La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 7

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



201. herve - 16/01/19 23:57
ratta !

200. suzix@bdp - 16/01/19 23:13

199. suzix@bdp - 16/01/19 23:07 - (en réponse à : Torp’)
je trouve l’initiative originale.

198. torpedo31200 - 16/01/19 16:04
Put', j' avais BFMtv à 100 mètres de mon lieu de travail ce matin (merci Macron !). Et la plupart des commerçants toulousains n' ont rien trouvé de mieux que d' organiser une fausse campagne de pub à la Eric Drouet, avec affichage massif de panneaux "A vendre !" ou "Commerçants en danger !" pour sensibiliser sur le sort des petits commerces en centre-ville.
Mais allez chercher un community manager chez les Gilets Jaunes ! Bande de débiles !

197. feldoë - 15/01/19 11:23
Je vais intervenir, bien que n'y participant pas, dans cette discussion que je lis avec intérêt.
Sur le point "faire toutes les baisses en même temps" évoqué par Suzix, je suis assez d'accord, ça se serait peut-être un peu mieux senti, mais une frange de la population, surtout parmi les jeunes actifs, ressent déjà sensiblement ces baisses, même si elles se font en ordre dispersé. Ils le disent lors de conversations, mais ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort ou qui passent leur temps sur les réseaux sociaux, ils ont autre chose à faire.
Personnellement, je fais partie des "perdants du pouvoir d'achat", car retraité. Mais je ne le considère pas comme ça, car l'augmentation de la csg était annoncée dans le programme de Macron, et il a été élu.
Mon sentiment est aussi (comme écrit dans une intervention ci-dessous) que des choses qui vont dans le bon sens sont faites dans ce début de quinquennat. Mon regret est surtout sur l'écologie, même s'il est trop tard pour éviter des catastrophes à brève échéance.
Enfin, facile à écrire quand on est à la retraite et qu'on n'a plus de gros besoins, mais un combat pour "le pouvoir d'achat" (pour consommer plus) et pour baisser le prix du gaz-oil paraît aujourd'hui complètement d'arrière-garde.

196. suzix@bdp - 14/01/19 23:33 - (en réponse à : pm)
stp arrête de me prendre pour un benêt. Sur les fonctionnaires déjà... j’en ai été entouré depuis l’enfance à commencer par mes parents, tous les deux instit. Donc je sais très bien de quoi je parle. Et ce n’est pas faire du bashing que de dire qu’ils ont plus de temps que bcp d’autres. Rien que les périodes de vacances scolaires dans l’enseignement.
Pour l’écologie je n’ai ni inventé ni fantasmé le fait que ça a plombé le quinquennat. Relis bien, je ne dis pas que ce n’est pas compatible. Mais de fait c’est la hausse des taxes (suggérée par les écologistes) sur les hydrocarbures qui a mis le feu aux poudres. Rien ne dit que cela n’aurait pas eu lieu mais c’est un fait. De plus cela a été écrit par des politologues. Oui il m’arrive de lire !

195. froggy - 14/01/19 20:41
Image may contain: 1 person, text and closeup

194. pm - 14/01/19 19:23 - (en réponse à : Suzix)
Combien de fois faudra-t-il dire qu’écologie et emploi ne sont pas incompatibles, au contraire.
Sinon je suis d’accord avec ton 3 ème point, et il a l’air incapable d’évoluer sur ce point.

193. totom - 14/01/19 18:48
En autre critique j’aurais mis bcp trop de com inutile aussi

192. totom - 14/01/19 18:46 - (en réponse à : Suzy)
Les baisses de charges en plusieurs fois n’etaient Clairement pas lisibles. Apparemment les employeurs devaient les faire ressortir avec une mention spéciale mais peu semblent l’avoir fait.
Par contre les retraités auraient plus vu leur hausse de csg, ça c un peu bizarre
Et pourquoi les salariés du public n’ont pas eu la baisse de charges ou un équivalent aussi ?

191. pierrecédric - 14/01/19 18:20
Disait le gugus qui voulait en rajouter une belle couche.

190. suzix@bdp - 14/01/19 15:40 - (en réponse à : Dany-le-Rouge)
Explique-moi en quoi les cas du chauffeur de bus (qui ne paie pas sans doute pas d'impôts sur le revenu et reçoit sans aucun doute d'autres aides sociales) et celui de l'infirmière libérale peuvent avoir en commun sinon d'être mécontents de leur situation respective? L'infirmière libérale, elle le dit, elle veut payer moins d'impôts ... et c'est justement avec ce genre d'impôts que l'on soutient la niveau de vie du chauffeur de bus ... sans compter que Macron est justement le défenseur du travail. Il le dit depuis le début. Et il le fait puisque les retraités ont vu leur CGS mise au même niveau que les actifs et qu'il a baissé certaines charges en 2 ans. D'ailleurs l'infirmière (la seconde) qui dit que sa fiche de paie n'a pas varié d'un centime en plusieurs années, elle raconte n'importe quoi. Elle a évolué favorablement, par deux fois en 2018. Donc tous ces GJ manifestent contre justement le type qui leur apporte des solutions. Maladroitement mais bien plus que Hollande! C'est cela le populisme, c'est amasser toutes les rancoeurs sans distinction et tout rejeter sur un coupable unique et idéal. Les personnes interrogées ici sont des braves gens mais leur mouvement fait progresser les extrêmes. Etre présent est soutenir RN par exemple. JE crie très peu "au loup faciste", c'est pas ma tendance mais là, on y va tout droit. Les fautes de Macron sont de :
- ne pas avoir fait toutes les baisses en une seule fois pour que cela soit ressenti.
- d'avoir voulu jouer sur 2 fronts "à la fois" : emploi et écologie. Oui Hulot a plombé Macron avant de se barrer.
- d'avoir une pensée technocratique et non centrée sur l'humain.

189. longshot - 14/01/19 15:31
Sur le grand débat de Macron, si j'ai bien compris il y aura une consultation en ligne. Donc possibilité pour ceux qui ont le plus de temps de rédiger de longues contributions sur plein de sujets... Mais on peut participer aussi en se contentant de lire et de cliquer « j'aime ». Ce qui prend nettement moins de temps...

188. suzix@bdp - 14/01/19 13:22 - (en réponse à : dany)
Je passe entre 60 et 70h au taff par semaine. Même en passant 1h par jour sur BDP, cela fera toujours bcp d'heures. De plus tu le sais, il est nécessaire de se ménager des pauses pour pouvoir réfléchir aux solutions des problèmes constatés ... voire aux problèmes qui ne sont pas encore là.

Je me ferai virer un jour. Toujours quand on s'y attend le moins d'après ce que j'ai pu constater avec mes prédécesseurs. Il se trouve que l'on vient de faire la meilleure année que la société n'ait jamais faite. L'an dernier était aussi très bonne, parmi les toutes meilleures. Sur mes 3 ans d'exercice, j'ai qq crédits. ... mais cela ne donne aucune assurance c'est vrai.

Et non je n'irai pas sur les rond-points. Je suis assez individualiste pour gérer ma vie professionnlle. Je ne l'ai jamais mise entre les mains de qui que ce soit, syndicat, groupe d'influence ou cabinet de recrutement. Depuis que j'ai 14 ans je décide seul de ce que je fais. C'est pas 30 ans plus tard que cela va changer.

Quant aux argumentations, je ne te forcerai à rien mais j'ai posté plein de liens et de chiffres depuis des semaines. Je vais pas recommencer pour toi. Mes "opinions" se basent sur bcp bcp bcp de lectures des news, de reportages, de discussions, de documents que je trouve sur le net (des putains de rapports économiques et sociaux de dizaines de pages, on en trouve à la pelle) ... si dire que la France est l'un des pays les plus redistributif te hérisse le poil et qu'à ce titre je trouve que demander encore plus, toujours plus est grotesque, j'y peux rien.
Et pour enfoncer le clou, pour moi le mouvement des gilet-jaunes est à la fois celui des "victimes" d'un système pourtant déjà très social mais également celui des aigris qui n'ont pas su se démerder aussi bien qu'ils l'auraient r^vé. Si tu n'arrives pas à trouver ta voie ici, réfléchis déjà à comment changer ça par toi-même. La manif pour tous dirait "Aide-toi, le ciel t'aidera."

187. pm - 14/01/19 13:08 - (en réponse à : Danyel)
L’empathie feinte ça finira toujours par se voir. En revanche l’empathie sincère est toujours un peu intéressé. Je ne sais pas s’il y a un exemple dans le vie ou elle serait totalement désintessée. Même l’amour filial qui est probablement le plus désinteressé reste un peu intéressé. On se retrouve dans ses enfants, donc les aimer c’est aussi s’aimer, on leur souhaite le meilleur qui de fait nous valorise aussi...

186. Danyel - 14/01/19 12:59 - (en réponse à : BDP, défouloir de droite.)
Suzix,

Tu confonds argument et opinion.
Depuis le début, tu assènes tes opinions. Elles sont respectables (tout comme toi, j'insiste), même si elles me hérisse.
Mais je regrette, tu n'argumentes pas. Tes opinions ne sont étayées par rien.
Tu tiens juste des propos de brasserie Lipp, le café du commerce des beaufs CSP+.
Je m'étonne que tu ne fasses pas la différence.
Je préfère encore lire pm, tiens. Au moins, il y a parfois de la substance.
Mais bon, si cela peut te défouler de ta rancœur, continue, surtout qu'il n'y a pas de contradicteurs (j'ai mieux à faire).

Tes poses clope m'ont cependant l'air trop fréquentes, tu sabotes la productivité de ton entreprise. Cela pourrait ressortir lors de ton évaluation par ton N+1. Fais attention de bien lui expliquer ton projet en préparant tes arguments, si possible avec empathie et émotion (si tu ne sais pas comment faire demande au coach pm).
Il ne faudrait pas que tu sois viré et te retrouves sur un rond-point comme deux ronds de flan ou bien être obligé d'émigrer aux Staitses.

La bise.

185. pm - 14/01/19 12:29 - (en réponse à : Danyel)
Je te parle de vraie empathie pas d’une empathie feinte. J’ai longtemps été prof et j’ai même dirigé une école. À ma toute petite échelle je peux t’assurer que le message passe beaucoup mieux si tu aimes tes élèves, qui du coup peuvent t’étonner et cherche même à le faire. L’humain est ainsi, ce n’est pas juste une machine intellectuelle, il est mu par ses émotions.

184. suzix@bdp - 14/01/19 12:22 - (en réponse à : dany)
Je me doute bien ce que tu penses de ce que j'écris. Tant pis. A un moment faut stopper la connerie ... des deux côtés. Et ce n'est pas en abdiquant devant le populisme qu'on respecte les français. Je m'en fous de passer pour un cönnard, un privilégié insensible à la soit-disant "misère" et aux fins de mois difficiles. J'ai grandi avec ceux qui sont sur les rond-points. Je côtoie des amis qui sont pro-gilet-jaunes. J'argumente. Rien à battre. Ils n'ont pas plus raison que moi. La France est un des pays les plus redistributifs au monde. Un pays où les impôts sont les plus élevés au monde. Pour les GJ, il faut leur baisser leurs impôts (alors que la majorité ne paient pas l'IR) mais augmenter ceux des "riches" (sans définir ce que c'est) tout en augmentant toutes les prestations sociales et en ayant un état encore plus présent (genre gérer les autoroutes ... pour une fois qu'on a un truc qui fonctionne et qu'on nous envie), plus obèse, un état pourtant sur lequel ils chient depuis 2 mois. Ils ne sont pas à une contradiction près.

183. suzix@bdp - 14/01/19 12:12
Jamais dit que les fonctionnaires font un boulot facile et bien payé. Je dis qu'à niveau de qualification égale, en moyenne, ils sont rentrés plus tôt chez eux que le privé. Enfin sur les chômeurs et inactifs, que tu le veuilles ou non et même si c'est très politiquement incorrect, le % sur les rond-points est élevé comparé aux 10% de chômeurs. Le nombre de personnes interviewées au chômage, au RSA, en arrêt maladie longue durée est élevé. Perso, je vois pas comment j'aurai le temps de contribuer. Ma pause clope c'est BDP. Le reste c'est 8h30/20h au mieux. Et le week-end je m'occupe un peu de mes gosses et de ma femme et je pionce alors les "réunions de quartier", je risque de n'être pas informé, même si elle se déroule dans ma rue. Et ce doit être le cas de plein de monde qui bosse. Donc qui va participer !? ...

182. Danyel - 14/01/19 12:10
Il n’a pas compris qu’il faut gagner les gens par l’empathie et l’émotion, alors la confiance se crée on peut aller assez loin.

L'empathie et l'émotion dans un but intéressé, cela s'appelle de la manipulation.
Ne connaissant ni l'un ni l'autre, sauf quand il s'agit de ses potes les riches, l'illusionniste de l'Elysée ne fait plus illusion.

Quant à Suzix, vas-y mon gars, émigre. Il ne faut pas hésiter, surtout si c'est pour aller aux Etats-Unis pays où des adultes ont élu Donal Trump et où règnent le bonheur, l'égalité et les protections sociales.
Tiens, pour t'encourager, quelques chiffres pour 2018.

36 252 morts

Dans son dernier rapport sur la mortalité aux Etats-Unis, le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a recensé 36 252 morts par arme à feu en 2015. Il s’agit souvent de suicides – plus de 22 000 – mais le rapport fait également état de 12 979 homicides. On compte aussi 489 décès accidentels et près de 500 morts lors d’interventions policières. Dans le même rapport, il est précisé que 248 victimes des homicides par arme à feu avaient moins de 14 ans, et 4 140 avaient entre 15 et 24 ans. Selon Gun Violence Archive, qui tient le décompte des incidents liés aux armes à feu, 402 mineurs ont été blessés ou tués aux Etats-Unis depuis le début de l’année.


(source Gun Violence Archive)

181. pm - 14/01/19 11:49 - (en réponse à : Sueix)
Arrête avec ton bashing sur les fonctionnaires, d’une part c’est beaucoup trop grand comme groupe, d’autre part c’est largement faux. Comme je te lai déjà expliqué, un enseignant qui fait sérieusement son travail c’est en gros une heure de face à face pour deux heures de travail en amont ( réflexion, préparation) et en aval ( correction...), donc globalement c’est assez énorme, pour un salaire souvent misérable.
Les chomeurs n’auront pas le temps car ils cherchent du travail , donc on aura quelques retraités spécialistes de ces questions très pointues si on tient compte des tenants et des aboutissants. Peut être encore quelques bourgeoises au foyer.
Donc c’est débile, ce n’est pas ce qu’il fallait faire. Macron devrait réécouter Souchon ( foule sentimentale ).

180. suzix@bdp - 14/01/19 10:10
Cela revient à une intervention que j'avais lue il y a déjà qq semaines "Les gilet-jaunes prouvent qu'on peut avoir du mal à trouver des solutions pour sa propre vie et décider de celle de 66 millions d'autres. Etre pauvre autoproclamé n'est pas une compétence."

179. suzix@bdp - 14/01/19 09:41

178. suzix@bdp - 14/01/19 09:15 - (en réponse à : pm)
de toute façon RIEN ne satisfera les gilet-jaunes. On n'apaise pas une vie pourrie avec qq centaines d'euros. Je suis donc très pessimiste. Ce climat et les conneries qui sont faites et dites me fatiguent. J'ai qu'une envie, me barrer de ce pays d'ado immatures démago et assistés.

Sur le "grand débat" deux problèmes principaux:
- les GJ contestent déjà tout : la forme, le fond donc cela ne résoudra rien sauf s'ils obtenaient le beurre (RIC, dissolution du parlement, fin de Sénat), l'argent du beurre (allocations augmentées, SMIC re-revalorisé, retraites de ministres (c'est le cas de le dire!), baisse des taxes, de la TVA ...) et le cul de la crémière (démission de Macron, sortie de l'UE, peine de mort, salaire limités à 4 fois le SMIC ...).
- qui va participer à ces débats? ... ceux qui ont le temps retraités, chômeurs, fonctionnaires, étudiants qui ne sont pas pas la France à eux seuls et encore moins leurs représentants.

177. suzix@bdp - 14/01/19 01:00
pas compris. De quoi parles-tu ?

176. pm - 13/01/19 23:27
Macron est-il devenu fou ?
Son questionnaire, si on y répond sérieusement est ultra technique et le plus souvent très ennuyeux. Chaque question ou presque est digne du grand oral de Sciences Po !
Enorme erreur de communication, pas un français sur mille n’est capable d’y répondre sérieusement et en connaissance de cause. Il nous questionne sur les modalités mais pas sur l’essentiel, les objectifs et les orientations.
Il n’a pas compris qu’il faut gagner les gens par l’empathie et l’émotion, alors la confiance se crée on peut aller assez loin.
Finalement , trop jeune, n’a pas assez vécu.

175. suzix@bdp - 13/01/19 22:20

174. suzix@bdp - 11/01/19 19:50
bon puisque personne n'a relevé!



173. heijingling - 11/01/19 02:57
Je suis un peu perdu. RG, c'est Tintin, JG, c'est Jerry Spring, mais maintenant, les GJ revendiquent le RIC...Hochet? De nouveaux repreneurs?

172. pierrecédric - 11/01/19 00:44
C' est bien de lutter contre l' oubli.
Me disait le zigoto.

171. suzix@bdp - 10/01/19 23:02
154. pm - 10/01/19 16:57
Un des rôles majeur de l’école est l’apprentissage de l’esprit critique et d’un minimum de rigueur. Là c’est complètement raté.


La critique de la raison pure, je trouve ça presqu'aussi drôle que Ben Hur!

170. suzix@bdp - 10/01/19 22:55
d'un autre côté, on verra vite les groupes, noirs, jaunes et blancs. On va se faire un "poule renard vipère" géant! (;o)

169. suzix@bdp - 10/01/19 22:54 - (en réponse à : pm)
manif du 27 janvier ?

Bien entendu c'est risqué et doublement. Politiquement s'il ny' a pas assez de monde et physiquement si les casseurs des deux extrêmes et des gj viennent au contact.
PS: je n'étais pas au courant pour les fringues blanches et la rose ... LOL. C'est de qui cette idée de bobo ! (;o)

168. torpedo31200 - 10/01/19 21:07 - (en réponse à : pierrecédric - post #167)
C' est bien de lutter contre l' oubli.

167. pierrecédric - 10/01/19 20:43
Mais tout disparaît et tout est amené à être oublié.
Même PierreCédric.

Affirma le trou du cul.

166. torpedo31200 - 10/01/19 20:42 - (en réponse à : pm - post # 162)
La "masse" n' est pas forcément représentée par les individus médiatisés. Et pour la bonne moitié des gilets jaunes que j' ai vu et entendu s' exprimer sur des plateaux télévisés, leur niveau d' expression ou leurs revendications m' ont semblé corrects.

(Bon après, Drouet est probablement aux gilets jaunes, ce que Benalla est à Macron)

165. pierrecédric - 10/01/19 20:05
mais si à 40 piges il se compare à De Gaulle au crépuscule de sa vie on est mal barré
Il n'y a que maintenant qu'il s'en rend compte lui ?
Disais-je.

164. pm - 10/01/19 20:02
C’est quoi cette idée de défiler dans deux semaines ? Pas entendu parler. Les macronistes veulent faire l’équivalent du défilé gaulliste de 68 sur les champs ? Je ne déteste pas notre jeune président mais si à 40 piges il se compare à De Gaulle au crépuscule de sa vie on est mal barré. C’est qui son Malraux défoncé à l’opium ?

163. suzix@bdp - 10/01/19 19:55
je ne crois pas qu'il faille généraliser sur la personne individuelle. Je suis certain que pris individuellement, on peut discuter, échanger. Ils arriveraient peut-être à me (nous?) faire toucher du doigt leur ... détresse en somme. Parce qu'en fait c'est bien de cela qu'il s'agit. Détresse sociale, professionnelle. Une vie pas marrante qui ne peut pas s'améliorer par manque de ressources, financières, culturelles (au sens large des connaissances) et in fine morales parce que ça doit bien peser d'avoir des fins de mois difficiles depuis toujours et SURTOUT sans perspective d'amélioration. No future disaient les punks des années 80. Les gilet-jaunes sont les punks de notre jeunesse. Ils se teignaient les cheveux en vert, le GJ porte cette veste flashy moche.
Et individuellement, on pourrait aussi expliquer notre point de vue. Je le sais, je l'ai fait avec plusieurs amis ou connaissances sympathisants GJ. D'humain à humain, on se comprend. De groupe à groupe, on s'affronte. C'est la masse des GJ que je juge, ce qu'il ressort de ce truc informe, bruyant, invectivant, campant et sans doute aussi se caillant gave les meules. Je juge ce que cette masse produits et laisse derrière elle comme vision faussée des choses, comme ressentiment et carcasses calcinées. Cette horde est nuisible, dangereuse pour l'avenir de ce pays. C'est pourquoi j'irai peut-être mois aussi défiler dans 2 semaines.

162. pm - 10/01/19 18:39 - (en réponse à : Torpedo)
J’ai dit illettré pas analphabète. Ils doivent sans doute être capable de déchiffrer un texte court, genre tweet, éventuellement le comprendre, le critiquer au sens plein du terme j’ai déjà des doutes. Mais inculte je maintiens, et ne sachant pas manier la langue française, et probablement aucune autre. Je parle de ceux que j’ai vu ou lu, comme le pote de Mélenchon, le camioneur Drouet, qui fait quinze fautes par ligne.
Et ce n’est même plus du mépris, c’est une peine immense pour ce gâchis éducatif. Echec total de la nation concernant l’éducation de masse.

161. suzix@bdp - 10/01/19 17:23 - (en réponse à : Torp' #155)
j'ai également suivi (ou lu?) il y a plusieurs semaines un truc (TV, net ou radio) qui expliquait que les modif de facebook ont permis ce genre de partouzes de débilos ... engendrant d'autres débilos encore plus crétins, les tares s'ajoutant voire se multipliant.

Bon, on est tous le con de quelqu'un ... mais certains cons sont plus nocifs que d'autres. Je crains que l'aire du populisme ne soit arrivé. Italie, Pologne, Hongrie, EU (même si eux ont des institutions fortes qui permettent de contraindre Trump), UK dans un certain sens ... à la limite des types comme Poutine risquent bien d'apparaître comme fiables et stables!
Je ne sais pas si les français peuvent élire Le Pen ou Mélenchon (moindre mal) ... ou pire qu'eux. Parce que même eux apparaissent raisonnables et constructifs comparé aux GJ.
Franchement je n'y croyais pas à tes prophéties PM. Je croyais la France et l'Europe protégée de cela ... je ne sais plus quoi penser. Je sais juste qu'il vaut mieux commencer à prendre ses précautions.

160. torpedo31200 - 10/01/19 17:19 - (en réponse à : pm - post # 156)
Je ne crois pas que les gilets jaunes soient incultes ou analphabètes. Plus égoïstes que les manifestants de Mai 68, oui.

159. Victor Hugo - 10/01/19 17:19
Ce qui serait marrant c'est que la cagnotte des cônnards pour l'autre enkulé de boxeur de merde soit reversée à l'asso des orphelins de la police.

158. suzix@bdp - 10/01/19 17:14
il plaisante je vous dis.

157. Victor Hugo - 10/01/19 17:07
"les gj c’est une jacquerie réactionnaire menée par des illettrés et des incultes avec l’idée bien conne que c’était mieux avant. "
Beau résumé, c'est exactement ça.

156. pm - 10/01/19 17:04
C’est bien pour ça que c’est très différent de mai 68. Ce mouvement était d’abord étudiant à une époque où 15 à 20% d’une classe d’âge avait le bac. Le discours pouvait être emporté et très partisan mais il était intellectuellement très construit avec de solides bases théoriques et des slogans poétiques.
Mai 68 était une révolte de gauche avec le désir d’aller vers davantage de libertés, alors que globalement les gj c’est une jacquerie réactionnaire menée par des illettrés et des incultes avec l’idée bien conne que c’était mieux avant.

155. torpedo31200 - 10/01/19 17:01 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 150)
Hier, je suis tombé par hasard sur BFMtv et il y avait un reportage très intéressant sur les manifestations et organisations des réseaux sociaux par les gilets jaunes. On pouvait presque arriver à la conclusion que Zuckerberg, en modifiant les options d' utilisation de Facebook et en privilégiant les "groupes d' amis" vers 2017, avait favorisé une forme de communautarisme numérique. Et que les perceptions de la réalité (et des informations partagées) étaient pour certains, alimentées par moitié par les groupes d' amis plus ou moins virtuels. A égalité avec les journalistes (ou le droit voisin).

Donc oui, les gilets jaunes ne sont qu' une manifestation de confrontations de différentes perceptions de la réalité. Et ça durera longtemps.

154. pm - 10/01/19 16:57
Un des rôles majeur de l’école est l’apprentissage de l’esprit critique et d’un minimum de rigueur. Là c’est complètement raté.

153. pm - 10/01/19 16:55 - (en réponse à : Suzix)
J’allais dire que tu enfonces des portes ouvertes mais elles semblent bien fermées pour beaucoup de monde, en particulier les gj.
C’est un échec cuisant de l’éducation, des parents et de l’école.
C’est déprimant.

152. suzix@bdp - 10/01/19 16:42
Je vous rassure Laurent plaisante!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio