Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1355 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



455. suzix@bdp - 24/05/16 14:27 - (en réponse à : hervé)
donc aucun album en retard de lecture dans ta BDthèque ? ... tu voudrais pas venir chez moi et tu lirais les dizaines d'albums que je n'ai jamais eu le temps de lire et tu me ferais un résumé sympa!? ... j'ai des fauteuils confortable, du bon whisky, tout ce qu'il faut! (;o)

454. herve - 23/05/16 22:58
Devant le peu de sorties intéressantes (à mon goût) depuis un peu plus d'un mois, je me suis replongé ce week -end dans la relecture de:

- "Commando colonialD'Appolo & Brüno, dans sa version intégrale n&b. Très bonne bd entre humour et aventures, le tout parfaitement servie par le dessin de Brüno. Le tome 2 "le loup gris de la désolation" m'a fait pensé, à travers le personnage du capitaine Lothar Gunther, à un film qui a marqué mon adolescence, "Das Boot" ("le bateau")sorti en 1981, film remarquable sur le milieu des sous mariniers.
- Adam Clarks que j'ai encore plus apprécié à cette pour cette relecture. Scénario original et dessin remarquable à rapprocher des albums signés Alexandre Clérisse ("l'Eté Diabolik")
- Sykes de Pierre Dubois & Dimiti Armand , même au bout de trois relectures , je reste scotché par le dessin et l'histoire (même si l'histoire est assez mal répartie sur un seul volume) .Pourtant adepte des one shot, le scénario aurait mérité d'occuper au moins 2 volumes pour comprendre toute les motivations du héros.
- "Tintin & l'Alph-Art" de Ramo Nash. Un dessin qui ne rentre pas dans le style pur de la ligne claire, mais qui a le mérite de s'en rapprocher.Cet album a surtout l'intérêt d'offrir aux lecteurs frustrés par l'album "officiel" , une conclusion à cette histoire imaginée par Hergé.
- le crime qui est le tien Berthet & Zidrou: un polar efficace, bien dessiné , et qui surtout qui se relit avec plaisir.
- Ici de Richard Mc Guire. C'est vraiment le type d'ouvrage qui prend tout son sens au bout de plusieurs lectures. J'ai découvert, après cette seconde lecture, que l'on pouvait découper ce livre en chapitre autour d'un thème précis. Ouvrage intelligent, très fort et qui mérite plusieurs lectures pour en saisir tout le sens.

453. TILLIERTON - 19/05/16 21:32
"Les Picaros", je m'en vais le relire. Mais effectivement, c'est un album qui me paraissait assez fade et en déclin. Tintin jusque là était un personnage qui ne dépassait pas les sixties. Le même personnage, non vieilli, m'avait paru décalé dans un monde aux réalités plus contemporaines et qui n'est pas le sien. Peut-être une autre lecture et une autre façon de l'aborder ?

452. TILLIERTON - 18/05/16 19:11
Postuler sur un poste important, ça me parait prématuré, et surtout, attention de ne pas tomber dans le surmenage voire le burn-out. En règle générale, on a une chance mais pas deux. Il faut que ça serve de mise en garde.

451. suzix@bdp - 18/05/16 12:57
Fonctionnaire et consciencieux comme la plupart.
M'enfin là, tu abuses en faisant du zèle! Tu vas te faire mal voir par tes collègues syndicalistes ... enfin non, je suis con, tu risques rien. Eux, ils ne sont pas au taff, ils sotn dans la rue depuis 3 mois! (;o)
Sinon c'est étonnant que cet incident te pousse à mettre le paquet au taff alors que tu aurais pu avoir envie de faire d'autres trucs plus personnels dont tu n'avais pas vraiment pris conscience de la nécessité. Perso, je suis plutôt dans cette phase de faire des trucs pour ma pomme. C'est la quarantaine ça!

450. herve - 18/05/16 11:48 - (en réponse à : suzix)
oui, je suis fonctionnaire
comme ça, je peux me reposer au bureau :-)

449. suzix@bdp - 18/05/16 10:29 - (en réponse à : hervé)
Content que tu aies eu envie de revenir au taff, c'est bon signe en général. Quand j'ai été arrêté pour me faire réparer des bouts de moi (à deux reprises), les premiers temps j'étais tellement mal que j'avais pas envie d'avoir des nouvelles du monde extérieur. Puis on se remet et quand on commence à repenser au boulot, c'est bon signe. (;o)
Mais dis-moi, tu es bien fonctionnaire non?

448. herve - 17/05/16 22:54 - (en réponse à : TILLIERTON)
Ah! j'oubliais ma lecture ce week-end du remarquable bouquin de Ph. Goddin, intitulé " Hergé et les bi gotudos", que je viens de relire pour la troisième fois, doublé d'une relecture de "Tintin et les Picaros", album de moindre qualité au regard des autres, qui pourtant recueille toutes les louanges de N. Sadoul dans ses entretiens avec Hergé !

447. froggy - 17/05/16 22:46 - (en réponse à : Herve)
Je suis ravi de savpoir que cela va mieux malgre cette fatigue.

Quant au changement que tu esperes, tu sais ce que je souhaite: Merde!

446. herve - 17/05/16 22:16 - (en réponse à : froggy)
J'ai repris le boulot il y a 15 jours à temps plein, contre l'avis de mes proches. Malgré une fatigue importante (j'essaie d'écourter mes mercredi et vendredi pour pouvoir dormir un peu - le poste que j'occupe me permet cette liberté), je suis heureux d'avoir repris le chemin du travail. Je finissais par tourner en rond depuis plus d'un mois.
Mais cet AVC m'a quand même marqué: j'ai une envie de changement, je postule actuellement sur un poste important, qui n'a aucun rapport avec le poste que j'occupe actuellement, mais pour lequel , paradoxalement, j'ai toutes mes chances!
Après avoir frôlé la mort, j'ai une immense envie de changement !!

445. nem° - 17/05/16 17:28 - (en réponse à : Achab)
Depuis qu'il est Sapiens sapiens, tout porte à croire que l'homme a disposé des mêmes facultés cognitives que celles dont nous disposons.

En fait elles étaient probablement un peu supérieures.

444. TILLIERTON - 17/05/16 16:59
Un type qui consacre son temps et son week-end à relire Tintin ne peut pas être franchement mauvais

443. froggy - 17/05/16 15:57 - (en réponse à : Herve)
Un week-end consacre a lire Tintin ne peut pas etre un mauvais week-end.

PS: a propos, comment vas-tu?

442. herve - 16/05/16 19:47
long week-end consacré à Tintin avec la lecture :
- des "entretiens d'Hergé avec N.Sadoul
- "le secret de la licorne " et "le trésor de Rackham Le Rouge", version n&b dans "le Soir Volé"
- "les 7 boules de cristal" et "le Temple du soleil" dans l'édition "la malédiction de Rascar Capac.

441. longshot - 09/05/16 12:22 - (en réponse à : Achab)
je proposerais plutôt carrément la "langue mère" tant qu'on y est (et pis comme ça c'est plus simple : n'importe quel hominidé disposant du langage peut se faire comprendre des autres).

J'approuve cette proposition qui a le grand mérite de résoudre l'éternel problème de ces héros super-polyglottes. (Quand on y pense, c'est sans doute le super-pouvoir le plus répandu ! Si les X-men recrutent...)

440. TILLIERTON - 09/05/16 08:02
"Over " de Heurteau chez Locus Solus, petit éditeur breton, en N&B
Un thriller glauque consacré à la dérive d'un flic. L'auteur réussit à nous mener en bateau tout au long de 75 pages. L'épilogue nous révèle une vérité glaçante.

Un cahier d'une dizaine de pages nous explique la genèse de l'œuvre avec de nombreux crayonnés. L'auteur a effectué des essais de colorisation, a modifié et raccourci son scenario. Finalement il a préféré une version N&B plus ramassée . On l'a compris, Heurteau excelle dans le N&B mettant davantage en valeur la trame noire du récit

439. Achab - 30/04/16 00:59
Bon, j'ai cherché des images de Tounga, et il est clair que, comme pour Rahan, on se situe dans le cadre d'une population de chasseurs-cueilleurs, et pas du tout dans celui d'une proto société pastorale ou agricole.
Je vais chipoter donc...
Le proto indo-européen contient des mots tels que "grain", "semis" ou "joug", ce qui semble quand même indiquer une certaine familiarité avec l'agriculture. Ce n'est pas le cas de Tounga, ni de Rahan (qui l'a peut-être inventé dans un épisode, cela dit).
Après, le PIE a forcément un précurseur linguistique que pourraient causer nos héros. Je peux admettre un match nul avec Longshot si on se met d'accord sur "précurseur", plutôt que "dérivé".
Mais bon, vu le contexte tres ancien assumé par ces séries, je proposerais plutôt carrément la "langue mère" tant qu'on y est (et pis comme ça c'est plus simple : n'importe quel hominidé disposant du langage peut se faire comprendre des autres).

438. longshot - 29/04/16 13:49 - (en réponse à : Achab)
Tu as sans doute raison, mais vu que les libertés que prend Rahan avec la (pré-)histoire le rendent impossible à dater précisément... Et que que les incertitudes sur l'origine, la localisation et l'existence même du proto-indo-européen sont presque aussi importantes (cf. les différentes hypothèses évoquées sur la Wikipédia)... Disons que mon hypothèse (qui évoquait prudemment un "dérivé") reste plausible.

Et puis je voulais surtout évoquer une hypothèse qui relie directement les langues préhistoriques aux langues contemporaines. Si ça se trouve, il parlait proto-basque, en fait !

437. suzix@bdp - 29/04/16 02:35 - (en réponse à : lobabu)
ben justement, dans ce tome 4 de Tounga, Aidans a pas mal joué sur la psychologie (le doute, la jalousie, le renfermement sur soi) du héros principal.

436. suzix@bdp - 29/04/16 02:33 - (en réponse à : achab)
alors je ne sais pas si Rahan et Tounga sont datés. Mon ressenti à la lecture c'est que Tounga décrit une période plus ancienne. La raison est qu'une grosse partie des albums notamment la première moitié concerne la simple survie de la tribu. Il n'y a pas tellement autre chose, par exemple de culturel tellement le monde qui les entoure est hostile. La BD Rahan est plus humaniste. Il se balade est rencontre des peuples qui ont des "coutumes" différentes ... ils ont donc le loisir d'avoir d'autres intérêt que la simple survie, notamment la religion et la guerre.

435. Achab - 29/04/16 01:10 - (en réponse à : Longshot)
D'accord avec toi pour dire que l'image de l'homme pré ou protohistorique parlant petit nègre est probablement complètement fausse. Depuis qu'il est Sapiens sapiens, tout porte à croire que l'homme a disposé des mêmes facultés cognitives que celles dont nous disposons. A priori, nos ancêtres n'auraient pas eu plus de mal que nous a piloter un avions pour peu qu'ils en aient eu un sous la mains avec un bon instructeur. A moindre échelle temporelle, je ne crois pas d'ailleurs que les grecs antiques aient fait montre d'une moindre aisance que nous dans l'usage du langage par exemple...
Par contre, je ne te suis pas sur le terrain du proto indo-européen (PIE). Celui-ci date probablement de -5000 à -2500 av JC, une époque où l'homme avait déjà domestiqué plantes agricoles et animaux d'élevage (comme l'atteste justement le vocabulaire du PIE) et surtout surtout le fameux "ekwos", le cheval dont on pense qu'il fut justement l'avantage décisif qui permit à une population conquérante d'Europe centrale de répandre son langage flexionnel partout.
Je ne crois pas que ce soit le contexte de Rahan, et j'attends qu'on me le confirme pour Tounga que je ne connais pas.

434. lobabu - 28/04/16 15:26 - (en réponse à : suzix)
"la psychologie de Tounga"?! Houlà!! La psychologie, y-en à qu'une: défourailler le premier!

433. longshot - 28/04/16 14:56 - (en réponse à : froggy 427)
Je n'ai jamais reussi a croire a ces hommes prehistoriques parlant comme vous et moi alors que le langage des hommes de l'epoque devait etre reduit a la plus simple expression

C'est sans doute ce que t'aurait dit un paléontologue à l'époque où ces séries ont été crées, mais Rahan est un Homo sapiens qui connaît le feu et un certain nombre d'outils, ce qui le place somme toute assez récemment dans l'histoire de l'humanité, même si la date est floue. À vue de nez profane, je dirais que son langage était vraisemblablement tout à fait comparable au nôtre en termes de complexité, guère plus éloigné du français que le persan ou l'hindi. En fait on peut raisonnablement imaginer qu'il parlait un dérivé du proto-indo-européen.

En fait, je lis sur Wiki qu'il est arrivé à Rahan de croiser des dinos, ce qui est largement plus invraisemblable qu'un langage proche du nôtre. À la limite, affirmer qu'il parlait français est une approximation historique bien plus plausible.

432. suzix@bdp - 28/04/16 10:21 - (en réponse à : froggy de WDc)
Manara a fait un album titré "WD" pour Wild Dick" peut-être?

431. froggy - 28/04/16 00:04 - (en réponse à : suzix)
Il y a aussi beaucoup de tension dans les BD de Manara mais je ne pense pas que ce soit la meme...

430. suzix@bdp - 27/04/16 20:06
contrairement à ce que tu crois, on ne s'ennuie pas dans la série WD. Il y a une tension permanente, l'histoire évolue, certains personnages importants meurent. La BD a des longueurs mais pas la série TV.

429. TILLIERTON - 27/04/16 19:52
Une quarantaine, ça ne m'étonne pas de toi! Après WD, le brouet est un peu indigeste.
Tiens WD , ça me fait penser à ces feuilletons des années 60 sur Radio Luxecarlope 1 déclamé et présenté par Zappy Max: "ne manquez pas le 343eme et prochain épisode où vous saurez tout sur les circonstances de : " le tonneau a- -t-il sodomisé sa belle-mère ?"

428. suzix@bdp - 27/04/16 19:05
tiens il faudrait que je relise Rahan (j'en ai une bonne quarantaine au moins). Il parle comment déjà lui?

427. froggy - 27/04/16 17:21
Concernant Tounga, je n'ai jamais pu aimer cette BD comme Rahan d'ailleurs qui paraissait dans Pif Gadget. Je la lisais dans les recueils du journal Tintin (le journal des jeunes de 7 a 77 ans) quand j'en faisais la collection. Je n'ai jamais reussi a croire a ces hommes prehistoriques parlant comme vous et moi alors que le langage des hommes de l'epoque devait etre reduit a la plus simple expression, vivant des aventures extraordinaires. Pour moi, c'est aussi credible que les super-heros de chez Marvel.

426. suzix@bdp - 26/04/16 17:18
Je viens de relire Tounga #4 de Aidans paru en 1976 chez Dargaud. Je suis "tombé" dessus en rangeant mes albums dans ma BDthèque que je réinvestis après travaux. C'est un peu mieux que dans mes souvenirs cette série. Bon, les personnages parlent comme des philosophes mais dans cet album, Aidans a travaillé sur la psychologie de Tounga qui est jaloux de l'aide apportée à sa compagne par un auteur chasseur. Face à des difficultés qui se dressent, il doute de ses capacités à protéger sa bien aimée et il se renferme. C'est plutôt bien vu. De plus la horde est obligée de s'exiler à cause d'éruptions volcaniques alors tout est chamboulé. Pas mal pour une BD de 40 ans. Cela m'a donné envie de racheter la série ... que j'avais revendue il y a plus de 10 ans.

425. pierrecédric - 15/04/16 10:29
Tiens froggy, c'est à ça qu'il faisait allusion.
Oui, c'est frappant, mais pas de quoi fouetter un minou.

424. pierrecédric - 15/04/16 01:28
Ah c'est même pas la peine, il va te ressortir des ressemblances assez frappantes mais loin d'être de "vrais" (pratiquement) plagiats.
Une déontologie démesurée, déjà qu'il pleurnichait parce que Uderzo faisait son domaine des dieux à la règle, alors tu pense...
Puis il pleurniche beaucoup trop à mon goût pour Le grand fossé.
Bref, petit auteur manichéen qui voit des méchants partout.
Ou alors il se donne un genre, ce qui est d'autant plus agaçant.

423. froggy - 15/04/16 00:55 - (en réponse à : Victor Hugo)
Tu peux elaborer un peu plus, s'il te plait?

Tu nous avais montre des exemples l'annee derniere ou il y 2 ans (je ne sais plus) avec les courts gags de la taille d'une bande d'Achille Talon repris d'Hagar Dunor entre autres.

Quelles autres de ses series seraient aussi des plagiats?

422. pierrecédric - 14/04/16 14:18
Exacerbée, c'est fou...
Bref, à ce moment là autant ne plus faire ce genre de gag avec différentes subtilités.

421. pierrecédric - 14/04/16 13:59 - (en réponse à : Le gus du village)
On devrait te mettre une camisole de force, puis pour la muselière j'opterais bien pour un bâillon à boule. C'est fous ce que celle de Greg fait plagiat.




420. helmut perchu - 14/04/16 12:21
Tout pareil que mon marcel, je préfère 100 fois les histoires longues qui ont en plus le mérite de mettre + en valeur les personnages secondaires alors que les gags sont quand même très centrés sur Achille (de mémoire ça fait un moment que j'en ai pas lu).

419. marcel - 14/04/16 10:07
Ces albums sont comme le cul entre 2 chaises, celle de l'aventure et celle de l'humour
C'est exactement pour ca que je prefere les histoires longues. Et c'est la meme chose pour, par exemple, Leonard ou Robin Dubois, les quelques histoires longues me plaisent plus que les gags.

418. pierrecédric - 14/04/16 07:38
Tiens le débile profond à déontologie exacerbé j'ai une autre dédicace pour toi.

417. Victor Hugo - 14/04/16 03:58
Facile quand tu ne fais quasiment que du plagiat.

416. froggy - 14/04/16 01:10
Achille Talon, les recueils de gags

J'ai profite de mes quelques jours chez mes parents pour me repolonger dans les 15 premiers albums d'Achille Talon que je n'avais pas relus depuis fort longtemps. Et j'aime toujours autant. Il est evident que la BD ne survit pas pour le dessin qui est tres moyen, Greg le reconnaissait lui-meme mais les textes sont a proprement parler extraordinaires. Je me souviens que lorsque j'etais tout petit, je n'aimais pas la bande a cause d'eux car je trouvais qu'il y en avait beaucoup trop. Heureusement que j'ai change d'avis plus tard. Je me souviens egalement que j'avais essaye de parler l'Achilletalon en faiusant des phrases pompeuses mais cela s'est avere impossible. La magie de ces dialogues resident dans le fait qu'ils relevent du langage ecrit alors qu'ils ont l'apparence d'un dialogue quotidient qui serait eructe par un type plutot sympathique au demeurant mais tres imbu de lui-meme. De tous les albums que j'ai relus, c'est Achille Talon persiste et signe que je prefere car c'est celui qui contient les gags dont je me souvenais le plus dont le premier que je trouve irresistible de drolerie sur la necessite de commencer l'album par un gag d'une planche seulement alors que ceux-ci en faisaient toujours deux a l'epoque. C'est dommage que ce n'est pas celui-la que j'avais choisi quand l'auteur m'avait dedicace lors d'une visite a la librairie album de la Rue Lafayette a Paris en mai 1991. J'avais opte pour L'indispensable Achille Talon, il est un peu moins bien que l'autre mais la dedicace est toujours aussi jolie.

Il a toujours fallu un peu de temps pour lire un Achille Talon et comme j'en avais a ma disposition, j'en ai bien profite et m'a permis de gouter un peu de la langue francaise.

Notre ami Victor Hugo nous a souvent fait savoir que Greg etait un con, c'est parfaitement possible bien que ce ne soit pas l'impression qu'il m'ait laissee lors de notre petit echange dans la librairie il y a 25 ans. Mais le bougre avait un talent fou. Ecrire les scenarios de toutes ces series dans le journal Tintin (le journal des jeunes de 7 a 77 ans), Bernard Prince, Bruno Brazil, Luc Orient, Comanche, Les Pantheres, Go West, Les Naufrages d'Arroyoka, Olivier Rameau; diriger l'hebdomadaire en question et delivrer ses 2 pages chaque semaine pour Pilote (Matin! Quel journal!), j'en connais peu qui ont ete capable d'en faire autant et sur une duree assez longue, plus de 10 ans tout de meme! Et en plus, ce sont toutes des BD de qualite qui perdurent encore.

Je sais aussi que certains d'entre nous preferent les longs recits d'Achille Talon. Pas moi, je considere les recueils de gags nettement meilleurs et surtout plus amusant meme si Greg y demontrait toujours son talent de dialoguistes. J'ai ainsi en tete celui qui commence l'album, Ne revons pas! dans la premiere case:


Le reste est nettement moins drole.

Le probleme de ces histoires est que l'aventure est noyee sous le Niagara verbal d'Achille Talon et sa rivalite avec Hilarion Lefuneste n'a plus lieu d'etre. Ces albums sont comme le cul entre 2 chaises, celle de l'aventure et celle de l'humour et l'humour que Greg avait developpe pour sa serie est si particulier qu'il ne convient pas a des aventures qui se deroulent sur 44 planches.

J'envisage de revendre une grosse partie de ma collection. Il est certain que je ne conserverai que les recueils de Greg, je ne regretterai certainement pas les autres

Note finale, 5/5


415. TILLIERTON - 28/03/16 09:57
Pour Bézian , je rajouterais "Adam Sarlech, la trilogie" . De toute façon , il faut relire ou découvrir tous les Bézian, sauf le dernier , qui est plus un exercice de style du domaine artistique.
Une petite, mais alors vraiment petite, préférence pour "ne touchez à rien"

414. longshot - 27/03/16 22:52
Relu Lou!, de Neel. Toujours aussi bien, mais j'attends toujours la suite car ce dernier volume m'avait laissé perplexe, comme beaucoup de lecteurs sans doute. L'intrusion soudaine et franche de la science-fiction dans un univers où les seuls écarts discrets avec notre réalité contemporaine semblaient ne tenir qu'à une forme de poésie... Je me demande où tout ça va mener.

Ah, en écrivant je lis que le prochain album est prévu pour la fin de l'année. Cool :)

413. TILLIERTON - 14/03/16 09:22
Tif &Tondu : "le scaphandrier mort" Will & Tillieux
Certainement le meilleur titre de la série et de loin. Un savant dosage entre l'humour et la tragédie ( le mot n'est pas trop fort) puisqu'on oscille constamment entre les deux et le tout est mixé avec bonheur par Tillieux. De plus, l'intrigue matinée d'espionnage et de coups tordus entre services secrets glauques est courageuse et lucide pour l'époque, car le sujet dénonce avec force la rivalité entre compagnies pétrolières.
Dommage que Will n'est pas le talent d'un Walthéry pour nous peindre les fonds sous-marins.

412. TILLIERTON - 26/02/16 10:27
Le dernier, totalement d'accord. Ça ne m'a pas intéressé. Juste feuilleté, peut être à destination d'un autre public que le lecteur de BD.
Par contre pour les ambiances, la narration, l'emploi des couleurs, les 3 précités "Ne touchez à rien" , "les garde-fous" et "aller-retour" sont un régal, avec toujours la magie des lieux décrits que ce soit des décors anciens, modernes, et l'interférence sur les personnages qui sont indissociables des lieux qu'ils fréquentent.

411. Quentin - 26/02/16 10:06 - (en réponse à : Tillierton)
Ah tiens, ca doit être un des seuls de Bézian que je n'ai pas lu. C'est vraiment bien? Les trois derniers que j'ai lu m'ont beaucoup décus.

- Ne touchez à rien: ouais bof, ne casse rien
- Les gardes fous: huis clos pesant et chiant. A lire pour l'ambiance et rien d'autre (moi en tout cas, ca ne me suffit plus)
- Bourdelle: Très mauvais; j'ai eu du mal à finir l'album. Sans doute la pire BD de toute la collection du Louvre.

Bézian est pour moi un des auteurs qui promettait le plus et qui a le plus décu. Je considère de mettre la moitié de ses BD (les dernières) dans la pile des trucs que je dois revendre.

410. TILLIERTON - 26/02/16 08:43
Dans la pile : "Aller-Retour" de Bezian : on garde forcément . Un très bon souvenir de lecture . Puisqu'on parlait de Simenon sur un autre topic, ce récit est tout imprégné d'une atmosphère Simenonienne . Le personnage déambule sur les lieux de son enfance, et c'est tout son passé qui ressurgit. A la manière de Maigret qui a besoin de s'imprégner de l'endroit , de respirer le même air là où le crime a été perpétué pour tenter de comprendre, les lieux étant indissociables des individus qui le fréquentent et influant leur évolution.

409. TILLIERTON - 24/02/16 10:29
Comme quoi un avis peut évoluer .
Je fais le tri en ce moment de ce qui doit sortir pour alléger le poids en bouquins de ce que je veux garder
Ai relu le diptyque "Undertaker" faisant à priori partie des reventes. Une relecture m'a convaincu du contraire par le côté Comedia del'Arte grand-guignolesque de ce récit ajouté à une certaine noirceur. Le tout quand on le reçoit à ce niveau parvient à convaincre qu'on a affaire à une œuvre singulière assez innovatrice dans le ton et l'expression. Par conséquent, ça passe dans la pile "à garder"

408. dens - 03/02/16 19:02
Les Forets d'Opales #1-7

J'ai vu que le tome 9 et fin(?) etait sorti il y a peu . Ca ne m'a pas donné envie et ca m'a fait realiser que j'avais déja pas acheté le 8. Du coup les 7 premiers ont été transmis a une amie de passage fan de BD et d'HF ...

Une relecture rapide avant l'adoption m'a confirmé que ouais ils seraient mieux appréciés chez elle que chez moi ... Je ne suis plus client.

407. herve - 31/01/16 23:14
je viens de relire l'intégrale en n&b du Marquis d'Anaon qui regroupe les 3 premiers albums de la série.
Les planches en n&b sont superbes et l'histoire, même après une relecture après plusieurs années, reste très intéressante.

406. froggy - 30/12/15 01:30 - (en réponse à : Tillierton)
Je ne sais pas si tu as lu l'edition originale mais les couleurs y sont epouvantables car elles sont quasiment inexistantes. Mais comme tu le dis, passer d'Hubinon a Jije en milieu de cycle pique les yeux. On ne peut pas dire que Charlier ait eu la main heureuse en choisissant son vieil ami, je suis certain que c'est parce qu'il n'avait trouve personne pour succeder a Hubinon. Cela faisait plus de 5 ans que l'album precedent, Le Vaisseau de l'Enfer etait sorti (1974) et ce cycle avait commence sa prepublication dans les pages de Pilote (Matin! Quel journal!) en 1967!. C'est dire le temps passe entre le premier et le dernier titre de ce cycle qui ne comprend que 4 albums. Cela peut expliquer pourquoi JMC qui en avait assez d'attendre un repreneur au style proche d'Hubinon a choisi Jije en desespoir de cause.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio