Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1353 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1253. herve - 25/08/22 00:07
Relu peu de bd pendant mes vacances, excepté :
- "Zaroff" après avoir vu " les chasses du comte Zaroff "
- Quelques Tintin "coke en stock", "l'affaire Tournesol ","l'or noir"
Et je relis les "chronologies d'une œuvre " de Goddin
Mais aussi les livres de Prugne et Oger édités chez DM.

1252. heijingling - 28/07/22 23:49
-Quentin: "J'ai également relu avant de revendre les albums de Hausman parus chez Aire Libre. Un auteur qui me fait un peu penser à ce que je connais de Follet: belles illustrations que j'apprécie beaucoup mais histoires et narration décevantes."

Hausman n'a scénarisé que deux de ses albums Aire Libre, je n'ai lu que Les chasseurs de l'aube, mais je trouve son découpage réussi, et j'aime bien son rythme narratif. J'aime moins les dialogues, mais c'est un peu le genre préhistorique qui veut ça, il faut être vraiment bon pour le dépasser.

1251. marcel - 26/07/22 10:31
J'ai essaye de (re)lire un Chevalier Ardent récemment (dans les 10 premiers) et ca m'est tombe des mains. La narration et surtout les dialogues sont ultra-dates. Illisible.

1250. longshot - 25/07/22 22:52
Vous voulez me faire croire que c'est le même gars qui faisait Chevalier Ardent et les 4 As !???

(Vous avez sûrement raison, mes souvenirs de ces séries remontent à une époque lointaine où je ne faisais aucune attention au nom de l'auteur…)

Sinon, d'accord avec egoes sur les 7 Boules vertes. J'ai gardé une grande tendresse pour cette série. Ça fait un bout de temps depuis ma dernière relecture, d'ailleurs…

1249. froggy - 24/07/22 16:35
Juger Craenhals sur les 4 as, c'est comme juger Hergé sur Jo, Zette et Jocko

Cette remarque est tres juste.

Et j'agree avec Philippe et Heijingling au sujet de Pom & Teddy et Jari qui sont parmi les rares series de Tintin periode pre-Greg a avoir mes faveurs, elles ont toutes les deux beaucoup beaucoup de charmes malgre leurs defauts. Ce sont d'ailleurs les deux seules reeditions que j'ai achetees aux editions BDMust.

J'aime aussi beaucoup Chevalier Ardent qui est peut etre la premiere serie du journal Tintin a developper une relation amoureuse au fil des albums, quoique tres chaste, entre le heros et sa dulcinee. Michel Vaillant, Bruno Brazil et Thorgal ne viendront qu'apres. J'aime aussi le personnage de Roi Arthus qui est un des personnages les plus ambi gues du FB, parfois sympathique mais surtout tres antipathique. Par contre, le cote psychedelique a vieilli a mon avis.

Enfin, ne pas reconnaitre que Macherot est un auteur majeur du FB est une erreur, sa periode Tintin est de loin la plus interessante a mon avis. A Spirou, Chaminou et le Khrompire qui y fut sa premiere publication est un chef d'oeuvre. Je me demande d'ailleurs pourquoi cet album n'est pas disponible dans une edition digne de ce nom.

Quant a Follet, l'auteur de BD est peut-etre mineur mais le dessinateur est un virtuose, S.O.S Bagarreur et Un gossse a abattre, le Jean Valhardi, sont des albums qui se doivent d'etre dans toute bonne bibliotheque de BD. Il ne faut pas jeter ses livres au feu, Follet.

1248. Quentin - 24/07/22 16:10
Le chevalier blanc est une daube.

Outre un petit côté madeleine de Proust qui joue sûrement dans mon plaisir de relecture, je pense que Chevalier Ardent est une des toutes bonnes séries publiées dans le journal Tintin - il n'y en a pas des tonnes. C'est bien meilleur que des séries plus réputées comme Ric Hochet, Clifton, Cori le Moussaillon, Jugurtha, Jhen, Bruno Brazil, Chlorophyle et même Corentin. Je n'irai pas jusqu'à dire que Craenhals est un auteur majeur, mais je peux dire que Chevalier Ardent a très bien vieilli et que j'ai relu cette série avec beaucoup de plaisir. Ca reste une série, donc un genre de publication qui ne m'intéresse plus (je n'achète quasiment plus rien d'autre que des romans graphiques) mais il faut bien reconnaître que Craenhals a réussi à se renouveler et à surprendre au fil des albums, du moins jusqu'au tome 14.

J'ai également relu avant de revendre les albums de Hausman parus chez Aire Libre. Un auteur qui me fait un peu penser à ce que je connais de Follet: belles illustrations que j'apprécie beaucoup mais histoires et narration décevantes.

1247. heijingling - 24/07/22 12:11
Et effectivement, comme le dit Piet Lastar, qu'est-ce qu'un auteur majeur, et combien y en a-t-il? Une poignée, quelques dizaines, ou bien, comme les films préférés de froggy, deux ou trois centaines (sur les milliers d'auteurs de BD existant ou ayant existé)?
Si on juge selon leur influence, Macherot en est un, mais pas Follet.

1246. heijingling - 24/07/22 12:08
Pas de ma faute si je suis d'abord tombé sur Les 4 As, dont il y avait des albums à la bibliothèque de l'école, que j'avais donc lus, et n'avais pas aimés.
En revanche, j'ai une affection que je ne m'explique pas pour Pom et Teddy (de même que pour Jarry), que j'ai découverts dans des vieilles reliures de Tintin des années 60 trouvées à bas prix dans une brocante quand j'étais gamin mais plus grand que l'époque des 4 As.
Et mon aversion à priori envers Chevalier Ardent vient du fait que je n'ai pas fait le rapprochement avec Pom et Teddy mais ai fait une confusion avec Chevalier Blanc, une de ces multiples séries compassées encombrant les pages de Tintin dans les années 60.
Je tenterai Chevalier Ardent quand j'aurai fini mes lectures du moment Golgo 13 de Takao Saito (pavé), Hellblazer de Corben et Azzarello (je persiste à essayer les comics), Walter Benjamin, avertissement d'incendie, de Michael Löwy, et Dancing at the edge of the world, d'Ursula Le Guin, et Autobiographie d'un poulpe, de Vinciane Despret (voila, c'était la minute de confession, vous savez que je lis plusieurs livres en même temps).

1245. Quentin - 24/07/22 11:35
Juger Craenhals sur les 4 as, c'est comme juger Hergé sur Jo, Zette et Jocko.

1244. pm - 24/07/22 10:36 - (en réponse à : Heijingling)
Autant je n’aime pas du tout les 4 as, dont il n’est que dessinateur, autant j’aime bien Chevalier Ardent dont il est auteur complet. J’ai même une tendresse pour Pom et Teddy mais c’est sans doute parce que j’aime les beaux albums toilés de la collection du Lombard.
J’aime bien Follet comme dessinateur ayant un vrai style, je le connais moins comme auteur de séries propres. Il a repris Valhardi avec un bon album et un moins bon et ses one shot dans les collection Aire Lobre ou Signé ne m’ont pas transporté, mais il n’en est pas le scénariste.
En revanche, Macherot est un auteur absolument majeur, les trois premiers albums de Chlorophylle ainsi que Chaminou ( au moins les 30 premières planches), sont des chefs d’oeuvre. J’aime beaucoup mes albums à double lecture. De plus, Macherot avait in incroyable talent d'affichiste ( cf ses couvertures du journal Tintin). Personnellement, je considère Macherot comme un des plus grands du franco-belge classique.

1243. Piet Lastar - 24/07/22 10:19
On peut avoir de l'estime pour le travail de René Follet mais le considérer comme un auteur majeur permettrait d'en considérer des centaines dans le même cas. Peut-être que gling-gling pensait à Ken ?

Si Quentin pense que Chevalier Ardent est une série qui mérite sa lecture, j'ai envie de le croire.

1242. heijingling - 24/07/22 09:05
-Quentin: "Puisqu'il est à la mode, semble-t-il, de redécouvrir d'anciens auteurs "mineurs" et de les monter au pinacle (cf. Follet, Macherot, Malik, etc.), j'y met mon grain de sel en exhumant Craenhals."

Il te semble mal. Follet et Macherot ont toujours été considérés comme de grand auteurs par ceux qui les apprécient, et mineurs par les autres, il n'y a pas de redécouverte. Si tu arrivais à montrer et convaincre que Craenhals est en fait un auteur majeur, ce serait une redécouverte. Me concernant, tu auras du mal, vu que je ne connais de lui que Les 4 as, je pars avec de gros à priori négatifs :)

1241. Victor Hugo - 23/07/22 22:27
Follet et Macherot ne sont pas des auteurs "mineurs", espèce de connnard.

1240. Quentin - 23/07/22 22:08
J'ai relu pendant mes vacances la série "Chevalier Ardent". Puisqu'il est à la mode, semble-t-il, de redécouvrir d'anciens auteurs "mineurs" et de les monter au pinacle (cf. Follet, Macherot, Malik, etc.), j'y met mon grain de sel en exhumant Craenhals. Chevalier Ardent est vraiment une excellente série jusqu'au tome 14 (les 6 derniers sont dispensables). Les personnages bien campés et bien positionnés les uns par rapport aux autres, et donnent un excellent équilibre aux histoires. Le triangle composé par Ardent, Gwendoline et Arthus, pour ne prendre que celui-là, marche à chaque fois, même en se répétant tout au long de la série. Dans le genre, c'est beaucoup plus subtil que le duo Thorgal-Aaricia, qui lui aussi se perd et se retrouve à répétition, mais en grippant la mécanique après quelques tours, tandis que la médiation d'Arthus dans Chevalier Ardent évite cet écueil. Le dessin de Craenhals est fantastique et novateur. Dans les 12 premiers tomes, on trouve toujours l'une ou l'autre planche psychédélique, toujours très belle et jamais hors sujet. Les histoires sont riches et s'adressent à la fois aux enfants et aux adultes. La documentation historique est bonne et on apprend dans chaque album un petit truc qu'on ne savait pas. Le rythme et la narration sont excellents. J'ai pris énormément de plaisir à relire cette série.

1239. egoes - 18/06/22 01:43
La malédiction des 7 boules vertes (les 5 premiers).
Soit je ne réalise pas l'effet madeleinedeproustéen, soit je dirais que ça a très bien, voire pas trop vieilli.
J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à les relire.

1238. herve - 17/06/22 23:50
La quête de l'oiseau du temps : avant la quête du #1 au #6
Adios Palomita
Wayne Readlake : 500 fusils

1237. marcel - 07/06/22 11:38
Me suis arrete en cours de second cycle. Il se passait plus rien, ca avançait plus du tout.

1236. heijingling - 07/06/22 09:03 - (en réponse à : egoes)
Super, merci, vu mon retard de lectures, ça me fait un gros tas de trucs dont j'avis entendu parler et que je peux dégager de ma pile potentielle de bouquins à lire.

1235. egoes - 06/06/22 23:41 - (en réponse à : pm)
Comme je le disais : tout en étant une série "d'action", la trame générale prenait en effet son temps.
Je ne sais pas si je parlerais de "creux", parce que - de mémoire- il me semble que chaque mouvement de pion amenait logiquement vers le suivant.
Mais il est vrai que ces mouvements successifs pouvaient en effet parfois donner une impression de construction un peu formelle / artificielle.
Le 3 x 6 tomes était évidemment tant une liberté qu'un carcan...

1234. egoes - 06/06/22 23:31 - (en réponse à : heij)
Pour le surplus, Corbeyran, c'est souvent très mauvais.
Son XIII Mystery est unanimement considéré comme le pire et ses séries sur le chocolat, le cognac, le vin et le café (et peut-être bientôt la grenadine et les courgettes et le quinoa ?) devraient être interdites.
Reste la série Metronom, qui, sans être très bonne, propose une gentille fin réflexive.
Mais avoir écrit tant de scénarios pour si peu de production de qualité... c'est dommage (pour ne pas dire autre chose).

1233. pm - 06/06/22 23:29 - (en réponse à : egoes)
Oui, la structure était probablement prévue et peut-être avait-il une idée pour chaque album, mais à l’intérieur c’est décevant car on se rend compte que c’est creux.

1232. egoes - 06/06/22 23:24 - (en réponse à : Stryges)
C'est comique comme beaucoup d'entre vous pensent que Corbeyran ne savait pas où il allait.
Je pense au contraire que -et la construction de ses albums et de son récit me pousse dans ce sens- que tout était bien prévu dès l'entame du récit.
Chaque album se tient, apporte sa pierre à l'édifice et il n'y a à proprement parler pas d'album "bouchon" pour faire tenir l'histoire en 3 X 6 tomes.
Il faudrait relire les interviews de l'époque, mais je suis quasi certain que la structure était originairement connue (et chapeau à l'éditeur de s'être lancé dans pareille aventure si c'était le cas).

1231. herve - 06/06/22 22:58
Je suis étonné du nombre de réactions suite à ma relecture du " chant des stryges".
Je viens d'ailleurs de terminer la série.
Il faut croire que j'ai du être lassé de la lecture à l'époque puisque je me suis rendu compte qu'il me manquait le tome 17 et 18, que j'ai acheté la semaine dernière.
Saison 1, très x-files
Saison 2 plus intéressante à mon avis.
Saison 3 surprenante notamment avec les 2 derniers volumes.

Cette série se relit rapidement, et je l'ai bien appréciée sans pour autant relire les 2 séries parallèles citées ( que d'ailleurs j'avais revendues)

1230. heijingling - 06/06/22 21:59
Entendu parlé, mais jamais lu les Stryges, et je me suis rendu compte que je n'ai jamais rien lu de ce scénariste, (comme de la plupart des auteurs middle of the road) malgré sa production sfaro-trondheimienne (en volume, pas en qualité).

1229. pm - 06/06/22 21:38
Les stryges c’était globalement bien faible, tant niveau scénario que dessin, sans parler de l’affreuse évolution des couleurs. Le genre de série intrigante lors des premiers tomes mais visiblement le scénariste ne sait pas trop quoi en faire. J’ai craqué à la fin du second cycle que j'ai revendu comme les séries dérivées. Je garde encore le premier cycle mais je ne pleurerai pas de m’en séparer.

1228. egoes - 06/06/22 21:26 - (en réponse à : Bert)
En fait ce n'est pas si rallongé que ça.
C'est juste le rythme qui est particulier entre le contenu des cycles et la clôture de chacun de ceux-ci.
Et les séries dérivées avaient en effet tout leur sens et en même temps une consistance bien à elles.
Pour le coup c'était une belle réussite, bien avant les errances thorgaléennes...

1227. Bert74 - 06/06/22 16:13
Les Stryges, faudrait aussi que je relise pour voir. J'avais été aussi de la partie, dès le tome 1, mais vite trouvé que la sauce était abusivement rallongée et j'ai défriché au 12. Jamais relue la série depuis.

Les séries parallèles était assez sympathiques dans mon souvenir (Le Maitre du jeu, Le Clan des Chimères, etc.), mais là aussi faudrait que je relise.

1226. egoes - 06/06/22 00:31 - (en réponse à : Stryges)
Premier cycle assez prenant, en effet, jusqu'à la dernière planche, très laide au demeurant et cadrant assez mal avec le reste du récit.
C'est par cette planche qu'on comprend par ailleurs que ce qu'on avait pu prendre pour un récit d'action allait se révéler une série finalement assez lente dans ses dénouements.
J'ai beaucoup aimé le cycle 2, contrairement à pas mal de monde et malgré les changements de coloristes, tous plus mauvais les uns que les autres (un changement qui s'était déjà opéré fin du cycle un, mais le mauvais goût allait trouver clairement son paroxysme).
Le troisième cycle est une escalade inutile dans la violence (sans parler de l'humour assez pitoyable qui, tout à coup, fait son incursion dans la série -pourquoi ? on se le demande bien- et tombe à chaque fois à plat) et ne tient en définitive que par le 18ème album et son jusqu'au boutisme assumé.
Malgré cela, j'ai été content d'être "de l'aventure" (sauf erreur de ma part, dès le tome 4 ou 5), même si la passion et l'impatience se sont évidemment émoussés avec le temps.

1225. n'casciata - 05/06/22 21:37
Le 1er cycle (1 à 6)est assez prenant mais j'ai décroché ensuite. J'avais l'impression que le scénariste ne savait pas comment clore l'histoire.

1224. Lien Rag - 05/06/22 20:05 - (en réponse à : hervé)
Cela se lit, le Chant des Stryges, finalement ?
J'avais commencé mais eu la flemme de tout reprendre, et j'avais l'impression qu'en fait le concept de base était traité avec la plus extrême platitude, comme souvent dans ces cas-là.

1223. longshot - 05/06/22 18:47
Yakitate!! Ja-pan de Takashi Hashiguchi (vol. 1 à 16). C'est toujours aussi drôle. Les pins-ups de couverture et quelques blagues de cul me mettent toujours un peu mal à l'aise, mais ça reste assez discret… Tamako Kageyama, la traductrice, a fait un super boulot sur les nombreux jeux de mot. Mon japonais limité m'a tout de même permis d'en deviner quelques uns, ça rajoute un niveau de lecture appréciable. Faudra que je me trouve la suite !

1222. herve - 05/06/22 14:29
je me refais toute la série :
- Le chant des stryges #1 à #12 pour le moment

1221. herve - 20/02/22 14:28
"Le testament du capitaine Crown" #1 et #2 Henaff & Roulot

1220. herve - 17/02/22 19:11
"Ne touchez à rien" Bezian & Simsolo

1219. herve - 06/02/22 11:00
RG #1 Pierre Dragon & F.Peeters
une ambiance qui me rappelle la série "Engrenages"

1218. Lien Rag - 03/02/22 20:15
Lupano avait déjà publié "Didier, 5° roue du carosse" qui est une BD Gilet Jaune avant la lettre (et est d'ailleurs très bien)...

1217. torpedo31200 - 03/02/22 16:16 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1216)
Son prochain truc est un strip/demi page sur des vikings avec son frère au dessin.
Faudrait demander au reste de sa famille ses prochains projets...

1216. suzix@bdp - 03/02/22 16:11
et dire que le mouvement des Gilets Jaunes deviendra peut-être romantique dans l'imaginaire collectif. Y'a pas Lupano qui doit sortir qqchose ?

1215. egoes - 03/02/22 16:00 - (en réponse à : pm)
Tu n'as jamais entendu feu mon grand-père parler de mai 68... les deux guerres mondiales, à côté, c'était ... presque anecdotique ;-).
Je confirme donc que, pour certaines familles, en Belgique, en tout cas la mienne, ce romantisme (ou cette détestation) étaient bien présents.

1214. pm - 03/02/22 13:13 - (en réponse à : egoes Quentin)
Bien sûr que les retombées de mai 68 et des mouvements américains de la même période ont influé au moins tout le monde occidental, mais il y a un romantisme lié à cette période ( ainsi qu'une contre révolte- Sarkosy faisait généralement référence aux méfaits de mai 68, pas à ses apports-) qui ne semble pas s'être tellement propagé hors de l'hexagone.

1213. Quentin - 03/02/22 07:59
Il y a eu un petit mai 68 en Belgique, avec contestation étudiante à l'Université Libre de Bruxelles (remise en question de l'autorité, barricades, occupation des institutions, perturbation des programmes radio-TV, etc.) Mais pas de grève générale comme en France. A Louvain, les étudiants ont fait l'impasse sur ce genre de mouvement, trop occupé qu'ils étaient à se disputer pour des questions linguistiques, ce qui débouchera sur la scission de l'université.

Mais 1968 a été une charnière dans toute l'Europe, jusqu'au Danemark en tout cas, et pas seulement à cause de ce qui se passait en France (la contestation venait aussi et surtout des USA). Révolution sexuelle, droits de l'enfant, virage à gauche, démocratisation de toute la société, à commencer par l'éducation, mais aussi tout le reste. Ca a changé énormément de choses. Je suis né en 1969, mais tous mes profs et tout mes pédagogues dans les loisirs ou les mouvements de jeunesse avaient connus mai 68, et ca se sentait bien qu'ils essayaient tous de faire les choses différemment. Même dans les revues comme Okapi, on sentait bien le vent du changement.

1212. egoes - 03/02/22 00:12 - (en réponse à : pm et heiji)
Je ne sais pas s'il y a eu un mai 68 en Belgique, mais en tout cas c'est aussi une référence ici, me semble-t-il.
Je pense que la baffe est -ou pas- plutôt une affaire de famille. Chez certain, ça se fait, chez d'autres, non.
Ce qui m'a étonné, dans Charly, c'est dans chacun de deux albums, il y avait une scène de baffe sur l'enfant, et que c'était donc récurrent.
J'ai en tête, en termes de bd's, quelques scènes de fessées sur des enfants (je ne parle pas des Manara ;-)), et de baffes de femmes outrées (souvent à raison ;-)) sur des hommes, mais des baffes sur des enfants, je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça, a fortiori dans des bd's qui se voulaient comme Charly, assez "modernes" pour l'époque.

1211. pm - 02/02/22 16:58 - (en réponse à : heijingling)
Mais Magda et egoes sont belges il me semble. Il n'y a pas eu de mai 68 en Belgique, et quand j'en discute avec mes amis belges cela leur parait bien souvent un autre monde, un truc de français comme ils disent.

1210. heijingling - 02/02/22 16:05 - (en réponse à : pm)
Je sais que sur ce point, comme sur pas mal d'autres, il y a un avant et un après Mai 68, mais egoes parlait de Charly et des années 90, c'est ce qui m'a fait tiquer.

1209. pm - 02/02/22 15:53
Dans les années 60 il était courant que les parents frappent leurs enfants. Même si j’ai dû en recevoir de temps à autres, assez peu quand même et jamais par mon père, j’ai été marqué par un petit voisin qui se faisait massacrer à coup de ceinturons de son père, fenêtre grande ouverte.

1208. heijingling - 02/02/22 10:34
Je suis né avant les 90s, et n'ai jamais pris de baffes de mes parents (que ceux qui pensent que vu le résultat actuel, j'aurais du l'expriment sur le sujet adéquat), ni la plupart de mes amis; quand ado on voyait au cinéma ou en BD des gamins se prendre des baffes de leurs parents on trouvait justement cela médiéval.

1207. egoes - 01/02/22 23:20 - (en réponse à : Pardon...)
Hier soir, je ne sais pas ce qui m'a pris... j'ai relu les 2 premiers "Charly" de Magda et Lapière.
Le look des personnages fait frémir, le trait de Magda a pris un coup, mais la narration et les dialogues, surtout, restent en fait assez efficaces et je me suis pris à retrouver une empathie pour les personnages.
Qui, époque oblige, mettent régulièrement des baffes à leur gosse, comme pour rire.
Sooooo 90ty, tout cela, n'est-il pas...?
Et c'est là que j'ai réalisé que cette série a... pile 30 ans (et que chaque jour, je vieillis).

1206. longshot - 01/02/22 22:44
Tiens, je viens quant à moi de relire Le Journal de mon père, du même Taniguchi. C'est bien, mais j'ai été un peu gêné par le sens de lecture — il y a des cases, il faudrait comparer avec l'original pour vérifier, mais les bulles étaient, genre, une en bas à gauche l'autre en haut à droite, dans un sens de lecture français je me demandais souvent par laquelle commencer… Est-ce que ça a été republié dans le sens de lecture original ? Maintenant que les manga se sont installés et que tout le monde s'y est habitué ?

1205. Quentin - 01/02/22 22:20
Je viens de relire ”Le sommet des Dieux”, de Taniguchi et Yumemakura, chez Casterman, qui est un chef d’œuvre du 9e art. Tout commence au Népal, quand un photographe de montagne découvre dans un magasin un appareil photo qui, selon toute vraisemblance, était celui de Mallory, le premier à avoir sans doute mis le pied au sommet de l’Everest, sauf qu’on n’en a pas la preuve puisqu’il n’est jamais redescendu. L’appareil photo pourrait donner la preuve que l’Everest a été conquis 30 ans avant la date officielle. Le photographe reconstruit l’histoire de l’appareil et trouve Habu Joji, un alpiniste Japonais de légende qui ne donne plus signe de vie depuis des années mais qui est en train de préparer une expédition de la mort qui tue, le genre de truc complètement dingue et absolument impossible.

L’histoire est complexe et s’étale sur 1500 pages, que j’ai dévorées en 2 jours. Les personnages ont une profondeur psychologique inégalée. La toile qui relie les différents protagonistes est patiemment tissée et finit en une trame très serrée. On apprend plein de choses sur l’histoire de l’escalade, ses techniques, la météo en montagne, la nutrition et la physiologie des alpinistes, la géologie de l’himalaya, l’histoire, la culture et la religion du Népal, etc. La montagne n’est pas juste la montagne ; c’est un monde d’une diversité et d’une complexité incroyable. C’est passionnant. L’intrigue pèche parfois par des ressort dramatiques trop classiques et plutôt superflus (vol, kidnapping, course poursuite en voiture), mais si on met cela de côté, la mécanique est parfaite de bout en bout, jusqu’à la fin qui est très réussie. Il est évident que Yumemakura est mordu d’alpinisme et sait ce quoi il parle. Il fait brillamment passer sa passion au lecteur. Le dessin et la narration de Taniguchi sont impeccables, et on ne peut s’empêcher de trembler avec les alpinistes accrochés aux falaises abruptes – le moindre relâchement et c’est la mort assurée. Je ne peux que donner une note maximale pour cette série intemporelle.

J’ai continué avec la lecture de « K », de Taniguchi et Tosaki. Toujours des récits d’alpinistes dans l’Himalaya, mais il s’agit ici d’histoires courtes et au scénario beaucoup plus classique : quelqu’un est en danger dans une montagne inaccessible, et le seul qui peut arriver à le sauver est K, un alpiniste Japonais qui vit au Népal depuis plusieurs années. K y arrive chaque fois par une combinaison de techniques d’escalade de pointe, de connaissance extrêmement fine de la montagne, et aussi quelque fois grâce à une chance de pendu qui relève presque du miracle. C’est moins prenant que le récit de Yumemakura, mais ca reste très prenant et on apprend encore de nouvelles choses sur l’Himalaya.

Tout ca, c’était parce que je voulais relire ces albums avant de voir ce soir l’adaptation par Patrick Imbert du Sommet des Dieux en film sur netflix. Patrick Imbert est un habitué des adaptations de BD en dessin animé. J’ai beaucoup aimé ses adaptations du Grand méchant renard, et d’Ernest et Célestine, j’ai moins aimé celle de Corto Maltese. Disons le d’emblée, son dernier film est une mauvaise adaptation de la BD qui est elle-même l’adaptation d’un livre. Le seul aspect supérieur à la BD est que le film montre de très belles images de montagne avec des couleurs superbes. Tout le reste est raté si on a lu la BD. La qualité du dessin est médiocre, toute profondeur psychologique et toute la trame sociale reliant les protagonistes passe à la trappe, tout comme tous les détails historiques, culturels, géologiques, biologiques, météorologiques, etc. Même l’histoire de l’escalade et de l’appareil photo de Mallory perd tout intérêt. C’est fade, c’est superficiel, c’est mal raconté, bref, le film est assez mauvais.

1204. froggy - 17/01/22 17:47
Puisqu'on parle de source d'inspiration et cela va faire plaisir a Laurent, La cite petrifiee n'est jamais qu'un remake non avoue des Pirates du silence de Spirou et Fantasio.

A part ca, Herve, tu as eu deux tres bonnes relectures.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio