La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 4

Les 1312 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27


862. Bert74 - 14/06/17 13:40 - (en réponse à : longshot)
L'important c'est le principe : avec le mode de scrutin actuel, deux candidats qui ont un programme proche divisent leur électorat. C'est une propriété mathématique, pas une question d'opinion.

Mais c'est précisément cette analyse que je réfute. Sauf à passer par du suffrage universel indirect à l'américaine, les élections sont toutes faites pour désigner bonhomme, surtout la présidentielle. Sinon il ne sert à rien de parler du programme de "machin" ou de "bidule". Et en plus, concernant Hamon et Mélanchon, je ne suis pas du tout convaincu de leur similitude et, je le redis, il n'y aurait pas eu du tout le report de voix auquel continuer de rêver les "Insoumis".

(Et surtout, lors de la primaire, il a été largement battu par celui que tu qualifies de gros nul, et dans un duel...
Mais la primaire du PS avec la participation qu'elle a eu n'était pas du tout représentative avec son pauvre million de votant (dont moi), il est grand temps de s'en apercevoir !
Si tu veux un exemple mathématique, lors du dépouillement du premier tour de la présidentielle , dans mon bureau de vote, sur 800 inscrits, les deux enveloppes de 100 que nous avaons dépouillé à ma table n'ont pas du tout, mais pas du tout, eu la même configuration :
1ere enveloppe = 1)Mélanchon 2)Macron 3)Lepen 4)Fillon
2e enveloppe = 1)Fillon 2) Macron 3) Lepen 4) Mélanchon

Et à chaque fois avec des scores très disparates

861. suzix@bdp - 14/06/17 13:30
Je verrais bien un vote où on peut donner 4 notes par exemple :

+5
+3
+1
-1

Ca existe? (;o) ou y'a un truc qui s'en approche?
Ou c'est trop compliqué ?
Ca oblige qd même à choisir une voie car permettre de donner sa voie à autant de monde qu'on veut, ce n'est pas donner un orientation politique, c'est faire une soupe de légumes!
Et ne pas aller jusqu'à permettre un -5 éviter que les solutions un peu clivantes (ou nouvelles tout simplement) se fasse attaquer laissant le champ libre à des non-programmes.

860. suzix@bdp - 14/06/17 13:21
Je suis prêt à parier que Hamon n'aura pas obtenu un si bon score même par approbation. Il y a vraiment eu un rejet de tout ce qui est estampillé "PS". Et j'ai même l'impression que c'est pire pour les Frondeurs qui sont à la fois coupables de ne pas avoir su imposer leur vision à Hollande et d'avoir divisé le parti ...

859. longshot - 14/06/17 13:10
@ Bert : peu importe que les configurations que j'évoque aiet ou non existé. L'important c'est le principe : avec le mode de scrutin actuel, deux candidats qui ont un programme proche divisent leur électorat. C'est une propriété mathématique, pas une question d'opinion.

Après, pour le cas concret de cette présidentielle, il faudra attendre les résultats de l'expérience Voter autrement. Ils ont proposé plusieurs modes de scrutin, dont le vote par approbation — on peut voter pour tous les candidats qu'on veut soutenir. Reste bien sûr la limite que la campagne s'est faite selon le mode de scrutin officiel, bien sûr, mais ça reste intéressant. On verra le score de Hamon dans cette expérience, mais on peut parier qu'il finira loin devant Le Pen, et je ne serais pas surpris qu'il finisse devant Fillon, voire devant Macron.

Quant à l'élimination de Hamon aux législatives, si on regarde les chiffres c'est loin du rejet que tu suggères : il était à moins de 200 voix du 2e, dans un contexte de division des voix (candidats FI et communistes notamment) et de dynamique post-présidentielle. À côté, Valls était soutenu par En Marche, ça fait une énorme différence avec ce mode de scrutin — sans ça, il aurait vraisemblablement été lui aussi éliminé. Et il n'est pas du tout assuré de l'emporter dimanche. (Et surtout, lors de la primaire, il a été largement battu par celui que tu qualifies de gros nul, et dans un duel...)

@ suzix :

... euh, vu le positionnement de Macron, il est fort à parier qu'avec un vote par approbation, il était également élu!

C'est fort possible, mais pas certain. Et puis ce n'est pas le seul enjeu. Être élu dans un duel face à Le Pen, ou par approbation, ça n'apporte pas du tout la même légitimité, et ça ne donne pas du tout la même image du paysage politique. Notre mode de scrutin fait (à tort amha) de Le Pen l'adversaire-épouventail n° 1. Les débats seraient très différents, et sans doute beaucoup plus sereins, si on votait par note ou par approbation.


858. pierrecédric - 14/06/17 12:13
Sinon, c'est à peu près la même chose que toi Suzy, je ne porte pas vraiment la Valls dans mon estime.

857. pierrecédric - 14/06/17 12:09
Oups, ah non désolé pas là:
Chaque vois rapporte en moyenne 1,42 euro. "Mais il faut avoir obtenu au moins 1% des voix dans 50 circonscriptions et afficher une parité absolue. Moins un parti présente de femmes, moins il percevra de dotations publiques. Deuxième source, le nombre d'élus, c'est une moyenne de 37 280 euros par député ou par sénateur élu. En 2016, le Parti socialiste est le plus rémunéré. Il a perçu près de 25 millions d'euros. Le PS est suivi par les Républicains avec 18,6 millions d'euros et le Front national un peu plus de 5 millions d'euros", conclut le journaliste.

856. pierrecédric - 14/06/17 12:07
Cela leur fera toujours un petit pécule puisque chaque voix rapporte quelques centimes...

855. pierrecédric - 14/06/17 12:03
1% et quelques je crois.
Ah la chasse aux sorcières...

854. suzix@bdp - 14/06/17 12:02
et combien pour Francis Lalanne ?

853. pierrecédric - 14/06/17 11:59
3.84% pour vieux bonnet à Evry, pas mal dites donc...

852. suzix@bdp - 14/06/17 11:56
personnellement je n'ai jamais aimé Valls que ce soit en tant qu'homme ou bien sur sa ligne politique trop axée sur la sécurité. Soit c'est sa vraie façon de penser (je le crois) soit c'est un créneau qu'il a tenté de prendre à gauche mais je ne parviens pas à percevoir sa crédibilité sur ce plan. Je connais pourtant pas mal de "gens de gauche" qui l'auraient préféré à Hamon pour la présidentielle ... je trouve qu'il est plus "de gauche" de se comporter comme Macron que comme Valls et sa déchéance de nationalité inutile, irréalisable, sans effet et contestée.

851. Bert74 - 14/06/17 11:44 - (en réponse à : longshot # 846)
...et si mon oncle en était, on l'appellerait ma tante...

C'est n'importe quoi ces analyses basés sur des supposées configurations qui n'ont jamais existé. Si Hamon et Mélanchon avait un programme commun, ils n'avaient qu'à l'afficher après tout. Mais ce n'est pas le cas du tout et les électeurs d'Hamon n'avait pas plus envie que ça de voter Mélanchon (surtout pour son manque de pan-européisme, je pense). Dans tous les cas il aurait fini 4e, même avec l'arbitrage vidéo.

Et puis Hamon n'a souffert que de sa démarche de frondeur de merde qui dans l'esprit de l'immense majorité des gens ne se résume qu'à cracher dans la soupe, un comportement qui n'est pas supporté par grand monde en fait.
Macron s'est détaché de Hollande sans du tout laisser cette impression. Hamon est juste un gros nul. Valls est fustigé par une catégorie de bien penseurs sois-disant de gauche, mais il reste dans la course, lui.

850. suzix@bdp - 14/06/17 10:46
846. longshot - 14/06/17 09:38

Ben, déjà, tu mets les deux ensemble, ils sont beaucoup mieux placés, tout de suite.


Peut-être mais pas certain. Les voix des électeurs sont impénétrables. Déjà leurs visions de la politique à mener sont bien différentes. Ils sont peut-être tous les deux de gauche mais ils n'ont ni les mêmes recettes, ni les mêmes buts. S'ils s'étaient entendu, ils avaient théoriquement une chance d'être au second tour face à Le Pen. Mais pouvaient-ils s'entendre? Et est-ce que l'électorat de Mélenchon aurait qd même voté Hamon (et non en partie Le Pen) et est-ce que l'électorat de Hamon aurait voté Mélenchon et pas Macron? ...


Seulement, notre mode de scrutin ne permet pas de s'en assurer. Parce que quand on soutient à la fois Hamon et Mélenchon on ne peut voter que pour l'un d'entre eux


... euh, vu le positionnement de Macron, il est fort à parier qu'avec un vote par approbation, il était également élu!



Et il est clair aussi que Hamon a beaucoup souffert de l'image laissée au PS par Hollande et compagnie. Sur ce point aussi je donne raison à Filoche, si Hollande avait fait la politique de Moi président, le PS aurait peut-être perdu, mais il aurait fait bien plus de 6-7%.


Les frondeurs ont tué le PS autant que la politique et le management de Hollande. Hollande a été élu par défaut. L'esprit de synthèse sur lequel reposait le PS depuis 25 ans a explosé en vol face à la réalité du pouvoir. Et cela aurait été la même chose s'il avait mené une politique encore plus "cocooning social" car il y aurait eu fuite des capitaux et des emplois (encore plus fortement) et forte augmentation des impôts ... pour ceux qui en paient.

Sinon je crois que les "classes populaires" ne veulent pas l'aumône. Elles veulent être fières de ce qu'elles font de leur vie. Elles veulent qu'on arrête de leur trouver des excuses à leur place et qu'on leur donne les moyens de réussir. Par exemple, la politique scolaire de NVB (que j'aime bcp) est une catastrophe, surtout par le signal envoyé. L'enseignement français c'est l'école des fans. A la fin tout le monde a gagné. Non en fait c'est encore plus bisounours que l'école des fans parce qu'on te met même plus de notes! (;o)

849. suzix@bdp - 14/06/17 10:07
845. TILLIERTON - 14/06/17 08:32
le PS c'est Filoche




EXCELLENT !!

848. suzix@bdp - 14/06/17 10:07 - (en réponse à : Longshot)
Il y peut quoi Macron si les votants mettent dans l'enveloppe un bulletin différent de leurs aspirations? Si les français se mettent les doigts dans la porte eux-mêmes, c'est qu'ils ont un problème non? Peuvent-ils faire de tels calculs électoraux à trois bandes et regretter l'opportunisme des politiques? Et puis si certains ont voté Macron à contre-coeur dès le premier tour, c'est qu'ils ne sont pas si loin que cela sa vision des choses? Parce que sinon pourquoi ne pas voter Fillon tant qu'on y est ?
Sinon comment arrives-tu à une "majorité" de français souhaitant une politique de gauche-sociale (que j'oppose à la politique sociale-libérale de Macron qui est presque de gauche)?
Bien entendu que Macron est arrivé au pouvoir d'abord par un concours de circonstances toutes favorables mais il a aussi très très bien fait le job. Et s'il est aussi bon pour diriger la France que sa campagne, on est tout bon!

847. pierrecédric - 14/06/17 10:05
Hanouna/dieudonné, même combat ?

846. longshot - 14/06/17 09:38
@suzix

mais alors ni selon le programme de Hamon le frondeur qui a fait quoi 6% et ni selon celui de Mélenchon qui finit 4ème de l'élection...

Ben, déjà, tu mets les deux ensemble, ils sont beaucoup mieux placés, tout de suite. Ça à mon avis c'est le problème fondamental de notre mode de scrutin : il est possible (ce n'est pas forcément le cas, mais c'est possible) que la majorité des Français souhaite effectivement la mise en œuvre d'un programme proche de ceux de Hamon et Mélenchon, et que malgré ça Mélenchon et Hamon aient fait les scores qu'on sait.

Seulement, notre mode de scrutin ne permet pas de s'en assurer. Parce que quand on soutient à la fois Hamon et Mélenchon on ne peut voter que pour l'un d'entre eux, parce que même si on les soutient, on votera peut-être Macron si on estime qu'il a de meilleures chances contre Le Pen (et il faut bien reconnaître que ça a été un axe majeur de sa campagne)... Si pour une raison quelconque Mélenchon s'était retiré, Hamon aurait évidemment fait un bien meilleur score. Si Bayrou s'était présenté, Macron se serait sans doute ramassé... (offre politique similaire qui divise le socle électoral, d'où score plus faible, et adieu le vote utile... Ouais, ça méritait bien la place Vendôme.)

Et il est clair aussi que Hamon a beaucoup souffert de l'image laissée au PS par Hollande et compagnie. Sur ce point aussi je donne raison à Filoche, si Hollande avait fait la politique de Moi président, le PS aurait peut-être perdu, mais il aurait fait bien plus de 6-7%.

845. TILLIERTON - 14/06/17 08:32
le PS c'est Filoche

844. totom - 14/06/17 07:21
J'ai l'impression que c'est le modem qui va pâtir de cette majorité en marche
Avec l'affaire des parlementaires européens et maintenant de la secrétaire de Bayrou, il en manque peu pour avoir un bon alibi de les virer du gouvernement
Ça ferait un peu comme Delanoëe pour son deuxième mandat parisien où il a pu se passer des écolos

843. TILLIERTON - 14/06/17 02:58
D'où y sort ce Filoche? Une caricature ? Un personnage de la commedia dell'arte? Une pagnolade, une guignolade?

842. Suzix@bdp - 14/06/17 00:22
Mouïïïï !!??

841. nem° - 13/06/17 23:51
Okay, continue de nier la loi de la gravité.

840. Suzix@bdp - 13/06/17 23:44
Donc pour Filoche, le PS est au fond du trou parce que Hollande a fait la (minuscule) loi travail et le CICE !? Et donc les français ont finalement élus l'instigateur, le penseur derrière ces deux décisions politiques ... logique !! Dites monsieur Filoche, ne devriez-vous pas vous poser les bonnes questions? ... voire mieux, laisser la place car d'évidence vous et vos amis Frondeurs êtes à côté de la plaque. Les deux grands battus pensent donc pareil : on a un président "centriste" même si c'est pas tout à fait le terme exact parce que LR et PS n'ont pas assez mis l'accent respectivement à droite et à gauche ... Ben je sais pas ce qu'il leur faut! Plus à droite que le programme de Fillon!? Plus à gauche que celui de Hamon !? ... donc d'après Filoche en fait dans leur grande majorité les français souhaitent plus de socialisme ... mais alors ni selon le programme de Hamon le frondeur qui a fait quoi 6% et ni selon celui de Mélenchon qui finit 4ème de l'élection... quand je réfléchis à la merde qu'à Filoche dans sa tête je me dis qu'il ne faut pas aller chercher plus loin la faillite socialiste.

Et oui Nemo j'ai voté Hollznde en 2012. Et vu les candidats en présence à l'époque sans doute que je recommencerais! Cependant si tu cherches (bonne chance avec ce site) j'ai très très vite émis des doutes puis déchanté. Je me rappelle par exemple très bien d'un échange avec Green qui m'avais traité de rabat-joie et m'avait demandé encore qq jours d'euphorie suite à l'élection ... la grosse gueule de bois qu'il s'est chopé !

839. nem° - 13/06/17 21:05
Arf, pas la bonne vidéo.


838. nem° - 13/06/17 21:02 - (en réponse à : suzix)
C'est pas toi qui a voté Hollande, la bouche en coeur, y'a cinq ans? C'est pas toi l'aparatchik qui devrait fermer sa grande gueule en fait?


837. suzix@bdp - 13/06/17 15:52
Mélenchon est une sorte de communiste non-internationaliste. Un communisme étriqué en somme. J'ai lu son "programme". Le PS nous avait bien flagellé lui c'était carrément à coups de gourdins. On peut placer Mélenchon aussi loin à gauche que le programme de Fillon à droite. Ces types sont les représentants de leurs électeurs. D'ailleurs les français ne s'y sont pas trompés. Le FN n'est le représentant que de lui-même. Hamon est un humaniste tout comme les Verts, les Juppéistes et Macron. Ces "courants" s'occupent de toute la population avec des modulations parfois concrètes et bien visibles mais globalement, ceux-là ne sont pas là pour punir (quoi que des fois avec les gouvernements Hollande ...) mais pour créer.

836. totom - 13/06/17 15:09
Pour les LR on peut comprendre que certains aient été déçu avec l'affaire Fillon pour la gauche c différent car on a peut être un peu trop matraque le bilan de Hollande et Mélenchon n'était pas encore trop catalogue extrémiste donc il a pu faire un bon score mais pas assez , maintenant il va avoir du mal à repartir car on le met dans le même sac à extrémistes que le pen alors qu il ne le mérite pas et faut faire attention a cette technique de traiter d extrémiste tous ceux qui ne sont pas en marche (Mélenchon dpa pcd guaino ... ) car ça va faire du monde au bout d un moment

835. suzix@bdp - 13/06/17 12:46
Et ça c'est énorme "L'élection présidentielle a été volé à une grande partie des électeurs" ... mais sans déconner! Voler comment? C'est surtout que Hamon c'est fait bouffer par Mélenchon qui n'est parvenu à passer ni devant Macron (pourtant parti de très très très loin) ni devant Fillon pourtant flingué par ses affaires. Alors à nouveau la "gauche" est arrivée divisée et elle a paumé. Simplissime. Si Hamon et Mélenchon avaient mis leur fierté et leur arrivisme dans leur poche, c'est l'un d'eux qui serait président. Or Hamon ne pouvait se désister du fait de la primaire. Et Mélenchon est monté très vite ... personne n'a rien volé. C'est juste la gauche qui a donné le pouvoir à Macron par son incapacité à s'organiser.
Ensuite c'est quoi ce soit-disant "vote Macron par vote utile craignant Fillon" ? Pourquoi ne pas voter Hamon? Pourquoi ne pas voter Mélenchon qui lui était au coude à coude? POUR-QUOI? ... et puis la présence forte du FN n'est pas un nouveauté. Le FN au second tour était annoncé depuis des années. Donc ? ... je comprends pas. A gauche, on a préféré voter Macron pour éviter Fillon au lieu de voter Hamon ou Mélenchon? Mais c'est quoi ce délire !? Dès le premier tour alors on vote "utile" quitte à voter à l'opposé de ses aspirations? ... ben alors faut pas ensuite venir se plaindre! Branlos.

834. pierrecédric - 13/06/17 12:09
Donc ASSEZ! Fermez vos gueules les anciens apparatchiks.

Bon, là pour le coup je suis assez d'accord.

833. suzix@bdp - 13/06/17 12:00



France Info: La République en marche ! devrait avoir une très forte majorité, cela vous inquiète ?

Cela m'inquiète. Tout le monde peut faire de la politique. Cependant, il est très étonnant que dans cette élection, la question de nos capacités à faire bien les choses ou à les faire mal n'a jamais été mise en débat.



Si si ... ce sont les français qui ont jugé Mme Cosse si les gouvernements Hollande ont bien fait les choses!


Au-delà de ça, il faut vraiment qu'on s'interroge sur notre système parlementaire. Il y a plus de trois-quarts des voix exprimées dans cette élection législative qui ne sont pas représentées dans les résultats finaux de second tour. On peut donc s'interroger sur "c'est quoi la légitimité de cette Assemblée ?".

euh ... EELV fait généralement quel % aux élections? Et combien ont-ils de députés? ... EELV n'a jamais été à plaindre sur ce "rendement" par rapport à plein d'autres partis politiques, FN en tête.



L'élection présidentielle a été volée à une grande partie des électeurs, avec un Front national massif, un candidat des Républicains hors-jeu. Emmanuel Macron ne préside plus un mouvement politique, il préside pour l'ensemble des Français. Il est certain qu'aujourd'hui, c'est une claque pour toute une génération à laquelle j'appartiens. D'un seul coup, on met de côté de manière très violente des gens qui étaient très compétents, qui étaient aussi le renouveau de leur propre famille politique. Je m'interroge sur comment cela va vivre dans les années qui viennent.

Vous avez fait de la meeerdeeueueu! Vous vous êtes tirés dans les pattes au sein même de votre majorité. EELV en tête. Alors quand on est aussi nul, faut pas se demander pourquoi on est viré!

Ces commentaires sont juste incroyables. Il faut changer la façon d'élire les parlementaires? ... mais pourquoi ne l'avez-vous pas fait en 5 ans?
Quant à l'hégémonie d'Em Marche, elle est encore en dessous de ce qu'elle était en 2012 où le PS avait TOUT le pouvoir : Présidence, Assemblée Nationale, Sénat, Grandes Villes et peut-être même les régions (faudrait que je vérifie). Donc ASSEZ! Fermez vos gueules les anciens apparatchiks. Vous avez tout fouaré en étant pas capables de vous entendre alors que vous aviez toutes les cartes en main. Les socialistes, écolo et frondeurs me font penser à des gamins à qui on offre un super jouet qui le pète parce que ce sont des sales gosses et qui vont chialer ensuite parce que le voisin de plage en a un tout neuf.

832. pierrecédric - 13/06/17 10:58 - (en réponse à : nem°)
C'est pas la mieux la 86, il faisait bien mieux le Greg.

831. suzix@bdp - 13/06/17 09:53
828. nem° - 13/06/17 00:43
Tiens PC, tu me croyais pas quand je te disais que je filais des vannes à Greg Tabibian. La prochaine de JSPC, à un moment il dit qu'on dira plus "en PLS" dorénavant mais "en PS". Ben c'est de bibi.


mais quel humour! Je comprends qu'il s'aide d'auteurs pour écrire ses textes.

830. TILLIERTON - 13/06/17 05:50
PC, ce sont ses neurones qui sont en PS !

829. pierrecédric - 13/06/17 04:56
Ah mais ne t'en fais pas nem°, je te crois depuis.

828. nem° - 13/06/17 00:43
Tiens PC, tu me croyais pas quand je te disais que je filais des vannes à Greg Tabibian. La prochaine de JSPC, à un moment il dit qu'on dira plus "en PLS" dorénavant mais "en PS". Ben c'est de bibi.

827. suzix@bdp - 12/06/17 18:48
et d'ailleurs Mitterrand a plombé l'économie française !!
Des avancées sociales et humaines importantes mais obligeant à dévalué la monnaie (deux fois non?). Bref, c'était un suicide économique ... on en paie encore les factures.
Là, REM pourrait avoir encore plus de sièges que cela. Cela ne change techniquement rien à partir du moment où tu as une majorité très confortable te permettant même qq "frondeurs". Mais psychologiquement et face aux français cela n'est pas pareil. Là on s'apprête à avoir un "parti unique" à la manoeuvre ...

826. froggy - 12/06/17 18:23 - (en réponse à : suzix)
Sinon je ne suis pas satisfait du résultat de ce premier tour. Avoir une assemblée autant dominée par un seul "parti" ce n'est pas souhaitable

Je me permets de te rappeler que la gauche aux legislatives de juin 1981 avait 333 deputes, dont 266 rien que pour le PS, sur un total de 491 sieges, la droite n'en ayant donc que 158.

825. pierrecédric - 12/06/17 17:13
Woaw...
Belle rhétorique...

Eh bé, je m'en souviendrais, juste avoir répondu à suzy "C'est moche hein" puis d'autres venir t'emmerder avec de fins mots.
Je devrais éviter le masochisme.

824. TILLIERTON - 12/06/17 17:08
T'as même pas l'excuse du Gilles de la Tourette, évadé de bocal de musée, eh!

823. pierrecédric - 12/06/17 16:50 - (en réponse à : raphael de merde)
Pas plus que toi en te l'ouvrant de cette façon, trouduc, vieux trouduc.

822. TILLIERTON - 12/06/17 16:49
PC, tétrocon !








821. pierrecédric - 12/06/17 15:22
Ah ça t'as vraiment une grande gueule, je ne peux vraiment pas le nié, petit fdp.

820. torpedo31200 - 12/06/17 15:16 - (en réponse à : pierrecédric - post # 819)
Ah non, ça serait plutôt le contraire.
Je crois aux vertus thérapeutiques des débiles qui commentent inutilement la scène politique et ne vont jamais voter. Car, outre la pollution, c' est leur seul moyen d' exister. socialement.

Et je veux que tu existes socialement ou virtuellement. Puisque de toutes façons et amha, tu n' iras jamais voter même une fois acquise la carte électorale après 20 ans d' attente et d' hésitation.

819. pierrecédric - 12/06/17 13:19
Un vrai hater.

818. torpedo31200 - 12/06/17 13:03 - (en réponse à : pierrecédric - post # 817)
Outre le fait que tu es bien placé pour donner des cours de bienséance, je pense qu' une partie des débiles aime bien se faire insulter.
Sinon ils seraient aller voter.

817. pierrecédric - 12/06/17 11:57
Quelle grande gueule, non mais quelle grande gueule purée.

Y'en a qui devraient vraiment se la fermer plutôt que d'insulter une partie de la populace.

816. torpedo31200 - 12/06/17 11:49 - (en réponse à : pierrecédric - post # 815)
Hé bé alors, fallait t' inscrire avant, c.onnard !

T' avais 19 ans pour t' inscrire sur les listes électorales, et tu ne doutes pas que tu aurais trouvé le temps d' aller voter sur une seule journée ?

815. pierrecédric - 12/06/17 11:28
Et bah comme fumier tu te pose bien là, bien sûr ducon je serait aller voter, mais pas pour le parti de ce teubé de Micron.

814. torpedo31200 - 12/06/17 11:22 - (en réponse à : pierrecédric - post # 813)
Tu serais aller voter si pas débile et pas attendu 20 pour t' inscrire ?

Ce que Suzix n' a pas compris, c' est qu' une grande partie des abstentionnistes sont des enfants qu' il faut prendre par la main. Faut venir les chercher, sinon ils boudent.

813. pierrecédric - 12/06/17 11:01
J'aurais préféré que REM ait une majorité confortable mais pas à ce point.

C'est moche hein !?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio