La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 8

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



102. Quentin - 28/11/19 08:48 - (en réponse à : Heijingling)
C'est la faute à personne. C'est comme ca entre pm et moi, tu ne pouvais pas savoir sans avoir lu les dernières 15 années de débats sur BDP. Ca avait pourtant bien commencé entre nous. On s'était rencontré à Paris, il m'avait offert une pizza, et on avait passé un bon moment ensembles (en ce qui me concerne en tout cas). Mais par la suite, j'ai dit trop de trucs qu'il n'a jamais avalé et je suis devenu sa bête noire. Et quand il a pris quelqu'un en grippe, il ne le lâche pas et il le harcèle pour lui fait dire ce qu'il n'a jamais dit.

J'ai dit qu'il n'était pas étonnant que les gars de Charlie Hebdo, après s'être mis en première ligne dans la lutte contre l'islamisme, ait été la cible des terroristes. pm en conclut que je dis qu'ils l'ont bien cherché et que je pense que c'est bien fait pour eux. J'ai été critique vis à vis de la ligne éditoriale limite islamophobe de Charlie Hebdo d'avant les attentats et rebelotte, j'ai fait l'apologie du terrorisme. J'ai de la sympathie pour Tariq Ramadan (celui d'avant les accusations de viol), donc je suis un islamiste sournois qui utilise ma chaire pour embrigader mes étudiants dans l'islamofascisme (Tariq Ramadan est une autre bête noire de pm, au cas où ca t'aurait échappé). Je m'élève régulièrement contre l'islamophobie ambiante mais pas assez contre l'antisémitisme ambiant, donc je suis antisémite. pm a même été jusqu'à fabuler et à affirmer que j'ai posté de faux dessins de Charlie Hebdo sur ce forum (un véritable fantasme; sur ce coup là, j'ai réussi à lui arracher des excuses, ce qui a constitué un moment historique sur ce forum car pm ne s'excuse jamais).

A un certain moment, j'ai décidé de rendre coup pour coup à pm, de lui renvoyer sa "stratégie de salopard" à la gueule, et ca a viré à la bagarre de bac à sable. A chaque fois pm se jure qu'on ne l'y prendra plus et qu'il ne discutera plus avec moi, mais c'est comme Zouk la petite sorcière: la promesse ne tient que jusqu'à la prochaine fois :-)

101. heijingling - 28/11/19 00:50 - (en réponse à : ratta)
>Quentin: J'avais bien prédit que la discussion finirait par des accusations d'antisémitisme (#185 sur l'autre sujet). J'avais pourtant essayé de m'en tenir éloigné, mais ca n'a pas manqué: ca m'est retombé dessus. J'ai eu l'audace de dire que l'hypothèse d'Heijingling entraînait une question taboue.

C'est la faute à Mr Degryse :)
froggy avait demandé un commentaire sur les problemes du dernier Polanski (message 82), j'en avait fait plein, concernant l'infantilisation d'Hollywood, le puritanisme, le dégagisme, le déclin d'Hollywood en général, et les juifs à Hollywood, et Mr Degryse n'a repris que ce dernier point, puis tout le monde l'a suivi.
Pourtant, dès le message 94, j'avais mis en garde:
j'avais fait plusieurs autres commentaires, pourquoi tout le monde se focalise sur celui-ci ? :)

Ou alors c'est de ma faute, je n'ai pas encore bien compris les fonctionnement de BdP ?
J'ai mis un ratta dans le sujet de mon message 101, on verra bien ce que ça donnera :)

100. pierrecédric - 27/11/19 22:46 - (en réponse à : Burger quiz)
Une merde intergalactique
Effectivement il l'a fait perdre m'enfin c'est le jeu quoi.

99. Quentin - 27/11/19 21:19 - (en réponse à : Pour faire plaisir à Marcel)
pm: je ne sais pas pourquoi, mais c'est toujours pareil. Tu m'envoies une vacherie, je te renvoie la pareille, et tu finis par péter un plomb.

J'avais bien prédit que la discussion finirait par des accusations d'antisémitisme (#185 sur l'autre sujet). J'avais pourtant essayé de m'en tenir éloigné, mais ca n'a pas manqué: ca m'est retombé dessus. J'ai eu l'audace de dire que l'hypothèse d'Heijingling entraînait une question taboue. Ca, plus le fait que j'ai dit un jour que je trouvais les BDS une bonne idée (puisque ca a bien marché contre l'apartheid en Afrique du Sud), plus le fait que je défends la solution d'un état binational pour sortir de l'impasse actuelle dans les territoires occupés, plus le fait que parle d'apartheid en Israël, le doute n'est plus permis: je suis antisémite (peu importe si je ne fais que répéter des arguments portés par des juifs progressistes). Le problème, c'est qu'à force de galvauder le terme en l'employant à tout bout de champ, il ne veut plus rien dire venant de toi.

A cette accusation courue d'avance, que puis-je répondre? Que cela ne m'étonne pas de toi, vu que tu es hyper chatouilleux dès qu'on parle d'Israël ou de juifs, ce qui bien compréhensible vu que tu ne fais pas mystère de tes origines et de tes sympathies. Je ne suis peut-être pas neutre, mais toi non plus (tu vois, je te renvoie une fois de plus la pareille - rien de bien méchant).

Malgré tout, je t'aime bien Philippe, et je t'aime comme tu es, avec tes qualités et tes défauts.

98. suzix@bdp - 27/11/19 17:05
Pour faire plaisir à Marcel :

dans l'ordre EDF, RATP, SCNF ont des pensions plus élevées que dans le privé et dans la fonction publique, un mode de calcul avantageux et des âges de départ inférieurs ... sans compter les déficits de leurs régimes : à 50% financés par les cotisations (seulement), 50% par l'état (25% du fait de la baisse des effectifs et 25% du fait des régimes plus avantageux) + les 50 milliards de la dette de la SNCF que Macron va éponger + les 5 milliards de la RATP.
1000€ par français! Pas mal non? pour financer des trains vétustes, pas fiables et des grèves injustifiées!?

97. torpedo31200 - 26/11/19 13:52 - (en réponse à : Lien Rag - post # 96)
Ca met aussi en perspective historique les slogans électoraux de D. Trump.

96. Lien Rag - 25/11/19 15:04
Je ne savais pas que le Dr Seuss avait été caricaturiste, notamment pendant la seconde guerre mondiale...



(découvert via RealTimeWWII qui suit en temps réel avec un décalage de 77 ans l'actualité de la seconde guerre mondiale, ce qui donne un regard différent puisque sans le recul de l'histoire - par exemple l'assaut allemand sur Moscou est imminent et tout indique qu'il va réussir, même si Staline vient de décider de ne pas abandonner la ville)

95. heijingling - 30/10/19 00:58 - (en réponse à : yancomix)

> heijingling #33
Ridicule.

33. heijingling - 25/10/19 17:28 - (en réponse à : yancomix)
"Les Schtroumpfs envoient des messages subliminaux raeliens"

Tout à fait, c'est bien ainsi que je l'entendais :)

94. suzix@bdp - 29/10/19 18:01 - (en réponse à : yancomix)
bon depuis les derniers jours as-tu réussi à choper qq 06 de tes copines? (;o)

93. yancomix - 29/10/19 17:40
> pm #46
Au trot, n'exagérons pas : )

> heijingling #33
Ridicule.

92. pierrecédric - 29/10/19 12:39
la question qui se pose ensuite est de savoir si la livraison consomme plus que les déplacements en magasin".
La question est aussi:
Est-ce que la livraison est plus écologique avec le même transporteur que par rapport à plusieurs particuliers ?

91. suzix@bdp - 29/10/19 12:33
Hier donc un vieux de 84 ans a mis le feu à la porte d'une mosquée et a blessé deux personnes par balle qui l'avaient découvert. Regrettable et inadmissible. Ce qui me surprend ce n'est pas cet attentat, c'est que ce soit l'un des premiers en France de ce genre. Des dégradations oui il y en a une, une attaque contre une mosquée ou des musulmans cela n'était pas arrivé depuis septembre 2017 et 3 attaques d'un jeune d'extr^me droite en Bourgogne. Je pense qu'il faut souligner le fait que les français sont civilisés et s'ils craignent l'islamisme (voir sondages récents) et font plein d'amalgames, ils ne vont pas jusqu'à l'action violente. C'est à mettre en avant et à valoriser au lieu de faire des heures sur un vieux de 84 ans, trop extrémiste pour le FN alors que depuis 2012 avec une intensification depuis 2015, les français (de toute origine) ont été littéralement pris pour cibles par des attentats islamistes.

France : les 11 mars 2012, 13 mars 2012, 19 mars 2012, tueries à Toulouse et Montauban faisant 7 morts dont 3 enfants et 6 blessés.
France : le 23 mai 2013, un extrémiste islamiste armé d'un couteau attaque et blesse un militaire français dans le quartier d'affaires de la Défense près de Paris.
France : le 20 décembre 2014, attaque à Joué-lès-Tours. Un homme criant « Allahu akbar » attaque un poste de police avec un couteau. Il blesse trois policiers avant d'être abattu.
France : le 21 décembre 2014, une attaque à Dijon se produit. Un automobiliste fonce sur la foule du marché de Noël, à cinq endroits différents sur des passants, blessant 13 personnes, en criant "Allahou Akbar".
France : le 22 décembre 2014, une attaque à Nantes a lieu. Le conducteur d’une camionnette fonce sur un chalet du marché de Noël tuant un jeune homme de 25 ans et blessant neuf personnes.
France : du 7 au 9 janvier 2015, attentats en France. Une série d'attaques terroristes islamistes qui se déroule entre les 7 et 9 janvier 2015 en France, visant le comité de rédaction du journal Charlie Hebdo, des policiers et des Français de confession juive fréquentant une supérette cacher. Dix-sept personnes sont assassinées et vingt sont blessées ; les trois terroristes sont abattus par les forces de l'ordre le 9 janvier.
France : le 3 février 2015, trois militaires en faction devant un centre communautaire juif à Nice sont agressés au couteau par Moussa Coulibaly, demeurant à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il exprime en garde à vue sa haine de la France, de la police, des militaires et des Juifs.
France : le 10 avril 2015, un soldat français est attaqué et blessé dans les toilettes de l'aéroport d'Orly.
France : le 19 avril 2015, affaire Sid Ahmed Ghlam. Une femme de 32 ans (Aurélie Châtelain) est assassinée par un étudiant algérien de 24 ans qui prévoyait un attentat dans une église de Villejuif, le projet de ce dernier ayant été déjoué peu de temps après.
France : le 26 juin 2015, attentat en Isère, 1 mort décapité (Hervé Cornara, 55 ans) et 11 blessés. Brandissant un drapeau islamiste, un homme conduit son véhicule contre des bonbonnes de gaz stockées dans la cour de la filiale française du groupe américain Air Products.
France : le 21 aout 2015, attentat du train Thalys sur une ligne reliant Amsterdam à Paris, mené par un ressortissant marocain et déjoué par plusieurs passagers, on compte 5 blessés.
France : le 13 novembre 2015, une série de sept attaques, à Paris et en Seine-Saint-Denis, perpétrée par au moins dix terroristes avec au moins une vingtaine de complices, provoque la mort de 130 personnes et fait 413 blessés, dont 99 dans un état très grave. Les tueries sont revendiquées par l’État islamique.
France : le 7 janvier 2016, un islamiste marocain portant une fausse ceinture attaque des policiers à l'aide d'un couperet à viande, il est abattu.
France : le 11 janvier 2016, un adolescent turc âgé de 15 ans agresse à la machette un enseignant juif. L’auteur dit avoir agi « au nom d’Allah » et de l’organisation État islamique. Un blessé.
France : le 13 juin 2016, double meurtre à Magnanville. Un commandant de police et sa compagne, fonctionnaire du ministère de l’intérieur (Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider), sont assassinés devant leur domicile à Magnanville par Larossi Abballa. L'attentat est revendiqué par l'organisation État islamique.
France : le 14 juillet 2016 à Nice, le jour de la fête nationale, un Tunisien, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, fonce dans la foule au volant d'un camion sur la promenade des Anglais, tuant 86 personnes et en blessant 286, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. L'État islamique revendique cet acte.
France : le 26 juillet 2016, lors d'une messe, deux islamistes munis d'armes blanches prennent en otage plusieurs personnes dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Un prêtre est égorgé, et un paroissien est blessé. Les deux terroristes sont abattus par les forces de l'ordre, l'un d'eux était fiché S. Selon le Président de la République, « les deux terroristes se réclament de Daesh ». L'attentat est revendiqué via Amaq, l'agence de presse de l’État islamique.
France : le 3 février 2017, attaque contre des militaires au Carrousel du Louvre à Paris fait deux blessés.
France : le 18 mars 2017, un homme s'empare de l'arme d'un militaire à Orly avant d'être abattu. Même s'il a affirmé au moment de son geste vouloir « mourir par Allah » et a été signalé pour « radicalisation » lors d’un séjour en prison en 2011-2012, ses motivations restent floues (il ne souhaitait plus retourner en prison) et le lien avec le terrorisme islamiste non démontré.
France : le 20 avril 2017, un homme ouvre le feu à l'arme automatique sur des policiers le long de l'avenue des Champs-Élysées, vers 21 heures, L'un d'entre eux est tué pendant l'attaque, deux autres ainsi qu'une passante sont blessés. L'assaillant est abattu et l'attaque est revendiquée par l'État islamique.
France : le 6 juin 2017, un homme attaque avec un marteau un policier et le blesse légèrement devant la cathédrale Notre-Dame de Paris . Les policiers répliquent et le blessent. L'assaillant, Farid Ikken, un Algérien de quarante ans, ancien journaliste disposant d'un visa étudiant, se déclare « soldat du califat ».
France : le 19 juin 2017, un homme armé percute un fourgon de police sur les Champs-Élysées. Aucun mort n'est à déplorer, excepté l'assaillant, un fiché S.
France : le 9 août 2017, attaque à la voiture bélier qui blesse 6 militaires à Levallois-Perret en région parisienne.
France : le 13 septembre 2017, à Toulouse, des passants agressés par un homme aux cris de « Allah Akbar », 7 blessés dont 3 policiers.
France : le 15 septembre 2017, un homme armé d'un couteau attaque un militaire en patrouille à la station de métro Châtelet à Paris. L'auteur a tenu des propos faisant référence à Allah : « Allah akbar, vous êtes des mécréants ».
France : le 1er octobre 2017, un Tunisien en situation irrégulière connu pour différents crimes égorge deux jeunes femmes dans la gare de Saint-Charles à Marseille avant d'être abattu par les forces de l'ordre. L'attaque est revendiquée par l'État islamique.
France : le 23 mars, un homme tue 4 personnes lors d’attaques et une prise d'otage dans un supermarché dans l'Aude, à Trèbes. L'homme, qui a été abattu, était un franco-marocain se réclamant de l'État islamique, qui a revendiqué l'attentat le jour même.
France : le 12 mai 2018 à Paris, vers 21 h un individu attaque à l'arme blanche des passants en criant « Allah Akbar », il tue une personne, en blesse quatre autres dont deux gravement306, il se dirige ensuite vers une patrouille de police qui décide de l’abattre. Cette attaque est revendiquée par Daech.
France : le 11 décembre 2018 dans la soirée, à proximité du marché de Noël de Strasbourg, un homme déambule dans les rues du centre-ville, tue cinq passants et en blesse une dizaine d'autres. L'assaillant, un franco-algérien de 29 ans est abattu le 13 décembre à Strasbourg par la police. L'attaque est revendiquée par l'État islamique.
France : le 24 mai 2019, attentat de la rue Victor-Hugo de Lyon.
France : le 3 octobre 2019, attentat de la préfecture de police de Paris, 4 morts ; l'auteur de l'attaque est abattu.



+ dimanche, on est tellement habitué que je n'avais même pas vu passer l'info: un jeune algérien de 19 ans a été interpellé dimanche dans la gare de Grenoble alors qu'il avait 2 couteaux de cuisine à la main, criait “Allah akbar” et récitait des prières ... alors face à tout cela, même si cette attaque de la mosquée de Bayonne est inadmissible et regrettable, je pense qu'il faut se réjouir que nos compatriotes se tiennent bien. Belle résilience je trouve. Il faudrait peut-être valoriser cela non?

90. Lobabu - 29/10/19 12:11 - (en réponse à : Suzix)
Effectivement tout n'est pas négatif avec l'informatique mais on pourrait quand même se poser des questions sur sa véritable utilité avant de l'imposer. Par ex. dans les collèges /lycées, tout se fait par ordinateur: l'appel, le cahier de textes, les formations de plus en plus autoformation devant ton écran et même bientôt la correction des copies scannées du bac... Évidemment, à cours terme tu fais des économies de personnels, de déplacements, etc. Mais à long terme ?

89. suzix@bdp - 29/10/19 12:00 - (en réponse à : pm)
c'est pour cela que j'ai rajouté "... la question qui se pose ensuite est de savoir si la livraison consomme plus que les déplacements en magasin".

88. pm - 29/10/19 11:53 - (en réponse à : Suzix)
l'achat sur le net éviter de se déplacer en magasin donc de polluer

Ah bon, le produit ne va pas venir chez toi, parfois de très loin, et presque toujours de beaucoup plus loin que tu ne le ferais. Et si tu achètes sur plusieurs sites , tu auras plusieurs trajets pour acheminer tes produits, en particulier si les transporteurs sont différents, alors que si tu fais tes courses normalement, tu vas peut -être tout acheter en une fois.
Je ne parierai vraiment pas sur le bilan carbone des achats en ligne.

87. pierrecédric - 29/10/19 11:43
Ah ces centrales à charbons et à fuel dans le monde, quel sources de pollution.

86. suzix@bdp - 29/10/19 11:07 - (en réponse à : Lobabu)
Tu m'apprends ces chiffres mais pas les tendances.
Ensuite il faut aussi voir ce que le web permet d'économiser (ou pas).
Exemples incertains mais qu'il serait intéressant d'étudier:
- le gars qui regarde une VOD ne va pas prendre sa caisse pour aller au cinéma ...
- la fille qui regarde une série sur Netflix ne va pas l'acheter en DVD (par exemple)
- l'achat sur le net éviter de se déplacer en magasin donc de polluer ... la question qui se pose ensuite est de savoir si la livraison consomme plus que les déplacements en magasin
- les skype, teamviewer et autres solutions de communication à distance évitent de se déplacer, notamment professionnellement ... la question est de savoir si ce gain surpasse l'usage historique du simple "coup de téléphone".
- les info numérisées évitent d'imprimer ... sauf qu'on imprime bcp par commodité
- aller même les jeux en ligne qui consomment bcp évitent des tours de "mobilettes" dans le quartier! (;o)

85. Lobabu - 29/10/19 09:22 - (en réponse à : Suzix )
Et pour te montrer que rien n'est simple et qu'il faut se méfier des idées toutes faites, l'informatique, qui à longtemps été présentée comme une réponse écologique grâce à la dématérialisation, est en fait un gouffre énergétique d'après des études faites par l'université de Cambridge:
-gestion du bitcoin consomme autant d'électricité que la Suisse.
-streaming (60% de l'utilisation du matériel informatique) consomme autant que l'Espagne.
Au total, le numérique émet actuellement 4% des gaz à effet de serre (8% sans doute en 2025). C'est déjà plus que les avions.

84. Lobabu - 29/10/19 07:58 - (en réponse à : Suzix)
Je ne pinaille pas, je te fais remarquer que si effectivement l'électrique ne contribue pas au réchauffement climatique, il reste polluant localement comme tu dis à la fabrication. Mais, c'est fabriqué loin de chez nous, donc le problème est réglé.

83. suzix@bdp - 28/10/19 23:21 - (en réponse à : quentin)
tu as 3 choix pour lire les articles du jdd, payer, t'abonner ou le plus simple, de donner ton email ... sachant que tu peux donner n'importe quelle adresse car cela n'est pas vérifié (;o)

82. suzix@bdp - 28/10/19 23:19 - (en réponse à : froggy)
6 millions de chiens et 12 millions de chats en France ... ca bouffe et consomme au moins autant que 5 millions d'humains.
Alors tu fais bien de ne pas avoir d'animal de compagnie.

81. suzix@bdp - 28/10/19 23:18 - (en réponse à : Lobabu)
LOL. Ah les intellectuels. On t'apporte une solution à deux problèmes majeurs, l'un local et immédiat (la pollution), un autre mondial et à long terme (réchauffement climatique) et tu pinailles parce que les pneus seront encore en caoutchouc, que les batteries auront encore des métaux lourds et des terres rares et qu'il faudra encore fabriquer les caisses avec de l'alu et du plastique. Une chose après l'autre mon cher. Et rien ne t'empêche de n'avoir qu'un vélo. (;o)

80. Lobabu - 28/10/19 23:02 - (en réponse à : Suzix)
Les bagnoles électriques, c'est peut-être écologique à utiliser (sachant quand même que c'est du nucléaire, hein ?) mais certainement pas à fabriquer en terme de consommation d'énergie, d'utilisation de métaux issus des terres rares et de recharge.

79. froggy - 28/10/19 22:29 - (en réponse à : Correction)
Une fois de plus, j'ai fait une faute de frappe.

La citation de Reiser: L'humanite n'a jamais ete aussi proche du bonheur absolu que de la catastrophe totale.


78. froggy - 28/10/19 22:19 - (en réponse à : Suzix)
C'est pour cela que je n'ai pas d'animal de compagnie.

Tu as remarque que je suis tres pessimiste sur l'avenir de l'humanite. L'espece humaine est capable du meilleur comme du pire et le probleme est que c'est souvent le pire qui domine.

J'ai toujours en tete cette citation de Reiser ecrite dans les annees 70 et un ecologiste avant l'heure, l'humanite n'a jamais et aussi porche du bonheur absolu que de la catastrophe totale. Je considere sa phrase toujours aussi actuelle.

77. Quentin - 28/10/19 21:39 - (en réponse à : Suzix)
L'article d'El Karoui n'est pas en accès libre et je n'ai pas pu tout lire, mais a priori je suis d'accord avec ce qu'il dit. Oui, il y a un problème avec un islam rigoriste et autoritaire qui attire surtout les jeunes. Oui, le foulard est une pratique minoritaire et un désir majoritaire (ce qui va à l'encontre de l'idée que c'est une pratique que les hommes imposent aux femmes musulmanes). Et je te rejoint sur autre chose: oui, on trouve des musulmans racistes, fascistes, intolérants, dangereux, puants. Mais je ne mettrais pas la maman de la sortie scolaire dans cette catégorie juste parce qu'elle porte un voile. Ceci relève du fantasme.

76. suzix@bdp - 28/10/19 19:39 - (en réponse à : froggy/pm)
Déjà si la planète est surpeuplée au point de ne plus souhaiter faire des enfants, je propose qu'on commence par interdire les animaux de compagnie (ça bouffe donc ça consomme et ça pollue) et qu'on limite le kilo de viande par personne. Ca et la fin du tout pétrole devrait nous donner qq décennies de répit. En France il y a un animal de compagnie par français : la moitié de poissons, 20% de chats, 10% de chiens et 10% d'oiseaux. Un chien en ville notamment c'est une plaie. Et les gros chiens bouffent comme un gosse. Les bagnoles électriques ou à hydrogène, les nouveaux habitats mieux isolés, la concentration urbaine vont limiter l'impact humain. Et puis pour la limitation des naissances le plus efficace serait que l'Afrique progresse en niveau de vie parce c'est ce continent qui booste tout depuis qq décennies et pour le siècle à venir puisque l'Asie va commencer à décroitre.

75. pm - 28/10/19 19:22 - (en réponse à : Froggy)
Mais en même temps c’est facile à dire que j’ai trois enfants que j’adore, et bientôt un petit enfant.

74. froggy - 28/10/19 19:16
68. pm - 28/10/19 00:32
Si je devais choisir aujourd’hui de faire ou pas des enfants, je pense que je m’abstiendrai. De nombreux jeunes le sentent et le disent, et ce n’est pas réjouissant.


Je suis bien d'accord avec toi. Quand je vois le monde aujourd'hui, je me dis que ce n'est pas plus mal que je n'ai pas eu d'enfants, c'est quelque chose qu'ils auraient pu me reprocher.

Faire des enfants aujourd'hui est un acte de foi et est preuve d'un incroyable optimisme. Je ne suis pas du tout certain que les generations futures vont remercier celles qui ont vecu durant les 19e, 20e et debut du 21e siecle considerant l'etat dans lequel on va laisser la planete.

73. pm - 28/10/19 17:04 - (en réponse à : Suzix)
L’institut Montaigne est très orienté à droite, un peu comme si tu parlais d’un article pour le Figaro ou valeurs actuelles.

72. suzix@bdp - 28/10/19 15:53
amha, Hakim El Karoui, lui sait de quoi il parle ... sinon qui d'autre?

Morceaux choisis:

Dans un rapport rédigé en 2016 pour l'Institut Montaigne, Un islam français est possible, nous avions observé que près de 50% des jeunes musulmans étaient attirés par une version autoritaire de l'islam. C'est le problème le plus inquiétant, d'autant que le discours islamiste domine sur les réseaux sociaux.

- "Pour les islamistes, la société française est corrompue, notamment en matière de mœurs, et il faut s'en prémunir. La réponse, ce n'est pas seulement plus de laïcité, c'est d'abord plus de République. Parce que l'islamisme est une idéologie concurrente à la nôtre et pas seulement un fait religieux."

A propos du port du voile :
35 % des musulmanes l'arborent. 70% y sont favorables et 30% y sont hostiles. C'est donc une pratique minoritaire et un désir majoritaire.

Maintenant vous savez. Libre à vous de continuer à vous cacher derrière votre bienveillance.

Quant à l'inquiétude des français (à tort ou à raison):

Toujours amha, il y a bien un "problème" qq part

71. Lobabu - 28/10/19 07:33 - (en réponse à : pm)
Et d'accord avec toi à propos des enfants. Mais je ne suis pas certain que cela soit si triste en fin de compte.

70. Lobabu - 28/10/19 07:32 - (en réponse à : pm)
L'Afrique subsaharienne est quand même très majoritairement chrétienne. Quand aux déplacements de population, bien sûr qu'il vont continuer ne serait-ce qu'à cause du réchauffement climatique mais ils ne concerneront pas que les musulmans qui ne forment qu'un 1/4 des habitants sur la planète.

69. suzix@bdp - 28/10/19 01:26 - (en réponse à : pm)
Tu es genre survivaliste alors?
Tu as fait un bunker dans ta cave? (;o)

68. pm - 28/10/19 00:32
Si je devais choisir aujourd’hui de faire ou pas des enfants, je pense que je m’abstiendrai. De nombreux jeunes le sentent et le disent, et ce n’est pas réjouissant.

67. pm - 28/10/19 00:29
Ce ne sera pas forcément l’apocalypse mais ne serait ce qu’un ou deux milliards d’humains en moins, tu fais comment ?

66. suzix@bdp - 28/10/19 00:27 - (en réponse à : pm)
merde je vais rater la prochaine apocalypse alors!? (;o)

65. pm - 28/10/19 00:24 - (en réponse à : Suzix)
Ah, mais je n’ai pas dit que ça se fera dans la paix. De plus en tant que juif je risque d’être assez mal vu, mais ça me semble inéluctable, pour des raisons démographiques et écologiques.
Plus globalement je pense qu’on est trop nombreux sur Terre, la régulation se fera mais probablement par la violence.
Je suis tout à fait pessimiste pour les 50 ou 100 prochaines années.

64. suzix@bdp - 28/10/19 00:03 - (en réponse à : pm)
N'importe quoi. En tout cas espère que cela n'arrive pas de ton vivant. Cela ne sera fera pas dans la paix. Les "blancs" ou "occidentaux" ou comme tu voudras les nommer ne sont pas les plus tendres quand il s'agit de protéger leurs intérêts.

63. pm - 27/10/19 23:56 - (en réponse à : Lolabu)
Tu as raison sur les grands remplacements passés, mais y a-t-il une raison pour que ça s’arrête ? C’est la vie des humains sur Terre, ils vont là où c’est le plus vivable pour eux.

62. pm - 27/10/19 23:53 - (en réponse à : Lolabu)
L’Egypte c’est un gros morceau quand même.
Et je pense que tu oublies toute l’Afrique subsaharienne, il n’y a pas que les arabes qui sont musulmans.

61. suzix@bdp - 27/10/19 23:26 - (en réponse à : Lobabu)
Moi je n'ai remplacé personne. Je n'ai colonisé personne non plus.

60. Lobabu - 27/10/19 23:13
Les pays musulmans connaissent le même phénomène que les autres pays avant eux, c'est à dire une chute de leur fécondité due à la transition démographique. Par exemple, à part l'Égypte et la Jordanie, la fécondité au moyen-orient tourne autour de 2,5 enfants par femme, voire moins (1,8 en Iran, 2 en Turquie).
Et puis le "grand remplacement" a déjà eu lieu et c'est nous qui l'avons fait, en Amérique ou en Australie entre autres.

59. suzix@bdp - 27/10/19 23:08
Exact le voile n'est pas le pb c'est son expression.
L'occident doit faire face à une ingérence culturelle étrangère et donc invasive.
Le colonialisme c'est mal. Le néo-colonialisme économique c'est mal. Qu'en est-il du colonialisme religieux ?
Maintenant puisque vous me dites qu'il n'y a pas de pb islamique en France et que ces femmes voilées sont de simples croyantes sans aucune arrière pensée prosélyte, je suis ravi. Je vais pouvoir aller me coucher serein.

58. froggy - 27/10/19 22:30

57. pm - 27/10/19 22:14 - (en réponse à : Suzix)
Le droit du sol n’est pas du tout strict en France, et encore moins exclusif à la France.
Quant à l’exception culturelle ça n’a strictement rien à voir.
Tu es contre le multiculturalisme, pourquoi pas, je n’ai pas d’opinion tranché, et je ne suis pas dupe des agissements de certains groupes communautaires extrémistes. Mais fustiger le voile est tout sauf la solution.
J’irai même plus loin, le grand remplacement n’est même pas impossible à terme, les non musulmans font moins d’enfants que les musulmans et les migrations à venir et inéluctables ( climat, pauvreté,...) seront peut être à majorité musulmane. Pas besoin d’ourdir un complot pour que ça se passe plutôt naturellement.
C’est bien, c’est pas bien, personne ne pourra rien y faire pacifiquement.
Et alors ?

56. Quentin - 27/10/19 22:09
Quant à El Attar, elle est d'accord avec toi. Elle dit que les musulmans font bien moins du quart de la population française, et tu dis qu'ils font max 12%, donc bien moins qu'un quart de la population. Tu devrais essayer de comprendre ce qu'elle essaye de t'expliquer au lieu de fermer tes oreilles simplement parce qu'elle porte un foulard et que pour toi, une femme voilée, si elle n'est pas une victime, ne peut être qu'une prédicatrice avec un message politique.

55. Quentin - 27/10/19 21:58 - (en réponse à : Suzix)
Je pense que tu confonds intégration et assimilation. L'intégration, c'est le respect des lois et le respect de l'autre, et ca s'arrête plus ou moins là. On demande la même chose à tout le monde sans discriminer. Les devoirs sont les mêmes, au lieu de demander plus à certains et moins à d'autres. L'assimilation, c'est quand tu forces quelqu'un à être ce qu'il n'est pas ou ne veut pas être. Tu forces une minorité de la population à devenir comme une majorité de la population. Donc tu discrimines. Si être Francais, c'est s'assimiler à la "norme": s'habiller d'une certaine manière, avoir un certain prénom "de souche" (dixit Zemmour), une certaine religion (ou plutôt absence de religion), voire même une certaine couleur de peau, et bien ta mission assimilatrice crée de l'exclusion au lieu de créer de l'intégration car les devoirs sont différents. Certains doivent se faire violence et suivre les caprices des autres, qui n'en auront jamais assez de toute facon. Car ne nous leurrons pas: la lutte anti-foulard n'est rien d'autre que du muslim bashing, et s'il n'y avait pas le foulard, on trouverait autre chose - l'abbatage des moutons lors du ramadan, les saucisses dans les cantines scolaires, les minarets des mosquées, les prénoms des enfants, ou que sais-je encore. Bref, ton attitude crée le contraire de ce que tu souhaites avoir. Plus tu t'enfonces dans ton discours anti-voile (moins tu montres de respect pour l'autre, ses choix religieux ou culturels, sa différence), et plus tu crées une réaction de crispation et de rejet en retour.

54. suzix@bdp - 27/10/19 20:56
pourquoi parles-tu de problème puisque cela ne semble pas en être un.

La France est un pays à part, justement pour cette volonté d’intégrer. Exception culturelle, droit du sol. C’est important pour moi et c’est justement pour ça que je vois d’un mauvais œil toute volonté de se mettre à part. La différence oui, le communautarisme (comme en Grande-Bretagne) ou la scission (comme en Catalogne) non. Liberté, égalité, fraternité, laïcité, intégration, école de la République, solidarité sociale sont des bienfaits et donnent des droits mais aussi des devoirs. Et les derniers événements sociaux comme ces voiles montrent que pour certain(e)s avoir des droits n’implique pas avoir des devoirs.

53. pm - 27/10/19 17:57 - (en réponse à : Suzix)
Prenons le problème autrement suzix, pourquoi le foulard est un problème dans un seul pays du monde, la France ?
La laïcité a bon dos, son rôle est d’inclure, elle a été légiférée dans ce sens, pas d’exclure.





 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio