La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 8

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1402. Quentin - 20/10/20 17:10 - (en réponse à : pm)
Les mosquées tenues par des imams radicaux, c’est du passé. Aujourd'hui, si ca arrive, soit les autorités renvoient l’imam, soit elles ferment la mosquée.

L’histoire du chauffeur qui ne veut pas conduire après une femme est apparemment une légende urbaine : https://www.liberation.fr/desintox/2017/10/19/y-a-t-il-vraiment-des-chauffeurs-de-bus-qui-refusent-de-conduire-apres-une-femme_1604282

L'histoire des horaires aménagés à Lille remonte à presque 20 ans et est apparemment une "fable" et une "manipulation grossière": https://www.lexpress.fr/actualite/politique/aubry-a-t-elle-vraiment-reservee-des-creneaux-de-piscine-a-des-musulmanes_1098551.html

La salle de sport transformée en lieu de prière, je n’ai pas trouvé sur internet. C’est quoi tes sources ?

Tu devrais vérifier avant de répandre le discours anxiogène et haineux des fascistes islamophobes. A ma connaissance, il n'y a pas, ou très peu d'accommodements sur base religieuse en France.

Les élèves qui contestent, ce n'est pas nouveaux, c'est dans leur nature. Mais de là à laisser penser que l'éducation nationale ne fait rien...

Quant aux "Elèves qui refusent la minute de silence après les attentats, on se scandalise mais on ne fait rien": se scandaliser et en parler, c'est déjà faire quelque chose. Il n'y a aucun accommodement. Tu voudrais faire quoi d'autre?

1401. Lien Rag - 20/10/20 16:54
Parce que tu as une culture ?
Depuis quand ?

1400. longshot - 20/10/20 15:52 - (en réponse à : suzix)
Honnêtement, je ne saurais pas le vérifier. Les chiffres de Wikipédia sont… flous — sur la même page, on trouve 110 millions en 1936 et 150 millions en 1939, manifestement il y a un souci. Qu'à un moment les musulmans aient été majoritaires, ça me paraît plausible, mais il faudrait faire l'exercice sur une longue période, en fonction de l'évolution territoriale et démographique, et c'est beaucoup trop de boulot pour une discussion sur bdp. Surtout que je m'en fiche un peu.

Oui, la formule de Ghaleb Bencheikh, « France, puissance musulmane » est une exagération, les musulmans ayant toujours été tenus très, très loin du pouvoir. Évidemment.

Mais c'était en réponse à Messiha qui fantasme une immigration de masse au service de je ne sais quelle conquête islamique, et Bencheikh de rappeler que les origines de l'islam en France sont très liées, y compris aujourd'hui, à l'histoire coloniale et post coloniale.

C'est là que je dis qu'il a raison sur le fond.

Le voile à l'école, tu le retires.

Au contraire je pense qu'il faudrait revenir sur cette loi, et autoriser le port des signes religieux à l'école. Ils n'auraient jamais dû être interdits.

Un chauffeur de bus qui refuse des passagers, là oui c'est un problème. Un élève qui affirme des convictions religieuses, non. Ça ne sert qu'à stigmatiser les croyants, un excellent outil de radicalisation si vous voulez mon avis.

1399. suzix@bdp - 20/10/20 12:38
1393. pm - 20/10/20 10:42 - (en réponse à : La liste est longue)
Petits accommodements: horaires de piscine aménagés, dispense d’EPS pour les filles, contestation du professeur d’Hist-Géo qui fait un cours sur la Shoah, du professeur de Biologie qui parle de procréation ou de masturbation. Elèves qui refusent la minute de silence après les attentats, on se scandalise mais on ne fait rien, salle de sports qui se transforment en lieu de prière voir de prêche islamiste, c’est interdit mais on laisse faire, mosquée tenue par des imams radicaux, conducteur de bus qui refuse de prendre le volant après une femme, on râle un peu mais on laisse faire, etc.etc.


Evidemment. Il y a un vraie prise de conscience. Hier soir j'ai passé 5 heures à suivre à la TV et lire les réactions sur le net. J'ai évité celles de Lepen et d'autres. Et il est clair que cet assassinat va faire changer les choses. En tout cas c'est souhaitable. Y'en a marre de réculer face à cette culture invasive qui de plus va à l'encontre de nos moeurs, de notre culture, de l'égalité des sexes voire de notre république. Y'a pas de pb chacun peut vivre sa religion en privé mais dès que cela demande des adaptations de la société française c'est niet. Va chier. Le voile à l'école, tu le retires. Le voile dans la fonction publique pareil. La bouffe spéciale, fais comme les végétariens de mon époque, mange seulement les légumes, personne n'en est mort, même pas moi. Les refus lors de certains cours, virés. Les hommes ou femmes qui refusent de bosser avec une personne du sexe opposé, licencié. Et j'ai même appris que certains par exemple dans la RATP ne veulent pas conduire un train après une femme!! Les faux clubs de sport fermés. Les prières de rue, en taule. Les prêcheurs de haine, en taule. Et dire cela ce n'est pas être "raciste", il n'y a pas de "race musulmane", il y a juste des personnes qui vivent avec des idées débiles du moyen-âge. Marre de reculer face à l'obscurantisme. Marre d'excuser.

1398. suzix@bdp - 20/10/20 12:10 - (en réponse à : Longshot)
Numériquement peut-être. Et encore il faudrait compter. Toute l'Afrique n'était pas (et n'est toujours pas) musulmane. De plus les populations d'Afrique du nord sont plutôt faibles au début du 19e. L'estimation est moins de 10 millions en 1800 et 12 à 15 millions en 1850. La France en 1800 c'est 30 millions ...
De plus certaines populations d'Afrique noire étaient chrétiennes.

Mais même si les musulmans dans l'empire colonial ont été un jour plus nombreux que les chrétiens, ce qu'il faudrait encore démontrer (toi qui est prof tu sauras bien nous trouevr cela?) , cela ne faisait pas à l'époque de l'empire colonial un empire musulman, cette religion étant celle des colonisés et donc très peu influente. Il faut prendre cet argument pour ce qu'il est : mettre la religion musulmane en France au même niveau de légitimité que la religion catholique. C'est du prosélytisme. C'est un argument fallacieux. C'est aussi con que de dire, il y a 5 ans, il a neigé 10 cm en région parisienne, Paris est autant une station de ski de fond que la ville lumière.

1397. pm - 20/10/20 12:08 - (en réponse à : Longshot)
Je dirai plutôt qu’il a raison formellement mais que c’est bien tiré par les cheveux. C’est même la raison de la guerre d’Algérie, les musulmans n’avaient pas la citoyenneté alors que l’Algérie n’était officiellement ni un protectorat ( Tunisie, Maroc ) ni une simple colonie mais des départements français. C’est bien parce que la France ne voulait pas être une puissance musulmane que cette citoyenneté leur a été refusée.

1396. longshot - 20/10/20 12:05 - (en réponse à : résumé en BD)
L'histoire de Samuel, par Remedium.

1395. longshot - 20/10/20 10:59 - (en réponse à : suzix)
Pourtant, s'il exagère en parlant de puissance musulmane, vu que justement c'était une puissance coloniale où les musulmans étaient pour la plupart des sous-citoyens, sur le fond je crois bien qu'il a raison. À l'apogée de l'empire colonial français, la population de métropole était bien inférieure à celle des colonies, et les musulmans étaient vraisemblablement majoritaires.

1394. pm - 20/10/20 10:46
Chaque renoncement est un recul sur la possibilité de vivre ensemble, le but ultime de l’islam politique n’est pas que chacun vive sa religion mais d’islamiser entièrement la société.

1393. pm - 20/10/20 10:42 - (en réponse à : La liste est longue)
Petits accommodements: horaires de piscine aménagés, dispense d’EPS pour les filles, contestation du professeur d’Hist-Géo qui fait un cours sur la Shoah, du professeur de Biologie qui parle de procréation ou de masturbation. Elèves qui refusent la minute de silence après les attentats, on se scandalise mais on ne fait rien, salle de sports qui se transforment en lieu de prière voir de prêche islamiste, c’est interdit mais on laisse faire, mosquée tenue par des imams radicaux, conducteur de bus qui refuse de prendre le volant après une femme, on râle un peu mais on laisse faire, etc.etc.

1392. Quentin - 20/10/20 08:20 - (en réponse à : pm)
ce sont ces accommodements qui nous ont mené là

De quels accommodements parles-tu?

1391. suzix@bdp - 20/10/20 00:54 - (en réponse à : froggy)
tu parles du fait que le mec a prétendu que la France a été un pays musulman pendant 150 ans ?

Cadeau à 35 minutes. ... et pourtant le mec est un érudit, parle bien et de façon complètement "laïque" et "républico-compatible". Malgré cela il fait du prosélytisme en expliquant que "la France fut une puissance musulmane, notamment durant le second empire".

1390. froggy - 20/10/20 00:05 - (en réponse à : Suzix #1388)
Tu plaisantes j'espere? Il a manifestement confondu la France et l'Algerie. Ce qui veut dire qu'il avait bu, ce qui la fout tres mal pour un musulman.

1389. suzix@bdp - 19/10/20 23:09
Si on n'arrête pas l'influence de l'islam politique maintenant ça va finir en bain de sang dans qq dizaines d'années à la sauce yougoslave.

1388. suzix@bdp - 19/10/20 23:04
Je trouve les français très patients avec les dérives de l'islam. Et l'état très faible envers cetee culture invasive et casse-couille.
... il y a qq minutes le président honoraire de Fondation de l'islam de France vient de dire à l'instant sur CNews que la France a été un pays musulman pendant 150 ans pendant la période des colonies mettant ainsi islam et christianisme au même niveau culturel en France. CQFD. Islam politique à l'oeuvre.

1387. pm - 19/10/20 22:01
Dialoguer et expliquer oui, pourquoi pas, c’est toujours bien d’expliquer quelles sont les règles, négocier jamais. Plus d'accommodement, ce sont ces accommodements qui nous ont mené là, ils ne permettent pas de vivre davantage en paix, au contraire. Chaque accommodement est du terrain cédé et considéré comme de la faiblesse par l’ennemi ( l’islam politique étant bien l’ennemi ), les partisans de ces accommodements sont les collabos des fascistes d’aujourd’hui.

1386. heijingling - 19/10/20 21:10
Quentin a raison, cela s'appelle la politique. Je rajoute une petite nuance cynique:
"tu dois les faire se sentir écoutés quand ils se plaignent qu'ils se sentent menacés etc."
Autrement dit, tu (le responsable politique) peux n'en avoir "rien à foutre" de leurs doléances, mais faut leur faire croire que tu as leurs interêts, comme ceux de tous les citoyens, à cœur. Sinon, à court terme, tu peux être gagnant électoralement, mais à plus long terme, c'est risqué socialement.

1385. heijingling - 19/10/20 21:00 - (en réponse à : suzix #1383)
Ben, si on cherche des responsables, par définition,les débiles mentaux fanatiques sont irresponsables, donc oui, faut chercher ailleurs :)

1384. Quentin - 19/10/20 20:59 - (en réponse à : Suzix)
Je pense que si tu veux lutter efficacement contre les débiles mentaux intégristes, tu as tout intérêt à avoir leurs frères modérés dans ta poche. Donc tu ne peux pas leur dire "rien à foutre et fermez votre gueule" et tu dois les écouter quand ils se plaignent qu'ils se sentent menacés par l'islamphobie ambiante, stigmatisés par des caricatures ou des contrôles policiers au faciès, discriminés sur le marché de l'emploi, etc. Si tu ne fais pas ca par élan humaniste et citoyen, tu peux au moins le faire dans ton propre intérêt sécuritaire.

1383. suzix@bdp - 19/10/20 20:28
donc tout ça à cause du premier ministre danois. Et pas un tout petit peu à cause des débiles mentaux intégristes ?

1382. Piet Lastar - 19/10/20 20:17 - (en réponse à : pm)
Même si, administrativement, les communautés n'existent pas, de facto et surtout dans certaines têtes, elles existent.

Et la communauté française, c'est en Belgique.

1381. torpedo31200 - 19/10/20 20:02 - (en réponse à : Quentin - post # 1380)
Thanks !

1380. Quentin - 19/10/20 19:39 - (en réponse à : Torpedo #1340)
Au Danemark, si un groupe d'élèves ou de parents signalent au prof un problème dans la classe (que ce soit par écrit ou oralement), il est inimaginable que le prof refuse de les rencontrer pour en discuter. Donc oui, les parents peuvent "convoquer" (demander un dialogue avec) un prof. S’il refuse, ils "convoqueront" la directrice. La participation et le dialogue sont sacrés ici.

C’est d’ailleurs pour ca que lorsque le premier ministre de l’époque a refusé de rencontrer un groupe d’ambassadeurs musulmans lors de l’affaire des caricatures, tout le monde le lui a reproché. C’était une faute grave. Qui sait, s’il avait accepté leur convocation et avait dialogué avec eux, il n’y aurait peut-être jamais eu toute cette cabale internationale autour des caricatures danoises (les ambassadeurs l’auraient aidé à éteindre la mèche au lieu de rajouter de l’huile sur le feu). Les caricatures n’auraient jamais été publiées par Charlie Hebdo, qui n’aurait jamais été attaqué par les frères Kouachi, et Samuel Paty serait toujours en vie. A quoi tiennent les choses, parfois.

1379. torpedo31200 - 19/10/20 19:11 - (en réponse à : pm - post # 1378)
OK mais je pense qu' il évoquait les citoyens qui vont aller prier ensemble, ou une partie de ceux qu' il est censé représenter. Du coup le raccourci lexical me semble justifié.

1378. pm - 19/10/20 19:00 - (en réponse à : Torpedo)
La communauté musulmane

Il faudra dire à ce monsieur qu'il n'a rien compris et qu'il faut qu'il reprenne tout à zéro, car en France la communauté musulmane n'existe pas, pas plus que le communauté juive, la communauté catholique, la communauté homosexuelle ou que sais-je encore. Il n'y a que la communauté française.

1377. suzix@bdp - 19/10/20 18:41 - (en réponse à : Lien)
le oui mais tue.

1376. suzix@bdp - 19/10/20 18:40
je crains que peu importe ce que toi tu considères comme musulman. Le pb vient de ceux qui s'en proclament pour tenter d'imposer des idées d'un autre âge, en France par la violence et la terreur.

1375. Lien Rag - 19/10/20 18:39


(bon, j'avoue, c'est pas la meilleure de l'auteur)

1374. torpedo31200 - 19/10/20 17:59 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1373)
J' ai bien compris que tu veux juger et trouver des responsables.
Associer bon ou mauvais à français et musulman, je ne comprends pas le rapport.
La justice ne juge pas des individus mais des actes et des circonstances. Et il me semble (agnostique non pratiquant) que le Coran n' autorise pas à assassiner, puisque tuer un être humain revient à une forme d' extermination. Donc perso, l' assassin ne peut être revendiqué comme musulman.

1373. suzix@bdp - 19/10/20 17:49
moi ce qui m'intéresse c'est qu'on en sache plus sur ce "bon père de famille" assez obscurantiste pour demander le renvoi d'un prof suite à des caricatures. Est-ce un bon musulman français?

1372. torpedo31200 - 19/10/20 17:48 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1370)
Mais le principe d' une démocratie repose sur la liberté d' expression, et pas seulement sur l' acte de vote.
Si tu n' arrives pas à convaincre les autres de voter comme toi, le monde n' évoluera pas dans ton sens ou celui de tes affinités.

Depuis que tu votes, ta perception du monde se rapproche de tes sensibilités ? Perso, non. Mais je pense que je n' étais pas assez convaincant ou investi.

1371. torpedo31200 - 19/10/20 17:42 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1368)
Ah mais t' es d' accord avec le recteur, alors. (Ce que j' ai aimé le moins dans son intervention)
Le danger des réseaux sociaux !

Perso, dans ma vraie vie avec des interlocuteurs non numériques, il m' est arrivé d' échanger sur des drames, avec des forces de l' ordre, pompiers, avocats, juges, médecins... Et je peux vous dire qu' une décapitation nécessite (beaucoup) plus de temps, d' efforts et de moyens qu' un simple tweet.
Le concept qu' un abruti ou un monstre assassine à cause de réseaux sociaux, j' ai du mal à l' appréhender. Même si brouillon d' une défense juridique.

1370. suzix@bdp - 19/10/20 17:33
ridicule comme argumentation. Dans ce cas, plus la peine de voter ou d'agir dans un collectif ... puisque le monde ne va pas s'adapter aux désirs et envies et qu'il est donc immuable.

1369. torpedo31200 - 19/10/20 17:29 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1368)
Mais le monde réel ne va pas s' adapter à tes désirs et tes envies.

1368. suzix@bdp - 19/10/20 17:26
Exactement. Rien à foutre. Qu'ils ferment leur gueule et se comportent sans faire chier le monde et en essayant de ne pas poster sur les réseaux socio des messages qui conduisent à, par exemple, la décapitation d'un enseignant.

1367. torpedo31200 - 19/10/20 17:24 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1364)
Ah mais c' était une allusion au tweet de Macron ?
(Perso, je doute de l' efficacité d' une posture ou d' une déclaration, même répétée)

1366. torpedo31200 - 19/10/20 17:22 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1364)
Mais tu peux aussi alterner avec des "N' importe quoi"

1365. torpedo31200 - 19/10/20 17:19 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1364)
Je t' invite donc à aller à l' encontre de ces personnes dont tu ne partages pas les mêmes opinions.
Et de commencer certains échanges de ton allocution par "Aucune idée et rien à foutre" (post # 1356)

1364. suzix@bdp - 19/10/20 17:14
n'importe quoi. Un discours ça se combat.

1363. torpedo31200 - 19/10/20 17:13 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1361)
Admettons que tu le perçois comme ça. (Ce qui n' est pas mon cas)
Un discours ça se propage, et tu y as contribué - post # 1339.

1362. suzix@bdp - 19/10/20 17:13
Generation Identitaire ... mort de rire. Ceux qui ont failli se faire lyncher à la manif de Traoré c'est ça? Mouaaaahhh. Quels terroristes effectivement. Une affiche qui a pas tenu 2 minutes et la projection d'une vidéo! Trembler les musulmans de France.

1361. suzix@bdp - 19/10/20 17:11
voilà il s'exprime et en profite pour nous glisser leur discours victimaire bien rodé. Dégueulasse.

1360. torpedo31200 - 19/10/20 17:07 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1359)
Oh, tu me fatigues !
Je ne compare rien, je t' explique juste pourquoi les journalistes vont voir ce recteur. Qui, me semble-t-il, a le droit de s' exprimer au nom d' une partie de sa communauté religieuse.

1359. suzix@bdp - 19/10/20 17:02
Vraiment!? Tu compares la projection sur le minaret d'une vidéo avec des attaques terroristes !? ... putain mais c'est toi qui racontes de la merde.

1358. torpedo31200 - 19/10/20 16:51 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1356)
Mais non. Tu continues de mélanger.

Un simple appel à la prière a dégénéré médiatiquement pendant un mois, à cause de nazillons.
https://www.sudouest.fr/2020/04/23/lyon-le-recteur-de-la-mosquee-inquiet-apres-une-action-de-generation-identitaire-7433769-4834.php

1357. torpedo31200 - 19/10/20 16:47 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1355)
"La communauté musulmane est en première ligne. L'ensemble des musulmans se regarde en disant: qu'a-t-on pu faire pour en arriver là? La communauté est inquiète, pour sa sécurité et pour l'image qu'elle renvoie. Quelle va être la suite? L'opinion va sûrement se saisir de cette situation pour la mettre à l'index et cela a déjà commencé", a-t-il déclaré.

Il dit juste qu' on va leur tomber sur la gueule dès qu' ils vont s' exprimer, et c' est exactement ce que tu fais.

1356. suzix@bdp - 19/10/20 16:43
1353. torpedo31200 - 19/10/20 16:26 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1351)
Tu mélanges tout, et tu sembles ignorer les relations tendues de ce monsieur avec l' extrême droite (le muezzin du 25 mars dans les plus récents)


Aucune idée et rien à foutre. Il a été victime d'une attaque terroriste ce monsieur? Ses fidèles de Lyon? Ou alors juste il spécule ? Hein !? Il met en parallèle et au même niveau ça et des craintes de l'extr^me droite française c'est cela? Franchement c'est se foutre de la gueule du monde.

1355. suzix@bdp - 19/10/20 16:39
Il se fait qd même plaindre. Je trouve cela indécent vues les circonstances.

1354. torpedo31200 - 19/10/20 16:28 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1351)
Et il a attendu dimanche pour s' exprimer.
(Un délai beaucoup plus long que certains personnages politiques)

1353. torpedo31200 - 19/10/20 16:26 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1351)
Tu mélanges tout, et tu sembles ignorer les relations tendues de ce monsieur avec l' extrême droite (le muezzin du 25 mars dans les plus récents)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio