Magie & transhumanisme 4 : la BD et le futur 4

Les 1167 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24


17. nem° - 26/09/13 14:35 - (en réponse à : PC)
Je pense que c'est une question de moment inertiel. Demande à un spécialiste pour vérifier.

16. nem° - 26/09/13 14:30 - (en réponse à : achab)
Je vois, une sorte d'indice. Tu fais référence à la catastrophe ultraviolette? Sinon je crois qu'il y avait le transcript sous la vidéo, je vais te le copier ici.

15. Achab - 26/09/13 14:20
En fait, c'est pas que je ne sais pas où elle est, cette vidéo, c'est que je ne peux pas la voir (parce que je suis au boulot et que les vidéos sont bloquées).

Par ailleurs, j'ai un passé de physicien, mais il commence à être loin derrière moi donc je ne vais pas être capable de vous donner les dernières nouvelles de la constante de structure fine (qui porte le sobriquet alpha et qui vaut grosso-modo 1/137).

En gros, elle a été introduite lorsque qu'une spectroscopie (i.e. mesure des longueurs d'onde de la lumière absorbée/émise) plus sensible de l'atome d'hydrogène a fait apparaître des raies mitoyennes fines (auparavant indifférenciées et considérées comme une seule et même raie) que le modèle en vigueur à l'époque (modèle de Bohr) ne permettait pas d'expliquer. En appliquant, une correction (i.e. en prenant en compte une influence électro-magnétique jusqu’ici négligée) dont la forme fait intervenir cette constante alpha, on a pu décrire et expliquer cette observation (et généraliser le phénomène à d’autres cas).

Voilà, c’est juste une donnée mesurable, qui fournit la même valeur en toute circonstance et dont on se demande si cela a toujours été le cas.

14. pierrecédric - 26/09/13 14:17
Je viens de me rendre compte d'un certain constat, certains moteurs électrique refusent de démarrer quel que soit la tension et l'ampérage, c'est le cas par exemple de mon petit Braun KD138801 4-713-005, dès que je le court-circuite avec un autre moteur, on peut les alimenter avec n'importe quel voltage et intensité celui-ci ne démarrera pas, l'autre oui.
Alors je vais essayer de voir avec un moteur solaire qui peut démarrer à 0,3 volt.

13. nem° - 26/09/13 14:06
dens, tu m'as pas répondu sur les phonons!

12. nem° - 26/09/13 14:05 - (en réponse à : longshot)
La réponse, en l'occurrence. Si j'ai bien compris l'article lié, on va nourrir les voitures avec du sucre et faire le plein des humains avec de l'amidon? J'ai bon? Ca tendrait plutôt à renforcer l'idée-force transhumaniste que c'est justement l'humain qu'il faut modifier, on a pas le choix. Parce qu'à 7,5 milliards et en hausse (moins rapide, certes), la coupe sera bientôt pleine. Ou vide, c'est selon. Bref, ce sera moins risqué pour la biosphère que de bidouiller tout l'environnement pour l'adapter aux besoins délirants des primates "intelligents" que nous sommes. Au pire, on servira de fertilisant. Bio.

11. nem° - 26/09/13 13:53
j'ai posé une question à un physicien et je n'ai pas compris la réponse

Plutôt : j'ai posé la question et elle ne m'a pas satisfait.

10. longshot - 26/09/13 10:56 - (en réponse à : nem°)

9. longshot - 26/09/13 07:18 - (en réponse à : Achab)
Elle était dans le sujet précédent.

Je ne conseillerais pas de la regarder, mais vu que tu as l'air de t'y connaître, je serais curieux d'avoir ton avis sur les notions de physique qu'il évoque. La façon dont il présente son point de vue laisse penser qu'il y a un vrai souci, mais j'ai quand même un peu l'impression que son raisonnement se résume à : j'ai posé une question à un physicien et je n'ai pas compris la réponse, donc les physiciens sont des charlots. Ce qui serait un peu léger.

8. nem° - 26/09/13 01:44 - (en réponse à : achab)
La constante de structure fine

Ouiiiiiiii, et en terrien standard, ça se traduit par?

7. Achab - 25/09/13 17:14
Je vois pas la vidéo à laquelle vous faites référence, mais je vous signale quand même que la variabilité des constantes est un sujet sur lequel se penchent les physiciens depuis un moment quand même.
La constante de structure fine a été disséquée dans ce sens notamment. Donc bon, si c'est pour discréditer la communauté des physiciens en faisant une hypothèse qu'ils ont eux-même formulée et qu'ils continuent de tester, c'est un peu ridicule...

6. nem° - 25/09/13 14:24 - (en réponse à : dens)
hypothese un peu moins capilotractée que de dire que les regles fondementales de l'univers varient a l'chelle d'observation humaine dans tout le reste de l'univers...

Oui, c'est mon angle d'écoute de son discours. Je m'étais intéressé à une époque au rapport entre le spin des particules et la chiralité, c'est une piste intéressante. Encore faut-il avoir le niveau (c'est pas mon cas) ou être intellectuellement rigoureux (c'est pas son cas).

5. dens - 24/09/13 20:10
sans aller jusqu'a etre sans faille il faut VRAIMENT eviter de tomber dans la faille qu'on essaye de critiquer sinon on perd toute credibilite...

mais vraiment en y repensant c'est tellement stupide ce qu'il dit sur la genetique et la resonnance morphique que je suis convaincu qu'il y a une faille tout aussi debile dans ses arguments sur les constantes physiques (vu qu'il est biochimiste de formation)

il me semble qu'il se bat contre un moulin a vent et effectivement que les physiciens qui s'y interessent savent qu'elles ne sont que des conventions ...
et pas une representation d'une realite fixe...
en plus les fluctuations dont il parle sont d'ordre de grandeur tres minime...

et si effeectivement toutes les mesures de par le monde avaient des fluctuation synchrone ca pourrait aussi indiquer qu'on passe dans une zone de radiation cosmique qui affecte nos instruments humains electroniques ...
hypothese un peu moins capilotractée que de dire que les regles fondementales de l'univers varient a l'chelle d'observation humaine dans tout le reste de l'univers...

Mais apres je suis d'accord sur le fait qu'on en sait rien si les constnates sont constantes sur des temps de milliard d'année sur des distances cosmiques... on a pas de moyen de le savoir Si il ya des variations "locales" d'un bras de la galaxie a l'autre les astronomes et les physiciens auront peut etre moyen d'y repondre en observant des trucs qui osnt pas explicable sans inclure des modifications locales...

mais dire qu'on comprend mieux que "les specialistes"

4. nem° - 24/09/13 14:24 - (en réponse à : longshot)
Je suis d'accord, quand on prétend dénoncer les fautes des autres, on se doit d'être sans failles.

3. longshot - 24/09/13 11:06
Pareil que dens, mais je n'aurais pas sa patience : la démarche elle-même est certainement « saine », mais à entendre le gars j'ai quand même l'impression que la mise en pratique laisse sérieusement à désirer...

2. nem° - 24/09/13 00:05 - (en réponse à : dens)
D'ailleurs c'est intéressant l'artwork sur le page d'io9 que tu as liée. Il me rappelle beaucoup le petit vaisseau d'Obi-wan dans l'Episode II, avec son cercle détachable. A quand le Cyberlab?



Et j'y pense, puisque tu parlais de cristallo, les phonons, c'est pas aussi boulversifiant que les quanta ça? Pour le coup, ça résonne!

1. nem° - 23/09/13 23:54
Je réponds à dens depuis le dernier sujet : oui, certains sujets sont limite, mais dans les grandes lignes je trouve la démarche plutôt saine. Sinon, pour aller avec ton hyperdrive, la NASA va aussi envoyer une mission chercher des portails dimensionnels dans l'espace. Non, non, ce n'est pas le pitch du prochain Star trek.





 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio