Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1355 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



405. TILLIERTON - 29/12/15 22:23
Ai relu "raid sur la corne d'or" en album individuel suite de l'intégrale 6 de Barbe-Rouge. Eh bien, ça pique les yeux. Jijé excellent dessinateur est plus à son aise pour dessiner des détectives (Valhardi) ou des westerns ( Jerry Spring , les chevaux). Pas sûr qu'il est pris du plaisir à dessiner cette histoire de pirates. Il faut dire, à sa décharge , que notre œil s'est habitué au dessin d'Hubinon.

404. TILLIERTON - 25/12/15 21:05
Où est la vérité "vraie "quand c'est : "un tel a dit que... " rapportée dans un bouquin sur un soit-disant souvenir ou témoignage. Encore, la crédibilité peut résulter d'une interview rapportant des propos réels

403. froggy - 25/12/15 17:27
Pourquoi melanges-tu le vrai au faux? Tu perds de ta credibilite.

Et si tu penses faire de l'humour, c'est rate. Je suis certain que tu peux etre drole autrement.

402. TILLIERTON - 24/12/15 22:47
Il faut rétablir la vérité, et j'ai fait un peu d'enfumage mêlant le vrai au faux ( purement hypothétique)
Très bonne analyse sur QRN, la vérité figure dans tes propos avec les références exactes. A ce propos , " le dialogue sans bulles"de Mouchard avec Greg donne pas mal de réponses .
Je recommande quand même la formidable édition en N&B (TT) de QRN sur Bretzelburg faite par Marsu Productions avec de nombreuses précisions/annotations
L'´anecdote sur Walthéry est authentique, dans une période très puritaine où les héroïnes déshabillées n'étaient pas légions ( encore moins en France/voir une interview de JMC.)Charles Dupuis n'était pas un patron aussi pingre que celà , lui qui était sensible aux thèses développées par Jean Doisy , communiste et scénariste qui a été longtemps été un de ses principaux collaborateurs pendant de nombreuses années .
Tillieux avait effectivement été victime d'une recommandation de Franquin pour ses albums auprès de Charles Dupuis . Il ne lui en tenait pas rigueur pour autant, en tout cas moins que Rosy qui rappelait souvent le serment d'allégeance de Franquin auprès de Dupuis pour l'affaire de la Worldpress ,bien des années après .
Le père de Paape était contremaître chez Dupuis à Marcinelle. On ne connaît pas son caractère. La seule chose que l'on sache , c'est qu'Eddy lui avait donné les traits de son méchant dans " les êtres de la forêt " sans qu'on connaisse l'explication.

401. froggy - 24/12/15 21:42 - (en réponse à : Tillierton)
Cela tombe bien que mon apres-midi soit calme ici et que j'ai un peu de temps a te consacrer.

Une de mes sources est la tres belle edition Dupuis de QRN sur Bretezelburg parue en 1987, celle qui reprend la version telle que publiee dans Spirou, la version originale en quelque sorte. Je vais reecrire ce que Greg a dit sur ce sujet (page 14 de l'edition):
"Apres Z comme Zorglub et L'Ombre du Z, Franquin avait eu l'idee de realiser Panade a Champignac. Il voulait reconditionner Zorglub en partant de l'enfance, et il avait commence a dessiner cette histoire. Un gag prealable devait servir d'introduction: le marsupilami avalait un appareil de radio.
Je commencais Achille Talon a l'epoque, et nous etions d'accord pour arreter momentanement notre collaboration. Il avait dessine quelques planches de sa nouvelle serie et etait alle les porter a Dupuis. L'editeur, tres content, lui a dit: "C'est bien, mais que va-t-il arriver?"
Franquin a raconte l'histoire en commencant par: "C'est Zorglub qui...". et Dupuis l'a arrete par un "Non, Zorglub, on vient d'en prendre deux histoires de suites, je n'en veux plus!"
Franquin, pris au depourvu,a fait un premier brainstorming avec Peyo, Roba et Delporte (ils ont passe une nuit a carburer). Le lendemain, il m'a appele pour me demander si je n'avais pas une idee. Il m'a raconte action des quelques planches qu'il avait dessinees, et j'ai eu le declic. Je connaissais un radioamateur et je me suis dit: "Pourquoi ne pas faire du transistor avale par le Marsupilami un emetteur-recepteur?" (...)J'ai ensuite trouve l'histoire du petit roi enferme dans son chateau."

Durant ses entretiens avec Benoit Mouchart retranscrits dans Dialogues sans Bulles, Greg reconfirme la genese de QRN en termes quasi identiques (pages 29 et 30).

Je me demande qui je dois croire, toi ou le scenariste de QRN?

Pour ta description de ce qui se passait chez Dupuis, j'aimerais bien connaitre tes sources. Quant a ce que tu as ecrit au sujet de Franquin jaloux de Tillieux, cela me parait surprenant car ce dernier cite le createur de Gaston comme faisant partie de ses amis dans le grand entretien publie dans Les Cahiers de la Bande Dessinee No 35. Mais peut-etre tout cela sera evoque dans le deuxieme tome de La Veritable Histoire de Spirou qui paraitra le mois prochain.

400. TILLIERTON - 24/12/15 18:50
Il faut rétablir la vérité sur ces têtières . Le vieux Dupuis était assez près de ses sous ( c'est de famille ) et l'ambiance n'était pas bonne à Marcinelle, ( déjà avec les mines à côté )ni les conditions de travail. Le père de Paape, qui n'était pas facile, régnait en chef- imprimeur et imposait des cadences infernales avec des matériaux et un papier de mauvaise qualité. Paape dans ses récits le représentait en chef des brigands. Conséquemment, les erreurs d'impression étaient choses fréquentes et aussi les interversions quand ce n'était pas des fautes de frappe (ça explique QRM au lieu de QRN). Je crois même que c'est Tillieux qui mettait en marche le poêle quand il arrivait le matin.

399. TILLIERTON - 24/12/15 17:08
Et bien voilà . Numa Sadoul a commis pas mal d'inexactitudes (comme d'habitude)'dans ce bouquin. Il faut reprendre le tirage de tête de "QRN sur Bretzelburg " de Marsu Productions qui reprend tous les détails de cette genèse. Les précédents opus jusque là bénéficiaient de l'aide scenaristique de Rosy ( l'inventeur du métomol). Franquin avait besoin à l'époque d'un scénariste et tout naturellement Greg était à ce moment là disponible. En aucun cas, Charles Dupuis , vieux con ploutocrate, n'aurait pu imposer ses choix à Franquin. C'était plutôt l'inverse puisque Franquin, quelque peu jaloux (?) des succès de Tillieux avait demandé et obtenu de Dupuis que les albums de celui-ci sortent brochés et ne bénéficient pas des couvertures cartonnées plus luxueuses. Franquin était le pilier du journal Spirou. Son départ, après déjà l'affaire de la Worldpress quelques années auparavant aurait signé l'arrêt de mort du périodique .

398. froggy - 24/12/15 16:41 - (en réponse à : Tillierton)
Je ne sais pas ou tu as trouve ces informations sur la genese de QRN sur Bretzelburg mais je me permets d'ecrire que tu es dans l'erreur.

Selon Franquin lui-meme qui le declare a Numa Sadoul dans le livre d'entretiens Et Franquin Crea Lagaffe, il avait deja dessine les premieres planches lorsqu'il alla trouver Charles Dupuis pour lui expliquer le reste de ce qui allait se passer. Lorsque celui-ci entendit Franquin prononcer le nom de Zorglub, il l'interrompit en lui disant qu'il venait d'en faire deux et que cela suffisait largement. Franquin rentra chez lui desappointe et a court d'idees fit appel a Greg qui ecrivit donc le reste de l'histoire en imaginant le personnage du radio-amateur, la suite on la connait tous. Cela explique pourquoi on voir Zorglub dans les premieres tetieres lorsque QRN (qui s'appelait alors QRM sur Bretzelburg jusqu'a ce qu'on lui fit remarquer que c'etait une erreur) l'histoire commenca a etre prepublie dans Spirou (ami, partout, toujours!), il en disparut lorsque le scenario changea.

Cependant, Franquin reprit une partie de ce que devait etre l'intrigue originelle de QRN pour la derniere aventure de S&F qu'il dessina, Panade a Champignac.

397. TILLIERTON - 23/12/15 10:02
Charles Dupuis aurait été bien en peine d'imposer quoi que ce soit à Franquin qui était déjà une vedette et pouvait voler de ses propres ailes. Simplement Franquin traversait une grave période de dépression à cette époque au niveau créatif. Le scenario de "QRN" a été fourni par Greg et le récit a été interrompu prenant forme au bout d'une année d'indécision

396. TILLIERTON - 23/12/15 09:24
Charles Dupuis? J'ai cru comprendre que déjà à l'époque il était complètement gâteux . Quand Walthery lui a amené Natacha, il a failli faire un infarctus!

395. TILLIERTON - 23/12/15 09:03
Relu le dernier Michel Vaillant "Collapsus": rien à faire. Ça paraît tenir la route, le dessin est classieux, mais même par une lecture attentive j'ai rien pigé à ces histoires de montage financier. Et il est indispensable de comprendre celà pour apprécier pleinement ce récit. Sinon uniquement pour adepte des coups tordus dans les milieux de la finance ou de l'industrie pharmaceutique ( suivez mon regard) où les OPA sont choses courantes.

394. froggy - 21/12/15 23:32
Il faut noter que tu as en partie raison et que cet album est loin d'etre aussi bon que le precedent mais ce n'est tout de meme pas un si mauvais album comme tu le decris. Apres celui-ci, je comprends pourquoi Charles Dupuis a dit non a Franquin qui avait envisage de faire un troisieme Zorglub pour QRN sur Bretzelburg. On connait la suite.

393. froggy - 21/12/15 23:24 - (en réponse à : Quentin post #391)
C'est un tres bel aveu que tu nous fais la mais je ne me risquerais pas a le faire sur BDgest, l'autre forum concurrent mais neannmoins ami, pour eux, Franquin, c'est Dieu. Ce serait donc l'equivalent d'un blaspheme. Au minimum, tu y risques le goudron et les plumes!

392. pierrecédric - 21/12/15 13:39
On ne peut pas plaire à toute la loose...
Qu'est-ce qui me prend moi de citer un truc de l'émission la téloose ?

391. Quentin - 21/12/15 13:19
J'ai relu l'ombre du Z de Spirou et Fantasio en faisant la lecture à mes enfants avant de dormir. Scénario indigent et lecture extrêmement pénible. On a mis 3 soirées avant de finir la BD - et encore, étalées sur une semaine. Un vrai calvaire.

390. froggy - 20/12/15 23:54
Et c'est le moment de dire: Parkinson le glas!

Ok, je sors....

389. TILLIERTON - 20/12/15 17:03
Aie! On est désarmé face à cette fatalité. Souhaitons-lui le moins de désagréments possibles avec des périodes de stabilisation (c'est possible)

388. pm - 20/12/15 16:52
Que devient Didier Savard?

Parkinson, de source presque sûr.

J'adore cette série.


387. TILLIERTON - 20/12/15 16:08
Puisque la mode est aux rééditions de vieilles bandes, je déconseillerais vivement la lecture de Thierry Le Chevallier, étant pourtant amateur de JMC. Ça ne valait pas le coup de monter ces histoires très moyennes qui en leur temps n'ont pas donné lieu à des albums. Pour collectionneurs seulement, mais pas sûr que JMC lui-même aurait apprécié la sortie de ces stories , simples galops d'essai. On se demande pourquoi l'éditeur n'a pas respecté l'ordre de parution prévu, à savoir Guy Lebleu

386. TILLIERTON - 20/12/15 15:55
C'est bien ça . Inquiétant, onirique. Délire opiacé ?

385. nem° - 20/12/15 14:46


C'était ça non?

384. nem° - 20/12/15 14:40 - (en réponse à : Titi)
J'ai souvenir d'une aventure d'Hérisson sur une île étrange, avec des tigres et une pagode.

383. TILLIERTON - 20/12/15 13:55
Relectures toujours.
Oldies but goldies:
- Jeannette Pointu de Marc Wasterlain avec 2 titres qui illustrent les préoccupations écologiques de leur auteur. Le"trésor des Calanques" où sont évoqués pêle-mêle l'intervention des Canadair et la taxifolia caulerpa (Wasterlain remarquable documentaliste) et "chasseurs de tornades" avec 6 reportages de développement durable.
- Dick Hérisson de Savard. (Que des enquêtes pleines de rebondissements).Et les plus belles descriptions en extérieur de la Provence et des environs d'Arles.
Que devient Didier Savard?

382. TILLIERTON - 07/12/15 19:06
Finalement relu "La princesse du sang" de Manchette et Cabanes.
Cet ouvrage ultime et définitif regroupant tous les éléments du diptyque donne davantage de clarté au récit particulièrement dans la seconde partie où l'éclaircissement et l'agrandissement des vignettes permettent un meilleur découpage de l'action et une meilleure adaptation d'un texte particulièrement touffu dans le sens géopolitique où manipulation et intérêts contradictoires pullulent. Une préfiguration du monde d'aujourd'hui

381. dens - 05/12/15 23:28
oui mais la c'est le créateur qui parle d'une serie en preparation donc pas aopcryphe ... une vraie adaptation.

A part ca j'ai aussi relu tout FEAR AGENT
C'est over the top en fait ca se lit comme un serial pulp du debut du siecle dernier ... ca me rappelle les Chroniques Martiennes de E. Rice-Burroughs avec des rebondissements a chaque 3 pages le heros se retrouve dans une situation impossible apres l'autre dont il se sort toujours pour se retrouver dans une pire.
Ca se lit pa mal au second degres.
Je garde.

380. marcel - 04/12/15 16:37
Dans son afterword Willingham évoque la possibilité d'une ébauche de début de projet de série pour Fables...
Ca existe deja, mais c'est apocryphe, c'est Once upon a time.

379. dens - 04/12/15 16:17
Pas sur d'etre excité par un Preacher a la télé...
Apres les deceptions Walking Dead et Hellblazer... suis pas rassurré...

La saison 1 de Powers était pas mal par contre... et obviously Jessica Jones etait tip top...

Dans son afterword Willingham évoque la possibilité d'une ébauche de début de projet de série pour Fables...

378. herve - 02/12/15 22:26
je viens de relire un one shot pas si vieux que cela "Rouge comme la neige" de De Metter, et bien j'avoue l'avoir encore plus apprécié à cette seconde lecture que j'ai ressentie plus comme un thriller que comme un western (le fond l'emporte sur la forme).

377. marcel - 02/12/15 18:26
La serie tele de Preacher arrive bientot...

376. dens - 02/12/15 17:05
Je viens de me relire tout Preacher et c'est toujours autant de la bombe.
Et aussi tout TOP TEN (les 4 volumes francais SMAX inclus) et ca aussi c'est de la balle. J'ai aussi relu Beyond the Farthest Precinct qui etait pas mal mais qui en fait apporte pas grand chose à l'affaire.
J'ai par contre pas relu the Forty-Niners le prequel graphiquement c'est tres beau mais j'avais l'impression que les references s'adressent aux historiens des comic-strips plus qu'au lecteurs de mon age (et le nombre d'octogenaires capable de connaitre les references naturellement ET de lire une BD de super heros doit pas etre enorme). Je pense que je le relirai un jour avec plaisir mais là ca m'a pas donné envie.

375. TILLIERTON - 02/12/15 15:14
Caroline Baldwin : La dernière danse, tome 4 Casterman
Rarement un auteur n'a autant soigné ses décors. Taymans fait évoluer avec brio, dans un thriller, son héroïne avec un maximum de détail sur l'architecture Cubaine. Les lieux sont peints avec précision fruits d'un repérage minutieux. De ce fait, on pénètre encore mieux dans l'ambiance des lieux et leur moiteur exotique.

NB : Berthet, dans "Perico" , par ses couleurs chaudes et son trait souple avait déjà su nous restituer l'ambiance particulière des lieux.

374. froggy - 16/11/15 17:45
Hier soir, j'ai relu Talk Show de Fabcaro que j'avais lu cet ete. J'avais besoin de sourire un peu et de lire quelque chose de leger. Et cela a tres bien marche car j'ai reussi a rire a nouveau a certains gags meme si je les connaissais toujours. Mon prefere est celui de E=MC3.Je ne peux pas vous en dire plus si vous ne l'avez pas lu.

373. froggy - 24/10/15 02:01
Sherman de Griffo et Desberg, Lombard 2011-2012

Pour ceux qui ne le savent pas (mais y'en a-t-il ici?), c'est une tres courte serie de 6 albums seulement. Parue a un rythme rapide et soutenu sur une periode de 16 mois puisque le premier est sorti en janvier 2011 et le sixieme et dernier en mai 2012, je m'etais toujours dit que je la relirai dans son integralite aussi tot que possible mais je n'ai pu le faire que maintenant. En effet, j'avais beaucoup aime cette histoire lors de sa parution et j'esperais que la relecture des 6 tomes a la suite m'offrirait un plaisir comparable. Ce fut le cas.

Je ne suis pas enormement ce que Desberg fait et j'ai plus de lui ce qu'il a fait chez Dupuis dans les annees 70 et 80 avec Will et Benn (Tif et Tondu, Mic Mac Adam) que ce qu'il a fait recemment au Lombard et chez Dargaud. J'avais ete attire par le sujet et par le fait que le dessinateur est Griffo que j'aime bien egalement mais dont je ne possede que S.O.S Bonheur, Samba Bugatti et Beatifica Blues.

L'histoire est tres classique ou Desberg a imagine une petite histoire plaquee sur la grande, en l'occurrence la 2eme Guerre Mondiale. Cela raconte l'ascension d'un petit malfrat newyorkais qui deviendra un important banquier de la ville avant de devenir le financier de l'industrie chimique allemande grace aux liens d'amitie qui l'unissent a un chimiste teuton quelques temps avant que les nazis n'y prennent le pouvoir. Evidemment, sa destinee ainsi que celle de sa famille en sera transformee d'autant. L'histoire est contee sous la forme de retours en arriere, notre homme, Jay Sherman, recoit maintenant des menaces de mort et devient a son tour la victime de quelqu'un qui desire se venger a son encontre. Le recit commence par l'assassinat de son fils candidat aux elections presidentielles americaines, cela sera suivi d'un coup de telephone lui annoncant sa future ruine qui precedera le meurtre de sa fille adoree. Il se fera aide par les forces de l'ordre incarnes en la personne d'un vieil ami policier qui l'a aide a sortir de la delinquance avant de commencer son ascension sociale et professionnelle, le scenario fait alterner le passe et le present, l'action se situant vers la fin des annees 40, le debut des annees 50. Sherman repond aux questions des policiers charges de l'enquete. Je ne vais pas vous raconter le reste mais Desberg a parfaitement deroule son histoire qui ne connait quasiment aucun temps mort, les peripeties s'enchainent tres bien et le suspense monte petit a petit jusqu'a la fin qui nous apprend qui est l'auteur de la machination.

Du fait de la longueur de cette histoire, Desberg prend son temps pour developper les characteres de ses personnages et le moins que l'on puisse dire est que les hommes n'y ont pas le beau role dont evidemment le heros en titre qui a bien sur quelques cadavres dans son placard alors qu'il est sur le chemin de la reussite, la premiere de ses characteristiques est qu'il n'est pas tres sympathique meme si sa faiblesse principale est d'adorer sa fille au point qu'il la prefere a son fils. Ce sont les femmes qui ont le beau role, le premier etant celui de Jeannie, sa fille donc mais aussi Lana, sa maitresse qu'il aime d'amour fou mais qui le rejette (il vous faudra le lire afin de savoir pourquoi) mais aussi sa femme, mere de ses enfants. Malheureusement, pour cette derniere, son role est sacrifiee dans l'histoire, c'est dommage que Desberg ne lui ait pas ajoute quelques scenes afin d'enrichir le personnage. Le fils non plus, n'est pas tres sympathique. Et enfin, un des rivaux de Sherman qui est le mari de Lana, sa maitresse, est freanchement antipathique. En fait, il n'y a pas de victimes dans cette histoire (a part les malheureux juifs victimes de l'Holocauste bien sur dont le sort sert de toile de fonds a la deuxieme partie de l'ouvrage). On ne les plaint pas beaucoup.

On pourrait penser que realise si rapidement, le dessin serait bacle sur le dernier album, il n'en est pas le cas et pour ceux qui connaissent bien ou un peu Griffo ici, cette serie est tout a fait digne de lui avec une mention speciale pour les couvertures que j'ai toutes aimees. C'est d'excellente facture et les auteurs peuvent etre tres contents de leur travail, c'est si bien qu'ayant oublie qui etait le coupable, j'etais impatient d'en arriver au sixieme album qui me revelerait a nouveau son identite.

Note finale, 4.25/5. Je le recommande chaudement

372. herve - 23/08/15 16:56
Relu pendant les vacances:

- la série "Halloween Blues" => pas mal, bonne description des années 50, beaux dessins, un scénario qui tient la route (seul le tome 6 est faible voire assez irréaliste), et un fil rouge (l'enquête sur la mort de Dana) intéressant

- la série "Prophet" (Lauffray) => cela fait trois fois que je la relis et c'est toujours aussi prenant, malgré des erreurs chronologiques sur l'ensemble de la série.

371. marcel - 19/08/15 00:42
Moi, mes premieres BD vers 6, 7 ans, avec Pif gadget, c'etait Astérix et Lucky Luke, et j'adorais. Rapidement apres, y a eu Tintin mais j'aimais moins (trop sérieux).

370. froggy - 19/08/15 00:34 - (en réponse à : quentin)
Tiens, c'est curieux pour Asterix parce que c'est quasiment l'age auquel je les ai lus. Je parle des Goscinny evidemment. Jeme souviens tres bien de la premiere fois ou j'ai lu Le Bouclier Arverne que j'avais moyennement aime (et que j'aime toujours moyennement d'ailleurs, je n'aime bien que le debut avec la crise de foie d'Abraracourcix). Par contre, je te recommande de faire lire a tes enfants Le Tour de Gaule qui fut tres longtemps mon prefere jusqu'a l'episode corse. J'en parle souvent autour de moi quand la conversation devie sur Asterix et quasiment tout le monde d'accord sur cet album, il est parfait.

Autrement, je ne peux qu'agreer avec toi sur les series de Peyo mais arrete toi seulement aux 13 premiers Johan et Pirlouit, 9 premiers schtroumpfs, 6 premiers Benoit Brisefer et finalement l'integrale de Poussy parue l'annee derniere. Tout ce qui est paru apres l'annee 1973 est mauvais compare aux albums qu'il a signe. Une exception qui confirme la regle, tu peux cependant acheter le tout dernier album qu'il ait signe avant son deces premature (encore un qui est mort avant l'age), c'est Le Schtroumpf Financier. Je le repete regulierement, de series pour enfants, ce sont devenues des series infantiles, la pire touchee est Benoit Brisefer qui est devenue completement mievre et idiote. L'adulte que je suis relis regulierement sans probleme un album de Peyo, c'est meme un excellent moment de lecture grace aux talents de narrateur de l'auteur. Par contre, il m'est imposssible de relire tout autre album scenarise par le fils Culliford. Or curieusement, quand celui-ci etait jeune et insolent, il avait enchante mon adolescence avec Germain et Nous dessine par Jannin (encore un qui est une deception quand on pense a la maniere dont il gere le fond Franquin car il se croit adoube par le maitre).

369. Quentin - 18/08/15 23:30
Lucky Luke et Asterix, ca fait flop également. Mais Yakari, ca passe.

368. Quentin - 18/08/15 23:28
En essayant d'introduire mon fils de 6 ans et ma fille de 8 ans à la BD, je me rend compte à quel point Peyo est le maître absolu de la BD pour enfant. Ses albums sont d'une lisibilité exceptionnelle. Franquin par contre, ca ne passe pas du tout (à part peut-être le marsupilami, qui est limite). Hergé, il faut être plus grand. La ribambelle, c'est limite aussi. Pareil pour Gil Jourdan: trop d'humour pour adultes. J'aurais bien aimé essayer l'un ou l'autre T&T si je ne les avais pas revendus il y a 25 ans. Ca aurait peut-être marché, vu que c'étaient mes toutes premières BD, lues à partir de 6 ans, et que j'en garde un bon souvenir. Mais Peyo en tout cas, ca passe très bien, que ca soit Schtroumpf ou Johan et Pirlouit (plutôt les derniers), et même Benoit Brisefer, quoique dans une moindre proportion.

367. froggy - 18/08/15 22:23

366. froggy - 18/08/15 18:43 - (en réponse à : marcel)
Plein Gaz n'est pas le meilleur T&T, loin s'en faut aussi bien du point de vue du scenario que du dessin. D'ailleurs, ce fut le dernier album paru avant l'interruption de la serie par Will. Il ne faut pas oublier cependant, la courte histoire de 22 planches intitulee Le Fantome du Samourai publiee juste apres Plein Gaz dans le journal en 1958 mais dont l'album ne sorti qu'en 1986 avec en complement des histoires courtes egalement parues dans le journal mais inedites en album jusqu'alors. Le scenario n'est pas aussi structure que pour les autres, et le recit est plutot incoherent. la serie redemarrera vraiment quand will revint chez Dupuis.
A ce sujet, il faut faire remarquer que Choc au Louvre fut prepublie en premier avant La Villa du Long-Cri dans Spirou (ami, partout, toujours!) alors que la publication des albums inversa la donne et met en premier La Villa suivi donc de Choc au Louvre. Ce qui gene un peu la comprehension car la premiere case de La Villa nous fait savoir que T&T partent dans le midi pour "ecrire leurs memoires" (sic), projet deja evoque dans Choc au Louvre. Et puis ensuite, le tome 10, Les Fleches de Nulle Part commence immediatement apres La Villa alors que T&T quittent la Cote d'Azur et sont sur le chemin du retour vers leur domicile. Mais tout cela est du chipotage!

365. marcel - 18/08/15 18:12
Je suis en train de lire Plein gaz. Bon, pour l'instant je trouve ca tres classique, et a vrai dire pas tres palpitant.
Et je trouve que le dessin de Will n'y est pas encore aussi abouti que plus tard, dans les annees 60. La, ca sent encore un peu l'apprentissage, je trouve. C'est d'ailleurs peut-etre pour ca que Will est moins estime que Franquin, Morris ou Peyo, qui ont ete, eux, tres rapidement d'une elegance et d'une efficacite rare.
Justement, je suis aussi en train de lire les Johan et Pirlouit de cette periode, et c'est dingue comme j'avais oublie, moi qui etait plutot lecteur des Schtroumpfs, a quel point il etait un formidable metteur-en-scene (comme Franquin, il evitait au maximum les recitatifs pompeux), meme les couleurs sont chiadees pour l'epoque.

364. froggy - 18/08/15 17:05
Tif et Tondu, albums 4 a 13

Ou de Tif et Tondu Contre la Main Blanche au Grand Combat, comme quoi, il n'y a pas que Charlier dans ma vie de lecteur de BD. Ce fut ma deuxieme relecture estivale.

Je ne sais pas si tout le monde connait ici cette tres sympathique et excellente serie parue dans le beau journal de Spirou (ami, partout, toujours!), et qui fut le gagne-pain de Will durant toute sa carriere. C'est un dessinateur sous-estime a cause de cette serie justement du fait que les dernieres histoires ecrites par Tillieux et ensuite par Desberg ne mettaient pas en valeur un talent que je ne decouvris qu'avec son autre serie, Isabelle. Serie qui le fit reconnaitre comme un des meilleurs dessinateurs de l'ecurie Dupuis. Il faut dire qu'il avait Franquin, Macherot et Delpoprte comme scenaristes meme si le role de Macherot n'y est pas le plus important.

Mais avant tout cela, il y eut les albums de la periode Maurice Rosy qui fut le scenariste de T&T pendant 12 albums, il s'arreta avec Tif Rebondit en 1968 apres 13 ans de bons et loyaux services et une interruption de 6 ans (de 1958 a 1964)lorsque Will alla officier au journal Tintin. Cette periode est de loin celle que je prefere dans la serie car elle comprend un des plus beaux mechants de la BD, a savoir Mr Choc ou l'homme au heaume.
Cette superbe creation de Rosy devient la nemesis de nos heros qui tel un Olrik, Arbaces, Borg revient tous les albums alors qu'on le croyait mort dans l'episode precedent. Sa particularite est que l'on ne connait pas son visage car toujours il est toujours coiffe son casque blanc et qu'il est toujours habille d'un smoking. Cette homme a une elegance folle et c'est lui qui donnait tout le sel de cette serie face a des heros ne repondant pas toujours aux canons des heros en vigueur, un peu enveloppes pour ne pas dire rondouillards, l'un chauve et glabre (Tif) et l'autre chevelu et barbu (Tondu) vivant des aventures plus ou moins etranges ou les emmenerent leur scenariste. Je recommande ainsi La Villa du Long-Cri ou le dessin de Will ajoute a un certain malaise ambiant et bien sur Les Fleches de Nulle Part. D'autres recits sont plus ancres dans l'aventure et le policier, T&T Contre la Main Blanche, Le Retour de Choc, Passez Muscade, Choc au Louvre, d'autres aussi sont plus fantaisistes, La Poupee Ridicule, La Matiere Verte, Tif Rebondit mais ces 3 la ne sont pas les meilleurs. La serie comprend 2 tres beaux albums dont le deuxieme est un authentique chef d'oeuvre comme j'en ai souvent fait part ici, ce sont Le Reveil de Toar et surtout Le Grand Combat, ce sont aussi les deux derniers ou Choc avant que Desberg ne reutilise le personnage 16 ans plus tard en 1984. Le Reveil est un beau recit fantastique qui se passe en Bretagne ou Choc reveille un soldat automate geant datant du Moyen-Age, d'ou son armure, et qui a ete programme pour retrouver le tresor du seigneur qui le fit construire et qui terrorisa les regions environnantes durant sa vie alors. Rosy dissemine ici et la quelques indices afin de mettre nos heros sur la voie (et le lecteur aussi) tels que le nom de l'auberge, la curieuse disposition de la citerne dans la gendarmerie etc.), la fin est tres spectaculaire et le fait que l'action se passe en hiver avec ses arbres denudes et la neige au sol ajoutent a l'atmosphere etrange qui domine ce recit.
Cependant, tout cela n'est rien compare au Grand Combat que je n'avais pas relu depuis tellement longtemps que j'avais peur d'en etre decu, il n'en fut pas le cas fort heureusement et j'ai de nouveau eprouve beaucoup de joie a relire cet album qui est un de mes preferes de toute ma collection, je me repete encore, c'est un chef d'oeuvre, je vous dis. Cet album n'a pas d'equivalent dans la production de BD de l'epoque tellement il est onirique. Des la premiere case, on est plonge dans une atmosphere etrange magnifiee par le dessin de Will qui convient tellement bien a ce scenario qu'on regrette qu'il ne nous en ait pas fait plus du meme tonneau. Le recit est domine par la peur qu'ont tous les protagonistes, en effet, Choc a reussi a s'introduire dans leurs reves et fait des nuits de ces gens des cauchemars. Cette lutte dont T&T sortiront gagnants bien sur est sans merci, et il semble que Choc ait la main cette fois-la, les cauchemars imagines par Rosy pour le personnage de Tif sont terrifiants.

Pour conclure, je ne me suis pas suffisamment aprofondi sur le dessin de Will mais il est d'une simplicite a priori deconcertante. De surcroit, pour les amateurs de meubles des annees 50 et 60, Will en restitue fort bien le design, ce n'est pas pour rien que Franquin utilisa ses services pour les decors des Pirates du Silence dans la serie Spirou et Fantasio, cela fait partie des plaisirs offerts par Will au lecteur de sa serie.

Note Finale, 5/5. Mais uniquement sur cette periode de la serie

363. froggy - 15/08/15 18:02 - (en réponse à : Piet)
Si tu as lu le premier tome de ce cycle, tu devrais le deuxieme, Les Demons de la Nuit qui est mon aventure preferee des Castors avec celui ou ils liberent un pays de la dictature et rendent la couronne au jeune roi (oui, je sais, c'est un peu dur a avaler venant de la part d'adolescents!).

Quant a l'arret dela serie pendant 4 ans, j'en ignore les raisons. Je presume que la reponse doit etre dans l'introduction du tome de l'integrale ou ce diptyque est publie et je ne l'ai pas. C'est durant cette interruption que MiTacq a cree le personnage de Stany Derval, un reporteur photographe autour du monde, une petite serie sympathique et sans pretention mais que Dupuis n'honora que d'un unique album dans l'ephemere collection "3 en 1" avant de l'integrer dans la collection "Tout MiTacq" qui comprenait aussi Jacques le Gall, autre serie sublime du tandem MiTacq-Charlier qui parut originellement dans Pilote (Matin, quel Journal!) et fut reedite chez Dupuis 15 ans plus tard.

362. Piet Lastar - 15/08/15 11:55
Je les ai relus l'an dernier et je me suis arrêté pendant Le Pays de la mort, n°17, 1971.
Le précédant date de 1967, pourquoi une interruption de 4 ans ?

361. froggy - 15/08/15 01:01 - (en réponse à : Piet)
C'est entre autres, une des raisons qui ont pousse JMC a arrete la serie et en plein milieu d'un cycle en outre. Il n'y croyait plus du tout et pensait avec justesse d'ailleurs que les lecteurs de 1979 ne pouvaient plus y croire non plus.

360. Piet Lastar - 14/08/15 20:55 - (en réponse à : Castors)
Quand les Castors découvrent des objets mystérieux dans les bois, cette série a beaucoup de charme et de bucolisme. Lorsque, ados, ils renversent des dictatures, ça devient n'importe quoi... BHL a-t-il lu ces aventures ?

359. froggy - 13/08/15 23:33 - (en réponse à : marcel)
Vous savez que lorsque je me mets a traiter d'une serie de Charlier, je deviens intarissable et peut etre meme casse-pieds (pour rester poli) pour certains tellement j'aime sa production. Je sais aussi que je peux devenir repetitif et avoir tendance au radotage tendance senile du fait de ma longue presence sur BDP.

Bref, pour les Castors, celui que tu lis est excellent et contient meme a mon humble avis la corde la plus enorme que Charlier ait jamais imagine pour finir son histoire (et je ne parle pas de celle qui ouvre le recit), je parle de la ficelle scenaristique que Charlier a ose utilise au deuxieme tiers de l'histoire afin d'atterrir sur ses pieds, je ne m'en etais jamais apercu lorsque que je decouvrais la serie durant mon adolescence mais quand je la relus passe la trentaine, cela m'a saute aux yeux et cela m'a bien fait rire d'ailleurs (cela me fait toujours le meme effet aujourd'hui, tu devrais voir le sourire sur mon visage actuellement alors que je suis en train de taper sur mon clavier). C'est tellement enorme que cela passe sans probleme emporte par le rythme soutenu de son histoire, on lit cela en le devorant car on est happe et c'est bien apres que l'on se rend compte que JMC etait un sacre renard connaissant bien son affaire et qui avait un talent fou.

Pour le Buck Danny, tu es egalement en train de lire un des meilleurs qui fait paire avec Le Tigre de Malaisie. Generalement d'ailleurs, les meilleurs BD sont ceux ou on lui a confie une mission et la hierarchie superieure le laisse se debrouiller tout seul comme un grand (avec ses acolytes habituels bien sur) pour la mener a bien. C'est lorsqu'il est coince sur son bateau et qu'il doit rendre des comptes a ses superieurs que ces albums manquent d'allant. Par chance, tu es sur un de ceux la. Je te donnerai la liste des bons si tu veux ou tu te la feras tout seul a ton choix. Quant a SOS Soucoupes Volantes, il est bien mais c'est le deuxieme qui est le meilleur, Un Prototype A Disparu et si tu connais bien les films de James Bond, tu me diras ce que tu en penses apres l'avoir lu.


Enfin pour Thierry le Chevalier, je suis comme toi, je l'ai decouvert dans les recueils du journal de Spirou (ami, partout, toujours!) quand j'en faisais la collection. Je trouve cela bien d'ailleurs, m'attachant plus a l'histoire qu'au dessin qui effectivement est moyen (restons poli!). Je me disais que cela avait un style de scenario que je connaissais deja. Or j'ignorais alors que c'etait du Charlier, je ne l'ai appris qie bien plus tard. En fait, pour moi, Charlier represente une telle sommite dans le monde de la BD que je ne pensais pas que l'on ne mettrait pas son nom dans la tetiere d'une des serie qu'il ecrivait, surout dans le journal ou on pouvait lire ses Buck Danny, Castors et Marc Dacier. Si tu veux/peux, achete les albums chez Fordis, c'est une meilleure maniere d'apprecier au moins cette premiere histoire.

Finalement, pour en revenir aux scenarios de Wasterlain (que j'aime beaucoup) pour les Castors, cela relevait de la mission impossible de passer apres quelqu'un de l'envergure de JMC, ils sont peut etre bons intrinsequement mais ils font pale figure quand compares a ceux de son predecesseur. C'est la meme chose pour le Jess Long qu'il a ecrit, malgre tous ses efforts, il n'est pas arrive a ecrire une histoire aussi apre et dure que Tillieux le faisait pour la serie.

358. TILLIERTON - 13/08/15 22:06
Bien le développement sur T&L. Le diptyque "les vampires attaquent...." est pratiquement ce qui se fait de mieux dans cette série. Charlier au sommet de son art dans sa façon de disséquer un scénario.
Pour la Patrouille, toujours l'excellente qualité narrative de Charlier avec un nouveau diptyque, Africain cette fois-çi, avec un souci de s'inspirer de faits réels en rapport avec l'actualité.
A noter que le reste de la Patrouille en dehors de Charlier est sans grand relief, ni intérêt, hormis 2 aventures imaginées par Wasterlain. Mais celui-çi avait déjà démontré un talent évident avec des albums géniaux du" Docteur Poche "et surtout de "Jeannette Pointu" où il s'illustre aussi au dessin, avec un style particulier qui lui est propre, très fouillé, très détaillé, très poétique

357. suzix@bdp - 13/08/15 20:20
Je viens de relire le tome 6 des Tuniques Bleues, le fameux "La prison de Robertsonville" de Lambil et Cauvin publié début 1975.

Relu car présent dans un Spirou Géant acheté à mes gosses. La première chose qui saute aux yeux c'est que cela n'a pas pris une ride malgré ses pile 40 ans! La seconde c'est la facilité qu'a Lambil pour le mouvement intercases. Pas besoin d'onomatopées ni de texte de description. Du grand art.

356. marcel - 13/08/15 17:01
froggy : Pour la patrouille des Castors, j'ai deja lu la periode post-Charlier, puisque c'est celle que je lisais dans Spirou quand j'etais gamin. Je trouve les deux ecrits par Wasterlain pas trop mauvais, cependant.
La, je suis en train de lire l'annee 1957 du journal de Spirou, donc j'ai commence a lire Une bouteille a la mer, en mode feuilleton.

D'ailleurs, c'est a la faveur de cette lecture que j'ai lu mon premier Buck Danny que j'ai bien aime, Le tigre de Malaisie. Y a pas beaucoup de scenes d'avions (ca me gonfle) et j'aime bien tout le passage ou ils sont enfermes dans le temple qui vient d'exploser... De la periode Charlier, je ne connaissais que les 4 derniers dessines par Hubinon, et c'etait trop dans le genre "strategie de guerre" pour me plaire.
La, j'ai commence SOS soucoupes volantes.

Mais il faudrait que je fasse un retour plus complet sur cette decouverte en continue de cette annee 57 (la, j'en suis a juillet), parce que j'y prends beaucoup de plaisir et que j'y decouvre pas mal de trucs (et pis c'est les debuts de Gaston, bordel !).
En revanche, pour rester sur Charlier, je trouve pour l'instant Le chevalier sans nom (edite pour la premiere fois en album cette annee) assez penible a lire, surtout a cause du dessin de Laffond, vraiment rate.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio