La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 7

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1351. froggy - 02/07/19 17:52 - (en réponse à : Philippe #1348)
Cela s'appelle de la mauvaise foi. Je pensais exactement la meme chose et avait les memes arguments quand j'ai lu ce qu'a dit Kichka avant que tu ne l'ecrives en premier.

Sinon, l'interview du dessinateur de presse auteur du dessin obligeamment fournie ici par Laurent ne fait que confirmer ce que j'avais ecris hier soir sur la situation des media aux USA sous le regime de Trump. C'est terrifiant.

1350. heijingling - 02/07/19 15:23
>pm: "Y voir de l'antisémitisme me semble assez largement surinterprété. Pour le coup je me fie à mon instinct et ne me sens nullement blessé ni même vraiment concerné par ce dessin foireux ."

Ton instinct ne te trompe pas dans le sens où le dessinateur n'a pas voulu faire un dessin antisémite, reste que si ce dessin n'est pas antisémite en soi, objectivement, il utilise des signes utilisés dans des dessins antisémites, d'où le malaise. D'où ma suggestion d'articles visuellement éducatifs.

>pm: "Pourquoi pas le New Yorker ensuite, qui aurait donc des couvertures uniformément blanches ( ou noires) !"

Voila une bonne idée, une couverture toute noire dans le prochain New Yorker, pour protester, et en deuil de la liberté d'expression (même maladroite.)

1349. suzix@bdp - 02/07/19 14:55
preuve supplémentaire montrant que cet illustrateur raconte n'importe quoi.

1348. pm - 02/07/19 14:51
"Les cartoonistes israéliens, dont je suis, sont les premiers à critiquer Nétanyahou et sa politique. Par contre, aucun de nous ne l'a dessiné avec une étoile de David au cou ou ailleurs,

Je trouve cet argument assez gonflé en fait, sans l'étoile de David le 1er ministre israélien n'aurait probablement pas été immédiatement reconnaissable aux USA. En Israël c'est différent, ils n'auraient pas eu besoin de lui mettre ce collier.
Si tu dessines Macron en France, par exemple dans un sommet international, il sera inutile de lui accoler le drapeau français, mais si c'est fait aux USA je suppose qu'il sera le bienvenu pour l'identifier.

1347. pm - 02/07/19 14:44
Y voir de l'antisémitisme me semble assez largement surinterprété. Pour le coup je me fie à mon instinct et ne me sens nullement blessé ni même vraiment concerné par ce dessin foireux ( pour les raisons que vous évoquez).
Et évidemment que de supprimer tout dessin de presse par un journal tel que le NYT est une aberration, et une décision de paresse intellectuelle. Pourquoi pas le New Yorker ensuite, qui aurait donc des couvertures uniformément blanches ( ou noires) !

1346. heijingling - 02/07/19 14:27
On est tous d'accord pour dire que, quelle que soit l'opinion que le dessinateur voulait exprimer, son dessin est raté.
Passons maintenant à la deuxième partie de la question, la plus importante: cela justifie-t-il la réaction du NY Times ?

Un dessin de presse est fait pour titiller, choquer, provoquer, et celui-ci a fait exactement tout cela. D'accord, ce n'est pas dans le sens voulu par le dessinateur, ni par le journal, mais la réaction de supprimer les dessins de presse est aberrante. Vouloir controler ce que peut provoquer un dessin de presse est impossible, ou bien on aboutit à la société idéale voulue par le parti communiste chinois, dans laquelle tout et tout le monde est surveillé, policé, controlé, censuré, examiné en permanence, société dite harmonieuse, dans laquelle rien ne peut ni ne doit déranger.
C'est à cela que la solution paradoxale du NY Times va aboutir, une société à l'inverse exacte des valeurs de liberté du journal.

Ce qu'ils auraient du faire, c'est expliquer qu'ils ont maladroitement publié ce dessin sans en avoir perçu les symboliques, et en profiter pour faire une série d'articles sur les signes et circonstances graphiques qui font une image antisémite, raciste, sexiste, etc., (en contre point de l'expo nazie sur "comment reconnaitre un Juif"); voila qui aurait été un rebondissement utile.

1345. suzix@bdp - 02/07/19 11:46
ANTONIO MOREIRA ANTUNES : "Mon dessin utilise des symboles qui sont à la fois politiques et religieux. Ce n’est pas ma faute si Israël a choisi de représenter l’Étoile de David sur son drapeau. J'utilise ce symbole dans sa dimension politique, comme représentant l’État d’Israël. Le dessin n'est pas antisémite, il est contre la politique menée par Israël vis-à-vis de la Palestine. Il n’est pas contre les Juifs, il est contre la politique de Benyamin Netanyahou."

Je ne connais pas cet artiste mais en lisant ses explications inconsistantes je ne suis pas surpris que son dessin soit bancal et flou et donc son message mal défini.
A quel moment il peut dire que son dessin dénonce la politique israëlienne vis-à-vis de la Palestine ? ... il n'est fait référence ni à ce territoire (pas de drapeau, pas de mur, pas de check point) ni aux tensions militaro-sociales (pas de soldats, pas de d'actes de guerre (chars, avions, bombes ...), pas de destructions ...). Bref, ce type est qd même super léger sur l'affaire. Et les personnes qui ont publié ce dessin le sont au moins autant. Cela relève de l'amateurisme le plus basique.

1344. suzix@bdp - 02/07/19 11:12
1338. heijingling - 02/07/19 01:14
Ce dessin veut simplement caricaturer et critiquer la politique de Trump et de Nethanyaou, et plus largement d'Israel et des É.U.A., il ne se veut pas antisémite, on est d'accord, mais l'utilisation (maladroite, ou subconsciente ?) de symboles lourds, utilisés par les vraies caricatures antisémites, en font un objet ambi gu et malsain. La forme est ici tellement maladroite qu'elle détermine un fond que ne voulait pas exprimer le dessinateur.



+1

1343. Quentin - 02/07/19 08:52
Je n'ai fait que reprendre le terme qui faisait l'unanimité, sans dire ce que j'en pensais. Dans le courrier international de cette semaine, il ne se trouve pas un seul dessinateur pour prendre la défense d'Antunes, même pas Chapatte. Kichka (dont on parlait sur un autre sujet) enfonce le clou: "Les cartoonistes israéliens, dont je suis, sont les premiers à critiquer Nétanyahou et sa politique. Par contre, aucun de nous ne l'a dessiné avec une étoile de David au cou ou ailleurs, étoile qui renvoie tantôt à "juif" et tantôt à "israélien", parfois les deux. Quand on critique Israël, il faut le faire avec intelligence et une certaine prudence car les caricatures antisémites du siècle dernier sont encore présentes dans les esprits".

1342. Lobabu - 02/07/19 06:53 - (en réponse à : Victor hugo)
Je ne trouve pas le dessin terrible mais tout est dit dans l'interview, d'où ma précédente remarque sur la volonté de réformer la loi de 1881.

1341. Victor Hugo - 02/07/19 03:50
Quentin est une merde, il pose pas une question, il affirme "Que pensez-vous de la caricature antisémite d'..." la réponse dans la question, sale con.

https://www.franceinter.fr/culture/fin-des-caricatures-politiques-dans-le-ny-times-une-victoire-de-trump-contre-la-liberte-de-la-presse

1340. heijingling - 02/07/19 01:29
>froggy : "Pour en revenir au dessin, je le trouve ambi gue et ne comprends pas tres bien son intention. avec l'etiquette du NYT accolee dessus, je ne le considere pas comme antisemite, il est probablement plus anti-israelien et de sa politique actuelle ainsi qu'evidemment anti-Trump. Je pense que c'est un dessin maladroit qui a rate sa cible, le probleme est qu'il n'est pas suffisamment clair pour savoir quelle etait cette cible."

Je pense exactement comme toi, on peut l'interpréter dans un sens antisémite, et formellement on n'aurait pas forcément tort, même si je pense que l'intention du dessinateur ne l'était pas.

C'est Quentin qui va être content, plein de monde a répondu à sa question :)

1339. froggy - 02/07/19 01:20
De mon cote, BDP marche tres bien.

1338. heijingling - 02/07/19 01:14
>pm : "Je n'ai pas dit inoffensive j'ai dit pas antisémite."

Inoffensive dans le sens où tu la considères juste comme une caricature politique faiblarde, graphiquement et dans le message.

> pm : "On voit le toutou de Trump qui entraîne son maître aveugle. C'est uniquement en rapport avec la politique du gouvernement israélien et son soutien américain, je ne vois a aucune généralisation propre à l'antisémitisme comme aux autres racismes. Les symboles du judaïsme, l'étoile de David je le vois plutôt comme un aveu de faiblesse du dessinateur car son bibi n'est pas terrible, quant à la kippa de Trump les interprétations possibles sont multiples mais c'est finalement pour montrer qu'il est entraîné par son basset.
C'est un dessin plutôt médiocre contre la politique du gouvernement israélien et contre son principal soutien, bien qu'étant plutôt sensible sur le sujet je ne vois rien d'autre."

Ce dessin veut simplement caricaturer et critiquer la politique de Trump et de Nethanyaou, et plus largement d'Israel et des É.U.A., il ne se veut pas antisémite, on est d'accord, mais l'utilisation (maladroite, ou subconsciente ?) de symboles lourds, utilisés par les vraies caricatures antisémites, en font un objet ambi gu et malsain. La forme est ici tellement maladroite qu'elle détermine un fond que ne voulait pas exprimer le dessinateur.


>pm : "A part ça c'est moi ou BDP est à nouveau sur le point de lâcher ?"

Si c'est toi, c'est moi aussi.

1337. pm - 02/07/19 00:53
Je n'ai pas dit inoffensive j'ai dit pas antisémite.
On voit le toutou de Trump qui entraîne son maître aveugle. C'est uniquement en rapport avec la politique du gouvernement israélien et son soutien américain, je ne vois a aucune généralisation propre à l'antisémitisme comme aux autres racismes. Les symboles du judaïsme, l'étoile de David je le vois plutôt comme un aveu de faiblesse du dessinateur car son bibi n'est pas terrible, quant à la kippa de Trump les interprétations possibles sont multiples mais c'est finalement pour montrer qu'il est entraîné par son basset.
C'est un dessin plutôt médiocre contre la politique du gouvernement israélien et contre son principal soutien, bien qu'étant plutôt sensible sur le sujet je ne vois rien d'autre.


A part ça c'est moi ou BDP est à nouveau sur le point de lâcher ?

1336. froggy - 02/07/19 00:44
C'est bien la le probleme et le NYT est tombe dans le piege, ils ont confondu antisemitisme et anti-Israel, on peut tout a fait critiquer la politique de l'etat hebreux et ne pas etre antisemite. C'est pareil avec le les catholiques et le Vatican.

Ce dessin va evidemment dans ce sens la mais il est mal realise, je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point.

La decision de la direction du journal peut s'expliquer par ce qui se passe aux USA en ce monent et dont vous ne vous rendez peut pas etre compte. Le venin de Trump qui repete a l'envi et a coups de Tweets, le mot "Fake News" contamine lentement mais surement la population. Cela oblige les medias americains a etre excessivement prudent afin de ne pas faire l'objet de critiques et de remarques de la part de Trump et de son electorat de debiles mentaux. Ils doivent conserver leur credibilite a tout prix, c'est vital pour eux, il n'y a pas de droit a l'erreur, la moindre commise sera exploitee au maximum par Trump.

Vous n'imaginez pas les degats que cet homme a commis en deux ans et demi de presidence.

1335. heijingling - 01/07/19 23:50
pm et VH, vous êtes un peu courts. Qu'exprime selon vous cette caricature que vous jugez inoffensive ?

1334. pm - 01/07/19 23:39
Comme Victor Hugo je ne ressens pas ce dessin comme antisémite. C’est un dessin politique concernant Nethanyaou et Trump, je ne vois aucune généralisation.

1333. Victor Hugo - 01/07/19 23:02
A part ça la caricature de l'autre n'est absolument pas antisémite.

1332. Victor Hugo - 01/07/19 23:02
C'te look de travelo qu'elle a la pute!

1331. suzix@bdp - 01/07/19 19:00


... mon micro point de vue : de la même manière que toute l'intelligentsia (2e fois dans la journée, promis c'est la denrière) s'est moqué de Trump pendant sa campagne puis une fois au pouvoir, elle tente de ridiculiser Ivanka. C'est un tort de la prendre de haut parce qu'elle n'est pas "diplomate". Je crains que ce "détail" soit daté. Son père va être réélu, par conséquent, elle sera encore conseillère dans les 5 prochaines années et lorsqu'elle aura pris un peu d'expérience, elle deviendra la première femme présidente des USA. Alors composez avec ... ou battez les Trump mais là, c'est mal parti.

1330. Bert74 - 01/07/19 16:00
J'ai la même analyse que Longshot.

1329. suzix@bdp - 01/07/19 15:34 - (en réponse à : Longshot)
tout est bancal dans ce dessin. C'est flou, bête, insultant, flou, tout moisi. C'est le mec qu'il fallait virer ou sa direction éditoriale mais pas les dessins de presse. C'est comme si on euthanasiait tous les chiens dès qu'il y en a un qui a posé une gros colombin sur le trottoir que son maitre n'a pas ramassé.

1328. longshot - 01/07/19 14:24
Il y a un autre détail ambi gu sur ce dessin, c'est l'étoile de David au collier du chien. Sans les bandes bleues du drapeau israélien, c'est juste une étoile de David, donc le judaïsme ou les Juifs dans leur ensemble qui sont représentés. C'est, au mieux, très maladroit… Et tout ça mis ensemble rend difficile la lecture de ce dessin autrement que comme une caricature antisémite.

Ceci dit, de là à prendre cet incident pour prétexte à supprimer tout dessin…

1327. suzix@bdp - 01/07/19 13:35
1326. heijingling - 01/07/19 13:20
Tu as le choix entre parasite, avec les avantages certains, et la culpabilité éventuelle, afférents, et lanceur d'alerte, avec les ennuis certains, et la gloire éventuelle, afférents, tu choisis quoi ?


Je choisis de pouvoir me regarder dans le miroir le matin en n'ayant pas honte de toucher de l'argent indu.


Pour des pratiques qui courent depuis 25 ans, impliquant des centaines de fonctionnaires (chacun a eu un petit bout de dossier) ? Bon courage et bonne chance.

L'administration a cela de positif : il y a une hiérarchie claire et des règles, normes et autres trucs bien casse-couille. Alors il suffit de démêler la pelote de laine d'aujourd'hui cad qui est le responsable ACTUEL, lui s'il est là depuis plus que qq mois, il doit rendre de comptes. Même chose pour les cadres qui étaient en place avant. Et ainsi de suite. Des sanctions : carrière pour ceux encore en place ... les autres ...

1326. heijingling - 01/07/19 13:20
>suzix : "Tu es fonctionnaire c'est pour servir la communauté contre rémunération. Si ce n'est pas le cas tu es juste un morbac!"

Tu as le choix entre parasite, avec les avantages certains, et la culpabilité éventuelle, afférents, et lanceur d'alerte, avec les ennuis certains, et la gloire éventuelle, afférents, tu choisis quoi ?


>suzix : "Quant à l'administration qui a géré ou plutôt pas géré ces cas elle est RESPONSABLE. Il faut trouvé les coupables et qu'ils soient sanctionnés."

Pour des pratiques qui courent depuis 25 ans, impliquant des centaines de fonctionnaires (chacun a eu un petit bout de dossier) ? Bon courage et bonne chance.

1325. suzix@bdp - 01/07/19 12:27
1319. heijingling - 01/07/19 11:13
Imagine, tu es fonctionnaire, tu demande une affectation, on ne t'en donne pas, et cela plusieurs années de suite. Tu démissionnes (et te retrouves au chomage) juste pour montrer que tu es super honnête ? À la limite, tu publies une lettre ouverte dans les journaux pour dénoncer le scandale, mais là aussi, ta carrière dans l'administration est compromise. Le problème est clairement du côté des responsables.


Imagine tu es ... honnête ? ... 25 ans sans déconner!? Tu es fonctionnaire c'est pour servir la communauté contre rémunération. Si ce n'est pas le cas tu es juste un morbac!


>suzix : "Il faut que l'administration en charge de ces personnes se justifie"

Je pense qu'elle aura du mal :)


Quant à l'administration qui a géré ou plutôt pas géré ces cas elle est RESPONSABLE. Il faut trouvé les coupables et qu'ils soient sanctionnés.

1324. heijingling - 01/07/19 11:57
>suzix : "Pour moi cela ne peut être que de banales lunettes de soleil. Tout simplement parce que ce chien n'a rien d'un chien d'aveugle! cqfd !"

Comme je ne connais rien aux chiens d'aveugles (et peut-être le dessinateur non plus), je fais le raisonnement inverse, ce sont des lunettes d'aveugle, donc c'est un chien d'aveugle :)

>suzix : "Quant à la kippa, même les non-juifs en mettant parfois pour certaines occasions. "

Ben oui, mais quelle serait alors l'occasion, ici ?

>suzix : "Sinon nos différents points de vue montrent que ce dessin était de toute façon mal maîtrisé, pas assez bien pensé puisqu'il peut être interprété de différentes façons, ce qui dérangeant dans un article de presse surtout sur un sujet aussi sensible."

Ha, voila, on est enfin d'accords :)

1323. suzix@bdp - 01/07/19 11:34
1318. heijingling - 01/07/19 11:05
Et comment interprètes-tu les lunettes d'aveugle, et la kippa (c'est Trump qui "épouse les idées d'Israël", comme tu dis, et pas l'inverse) ?


Pour moi cela ne peut être que de banales lunettes de soleil. Tout simplement parce que ce chien n'a rien d'un chien d'aveugle! cqfd !
Quant à la kippa, même les non-juifs en mettant parfois pour certaines occasions.

Sinon nos différents points de vue montrent que ce dessin était de toute façon mal maîtrisé, pas assez bien pensé puisqu'il peut être interprété de différentes façons, ce qui dérangeant dans un article de presse surtout sur un sujet aussi sensible.

1322. lobabu - 01/07/19 11:26
"hurlENT"

1321. lobabu - 01/07/19 11:25 - (en réponse à : heijingling)
Pas faux ce que tu dis, en même temps on sait que le clientélisme est roi dans le sud. Le plus drôle, c'est que ce sont presque toutes des municipalités de droite qui hurle sur la fonction publique à longueur de journée.

1320. lobabu - 01/07/19 11:23
A propos de la caricature, on risque aussi d'aller vers une limitation de publication en France si le projet du gouvernement de réformer la loi sur la liberté d'expression de 1881 passe: les injures et la diffamation en serait sorties. La porte ouverte à toutes les plaintes voulant museler la liberté d'opinion.

1319. heijingling - 01/07/19 11:13
> suzix : "Et ça on en parle ? Var : des fonctionnaires sans affectation touchent un salaire depuis plus de 25 ans.. Coût pour la communauté : 1 million d'euros par an ... e, 25 ans, 25 millions d'euros? Il faut que l'administration en charge de ces personnes se justifie et que des têtes tombent. Marre de payer pour des types qui se foutent de la société française et vivent à ses crochets."

Imagine, tu es fonctionnaire, tu demande une affectation, on ne t'en donne pas, et cela plusieurs années de suite. Tu démissionnes (et te retrouves au chomage) juste pour montrer que tu es super honnête ? À la limite, tu publies une lettre ouverte dans les journaux pour dénoncer le scandale, mais là aussi, ta carrière dans l'administration est compromise. Le problème est clairement du côté des responsables.

>suzix : "Il faut que l'administration en charge de ces personnes se justifie"

Je pense qu'elle aura du mal :)

1318. heijingling - 01/07/19 11:05
Et comment interprètes-tu les lunettes d'aveugle, et la kippa (c'est Trump qui "épouse les idées d'Israel", comme tu dis, et pas l'inverse) ?

1317. suzix@bdp - 01/07/19 10:44
ensuite si c'est un "ami d'Israël" qui a fait ce dessin, c'est une piqure de rappel pour ne pas se laisser dominer (si les proprio du journal sont juifs (et que c'est de notoriété) ce peut être le cas. Sinon c'est anti-israëlien à connotation antisémite par le choix du chien et de ses attributs. Toujours la même rengaine, on peut rire de tout mais pas avoir n'importe qui ... la preuve.

1316. suzix@bdp - 01/07/19 10:41
Sans les lunettes d'aveugle et le costume et la kippa, le dessin montrerait Netanyahou comme le chien de garde des É.U.A, mais ici, Trump a beau être le maître du chien, il est guidé par lui, puisqu'il "épouse ses idées" comme tu dis, ce n'est pas lui qui dit au chien où il veut aller, comme le font les aveugles, mais lui qui est entrainé par le chien.

pas d'accord. Personne n'est guidé par un basset et encore moins protégé. (;o)

Je persiste donc, et j'interprète ce dessin comme "Trump tenant en laisse Israël", pays tout entier rabaissé par cet position de dominé a fortiori dominé et insignifiant.

1315. heijingling - 01/07/19 10:31
>suzix : "Pour moi ce dessin est surtout irrespectueux vis-à-vis d'Israël plus qu'antisémite. Cela est renforcé par la race du chien qui est un basset : c'est proche du sol, pas distingué, pas menaçant (alors qu'Israël se veut fort avec une armée puissante)."

Oui, bon, si les caricatures doivent être respectueuses, maintenant... Elles existent justement pour se payer la tête de leur sujet.

>suzix : "Ce dessin utilise des représentations clairement antisémites. La principale est le grand nez de Netanyahou même s'il est vrai que son nez est de bonne taille. Ensuite la représentation des juifs sous la forme animal est vilaine chose utilisée notamment par les nazis. Donc oui ce dessin est antisémite. Et si le dessinateur ne l'a pas fait exprès, c'est un idiot qui n'a rien à fait dans un tel journal."

Le gros nez en soi n'est pas antisémite (sinon, c'est tout le franco-belge qui en prend un coup...), c'est un ensemble de signes qui l'est (gros nez busqué, bouche lippue, mains crochues). De même, la représentation en animal n'est pas problèmatique, mais bien la représentation ou l'association avec certains animaux (rat, araignée, pieuvre). Ici, c'est juste une caricature non antisémite de Netanyahou. On a le droit de caricaturer un juif, et tant pis si son nez est vraiment gros, il n'y a qu'a regarder les caricatures de Gainsbourg.

> suzix : "Ensuite heijingling, pourquoi dis-tu que Trump est en rabbin? Il porte juste un costard et un kippa. Cela n'en fait pas un rabbin et même pas un juif puisque pour certaines fêtes religieuses ou cérémonies, les non juifs portent une kippa."

Peut-être pas en rabbin, mais au moins en intégriste religieux juif (kippa + costume noir), donc il est représenté comme "enjuivé", et c'est bien la plus grosse partie du problème, cela signifie que seuls les Juifs soutiennent la politique actuelle d'Israel (Trump doit être représenté en Juif pour montrer qu'il soutient cette politique), et que tous les Juifs la soutiennent (Trump s'enjuive, donc il soutient cette politique), donc dessin raciste anti-juif (= antisémite).

> suzix : "Sans cette kippa et en remplaçant la laisse part un système spécial pour chien-guide alors oui, Trump aurait été un aveugle guidé par Israël. Mais là c'est clairement Trump qui "tient en laisse" Netanyahou donc Israël. En lui mettant cette kippa, cela signifie qu'il épouse leurs idées mais que c'est quand même lui le maître et pas l'inverse."

Sans les lunettes d'aveugle et le costume et la kippa, le dessin montrerait Netanyahou comme le chien de garde des É.U.A, mais ici, Trump a beau être le maître du chien, il est guidé par lui, puisqu'il "épouse ses idées" comme tu dis, ce n'est pas lui qui dit au chien où il veut aller, comme le font les aveugles, mais lui qui est entrainé par le chien.

1314. suzix@bdp - 01/07/19 09:59
Et ça on en parle ? Var : des fonctionnaires sans affectation touchent un salaire depuis plus de 25 ans.. Coût pour la communauté : 1 million d'euros par an ... e, 25 ans, 25 millions d'euros? Il faut que l'administration en charge de ces personnes se justifie et que des têtes tombent. Marre de payer pour des types qui se foutent de la société française et vivent à ses crochets.

1313. suzix@bdp - 01/07/19 09:27
Pour moi ce dessin est surtout irrespectueux vis-à-vis d'Israël plus qu'antisémite. Cela est renforcé par la race du chien qui est un basset : c'est proche du sol, pas distingué, pas menaçant (alors qu'Israël se veut fort avec une armée puissante).

1312. suzix@bdp - 01/07/19 09:24
Ce dessin utilise des représentations clairement antisémites. La principale est le grand nez de Netanyahou même s'il est vrai que son nez est de bonne taille. Ensuite la représentation des juifs sous la forme animal est vilaine chose utilisée notamment par les nazis. Donc oui ce dessin est antisémite. Et si le dessinateur ne l'a pas fait exprès, c'est un idiot qui n'a rien à fait dans un tel journal.

Ensuite heijingling, pourquoi dis-tu que Trump est en rabbin? Il porte juste un costard et un kippa. Cela n'en fait pas un rabbin et même pas un juif puisque pour certaines fêtes religieuses ou cérémonies, les non juifs portent une kippa.

Sans cette kippa et en remplaçant la laisse part un système spécial pour chien-guide alors oui, Trump aurait été un aveugle guidé par Israël. Mais là c'est clairement Trump qui "tient en laisse" Netanyahou donc Israël. En lui mettant cette kippa, cela signifie qu'il épouse leurs idées mais que c'est quand même lui le maître et pas l'inverse.

1311. heijingling - 01/07/19 06:00
Même quand le NYtime n'était pas bloqué en Chine, je le lisais peu, je n'aime pas sa mise en page, confuse pour moi, je préfère The Guardian (bloqué aussi depuis.)
Mais il y avait des articles intéressants. Pour l'historique, le NY time est bloqué depuis qu'ils ont publié une série d'articles sur la fortune suspecte de la famille du précédent président chinois.

J'ignorai leur politique concernant les dessins de presse, merci pour l'info froggy.

Pour ce desssin, si le dessinateur s'était contenté de mettre des lunettes noires à Trump, il en aurait fait un crétin ignorant qui suit aveuglément la politique israelienne, pas de problème, mais il l'a deguisé en rabbin, ce qui rappelle instantanement les antisémites d'avant guerre qui parlaient d'"enjuivés", d'où le problème. Mais comme je l'écrivais ci-dessous, je ne pense pas que le dessinateur l'ai fait volontairement et consciemment.

1310. froggy - 01/07/19 04:54
Ayant lu le New York Times quotidiennenment pendant plus de 20 ans, je me permets d'avoir une opinion a ce sujet. Prealablement, j'adore ce journal qui m'a reconcilie avec la lecture d'un quotidien. Il est tres complet et couvre le monde entier, j'y ai meme lu la necrologie de Leon Zitrone, c'est vous dire.

Il faut savoir que le journal appartient depuis sa creation a une famille de juifs et est tres pro-semite. Ce qui l'autorise a critiquer regulierement la politique israelienne. C'est ainsi qu'a chaque fois que le nom de Jean-Marie le Pen y est imprime, on n'oublie pas de preciser qu'il est l'auteur de sa sinistre phrase, "les camps de concentration sont un detail dans l'histoire de la 2eme Guerre Mondiale". Il est aussi tres liberal, ce qui en fait une des betes noires de Donald Trump.

Je comprends parfaitement la decision de la direction de ne plus publier des dessins de presse car pour elle, qualifier le journal d'antisemisme revient a dire que Trump serait un president socialiste, c'est l'insulte supreme. Il faut aussi savoir que c'est l'edition internationale du journal, l'ex-Herald Tribune cher a Jean Seberg et Jean-Luc Godard, qui a publie ce dessin. Les editions newyorkaises et nationales n'ont jamais publie des dessins de presse. Seul le numero dominical reprenait un florilege des meilleurs dessins publies dans d'autres quotidiens durant la semaine ecoulee dans un des supplements de ce jour. Ils avaient cependant arrete cette pratique il y a une dizaine d'annees lors d'une nouvelle maquette. L'International New York Times continuait une coutume de l'Herald, c'est cette coutume qui a disparu.

Pour en revenir au dessin, je le trouve ambi gue et ne comprends pas tres bien son intention. avec l'etiquette du NYT accolee dessus, je ne le considere pas comme antisemite, il est probablement plus anti-israelien et de sa politique actuelle ainsi qu'evidemment anti-Trump. Je pense que c'est un dessin maladroit qui a rate sa cible, le probleme est qu'il n'est pas suffisamment clair pour savoir quelle etait cette cible.

Je crois qu'il vaut mieux se tourner vers Philippe qui pourra nous eclairer plus sur sa signification si il veut bien s'en donner la peine.

1309. heijingling - 01/07/19 02:53
Et je me demande dans quelle mesure ce n'est pas graphiquement le fait qu'il ait voulu mettre de belles taches noires qui l'a fait représenter Trump en rabbin, plutôt que simplement en aveugle...La forme ici aurait directement déterminé le fond.

1308. heijingling - 01/07/19 02:13
Le dessin est assez beau , mais pas drole, mais ce n'est pas un problème en soit. Les caricatures sont faites pour être droles et/ou provoquer, c'est le but de celle-ci, qui le fait dans une direction antisémite.
Et c'est une bonne idée d'arrêter de publier des dessins pour éviter les ennuis, tant qu'ils y sont, ils devraient aussi ne plus publier d'éditoriaux, de critiques, d'articles en général, des fois qu'une allusion raciste, sexiste ou autre s'y serait glissée.

Réflexion faite, c'est inutile de supprimer les articles, puisque ceux qui hurlent pour appeler la censure sont en général analphabètes, c'est pour cela qu'ils s'excitent sur les dessins plus que sur les textes. (Exception faite des censeurs de la New York Review of books, qui ont fait virer l'ancien rédac-chef, Ian Buruma.)

1307. Quentin - 30/06/19 23:02
Que pensez-vous de la caricature antisémite d'Antonio Moreira Antunes publiée par le New York Times, journal qui a depuis lors décidé d'arrêter de publier des dessins de presse pour éviter que ce genre d'incidents ne se reproduise? Chapatte en fait les frais puisqu'il vient de se faire virer.



1306. feldoë - 29/06/19 21:11
Je ne vois pas le rapport entre Laurent x 2 la housse (de couette), l'animateur du jt du week-end sur le 2ème chaîne et la canicule. A mon âge, je n'oublie pas, par contre, de m'hydrater.

1305. Victor Hugo - 29/06/19 20:35
Rhooo le con!

1304. froggy - 29/06/19 17:12
En cette periode de canicule, n'oubliez pas...

Image may contain: 2 people

1303. torpedo31200 - 28/06/19 19:36 - (en réponse à : suzix@bdp - post 1302)
Si tu veux changer la façon de penser des gens, tout en leur laissant la possibilité de ne pas penser comme toi, ça risque d' être un peu compliqué.

1302. suzix@bdp - 28/06/19 17:52
C'est la façon de penser qui est mauvaise. C'est juste une honte. Qu'ils fassent passer les victimes avant les institutions et les délinquants, ce sera déjà un bon début.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio