Science et bande dessinée

Les 65 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


15. Lien Rag - 20/08/16 13:05 - (en réponse à : merci pour le PDF)
Oui, ils cherchaient les oeufs de mammifère et ceux-ci sont en réalité les ovules fécondés (sauf que les oeufs de mammifère ne sont pas des oeufs, ils nident dans l'utérus).
Mais par contre l'oeuf de chien qu'ils ont trouvé, de ce que je comprends, n'est pas un ovule (sauf s'ils ont trouvé un ovule de chien de 5 mm de diamètre)...

14. longshot - 19/08/16 15:14
Bon, j'ai trouvé la VO en ligne, et donc apparemment il s'agit bien d'un ovule — c'est à dire littéralement d'un petit œuf ; j'ignore quand au juste les termes d'ovule et ovocyte se sont répandus dans la littérature, mais c'est clairement ça « l'œuf » qu'ils cherchaient. Je ne sais pas si ça s'est perdu à la traduction, mais ça me paraît sans ambi guïté dans la VO.

Pour le reste, je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai fini.

13. Lien Rag - 18/08/16 12:46
Ah, je ne me souviens pas que tu l'aie dit, donc effectivement tu es plus calé que moi sur les sujets traités par cette BD, comme Dens.
L'oeuf de chien, c'est juste au passage, quand ils expliquent qu'au XVII° les scientifiques cherchaient les oeufs de mammifères et n'arrivaient pas à en trouver (ce qui n'étonnera pas grand-monde), les auteurs mentionnent que "quand on a trouvé un oeuf de chien, cela a plus paru une confirmation que provoqué l'étonnement"... D'après la formulation, je comprends que c'est une monstruosité anatomique, mais à quoi ça correspond je n'en sais rien (apparemment les oeufs de coq ce sont des oeufs de poulettes sans jaune, et donc juste une appellation populaire), or je me dis que dans l'histoire de la biologie cela a dû faire date, donc que tu connaîtrais peut-être.

J'aimerais vraiment ton avis (ou celui de Dens s'il repasse ici) sur l'actualité ou non de la BD, si tu as l'occasion de l'emprunter en bibliothèque ou de la feuilleter à la FNAC...

12. longshot - 17/08/16 17:04 - (en réponse à : lien)
Généticien ? Ben, quand même un peu, si. Si je me rappelle bien, Dens doit être plus calé que moi sur les approches à haut-débit, mais grosso-modo on parle le même langage.

Pour ton histoire d'œuf de chien, si ce n'est pas un ovule fécondé, je ne vois pas. Ils l'ont trouvé où ?

(... Si c'est sous leur chaussure, ce n'est pas vraiment un œuf, même si un chien l'a pondu.)

(Pas certain d'avoir lu Monique, et si je l'ai lu c'était bien avant d'entamer d'apprendre la génet', et je n'ai pas souvenir du dialogue auquel tu fais allusion.)


11. Lien Rag - 17/08/16 13:44
Oui mais Dens est généticien, pas toi, si?

D'ailleurs si tu peux répondre à une question (en-dehors de celle qui est implicitement posée dans mon pavé): à un moment ils parlent de la découverte d'un oeuf de chien (et ce n'est clairement pas un ovule, fécondé ou pas), tu as une idée de ce que c'est (et oui, je me souviens du dialogue hilarant dans le Destin de Monique de Brétécher avec le généticien qui tente de dialoguer avec la douane de Karachi)?

10. longshot - 17/08/16 07:42 - (en réponse à : lien)
je n'ai pas sur le sujet les connaissances de Dens et peut-être même pas celles de Longshot

Ouah l'autre, hé ! Je suis aussi biologiste que dens, hein.

Ceci dit, merci d'avoir remonté le sujet, ça fait longtemps que je n'étais plus passé sur stripscience, j'ai découvert plein de blogs que je ne connaissais pas.

9. Lien Rag - 16/08/16 19:43
Je viens de lire La Génétique en BD, chez Larousse, packagée plus comme un livre que comme une BD.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé, c'est expliqué de façon très simple et néanmoins assez rigoureuse de ce que j'ai pu en juger, c'est bien sûr didactique mais reste intéressant malgré tout (pourvu que l'on s'intéresse au sujet), et ça m'a appris pas mal de choses (je ne connaissais pas le concept d'opéron par exemple, ni les mécanismes exacts de la répression ou de l'atténuation des gènes).

Maintenant, si je n'ai pas sur le sujet les connaissances de Dens et peut-être même pas celles de Longshot, j'avais des notions relativement avancées de génétique et de biochimie que n'auront pas le lecteur ordinaire, et je n'ai pas testé cette BD sur un profane complet.

Je suis surtout très étonné de l'intérêt pour Larousse de traduire en 2016 une BD écrite en 1991 soit 25 ans avant, à propos d'une science qui évolue si vite (même si les progrès les plus sensationnels en biotechnologies dérivent en réalité de concepts scientifiques découverts dès les années 70)...

Personnellement cela ne m'a pas dérangé puisque c'est justement vers 1991 que j'ai fait mes dernières études en biologie fondamentale et n'ai ensuite plus fait de génétique ou biochimie proprement dite (cela fait même plus d'une décennie que je ne lis plus La Recherche, honte à moi!), et que le livre étant écrit par de vrais scientifiques la version de 1991 expliquait la pointe de ce qui était connu en génétique (et biochimie) à l'époque.

Mais cela signifie aussi que je suis dans l'incapacité de dire si les progrès importants réalisés depuis ont été intégrés dans la BD, notamment au niveau des différents passages où les auteurs précisent "on ne sait pas actuellement comment se passe ceci ou cela". Comme certaines déclarations font simplement l'objet d'un astérisque expliquant par exemple qu'un essai de thérapie génique de la drépanocytose s'est montré concluant en 2014, on peut douter que le reste de l'album aie été remanié aussi profondément qu'il l'aurait dû, et donc douter de son utilité...

8. suzix@bdp - 22/03/15 18:41
rien compris. On clique où?

7. Odrade - 22/03/15 13:32
AH ! Merci !

Il y a même PodcastScience que j'écoute régulièrement. Surtout fait es pas comme moi qui ai commencé par les 1ers épisodes : ils sont tout pourris. Problèmes de son, 15 minutes à se dire bonjour et à comparer la météo entre la Suisse et Barcelone... Mouaif.

Sinon, je suis toujours à la chasse de podcasts intéressants*, alors n'hésitez pas à passer !


O.

* sonores, hein. Pour que je puisse écouter en dessinant

6. longshot - 21/03/15 23:04 - (en réponse à : Strip Science)
Quelqu'un a eu la bonne idée de compiler une liste des blogs BD de sciences. Chouette !

5. nem° - 23/09/14 14:50 - (en réponse à : longshot)
Elle est bloquée. Mieux vaut éviter le hotlinking, qui bouffe la bande passante des sites, surtout les petits (et Gurumed est très bien). Sur Tinypic, ça prend une minute pour ré-héberger une image, tu peux la redimensionner en plus.

4. longshot - 23/09/14 12:48 - (en réponse à : Ben, la première image ne s'affiche pas ?)
Je la remets :

Et un lien vers l'article qu'elle illustre, sur l'excellent site Guru Meditation : La tendance, chez un groupe de chimpanzé, est à la brindille dans l’oreille

3. chienvert - 23/09/14 12:09
Fmurr c'est juste énorme! Ce passage là est excellent!

2. nem° - 23/09/14 12:06
Je viens juste de comprendre le coup de l'aire avec le triangle en fond. Sacré F.

1. longshot - 23/09/14 10:19 - (en réponse à : Maquette, quesse tu fais avec une banane dans l'oreille gauche ?)




(Pas trouvé la bonne case de F'murr, dommage.)




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio