A paraître dans plus ou moins pas longtemps Vol. 6

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. torpedo31200 - 10/01/18 21:03
Et surtout surtout Le Fils Charlier ?!? (Je rappelle que Dargaud ne veut plus lui parler et c' est pourquoi on n' aura jamais de vieux Blueberry en N&B...)

50. torpedo31200 - 10/01/18 21:01
Et Socrate le demi chien, dont le # 4 était le meilleur mais s' interrompait en pleine action ?

49. torpedo31200 - 10/01/18 20:58 - (en réponse à : question ré current quasi-trimestrielle)
Et Isaac le pirate, que Blain promet depuis 8 ans de finir un jour ..?

48. pm - 10/01/18 18:22
L'époque Wilson est moyenne et surtout il y en a deux , celle encore scénarisée par Charlier puis celle scénarisé par Corteggiani.
Il n'y a que les trois premiers Jeunesse à garder précieusement, même si les cases sont trop agrandies.

47. totom - 10/01/18 18:10
D’ailleurs ce qui est intéressant dans les « vu par » c’est que pour lucky luke ou Valérian on a une alternance entre du classique (lupano / lauffray et Bonhomme) et du Space (larcenet et bouzard), du coup chacun peut s’y retrouver

46. totom - 10/01/18 17:57
La jeunesse c’est nul car mal dessiné et scénaristes depuis une dixaine d’albums mais l’epoque Wilson était pas mal du tout
La j’aime pas Sfar mais Blain est pas mal dans son western actuel, de toutes façons ce n’est pas une suite de la série mère, ça semble plutôt être genre Valerian de cette année, donc pourquoi pas si ça les amuse

45. pm - 10/01/18 17:38 - (en réponse à : tillierton)
Tu ne peux pas comprendre, laisse tomber.

44. pm - 10/01/18 17:37
Je suis exactement du même avis que Laurent.
Même si une petite voix me dit que ces reprises sont loins d'être indispensable, je suis quand même très curieux de voir ça.
Je trouve que l'idée de Blain au dessin est très bonne car un dessin réaliste à la Giraud aurait été une catastrophe. D'une part aucun dessinateur n'est actuellement au niveau , ensuite parce l'intérêt serait très limité. Pour s'en assurer il suffit de regarder la médiocrité actuelle de la jeunesse de Blueberry. Même en tant que super fan de Blueberry j'ai laché l'affaire depuis longtemps.
En revanche il va falloir que Sfar se bouge un peu et fasse pas mal d'efforts car ça fait quand même un paquet d'années qu'il n'a pas fait un bon album ( deuis Gainsbourg en fait, 2009, presque dix ans ).
Et en effet on peut supposer que Blain aura son mot à dire coté scénario, ce qui est quand même rassurant.
Le seul hic c'est que pendant ce temps là Blain ne reprend pas pas Isaac le Pirate.

43. TILLIERTON - 10/01/18 17:25
Mis à part Mac Clure et son faciès de poivrot reconnaissable parce que déformé par l’alcool, les traits des autres me paraissent bien simplifiés ( nez cassé mal reproduit de Blueb),nez pointu caricatural chez d’autres , menton exagérément en galoche ( jamais vu dans la réalité)

42. suzix@bdp - 10/01/18 16:48
ah ben dis-donc ton commentaire est à marquer d'une pierre blanche! ... pour une fois que tu défonces pas un collègue! (;o)

41. Victor Hugo - 10/01/18 16:18
Ca m'intéresse vachement, Blain est un pur génie, je suis beaucoup moins confiant du côté de Sfar, ce qu'il a fait de mieux comme scénariste c'était avec Trondheim. J'imagine que Blain va participer au scénario donc wait and see.

40. suzix@bdp - 10/01/18 16:00 - (en réponse à : laurent)
et que penses-tu de cela toi ?

39. Victor Hugo - 10/01/18 15:08
Oups, pour ceux qui ont un petit écran j'ai certainement pété la marge, toutes mes désoles...

38. Victor Hugo - 10/01/18 15:05


Les explications de Sfar sur l'esprit de cette reprise/hommage:
Bonjour ! Christophe Blain et moi-même voudrions apporter quelques précisions au sujet de Blueberry car l’annonce publiée hier par L’Express a pu donner lieu à des contresens.

Notre album n’a pas de titre pour l’instant. Il n’a jamais été question qu’il s’appelle DUST.

D’où vient ce projet ? Comme beaucoup d’auteurs de notre génération, nous avons toujours dit notre dévotion pour Jean Giraud, ses inventions, son génie et ses personnages. Pour ma part, ayant découvert Jean-Michel Charlier en même temps qu’Alexandre Dumas j’ai passé toute mon enfance à les confondre. Nous n’avons jamais eu la chance de rencontrer Charlier autrement que par ses œuvres, mais notre relation avec Jean Giraud était ancienne est a été déterminante dans la construction de l’album sur lequel nous travaillons. Jean avait écrit une préface pour Le Chat du Rabbin. Puis nous nous étions revus pour réfléchir à ce qu’on pourrait faire ensemble, sans décider vraiment si ça prendrait la forme de films, d’animation ou de livres. Par la suite il nous a invités dans son atelier, Christophe et moi, pour nous montrer des pages d’un Blueberry en cours. Puis il a proposé qu’on fasse du Blueberry. Il souhaitait écrire pour Christophe. Ils sont partis sur de grandes rêveries sur la façon dont Blueberry pourrait vieillir, sur comment le confronter au XXe siècle. Moi je les regardais. J’avais dans la même pièce mes deux dessinateurs favoris, Jean Giraud et Christophe Blain, et je rêvais de ce que pourrait être leur création. Bien entendu c’était Jean le maître et Christophe l’élève, mais il y avait une fascination réciproque et sans cesse revivifiée pendant de longues années. Puis à chaque fois qu’on se revoyait on parlait de faire des choses ensemble mais ça restait du rêve. Cette envie a conduit Christophe à faire sa série de bandes dessinées GUS qui est toute entière une lettre d’amour au western en général et à Blueberry en particulier.

Puis Casterman nous a engagés pour écrire et dessiner un Corto Maltese. Nous avons écrit et dessiné des pages. On nous a dit que notre travail était « trop personnel » et que de toute façon les ayant-droits s’étaient déjà engagés avec une autre équipe.

Et Christophe et moi sommes restés avec notre envie de faire une bande dessinée d’aventure ensemble, moins comique que nos autres livres. Nous avons envie de nous mesurer à un récit intense, au premier degré, avec au centre un grand mythe.

Quelqu’un chez Dargaud a dû se rappeler de tout ça et nous a proposé de travailler sur Blueberry. Nous avons dit oui à condition de ne jamais copier Charlier ou Giraud et de travailler librement.

Voilà. Ce projet était dans l’air depuis longtemps et ni Christophe ni moi ne croyions qu’il deviendrait vrai. Pour nous c’est un rêve, c’est aussi une immense responsabilité car nous sommes lecteurs avant tout. Et nous allons faire de notre mieux, avec au cœur l’admiration pour Charlier et Giraud, et aussi l’envie de rendre heureux les lecteurs qui aiment ces personnages. Personne n’est jamais à la hauteur de rien, on ne se permettrait jamais de se comparer à Charlier ou Giraud, mais nous ne sommes pas là pour les copier. Nous souhaitons faire des albums vivants et pertinents, avec nos moyens.

Pour revenir sur un sujet que j’ai déjà beaucoup abordé, oui, je crois qu’il faut garder les mythes vivants, à condition de ne pas enfanter des clones. Mon travail a toujours tourné autour des totems qui nous rassemblent et créent un terreau culturel commun. Lorsque j’ai travaillé sur Gainsbourg ou sur Le Petit Prince ou sur Romain Gary, Chagall, Brassens, Dali ou Japrisot, je ne me suis jamais cru aussi fort que ces modèles. Je souhaitais juste dialoguer avec eux, les inviter dans le débat. « pour qui tu te prends ? » c’est une phrase que j’ai entendue pour la première fois lorsqu’il a été question de faire un film sur Gainsbourg. La seule réponse valable est « pour quelqu’un qui aimait cet artiste et qui souhaite dialoguer avec lui » .

En ce qui concerne les reprises de personnages classiques de bandes dessinées, c’est une histoire qui remonte à très loin pour moi. J’en ai déjà parlé à maintes reprises mais avant la sortie du Blake et Mortimer de Van Hamme et Ted Benoît je travaillais déjà sur un Blake et Mortimer…avec David B ! Puis il y a eu un projet de Blake et Mortimer avec Emile Bravo. Puis il y a eu DEUX projets de films sur Blake et Mortimer et pour finir un projet d’albums de Blake et Mortimer avec Mathieu Sapin, qui avait été accepté et que nous avons renoncé à faire pour des raisons d’emploi du temps. Et, Jose Luis Munuera le rappelait hier, nous avons présenté à Dargaud il y a près de trente ans un album d’aventures de Red Neck et Mc Clure, les accolytes de Blueberry. C’est tout ? Non. Il y a eu ce dîner mythique où on a proposé à Tardi et moi de travailler sur un Tintin, en sachant que ça n’aboutirait pas, que les ayant-droits diraient non puisque Hergé n’aurait jamais voulu, mais tout de même on pouvait essayer. (nous avons dit non dès la fin du dîner )

Ma position là-dessus ? Toujours la même depuis trente ans. La même que Pratt lorsqu’on l’interroge sur une possible reprise de Corto Maltese : oui si les auteurs parlent par leur propre voix et ne copient pas. Pratt disait que la meilleure reprise de Batman était celle de Frank Miller car il n’a jamais cherché à copier les générations précédentes d’auteurs.

Lorsqu’on interrogeait Hugo Pratt sur la renommée d’un auteur, il disait que les noms disparaissent mais que les personnages durent. Et qu’il y a une chaîne ininterrompue d’auteurs qui font évoluer une pratique et un style. Jijé est présent derrière chaque trait de pinceau de Giraud ou Will ou Mézières. Caniff apparaît derrière chaque case de Pratt ou Munoz.

Faut-il que les personnages survivent à leurs auteurs ? Oui si les auteurs l’ont souhaité et si les nouvelles aventures ne sont pas des copies. Et oui si c’est pertinent.

Blueberry a évolué depuis sa création avec en miroir le vrai monde, et aussi l’histoire du cinéma auquel il fait des références constantes. Faire un Blueberry aujourd’hui, c’est s’interroger sur l’endroit où on se trouve par rapport au héros qui s’en sort à coups de flingues et par rapport au western. Rien de plus politique à nos yeux. Rien de plus pertinent, selon nous, pour parler conjointement de l’héroïsme en bandes dessinées et au cinéma. Blueberry n’est pas un mythe comme les autres. C’est LE héros de bande dessinée réaliste. Comme ni Christophe ni moi ne savons ce que c’est, le réalisme, et comme Giraud nous disait « la seule différence entre l’appareil photographique et nous, c’est que l’appareil photo, ce con là, il y arrive, tandis que nous, on se plante à chaque dessin, et c’est ça qui crée la magie », comme il nous disait ça, nous nous sentons autorisés, honorés, et nous faisons de notre mieux.

Mille mercis pour tous les messages d’encouragements reçus depuis l’annonce de cet album. Nous sommes désolés de lire aussi d’inévitables messages de rage, la parole est une chose précieuse et la façon dont en usent certains de nos contemporains est parfois triste. Dans son Journal, Delacroix parlait de « ces gardiens du temple dont la principale fonction est d’en interdire l’entrée ». C’est comme ça. De notre côté, nous tentons de faire le meilleur Blueberry possible, et nous espérons que vous aimerez le résultat.

Bonne année

37. Murakami - 10/01/18 14:02
Ben, pour moi, pas du tout ! C'est clair que cet album, ce sera sans moi...

36. suzix@bdp - 10/01/18 12:39
je trouve que la case qui illustre l'article est plutôt réussie et donne envie de lire cet album.

35. marcel - 10/01/18 10:27
Ca me troue le cul.
(Desole, j'ai pas trouve d'expression plus appropriee).

34. TILLIERTON - 10/01/18 04:39
Beuark !

33. pm - 10/01/18 01:28

32. TILLIERTON - 04/01/18 04:32
« L’homme gribouillé «  est pré publié sur le site de Delcourt ( les 4 premiers chapitres) . Ça accroche l’oeil d’emblée. Somptueux!

31. herve - 03/01/18 23:26
Prévu le 26 janvier chez Niffle, en n&b


30. torpedo31200 - 03/01/18 20:27 - (en réponse à : TILLIERTON - post # 29)
Evoqué lors d' un échange sur F. Peeters et son actualité il y a qq mois.

29. TILLIERTON - 03/01/18 17:19
Il me semble que personne n’a mentionné « l’homme gribouillé » de Serge Lehman et Frédérik Peeters chez Delcourt à paraître le 17 Janvier. Un gros volume en N&B de 400 pages pour 30€

28. froggy - 03/01/18 16:50
Ce qui m'epate quand je vois la couverture du deuxieme est l'exigence de Jacobs. Pour une simple couverture du journal Tintin (le jounal des jeunes de 7 a 77 ans), il faut voir le detail des hieroglyphes dans le decor pour la couverture du bas. Quel dessinateur ferait-ca de nos jours?

27. feldoë - 03/01/18 13:20
J'aime bien ces éditions "Tintin" des Blake et Mortimer. Je les ai toutes prises, ce sont de beaux albums. Malheureusement, leur qualité d'impression n'est pas excellente : couleurs un peu moins bonnes que dans le journal lui-même, et décalages entre le dessin et les couleurs (alors qu'il me semble que ce n'était pas le cas dans Tintin, mais je me trompe peut-être).
Je continuerai néanmoins la collection, en espérant qu'elle soit complétée par le Secret de l'Espadon avec les premières pages originales...

26. herve - 03/01/18 11:05




pour le 9 février

25. torpedo31200 - 02/01/18 16:33 - (en réponse à : totom - post # 23)
Non, une des meilleures séries des années 90 si l' on dépasse les 2 premiers albums (chgt dessinateur et scénariste).

24. froggy - 01/01/18 20:08 - (en réponse à : Totom)
Tout a fait, je me demande si Casterman ne va pas offrir en supplement reserve pour la premiere edition un petit sachet rempli de champignons hallucinogenes pour les derniers titres de la serie, les post-Charlier.

23. totom - 01/01/18 18:08
Intégrale Cutlass
Ça part pas un peu en vrille sur les derniers albums cette série ?

22. marcel - 29/12/17 20:01
En meme temps, c'est des BD de Pat Mills, et le cover artist est une habitude tres anglo-saxonne.

21. pm - 29/12/17 19:07 - (en réponse à : Nem)
Peut-être que Victor Hubinon, Jijé, Albert Uderzo ou Eddy Paape l'ont mal pris en leur temps.
Tout ça pour dire que c'est une pratique très ancienne.

20. nem° - 29/12/17 16:37 - (en réponse à : 3 Janvier)
Je suis le seul à trouver anormal, voire pupute de la part de Glénat de faire réaliser par Ledroit les couvs d'une série, certes spin-off de Requiem, mais dont il n'a pas dessiné une seule case? Je serais Tacito, je le prendrais assez mal.


19. Danyel - 29/12/17 11:21
"Corpus Christi", un excellent docu-fiction en effet.

18. marcel - 28/12/17 11:00
J'aime pas trop Liberge, mais le scenario (prevu en 3 tomes), est signe Mordillat et Prieur, qui ont fait l'excellente serie documentaire Corpus Christi (et ses suites) sur Jesus et le debut du christianisme.


17. nem° - 27/12/17 20:20
Début Février, donc.

16. nem° - 27/12/17 20:18

15. marcel - 21/12/17 14:28
Gne ?... Une reedition de Guirlanda est prevu pour mars (soit un an apres la sortie) pour... 30 euros au lieu de 35 ?... C'est un format souple ?...

14. pm - 20/12/17 20:37 - (en réponse à : Imbattable 2)
A mon avis c'est une erreur d'en faire une série.

13. froggy - 20/12/17 18:18
Imbattable 2 est annonce pour le 6 avril prochain, le titre est Super-heros de proximite. Mais pour le moment il n'y a toujours pas de visuel de la couverture.

12. froggy - 19/12/17 23:23 - (en réponse à : Philippe)
11. pm - 19/12/17 17:18 - (en réponse à : froggy)
Tu adores Fred et tu ne l'avais pas acheté !!!
Si tu adores Fred, tu achètes tout Fred, et aussi les albums où il n'est que scénariste ( genre Timoléon dessiné par le génial Alexis), ce n'est d'ailleurs pas si énorme.


J'ai decouvert Fred sur le tard quand j'ai decouvert les BD de Pilote c'est a dire apres que j'avais 18 ans et Pilote etait deja mensuel depuis longtemps. J'ai deja raconte dans quelles circonstances, grace a mon professeur de mathemathiques de Terminale a Niamey au Niger.

Comme je n'avais pas beaucoup de sous, je ne pouvais pas tout acheter a l'epoque dans les annees 80. Je constituais ma collection en achetant ce que je n'avais pas encore, des trucs comme Blake et Mortimer, Tintin, Spirou et Fantasio, les series de Charlier et de Greg (nombreuses entre nous soit dit). Sans compte les nouveautes bien entendu. De plus, les albums de Fred, les Dargaud grand formats, tu vois tout a fait a quoi je fais reference etaient plus chers que les formats normaux. Et puis, j'allais beaucoup au cinema. Bref, les Fred sont passes a l'as et je me disais que je les aurais un jour meilleur ne sachant pas que cela prendrait autant de temps. Et ce n'est pas tres grave, j'ai tres bien vecu jusque la sans les avoir lus, l'essentiel est qu'il me reste encore des choses a decouvrir.

J'ai bien evidemment profite de la reedition de Time is Money il y a deux ans. J'en ai meme fait la chronique ici meme.

11. pm - 19/12/17 17:18 - (en réponse à : froggy)
Tu adores Fred et tu ne l'avais pas acheté !!!
Si tu adores Fred, tu achètes tout Fred, et aussi les albums où il n'est que scénariste ( genre Timoléon dessiné par le génial Alexis), ce n'est d'ailleurs pas si énorme.

10. totom - 19/12/17 16:07
J'avais trouvé pas mal sa dernière série
Https://livre.fnac.com/a11059233/Pierre-Alary-Mon-traitre

9. marcel - 09/12/17 20:23
De toute facon, Fred mériterait une integrale "Tout Fred", avec meme ses scenarios pour d'autres, non ?...

8. marcel - 09/12/17 20:21
Je l'ai repere aussi mais, vu le nombre de pages (280) et le changement de titre ("Fred" au lieu de "frais"), j'imagine que c'est peut-être une integrale des albums one-shots periode Pilote de Fred (Le fond de l'air, Hum, Ca va ca vient, Y a plus d'saison, peut-être plus, j'en sais rien...).

7. froggy - 09/12/17 19:07
Dargaud annonce pour ce mois de janvier une reedition du Fond de l'air est Fred. Je me souviens d'avoir vu cet album sur les etals des libraires dans les annees 70 bien sur mais je ne l'avais pas achete et encore moins feuilleté (par des gens bons peut-etre?).

J'adore Fred, d'ou ma question, en quoi consiste cet album?

6. torpedo31200 - 07/12/17 21:25 - (en réponse à : totom - post # 5)
De mémoire, c' est un Zidrou/Springer et ça a l' air pas mal.

5. totom - 07/12/17 18:07
Février chez Dupuis : LA PETITE SOURIANTE
Josep Pla, dit Pep, est éleveur d'autruches dans une tienda isolée. Une nuit, après treize ans d'un abominable mariage, il massacre sa femme avant de balancer son corps au fond d'un puits et de se débarrasser des traces. Enfin, il va pouvoir se la couler douce avec Isabela, sa belle-fille pourrie par la haine, qui rêvait de ce meurtre comme d'autres rêvent de leurs fiançailles.
Sauf que...
De retour chez lui, soulagé de son devoir accompli, Pep ne s'attendait pas à y être accueilli... par son épouse. Laide et bien vivante, et toujours aussi insupportable. Une découverte incompréhensible qui enflamme la colère d'Isabela, persuadée que son amant ne vaut pas un clou. Car si la morte est encore en vie, alors qui est dans le puits ? Et combien de fois faudra-t-il encore la tuer pour qu'elle ne revienne plus jamais leur gâcher l'existence ?

4. totom - 04/12/17 19:25
Nouveau Signé pour février
http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/brulez-moscou/brulez-moscou,3730.html

3. marcel - 29/11/17 13:12
C'est pas une question de maquette. Ces dernieres annees, la label Vertigo de DC (un label adulte et "de genre", avec Fables, Y le dernier homme et plein d'autres trucs), s'est fait tailler des croupieres par Image (avec Walking dead, Saga, Lazarus et plein d'autres choses).
Actuellement, il est plutôt moribond (meme le spin-off de Fables n'a fait que 12 numeros), donc ils prévoient une grosse relance, dont American vampire doit faire partie. Mais je pense qu'il doivent prevoir d'autres "resurrections"...

2. suzix@bdp - 29/11/17 11:23
ah oui! Avec une nouvelle maquette pour Vertigo ?
Bon de toute façon j'ai encore un ou deux volumes à lire alors j'ai le temps! (;o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio