Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 690 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


490. Piet Lastar - 06/08/16 11:12 - (en réponse à : froggy)
Marrant, j'ai relu hier "des Gaffes et des Dégâts" (en EO) et ça faisait un lustre au moins que je n'avais plus ouvert un album de Gaston. Le dessin est impeccable mais certains gags ne valent que par lui. D'autres sont des perles.

489. herve - 06/08/16 00:21
je viens de replonger dans les 6 volumes de "Black Op" de Desberg & Lubiano, et j'avoue que je reste scotché pr le scénario de Desberg qui , pour une fois, tient la route sur les 6 albums.

488. froggy - 06/08/16 00:13
Gaston 0 a 9, premiere collection Dupuis

J'avais commence la Chronologie d'une oeuvre consacree a Franquin avant de partir en France le printemps dernier et cela m'avait donne furieusement envie de relire Gaston Lagaffe, chose que je n'avais pas faite depuis que je suis venu habiter ici. Je ne disposais que du dixieme titre de la collection, Le geant de la gaffe que je relisais regulierement mais cela ne suffisait pas evidemment, il me fallait les autres, ceux qui precedent, ceux qui se DOIVENT d'etre dans toute bibliotheque digne de ce nom. Le manque de place dans ma valise fait que je n'ai pu prendre que ces 10 albums, les autres seront pour mon prochain voyage.

Il est inutile de dire que je me regalais a l'avance de cette relecture car ces Gaston sont dignes des plus grands Bordeaux et Bourgogne, ils vieillissent merveilleusement bien et je les ai degustes en gourmet et non en gourmand, prenant mon temps pour mieux en jouir. Car, c'est bien de jouissance dont il s'agit quand on lit ou relit Gaston. Les rires qui m'ont secoue durant cette relecture valent tout aussi bien un orgasme ou un repas dans un 3 etoiles Michelin accompagne des meilleurs vins, c'est vous dire a quel niveau je situe ces livres. Souvent, a New York, je me rememorais des gags dans ma tete en allant en travail et eclatant meme de rire tout seul dans le metro en pensant a un dessin en particulier ou a certain gag ou a tous ces De Mesmaeker courant dans les rues avec a la main une sacoche remplie de contrats. Je passais peut-etre pour un dingue mais comme cette ville en est plein, quelle importance! Et puis, je veux bien passer pour un malade mental mais j'exigerais que ma therapie consiste en une lecture reguliere des Gaston, car c'est bon pour le moral.

En connaissant mieux l'oeuvre de Franquin, je me suis mis a pense que tout ce qu'il a fait avant a beneficie entierement a Gaston qui est a mon avis, son chef d'oeuvre et en particulier les albums 6 a 10 de la premiere collection Dupuis, on pourrait ajouter le onzieme, Des gaffes et des boulettes mais pas pour moi car il represente le premier album du debut de la fin. C'est Gaston qui a profite de toute l'experience que Franquin avait acquise sur Spirou et Fantasio et sur Modeste et Pompon car c'est sur cette serie que l'auteur a fait ses premieres armes sur l'art du gag en une planche. Si les gags en une demi-planche sont tres droles, le genie de Franquin, (il ne faut pas avoir peur des mots et on peut ranger Andre Franquin dans la categorie des artistes geniaux au meme titre que Mozart, Schubert, Proust, Hitchcock, Picasso), le genie de Franquin donc, va litteralement eclater, que dis-je eclater, je devrais ecrire exploser quand les gags passent a la planche entiere. Dans sa vie artistique, cet evenement correspond au moment ou il a abandonne Spirou et Fantasio et cela ne peut pas etre un hasard. Apres avoir fait ses gammes sur les gags en une demi-page, il va offrir aux lecteurs du journal de Spirou (ami, partout, toujours) d'abord et ensuite aux acheteurs des albums, des centaines de gags tous plus droles les uns que les autres. J'ai ri a certains comme si c'etait la premiere fois que je les decouvrais alors que je les avais deja lu et relus des dizaines de fois. Je prefere certains a d'autres bien sur mais il n'y en pas un seul qui soit mauvais.

Le talent graphique de Franquin surpasse tout ce que j'avais imagine, j'ai vraiment redecouvert cet aspect lors de ma relecture, je me suis souvent arrete sur certaines cases afin de mieux apprecier comment il rendait certaines expressions, le premier etant Mr de Mesmaeker qui est absolument irresistible de drolerie, mais les autres ne sont pas en reste, Gaston le premier bien sur. Il y a evidement l'evolution remarquable du personnage de M'oiselle Jeanne dont la premiere apparition ne pouvait laisser presager son avenir dans la serie, a son sujet, j'ai redecouvert le gag ou elle et Gaston discutent longuement dans la voiture alors que la neige tombe et j'ai aime la tendresse et l'affection que Franquin avait demontre pour ses deux heros de papier, ce gag est absolument charmant et plein d'une exquise delicatesse et finesse d'esprit, il ne fait pas rire aux eclats, il nous fait tomber amoureux d'eux encore plus. Mais il y en a tellement d'autres, je ne peux pas m'arreter sur tous. Une vie ne suffirait pas.

J'ai relu tout cela le mois dernier alors que j'etais en pleine preparation de mon demenagement et je suis certain que cette lecture a contribue a alleger mon stress. Gaston est une oeuvre d'une richesse inouie et je suis toujours surpris que certains n'aiment pas comme Danyel et Suzix nous l'ont souvent fait savoir. Je n'y vois rien qui puisse deplaire au lecteur, bien au contraire, cela donne de la joie et de la bonne humeur.

C'est bien simple, il faudrait inscrire Gaston au Patrimoine Culturel de l'Humanite mais cela ne veut pas dire qu'il faut le canoniser, surtout pas! Cela denaturerait le personnage completement.

Note finale, a votre avis? 5/5, 10/5, 20/5? Cela le merite bien non?

487. TILLIERTON - 31/07/16 17:42
"Les oubliés d'Annam" autre chef d'œuvre bien sûr d'une réalité qui dépasse la fiction

486. TILLIERTON - 31/07/16 17:35
Fini de relire "120, rue de la gare" le chef d'œuvre de Tardi . Alors forcément , ça calme . Venant après la réouverture de Frank Giroud et Lax " les oubliés d'Annam", on se dit qu'il y a beaucoup de branleurs dans la BD d'aujourd'hui . Alors Hergé , oui, Tardi et quelques autres , je n'oublie pas Savard disparu récemment parmi ceux-là, des orfèvres du 9eme Art ,mais après ?

485. herve - 25/07/16 21:52 - (en réponse à : froggy )
Les relire....



484. froggy - 25/07/16 17:55 - (en réponse à : Herve)
Tu vas les relire ou tu vas les decouvrir?

483. herve - 24/07/16 17:52 - (en réponse à : marcel)
Oups !
il s'agissait de Desberg, en effet.
J'ai confondu car je vais sans doute me lancer dans la série "Murena" !

482. marcel - 24/07/16 17:16
Le Scorpion les 11 volumes
=> Dufaux tire un peu sur la corde,comme à son habitude, (...)


Euh... Desberg plutôt. Mais bon, Dufaux a le meme defaut.

481. TILLIERTON - 24/07/16 17:15
Sois érotique.....

480. herve - 24/07/16 13:52
Pause estivale des éditeurs oblige,
vacances "forcées à la maison" (bloqué à la maison entre l'inscription à la Sorbonne de ma fille la semaine dernière et le mariage de mon autre fille samedi prochain), je me suis lancé dans la relecture :

Le Scorpion les 11 volumes
=> Dufaux tire un peu sur la corde,comme à son habitude, avec la recherche, un peu trop longue à mon goût, de la croix de St Pierre. Le second cycle est plus enlevé et alerte.

Stern
=>Un très bon western qui se relit bien. Original.

L'Eté Diabolik
=> J'ai encore plus apprécié cet album avec cette seconde lecture. Très bon scénario digne d'un mécanisme d'horlogerie

Lost Girls Alan Moore
=> J'avais oublié que cet album allait si loin dans la pornographie. Cette relecture des contes est vraiment jubilatoire. Osé et créatif !

Long John Silver les 4 volumes en grand format
=> Eblouissant. Je pense avoir lu cette série au moins 8 fois, et bien c'est toujours aussi prenant. Le grand format y est aussi sans doute pour quelque chose.

Druuna - intégrale Tome 2 : Creatura - Carnivora
=> Scénario complexe voire incompréhensible parfois mais restent les belles courbes de Druuna...

Facteur pour femmes
=> Même après une seconde lecture, le charme opère toujours.
Le découpage en deux parties est bien amené.

479. TILLIERTON - 23/07/16 19:27
Relu "120, rue de la gare " de Tardi adapté de Léo Malet. Totale jouissance! c'est là qu'on se dit que la BD a atteint certainement son summum il y a quelques décennies, et que le besoin de se renouveler ou d'évoluer se fait sentir. Peut-être que la BD produit ses meilleures pages sur des adaptations de romans quand elles sont réussies.

478. suzix@bdp - 25/05/16 19:33
beuh ... le bon whisky se boit sec et en digeo donc sans baffrer en même temps! ... nan parce que si tu t'empiffres de chocolat en même temps que tu bois ton Aberlour 12 ans alors oui, je suis certain que tu auras le goût du chocolat! ... tu l'aurais aussi avec du J&B! (;o)

477. lobabu - 25/05/16 18:45 - (en réponse à : suzix)
Je te remercie de tes bons conseils... Cela dit, j'en ai déjà bu mais plutôt du 10 ans, très sympa avec du foie gras.
Donc je tenterai l'expérience du 12 avec du chocolat incessamment sous peu et te dirai ce que j'en pense (plutôt dans le sujet ad hoc).

476. suzix@bdp - 25/05/16 15:50
sur C-discount, si tu cliques sur "Negocier" sous les tarif, tu peux avoir un meilleur prix. Sur le 12 ans, cela tombe à 31,39€ et pour le 16 ans (que je me ferai un jour) cela tombe à 40,89€.

475. suzix@bdp - 25/05/16 15:45 - (en réponse à : lobabu)
Le Aberlour 12 ans se trouve assez aisément en supermarché. Je pense avoir acheté mes 2 bouteilles à Carrefour. Et il est à 32,99 sur C-discount si tu as la flemme d'aller le chercher! (;o)

474. suzix@bdp - 25/05/16 15:42
tout pareil!

473. Mr Degryse - 25/05/16 15:36
Je te rassure moi non plus. Un whisky, je le bois, je ne le collectionne pas

472. Lobabu - 25/05/16 14:12
un "na" à ananas suffit largement!

471. Lobabu - 25/05/16 14:10 - (en réponse à : M. Degryse, Suzix)
Je suppose que ce sont tous des japonais? je ne connais beaucoup à part un Nikka que j'ai acheté une 50taine d'euros et qui était un pure délice (avec des arômes d'anananas!...). je n’achète pas de whisky pour m'enrichir, ou alors gustativement!

Aberlour 12 ans, tu dis? je vais essayer.

470. Mr Degryse - 25/05/16 10:29
whisky asama. Correctif : il est passé à 1000 euros au lieu de 70 euros.

Le chichibu peated est passé de 130 euros à 290 euros en 1 ans 1/2

Le hibiki de 17 ans est passé de 90 euros à 155 euros.

Le 21 ans est quasi introuvable et est très cher

469. Mr Degryse - 25/05/16 10:11 - (en réponse à : lobabu)
"Ton spécialiste, il n'essayait de t'en vendre un? Parce que l'on trouve des whisky extra pour moins de 70 euros. "

De plus en plus difficile : les bons whiskys ont des prix qui s’envolent.

Certains whisky que j'ai acheté à moins de 100 euros sont à 160 maintenant.

Le plus drôle est cette mode des whisky limited edition qui font que si tu ne bois ta bouteille tu peux la vendre très chère 4 ans après.

Ex avec un whisky japonais acheté 70 euros ( distillerie fermée depuis. dernière mise en bouteille d'une mythique distillerie) qui part à plus de 1600 euros maintenant. Le pire est que j'avais trouvé le whisky quelconque........

468. suzix@bdp - 25/05/16 00:25 - (en réponse à : hervé)
du Chivas 21 ans d'âge? C'est pas un peu surfé le Chivas? (;o)
... bon je le note quand même!

467. herve - 24/05/16 22:57 - (en réponse à : suzix)
Si tu as un "Chivas " 21 ans d'âge, je viens !!
j'en avais acheté il y a quelques années dans un aéroport en zone de détaxe, et j'en salive depuis !!

466. TILLIERTON - 24/05/16 22:33
Je ne suis pas connaisseur, mais il me parlait d'arômes de vanille. (!)

465. Suzix@bdp - 24/05/16 22:30 - (en réponse à : Lobabu)
Je bois mes whisky avec qq gouttes d'eau et surtout je ne mange rien en même temps. Si tu veux un goût de chocolat tente le Aberlour 12 ans.

464. lobabu - 24/05/16 22:25 - (en réponse à : Tillierton)
Ton spécialiste, il n'essayait de t'en vendre un? Parce que l'on trouve des whisky extra pour moins de 70 euros.

463. Suzix@bdp - 24/05/16 22:24 - (en réponse à : Lobabu)
Ce Bushmills 21 ans impossible que tu ne l'aimes pas.
J'ai un 16 ans (bien plus abordable et surtout trouvable plus aisément !)
Possible que les plus jeunes soient moins bons. Je crois qu'un 10 ans (de mémoire) m'avait déçu.

462. Suzix@bdp - 24/05/16 22:21 - (en réponse à : Tillierton)
Clique sur le lien que j'ai mis et selon le critère de ton pote c'est un très bon whisky !

461. TILLIERTON - 24/05/16 22:00
Y nous avait déjà le coup du Bushmills : c'est dégeu, trop fort en alcool ces ouisquies, pas faute d'avoir essayé. Un spécialiste me disait qu'il faut mettre plus de 100 € pour en avoir un bon (quelques décennies d'âge)
Sinon je préfère les bières, moins alcoolisées, donc plus riches en arôme.Et votre foie aussi !

460. Lobabu - 24/05/16 18:54 - (en réponse à : suzix)
J'ai du mal avec le Bushmills, mais peut-être que ce n'était pas une bonne cuvée. Actuellement, je suis sur une bouteille de Deveron (10 ans). C'est pas mal en digestif le soir avec un carré de chocolat.

whisky photo m8196_2_zpsaughpj14.jpg

459. suzix@bdp - 24/05/16 18:08
Tu sors boire ton bourbon hors de ce saloon cow-boy!

458. froggy - 24/05/16 18:00
Personnellement, je prefere l'Obamamills mais c'est seulement une question de gouts...

457. suzix@bdp - 24/05/16 17:07 - (en réponse à : lobabu)
Oui mais est-ce que toi aurais le temps de lire des BD pour moi (;o) Nan parce que siffler mon whisky ça se mérite quand même un peu!
Un pote m'a fait gouté le Bushmills 21 ans! Une tuerie. ... et il en a deux bouteilles! Et en plus il le touche à moins de 100 euros!

 photo bushmills-single-malt-21-ans-madeira_zps6awwr3lw.jpg

456. lobabu - 24/05/16 16:36 - (en réponse à : Suzix)
Commando colonial, c'était vraiment très bien et c'est dommage que cette série se soit arrêté si vite. Effectivement la référence au "bateau" est claire (je l'ai revu il y a un mois, c'est vrai que c'est grandiose). Suzix, mon bon, tu sais qu'il y a d'autres amateurs de whisky (certes pas en convalescence)?...

455. suzix@bdp - 24/05/16 14:27 - (en réponse à : hervé)
donc aucun album en retard de lecture dans ta BDthèque ? ... tu voudrais pas venir chez moi et tu lirais les dizaines d'albums que je n'ai jamais eu le temps de lire et tu me ferais un résumé sympa!? ... j'ai des fauteuils confortable, du bon whisky, tout ce qu'il faut! (;o)

454. herve - 23/05/16 22:58
Devant le peu de sorties intéressantes (à mon goût) depuis un peu plus d'un mois, je me suis replongé ce week -end dans la relecture de:

- "Commando colonialD'Appolo & Brüno, dans sa version intégrale n&b. Très bonne bd entre humour et aventures, le tout parfaitement servie par le dessin de Brüno. Le tome 2 "le loup gris de la désolation" m'a fait pensé, à travers le personnage du capitaine Lothar Gunther, à un film qui a marqué mon adolescence, "Das Boot" ("le bateau")sorti en 1981, film remarquable sur le milieu des sous mariniers.
- Adam Clarks que j'ai encore plus apprécié à cette pour cette relecture. Scénario original et dessin remarquable à rapprocher des albums signés Alexandre Clérisse ("l'Eté Diabolik")
- Sykes de Pierre Dubois & Dimiti Armand , même au bout de trois relectures , je reste scotché par le dessin et l'histoire (même si l'histoire est assez mal répartie sur un seul volume) .Pourtant adepte des one shot, le scénario aurait mérité d'occuper au moins 2 volumes pour comprendre toute les motivations du héros.
- "Tintin & l'Alph-Art" de Ramo Nash. Un dessin qui ne rentre pas dans le style pur de la ligne claire, mais qui a le mérite de s'en rapprocher.Cet album a surtout l'intérêt d'offrir aux lecteurs frustrés par l'album "officiel" , une conclusion à cette histoire imaginée par Hergé.
- le crime qui est le tien Berthet & Zidrou: un polar efficace, bien dessiné , et qui surtout qui se relit avec plaisir.
- Ici de Richard Mc Guire. C'est vraiment le type d'ouvrage qui prend tout son sens au bout de plusieurs lectures. J'ai découvert, après cette seconde lecture, que l'on pouvait découper ce livre en chapitre autour d'un thème précis. Ouvrage intelligent, très fort et qui mérite plusieurs lectures pour en saisir tout le sens.

453. TILLIERTON - 19/05/16 21:32
"Les Picaros", je m'en vais le relire. Mais effectivement, c'est un album qui me paraissait assez fade et en déclin. Tintin jusque là était un personnage qui ne dépassait pas les sixties. Le même personnage, non vieilli, m'avait paru décalé dans un monde aux réalités plus contemporaines et qui n'est pas le sien. Peut-être une autre lecture et une autre façon de l'aborder ?

452. TILLIERTON - 18/05/16 19:11
Postuler sur un poste important, ça me parait prématuré, et surtout, attention de ne pas tomber dans le surmenage voire le burn-out. En règle générale, on a une chance mais pas deux. Il faut que ça serve de mise en garde.

451. suzix@bdp - 18/05/16 12:57
Fonctionnaire et consciencieux comme la plupart.
M'enfin là, tu abuses en faisant du zèle! Tu vas te faire mal voir par tes collègues syndicalistes ... enfin non, je suis con, tu risques rien. Eux, ils ne sont pas au taff, ils sotn dans la rue depuis 3 mois! (;o)
Sinon c'est étonnant que cet incident te pousse à mettre le paquet au taff alors que tu aurais pu avoir envie de faire d'autres trucs plus personnels dont tu n'avais pas vraiment pris conscience de la nécessité. Perso, je suis plutôt dans cette phase de faire des trucs pour ma pomme. C'est la quarantaine ça!

450. herve - 18/05/16 11:48 - (en réponse à : suzix)
oui, je suis fonctionnaire
comme ça, je peux me reposer au bureau :-)

449. suzix@bdp - 18/05/16 10:29 - (en réponse à : hervé)
Content que tu aies eu envie de revenir au taff, c'est bon signe en général. Quand j'ai été arrêté pour me faire réparer des bouts de moi (à deux reprises), les premiers temps j'étais tellement mal que j'avais pas envie d'avoir des nouvelles du monde extérieur. Puis on se remet et quand on commence à repenser au boulot, c'est bon signe. (;o)
Mais dis-moi, tu es bien fonctionnaire non?

448. herve - 17/05/16 22:54 - (en réponse à : TILLIERTON)
Ah! j'oubliais ma lecture ce week-end du remarquable bouquin de Ph. Goddin, intitulé " Hergé et les bi gotudos", que je viens de relire pour la troisième fois, doublé d'une relecture de "Tintin et les Picaros", album de moindre qualité au regard des autres, qui pourtant recueille toutes les louanges de N. Sadoul dans ses entretiens avec Hergé !

447. froggy - 17/05/16 22:46 - (en réponse à : Herve)
Je suis ravi de savpoir que cela va mieux malgre cette fatigue.

Quant au changement que tu esperes, tu sais ce que je souhaite: Merde!

446. herve - 17/05/16 22:16 - (en réponse à : froggy)
J'ai repris le boulot il y a 15 jours à temps plein, contre l'avis de mes proches. Malgré une fatigue importante (j'essaie d'écourter mes mercredi et vendredi pour pouvoir dormir un peu - le poste que j'occupe me permet cette liberté), je suis heureux d'avoir repris le chemin du travail. Je finissais par tourner en rond depuis plus d'un mois.
Mais cet AVC m'a quand même marqué: j'ai une envie de changement, je postule actuellement sur un poste important, qui n'a aucun rapport avec le poste que j'occupe actuellement, mais pour lequel , paradoxalement, j'ai toutes mes chances!
Après avoir frôlé la mort, j'ai une immense envie de changement !!

445. nem° - 17/05/16 17:28 - (en réponse à : Achab)
Depuis qu'il est Sapiens sapiens, tout porte à croire que l'homme a disposé des mêmes facultés cognitives que celles dont nous disposons.

En fait elles étaient probablement un peu supérieures.

444. TILLIERTON - 17/05/16 16:59
Un type qui consacre son temps et son week-end à relire Tintin ne peut pas être franchement mauvais

443. froggy - 17/05/16 15:57 - (en réponse à : Herve)
Un week-end consacre a lire Tintin ne peut pas etre un mauvais week-end.

PS: a propos, comment vas-tu?

442. herve - 16/05/16 19:47
long week-end consacré à Tintin avec la lecture :
- des "entretiens d'Hergé avec N.Sadoul
- "le secret de la licorne " et "le trésor de Rackham Le Rouge", version n&b dans "le Soir Volé"
- "les 7 boules de cristal" et "le Temple du soleil" dans l'édition "la malédiction de Rascar Capac.

441. longshot - 09/05/16 12:22 - (en réponse à : Achab)
je proposerais plutôt carrément la "langue mère" tant qu'on y est (et pis comme ça c'est plus simple : n'importe quel hominidé disposant du langage peut se faire comprendre des autres).

J'approuve cette proposition qui a le grand mérite de résoudre l'éternel problème de ces héros super-polyglottes. (Quand on y pense, c'est sans doute le super-pouvoir le plus répandu ! Si les X-men recrutent...)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio