Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (20)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



451. suzix@bdp - 18/10/19 13:17
Je persiste c'est un oxymore. La preuve, réponds à la problématique de chercher scientifiquement des réponses ou des solutions à la vie sur terre lorsque tout a déjà été écrit dans un livre et que de surcroit la vie est éternelle.
Et je n'y peux rien si certains chercheurs "scientifiques" pensent alternativement avec chacune des parties de leur cerveau. Seraient-ils alors des demi-scientifiques ?

450. pm - 18/10/19 13:12
On peut aussi croire en Dieu sans référer à une religion, inversement on peut pratiquer une religion sans croire, pour des raisons culturelles.

449. pm - 18/10/19 13:10 - (en réponse à : suzix)
Ce que j’essayais de t’expliquer, mais en fait tu ne lis pas vraiment, c’est que ce n’est pas du tout un oxymore d’être croyant et scientifique. La croyance est du davantage du domaine de l’émotion que de la raison.
Il y a des tas de gens très brillants intellectuellement, des grands chercheurs scientifiques et autres, qui ont un comportement complètement irrationnel dans leurs relations affectives. C’est un peu la même chose, ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont en jeu.

448. suzix@bdp - 18/10/19 12:18
J'y reviens parce que c'est trop énorme!
"chercheurs scientifiques croyants" ... s'ils sont croyants que cherchent-ils encore? Tout est écrit dans la bible, le coran, la torah non? Alors pourquoi continuer à chercher ?
Et même, pourquoi un "croyant" ferait-il des recherches pour prouver l'existence de Dieu !? En tout cas pas pour se le prouver à lui-même puisqu'il est déjà "croyant". Pour le prouver aux autres ?

447. suzix@bdp - 18/10/19 12:12
"chercheurs scientifiques croyants" ... bel oxymore.

Ou alors, si ces personnes qui se disent "scientifiques" pensent vraiment qu'il y a un Dieu, je leur propose de laisser tomber toutes leurs recherches et de se concentrer sur la validation de leur hypothèse (pas "croyance" en terme scientifique, c'est pas à toi que je vais l'apprendre) qui éclipse alors complètement tout le reste. S'il y a une vie éternelle alors il faut arrêter tout le reste, la vie terrestre n'ayant plus d'importance.

446. suzix@bdp - 18/10/19 12:07 - (en réponse à : pm)
Il y a une différence importante entre écouter les gens et donc considérer leur point de vue et leur donner systématiquement raison tel un béni-oui-oui (très à propos ces derniers jours, tu remarqueras) dès que cela touche certains sujets.

445. pm - 18/10/19 11:45 - (en réponse à : Suzix)
La foi n’a rien à voir avec la rationalité, ça ne se place pas sur le même plan. C’est en tout cas ce que me disent des chercheurs scientifiques croyants. Ils mettent leur foi davantage du coté droit de leur cerveau.
Dans tes messages politiques et autres, je te trouve souvent plein de présupposés et d’a priori, même si tu t’en défends ( c’est déjà ça mais ça ne suffit pas ), je ne trouve pas ta pensée toujours rationnelle, encore moins scientifique.

444. suzix@bdp - 18/10/19 11:07
si tu veux.
On m'a aussi dit une fois que les scientifiques sont parmi les premiers à valider l'existence de Dieu. ... c'est une personne croyante qui m'avait balancé ça comme argument tendant à prouver que j'avais tort dans mon athéisme.

443. pm - 18/10/19 11:01 - (en réponse à : Suzix)
Je dois être un indécrotable scientifique

Non, c’est pas ça, je t’assure. Goossens est un universitaire de renom spécialiste de l’intelligence artificielle et un maître de l’absurde en bande dessinée.
La seule bande dessinée humoristique que tu dis aimer est Astérix, essaie d’en analyser les raisons ( à part les souvenirs d’enfance ).

442. suzix@bdp - 18/10/19 10:39
437. heijingling - 18/10/19 01:18 - (en réponse à : suzix)
Je m'y colle:

Humour à trois temps, et qui prend le lecteur à contrepied.[...]
Par rapport à notre attente, on s'est fait avoir, il a pris deux fois le contrepied de l'attente du lecteur, donc double surprise absurde, donc drôle.
Et alors que les dialogues partent dans tous les sens, comme je vient de l'expliquer (ils vont dans plusieurs niveaux d'absurde), l'impassibilité des personnage en rajoute dans le ridicule.
[...]


Ben voilà on y est, je suis hermétique à l'absurde. C'est ça!
Raison pour laquelle je n'aime ni les Nuls, ni Fluide, ni Shawn of the Dead pour en revenir à une discussion récente.
Je dois être un indécrottable scientifique. Cette page ne me fait pas rire et même avec tes explications je n'en vois pas l'intérêt (de la page, pas de tes explications!). En fait, Fabcaro piègerait donc le lecteur doublement. Mais c'est uniquement si ce dernier s'attend à qqchose, s'il a un a priori. Malgré les apparences, je suis vachement ouvert (;o). J'écoute les gens, surtout ceux avec lequels il y a de fortes chances pour que je ne sois pas d'accord. Je change d'avis quand on parvient à me convaincre et même quand je ne suis pas convaincu, je fais souvent l'effort d'aller vers le point de vue de l'autre. Et même choses pour les politiques. Je les écoute avant de me faire une opinion. Quel que soit le bord politique. Oui même Mélenchon, Le Pen, Jadot, Hamon et même Hollande en son temps. Bon malheureusement je suis souvent déçu mais au départ je suis open. Bon il m'arrive souvent de zapper après qq dizines de secondes tellement le discours est mauvais mais c'est dans un second temps. Donc là sur les politiques, de base, cela m'intéresse. Mais c'est décevant car tellement convenu. Tellement aisé. Ce que j'aurais trouvé malin voire percutant cela aurait été de faire dire aux politiques des trucs sensés et qu'éventuellement ce soit le journaliste voire le public qui soit à côté de la plaque ... là Fabcaro aurait sans doute pris encore plus de monde à contre-pied (deux fois si on termine sur une connerie sans fond du journaliste ou d'un téléspectateur).

441. suzix@bdp - 18/10/19 10:15 - (en réponse à : heijingling)
Je ne vois pas le lien entre le subjonctif et le conflit de point de vue. Le subjonctif met une notion d'incertitude mais pourquoi "conflit"?

440. suzix@bdp - 18/10/19 10:12
Je pose une question clef, sur quel autre site (BDphile ou autre, français, européen voire carrément mondial) évoque-t-on l'usage du subjonctif pour illustrer une discussion qui n'a rien à y voir à la base!? ... BDP est un ovni. J'espère que les générations futures auront de la dévotion pour ce grand esprit multipersonnalité! (;o)

439. heijingling - 18/10/19 01:39
Par rapport à la définition de l'humour, "du mécanique plaqué sur du vivant", c'est cela, d'un côté la mécanique déroule sa propre logique, et le vivant suit la sienne, et quand elles se rencontrent, il y a conflit, et si la rencontre est amenée au bon moment, celui où s'y attend le moins, il y a humour.

L'humour, c'est comme le subjonctif, ça exprime un conflit de points de vue.

Et comme pour le subjonctif, il y en a qui comprennent, et d'autre non.

Et comme les Allemands n'ont pas de subjonctif (il y en a, mais il n'a pas la même fonction qu'en français), on comprend pourquoi il n'y a pas d'humour allemand (chinois non plus, d'ailleurs.)

438. marcel - 18/10/19 01:39
'cule un mouton. Drole.

437. heijingling - 18/10/19 01:18 - (en réponse à : suzix)
Je m'y colle:

Humour à trois temps, et qui prend le lecteur à contrepied. On croit d'abord qu'il va se foutre de la gueule des politicards et journaleux qui utilisent la langue de bois, parce que c'est effectivement ça, les personnages ne sortent que des clichés, et puis on se rend compte qu'en fait, il se fout aussi des politicards qui prétendent parler au nom des français en leur faisant dire "les Français" à tout va, jusqu'à en coller partout de façon absurde, ça commence à être drôle dans la quatrième case, et on rigole dans la cinquième, devant les phrases absurdes mais amenées de telle manière qu'on pourrait les imaginer dans la bouche de vrais politiciens.
Mais dans la dernière case, il fait parler pour la première fois la journaliste, qui sort, comme on s'y attendait, un cliché, sauf qu'à ce point, les débateurs disant ridiculement exactement la même chose, qu'ils parlent en même temps ne gène pas la comprehension, donc ce que dit la jounaliste tombe complètement à plat.
Par rapport à notre attente, on s'est fait avoir, il a pris deux fois le contrepied de l'attente du lecteur, donc double surprise absurde, donc drôle.
Et alors que les dialogues partent dans tous les sens, comme je vient de l'expliquer (ils vont dans plusieurs niveaux d'absurde), l'impassibilité des personnage en rajoute dans le ridicule.

Après, sa technique est excellente et originale,mais quand on la connait depuis plusieurs années, on est un peu plus critique, on trouve ça plus attendu.

436. suzix@bdp - 18/10/19 00:37
je ne comprends ni ce que Fabcaro dénonce ni en quoi c’est sensé être drôle.
Et du coup il faut que tu m’expliques aussi le rapport avec moi.

435. Quentin - 17/10/19 22:02
Et à propos de Fabcaro, celle-ci est en clin d'oeil pour Suzix


434. Quentin - 17/10/19 21:54
Sfar: Le chat du rabbin tome 8 (petit panier aux amandes)

Ce tome traite du mariage (y compris de l'intermarriage entre Juifs et Chrétiens), de la fidélité conjugale, et de rites bizarres pour séparer la viande et le lait. On retrouve ce mélange d'érudition savante et d'humour caustique qui a fait les grandes heures de la série. Les dessins sont à chier (mis à part quelques beaux portraits d'Aline - Sfar a donc besoin d'une muse pour s'appliquer), mais comme plus personne ne lit Sfar pour ses dessins et ses gauffriers, on s'en fout. J'ai trouvé cet album plutôt réussi.

433. froggy - 17/10/19 20:00
Marcel, j'ai trouve le premier gag, celui que tu mentionnes, completement debile, c'est peut-etre le pire de ce recueil.

Celui que j'ai adore est celui du jeu des comparaisons entre les pauvres de l'Inde et du Yemen. Chacun son truc.

432. Victor Hugo - 16/10/19 01:56
Moi j 'ai ri deux fois: la soirée chez les graphistes et le spoiler du concert classique. Rien que pour ces deux fois, ça valait le coup.

431. marcel - 16/10/19 01:26
Pas d'accord du tout. Rien que le gag de l'elephanteau dans la salade bio m'a fait rire.

430. froggy - 16/10/19 01:17
Fabcaro, Open bar 1ere tournee

Ou tout arrive.

Cet album consiste en une suite de gags d'une planche chacun parus dans l'hebdomadaire, Les Inrockuptibles. Il doit y avoir une annee complete (mais laquelle) car il y a 52 gags. Leur point commun? Ils sont a peine drole a part un seul particulierment caustique.

Ils ont tous des themes divers et l'auteur y utilise son style habituel, un meme dessin reproduit sur 8 cases avec de subtiles differences a part quelques exceptions. Ce sont les textes associes a la maniere dont Fabcaro dessine ses protagonistes, ils sont tous d'une impassabilite a faire passer Buster Keaton pour Louis de Funes, cela devait faire rire comme cela l'etait pour le plus que rejouissant Zai, zai, zai, Zai, malheureusement, cela ne l'est pas. Beaucoup de ces gags sont absurdes dont le premier qui ouvre l'album mais quasiment tout tombe a plat comme un souffle qui refuserait de monter. C'est dommage.

Le dessin de Fabcaro est egal a lui meme comme d'habitude, precis et decontracte a la fois avec une feinte nonchalance, j'aime bien quand cela marche mais un tel style montre ses limites quand cela ne fonctionne pas.

Inutile d'ecrire que je ne verrai nulle part un autocollant appose sur la couverture, "Par l'auteur d'Open Bar" sur les prochains albums de l'auteur.

Note finale, 1/5. Un humour pince-sans rire pour une lecture sans rire.

429. herve - 16/10/19 00:07 - (en réponse à : suzix)
Je ne lis jamais les prebub que soit sur bdgest ou ailleurs.

428. suzix@bdp - 15/10/19 23:53
zouille ... va falloir que je le le fasse!
La différence avec toi c’est que je l’avais listé. Je crois qu’il a dû être en prépub sur bdgest.

427. herve - 15/10/19 22:14
The Kong Crew #1 Eric Hérenguel

Comme certains ici, je n'ai pas vu venir cet album, et pourtant, je surveille constamment les sorties des bandes dessinées. Il a fallu que mon libraire attire mon attention sur ce titre pour titiller ma curiosité (merci au passage, pour le travail de ces libraires indépendants).
Avant tout, il faut souligner la qualité éditoriale de l'ouvrage: dos toilé, cahier graphique à un prix très abordable.
Et puis, après la forme, il y a le fond, l'histoire à proprement dite qui se révèle originale et prenante. Imaginez que New York soit devenue subitement désertée suite à l'incapacité de l'armée US à éliminer King Kong.Il fallait oser et Eric Hérenguel,à qui l'on doit déjà le très remarqué "lune d'argent sur providence " l'a fait.
En plaçant son histoire en 1947,il nous offre un scénario habile qui m'a fait songer à Mark Schultz (« Chroniques de l’ère Xénozoïque', que j'avais adoré) .L'album est truffé de références et se lit avec plaisir voire avec une certaine jubilation.
Sans se prendre au sérieux , Hérenguel régale le lecteur avec des plans audacieux, des dialogues qui font mouche et un dessin dynamique .
J'ai été tellement emballé par cet album (dessin et scénario) que je me suis empressé d’acquérir la version n&b , déclinée sous la format comics, en deux volumes et en anglais.
C'est, à mon avis, une des meilleures surprises inattendues de cette rentrée .
J'en conseille fortement la lecture.

note : un jubilatoire 4/5
Depuis la rentrée, de mémoire 2 albums m'ont attirés et celui ci mérite toute votre attention

426. totom - 15/10/19 20:22
Cutlass 1 et 2
Le 1 ressemble naivement aux premiers jeunesse de blueb mais je pense qu'il y avait une vraie volonté de Charlier de parler du KKK dans un autre contexte que blueb, la couleur de cheveux fu heros va d'ailleurs dans ce sens

425. froggy - 15/10/19 00:47 - (en réponse à : Heijingling)
Si je comprends bien, c'est une metamorphose a Formose.

424. heijingling - 14/10/19 15:05
Formose, de Lin Li-Chin (Éditions Ça et là)
Une autobio historique et politique d'une dessinatrice taiwanaise qui vit maintenant en France, dans laquelle on en apprend autant sur sa vie, qu'elle sur le monde, sur lequel ses yeux se décillent. Politique donc, évidemment, s'agissant de Taiwan dans les années 70 (et avant, lorsqu'elle parle avec ses grands-parents qui lui disent et vivent des choses en opposition totale avec ce qu'elle apprend à l'école), mais sociologique et artistique, le tout se révélant lié, par une narration graphique habile: ainsi, lors de cours de  dessin au collège, elle n'apprend que les "codes graphiques de la peinture traditionnelle qui viennent des paysages chinois", et elle ne réalise que ces codes viennent en fait de l'observation minutieuse de paysages chinois par des générations de peintres que des années plus tard, lorsqu'elle peut enfin se rendre en Chine continentale. Elle prend alors également conscience du fait que, dans ses dessina anti-communistes qu'elle devait faire à l'école primaire, elle utilisait également des abstraits, sans lien avec une réalitait qu'elle ignorait. ce qu'elle connait. Ce livre racontant 30 ans et plus d'histoire (avec beaucoup d'informations intéressantes), il y a beaucoup de voix-of, mais le dessin a aussi une grande importance, comme dans ces pages muettes où, à l'adolescence, elle est, bonne élève, comme un monstre de Frankenstein qui recouvre son être véritable.
Si le dessin et le ton de la narration et plutôt joyeux, avec beaucoup d'humour, il y a aussi bien sûr des passages durs, comme dans le chapitre 11, dans lequel elle raconte son éveil à l'histoire, douloureux, à l'aide d'une longue scène dialoguée avec des fantômes et Tchang Kai-Tchek. Et de même qu'elle se met en danger en militant pour que le Kuo-min-tang reconnaisse ses crimes historique, elle retranscrit cela dans le dessin dans des passages dans lesquels elle se met   en scène nue, en bourreau, avec des fantômes dans la tête, dans un regard sur soi courageux et lucide.

423. Bert74 - 14/10/19 14:26 - (en réponse à : yancomix #419)
Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Malheureusement, je n'ai que la version réédité chez Cornelius (avec un petit ex-libris signé quand même)... Donc il faudra que je trouve à prix d'or l'EO comme dit l'autre marchand là... Pfff...

Bon, mai j'ai les M.Jean en EO (à partir du 3), dont 2 dédicacés.

422. froggy - 12/10/19 16:03 - (en réponse à : Heijingling)
C'est pas une intégrale, alors, il manque les deux derniers volumes, sortis chez Dupuis.

C'est pour cela que j'avais bien precise au debut de ma chronique de lecture que ce n'est que l'integrale des albums parus aux Humanoides Associes.

De toute facons, j'ai tellement aime cet album que j'acquerrai les autres, les 2 Dupuis et Le journal d'un album.

Mais je me suis rendu compte que ce n'etait pas mon premier album d'eux, j'ai Un peu avant la fortune mais la, c'est Jean-Claude Denis qui en a ecrit le scenario. Il faudra que je le relise, je me souviens que j'avais bien aime.

421. yancomix - 12/10/19 15:48 - (en réponse à : pm)
: D

420. pm - 12/10/19 15:42 - (en réponse à : Petit peintre)
Il faut les deux versions justement.

419. yancomix - 12/10/19 15:11 - (en réponse à : Bert)
Par pur snobisme bien sûr ! : )
Non, je ne sais pas si tu as pu comparer les deux versions mais la seconde est entièrement redessinée / recoloriée (avec cet encrage faussement charbonneux très esthétisant qui était apparu dans "La théorie des gens seuls" à un moment où Blutch semblait avoir beaucoup d'influence sur eux), perdant au passage tout l'aspect dynamique de la version d'origine et, surtout, l'adéquation parfaite entre le fond et la forme, l'époque et le milieu représentés avec le style graphique utilisé.

418. heijingling - 12/10/19 13:50
Ah ben, déjà que je ne trouve pas ces trop gros volumes agréables à lire pour cause de mauvaise tenue en main, si en plus c'est même pas de vraies intégrales, je ne suis pas près d'en acheter.

417. torpedo31200 - 12/10/19 13:45 - (en réponse à : heijingling - post # 416)
Une intégrale au sens français et marketing du terme, est un recueil, très rarement une "vraie" intégrale ou One volume edition.

416. heijingling - 12/10/19 13:41
>froggy: "Cette integrale comprend les titres suivant; Monsieur Jean, l'amour, la concierge; Les nuits les plus blanches; Les femmes et les enfants d'abord; Vivons heureux sans en avoir l'air; Comme s'il en pleuvait; La theorie des gens seuls."

C'est pas une intégrale, alors, il manque les deux derniers volumes, sortis chez Dupuis.

Il n'y a peut-être aucun lien, mais je trouve marrant qu'ils aient arrêté de travailler ensemble après avoir reçu leur prix commun à Angoulème, qui avait fait beaucoup causé ("Un prix double ???").

De leur trait néo ligne claire, ou celui plus charbonneux de la fin, que je trouve un peu trop joli (reproche déjà fait à Matisse ou Duffy, auxquels ils doivent beaucoup), un peu léger, je préfère quand ils remplissent leurs cases d'azulejos, lors du voyage à Lisbonne.

En solo, le petit bouquin de Berberian sur le rock était anecdotique (et quoi d'autre, s'agissant de rock ?), mais était assez drôle.



415. Bert74 - 12/10/19 13:26 - (en réponse à : Yanco )
A part l’incartade au snobisme de rigueur, pourquoi c’est dommageable d’avoir la version Cornelius de Petit Peintre plutôt que celle de Magic Strip ?

414. pm - 12/10/19 11:51
Oui, j’oubliai petit peintre qui est superbe. Plus réservé sur les productions plus récentes.

413. yancomix - 12/10/19 11:35
Et bien sûr Petit Peintre (l'original, chez Magic Strip, pas la version redessinée chez Cornelius)

412. yancomix - 12/10/19 11:34
Non, je conseille vraiment les livres de Dupuy avec Loo Hui Phang !

411. pm - 12/10/19 11:02
Surtout ils ne travaillent plus ensemble.
Après Monsieur Jean, qui est très bien, tu peux lire Henriette qui est bien aussi.
Et puis bien sûr journal d’un album leur chef d’oeuvre. Le reste est négligeable.

410. Quentin - 12/10/19 10:08
Dommage que Dupuy et Berberian aient arrêté Monsieur Jean. Il n'ont rien fait de mémorable depuis cette série (Boboland est raté, en effet)

409. froggy - 12/10/19 03:01 - (en réponse à : Marcel)
Cette integrale comprend les titres suivant; Monsieur Jean, l'amour, la concierge; Les nuits les plus blanches; Les femmes et les enfants d'abord; Vivons heureux sans en avoir l'air; Comme s'il en pleuvait; La theorie des gens seuls.

Je presume que tu les a lus lors de leur parution. De mon cote, l'ayant fait en bloc, je ne peux preferer un album a un autre. J'ai tout simplement adore.

PS: je ne sais pas quand le mot "bobo" est apparu mais il est certain que qu'il s'applique parfaitement ici.

408. herve - 11/10/19 18:14 - (en réponse à : helmut)
Mon bémol sur les couleurs. Je ne sais plus que s'extasiait dessus (hervé il me semble), de mon coté je les trouve tristes et sans relief.

Effectivement j'avais aimé les couleurs mais j'ai acheté la version n&b

407. marcel - 11/10/19 18:11
Sans compter que Monsieur Jean a été publié bien avant que le terme "bobo" ne soit inventé.
Effectivement. Et ce n'est qu'apres qu'ils ont fait Boboland (qui est moins bien).

406. marcel - 11/10/19 18:09
C'est quoi, comme integrale ?... Parce que je n'en vois aucune sur bedetheque avec le tome 7 ni La theorie des gens seuls.

405. Bert74 - 11/10/19 18:08
Sans compter que Monsieur Jean a été publié bien avant que le terme "bobo" ne soit inventé.

404. marcel - 11/10/19 17:54
Je suis pas parisien, et j'ai adore. Surtout La theorie des gens seuls. Il est dedans ?... Parce que c'était aux Humanos, mais du N&B petit format.

403. froggy - 11/10/19 16:34
Dupuy & Berberian, Monsieur Jean, l'integrale

Cet album ne couvre que ceux edites prealablement aux Humanoides Associes avant qu'elle n'aille chez Dupuis.

Cela faisait tres longtemps que le gerant de la Librairie Album de la rue Lafayette a Paris m'avait recommande la serie. Mais vous pouvez imaginer comment cela se passe, j'y pense et puis j'oublie, c'est lav', c'est la vie. Ce qui est d'autant plus facile quand vous n'habitez plus la France. La parution de cette nouvelle edition m'a enfin permis de combler cette lacune et de decouvrir la BD la plus bobo qui soit. Et surtout de decouvrir qu'elle est excellente, j'ai passe de bonnes heures en compagnie du heros et de ses problemes de la vie quotidienne.

Monsieur Jean est une jeune ecrivain, il a la trentaine. Il a obtenu un gentil succes critique et commercial avec son premier roman, La table d'ebene. Mais depuis, il n'a rien ecrit au grand dam de son editeur. Il vit a Paris dans un appartement de location avec un loyer tres bas. L'immeuble dans lequel son logement est situe a une concierge qui le deteste. Il a un tres bon ami, Felix, du meme age mais qui galere dans la vie. Il a aussi d'autres amis et amies et quelques ex bien entendu. A partir de la, les deux auteurs qui dessinent et ecrivent la serie ont concocte de tres amusantes chroniques de la vie citadine de la fin du 20e Siecle et du debut du 21e a Paris.

A priori, cela n'a pas l'air palpitant et pourtant cela l'est beaucoup, je tournais les pages rapidement happes par les mesaventures du heros. L'explication d'un tel comportement de ma part est tres simple, c'est formidablement bien ecrit. Chaque album est divise en petits chapitres qui font progresser l'arc narratif principal et qui en meme temps sont independants. C'est du grand art. Les personnages sont aussi egalement remarquablement ecrits meme celui de la concierge malgre les cliches inherents a ce genre de protagonistes dans une comedie de moeurs. On ne rit pas aux eclats, mais on sourit souvent grace aux bons dialogues, aux situations plus ou moins cocasses et amusantes que les auteurs ont imaginees pour leur heros et comparses. Je ne veux pas aller plus loin si vous ne connaissiez pas cette pepite car c'en est une.

A priori, le dessin a l'air simple mais en fait, il est tres detaille, tres precis, j'ai reconnu beaucoup d'endroits que j'ai frequente dans la capitale, la Place de Clichy, le restaurant Au General Lafayette rue Lafayette justement. Leur New York est cependant une vision un peu idealisee de la ville et est tient plus de la fantaisie du touriste de passage que du resident. Les pages sont bien decoupees, les sequences s'enchainent sans temps mort. C'est remarquabe de bout en bout.

La seule question que je me pose est de savoir si la serie a eu du succes en province, la BD etant tellement parisienne (et pour une fois, je ne considere pas cela comme une insulte) meme si les gens sont les memes partout. Parfois, il est difficile de ne pas se reconnaitre dans certaines scenes.

Note finale; 4,75/5. Bobo-issime mais tellement juste.

402. helmut perchu - 03/10/19 12:03
Tanquerelle, Blanchard, Vehlmann & de Bonneval, Le dernier Atlas T1

Série très prometteuse et bien prenante. Malgrès un contexte et des péripéties assez riches, tout reste clair et lisible, c'est bien agréable pour une "saga" comme ça.

Mon bémol sur les couleurs. Je ne sais plus que s'extasiait dessus (hervé il me semble), de mon coté je les trouve tristes et sans relief.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio