Et les comics dans tout ça? Volume 10

Les 459 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



359. heijingling - 14/05/22 17:58 - (en réponse à : suzix)
Non, je ne dis pas qui c'est, de crainte qu'il ne se vexe et quitte le forum, mais je peux donner des indices: c'est quelqu'un qui fréquente BDP, et qui lit des BD.
Tu peux demander aussi à froggy, qui semble savoir qui c'est, puisqu'il a écrit: "maintenant c'est le tour d'Heijingling ont chacun leur tour exprime leur desarroi. J'ai bien entendu lu les passes d'arme qui les ont implique"
Et je me demande vraiment comment il fait pour savoir de qui il s'agit...:)

358. Odrade - 14/05/22 10:40 - (en réponse à : Marcel 350)
C'est Terry Moore les Strangers in Paradise.
Et je plussoie que c'est très bien.

O.

357. suzix@bdp - 14/05/22 09:27 - (en réponse à : heijngling)
Tu t’es mis en retrait de la vie politique !? (;0)
Mais si tu fais ça sans prévenir et sans qu’on ait constaté de fight ultime ben pour nous tu es juste parti à la campagne (ah oui tu y es déjà !?) ou tu a eu un accident de monocycle et tu as les 2 bras dans le plâtre mais rien d’autre !
Du coup faut nous dire avec qui tu as eu maille à « partir »!

https://giphy.com/gifs/cat-fight-punch-rcRwO8GMSfNV6

356. heijingling - 14/05/22 07:43
Merci pour les conseils. Je n'ai pas répondu plus tôt à cause d'un message qui insinuait des choses déplaisantes sur mon compte (pour ne pas semer la zizanie, je ne dirai pas de qui il est, il se reconnaitra) et ai donc, à l'instar de suzix, Danyel, Quentin, pris quelques jours de distance avec BDP.

-Bert74: "Ben lesquels t'as pas aimé ? Parce que pour ces deux là, ça va du très bon à l'excellentissime, alors..."

De Rucka, j'ai juste lu le début de The old guard, et sur lethème du type qui ne peu pas mourir, j'avais tout de suite accroché à Demon, de Jason Shiga, alors qu'ici j'ai eu du mal. De plus, dans l'le numéro 1 (issue #1), ils vont en Afghanistan comme ils iraient en Corée ou en Uruguay, c'est juste un décor, et cela m'a trop fait penser à la façon dont les EUA ne connaissent rien en politique étrangère.
De Ennis, j'ai lu les deux premiers TPB de The Boys, au début, la crudité, la violence sont assez tonique, puis le sentiment s'émousse, parce que je n'arrive pas à m'intéresser aux enjeux des super héros. The Boys recadrent les super héros entre autres en les menaçant de chantage, de révéler ce qu'ils cachent, et on apprend qu'untel est pédophile, untel membre du KKK, untel un violeur, d'accord, vaut mieux cacher ça, mais le problème est que The Butcher révèle que plein sont homos. Ennis veut exprimer que les lecteurs de comics sont trop immatures pour accepter que leurs héros puissent être homos? Alors clairement, je ne suis pas dans le bon public; et si il y a une allégorie, je ne la comprend pas. Et dans la parodie et la critique des super héros, cela ne vaut pas Superduperman ou The Watchmen.

Aussi lu les Animal Man de Jeff Lemire, cela commence bien, puis cela tombe un peu dans le mysticisme, mais comme c'est bien fait, je continue, jusqu'à ce que je tombe sur ce qui m'insupporte dans les comics de super héros: je ne comprend rien à la transition entre les volumes 2 et 3 jusqu'à ce que je remarque qu'il faut lire entre les deux Swamp thing #2 de Scott Snyder (et Jeff Lemire) pour suivre. Et pour bien piger celui-ci, il faut évidement lire d'abord le tome 1, puis le 3, et puis on va devoir lire une autre série dérivée, puis une autre, puis une autre...Multiverses my arse, c'est juste un prétexte pour nous faire acheter leurs bouquins à l'infini. Il y a une fort part commerciale dans la BD, mais pour les super héros, c'est l'essentiel, c'est ce que je ne supporte pas. Et pour revenir à The Boys, si encore Garth Ennis en disant que le vice caché des super héros est d'être PD, voulant signifier Produit Dérivé, cela serait intéressant, sauf qu'en VO il dit poof, et cela ne marche pas.

De Brian K Vaughan je n'ai lu que Barrier, que j'ai trouvé très bien ,je vais encore essayer cet auteur.

@marcel: Je déteste le blazer comme vêtement, alors je trouve que le nom Hellblazer est très bien trouvé, et je ne vais certainement pas le lire, en conséquence. De Grant Morrison, je vais essayer de jeter un œil sur We3 et Fables, je recherche des BD avec animaux pour adultes. Ses Animal Man sont bien, il est possible de ne lire que les meilleurs, ou faut-il, comme pour ceux de Lemire, lire les 300 volumes pour comprendre et apprécier?

355. Bert74 - 10/05/22 18:41
Pareil que marcel (bien entendu) pour les conseils au petit Nicolas.
Tu veux pas de super-héros, mais le Punisher par Ennis c'est carrément autre chose, une des séries les plus fabuleuses qui soient.

Son run dans la collection Max est époustouflant, dans mon top du top des lus et relus

354. Bert74 - 10/05/22 18:35 - (en réponse à : Lien # 348)
Vei, j'ai bien feuilleté et franchement hésité. Finalement pas pris pour des questions de poids dan mon sac...
Faut que j'y rejette un œil, donc...

Good Night Paradise est sur ma table de nuit depuis plusieurs mois, faut que j'étaigne la télé et que je m'y mette...

353. egoes - 10/05/22 18:12 - (en réponse à : Lien)
Un tome.

352. Lien Rag - 10/05/22 18:07
We3 il y a combien de tomes ?
J'en avais lu un bien aimé, mais sans plus.

351. longshot - 10/05/22 15:07
+1 pour Bone, indispensable en général d'ailleurs.

350. marcel - 10/05/22 11:43
Ah oui ! Y a aussi Bone de Jeff Smith.
Et pis tout Terry Smith, prioritairement Strangers in Paradise, que Delcourt a reedite en enormes volumes il y a quelques temps.
(Bon, j'ai fait les Smith).

349. marcel - 10/05/22 11:34 - (en réponse à : Glingling)
Pareil que Bert.

De Ennis, t'as fait ses Punisher ?... Et ses Hellblazer ?...

J'ajoute la Doom Patrol de Morrison, enfin disponible en Français.
C'est pas vraiment du super-héros pour moi, plus du fantastique (tres tare !).

De Morrison aussi, y a ca qui est tres bon (et pis c'est Quitely aussi) :



Sinon, y a aussi 100 bullets, tres bon polar noir dessine par Risso (si t'aimes bien son style).

Et Fables, sur des personnages de contes qui vivent dans notre monde. Tres inventif et, malgré le theme, c'est clairement pour les adultes.

Et DMZ, ou les US sont repartis en guerre civile et ou on suit un journaliste entre dans la DeMilitarized Zone, entre les belligérants.

C'est ce qui me vient comme ca mais il y en a surement d'autres.
Apres, si tu lis l'anglais et si tu as un endroit ou acheter de la VO, j'ai des trucs tres bien mais malheureusement jamais traduits entierement (Les Invisibles de Morrison, The unwritten…).

348. Lien Rag - 08/05/22 23:23
Je viens de lire Vei, de Sarah Elfgren et Karl Johnsson (deux auteurs suédois), c'est franchement bien.
La BD montre un grand sens de la narration, avec des ellipses vraiment très bien amenées.


Et aussi Goodnight Paradise, de Joshua Dysart, Alberto Ponticelli & Giulia Brusco.
Le scénario est très bien construit mais le dessin est malheureusement un peu moche par contre, cela affaiblit l'implication dans l'histoire et l'attachement aux personnages.

347. Bert74 - 05/05/22 18:13 - (en réponse à : Lien #344)
Qui filme le caméraman ?

346. Bert74 - 05/05/22 18:12 - (en réponse à : guili-guili)
J'ai lus quelques trucs comme du Ennis ou du Rucka, mais je n'ai pas du tomber sur les bons, car je n'ai pas été enthousiasmé.

Ben lesquels t'as pas aimé ? Parce que pour ces deux là, ça va du très bon à l'excellentissime, alors...

Sinon, pas SH, mai SF, il y a Ellis qui a fait des trucs vraiment bien, comme Transmetropolitan (6 TPB quand même).
En SF/anticipation tu as aussi les oeuvres de Vaughan : Y le Dernier Homme et Paper Girls.

Et bien sûr tous les polars du duo Bruebaker / Philipps


345. heijingling - 05/05/22 17:33
-marcel: "A walk through Hell .Lu en VO il y a un moment maintenant. C'est bien, du Ennis horiifique (et sérieux), mais c'est quand meme pas mon truc prefere de lui."

Question à ceux qui connaissent un peu le domaine, que conseilleriez-vous comme comics, je veux dire BD US (ou apparenté) au dessin réaliste (pas comic strip, pas Derf Backderf, pas Peter Bagge) hors super héros? J'ai lus quelques trucs comme du Ennis ou du Rucka, mais je n'ai pas du tomber sur les bons, car je n'ai pas été enthousiasmé. Quels sont pour vous les indispensables des auteurs indispensables (hors Moore et Gaiman, je connais déjà pas mal)?

344. Lien Rag - 20/03/22 16:36
Flash, l'homme le plus rapide du monde ?


343. torpedo31200 - 05/12/21 15:24 - (en réponse à : LienRag - post # 342)
Remender.

342. LienRag - 04/12/21 23:13
Et sinon, sur la DHT j'ai trouvé l'intégrale de Black Science, que j'avais abandonné au volume 3.

Au bout de quelques tomes ça semble finir par prendre sens, mais après ça perd toute cohésion malheureusement.

Fear Agent terminait d'une façon douce-amère mais Reminder arrivait à retomber complètement sur ses pattes et toutes les intrigues parallèles finissaient par s'imbriquer d'une façon bluffante, cela reste un chef-d'oeuvre.

Dans Black Science par contre il me semble qu'il n'y pas seulement que je pige rien à plein de trucs (c'est quoi l'Eucalyptus ? Quel est le rôle du pharaon Blokk ?) et que Reminder a enlevé plein de trucs qui lui semblaient inutiles (attention SPOILERS : comment Doxta a vaincu Grant et Kor ? Comment Kadir a vaincu Doxta ?), mais vraiment qu'il y a une faiblesse scénaristique (pourquoi mélanger de la science-fantasy vaguement crédible avec de la pure magie voire des séquences sans logique apparente comme le "Godworld" ?) et que Reminder ne savait plus trop comment lier ses intrigues.
En plus la fin est absolument atroce, et rend tout le développement du personnage principal dans les derniers volumes particulièrement sans enjeu...

Le caractère dual de la fin est en soi plutôt un coup de force de la part de Reminder, mais me semble rester enfermée dans un dilemme philosophique très pauvre conceptuellement, celui que Denis Duclos considère comme fondamental dans la culture américaine (dans "Le complexe du loup-garou"), elle qui ne peut envisager un bonheur partagé : le choix entre avoir une individualité forcément purement pulsionnelle et fondamentalement antisociale, ou l'acceptation d'une sociabilité intrinsèquement oppressive et déshumanisante.

Lire 43 épisodes pour en arriver là, c'est quand même triste...

341. LienRag - 04/12/21 22:46
Bon, sur TPB je n'ai trouvé que Old Guard - Force Multiplier pour l'instant.
Faudra que je regarde sur la DHT, mais le moteur que j'ai trouvé semble mentir sur le nombre de seeders ?

Il y a une autre série comics qui a été adaptée par Netflix, Wynona Earp.
J'ai pu récupérer le premier tome du comics sur la DHT, c'est vraiment nul.
La série Netflix est bien ? Le gros problème du comics venait du découpage, tellement à l'esbroufe (et au fan-service) qu'il en devient illisible. L'univers n'avait pas l'air si mauvais en soi...

340. LienRag - 16/11/21 00:16
OK merci, je vais voir si je trouve la BD sur TPB déjà...

339. Bert74 - 15/11/21 11:39
Ah 'scuse, Lien, j'avais pas vu ta demande.

J'ai effectivement lu la BD, The Old Guard, et même vu le film du coup.
Personnellement j'aime beaucoup la BD, comme tout ce que fait Rucka d'ailleurs. Sur une idée qui avait pourtant bien été essorée par Highlander (les films + la série des 90s), il arrive à bâtir un univers et des personnages captivant, renouvelant très bien le concept : quand tu ne peux pas mourir, vivre de la guerre semble assez logique et pratique. Il donne par la même la touche de réalisme qui permet de s'identifier à ces êtres fantastiques ( comme l'avait fait Brubaker avec les super-héros dans le génial Sleeper)
Il est bien aidé par le dessinateur Leandro Fernandez, particulièrement à l'aise dans ces histoires de barbouzes internationaux (il a officié sur Queen & Country du même Rucka ou sur le Punisher Max d'Ennis).

Le film reprend assez fidèlement la BD, en y ajoutant quelques touches à destination d'un plus large public avec plus ou moins de bonheur (deux-trois justificatifs/explications assez sympathique sur l'univers, comme le fait que les immortels se "rêvent" avant de se rencontrer, mais aussi un renforcement plutôt barbant de l'action). Il est surtout pensé pour une suite, avec l'introduction d'un personnage qui n'existait pas dans la BD d'origine.
Si j'ai plutôt bien aimé cette introduction dans le film (et le concept véritablement angoissant qu'il propose), je suis plutôt circonspect avec le fait que le tome 2 de la BD qui est sorti (il était pas forcement attendu après le premier tome) tente de recoller avec les développements du film sans forcément suivre sa propre voie, ce qui m'a paru moins claquant. On verra ce que ça donne.

Ca reste quand même de la bonne BD, bien au dessus de la moyenne et, comme ça ne fait pas trop comics (notamment le dessin), je ne désespère pas que suzy s'y mette (j'ai déjà du lui en parler 1 ou 2 fois)...


338. LienRag - 11/11/21 19:13
Bert ?
Un avis donc ?

337. Achab - 26/10/21 10:11
Exact. Mais Bert devrait pouvoir te dire ce qu’il pense de la BD du coup…

336. LienRag - 25/10/21 18:17 - (en réponse à : Achab)
Merci !
Si je pige bien tu n'as vu que le film que tu trouves moyen ?

335. Achab - 24/10/21 22:24 - (en réponse à : LienRag)
Post 856 de « Quels albums achetez-vous ? ».

334. LienRag - 24/10/21 21:20
J'ai découvert par hasard l'existence d'un film (Netflix) "Old Guard" basé sur le comics Old Guard (également inconnu au bataillon).
Quelqu'un a lu ou vu l'un ou l'autre ?
C'est bien ?

333. marcel - 14/10/21 14:10
Donc, ils partaient d'encore plus loin !

332. torpedo31200 - 14/10/21 13:50 - (en réponse à : marcel- post # 331)
Pour remettre en perspective les conditions de traitement des auteurs UK, 10 ans auparavant 2000 AD était le premier éditeur anglais qui créditait les artistes et qui leur renvoyait les planches... (source = le très bon article de JM Lainé sur le Bolland Strips chez KomicsInitiative)

331. marcel - 14/10/21 13:30
Une tres interessant reportage, realise pour les 10 ans de 2000 AD en 1987, donc.
Non seulement on y trouve la plupart des auteurs reputes du magazine a l'epoque (Pat Mills, Alan Grant, Dave Gibbons, …), les éditeurs et rédacteurs, mais surtout Alan Moore, déjà en partance, qui prophetise que, si l'editeur continue a traiter aussi mal ses talents, et surtout les droits sur leur creation, le magazine n'est plus qu'un incubateur pour des talents qui partent ensuite aux US. Et il dit ca alors que lui-même, Bolland, Gibbons ou Davis ont déjà saute le pas, mais pas encore Morrison, Milligan, et plus tard Millar, Ennis, et tant d'autres.
C'est peut-être un peu exigeant au point de vue de la langue (surtout que certains ont des accents a couper au couteau), mais ca vaut le coup. Ca parle autant du contenu que du fonctionnement editorial.


330. Lien Rag - 22/09/21 23:39 - (en réponse à : Scoop !)

329. heijingling - 11/08/21 12:08 - (en réponse à : Trashed)
Oui, on le trouve ca et la http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=trashed
Je le trouve tres bien.

328. LienRag - 11/08/21 11:34
Un article de Médiapart (payant, désolé) sur le dernier Derf Backderf, "Kent State".

Un bon rappel que la désinformation ne date pas d'aujourd'hui, d'ailleurs, et qu'elle ne vient pas forcément du peuple.

L'article cite "Trashed" que je n'ai jamais lu, alors que j'avais beaucoup aimé "Punk rock et trailer homes", c'est édité quelque part ?

327. LienRag - 10/08/21 16:14 - (en réponse à : lutin noir)
L'article dit que Moore et Gibbons ont vu leur contrat favorable pour Watchmen renié par la suite "sur une technicalité¹", mais le lien donné pour cette technicalité¹ parle de Watchmen en général, pas de la technicalité¹ en question (à part les produits dérivés considérés comme "produits promotionnels" plutôt que dérivés et donc ne donnant pas lieu à versement des royalties prévues).

Quelqu'un en sait plus ?

Bert ?


¹ Mauvaise traduction de "technicality" (argutie ?)

326. heijingling - 09/08/21 23:05 - (en réponse à : En passant)
https://www.theguardian.com/books/2021/aug/09/marvel-and-dc-face-backlash-over-pay-they-sent-a-thank-you-note-and-5000-the-movie-made-1bn

325. Odrade - 21/04/21 15:01 - (en réponse à : LR)
LOL !


O.

324. LienRag - 20/04/21 21:34

323. Bert74 - 11/03/21 14:42
Lien, je te réponds ici.

322. Lien Rag - 11/03/21 13:42
J'ai pas vu WandaVision, c'est vraiment bien ?

321. Lien Rag - 20/10/20 15:17
Et sinon si je comprends bien il est sorti "The show" ?
Quelqu'un l'a vu ?
Ça vaut quoi ?

320. Lien Rag - 19/10/20 18:14
La VO pour ceux qui préfèrent...

(c'est un satsuma national-socialiste dans ses déclarations ?)

319. torpedo31200 - 15/10/20 00:46 - (en réponse à : Deadline intw - post #318)
Effectivement, il ne s' exprime pas pour le Figaro, mais pour Deadline (pas le mag UK qui n' existe plus, mais un site web orienté sur le cinéma - j' espère qu' il n' a pas fait la confusion...).

318. froggy - 14/10/20 23:38

317. heijingling - 23/08/20 03:08 - (en réponse à : marcel)
du coup, si c'est que des considérations artistiques, je ne vois pas en quoi ca pourrait faire chier Marvel, puisque ces films ne leur rapportent rien. Sauf s'il en dit beaucoup de bien (et encore), ce qui serait etonnant.

Je me suis permis de te corriger, parce que comme toi, je ne pige pas. En fait à chaque fois que je lis des articles sur les coulisses des comics, j'ai l'impression de voir du Largo Winch ou du IRS IRL, déjà qu'en B.D. ça me gonfle, tout cela ne me donne pas envie de lire du super héros.

Et puis ça: "HS: Do you have any projects coming out?
CC: No. That's – again, that's a question for Axel[Marvel Editor-in-Chief] . I am at their convenience.


Pour moi, c'est des rapports d'un employé de supermarché avec son chef de rayon, pas d'un auteur avec son éditeur.

Et ça qui m'a fait marrer: Wolverine's flat is total chaos – beer cans, everything "

Si des canettes de bière qui trainent dans une chambre c'est déjà le chaos total, la plupart des ados sont des chaotic evil niveau 30 :)


316. marcel - 20/08/20 14:22
Je comprends, mais du coup, si c'est que des considérations artistiques, je vois en quoi ca pourrait faire chier Marvel, puisque ces films ne leur rapportent rien. Sauf s'il en dit beaucoup de bien (et encore), ce qui serait etonnant.

315. torpedo31200 - 20/08/20 14:15 - (en réponse à : marcel - post # 313)
A ma connaissance, il n' a jamais porté de jugements artistiques sur les adaptations, par le biais de réseaux sociaux.

Et sur l' extrait reproduit, où il semble certes très loquace, il ne s' exprime que sur des problèmes de studios ou de politiques d' entreprises.
Et sur mon souvenir de conférence à propos du Logan de Mangold, on devinait bien son caractère genre "Oui c' est très bien MAIS..."

314. marcel - 20/08/20 10:44
L'interview (vieille de 4 ans) dont je parle était en fait en lien dans l'article precedent. J'en copie un extrait ici. Pour quelqu'un qui est paye pour ne pas en parler, il est plutôt locace.

HS: When you started on X-Men the series was close to cancellation, and over the 16 years you wrote the book it became Marvel's leading franchise. Your X-Men #1 from 1991 remains, I think, the highest selling American comic ever. But in the last few years the X-Men have faded a little and they are no longer the industry's top sellers, what advice would you give Marvel to get them back on top?

CC: That has nothing to do with comic sales, that has everything to do with the fact that the film rights are controlled by a rival corporation.

I guarantee you that if 10 years ago, when Marvel was approached by Disney, if the X-Men film rights were owned by Marvel Studios and not Fox the X-Men would probably still be the paramount book in the canon. The reason for the emphasis on the other titles is because Marvel / Disney control the ancillary film rights whereas all the film rights for the FF- the Fantastic Four – and the X-Men are controlled by Fox who has no interest in the comic books.

So I think the corporate publishing attitude is: "why would we go out of our way to promote a title that will benefit a rival corporation's films when we could take that same energy and enthusiasm and focus and do it for our own properties?"

Hence the rise of the Inhumans as the new equivalent of the mutants. I could wish for something else but it ain't my 5 billion dollars.

HS: So you think that eventually those characters will come back up? That those characters are so compelling that eventually, if the rights issues are resolved, they will go back to being the top-sellers? Is it just a matter of promotion?

CC: It's not a matter of promotion, it's purely a matter of ownership. If at some point Fox decides that the X-Men properties are no longer lucrative I'm sure that they will cut a deal with Disney. But I also expect that the deal they would want to cut would be extra-ordinarily expensive and Disney or Marvel might just as easily say "screw it" we love the X-Men but we are not going to hurt ourselves to get it because we have our other properties that we own that are doing far better. If you want to give it back or take a reasonable deal that's one thing, if you're just going to go crazy screw you.

Those are questions better posed to [Marvel Editor-in-Chief] Axel [Alonso] and the Marvel group than me, my opinion at this point is effectively as valid as any fan in this building.

313. marcel - 20/08/20 10:18
Merci pour les infos.
Cependant, je ne comprends pas bien. Il est paye pour ne pas dire DU BIEN des films X-Men ?... Parce que, les films X-Men, c'est pas Marvel. Claremont explique meme, dans une interview, que si Marvel n'a pas continue a mettre en avant les X-Men, qui etait leur licence avec le plus de succes, et plutôt pousse les Avengers (avec succes), c'est parce qu'il n'avaient pas les droits cinématographiques des premiers. C'est meme pour ca qu'il ont carrément supprime les FF pendant des annees, jusqu'au recent rachat de Fox.

312. torpedo31200 - 20/08/20 01:53 - (en réponse à : marcel - post # 311)
Alors...
Ca fait très longtemps (15 ans ou + ?) et l' article retranscrit mal ce qui est censé être le point central du contrat, d' après ce qu' on entends. (Et au passage, je rappelle que Rich Johnston n' est pas journaliste, mais plutôt un blogger qui retranscrit des rumeurs, ce qui ne lui valait pas une très bonne réputation à ses débuts)

Claremont ne serait pas payé pour ne pas travailler (projet de reprise d' Excalibur avec Alan Davis non retenu par Marvel il y a qq années), il serait surtout rémunéré pour ne PAS s' exprimer sur les adaptations de films X-Men.
Et c' est facile à vérifier, essaie de trouver un commentaire de Claremont concernant les X-Men sur les réseaux sociaux !

Ca ne serait pas le seul, (peut-être Jim Starlin sur Thanos entre autres) mais c' est peut-être Claremont qui en bénéficie depuis le plus longtemps et sur une longue durée.
Probablement pour deux raisons, une certaine conjoncture (le contrat de Claremont ferait office de jurisprudence dans les comics, sur l' expression publique des auteurs sur leurs adaptations cinématographiques)
Et de par son caractère, extrêmement charmant au sens le plus british du terme, mais aussi très bavard. Et pour l' avoir vu en conférence (avec un moment incroyable de + 10 mn où il réécris et remonte le film Logan de James Mangold suite à une simple question de fan) et lu quelques-unes de ses interventions chez Zuckerberg (dont l' une où il démonte le script de Valerian de Luc Besson), je pense que Marvel peut se permettre de lui payer un petit Smic, au vu de ce qu' ont rapporté les films.

Mais j' étais comme toi quand je l' ai appris il y a environ 10 ans, assez stupéfait d' apprendre qu' on pouvait être rémunéré à ne pas s' exprimer.
Bon après, du moment qu' un artiste puisse bénéficier d' une petite retraite grâce à son impact sur un univers fictif et la co-création de plusieurs de ses personnages, sur lesquels il n' a aucun droit juridique (puisque Marvel), moi ça me va.



311. marcel - 19/08/20 14:52
J'etais pas au courant et je trouve ca absolument dingue.
J'avais finalement assez peu souvent vu passer le nom de Claremont depuis qu'il ne scenarise plus les X-Men, soit les annees 90. J'apprends, et je sais pas depuis combien de temps ca dure, qu'il a un contrat d'exclusivite avec Marvel… qui ne lui donne rien a faire (ou presque). Il est juste paye pour ne pas bosser pour la concurrence. Hallucinant.
Le dernier truc que j'aie lu de lui, c'est un revival pour un episode de ses New Mutants avec Sienkiewicz.

https://bleedingcool.com/comics/yes-marvel-paying-chris-claremont-not-write-comics/

310. marcel - 11/08/20 18:43
Certes. Mais quand t'es dans les 800...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio