Vous n'avez pas achete...

Les 392 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


142. froggy - 14/12/13 20:23
Pour cette fin d'annee, je n'ai pas achete le dernier tome de l'integrale Sibylline parue chez Casterman. En fait, ce n'est pas un Sibylline, cet album reprend toutes les histoires de Mirliton, une serie de petites histoires en 3, 4 ou 5 planches le plus souvent et ecrites par Cauvin. En outre, cet album comprend les 2 histoires de Pantoufle, la (tres courte) serie que Macherot lanca dans Spirou apres qu'il ait abandonne Chaminou et avant qu'il ne crea Sibylline. La premiere fut ecrite par Goscinny.
J'aime beaucoup Macherot, j'aimais bien Mirtliton avec l'humour caustique de Cauvin et pas trop Pantoufle, que je trouve enfantin. Et c'est bien la le probleme, avec l'age et le temps venant, je ne me vois plus acheter toutes ces reeditions sous le pretexte que j'avais bien aime a l'epoque et que j'aimerai donc encore maintenant. Ce n'est plus le cas, les gags ne me font plus sourire. Il se trouve que je ne suis plus en phase avec ces albums. Ce n'est pas tres grave, c'est la vie.

J'ai egalement ecarte de ma liste d'achat le dernier Jhen, Draculea. J'ai beaucoup aime cette serie grace au tres puissant dessin de Pleyers et aux scenarios de Jacques Martin qui s'eloignait alors tres radicalement d'Alix et Lefranc puisque bien que le heros en titre soit blond, le veritable heros de la serie est tres brun avec une barbe noire aux reflets bleutes, Gilles de Rais un authentique tueur en serie, ce qui venant de Martin ne manqua pas de surprendre lorsque les premiers albums sortirent au printemps 1984. Les premiers titres sont excellents montrant un Moyen-Age violent (tels Les Tours de Bois-Maury) mais aussi raffine, ce qui n'est pas incompatible. La serie tournait autour de la fascination qu'exerce Gilles de Rais sur Jhen alors qu'il devine en lui un monstre aux pulsions pedophiles et sanguinaires incontrolables. Le probleme est que cette tension permanente entre les 2 protagonistes ne peut pas durer trop longtemps, il faut que le conflit se resolve a un moment ou a un autre. C'est ainsi que Jhen quitte le giron de Gilles de Rais pour aller se promener un peu partout en Europe afin d'echapper a l'emprise du seigneur du Chateau de Tiffauges. Ce choix scenaristique a evidemment affaibli la force de la serie, affaiblissement aggrave par le deces de Martin et par les aventures imaginees par ses successeurs. C'est devenu nettement moins passionnant. J'arrete donc.

141. suzix@bdp - 13/12/13 09:25
140. Danyel - 13/12/13 06:55
Eh oui ! Le Rotring 0,2, il n'y a que Mœbius qui arrive à en tirer un trait vivant. Dans les premiers Jérémiah dessinés avec ça, Hermann se donnait encore la peine de moduler son trait, probablement en repassant dessus. Il a dû trouver cela fastidieux et a vite abandonné. Sur Bois-Maury, il s'en est tenu au trait filiforme comptant sur la couleur pour combler l'absence de vie. L'édition en noir et blanc de ces planches révèle fort logiquement le manque de richesse du graphisme original.



... pas mieux! (;o)
Hey, j'y connais rien côté technique mais sur le résultat, je suis pas une tanche! La preuve!

140. Danyel - 13/12/13 06:55
Eh oui ! Le Rotring 0,2, il n'y a que Mœbius qui arrive à en tirer un trait vivant. Dans les premiers Jérémiah dessinés avec ça, Hermann se donnait encore la peine de moduler son trait, probablement en repassant dessus. Il a dû trouver cela fastidieux et a vite abandonné. Sur Bois-Maury, il s'en est tenu au trait filiforme comptant sur la couleur pour combler l'absence de vie. L'édition en noir et blanc de ces planches révèle fort logiquement le manque de richesse du graphisme original.

139. suzix@bdp - 12/12/13 17:02
Pas acheté l'intégrale N&B des Tours de Bois-Maury.
J'ai trouvé le trait de Hermann trop chétif.

138. chienvert - 06/12/13 11:42
Je n'ai pas acheté la compilation "Pilote, années 70", mais je vais essayer de me la faire offrir pour Noël! Putain que c'est beau, j'ai pratiquement déjà lu, gamin, tout ce qu'il y a dedans! J'ai que "des remontées d'acide" à la vue des pages de ce bouquins! Le pied!

137. froggy - 06/12/13 05:02
Murakamai qui vient de l'acquerir me fait penser que j'ai decide de ne pas acheter "Dans l'Enfer des Hauts de Page" de Yann et Conrad alors que je m'etais fait une grande joie de le fairea l'annonce de cet album qui etait annonce comme une integrale avec des inedits et les strips refuses.

D'apres ce que j'ai pu lire sur BDgest sur cet album, en fait d'integrale, il manque tous les strips ou nos energumenes se moquaient plus ou moins mechamment de Roger Leloup et de son heroine de papier, Yoko Tsuno. C'est dommage car d'abord, ce n'est plus une integrale, et ensuite ces gags etaient (au demeurant excellents et dont je me rappelle encore certains meme 30 ans plus tard) sont tout a fait representatifs de l'humour potache des 2 auteurs. Si Devos, le dessinateur de Genial Olivier et Mittei etaient encore vivant, il est probable que les gags qui les concernaient, eux et leurs series, auraient disparu egalement de cet album.

Il serait peut etre temps que les editeurs retournent a leurs dictionnaires pour y apprendre la definition du mot integrale. Cela ne pourrait leur faire que du bien ainsi qu'aux pigeons acquereurs de ces soi-disant integrales. Je n'imagine pas les Editions Gallimard, editeur de la Pleaide, publier des editions tronquees de Proust, Malraux, Zola, Balzac, Moliere et de tous les autres ecrivains qui font l'honneur de cette prestigieuse collection. Cela ferait un beau tolle!

136. suzix@bdp - 04/12/13 18:54
Pas faux. J'ai qq recueils. De mémoire un vieux Spirou de 1959 en assez bon état. Lui il cote 100 roros ... et une petite dizaines de recueils Tintin. Je crois que ce sont des "belges".

135. marcel - 04/12/13 18:33
Ah mais moi c'est exactement pareil ! Sauf que comme je les lis pour de vrai, je prefere les recueils pour pouvoir lire les histoires en entier.

134. suzix@bdp - 04/12/13 18:17
Pas forcément. Je considère notamment les reliures comme des rééd! Gniark!

Sans déconner, pour les revues, je me fous de ce que ça vaut et de leur état (tant que cela reste en un morceau!).

133. marcel - 04/12/13 18:10
Mais c'est forcement de l'EO. Eh eh !

132. suzix@bdp - 04/12/13 18:03
oui mais ça cote rien. Genre 1€! Et surtout cela ne s'achète pas à ce prix là ... sauf peut-être pour des état neuf mais là, je ne fais pas. J'ai pas les mêmes demandes sur les périodiques que sur les albums. Un périodique neuf, c'est une grave anomalie! (;o)

131. marcel - 04/12/13 17:32
Euh, ben non, les Spirou et Tintin sont cotes aussi...

130. suzix@bdp - 04/12/13 17:15
J'aime bien l'idée de la pré-publication systématique en revues. Cela donne un goût des 60's/70's que j'ai connu dans le grenier de ma grand-mère. Il m'arrive encore d'acheter des journaux Spirou ou Tintin dans les brocantes ou sur le net par lot. Mais c'est plus pour l'objet et les choses "datées" type publicités, reportages, jeux ... ah oui! Et pour les mauvaises langues qui pensent que je ne m'intéresse aux EO que pour leur cote future, sachez que les centaines de Spirou et Tintin que je possède ne valent RIEN et ne vaudront JAMAIS RIEN! Non mais!

129. marcel - 04/12/13 16:53
Non, il y a parfois eu des retirages, moins cotes, mais ils etaient moins frequents. En ce moment, je lis des jounaux de Spirou de 1971, et je suis hallucine par les couriers des lecteurs qui demandent quand va etre reedite tel ou tel truc indisponible, mais souvent sur des series archi-connues genre Spirou ou Buck Danny. Alors t'imagines les trucs plus confidentiels...
Il ne faut pas oublier qu'avant les annees 80, c'est la prepublication en magazine qui comptait, l'album etait un truc annexe, bien moins considere qu'aujourd'hui.

128. suzix@bdp - 04/12/13 16:43
Tu as sans doute raison. Mais qui dit plus de tirages récents ne dit pas forcément qu'il n'y a eu que des EO ... peut-être que des retirages ont eu lieu en leur temps non? Donc des albums moins couteux. Ou alors est-ce que dans les années 50, 60, 70, il y a avait peu de retirages?

127. marcel - 04/12/13 15:44
rien que tous les classiques Dupuis, Dargaud & Le Lombard, Casterman depuis les années 60 ...
Ben, justement, rien que ces editeurs, il n'y a qu'une petite partie de leur production des annees 50, 60 ou 70 qui soit encore a leur catalogue.

126. marcel - 04/12/13 15:39
Et je pense que tu te trompes (gnyark !).
Non, serieusement, c'est juste qu'il y a plein de BD que tu ne regardes meme pas dans le BDM, parce que c'est pas ta came, mais il y a bien un marche. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien (et je te rejoins la dans l'idee que s'il y a du pognon a se faire, des editeurs vont s'y mettre) qu'on voit de plus en plus de petites structures ressortir des choses qui n'etaient plus disponibles depuis 30, 40 ou 50 ans.

125. suzix@bdp - 04/12/13 15:28
Une minorité comparé aux centaines voire milliers d'albumc cotées des séries ... rien que tous les classiques Dupuis, Dargaud & Le Lombard, Casterman depuis les années 60 ...

124. suzix@bdp - 04/12/13 15:20
ok. Je pense que malgré tout c'est une minorité.

123. marcel - 04/12/13 15:18
Pas vraiment. Encore une fois, il y a des trucs anciens pas reeditables parce que les films sont abimes ou perdus, et que les refaire couterait trop cher, meme s'il y a une clientele. Un seul exemple : les Felix de Tillieux, que Niffle avait commence a nettoyer et reediter, et qui ont cartonne.
Ou, moins connu, les Vincent Larcher de Reding sont entre 30 et 75 euros. Ou les Doc Silver des Funcken. Et bien d'autres.

122. suzix@bdp - 04/12/13 14:35
mouais, dans ma collec ou ailleurs, c'est pareil. Tout est amené à être réédité lorsqu'il y a du pognon à ce faire ... si ce n'est pas le cas, c'est que la demande est faible et sans doute la cote aussi.

121. marcel - 04/12/13 14:32
Les BD non rééditées qui cotent pour cela sont en grande minorité.
Dans ta collec ! En disant ca, tu zappes tout ce qui a ete fait avant 1980, et qui est une part non negligeable du BDM. La mode des integrales de vieilles series epuisees fait peut-etre baisser certaines cotes, mais il reste tout de meme beaucoup de series (de Spirou, Tintin ou Pilote) qui ont pris de la valeur. Et je ne parle pas des albums d'avant-guerre.

120. suzix@bdp - 04/12/13 14:25
Les BD non rééditées qui cotent pour cela sont en grande minorité. Mais cela existe. Cependant la plupart des "cotes" n'existent que parce qu'il y a des collectionneurs d'EO. Sans cela, le marché s'effondre. Pas un drame pour moi ... cela me permettrait de me payer des EO actuellement couteuses. Oui parce que je ne cherche pas une EO parce qu'elle cote, je la recherche parce que j'aime l'album et que je le veux en EO, souvent pour l'histoire, parfois pour l'objet (vieux papiers, tout ça ...) ... suis-je clair dans ma nuance? (;o) ... il m'arrive d'ailleurs assez souvent d'acheter des EO non cotées à des prix plus élevées que le neuf.

119. marcel - 04/12/13 14:08
Il y a aussi aussi les BD jamais reeditees, voire pas reeditables, comme le Fantalia d'Andreas qui est a 150 euros.

118. suzix@bdp - 04/12/13 12:26
La valeur dans le temps d'une BD n'est pas proportionnelle à sa qualité. Pour que la valeur marchande en occasion décolle, il faut juste que la demande soit plus importante que l'offre. Cela peut être dû à plusieurs choses:
- tirage initial insuffisant puis succès des tomes suivants ou de l'auteur voire même de la BD elle-même retirée après qq semaines ou mois.
- base de lecteurs très large (souvent des séries longues ou relancées) donc les petits nouveaux qui cherchent les anciens tirages
- regain sur un auteur ou une série qui relance la demande sur les anciennes BD
- pour les BD qui vieillissent bien, le temps qui passe ...

Mais globalement, je ne pense pas à la valeur marchande du futur lorsque j'achète une BD. C'est vous (ici toi) qui y pensez pour moi. Moi je veux juste l'EO lorsque cela est possible. Pourquoi? ... et pourquoi pas?

117. dens - 04/12/13 12:21
J'ai acheté plein de tomes un et des fois meme ca va jusqu'au tome 3 et ca s'arette en plein milieu pour des series dont j'aurais bien aimé avoir une suite ...

Si ils voulaient que je continue a acheter des tomes 1 il eut fallu qu'ils n'en arrêtassent point autant.

Je n'achète pas des BD pour soutenir une industrie ou pour encourager un auteur j'achète des BD pour m'evader dans des univers étranges et vivre des experiences nouvelles.

Bien sur je suis content que l'industrie de la BD soit florissante mais plus l'offre a augmenté moins la proportion de choses qui m'intéressent/me plaisent s'est réduit (d'ailleurs si ca n'avait pas été le cas je n'aurais pas pu suivre et j'aurais pas pu soutenir plus de créateurs non plus)

Du coup oui maintenant la probabilité que j'achete une serie dépend de aussi un peu de mon estimation de sa chance d'aller à son terme.

Du coup y a guere que dans le comics que je puisse me lancer avec confiance ... en plus y a plus a lire dans un TPB que dans les pietre paginations francobelges en general ...

116. TILLIERTON - 04/12/13 12:10
Pour tes Lanfeust, Thorgal , ou XIII, en fait , peu importe qu'ils soient en EO ou non, à 10 ou à 100000 exemplaires, ils resteront sans grande valeur vénale ou intellectuelle.

115. suzix@bdp - 04/12/13 11:25
"que" du contenu.

114. suzix@bdp - 04/12/13 11:15
On peut certes ne parler du contenu des BD. Reste que lorsqu'on est passionné, tous les aspects sont intéressants : tirages, mises en place, politiques éditoriales, choix des autres amateurs ...

113. TILLIERTON - 04/12/13 08:59 - (en réponse à : Sous X post110)
c'est incroyable ce côté stakhanoviste de la BD, style " moi j'achète de la BD , mais plus pour un concept que pour ce qui figure à l'intérieur". Alors, SVP , donnez moi la dernière EO en TBE (tout attaché). Ajouté à toutes ces statistiques invraisemblables et sans intérêt sur les DL ou pas DL pour les classer dans la bonne année.

112. Victor Hugo - 03/12/13 17:52
Si tu n'achètes aucun tome 1 il ne faut pas s'étonner qu'ils ne soient pas poursuivis.

111. dens - 03/12/13 17:42
Oui c'est vrai que découvrir de nouvelles bonnes histoires c 'est cool mais il y toutes les daubes que tu peche aussi .. du coup ton ratio de bonne lecture est bien moindre.

En plus les bonnes choses que tu as lu une fois il ya des annees tu peux les redecouvrir comme si ils etaient neuf ... tu te rappelles pas quand tu etais petit (si tu etais comme moi) relire 20 fois la meme BD jusqu'a connaitre les dialogues par coeur et maitriser chaque coin d'image ... jusqu'a ce qu'ell efasse vraiment partie de toi ..
J'ai ce souvenir pour mes vieux Spidey et mes premieres Chroniques de le Lune Noire et Largo Winch et 421. Mes BD plus récentes lues une fois et rangees definitivement y a encore de la marge pour les faire miennes je m'en suis rendu compte en relisant Alim et 100 Bullets..
Et j'en ai encore qq unes a relire de ce gabarit ... et finalement ca m'excite plus de relire les premiers Bouncers ou Metabarons que j'avais aimé plutot que de me taper un nouveau volume moyen de Bouncer...

Et finalement avoir 10 ans de retard ca peremt de ne lire que ce qui a passé l'epreuve du temps ... et pas accumuler des tomes 1 qui ne sont pas poursuivis...



110. suzix@bdp - 03/12/13 14:39
Je dois bien avouer que c'est plus le désir d'avoir des EO en TBE qui motive mes achats au jour le jour. Pas le besoin de lectures nouvelles vu que j'ai 18 mois de gourmandises d'avance. L'autre raison et j'en avais déjà parlé c'est l'envie de rester à jour sur ce qui sort; de ne pas vivre cette passion avec perpétuellement plusieurs (dizaines d') années de retard.

109. Achab - 03/12/13 14:19
Relire de bonnes histoires, c'est bien, mais est-ce que ça procure autant de plaisir que de lire de bonnes histoires inconnues ? A mon avis, c'est pour ça qu'on ne peut plus s'arrêter d'acquérir de la nouveauté, même s'il est vrai que parfois ça n'en vaut pas la peine...

108. suzix@bdp - 03/12/13 12:46
107. dens - 03/12/13 11:29
Cetet idee que j'ai plus de bouquins que je ne peux en relire commence a me tarauder ... pourquoi en acheter de nouveaux...?


J'ai dans les 2000 BD. A raison de 4 par semaine, j'en ai pour 10 ans à les lire et relire. Sachant que je lis entre 150 et 200 BD à l'année, j'ai tout bon. J'arrête (demain) d'acheter des BD pour les 10 ans à venir.

107. dens - 03/12/13 11:29
le dernier Thorgal
le dernier Bouncer

Je suis pas completement sur si je vais pas finir par les acheter quand meme... mais le Bouncer precedent m'avait peu excité quand a Thorgal je ne sais meme plus ce qui se passe dedans et je n'ai pas en ma possession toute la serie ... or il y a des episodes cultes pus anciens que je devrait peut etre me preocupper d'avoir avant que d'acheter un dernier opus moins excitant...

Ou meme simplement relire ceux qui sont dans mes etageres ...


Cetet idee que j'ai plus de bouquins que je ne peux en relire commence a me tarauder ... pourquoi en acheter de nouveaux...?



106. marcel - 02/12/13 17:33
- Casanova #2
Moi non plus, vu que j'ai toujours pas fini le premier...

105. Achab - 02/12/13 11:33
Moi, j'ai pas pris :
- Alter Ego saison 2 #1
- Casanova #2
- La peur géante #1

104. chienvert - 02/12/13 11:04
Je dois avoir également une volonté de fer, tant ça me laisse me marbre! :)

103. suzix@bdp - 02/12/13 10:32
et quand je vois cette micro-liste, je me dis que je loue ma volonté de fer! ... no pasaran!

102. suzix@bdp - 02/12/13 10:24
pas acheté :
- Blacksad #5 chez Dargaud
- Trolls de Troy #17 chez Soleil
- Atalante #6 chez Soleil
- Pilote à l'Edelweiss #3 chez Paquet

101. froggy - 01/12/13 02:41 - (en réponse à : Jerome post 96)
Je n'osais pas l'ecrire.

100. chienvert - 30/11/13 14:45 - (en réponse à : Danyel)
C'est vrai aussi!

99. Danyel - 30/11/13 14:38 - (en réponse à : La comète)
Ça dépend des jours. Avec moi, une fois sur deux, c'est un gros Kon, à qui il faut arracher les mots.

98. suzix@bdp - 30/11/13 14:35 - (en réponse à : froggy)
Je ne vais chez Rackam ou Lutèce que lorsque je n'ai plus aucun espoir de trouver ailleurs ce que je cherche. Autrement dit assez rarement!

97. chienvert - 30/11/13 14:27
Vous risqueriez de me croiser chez Apoum! J'aime bien la Comète de Carthage aussi! J'accroche bien avec le libraire, vraiment sympa ce mec!

96. Mr Degryse - 30/11/13 08:53 - (en réponse à : froggy)
C'est un sacré conn.rd, oui

95. froggy - 30/11/13 01:22 - (en réponse à : suzix post 88)
Quand tu vas chez Rackham, c'est que tu es en fonds parce que le proprietaire a tendance a tirer les prix vers le haut pour des albums que l'on peut trouver ailleurs tout aussi facilement et a un cout plus raisonnable. J'y allais quand le cours du dollar US etait
tres avantageux. Ce qui n'est plus le cas depuis trop longtemps maintenant.

De plus, je ne le trouve pas tres sympathique.

94. suzix@bdp - 29/11/13 15:08
ah ouais? ... 'tain faut que je me balade un peu dans le quartier, j'ai maintenant qq lacunes.

93. totom - 29/11/13 15:02
Disons que quand tu es chez Boulinier si tu vas en direction du Jardin du Luxembourg tu tombe sur Gibert Joseph, et en direction de la Seine, tu tombe sur Gibert Jeunes, le tout à moins de 5 mn sans changer de côté.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio