63. Manu temj
- 21/07/15 09:30
- (en réponse à : suzix)
|
Manu et toi, vous oubliez le paquet cadeau!! A Noël, tu offres des Lego Star Wars à ton gosse sans papier qui brille et ruban? Sans même la boite? Tu offres à ta femme, une nuisette dans le sac en plastique Auchan? ... la présentation est importante. Tout le monde l'a compris dans ce bas monde sauf qq bdphile croulant?
Oui, c'est du marketing. Je ne dis rien d'autre. Mais placer le marketing au premier plan en en présentant les résultats comme "l'évolution ultime de la bande dessinée" c'est positionner la réflexion sur la BD dans un champ strictement mercatique ; ce que je récuse.
La BD est certes un produit qui doit se vendre, mais j'espère qu'elle reste (parfois) autre chose et c'est cet "autre chose" qui m'importe le plus. Je ne suis pas collectionneur pour que mes BD "fassent beau dans mon salon" (d'ailleurs elles n'y sont pas).
Par ailleurs, ton argument ne vaut pas tripette pour comparer la bande dessinée actuelle à celle des 30 dernières années. Certes les albums de chez Futuro sont très "beaux" et attirent le chaland, mais les albums [A Suivre] et Aire Libre étaient eux-aussi magnifiques (avant que ces standards ne se démodent un peu). Nihil novi sub sole.
|
62. Victor Hugo
- 20/07/15 21:04
|
Futuro a pompé la moitié de ses auteurs à succès dans le catalogue Aire Libre
Portenimwak, Futuro a été relancé par des anciens de Dupuis, Gnaedig et Gendrot (et même l'attachée de presse, la charmante Evelyne) qui s'occupaient d'Aire Libre. C'est normal que les auteurs les suivent, ils travaillent avec des personnes, pas des concepts/entreprises, ils n'ont rien pompé du tout.
|
61. suzix@bdp
- 20/07/15 20:10
- (en réponse à : quentin)
|
Manu et toi, vous oubliez le paquet cadeau!! A Noël, tu offres des Lego Star Wars à ton gosse sans papier qui brille et ruban? Sans même la boite? Tu offres à ta femme, une nuisette dans le sac en plastique Auchan? ... la présentation est importante. Tout le monde l'a compris dans ce bas monde sauf qq bdphile croulant? ... parfois c'est la mise en forme qui crée l'envie donc le produit! Quelle est la différence entre aller dans une salle de cinéma 3D son dolby atmos et se faire le même film sur un écran cathodique de 20 ans d'âge? ... hein quelle différence? ... c'est pourtant EXACTEMENT le même film! La même histoire. Les mêmes acteurs. Presque les mêmes couleurs!
|
60. Quentin
- 20/07/15 20:02
|
Futuro a pompé la moitié de ses auteurs à succès dans le catalogue Aire Libre (qui était en crise éditoriale à cette époque, si j'ai bien suivi), et l'autre à Delcourt et parmi les potes à Brunschwick, je suppose. D'accord pour dire que c'est passablement bon (il y a du très bon et du très mauvais; c'est très inégal) mais que ca n'apporte rien de nouveau. Rien dans la liste de Suzix qui n'aurait pu être publié ailleurs. Futuro a cannibalisé les autres et n'a rien apporté à la BD, si ce n'est quelques beaux albums.
|
59. torpedo31200
- 20/07/15 19:47
- (en réponse à : suzix@bdp - post # 58)
|
Suis assez d' accord sur le fait qu' il y ait pas ou peu de courants, et plutôt des idées de marketings recopiées à l' infini.
Les vrais courants sont identifiés et référencés dans le BDM 10 ans plus tard. Peut-être parce que recul historique nécessaire.
PS: Et tu n' es toujours pas parti. Quand je pense que Chienvert est maintenant sur BDGest avec le suceur, le shériff et le fou...
|
58. suzix@bdp
- 20/07/15 16:59
- (en réponse à : manu)
|
Je ne cherche à convaincre personne! (;o)
Je dis que des "courants" forts et puissants y'en a pas tant que cela. Qu'il faut peut-être être plus modeste et simplement constater les évolutions d'une décennie sur l'autre. Car oui, la BD évolue. Pas avec des grands bons mais elle a changé et elle continue à changer. Et tout y participe. Dans le monde BDphile il n'y a pas que le style. Déjà il y a le scénar, le dessin et la mise en case. Déjà cela fait 3 choses qui peuvent évoluer séparément. Il y a les thèmes et l'objet lui-même. Et pas toujours pour la colectionnite. Tiens au autre exemple d'évolution de la BD. Les grands formats "Delcourt" à dos noirs avec des histoires contemporaines d'espionnage, de complexe constructions politici-financières, toujours très (trop) sérieuses (à mon goût) ont fait venir plein de bobo mâles à la BD. Tant mieux. Non la Bd ne change pas entièrement. Mais par petites touches, elles n'est jamais la même que l'année d'avant.
|
57. Manu temj
- 20/07/15 16:36
- (en réponse à : suzix)
|
Oui. Je sais que je suis assez égocentrique. Et puis je préfère dire et écrire des trucs qui font réagir plutôt que des pisser froid en permanence. Le consensuel est lénifiant.
Alors moi je t'écris que ce qu'a fait Futuro c'est une belle rénovation de packaging tout à fait dans l'air du temps du "roman graphique à la française" lancé par bien d'autres avant eux. Leur catalogue n'a absolument rien d'innovant ou d'original sinon le choix du cartonnage de couverture.
D'ailleurs, une bonne part de leur auteurs stars sont des transfuges de collection tout à fait comparables que proposaient d'autres éditeurs (Dumontheuil, Lax, Davodeau, Lepage, Gibrat, Denis, Rabaté...)
Je dirais même qu'ils font dans la grande majorité des cas des choix éditoriaux justement très consensuels, dénués de risques idéologiques (à quelques rares exceptions comme Sacco ou, éventuellement Hureau, que tu soulignes mais qui sont minoritaires et sont, pour le coup, issus directement de l'édition indé période 1990-2010).
Comment peut-on parler, dans ces conditions, de "courant" ou de "nouveauté". C'est une très belle continuation, de qualité, bien propre sur elle.
Pas très difficile de donner des exemples. Chaque mois en librairie, il y a des albums qui paraisent sous le "format Futuro". La plupart des grands éditeurs (pour ne pas dire tous) sortent ce type de bouquins depuis 2 à 3 ans. Dupuis, Dargaud, Delcourt ... et il y a aussi des petits éditeurs qui ont choper le format. Physalis avec "Sang Noir" par exemple.
La bande dessinée n'est donc qu'une affaire de "format", et encore, de format de couverture... Intéressant comme vision des choses, très "collectionneur". J'en ai pour ma part une vision plus centrée sur le contenu.
Alors voici les Futuro que je connais le mieux pour les avoir dans ma bdtheque et avec en gras ceux que j'aurais mal vus chez Aire Libre (même si je ne connais pas super bien cette collection
J'enlèverai encore Martha Jane Canary qui aurait fait un très beau Aire Libre... en 3 volumes... Et même, pourquoi pas Pauline et les loups garous qui n'a rien de très décalé.
Quant à Gipi, il aurait été parfaitement à sa place dans [A Suivre].
Tu ne me convaincras pas...
|
56. suzix@bdp
- 20/07/15 14:42
- (en réponse à : manu)
|
55. Manu temj - 20/07/15 12:51 - (en réponse à : suzix)
Pour l'instant, c'est un des formats du moment, tout au plus. On en reparlera dans 10 ans...
Cela fait déjà 10 ans que cela dure!(;o)
"Tu as une nette tendance (aussi amusante qu'agaçante) à confondre tes préférences avec des vérités absolues sur la bande dessinée."
Oui. Je sais que je suis assez égocentrique. Et puis je préfère dire et écrire des trucs qui font réagir plutôt que des pisser froid en permanence. Le consensuel est lénifiant.
Le succès a été au rendez-vous et il y a certainement un petit effet de mode, mais je ne vois pas le raz-de-marée éditorial et le suivisme généralisé... Donne-moi des exemples...
Pas très difficile de donner des exemples. Chaque mois en librairie, il y a des albums qui paraisent sous le "format Futuro". La plupart des grands éditeurs (pour ne pas dire tous) sortent ce type de bouquins depuis 2 à 3 ans. Dupuis, Dargaud, Delcourt ... et il y a aussi des petits éditeurs qui ont choper le format. Physalis avec "Sang Noir" par exemple.
"Ca reste à prouver... Je ne vois pas tant que ça de titres qui auraient été totalement incompatibles avec ce qu'était Aire Libre les meilleures années"
Alors voici les Futuro que je connais le mieux pour les avoir dans ma bdthequeet avec en gras ceux que j'aurais mal vus chez Aire Libre (même si je ne connais pas super bien cette collection) :
Abdallahi Première partie 1 Pendanx/Dabitch Futuropolis févr-06
Abdallahi Seconde partie 2 Pendanx/Dabitch Futuropolis nov-06
Amorostasia Bonin Bonin Futuropolis août-13
Aziyadé Bourgeron Futuropolis févr-07
Békame Première partie 1 Pourquié/Ducoudray Futuropolis févr-12
bi g Foot 1ere balade Magic child 1 Dumontheuil Futuropolis janv-07
bi g Foot 2eme balade Holly Dolly 2 Dumontheuil Futuropolis oct-07
bi g Foot 3eme balade Créatures 3 Dumontheuil Futuropolis juin-08
Les boules vitales Masson/Ricard Futuropolis août-07
Brooklin Dreams Barr/De Matteis Futuropolis juin-09
Ca n'arrive qu'à moi Livre premier 1 Tronchet Tronchet Futuropolis mai-10
Ca n'arrive qu'à moi Livre second 2 Tronchet Tronchet Futuropolis oct-10
Chaabi Première partie 1e Delaporte/Marazano Futuropolis sept-07
Chaabi Deuxième partie 2 Delaporte/Marazano Futuropolis févr-09
Championzé Vaccaro/Ducoudray Futuropolis janv-10
Le ciel au dessus de Bruxelles 2 Yslaire Futuropolis avr-07
Clandestine Première partie 1 Marc-Renier/Virginie Cady Futuropolis avr-09
La colonne Un esprit blanc 1 Dumontheuil Dabitch Futuropolis août-13
La colonne Exterminez-moi toutes ces brutes 2 Dumontheuil Dabitch Futuropolis août-14
La communauté Première partie 1 Tanquerelle/Benoît Futuropolis mai-08
La communauté Deuxième partie 2 Tanquerelle/Benoît Futuropolis janv-10
Coupures irlandaises Bailly Kris Futuropolis mai-08
Crève Saucisse Hureau Rabaté Futuropolis janv-13
Les derniers jours d'un immortel Bonneval/Vehlmann Futuropolis mars-10
L'écureuil du Vel'd'Hiv Lax Lax Futuropolis sept-12
Face cachée Première partie 1 Martin/Runberg Futuropolis juin-10
Face cachée Seconde partie 2 Martin/Runberg Futuropolis juin-11
Les Faux Visages Une vie imaginaire du Gang des Postiches Tanquerelle/David B. Futuropolis janv-12
La gueule du loup Tronchet Tronchet Futuropolis mars-08
Les ignorants Davodeau Davodeau Futuropolis oct-11
Jeronimus Deuxième partie 2 Pendanx/Dabitch Futuropolis avr-09
Jeronimus Troisième partie 3 Pendanx/Dabitch Futuropolis août-10
Le jour où … France info 25 ans d'actualités 2 collectif Futuropolis juin-12
Kililana Song 1e Flao Futuropolis mars-12
Le landais volant Conversation avec un margouillat 1 Dumontheuil Futuropolis juin-09
Le landais volant A la recherche du sexe volé 2 Dumontheuil Futuropolis oct-09
Lui e Peyraud Djian Futuropolis mai-10
Lulu Femme Nue Premier Livre 1 Davodeau Davodeau Futuropolis nov-08
Lulu Femme Nue Second livre 2 Davodeau Davodeau Futuropolis avr-10
La lune est blanche Lepage Lepage Futuropolis oct-14
La main verte Bourhis Bourhis Futuropolis sept-09
Les Marins Perdus Belin/Izzo Futuropolis juin-08
Martha Jane Cannary Les années 1852-1869 Blanchin Perrissin Futuropolis janv-08
Martha Jane Cannary Les années 1870-1876 Blanchin Perrissin Futuropolis oct-09
Martha Jane Cannary Les dernières années 1877-1903 Blanchin Perrissin Futuropolis avr-12
Mattéo Première époque (1914-1915) 1 Gibrat Gibrat Futuropolis oct-08
Mattéo Deuxième époque (1917-1918) 2 Gibrat Gibrat Futuropolis oct-10
Mattéo Troisième époque (août 1936) 3 Gibrat Gibrat Futuropolis nov-13
Ma vie mal dessinée Gipi Futuropolis janv-09
La mémoire dans les poches Première partie 1 Le Roux/Brunschwig Futuropolis juin-06
La mémoire dans les poches Deuxième partie 2 Le Roux/Brunschwig Futuropolis juin-09
Mise en bouche Peyraud/Djian Futuropolis mai-08
Notre mère la guerre Première complainte 1 Maël Kris Futuropolis sept-09
Notre mère la guerre Deuxième complainte 2 Maël Kris Futuropolis sept-10
Notre mère la guerre Troisième complainte 3 Maël Kris Futuropolis nov-11
Notre mère la guerre Requiem 4 Maël Kris Futuropolis oct-12
Notre mère la guerre Chroniques 5 Maël & collectif Kris Futuropolis nov-14
Nouvelles du monde invisible J.C. Denis Futuropolis oct-08
L'Obéissance Bourgeron/Sureau (adaptation) Futuropolis nov-09
Oh les filles! Première partie 1e Lepage/Michel Futuropolis janv-08
Oh les filles! Deuxième partie 2 Lepage/Michel Futuropolis juin-09
Page Noire Meyer/Giroud/Lapière Futuropolis août-10
Pain d'alouette Première époque 1 Lax Futuropolis nov-09
Pain d'alouette Deuxième époque 2 Lax Futuropolis mars-11
Paroles d'illettrisme Collectif/Brunschwig Futuropolis nov-08
Pauline (et les loups-garous) Oiry/Appollo Futuropolis juin-08
Les petits ruisseaux Rabaté Futuropolis mai-06
Sang Noir La catastrophe de Courrières Loyer Loyer Futuropolis mars-13
Le sourire du clown Premier tome 1 Hirn/Brunschwig Futuropolis nov-05
Le sourire du clown Deuxième tome 2 Hirn/Brunschwig Futuropolis nov-07
Le sourire du clown Troisième tome 3 Hirn/Brunschwig Futuropolis nov-09
Les Sous-sols du Révolu Marc-Antoine Mathieu Futuropolis oct-06
Supplément d'âme Kokor Futuropolis juin-12
Tout doit disparaître Hureau Futuropolis nov-06
Une vie sans Barjot Oiry/Appollo Futuropolis mars-11
Un homme est mort Davodeau/Kris Futuropolis sept-06
Un printemps à Tchernobyl Lepage Lepage Futuropolis oct-12
Un sac de billes Première partie 1 Bailly Kris Futuropolis avr-11
Un sac de billes Deuxième partie 2 Bailly Kris Futuropolis nov-12
Un sac de billes Baby-foot 3 Bailly Kris Futuropolis sept-14
Un temps de Toussaint Rabaté Zamparutti Futuropolis nov-14
Urban Les règles du jeu 1 Ricci Brunschwig Futuropolis sept-11
Urban Ceux qui vont mourir 2 Ricci Brunschwig Futuropolis févr-13
Urban Que la lumière soit … 3 Ricci Brunschwig Futuropolis sept-14
Va'a - Une saison aux Tuamotu Flao Troubs Futuropolis déc-14
Vertiges de Quito Tronchet Tronchet Futuropolis août-14
Vingt ans ferme Nicoby/Ricard Futuropolis mars-12
Young Tunis 1911 Auschwitz 1945 Vaccaro Ducoudray Futuropolis sept-13
La zone blanche JC Denis Futuropolis août-12
... donc oui, bcp mois que 75%! (;o)
|
55. Manu temj
- 20/07/15 12:51
- (en réponse à : suzix)
|
Disons que Futuro est l'évolution ultime de la BD pour Adulte.
Ohlaaaa ! Rien que ça ! :o)
Pour l'instant, c'est un des formats du moment, tout au plus. On en reparlera dans 10 ans...
Tu as une nette tendance (aussi amusante qu'agaçante) à confondre tes préférences avec des vérités absolues sur la bande dessinée.
Personne ne te retireras que tu es un gros acheteur/lecteur mais aucun de nous n'est une référence. Je pense acheter autant et même plus de nouveautés que toi, et pas plus de 10-15% de commun avec ce que tu annonces ici. Est-ce que ce ne serait pas la BD que moi j'achète l'évolution ultime ?
Je crois que cela a "galvanisé" ce type de parutions.
Le succès a été au rendez-vous et il y a certainement un petit effet de mode, mais je ne vois pas le raz-de-marée éditorial et le suivisme généralisé... Donne-moi des exemples...
Et puis 75% des Futuro n'auraient jamais été publié chez Aire Libre.
Ca reste à prouver... Je ne vois pas tant que ça de titres qui auraient été totalement incompatibles avec ce qu'était Aire Libre les meilleures années
Y'a eu bcp de N&B chez Aire Libre? Des bouquins de 100 à 150 pages?
La tendance était alors à découper les 200 pages en 2 ou 3 albums, mais oui, une grande part des récits Aire-Libre sont assez longs.
Non, pas de Noir et Blanc, mais il n'y en a pas tant que ça non plus chez Futuro, et pour le coup, le récit long en Noir et Blanc c'est typiquement la collection A SUIVRE de Casterman qui l'a popularisé.
|
54. suzix@bdp
- 20/07/15 10:20
- (en réponse à : manu)
|
Disons que Futuro est l'évolution ultime de la BD pour Adulte. Je crois que cela a "galvanisé" ce type de parutions. Et puis 75% des Futuro n'auraient jamais été publié chez Aire Libre. Y'a eu bcp de N&B chez Aire Libre? Des bouquins de 100 à 150 pages?
|
53. Manu temj
- 20/07/15 09:01
- (en réponse à : suzix)
|
Je pense que la seconde vie de Futuropolis est une avancée importante. BD 100% adulte. Plutôt sérieuse. Jolis et épais bouquins. Mi-2000 c'était un nouveau concept! La preuve? Tous les éditeurs se sont mis à faire du "Futuro-Like"!
Je veux bien te suivre sur l'émergence de certains genres narratifs comme l'uchronie, mais là, non.
Ce que tu décrits a déjà été fait par A SUIVRE dans les années 80, suivi par Aire Libre, pour ne retenir que les deux collections qui ont sans doute connu le plus grand succès.
Futuro 2 n'a rien ajouté à ça sinon une évolution strictement technique (et sans doute des conditions de rémunération un peu plus intéressantes pour les auteurs) : le retour de la couverture cartonnée épaisse à dos rond et pelliculage mat, qui a plu aux lecteurs (et aux éditeurs, car ça permet certainement de vendre beaucoup plus cher un bouquin qui ne coûte pas beaucoup plus cher à fabriquer).
La majorité des auteurs Futuro auraient eu leur place chez Aire Libre, dans les collections grand format de Glénat ou chez Casterman (d'ailleurs certains en viennent...)
|
52. Quentin
- 18/07/15 23:16
|
Sinon, je ne sais pas si on peut déjà parler de mouvement, mais il se passe vraiment quelque chose du côté de KSTR avec des gens comme Vives ou Cadène. J'ai été bluffé par Lastman de Bastien Vives, par exemple. On a un dessin et un rythme vraiment nouveau, inspiré des manga et séries TV. Ce n'est pas du tout mon truc, mais je me suis quand même laissé avoir à acheter les 6 tomes et à les lire avidement, alors qu'au final, l'histoire est assez creuse et l'humour potache. Il y a quelque chose de fascinant dans cette manière de faire de la BD. Ca vient peut-être du mélange des genres... Je ne sais pas, mais ca a eu du succès et si ca fait école, un nouveau mouvement sera lancé. Un mouvement qui me repoussera dans la génération des dinosaures et des vieilles peaux qui n'arriveront pas à l'apprécier comme le font ceux qui sont plus jeunes que moi :o)
|
51. Quentin
- 18/07/15 23:04
|
Je pense que pour avoir un mouvement, il faut un chef de file ou une certaine institution/structure. On pourrait dire que ca se met en place avec la revue XXI... Mais ca reste marginal.
Je suis néanmoins d'accord pour dire que ca bouillonne de ce côté là, et que c'est très intéressant - à la fois sur la forme (la manière de dessiner, de (se) mettre en scène) et sur le fond (l'actualité, qu'on peut approcher d'une autre manière que ce qui est présenté à la TV ou en journal imprimé). Il est par exemple intéressant de constater que la BD commence à constituer des reportages ou articles à part entière dans des journaux. Il n'est plus question de publier le dernier Tintin ou Blake et Mortimer comme argument marketting pour vendre des journaux que plus personne n'achète pour lire les nouvelles. La BD acquiert vraiment ses lettres de noblesses en tant que medium à part entière qui ouvre de nouvelles perspectives dans la manière de présenter et de raconter ce qui se passe dans le monde. Ca reste des choses isolées, mais il y a une véritable tendance générale, montrant que la BD est largement acceptée pour ce qu'elle apporte de plus à l'écrit ou à la video. Et ca couvre tous les champs du journalisme, à la fois celui qui couvre l'actualité, et celui qui fait des dossiers de fond. Dans ce que j'ai lu ces dernières années et qui me vient à l'esprit, il y a par example le reportage de Loyer sur Metaleurop, une BD sur la guerre des OGM (Mike), Sacco, Davodeau, Stassen, le reportage de Guibert sur les Roms, les larmes du seigneur Afghan (Zabus), les collaborations entre le courrier international et Sacco ou Chappatte, le numéro spécial du monde diplomatique en BD, etc. Enormément de choses nouvelles cherchant la bonne histoire et la bonne manière de la raconter. Un genre nouveau que j'achète volontiers, tout en étant rarement décu.
Et je précise que ce genre ne doit absolument pas être confondu avec les carnets de voyages, y compris ceux de Delisle et Hureau, qui ne font que rapporter la plupart du temps des clichés n'apportant pas grand chose à la compréhension de ce qui se passe sur place - il n'y a d'ailleurs généralement aucune volonté de comprendre ce qui se passe (la trilogie de de Heyn sur la tentation faisant peut-être exception).
|
50. longshot
- 18/07/15 11:41
- (en réponse à : pm)
|
Pour moi, c'est difficile de dissocier complètement le fond et la forme, « genre à la mode » et « courant esthétique ». Comme dit suzix, Pilote que tu cites représentait autant sinon moins un courant esthétique qu'un mouvement éditorial. D'ailleurs la BD n'était qu'une facette du journal, et une bonne partie des séries publiées aurait très bien pu trouver place dans Tintin ou ailleurs (je pense notamment à celles de Charlier). Bien sûr il y a eu aussi des trucs qui auraient difficilement pu être publiés ailleurs (Druillet...) mais ça va quand même bien au delà de ça.
Même chose pour l'asso. Au delà du courant esthétique « mal dessiné » (pour caricaturer, hein !) il y a aussi un aspect de genre, thématique (centré sur les personnages, « l'humain », l'introspectif) et puis surtout là aussi l'aventure éditoriale.
C'est d'ailleurs pour ça que je compte la HF de suzix, parce que si son impact et l'intérêt des œuvres qu'il a généré est difficilement comparable à celui de Pilote ou de l'Association, il y a quand même bien eu un petit mouvement éditorial autour de l'heroic fantasy, avec des collections dédiées, un éditeur, Soleil, qui s'est pratiquement bâti dessus, et le magazine Lanfeust mag.
Il y a peut-être aussi eu un truc autour de la BD jeunesse, dans le sillage de Titeuf notamment, qui a entraîné un vrai renouveau. (Et Spirou est enfin sorti de sa période Cauvin !)
Sans oublier la période blogs !
Et pour en revenir à la BD de reportage / journalisme / vulgarisation, enfin bref, non-fiction : bien sûr que ce n'est pas nouveau, mais qu'est-ce qui l'est ? On peut toujours trouver des précurseurs. L'Asso d'ailleurs le reconnaît implicitement en rééditant par exemple Gébé. Mais ce qui est nouveau c'est qu'il y a suffisamment à la fois de créativité et d'intérêt pour y consacrer des magazines et des plates-formes internet.
Après, il faudra attendre pour voir s'il dure où s'il ne s'agissait que d'une mode passagère comme la HF, mais à mon avis (contrairement à la HF dont la seule originalité n'était guère qu'une variation thématique sur quelque chose de déjà populaire comme la SF) ce « genre »-là se démarque assez du reste pour compter comme un vrai mouvement en BD.
|
49. suzix@bdp
- 18/07/15 00:44
- (en réponse à : pm)
|
Tu joues sur les mots. Un "mouvement" n'existe que par les traces qu'il laisse. En BD, ce sont les albums.
Je pense que la seconde vie de Futuropolis est une avancée importante. BD 100% adulte. Plutôt sérieuse. Jolis et épais bouquins. Mi-2000 c'était un nouveau concept! La preuve? Tous les éditeurs se sont mis à faire du "Futuro-Like"!
Quant à l'HF, je pense qu'elle a aussi amené une certaine "couleur" à la BD. La HF en BD dans les 90's s'est arrondie, s'est "lustrée", elle s'est faite "belle" ce qui était aussi nouveau à l'époque.
Si maintenant on regarde l'époque Pilote. La grande nouveauté est la liberté donnée aux auteurs, ce qui a permis un foisonnement, une générosité mais y a-t-il eu un "mouvement" artistique lié à cela? ... pas certain. L'évolution était plus dans la perception de la BD et ce qu'elle pouvait, devait devenir.
|
48. pm
- 18/07/15 00:31
|
Mais il est vrai que cette mode de la BD reportage n'est pas inintéressante, bien que je ne la suive pas vraiment. J'avais acheté le premier n° de la revue dessinée mais pas vraiment accroché alors que j'aime bien Davodeau par exemple.
En ce qui concerne la BD journalistique c'est quand même un grene qui ne me parait pas nouveau et qui s'appuie sur le dessin de presse ou le gag.
Sinon Suzyx confond mouvement qui essaie de faire avancer les choses et sous produit qui les fait reculer.
|
47. pm
- 18/07/15 00:23
- (en réponse à : longshot)
|
Tu parles de genre à la mode pas vraiment de courant esthétique.
En pratique on s'aperçoit, depuis un bon moment en réalité, que la bande dessinée a un spectre très large, ça n'empêche que je ne vois guère de bouillonnement hors des structures traditionnelles comme on a pu en avoir par le passé ( Pilote puis echo des savanes/Fluide/(A)Suivre/humanos, ligne claire et enfin Futuropolis 1ère version/L'association et ses satellites), un peu comme l'entre deux vers la fin des années 80.
Soit c'est un simple passage à vide soit un medium qui tend à être peu à peu délaissé par les dessinateurs/scénaristes.
|
46. longshot
- 17/07/15 13:50
- (en réponse à : suzix)
|
D'accord pour la SF et la HF, mais le reste je suis moins sûr. Je ne vois rien d'équivalent pour le politico-financier ou les uchronies à des trucs comme Métal Hurlant, Lanfeust mag ou la montée de Soleil. (Ou l'association qu'évoquait pm.)
(Puis je ne suis pas certain que pm retiendrait la HF des années 90 comme un mouvement intéressant en BD...)
Alors que la tendance BD de reportage / information me semble plus significative de ce point de vue.
|
45. suzix@bdp
- 17/07/15 12:43
|
et depuis les 00's les séries "politico-financières" sont aussi représentatives de la BD actuelle.
|
44. suzix@bdp
- 17/07/15 12:41
|
parmi les nouveaux "courants" ou "thèmes" on peut rajouter les séries Uchroniques qui fleurissent depuis 2 à 3 ans. Pas toujours des réussites mais c'est un vrai thème fort actuel. Un peu comme l'avait été le western (50's à 70's) puis la SF (60's à 80's) puis la HF (80's à 00's).
|
43. suzix@bdp
- 17/07/15 12:37
- (en réponse à : longshot)
|
A ta liste de BD "journalistiques" tu peux rajouter :
- Correspondante de Guerre de Collignon & Nivat chez Soleil (mars 2009)
- Les ignorants de Davodeau (Futuro 2011)
et les 3 Lepage chez Futuro
- Un printemps à Tchernobyl (2012)
- Voyage aux iles de la Désolation (2011)
- La lune est blanche (2014)
|
42. longshot
- 17/07/15 12:00
- (en réponse à : pm)
|
J'ai quand même l'impression qu'il y a bien un mouvement qui prend de l'ampleur en ce moment, quoi que ça ne se traduise guère en albums, c'est celui du journalisme en BD. Bon, ça existe depuis longtemps, mais j'ai l'impression que ce qui partait d'albums/œuvres/initiatives isolées ou inscrits dans d'autres mouvements (Le photographe, des récits autobio façon Guy Delisle, Les carnets de Broussaille dont on parlait récemment, etc.) est en train de se constituer en vrai mouvement autour de plateformes comme Strip-science sur le café des sciences, un peu aussi les blog BD du Monde.fr (qui font plus dans le registre humour, d'ailleurs, malgré quelques trucs comme L'avventura de Fiamma Luzzati, mais le fait que ce soit sur le site du Monde me paraît significatif en soi), et de revues comme XXI ou la récente Revue Dessinée.
Non ?
|
41. pm
- 15/07/15 00:57
|
Moralite : lisez des comics !
N'exagérons rien, il faut que ça reste lisible !
Je dirai plutôt "Lisez des romans" ou "relisez vos classiques", dans le fond les nouveautés on s'en fout, ce qui compte c'est de lire un bon livre.
|
40. pm
- 15/07/15 00:50
|
C'est un peu trop court de dire qu'il n'y a plus rien eu d'intéressant depuis l'association.
J'ai pas dit ça mais qu'il n'y a pas eu de mouvement intéressant depuis l'association ( qui a entraîné plein d'autres auteurs) , nuance. Quelques individualités que tu cites évidemment, mais globalement c'est un peu noyé dans la masse.
Je n'ai pas encore lu le dernier Tardi mais je suis un inconditionnel, c'est le dernier des géants de la bande dessinée franco-belge.
|
39. froggy
- 04/07/15 00:09
|
De cette liste je ne retiens que ceux-la deja achete ou en voie de l'etre:
• L’Arabe du futur T2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-85) de Riad Sattouf, chez Allary éditions
• Le Caravage T1 : La Palette et l’Épée de Milo Manara, éditions Glénat
• Little Tulip de François Boucq et Jérôme Charyn, chez Le Lombard
• Moi, René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II B : Mon retour et la suite de Jacques Tardi, chez Casterman
• Le rapport de Brodeck T1 : L’Autre de Manu Larcenet (d’après Philippe Glaudel), chez Dargaud
• Un amour exemplaire de Florence Cestac et Daniel Pennac, chez Dargaud
• Undertaker T1 : Le Mangeur d’or de Ralph Meyer et Xavier Dorison chez Dargaud
Je ne sais pas si j'ai tort pour les autres qui ne me disent rien mais de toutes facons, il m'est impossible de tout acquerir meme a titre de curiosite car je n'en ai ni les finances, ni la place.
|
38. Lien Rag
- 01/07/15 08:47
|
Soucoupe est une BD intelligente, mais je ne la mettrais pas au niveau de Chaque Chose de Julien Neel, pour prendre une BD sur un sujet proche...
|
37. suzix@bdp
- 30/06/15 17:19
|
J'ai lu "Soucoupe". C'est plaisant avec de jolies couleurs mais ce n'est pas à la hauteur de ce que cela aurait pu être. D'ailleurs je crois l'avoir ramené !
|
36. Ronny
- 30/06/15 16:35
|
Le Rapport de Brodeck réussit très bien à créer une atmosphère oppressante et tendue, mais il ne se passe pas grand chose dedans.
D'un autre côté il n'y a pas eu énormément de choses transcendantes qui sont sorties cette année... En franco-belge, je mettrai juste "Soucoupes" d'Obion, qui est bien sympathique (et mille fois plus original que le Caravage ou Little Tulip... Mais sinon, quand je regarde sur la période concernée ce que j'ai acheté et aimé, je tombe de haut ! !
|
35. suzix@bdp
- 30/06/15 16:18
|
trop fatigant les comics!
|
34. marcel
- 30/06/15 16:12
|
Moralite : lisez des comics !
|
33. suzix@bdp
- 30/06/15 15:44
|
qd je vois les BD que vous citez comme les meilleures de cette première moitié de 2015, c'est là que je me dis que j'ai raison de penser que c'est très faiblard, au moins en FB, depuis plusieurs mois.
|
32. pierrecédric
- 30/06/15 15:42
|
On en apprend un peu plus au final sur Larcenet quoi...
Moui oh fffff.
|
31. Manu temj
- 30/06/15 15:38
|
Sinon, je viens de lire le bouquin de Malès chez Glénat "Mettez des mots sur votre colère"... Un livre que j'aurais aimé aimer... mais qui n'a aucun intérêt.
|
30. Manu temj
- 30/06/15 15:36
- (en réponse à : Victor Hugo)
|
• Little Tulip de François Boucq et Jérôme Charyn : Solide
Bof. Se complait dans la violence gratuite et ses personnages ont tous des têtes de mongoliens. aucun intérêt.
• Le rapport de Brodeck T1 : Beau
Le mec se regarde dessiner et veut épater la galerie. A son âge c'est risible. Même remarque que pour Little tulip: violence gratuite et complaisante.
Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, mais ça n'empêche pas le bouquin de Boucq d'être "solide". C'est un truc qui tient la route et remplit son contrat (contrairement à beaucoup d'autres choses). Idem pour Larcenet. Il se fait plaisir au dessin, certes, mais ça se laisse regarder sans déplaisir (tu noteras que je n'ai pas écrit "magnifique", "transcendant" ou "virtuose"... juste "beau", ce qui pour une bande dessinée, me concernant, n'est pas le compliment ultime...).
Dans les deux cas, je ne suivrais pas ceux qui crient au chef-d'oeuvre. Ces deux livres là ont quelques qualités qui justifient malgré tout qu'on puisse éventuellement les conseiller (contrairement au Manara qui est un édifiant concentré de mauvais goût).
|
29. totom
- 30/06/15 15:17
|
En réflechissant, je ne trouve que 3 titres vraiment intéressants sur 2015 mais ce ne sont pas des indispensables :
Rosa 1, Glénat
Canardo, Mort sur le lac, Casterman
Poilus d’Alaska 2, Casterman
Et j'ai un deux mois de retard par rapport aux parutions car lecture essentiellement en bibliothèque donc il me manque peut être encore qq bons trucs
|
28. totom
- 30/06/15 15:06
|
La séléction des indispensables Bdp du 1er semestre serait beaucoup plus intéressante et bien moins consensuelle
|
27. suzix@bdp
- 30/06/15 14:38
|
Cette liste est de toute façon plus que moyenne. Il n'y a guère qu'un ou deux titres qui me font lever une paupière.
|
26. suzix@bdp
- 30/06/15 14:36
|
pas mieux que Laurent! Ces deux albums chiantissimes sont très surestimés.
|
25. Victor Hugo
- 30/06/15 14:33
|
• Little Tulip de François Boucq et Jérôme Charyn : Solide
Bof. Se complait dans la violence gratuite et ses personnages ont tous des têtes de mongoliens. aucun intérêt.
• Le rapport de Brodeck T1 : Beau
Le mec se regarde dessiner et veut épater la galerie. A son âge c'est risible. Même remarque que pour Little tulip: violence gratuite et complaisante.
|
24. Manu temj
- 30/06/15 12:21
|
• Le Caravage T1 : Aucun intérêt
• Catharsis de Luz, chez Futuropolis : Touchant
• Ici de Richard McGuire : Exceptionnel
• La favorite de Matthias Lehmann : Très bon
• Le grand méchant renard de Benjamin Renner : Sympathique
• Little Tulip de François Boucq et Jérôme Charyn : Solide
• Panthère de Brecht Evens : Très bon
• Le rapport de Brodeck T1 : Beau
• La République du catch de Nicolas de Crécy : Très sympa
• Le Sculpteur de Scott McCloud : Fluide mais un rien cucul
|
23. torpedo31200
- 30/06/15 10:51
- (en réponse à : Quentin - post # 22)
|
Le De Crecy est son meilleur truc depuis Période Glaciaire.
|
22. Quentin
- 29/06/15 21:23
|
Il y a pourtant beaucoup de choses intéressantes dans la liste - pour beaucoup de goûts différents
De la liste, je n'ai lu que Tardi et Boucq (tous deux bof bof). J'achèterai les yeux fermés le Manara (ca sera intéressant de comparer au Salaï de Lacombe) et McCloud (critiques dithyrambiques). Après avoir feuilleté, j'acheterai sans doute Sattouf, Revel, Larcenet, Savoia, et Kersten médecin d'Himler. J'acheterai peut-être la favorite, le grand méchant Renard ou panthère (aucun a priori positif ou négatif, je verrai en feuilletant). Je n'achèterai sans doute pas Lax (trop décu par ses derniers trucs), De Crécy (qui n'a rien fait d'intéressant depuis bien longetmps), Allessandra (ses 2 dernières BD étaient décevantes). Je n'achèterai surement pas amère Russie (pas mon genre), Undertaker (le genre de truc que mon frère achète donc je lirai chez lui), Cestac (pas mon truc), McGuire (pas mon truc)
|
21. Mr Degryse
- 29/06/15 18:59
|
Dans cette liste, ceux que j'ai préférs sont :
• Le grand méchant renard ( que je mets dans mes lectures de cette année)
• Les esclaves oubliés du Tromelin de Sylvain Savoia, chez Dupuis
Pour Kersten, j'ai bien aimé. Cela m'a même fait lire le livre. Cela m' afait baisser d'un point l'originalité de l'histoire. bonne adaptation
|
20. torpedo31200
- 29/06/15 18:47
- (en réponse à : Quentin - post # 17)
|
Les listes de trucs vachement bien dont personne n' a entendu parler, ne seront évidemment jamais communiqué sur le web. Car c' est un des critères importants qui permet de distinguer des vendeurs/libraires (qui aiment en général les mêmes trucs, à se demander si ils ne partagent pas un cerveau commun...)
|
19. torpedo31200
- 29/06/15 18:41
|
Assez d' accord avec Victor Hugo et Quentin.
Les journalistes de l' ACBD n' ont à ma connaissance aucune obligation à lire un minimum de bouquins (même si certains en lisent beaucoup) et je trouve la liste assez consensuelle/ hype juste ce qu' il faut.
Et je connais peu de gens qui aient aimé le dernier Tardi.
|
18. Mr Degryse
- 29/06/15 17:57
- (en réponse à : quentin)
|
Enfin une personne qui partage mon ressenti sur le dernier Tardi. Peut être pas une sombre merde mais pas compris les avis ultra positif
|
17. Quentin
- 29/06/15 17:52
|
Ca ne vous arrive jamais de tomber sur un bouquin qui s'avère être vachement bien et dont personne n'a parlé?
C'est extrêmement rare. J'ai un excellent libraire qui ne laisse quasi rien passer en indépendant, et pour le mainstream, on en parle toujours si c'est bon. Si je tombe sur un truc vachement bien dont je n'ai pas entendu parler, c'est en général une BD publiée il y a plusieurs années que j'ai raté car je n'achète que 2 fois par an et qu'avec la vitesse de rotation, je laisse passer des choses. Mais si tu as une liste de trucs vachement bien dont personne n'a entendu parler, je suis preneur :o)
A contrario le bouquin encensé partout et qui s'avère être une merde?
Ah ca oui bien sûr. Comme pour le dernier Tardi, par exemple.
pm: C'est un peu trop court de dire qu'il n'y a plus rien eu d'intéressant depuis l'association. Il y a quelques bons auteurs révélés par KSTR (Vivès, auteur phare d'une nouvelle génération). Il y a une plus grande ouverture sur les traductions de BD indépendantes non franco-belges, avec certaines choses excellentes (Joanna Hellgren, dont on avait parlé).
Quand quelqu'un a du talent, des choses à raconter, du culot et de l'ambition, il sort du lot, c'est inévitable. Le problème, c'est que les jeunes en manquent. Donc amha, ce n'est pas une question d'avoir la carte ou pas, c'est une question d'être bon ou pas (quand on est jeune en tout cas, car quand on est reconnu comme Tardi, on peut sortir des merdes occasionnelles et continuer à se faire encenser par la critique)
|
16. pm
- 28/06/15 23:08
|
Depuis l'Assiciation des années 90/2000 il n'y a aucun mouvement intéressant concernant la bande dessinée. Du coup repli vers les classiques.
|
15. pm
- 28/06/15 23:05
|
il y a surement de bons livres
Peut-être mais je ne les ai pas vus. Je précise que dans la liste il y a de très bons livres ( Mc Guire, Tardi par exemple ).
Ca ne vous arrive jamais de tomber sur un bouquin qui s'avère être vachement bien et dont personne n'a parlé?
Si, comme tout le monde, mais pas en ce moment justement. généralement je feuillette et je repose.
|
14. Victor Hugo
- 28/06/15 02:52
|
Ca veut rien dire, ce n'est que la sélection de l'ACBD, il y a surement de bons livres mais comme les noms de leurs auteurs ne résonnent pas dans la tête creuse de ces gens-là ils n'apparaissent pas dans la liste, logique qu'on retrouve toujours les mêmes noms des cumulards des prix, fainéantise intellectuelle et manque de curiosité.
Ca ne vous arrive jamais de tomber sur un bouquin qui s'avère être vachement bien et dont personne n'a parlé? A contrario le bouquin encensé partout et qui s'avère être une merde? Il y en a qui ont la carte et d'autres non.
|