interesse. Le daim devait sortir ici en mars dernier mais pour cause de pandemie et de fermeture des salles, le film est sorti sur une plateforme en ligne a laquelle je n'ai pas acces. Dommage!

Sinon, pour ton information, le quotidien professionnel d'Hollywood, Variety, en a ecrit une tres bonne critique dans son numero d'aujourd'hui puisque le film a ete presente a Venise. C'est de bonne augure pour Dupieux, d'habitude ils sont assez refractaires a ce genre de films. Si mes souvenirs sont bons, ils n'avaient pas du tout aime Bernie, le premier film de Dupontel a l'humour completement barje.

Mandibules dans Variety.


867. Victor Hugo - 07/09/20 15:15
Du Quentin Dupieux quoi...


866. suzix@bdp - 07/09/20 09:42
vu hier soir "La poursuite impitoyable" ("The chase") de Arthur Penn avec Marlon Brando, Jane Fonda et Redford.
Je l'avais déjà vu au moins partiellement.
De grands acteurs qui jouent divinement bien et sont superbement filmés. Une histoire sans doute un peu (bcp?) subversive pour 1966. De la folie dans certaines scènes et situations. Des acteurs charismatiques, des actrices sublimes; Jane Fonda n'a pas encore 30 ans et Janice Rule est chaude comme la braise. Malgré cela je me suis ennuyé. Certaines scènes sont grandioses de composition, de jeu et d'originalité mais c'est trop lent. Et je ne suis pas parvenu à avoir de l'empathie pour les personnages. Seules Jane Fonda et Janice Rule qui crèvent l'écran (comme bcp d'autres dans ce film) m'ont "tendu la main" pour m'emmener dans l'histoire. Définitivement comme en bd, je suis plus attiré et touché par les oeuvres contemporaines.

PS: le titre US "The chase" et encore pire le titre français "La poursuite impitoyable" sont inapproprié puisque Redfort n'est "chassé" que qq minutes et aucunement "poursuivi" ...

865. Odrade - 05/09/20 19:23
Jamais kiffé les James Bond.


O.

864. froggy - 04/09/20 18:22 - (en réponse à : Marcel)
MDR

863. marcel - 04/09/20 17:45
Non.

862. froggy - 04/09/20 16:46
Ca a l'air super bien non?


861. froggy - 28/08/20 00:49
Dans la serie, tout le monde s'en fout, apres Dreyer et Ozu, je viens de voir un Jacques Doillon, La fille prodique avec Michel Piccoli et Jane Birkin. Je vais etre aimable, c'est tres chiant. C'est bien simple, on se fout des problemes existentiels des personnages joues par les deux acteurs. J'ai trouve cela tres mal ecrit, superficiel et invraisemblable, sans compter un debut incomprehensible. A fuir de toute urgence. Ou alors, si vous etes en panne de somniferes et que vous avez trop la flemme de lire un paragraphe du Capital de Marx.

860. torpedo31200 - 26/08/20 02:11 - (en réponse à : Sean Connery post # 857)
Dans les pas cités, de Sydney Lumet, The Hill/La Colline des hommes perdus (1965) et The Offence (1972, interdit pendant 35 ans en France, me souviens encore de sa découverte au siècle dernier) me semble très importants dans sa carrière.
Tout comme Robin and Marian/La Rose et la Flèche (1976) de Richard Lester. Et The Molly Maguires de Martin Ritt (1970) pour ceux qui l' ont vu. Pour l' anecdote, film fétiche des fondateurs de certaines salles de cinémas indépendants en France.

Et dans ses films moins importants, je l' adore dans Outland de Peter Hyams (1981)

859. marcel - 26/08/20 01:19
Merde, j'ai lu trop vite et zappe Indiana Jones que tu citais. Mea culpa.

858. marcel - 26/08/20 01:17
C'est également le pere d'Indiana Jones (dans le seul que j'ai aime) et le formateur de Christophe Lambert dans Highlander, deux films ou il cabotine délicieusement (c'est pas un reproche de ma part).

857. froggy - 26/08/20 00:53 - (en réponse à : Laurent)
Je ne connaissais pas Mozinor mais c'est bien drole.

Tu m'as pris de vitesse pour souhaiter un bon anniversaire a ce bon vieux Sean, c'est bien la preuve que les grands esprits se rencontrent.

Dans la liste de ses films que j'aime bien, il y a Goldfinger bien sur. Mais avant celui-la, on le voit le temps de quelques scenes dans le film rempli de super stars, Le jour le plus long, qui jusqu'a Il fait sauver le soldat Ryan etait LE film sur le debarquement de Normandie. Apres le James Bond, il y a le dernier grand film d'Hitchcock, Pas de printemps pour Marnie, dont j'ai deja parle l'annee derniere au sujet des 90 ans de Tippi Hedren. Mon deuxieme Bond prefere de lui est On ne vit que 2 fois qui est une madeleine en ce qui me concerne car c'est le premier que j'ai vu au cinema, je devais avoir 12 ou 13 ans et j'avais ete sidere par cette superproduction. Ensuite, je noterai Le gang Anderson de Sidney Lumet, un film avec deja des accents de paranoia sur des enregistrements illegaux, film qui date d'avant A cause d'un assassinat et des Hommes du president tous les deux de Pakula et Conversation secrete de Coppola. On le voit ensuite dans un des films les plus allumes des annees 70, Zardoz de John Boorman avec Charlotte Rampling, le film qu'il faut voir pour le croire avec le costume de Sean et sa robe de mariee (?).

On le voit aussi dans la bonne adaptation du roman d'Agatha Christie, Le crime de l'Orient-Express avec a "All star cast" comme on dit ici. Ensuite je passerai au Nom de la rose dans la tres bonne adaptation du roman soit disant inadaptable d'Umberto Eco et pour terminer rapidement, Les incorruptibles, (son Oscar), Indiana Jones et la derniere croisade et A la poursuite d'Octobre Rouge.

Malheureusement, je n'ai toujours pas vu celui qu'il prefere,L'homme qui voulut etre roi.

Pour voir quelques images de tout cela, je vous propose de regarder ceci:



Cela fait quelques bonnes soirees, je vous assure.

856. Victor Hugo - 25/08/20 23:23
Je ne résiste pas au plaisir de vous glisser un petit Mozinor...


855. Victor Hugo - 25/08/20 23:17
90 ans aujourd'hui Sir Sean. Plus aussi fringant mais toujours la classe!

854. froggy - 23/08/20 17:49 - (en réponse à : Heijingling)
En fait de lourd, je pensais en terme de Kultur. Si tu mentionnes Dreyer et Ozu aujourd'hui, on te regarde comme si tu etais presque un extra-terrestre.

Est-ce trop dire qu'il y a plus de de choses qui se passent dans un seul plan de d'Ozu ou Dreyer que dans tout Joker par exemple, pour prendre un exemple recent? Ce que j'aime le plus dans L'empire contre-attaque , ce sont les revelations, "Je suis ton pere, Je t'aime-Je sais". Et non les scenes de bataille. C'est entre autres pour cela que je le considere comme le meilleur film de la serie, quand les personnages deviennent humains et plus seulement des entites un peu creuses et superficielles.

853. heijingling - 23/08/20 02:54 - (en réponse à : froggy)
Prochain film, Le gout du sake, le dernier fim de Yasujiro Ozu. En ce moment, je fais dans le lourd. ;))

Non, le Dreyer, avec son sujet, et le traitement danois, ça c'est du lourd. Il n'y a qu'a voir les les messages de Quentin, Danois d'adoption, ça rigole pas. Et quand il essaie l'ironie, personne ne comprend :)
Ozu, c'est la légèreté de traitement.

852. froggy - 22/08/20 19:31
J'ai vu que Tenet le dernier Nolan sort mercredi prochain en salles en France.

Quelle curieuse ironie quand on sait qu'autrefois, il fallait attendre plusieurs mois pour voir les grands films americains en France, 7 mois rien que pour Les dents de la mer par exemple.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio