Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (2e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



451. froggy - 17/06/18 00:03
449. lobabu - 15/06/18 19:21 -
Ah! le Brésil en 1982: la plus merveilleuse équipe nationale que j'ai vu jouer (trop jeune pour celle de 1970). J'étais vert quand il se sont fait sortir par les italiens!


Comme la couleur principale de leur drapeau? Quel bel hommage.

450. Stefan - 15/06/18 21:41 - (en réponse à : Suzy)
Je sais pas, ça m'étonne quand même, je l'ai revu plein de fois, je l'ai jamais trouvé chiant Brazil. C'est hyper riche comme film. Ok, ce n'est pas un rythme épileptique comme beaucoup de film maintenant, c'est un rythme plus lancinant mais rythmé quand même, à l'image de sa musique. C'est en accord avec les thèmes abordés de dédale administratif, de travail abrutissant.

Peut être que tu regardes ça trop tard, crevé par une journée de boulot. Peut être qu'il faudrait que tu te réserves une re-vision en une seule fois un jour où tu seras plus en forme et où tu auras le temps de l'apprécier...


449. lobabu - 15/06/18 19:21 - (en réponse à : Froggy Suzix)
"Les bourrins"? de toute façon, depuis que tu as médis sur "Within without you", je ne lis plus et pis c'est tout!

Ah! le Brésil en 1982: la plus merveilleuse équipe nationale que j'ai vu jouer (trop jeune pour celle de 1970). J'étais vert quand il se sont fait sortir par les italiens!

448. suzix@bdp - 15/06/18 19:11
Tiens, l'autre jour je vous ai raconté la "salle de spectacle fantastique du quincailler de mon enfance". Nouveau petit flashback, pour la Coupe du Monde 82, mon paternel avait acheté une petite télé portable pour mettre dans la caravane! Fils d'instits on partait début juillet pour ne revenir que ... bien plus tard. Une télé au camping! Le grand luxe pour mes yeux d'enfant ... même si elle était en N&B ! (;o)

447. suzix@bdp - 15/06/18 19:07 - (en réponse à : Lobabu)
Je n'ai pas les chaines spécialisées donc je vais pas voir tant de matchs que cela. De surcroit je bosse assez tard. Donc ... et à l'heure où je me mets un film, y'a plus de matchs en Russie!

446. froggy - 15/06/18 19:05
Je le comprends, tous les bourrins sont plantes devant leur tele. c'est le moment ou jamais d'aller dans les salles. C'est ce que je faisais avant.

Il faut remarquer qu'entre la Coupe du Monde de Football et un film du MCU, le lavage/gavage de cerveau est kif-kif.

445. lobabu - 15/06/18 18:56 - (en réponse à : suzix)
Tu regardes un film alors que la coupe du monde a commencé?

444. suzix@bdp - 15/06/18 16:38
bon promis, je me fais la fin ce soir. (;o)... mais c'est bien pour te faire plaisir.

443. froggy - 15/06/18 16:31
C'est dommage que tu n'aies pas aime Brazil. C'est ton droit et il nous faut le respecter.

Rien que de voir cette bande-annonce me donne envie de le revoir une enieme fois. Et puis la musique de Michael Kamen est sublime. Et Kate Bush... Ah la la! Toute une education a refaire.

Il faut admettre qu'avec Pink Floyd-The Wall, Brazil a ete copieusement pompe ulterieurement.

442. suzix@bdp - 15/06/18 16:04 - (en réponse à : laurent)
Mais oui! et à ton avis n'est-ce pas un tout petit peu volontaire?
Je ne regarde pas un film parce que c'est un classique. Je le regarde parce que j'en ai envie. Je vais pas me forcer. Le ciné est un loisir alors si je m'y emmerde, je me casse.

441. Victor Hugo - 15/06/18 15:45
Suzix c'est un mec tu lui parles d'Orson Welles et il te sort Max Pécas.

440. suzix@bdp - 15/06/18 15:28
Tiens si vous voulez éviter de regarder une bouse, évitez ça !



... ou alors regarder pour ... hum ... l'esthétique plutôt que pour sa qualité cinématographique.

439. suzix@bdp - 15/06/18 15:11
mais bon faut pas vous en faire pour moi, j'ai encore un paquet de trucs en stock qui me font saliver.

J'ai qq films de "guerre" notamment. Le dernier vu est "La ligne rouge" (The thin red line) sorti en 99. Bien perché aussi ... mais excellent.


438. suzix@bdp - 15/06/18 15:00 - (en réponse à : stefan)
ah mais je n'ai pas jugé de cela. Je n'ai pas jugé de sa place dans l'histoire du cinéma. J'ai juste dit que je me fais chier à regarder "Brazil" en 2018, 33 ans après sa sortie. Rien de plus. Pour info, j'ai pas pu le terminer en deux soirs! Avant hier j'avais les yeux qui se fermaient et hier soir après 45 minutes, j'en pouvais plus. C'est sans doute un film à avoir vu pour tout amateur de cinéma et encore plus de films d'anticipation mais celui-ci m'ennuie.
L'humour ne me fais même pas sourire. C'est un humour auquel je suis hermétique. J'ai lu "à la Monty Python". Possible. Moi cela me fait aussi chier que l'humour absurde et gras de Gotlib ou de "Les Nuls".
Laurent a dit que Christoph Waltz en fait des tonnes dans "Zero Theorem". Ben dans "Brazil" c'est tout le scénar, les scènes qui en font trop. Je trouve pas cela marrant. C'est comme les clowns au cirque pour moi, c'est le moment où je vais acheter du popcorn!
Quant à la dystopie, elle est pas flippante du tout. En tout cas regardé plus de 30 ans après. Je suppose que j'ai été pollué par les films qui ont suivi, peut-être copié et sans doute surenchéri.

437. stefan - 15/06/18 14:23
peut-être mais des films j'en vois chaque semaine depuis qq temps déjà et comme la SF, l'anticipation, l'apo, le post-apo et la dystopie pour utiliser un nom pompeux sont ma came, je commence à avoir pas mal de références. Et ce "Brazil" m'ennuie.

Brazil fait probablement parti des références de la plupart de ces films dont tu parles. Ce n'est pas exagéré je crois, de dire qu'il a été pillé (plus ou moins intelligemment et plus ou moins respectueusement) par beaucoup de monde après.

436. marcel - 15/06/18 14:21
C'est ce que je dis. Beotien.

435. Victor Hugo - 15/06/18 14:08
Préférer "Zero Theorem" à Brazil, faut vraiment être un con fini...

434. marcel - 15/06/18 10:46
C'est ce que je dis. Beotien.

433. suzix@bdp - 15/06/18 10:45
peut-être mais des films j'en vois chaque semaine depuis qq temps déjà et comme la SF, l'anticipation, l'apo, le post-apo et la dystopie pour utiliser un nom pompeux sont ma came, je commence à avoir pas mal de références. Et ce "Brazil" m'ennuie.

432. marcel - 15/06/18 10:04
Beotien.

431. suzix@bdp - 15/06/18 09:39
J'ai visionné "Brazil" de Terry Gilliam sorti en 1985.



Le trailer est intrigant et rythmé mais le film est loufoque et lent. Très déçu. Je ne l'ai pas encore terminé en deux soirées tellement je me fais chier. Je préfère de très loin "Zero Theorem" paru en 2013.

430. froggy - 07/06/18 20:37
A mon avis, seul ici Quentin est a meme d'en comprendre les paroles:


429. Lobabu - 25/05/18 16:43
Houlala, on va faire dans la subtilité...

428. froggy - 25/05/18 16:32 - (en réponse à : Stefan)
Merci pour l'info. Moi aussi, je suis curieux de voir cela. Ils engagent des metteurs en scene aux personnalites plus marquees maintenant? Et puis j'aime bien Boyle, j'ai adore Trainspotting, et beaucoup aime 28 jours plus tard et Slumdog millionaire.

427. Stefan - 25/05/18 15:46 - (en réponse à : Froggy 007)
Danny Boyle officiellement le réalisateur du prochain Jame Bond, toujours avec Daniel Craig: Des détails ICI, je suis curieux de voir ça.

426. froggy - 20/05/18 23:18
J'ai oublie de preciser dans ma critique du Redoutable que le film a un lien avec la BD.

En effet, un des producteurs du film n'est rien d'autre que ce bon vieux Riad Sattouf qui a du decider d'investir tous les sous gagnes avec L'arabe du futur dans la production cinematographique. On lui souhaitera bonne chance.

425. froggy - 20/05/18 01:19
Je suis alle voir Le redoutable, la biographie de Godard pour les annees 1967-1968, annees charnieres dans sa vie car il n'est plus avec Anna Karina dont il a divorce mais avec Anne Wiazemsky, la petite-fille de Francois Mauriac, qui officiait au Figaro Litteraire, une des haines de JLG et pour comble, apres avoir fait errete le Festival de Cannes 68, il dort dans la villa de Pierre Lazareff, grand ami de de Gaulle et patron de France-Soir qui se trouve etre le beau-pere d'une des amies du couple. Il en avait beaucoup de ces haines je vous assure et je presume qu'il en a toujours.

Mon cher fidele, adore et adorable public, vous savez que j'adore les films de Godard de la premiere periode, celle qui s'arrete en 1967 justement avec Week-end avec Yanne/Darc. Ce n'est rien d'ecrire que je les adore, ce n'est rien de le faire, A bout de souffle, Une femme est une femme, Bande a part, Alphaville, Pierrot le Fou, Made in USA, Masculin feminin, Deux ou trois choses que je sais d'elle et surtout le joyau sublime Le mepris font partie de ma memoire d'amoureux du cinema. Il est siderant que cet homme ait pondu des films si extraordinaires et si novateurs en seulement 10 ans. Encense par la critique mondiale, boude par le public le plus souvent, Godard derange beaucoup et laisse derriere lui tous ses autres camarades des Cahiers du Cinema et fondateurs de La Nouvelle Vague par la siderante richesse de ses films. On peut dire que Truffaut et Chabrol se sont vite enfermes dans un cinema planplan, Rohmer attend son heure pour que ses litteratures filmees remporte enfin un succes public, je connais moins bien Rivette malheureusement a part Celine et Julie vont en bateau que j'ai adore. Mais Godard, c'est vraiment autre chose.

Durant les annees 60, le spectateur a pu assister a son evolution politique ou lentement mais surement au fur et a mesure de ses films, il est devenu maoiste, sensible a la cause palestinienne et a la guerre du Vietnam. Il ne veut plus faire de films politiques mais faire politiquement des films. En meme temps, les gens lui demandent de continuer a faire des films comme ceux d'avant, mais cela ne lui dit plus rien, il n'a plus le coeur a cela, il veut vraiment passer a autres choses. En meme temps, son dernier film, La chinoise est mal recu par les chinois a Paris et les evenements de Mai 68 l'attirent comme un aimant bien que les etudiants ne semblent pas l'apprecier beaucoup comme en temoigne le film lors de 2 AG ayant lieu dans le grand amphi de La Sorbonne. Et puis, il est amoureux de sa nouvelle epouse.

Cela fait beaucoup pour un seul film, un peu trop peut-etre mais pour quelqu'un moi qui aodre ses aphorismes et ses formules a l'emporte piece, j'ai ete aux anges car Hazanivicius, le realisateur a reussi a reussi a rendre attachant cet homme qui pour d'autres serait profondement detestable. Il faut dire que c'est Louis Garrel, le fils de Philippe Garrel, un des chantres du cinema intellectuel francais et donc un des disciples de JLG sur ce terrain, qui joue le metteur en scene suisse. Il est remarquablement arrive a imiter le son de sa voix si douce avec ce leger cheveu sur la langue que j'aime beaucoup. Il est arrive a restituer ce qui fait la force de cet homme mais aussi quand le doute l'empare. JLG est sincere dans ses nouvelles convictions et il tente de convaincre ses proches et amis aussi au risque de se brouiller avec eux definitivement. Ce n'etait pas evident de vivre avec lui et d'ailleurs le couple ne survivra pas a ses annees. JLG a rencontre Jean-Pierre Gorin qui lui aussi a des idees radicales sur la maniere de faire du cinema et tous les deux vont fonder le Groupe Dziga Vertov et feront des films tres experimentaux durant les annees 70 jusqu'a ce JLG revienne a un cinema plus consensuel avec Sauve qui peut (La vie).

Une des caracteristiques les plus connues de Godard est son humour, le film en regorge avec jeux de mots, a-peu pres, citations detournees etc. C'est ce qui permet d'apprecier l'homme que l'on voit sur l'ecran. Hazanavicius a aussi tente de lui rendre hommage avec quelques trouvailles visuelles ou scenes dont certaines m'ont franchement fait rire, les deux acteurs principaux jouant le jeu jusqu'au bout. Le seul reproche que je fais est que l'actrice principale ressemble plus a Chantal Goya de Masculin feminin qu'a la veritable Anne Wiazemsky.

La reconstitution des annees 67-68 a ete bien faite et manifestement la production a eu un peu d'argent pour engager des centaines de figurants pour les scenes des manifestations. On voit deux scenes amusantes avec 2 amis realisateurs de Godard, Romain Goupil en CRS cinephile et Jean-Pierre Mocky en bourgeois ralant contre les manifestants et se faisant donc invectiver par JLG.

Ce n'est pas le meilleur film, loin s'en faut, mais je me suis bien amuse car il est vraiment plein d'humour en le voyant et il est tres bien fait. Je pense que passerez un bon moment a le voir.


424. froggy - 19/05/18 00:50 - (en réponse à : Lien Rag)
Je n'ai jamais beaucoup aime Nicolas Cage avec ses yeux de vache regardant passer un train mais je voyais regulierement ses films car il a tourne avec quelques bons metteurs en scene jusqu'a qu'il obtienne son Oscar, Peggy Sue s'est mariee, Arizona Junior, Sailor et Lula. Cet Oscar a du lui tourner la tete car depuis il ne tourne que dans des navets. Cependant, il continue entre deux cachetons a interesser des metteurs en scene d'envergure, je ne sais pas pourquoi, Scorsese pour A tombeau ouvert, Scott, Les associes qui est un tres bon film au sceanrio tres malin. Je recommande chaudement.

Mais en fait, le film de lui que je prefere est le John Woo, Volte/face qui est une tuerie, il faut voir la scene ou lui et Travolta se font face a face par miroir interpose, c'est une idee geniale quand on voit le film et elle est magistralement mise en scene.

423. froggy - 19/05/18 00:38 - (en réponse à : Laurent)
Je ne connais pas les films de Dario Argento. Cela ne me dit rien. Cependant, je crois que j'ai vu Suspiria, est-ce celui qui se passe dans une ecole de musique ou de danse? Je ne sais plus.

Il faut dire que je n'aime pas les films d'horreur; des effets gratuits pour surprendre le spectateur et une surenchere dans les effets speciaux pour degouter les spectateurs. J'ai vu La nuit des morts-vivants, Halloween, Vendredi 13 et Les griffes de la nuit mais pas leurs suites evidemment et le moins que l'on puisse dire est cela m'a laisse de glace. Le seul que j'ai beaucoup aime car j'ai trouve cela tres drole en definitive est Evil Dead, le premier mais c'est a prendre au deuxieme degre. Je trouve que ces films se prennent trop au serieux ou alors c'est moi qui pense cela car je n'aime pas cela au depart.

422. Lien Rag - 18/05/18 10:55
Snake eyes, je l'ai vu et j'ai été assez déçu...
Surtout en fait parce que ce n'était pas le De Palma mais un autre film qui s'appelait aussi Snake Eyes!

Par ailleurs Cage a fait plein de films alimentaires où il joue un navet mais ce n'est pas un mauvais acteur, il faut voir Lord of War!

421. Victor Hugo - 18/05/18 01:31 - (en réponse à : bert)
Snake Eye est ludique à voir, avec ses plans séquences simultanés, croisés, trompeurs, dommage qu'il y ait Nicolas Cage. Mission to Mars a un très beau plan séquence d'ouverture, une fiesta avant le départ dans l'espace, et durant le voyage les clins d'oeil à 2001 sont sympas.

420. Victor Hugo - 18/05/18 01:27
Raising Cain est un film assez lamentable. Si le plan auquel tu penses est celui dans la cimetière où la personne plein écran se penche et révèle le tueur juste derrière elle, sache que c'est un plagiat de Dario Argento dans Ténèbres (le plan de Dario est infiniment plus chiadé). Pas le premier emprunt de Brian à Dario, c'est d'ailleurs en découvrant les premiers Giallo de Dario que Brian a changé de style, passant d'un cinéma vérité à des thrillers sanglants. Retour des choses, c'est sûrement en ayant vu Jessica Harper dans Phantom of the Paradise que Argento l'engagea pour Suspiria. Moins glorieux, Dario prit le lamentable Pino Donaggio pour la musique de films des années 90.

419. froggy - 18/05/18 00:35
De Palma est un excellent technicien de la camera, il sait s'en servir, par exemple, le seul plan a sauver du desastre qu'est Le Dahlia Noir est celui ou on decouvre le meurtre, il y en a un autre aussi memorable dans L'esprit de Cain qu'il faudrait que je revois aussi pendant que j'y pense, encore que la fin n'est pas mal non plus dans son genre ou il raconte visuellement la simultaneite de plusieurs actions differentes. une scene brillante a l'ecran mais qui fait un peu trop tour de force.

Pour Wolfe, j'ai lu Le bucher des vanites en francais et A man in full en anglais. Pour ce dernier, il reussit a retranscrire par ecrit l'accent sudiste d'Atlanta, quand on lit cela, on a vraiment l'impression d'entendre les gens parler. C'est impressionnant.

418. bert74 - 16/05/18 10:58
J'adore aussi la scène d'ouverture du Bucher des Vanités, car, avec les plans fixes, il y a qu'une chose que je respecte par dessus tout au cinéma, ce sont les plans séquence.
Comme De Palma abuse inconsidérément de ces dernier, je suis prêt à lui pardonner ses quelques baisses de régime et le porter au pinacle contre vents et marrées.
Mon carré de films préférés (ceux que j'aime le plus revoir) chez lui : Les Incorruptibles (que je peux voir et revoir sans cesse) , Outrages, Snake Eye et Body Double.

Pour revenir à Tom Wolfe, je n'ai pas lu le bouquin, mais j'aime aussi beaucoup le film L'Etoffe des Héros, notamment grâce à la qualité de son interprétation (de toute façon, tout film ou série avec Ed Harris ne peut que tendre vers la perfection, oui même The Rock, putain...). J'y mettrai un bémol quand on voit ces pilotes des early 60s porter des lunettes de soleil Randolph Aviator qui n'ont été sorties que dans les 70s...

De Tom Wolffe lui-même je n'ai lu que Moi, Charlotte Simmons et on ne peut pas dire que c'est de la grande littérature non plus, hein...

417. Victor Hugo - 16/05/18 01:26
Je retiens Blow Out, mais Sisters c'était pas mal, son emploi du split screen était intelligent et justifié. Je pense que De Palma est un imbécile avec des accès de génie, mais un imbécile. Avec Greetings et Hi mom il lance un truc qu'il abandonne pour se coller à Hitchcock (et dans une moindre mesure à Orson tout en pompant allégrement un contemporain Dario Argento), du coup il devient un faiseur, il ne s'accomplit pas et reste un petit monsieur. Son pitoyable remake du film d'Alain Corneau, Crime D'Amour montre l'étendu de sa stupidité, il ôte tout ce qui était intelligent et réfléchi pour y mettre de la connerie à l'état pur. Femme fatale était une belle merde aussi.

416. froggy - 16/05/18 01:08 - (en réponse à : Laurent)
Quand on fait Carrie et L'impasse et dans une moindre mesure Obsession et Les incorruptibles, je ne le qualifierai pas de nullard, seulement de cineaste tres inegal.

415. Victor Hugo - 16/05/18 00:45
Le bûcher des vanités de Brian de Palma ne vaut que pour son plan séquence du début, il est magistral, mais comme le film est nul c'est inutile. Quand Orson Wells débute par un plan séquence ça donne un chef d'oeuvre: A touch of Evil. Heureusement que De Palma a fait le génial Phantom of Paradize, parce que quel gros nullard sinon.

414. froggy - 16/05/18 00:40 - (en réponse à : Le smois de mai sont meurtriers: BDP, Vance, Margot Kidder etc.)
L'ecrivain americain Tom Wolfe est decede ce matin. 2 de ses livres ont ete adaptes au cinema qui sont chacun aux antipodes l'un de l'autre en terme qualitatif.

On va commencer par le pire, Le bucher des vanites de Brian de Palma qui nous a livre la une des oeuvres les plus indigestes malgre Tom Hanks et Bruce Willis et la minaudante et insupportable Melanie Griffith. Pour tous ceux qui ont lu le roman, le film est a chier car de Palma n'a pas su/pu restituer tout ce qui en faisait son essence, une critique acerbe et caustique de New York pris dans son ensemble au debut des annees 80. Il n'en a garde que le cote anecdotique. Pour tous ceux qui aiment de Palma, c'est a ne voir qu'une fois, peut-etre deux comme je l'ai fait afin de mieux rendre compte du ratage, de Palma est capable du pire comme du meilleur, et quand il est a son meilleur, c'est incomparable. Au-dela de deux visionnages, soit vous etes un malade digne d'etre soigne, soit vous avez un gout de chiottes.

Le meilleur est L'etoffe des heros ou le recit de la conquete spatiale americaine au debut des annees 60 et plus principalement le programme Mercury. C'est bien simple, et comme je l'avais ecrit il y a longtemps, c'est formidable, un des mes films preferes assurement. C'est un film de mecs ou les femmes ont un role accessoire au film mais essentiel pour les heros. Je l'avais vu sa sortie dans une copie 70mm dans une belle salle des Champs-elysees aujourd'hui disparue, le Francais, qui etait rue Quentin Bauchard et je n'ai absolument pas vu passer les 3h et 15 mn du film tellement c'est sublime. Ce film vous donne une peche d'enfer et rien que d'ecrire dessus, cela ne me donne qu'une envie, c'est de me precipiter sur mon DVD et de le regarder une nouvelle fois. Le genre de films dont on ne se lasse pas.

413. froggy - 15/05/18 22:03 - (en réponse à : Nem°)
Tu aimes la cuisine grecque?

412. nem° - 15/05/18 21:42
Tiens, je suis retombé sur cette scène que j'aime bien, avec Bébel qui se met à table.


411. Victor Hugo - 15/05/18 18:31
Margot Kidder est surtout la pierre angulaire du nouvel Hollywood avec Jennifer Salt.

410. Bert74 - 15/05/18 17:14
Snif !





409. froggy - 15/05/18 16:33
Bye bye Margot Kidder.

Ce n'etait pas la meilleure comedienne du monde, loin s'en faut mais elle fut ma premiere Lois Lane dans le Superman de 1978. Et puis elle a tourne dans Sisters de Brian de Palma, quie j'aimerais bien revoir car je en m'en souviens plus du tout. Par decence pour toutes les personnes impliquees dans le film, on ne s'attardera pas sur Louisiane de Philippe de Broca, une veritable catastrophe.

408. nem° - 12/05/18 22:04 - (en réponse à : froggy)
Le mot non, le manque d'objectivité, un peu.

407. Lien Rag - 12/05/18 17:52


Personnellement la Jetée m'a beaucoup fait penser à Armalite 16 de Crespin et m'a fait comprendre en quoi la guerre d'Algérie était la matrice de sa vision des "hommes en verre"...

406. froggy - 11/05/18 19:19 - (en réponse à : Nem° post #398)
Et pourquoi arreterais-je de crier au chef d'oeuvre intemporel quand c'est ce que je pense?

Est-ce que le mot te fait peur?

405. froggy - 10/05/18 17:09 - (en réponse à : Laurent post #396)
C'est une idee interessante, audacieuse dans son developpement et assez capillottractee en definitive.

C'est un jeu intellectuel auquel je me prete volontiers mais cela depend des oeuvres. Je trouve la conclusion de ce sujet hasardeuse au final, je ne serais jamais alle assez loin car je n'ai pas l'esprit suffisamment tordu.

404. pierrecédric - 10/05/18 10:15
D'un autre côté, je me demande si ce ne serait pas parce que la plupart sont des histoires d'amour, auquel cas je comprendrais parfaitement pourquoi je suis si vite lassé.

403. pierrecédric - 10/05/18 08:54
Z'en avez pas un petit peu marre des fois, de mettre presque tout le temps des vieux films sur le tapis.
On dirait le mode "c'était mieux avant".

402. Stefan - 10/05/18 07:29
Pas juste la musique, toute la bande son est importante et participe au film. La voix du narrateur et les bruits de fond qui participent à l'ambiance.

Et puis, bien sûr, il y a aussi tous ces jeux sur les images fixes rapprochées qui donnent des illusions de mouvement au ralenti, jusqu'à la magie du mouvement de la femme qui s'éveille. Tout ça, ce n'est possible qu'au cinéma et ça participe à la force de ce film.
(mais bien sûr ce ne sont pas juste des jeux formels, tout ça a du sens, c'est pour ça que c'est fort)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio