Comment se porte le forum de BDParadisio 2?

Les 682 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


532. Danyel - 07/06/16 15:30
J'ai vu l'arrivée de Nemo° (post polémique sur Mœbius) et de Suzy (comme il se faisait appeler à l'époque).
Je dois être l'un des plus anciens intervenants du forum à le fréquenter encore (certains sont partis fonder le site d'en face et, déjà à l'époque,je m'étais frité gentiment à ces inconditionnels de Franquin, Hergé et Uderzo).

531. marcel - 07/06/16 15:02
T'avais oublie ton mot de passe, je crois.
Non, je ne crois pas etre le plus ancien. Probable que Nemo etait deja la (Nem ?...). T'facon, en 1996, j'etais pas vraiment "regulier", j'ai juste fait un passage. J'ai du repasser quelques fois a l'occase les deux annees suivantes, puis je pense etre devenu regulier a partir de fin 1998 (because acces internet regulier au boulot a ce moment-la, mais pas encore a la maison).

530. suzix@bdp - 07/06/16 14:44 - (en réponse à : marcel)
tu serais donc le plus ancien encore présent?

529. suzix@bdp - 07/06/16 14:44 - (en réponse à : Léon)
J'ai eu au moins 3 pseudos. Le premier devait être suzac. Le second suzy. Je ne sais plus pourquoi j'ai changé la première fois.

528. marcel - 07/06/16 14:06
Moi j'ai du poster des 1996 (me souviens bien, j'etais a la fac, derniere annee), si ma memoire est bonne sur un sujet sur Neige, mais comme les 3 premieres annees ont disparu, impossible de verifier.
Toujours de memoire, le premier sujet que j'ai du creer est celui sur Sienkiewicz, en 1999, qui lui est toujours la.
Quant a l'annee exacte de debut, elle doit correspondre au petit copyright en bas de chaque page, qu'on ne regarde plus (si on l'a vu un jour).

527. Léon le Wacky - 07/06/16 13:41
Je suis arrivé en 1999 aussi. Tu avais le même pseudo, Suzix ? Me souviens pas de toi à l'époque.

526. suzix@bdp - 07/06/16 12:01
Dès 1996?
Suis arrivé en 1999.
Par curiosité, c'était quoi le premier sujet?
Et qui a posté en premier? (;o)

525. marcel - 07/06/16 11:15
Euh... Si mes calculs sont exacts, c'est les 20 ans du forum cette annee, non ?...

524. suzix@bdp - 19/05/16 11:13 - (en réponse à : marcel)
bon, pour ton cas, j'ai un peu extrapolé un peu loin.
Voici qd même l'explication. La loi "Travail" de El Khomri, prévoit que certains aménagements des conditions de travail pourront être négociés au niveau des entreprises alors que c'est fait actuellement au niveau des branches et que ces accords pourront être moins disant que les accords de branche. Outre le fait que localement des entreprises pourront mettre la pression sur les représentants du personnel les poussant à accepter des conditions plus défavorables, cela fait surtout réagir violemment les syndicats car ils perdraient alors de leur influence (enfin quand on voit le % de syndiqués, je me demande bien pourquoi l'état donne autant la parole aux syndicats!?).

Or toi, PAF, en pleine période de manif, tu rappelles innocemment que les RTT des 35 heures avaient été noégociées localement ... et il me semble que cela ne s'est pas trop mal passé non? CQFD, tu es bien un sbire à la solde de Macron!


yek yek yek!!!


Pour info, trouvé sur le site du Monde:
Qu’est-ce que la hiérarchie des normes ?

De manière générale (pas seulement dans le droit du travail), les différentes « normes » (règles obligatoires) sont organisées de manière pyramidale : la Constitution ne doit pas être contraire à un traité international signé par le pays (bien que certains juristes s’opposent sur ce point), une loi doit être conforme à la Constitution, un contrat doit respecter la loi.

Le code du travail, lui, est régi par la loi. Les accords collectifs (de branche/secteur d’activité ou d’entreprise) ne peuvent pas être moins favorables aux salariés que ce que la loi dispose. L’accord d’entreprise ne peut pas être « moins disant » pour les salariés que l’accord de branche (sauf exceptions). Et, en dernier lieu, le contrat de travail ne peut pas être moins favorable que ce que prévoit l’accord d’entreprise.
Que prévoit le projet de loi ?

Dans son « exposé des motifs » présenté à l’Assemblée nationale, le projet de loi explique que « la primauté de l’accord d’entreprise en matière de durée du travail devient le principe de droit commun ».

Autrement dit, dans le domaine de la durée du travail (nombre maximum d’heures quotidiennes et hebdomadaires, temps de repos, congés payés, etc.), l’accord d’entreprise peut être « moins disant » que l’accord de la branche d’activité. Cette primauté s’exercerait « notamment en matière de fixation du taux de majoration des heures supplémentaires, où la priorité est donnée à l’accord d’entreprise, et non plus à l’accord de branche ».


523. marcel - 19/05/16 10:08
Hou, les deux extrémistes Macronistes que vous faites touts les deux! L'un qui met en lumière "l'inversion des normes" qui pousse actuellement tous les syndicats à monter des barricades car ils perdent donc de leur emprise et l'autre qui sous-entend que les 35 heures payées 39 était illégitime ... !!! ... hou pas bien!
J'ai rien compris, je ne sais meme pas lequel des deux je suis cense etre, mais je sous-entendais que dalle, je me contentais de repondre factuellement a ta question.
Et ne me traites plus jamais de macroniste. C'est mechant.

522. suzix@bdp - 19/05/16 10:06
Oui surtout qu'un RTT Santé c'est un peu court.

521. Danyel - 19/05/16 02:22
Vu comme ça, le travail serait plutôt la prison de la santé.

520. froggy - 18/05/16 23:55 - (en réponse à : Tillierton)
511. TILLIERTON - 18/05/16 19:07 - (en réponse à : suzix)
le secteur de la Santé, hospitalier je précise, est celui où on bosse le plus.


Et c'est le moment de dire que le travail c'est la sante!

Vous connaissez la suite bien entendu. En attendant, je sors...

519. TILLIERTON - 18/05/16 21:45
Le point négatif réside dans la formation, trop théorique. Beaucoup d'étudiants arrivent en 5ème année sans avoir été confrontés au corps humain,
Moi au départ j'étais attiré par la Médecine Légale et très tôt j'ai pu pratiquer des autopsies.( très formateur) . Ensuite ça a été sinueux puisque j'ai fait mes premières armes en Toxicologie ( les poisons)comme expert à Lyon pour finir par embrasser la carrière d'Anesthesiste-réanimateur

518. TILLIERTON - 18/05/16 21:23
Si, ça rapporte, mais il faut s'impliquer un maximum ce qui peut paraître normal. Je te rassure, dans la partie, les toccards sont rapidement éliminés . Il ne reste que les gens compétents et ce n'est pas la sélection qui permet de s'en assurer, je n'ai connu que quelques cas de chirurgiens qui loupaient leurs opérations parce qu'il picolaient, mais celà (heureusement) reste anecdotique . Il y a pas mal d'étudiants aussi qui abandonnent leur formation au bout de 4 à 5 ans parce qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas fait pour ce métier (contact avec le corps humain, les pathologies, rapport avec la mort)

517. suzix@bdp - 18/05/16 21:05
ben d'après ce que j'ai compris, la sélection se fait par les capacités de l'étudiant. Les meilleurs ne vont pas là où ils seraient les plus requis mais là où ils vont palper le plus avec les moindre difficultés. Et puis le numerus clausus voulu par les médecins (sauf erreur de ma part) rend les choses bien difficiles non ?? ... et puis complètement connes aussi puisqu'il faut faire venir des médecins de l'étranger! Bref, la médecine, vu de l'extérieur ça à l'air de ressembler à la société : les boulots les plus ingrats sont ceux qui rapportent le moins. J'ai bon ?

516. TILLIERTON - 18/05/16 21:00
Je crois qu'il faudra revoir l'organisation à l'avenir, parce qu'actuellement personne ne se bouscule pour récupérer les places vaquantes.

515. suzix@bdp - 18/05/16 20:48
70 heures c'est beaucoup effectivement. C'est 14 heures sur 5 jours. Si c'est assez fréquent alors oui, c'est dommageable pour le personnel et leur santé ... et effrayant pour les patients. Perso, au delà de 60 heures "de présence", je suis comme saoulé, surtout les soirs où je termine un dossier ... ou plein de petits et que je reste tard dans la nuit ... mais la vie de personne ne dépend de la qualité de mon boulot!!!

514. TILLIERTON - 18/05/16 20:24
Y'a des semaines où tu peux faire 70 heures. J'ai un compte temps accumulé équivalent à 3 mois, dont j'espère récupérer la moitié en récupérations . L'autre moitié, je ne sais même pas si elle me sera soldée financièrement, mais bon....
À vrai dire, pour moi le métier est devenu routinier, je m'emmerde et comme je le disais ailleurs, je ne me plains pas de ces interventions qui sortent de l'ordinaire, ce que j'appelle les cas compliqués, qui font un peu le sel du métier, même la nuit et le fait qu'avec l'âge , on récupère moins bien

513. suzix@bdp - 18/05/16 19:42
Aucun doute que le travail de le domaine de la santé soit éreintant physiquement et psychologiquement. Mais puisque tu parles de récupérer tes heures, tu dois donc savoir combien tu en fais en moyenne par semaine non? Même sans prendre en compte le fait que cela s'enchaîne ça nous donnera une bonne idée.

512. TILLIERTON - 18/05/16 19:23
Mon statut m'aurait laissé croire que je ne ferais plus les nuits, les laissant aux internes ou aux assistants. Cela a été le cas de 2000 à 2010 où cela prenait la forme d'astreintes à domicile. Ce n'est plus la réalité des 5 dernières années où tout s'est dégradé. Des connos d'administratifs qui n'y connaissent rien (l'ENA ça sert à quoi?) nous réclament même des efforts budgétaires

511. TILLIERTON - 18/05/16 19:07 - (en réponse à : suzix)
le secteur de la Santé, hospitalier je précise, est celui où on bosse le plus. Il n'est pas rare d'enchainer les journées après les nuits. J'ai dû me battre pour récupérer une partie de mes heures dues à défaut d'être payé pour ma dernière année de présence qui se termine le 31 Mars. Et compte tenu de la tension existante dans les effectifs, il n'est pas interdit de penser que je sois d'astreinte à Noël ou au jour de l'An pour les ultimes mois

concernant l'Etat, il est simplement regrettable qu'il n'applique pas à lui-même les lois qu'il édicte.

510. suzix@bdp - 18/05/16 18:51
en tout cas, le DTC n'est plus très loin!

509. nem° - 18/05/16 18:29
Oh, à ce rythme, on passera bientot à TTC!

508. suzix@bdp - 18/05/16 17:39
désolé.

507. suzix@bdp - 18/05/16 17:36
En fait il me semble qu'on devrait dire "jour d'ARTT" pour "jours à prendre dans le cadre de l'Aménagement et de la Réduction du Temps de Travail". ... de ARTT c'est donc passé à RTT en qq années. A ce rythme sous peu, on devra tous bientôt toucher plein de TT ...

506. suzix@bdp - 18/05/16 17:29
505. marcel - 18/05/16 17:18
C'etait par entreprise, pas par branche.

504. nem° - 18/05/16 17:17 - (en réponse à : suz')
Faudrait préciser que c'est à salaire équivalent!




Hou, les deux extrémistes Macronistes que vous faites touts les deux! L'un qui met en lumière "l'inversion des normes" qui pousse actuellement tous les syndicats à monter des barricades car ils perdent donc de leur emprise et l'autre qui sous-entend que les 35 heures payées 39 était illégitime ... !!! ... hou pas bien!

505. marcel - 18/05/16 17:18
C'etait par entreprise, pas par branche.

504. nem° - 18/05/16 17:17 - (en réponse à : suz')
Faudrait préciser que c'est à salaire équivalent!

503. suzix@bdp - 18/05/16 17:08
Ce sont des "jours de RTT" pour "jours de Réduction de Temps de Travail". En 1998, une nouvelle loi sur le travail (celle-là avait été bien mieux accueillie que celle de El Khomri) passait le temps de travail légal de 39 à 35 heures. Soit les employés à temps plein travail 35 heures soit ils travaillent plus et ils ont alors de jours de RTT. Le nombre de ces journées a étrangement été négocié par entreprise (ou branche?) ... ou les deux? ... Sais pas trop car j'étais alors rat de laboratoire payé en fromage.

502. Odrade - 18/05/16 16:35
Nous en Suisse toujours les 40 heures hebdomadaires.
Enfin moi je bosse à 50% alors je peux pas me plaindre...

C'est quoi des RTT ?


O.

501. Danyel - 18/05/16 14:19
Moi aussi j'aimais bien ce principe, même si, dans ma boîte, l'accord avec nos chiens de patrons s'était fait sur le minimum : un jour par mois, pas de vacances supplémentaires, toute RTT non prise perdue, non rattrapable, non cumulable et non payable.
Certains ne prenaient pas tous leurs jours légaux et on voyait bien le regard réprobateur du chefaillon quand on posait la feuille de demande. Comme si c'était son pognon que je prenais dans sa poche. :-)

500. suzix@bdp - 18/05/16 13:34 - (en réponse à : dany)
Je confirme que je tiens bcp à mes RTT. Si mes RTT sautent, je rentrerai chez moi pour le diner. C'est ma femme et mes gosses qui seront contents de me voir le soir! (;o)

499. Danyel - 18/05/16 13:17
En tout cas, les études montrent que ce sont les cadres qui sont le plus attachés aux 35h et aux jours de RTT ou de vacances supplémentaires qui en découlent. Ce qui est normal, vu que leurs heures sup ne sont pas payées du fait même de leur statut. Ils vont être les grands perdants quand Macron, pardon Juppé, pardon Sarkozy, pardon Le Pen… enfin le/la prochain(e) président(e) abolira la loi (tu remarques que j'exclus l'actuel locataire de l'Elysée de la liste).
Le problème des cadres est qu'ils sont trop du côté du patronat que ne leur en est pas du tout reconnaissant d'ailleurs. Et qu'en même temps, ils sont perçus comme une caste de privilégiés par les salariés du dessous. Donc, ça m'étonnerait qu'ils se mobilisent pour défendre leurs RTT.
Le Grand Bond en arrière.

498. suzix@bdp - 18/05/16 10:25 - (en réponse à : dany)
(;o)

... ben ouais mais il vient avec ses grands airs du genre que y'a que la santé qui cravache. Alors je pose la question. Je ne sais pas si la réponse sera honne^te par contre ...

497. Danyel - 18/05/16 10:02
Ça sent le concours de bites, ça.

496. suzix@bdp - 18/05/16 09:58 - (en réponse à : tillierton)
tu fais (ou faisais) combien d'heures hebdo en moyenne?

495. TILLIERTON - 17/05/16 21:00
Vous êtes tous des faignasses !! Les 35h ( c'est quoi cette débilité à l'hôpital ??? )les astreintes, les nuits, les collègues à remplacer sur le fil , les heures que l'on te doit et que tu ne peux même pas récupérer !!!

494. suzix@bdp - 17/05/16 18:18 - (en réponse à : froggy)
Je passe bcp (trop) de temps au boulot ... quand j'y suis. Jamais je ne ferais ces heures si je n'avais que 2 pauvres semaines de congés payés. Et d'ailleurs je ne souhaite absolument pas revenir aux 39 heures préconisées par la droite et le patronat parce que cela réduirait mes RTT à zéro et eux non plus je ne suis pas prêt à les laisser. Perso, il me faut mes 4 semaines d'été et mes deux semaines à Noël sinon je fais un caprice!

493. froggy - 17/05/16 16:11 - (en réponse à : Mr Degryse)
Je reviens sur les jours feries au USA. Les jours que tu mentionnes sont certes corrects mais j'y ai vu quelques erreurs, tu me permettras de les corriger.

Les seuls jours feries qui sont respectes sur tout le territoire americain et par tous les employeurs sont, dans l'ordre chronologique:

- Le jour de l'an
- Memorial Day
- 4 Juillet
- Labor Day
- Thanksgiving Day
- Noel

Et c'est tout! Cela fait donc 6.

Les autres que tu as cites sont effectivement des jours feries mais ne sont pas obligatoires c'est a dire que les societes prives ont le choix de les respecter ou non. Ainsi, j'ai des amis dont les boites ferment ces jours la et pas d'autres. Seules les administrations les respectent completement.

Enfin, pour finir, le minimum legal pour les conges payes est de 2 semaines par an seulement mais cela depend egalement des employeurs car cela peut monter jusqu'a 5 semaines mais c'est tres rare.

Tu comprendras que les americains ont peu de vacances.

492. Danyel - 16/05/16 13:52
Content de l'apprendre, parce que quand je travaillais en France, ma boîte ne fermait pas. Du coup, je posais une RTT symbolique. Quitte à faire cadeau de mon salaire ce jour-là, autant ne pas le faire en travaillant.

491. marcel - 16/05/16 13:45
Pentecôte n'est plus un jour férié depuis la grande canicule qui a tué beaucoup de personnes âgées.
Certes, mais 70% des gens ne travaillent pas aujourd'hui. Et la plupart des services publics (dont les ecoles) sont fermes.

490. lobabu - 16/05/16 10:33
Et puis, tu peux rajouter une productivité française supérieure (4€ par heure de travail en 2011)...

489. Mr Degryse - 16/05/16 09:42 - (en réponse à : Froggy)
Ce qui prouve encore une fois que les américains parlent sans savoir....
Voici leurs jours fériés appliqués partout:

- jour de l'an
- predident's Day 3 eme lundi de février
- indépendance Day 4 juillet
- labor Day 1er lundi de septembre
- Colombus Day 2eme lundi octobre
- vétérans Day 11 novembre
- Noël le 25 décembre

Déjà pas mal. A cela s'ajoutent quelques autres dates selon les états:
- Martin Luther King Day 3 eme lundi de janvier
- mémorial Day dernier lundi de mai
- Thanksgiving day 4 eme jeudi de novembre

10 jours. Comme nous donc. Sauf que les américains ont mis la plupart des congés en date fixe un lundi ou un jeudi alors que nos fêtes peuvent tomber les weekends...

Fainéants les ricains en plus d'être mauvaises langues sans culture

488. Danyel - 16/05/16 02:54
Pentecôte n'est plus un jour férié depuis la grande canicule qui a tué beaucoup de personnes âgées.
Pour réparer leur incurie, les politiciens d'alors ont décidé que les salariés travailleraient désormais gratuitement le lundi de Pentecôte. L'argent collecté est reversé à des fonds d'aide aux personnes âgées qui maintenant croulent sous le fric, sans qu'on sache trop ce qu'ils en font (mais chut ! il ne faut pas le dire).
Les récalcitrants ont toujours la possibilité de poser une RTT ce jour-là. Il faut en profiter car la loi sur les 35 heures vit probablement ses derniers mois.
Charité obligatoire, donc. Un peu comme la taxe sur les billets d'avion, création de Chirac pour "aider les pays pauvres". Il n'y que douze pays dans le monde qui l'appliquent. Par contre les flux financiers échappent toujours à l'impôt.

487. froggy - 16/05/16 00:48
Je viens de comprendre pourquoi il y a peu de monde en ce moment sur BDP, aujourd'hui est la Pentecote. Ce qui conclut les jours feries du mois de mai d'habitude. Comme ici, seuls Paques et Noel sont mentionnes sur les calendriers, je ne sais jamais quand les francais ne travaillent plus.

Ce qui fait que les americains se disent, quand ils ne sont pas en greve, ils ont des jours feries!


486. Kikôm - 01/04/16 17:04
Personne n'est intervenu sur ce forum depuis des heures et pourtant il persiste à me signifier qu'à cause des petits plaisantins je peux pas poster plus d'une fois par minute, faut que je clique 10 fois pour chaque post... devient sénile ce forum.

485. froggy - 26/03/16 00:17
La remontee de certains sujets datant de quelques annees seulement confirme le fait qu'il y a vraiment beaucoup de monde qui a deserte BDP.

Puisqu'en ce week-end pascal qui s'annonce, les catholiques vont feter la resurrection du Christ, je me demande si nous allons voir certains qui vont en profiter pour ressusciter et revenir parmi nous afin d'intervenir plus regulierement.

Ca serait bien pour la sante de BDP.

484. Odrade - 23/02/16 11:54 - (en réponse à : hervé)
Relis du Tanigushi, c'est bien zen ;o)

Maester vient de poster qu'il est aussi en train de se remettre.

biz

O.

483. froggy - 22/02/16 23:11 - (en réponse à : herve post #476)
J'espere que tu as bien reussi tes examens.

En attendant, je te souhaite un prompt retablissement et une agreable convalescence.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio