le nouveau thorgal

Les 186 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



86. Arno - 20/10/02 16:53 - (en réponse à : arnaud.william.clavier@wanadoo.fr)
Ouais bon le nouvel album me parais mieux que le rendement habituel.je m'explique:j'ai trouvé dans le livre sorti cette année sur Van Hamme (itinéraire d'un enfant doué) une bonne partie du scénario(page 129 pour les curieux)et une planche(page71).Il me semble qu'il y aura de l'action au niveau du scénario,la planche, elle n'est pas mal non plus.Par contre,2 autres pages ont été publiée sur quelques sites dont (dont celui du Lombard).La 1ere montre l'affranchissement de Thorgal.Je la trouve plutot bien dessinée.Mais la 2eme qui met en action Louve m'a carrement répugné.Bon la brève lecture d'un scénario est interressante mais je sais très bien que la mise en scène n'est pas forcément aussi bonne,je ne peux donc pas juger à l'avance et le dessin pitoyable que j'ai évoqué ne me rassure pas vraiment.Je pense néammoins que cet album n'est pas mauvais et je crois qu'il sera le meilleur de ces 4 dernieres années par contre il n'égalera pas la saga du Pays Qa et celle de Shardar car je ne sens plus la meme motivation des auteurs.

85. Wigelow - 24/09/02 02:11
Kas est celui qui,évidemment, se rapproche le plus du style de Rosinski.

84. Lanfeust - 24/09/02 00:12
Si Rosinski devait arrêter Thorgal pour une raison ou une autre (plus envie, rupture d'avec la période Van Hamme, retraite, maladie, décès :-(, ...) qui verriez-vous comme successeur ?
(question bateau je sais...)

83. le ppj - 23/09/02 18:10
Ce qui est dingue c'est que ça fait peut être 6 ans que je suis déçu par les Thorgal mais je suis toujours très impatient de lire le prochain.J'ai toujours l'espoir de voir la barre se redresser.

82. Jo Pa - 23/09/02 17:40 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Moi je pense que ca continuerait a etre bon, si Rosinski soignait son dessin autant que dans les albums avant "La Cage".

81. e m - 22/09/02 19:34
C'est clair les derniers sont pas terribles, mais suffit de relire les anciens (cycle du pays Qa par ex), et c'est de nouveau genial.

Attendons que JVH passe la serie à un autre scenariste. D'apres ce qu'il dit, la serie continuerait, mais avec Jolan. Ca pourrait être interessant.

80. nemOrtel - 22/09/02 18:15
Vous en avez pas marre de Thorgal? C'est un peu du grand n'importe quoi cette série depuis quelques années non?

79. e m - 22/09/02 16:35
...c'est bien ce que je craignais, effectivement, les dessins n'ont pas l'air d'être du même niveau que la couverture...
si c'est vraiment la cas c'est dommage...

78. Jo Pa - 22/09/02 15:53 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
S'il y a un aspect de Thorgal qui ne s'est pas degrade et qui est reste fidele a Thorgal, c'est bien les couvertures des albums... il faut le signaler.
Par contre, j'ai visionne deux planches affichees sur le site du Lombard. Les dessins ont toujours l'air peu soignes.. (je parle bien sur par rapport aux Thorgal pre-Arachnea, et pas dans l'absolu). :((((

77. e m - 22/09/02 10:03
...couverture magnifique, comme d'habitude.


En esperant que le reste soit à la hauteur...

76. Jo Pa - 22/09/02 00:49 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Merci mesdemoiselles. Cet album a l'air tres prometteur!! :)

75. cassandra - 21/09/02 22:35
sur le site de lombard, il y a plus d'info (et la couverture)

Nombre de pages : 48 en couleurs
Prix : 9.45 Euros - 17.7 FCH
Isbn : 2803617757
GenCode : 9782803617753


Thorgal et les siens ont été capturés par des marchands d’esclaves. Des acheteurs se présentent, parmi lesquels l’intendant du gouverneur d’une province romaine à la recherche de Barbares en vue d’une surprenante partie de chasse…
A 18 ans, les jeunes nobles de la cour du gouverneur passent leurs examens d’officier. L’une des épreuves consiste à poursuivre et abattre des prisonniers. Cela permet d’évaluer leur habileté à tirer à l’arc. Thorgal sera l’un des gibiers ! Mais, lorsque celui-ci s’empare de l’arc de l’un des chasseurs, l’exercice prend une tournure inattendue. Comme le veut la loi qui rend la liberté aux survivants, Thorgal est alors affranchi. Son premier vœu d’homme libre : retrouver sa femme et ses enfants. Le gouverneur promet d’accéder à son souhait s’il prouve qu’il est un archer d’exception. A sa grande stupeur, Thorgal découvre que sa cible n’est autre qu’un jeune esclave rescapé, comme lui, du Royaume sous le Sable. Par l’extrême précision de son tir, il réussit à trancher les liens qui entravent l’adolescent. Ebahi par cet exploit, le gouverneur finit par octroyer une semi-liberté à Aaricia, Jolan et Louve. Ce geste de clémence irrite cependant son fils Héraclius dont le sadisme et la fourberie n’ont d’égale que la haine des Barbares. C’est le Barbare Thorgal que celui-ci choisit néanmoins comme équipier pour participer aux grandes joutes armées qui se dérouleront à Rome en présence de l’empereur…

(Sortie le 2 novembre)

74. Sarah - 21/09/02 22:26 - (en réponse à : à Jo Pa)
Va voir sur le site du Lombard. Il est dans les albums à parraitre et tu auras même un résumé et quelques planches. ^^

73. Jo Pa - 21/09/02 20:42 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Oups - "Le Barbare", sorry.

72. Jo Pa - 21/09/02 20:41 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
BDparadisio a dans sa liste des "nouveautes" de Novembre:
Thorgal #27: "La Barbare"
Quelqu'un a des infos sur ce nouvel album?

71. c'est bizarre - 02/07/02 15:55
qu'il ne dément pas être gégé.
puisque gégé c'est moi, qui est-ce?

70. Eclaircissement - 02/07/02 15:29 - (en réponse à : Le “coucou“)
c'est bien celui qui pond dans le nid des autres?

69. Coucou le revoilà - 02/07/02 15:23 - (en réponse à : le gégé de X balais)
De la bile, de la bile, toujours de la bile !
Ce type n'est qu'une boule de haine...

68. Eclaircissement - 02/07/02 15:15
On pouvait lire il n'y pas très longtemps que Van Hamme allait clore ses séries. Bel esbrouf pour relancer les ventes. Le dernier catalogue du lombard publie une interview de Jean Van Hamme qui clot en ces termes : "Thorgal finira par rentrer chez lui. Mais je peux d'ores et déjà affirmer que ce retour sera encore contrarié par de nombreux obstacles…Ce n'est pas demain que Thorgal chaussera ses pantoufles. Et quand il le fera, jolan sera en âge de prendre le relais de son père. Que les fans se rassurent : ils ont encore des heures et des heures de passionnantes lectures devant eux.“ On peut donc qualifier le journaliste belge de fiéfé menteur et je pense d'inventeur d'interview dans le but unique de vendre son canard.

67. jupilerMan - 27/01/02 22:33
je suis tout a fait d'accord avec toi !j'ai l'impression que van Hamme s'eessoufle a force de continuer a ecrire autant !mais cela reste dans l'ensemble une des tres bonnes series du mondes de la bd

66. Jo Pa - 27/01/02 22:20 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Je n'ai pas l'album, mais je l'ai lue parce que mon petit frere recoit le magazine Okapi et qu'il parraissait dans ce magazine au rhythme de qques pages par numero..

Et je dois dire que j'ai ete terriblement decu par cet album, notammenet par la fin!! Le brave et dechirant sacrifice de Chrysios ne m'a fait paraitre aucune emotion, perso je la trouvais plutot stupide, et ces nouveaux personnages n'ont absolument aucune originaliter, aucune iventiviter: le seul truc qui est inventif a propos d'eux, c'est leurs noms. Et la derniere bulle "Nous rentrons chez nous", cloturant ainsi l'album de maniere ridicule, m'a ecoeurer! Sinon, en general le ton de la BD est plutot mediocre, le dialogue plutot fade, et surtout, SURTOUT cette maniere d'orienter le dialogue a la "MICKEY PARADE", c'est a dire lettrer en gras a chaque fois qu'un personnage evoque un autre personnage, ou lieu, etc. On dirait qu'on lit une BD pour un jeune de 10-12 ans uniquement (oui vous allez dire que vous appreciez Thorgal a 12 ans.. moi aussi d'ailleurs. mais au moins la BD pouvait etre lue par des adultes egalement..) !! Ce qui conclue avec la simpliciter de l'intrigue et des dialogues, en plus du fait que ca paraisse dans Okapi. Thorgal allier a Mickey Parade, non mais.. Quant a dessins, ceux-ci ont vraiment perdu leur Feu Sacrer a partir de l'album "Le Mal Bleu".. on dirait que Rosinski a changer de technique et que cela nuit au resultat (??)

Quant a ceux qui critiquent ceux qui critiquent Thorgal, parce que soi-disant, on n'a pas d'arguments et que on disait deja ca lors des "bons" albums.. je vois une BD qui me decoit, j'ai le droit de la critiquer, et je pense pas qu'on manque d'arguments, ceux ci profusent tellement l'album est mauvais en comparaison aux Thorgal precedents. On ne critique pas parce que c'est notre job, on critique parce que on est concerner car nous lisons cette serie, et c'est legitime de le faire!! Je vois pas pourquoi ca serait "politically incorrect" ou qque chose comme ca..

Je pense egalement que la serie aurait pu s'arreter a la fin du 19, ca aurait donner une fin "unhappy", c'est a dire mauvaise pour les personnages (Thorgal separer de sa famille et ayant perdu la memoire), mais ca aurait ete legitime, car a ce moment nous connaissions tout de Thorgal et lui aurait a peu pres "tout" accompli dans sa vie, liberer le monde du dieu Ogotai, retrouver ses origines dans ce meme Dieu (son pere), remonter l'enfer pour gagner la vie de celle qu'il aimait, eu deux enfants dont un qui continuera a passer le pouvoir de dissolution moleculaire.. Quoi donc de plus ironique et brilliant de terminer cette serie sur Thorgal qui a tout oublier, alors que les lecteurs savent maintenant TOUT. Et terminer avec cet album qui justement resume tout les autres.. Thorgal a arreter d'etre un etre "special", car il efface sa memoire de celle des Dieux. Ses aventures fantastique peuvent ainsi arriver a un point d"arret" puisque sa "destinee" est enfin effacee, destinee qui etait celle qui lui apportait tant d'aventures et de malheur, comme on l'a appris par sa mere dans le Tome 12...

Tome 12 justement excellent, je crois qu'on a evoquer la mort de Tjall qui apporte beaucoup d'emotion, tres bien realisee, tout comme ce personnage Tjall qui etait tout simplement excellent.

Celui que je prefere c'est Le Maitre des Montagnes, vraiment excellent... Quant aux tout premiers (avant La Galere Noire), ils sont bons quand meme, en tout cas bien meilleurs que ceux apres "Geants", mieux racontes..

A qui veut commencer la serie, le seul conseil que je donne c'est: LES LIRE DANS L'ORDRE!! ils sont disposes de facon chrnologique et ils sont fait pour etre lus dans l'ordre.. et ils sont tellement plus sympas comme ca.

paix et amour..
Jo Pa

65. Dominique - 25/11/01 22:48 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Je suis surpris que le dessin soit moins attaqué que le scénario... Ce sujet retombe toujours sur les même trucs: VanHamme se foule plus... C'est pour le pognon... Et pourquoi y gagneraient pas du pognon ??... 26 tomes ça use...Cela permet à des petits jeunes de se faire la main...Non, c'est très bon... Non, c'est nul... Etc, etc... Bref, rien de nouveau sous le soleil... Bon je vous entends déjà: qu'est ce qu'il vient nous faire suer avec ses remarques non constructives ? En fait le problème dans ce dernier tome, ce n'est pas le scénario qui est égal à lui même, ni trop, ni pas assez, mais plutôt le DESSIN ! Jamais, je n'ai vu un tel relachement chez Rosinski ! Les visages sont limites grotesques, Thorgal est quasi défiguré et le reste est à l'avenant... Soit Rosinski est malade Soit il est en train de passer la main à un assistant qui est moins...habile que lui... Soit il était tellement à la bourre qu'il a fait l'album en quinze jours... Si quelqu'un a une explication ? Reste la couverture qui est vraiment belle et pour celle ci,je n'ai pas de doute, c'est bien lui qui l'a faite... Amitiés, Dominique

64. Franver - 24/11/01 14:51 - (en réponse à : à P.F)
Sérieusement P.F, si tu souhaites travaillez sur une série en plus, dans une ambiance jeune et dynamique, C'est O.K ! Moi, j'aime beaucoup ce que tu fais... Voir adresse sur le forum clever.
@+

63. minnesota - 23/11/01 16:14
désolé pour la faute de frappe, obnubilé, omnibulé...
Pour P.F, qu'il soit ou non Philippe Francq, je suis tout à fait conscient qu'il puisse adorer bosser sur LW (moi j'aimerais). Et de plus, comme ca gagne (pas de pb de vocab là o:)), y a zéro raison d'arrêter. Ce doit être tellement bien d'avoir ces choix...

62. Franver - 23/11/01 16:11 - (en réponse à : à Minnesota)
Non c'est vrai, demande à P.F.. Ce sera la bd de l'année. La fondation hergé à donné son accord grace à Bodöi qui a joué les médiateurs.

61. Franver - 23/11/01 16:07 - (en réponse à : Pour P.F)
Parceque "je le vaut bien"...

60. minnesota - 23/11/01 16:04 - (en réponse à : à Franver)
Non, je ne te poursuis pas, c'est un hasard... J'ai le droit de pas être d'accord une fois, donc deux fois aussi. Bon, c'est vrai que le timing est serré, mais c'est comme ca.
Et ton truc de tintin et les talibans, etc. , c'est pour voir si je continue à te poursuivre ? o:)

59. P.F. - 23/11/01 16:00
non, c'est faux : relisez mon interview par Bosser... J'adore ce que je fais, et je le fais bien.

58. Franver - 23/11/01 16:00 - (en réponse à : Tu me poursuit Minnesota?)
Oui, J. VanHamme et Yves Sente viennent de signer chez Clever ,pour un nouvel album de Tintin chez les Talibans. comme tout le monde le sait, Tintin est l'image de la droite contre le mal... Pour Largo winch, c'est aussi Clever qui produira le dernier, il sera dessiné par tardi et le scénariste sera Bilal. C'est mon libraire qui vient de me le dire... Mais je me demande si Jean-Vanhamme, qui effectue un tour du monde, ne va pas rester sur une île perdue avec une Aaricia, après avoir consulté ce forum... Hergé lui, ne se réincarnera pas! C'est sur!!!

57. Pierre-Paul - 23/11/01 15:55
Remunérateur, pas renumérateur. Mais c'est certainement vrai.

56. minnesota - 23/11/01 15:48
c'est vrai, Francq pourrait vouloir dessiner autre chose que LW. Mais ce serait sûrement moins rénumérateur...

55. Pierre-Paul - 23/11/01 15:34
dans les 3 cas, ce serait une bonne chose. Sauf que Philippe Francq a certainement envie de dessiner autre chose que Largo Winch. Cela ne m'étonnerait pas qu'à près de 63 ans, JVH ait, comme toutes les personnes de son âge, envie de souffler un peu. A priori, c'est l'auteur de BD le plus fortuné en francophonie (avec Uderzo), il n'a donc plus besoin de travailler pour vivre.

54. Mr X - 23/11/01 15:20
Mon libraire me disait hier que c'était le dernier, que JVH voulait arrêter la série.
Ce ne serait apparement pas la seule série puisque JVH voudrait arrêter XIII et confier Largo à quelqu'un d'autre...
Vous en savez plus ???

53. minnesota - 23/11/01 15:17 - (en réponse à : hum, hum)
désolé, l'argument "Pourrais-je en faire autant ?" est irrecevable... cf. plein d'arguments...

52. Franver - 23/11/01 15:14 - (en réponse à : C'est triste...)
La critique sur un album est souvent très bonne, ou très mauvaise... Ne peut-il y avoir de nuances? Lorsque je regarde le travail effectué sur le dernier Thorgal, je me dis que le jugement de certain, est plus basé sur un coup de coeur. "j'aime ou j'aime pas" . Il faudrait se demander, avant de critiquer: "pourrais-je en faire autant ?" Comme je l'ai dis plus bas, d'autres on dépassé le maître, en s'inspirant étant jeune de cette série excellente.

51. Gégé - 23/11/01 10:54 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
à Polo : Il n'y a pas de belles Théories, ni de fumé sans feu…. Je le redis simplement je préfère garder mon argent pour acheter des albums de jeunes auteurs, d'auteurs plus confidentiels ou acheter d'autres travaux de l'auteur… C'est mon choix. Je pense utile d'en parler, us et égard aux difficultés que rencontrent d'autres auteurs. Pour le reste, sur le fond : Pour infos, je te renvois aux articles sur le décès du dessinateur Crespin. Tout le monde n'a pas la chance d'arriver au 26 ème tome et faire un tirage d'environ 500 000 ex. Tout le monde de la Bd s'est réuni autour de sa veuve et de ses 3 enfants en organisant une vente aux enchères pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour le côté commercial, je voudrais effectivement dire comme le souligne Blouhelvète que ça ne dure qu'un temps et que les lecteurs verront bien à un moment ou à un autre que l'on essaie de leur faire prendre des vessies pour les lanternes… -La “face commerciale dure“ agit sur du chiffre et des recettes dans un cours laps de temps, l'éxercice comptable… On peut la dynamiser avec des opérations spéciales, du martkéting, de la publicité… Avec une bonne publicité au bon moment, on peut vendre n'importe quoi, cela s'appelle l'efficacité publicitaire et cela se mesure… (NB/ pour les détracteurs, je n'ai pas dit que thorgal est n'importe quoi, un peu de respect tout de même). -La fidèlité d'un lecteur s'acquiert au fil des albums et du travail de l'auteur, d'une qualité garantie, d'un respect du lecteur…. C'est elle qui fait le vrai succès et la renommée d'un maison d'édition, et le bouche à oreille (en témoigne ce forum…). Elle se perd aussi rapidement suite à des déceptions répètées. C'est elle qui fait vivre une maison d'édition, tout le monde sait bien que par exemple c'est bien la richesse du portefeuille d'abonnés qui fait la “richesse“ d'un journal de Bd. Concernant l'aspect nouveauté, je vous accorde la sortie de Space Mounties et l'autre album dont j'ai oublié le noms… C'est un peu maigre comme grain à moudre et comme relève de cette maison, pourtant pilier conséquent en son temps de la bandes dessinée. Certes, on lui doit beaucoup mais je vous laisse constater ce qu'est devenu la catalogue en 2001, combien de vraies nouveautés, combien de séries disparues? Le lombard est devenu un label satellite de Dargaud qui “assure“ la gestion du fond… Casterman, Delcourt, L'association, Treize Etrange, Soleil, Dargaud, Les humanoïdes, Glénat… Tous pensent au renouvelement du fond de dessinateurs… Pour pouvoir parler du 26 ème, je vais donc aller le lire dans un magasin… et je resterais fidèle à mes convictions d'achats… Je voudrais poser une question : Que va penser un nouveau lecteur de thorgal qui achètera pour la première fois en cette période de fête la “grande sortie“ ou se le verra offrir à Noël et qui découvrira ensuite les autres Thorgal? Un album comme celui-là va capter les achats d'un public très occasionnel ou de cadeau… A environ 500 000 exemplaires comme d'autres séries d'ailleurs (Peut-être, 50 environ), ces albums verrouillent complètement le marché en période de fête, bien évidemment ils contribuent à satisfaire le public de la série en question, mais que va-t-il se passer pour les 650 autres albums sortis depuis Septembre… Au milieu des années 90, les sorties annuelles étaient d'environ 750 à 850 albums pour l'année, en 2000 plus de 1000 et cette année environ 1500, je crains simplement le pire, tous ces albums ne trouveront pas leur public. On glisse sur effectivement un autre débat, mais pas tant ça…

50. yaneck - 23/11/01 09:49
Je vais sans doute répéter ce que d'autre ont dit, malheureusement, mais ce nouveau Thorgal est mauvais. Sur certaines planches, Rosinski s'est laissé aller et nous sort des visages indignes de lui. Et puis, c'est de la bd Mcdo. Ca se lit en un rien de temps. Je passe plus de temps sur un comics que sur cet album. D'ailleur, j'ai déjà oublié de quoi ça parle.

De toute façon, il n'y a rien à retenir.

49. yaneck - 23/11/01 09:49
Je vais sans doute répéter ce que d'autre ont dit, malheureusement, mais ce nouveau Thorgal est mauvais. Sur certaines planches, Rosinski s'est laissé aller et nous sort des visages indignes de lui. Et puis, c'est de la bd Mcdo. Ca se lit en un rien de temps. Je passe plus de temps sur un comics que sur cet album. D'ailleur, j'ai déjà oublié de quoi ça parle.

De toute façon, il n'y a rien à retenir.

48. Extra-Large - 22/11/01 17:38
J'ai moi aussi été assez fortement déçu par le dernier Thorgal. "Un album - une histoire" est un concept que je peux comprendre, mais j'ai l'impression que cette fois-ci le scénario relatant les faits (c'est à dire l'action, la mise en situation des personnages) est très très réduit. J'ai souvent eu l'impression que ce qui était dessiné en 3 ou 4 cases aurait pu l'être en 1 ou 2. Au final, j'ai donc le sentiment d'avoir lu... un demi-album !
M'enfin, ça m'a quand même fait relire toute la série et donc passer un bon moment !

47. jeandamien - 21/11/01 18:45 - (en réponse à : Lombard y en a mare)
Merci aux éditions Clever pour le dernier Horizon Blanc qui est super génial. Le Lombard se fout des lecteurs! Je suis d'accord que c'est du vol de ne pas avoir sorti " Compte à rebours". J'avais acheté les trois premiers albums, et si Clever n'avait pas sorti le dernier j'aurais eu l'air malin avec cette histoire sans fin. Et puis rien q'en omage à Renard....
Le dernier Thorgal est très bien, j'espère que les auteurs vont signer chez clever pour le prochain album.

46. Franver - 21/11/01 18:32 - (en réponse à : Nous avons ce pouvoir...)
Osi a pu sortir "compte à rebours" et convaincre son nouvel éditeur parceque des milliers de lecteurs ont réclamé l'album et la fin du cycle.
Nous devons nous battre pour exiger notre respect. Dans le cas d'Osi, Horizon blanc se vendait très bien... Et le dernier album est un succès également. Alors?
Certains editeurs ont tendance à faire comme avec ces émissions de t.v qui ne nous laissent plus le temps de les découvrirs. Il faut à tout prix faire de l'audience ou du chiffre, même s'il s'agit de la merde. Le Lombard annonce une sortie d'album bien trop tôt, dans le but de presser l'auteur qui n'a plus le temps de fignoler son art. (Alfa est annoncé depuis septembre... il sera disponible en mars!) Certains libraires participent également à cette politique, en ne mettant pas les produits moins connu en avant. Thorgal n'a pas cette pression, cette série est le gagne pain du Lombard et ils n'oserai pas contredire les auteurs. Encore une fois, je ne juge que le travail des artistes et pas la maison d'édition. Nous devons donner à tout les auteurs que nous aimons, cette force pour créer sans contraintes et convaincre les éditeurs. Nous avons des armes pour cela... Notre argent pour acheter et notre stylo ou un p.c pour encourager ces gens qui font un metier difficile juste pour nous faire rêver.

45. Blouhelvète - 21/11/01 17:50 - (en réponse à : Franver)
En accord avec tes propos et tes nuances, mais pas avec ceci : "Une maison d'édition ne peut arrêter une série qui marche bien comme Horizon blanc". Elle l'a fait : donc, le respect n'existe pas. C'est là où je voulais en venir.
Le respect dû aux lecteurs est une chose que les lecteurs aimeraient avoir mais qui n'existe pas : les éditeurs font encore et toujours ce qu'ils veulent. Je serais très satisfait de lire "pas d'ausweiss pour auschwitz" (c'est le seul qui me vienne à l'esprit), mais ceux qui en sont responsables (parfois auteurs, parfois éditeurs,...) ont décidés que ça ne se ferait pas. Donc : le "respect" n'existe pas. C'est une vue de l'esprit, une idéalisation, un rêve.

44. Franver - 21/11/01 17:29 - (en réponse à : Moi j'aime bien le 26ème...)
Ne pas acheter un album parcequ'il est édité par le Lombard... Et L'auteur qui a passé des heures sur ses planches, il doit en payer les conséquences? Je n'aime pas la politique du Lombard et ceux qui aiment Horizon blanc me comprendront. Je pense que dés qu'une série marche bien, elle est victime de son succès. Je trouves que le dessin est soigné dans le dernier tôme et que le scénar est du Vanhamme... Ni meilleur, ni moins bon que les autres. Nous avons grandi avec cette série, et nous l'avons certainement idéalisée. Aujourd'hui nous lisons d'autres auteurs qui se sont inspiré de thorgal et qui ont dépassés le maître...
Idem pour Winch et XIII. Je suis d'accord avec Gégé sur le respect des lecteurs. Une maison d'édition ne peut arrrêter une série qui marche bien comme Horizon blanc. Osi n'a pas eu la chance de Jougounov à la mort de Renard et il a du ramer pour sortir son dernier album au Editions Clever. Poutant, le Lombard vendait plus de 30.000 albums à chaque Horizon blanc.(trop peu pour concurencer winch) Auriez-vous imaginés, que Glénat décide d'arrêter Gil Saint André au 4ème tôme sans nous donner la fin de l'histoire? C'est un abusement tout simplement et pratiquement du vol. Alors le boycoot... Oui dans un sens, mais d'autres séries en patirons et d'autres Osi seront sans travail. Promouvons d'autres maisons d'éditions qui n'applique pas, cette politique de l'audimat à tout prix.

43. Polo - 21/11/01 16:49
"Je pense avoir argumenté mes propos, je préfère par exemple garder un peu de mon argent pour acheter “Western“ ou l'auteur nous présente un autre travail."
Gégé : il est pas au Lombard, l'album que tu mentionnes ? Adieu les belles théories.

42. Polo - 21/11/01 16:43
Je n'ai pas écrit qu'ils n'avaient rien fait, mais qu'ils étaient quasiment des inconnus. Même si jigounov a 12 ans de métier derrière lui, ce qui l'a fait connaître, c'est bien Alpha. Si l'on prend Buchet (Delcourt) : le succès qu'il a aujourd'hui, c'est dû à Sillage et pas à Nomad. De même tous les fous-furieux de Marini : la majorité des adorateurs de "Rapaces" n'ont même pas connu "les dossiers d'Olivier Varèse".
De toutes les façons, c'est un débat étrange : ne pas acheter Thorgal pour promouvoir un jeune auteur... C'est louable. Mais chacun ses goûts du moment qu'on respecte ceux des autres.

41. Thierry - 21/11/01 15:25 - (en réponse à : Polo)
OK pour Nobert et Space Mounties, mais ca fait un peu leger
Jigounov a debarque chez Lombard il y a pres de 10 ans, a l'epoque ou il y avait encore une collection dont je ne me rappelle plus le titre qui a permis a Jigounov (les lettres de Krivstov), Roels (les fous de Monk), Recule, Jamar (la lettre de feu) et Delaby (Bran) de sortir leur premier album chez un grand editeur. Depuis, c'est un peu le desert, jusqu'a la creation de "troisieme degre" qui semble amorcer un nouveau virage.
Vrancken, avant IRS, avait dessine la serie "le sang noir" deja sur un scenario de Desberg.
A+

40. Polo - 21/11/01 14:12
Norbert l'imaginaire, Space mounties, ... auteurs connus ? Pas par moi en tous les cas. Et même Jigounov : avant de faire Alpha, était-il connu ? Peut-être bin que le succès de Thorgal a permis au Lombard de "sortir" Jigounov. De même que Vrancken qui était inconnu avant son IRS. A moins de bosser au Lombard, qui peut dire que le pognon des grands succès ne sert pas à sortir des nouveaux trucs ?

39. Thierry - 21/11/01 13:51
pour apporter un peu d'eau au moulin de gege, meme si je suis l'actu Lombard de plutot loin, je n'ai pas l'impression qu'ils poussent beaucoup de jeunes auteurs pour l'instant. Il n'y a pas de reels risques editoriaux comme le fut la collection "poisson pilote"pour Dargaud, par exemple.
A+

38. Blouhelvète - 21/11/01 13:35 - (en réponse à : à Monsieur Chabert)
Je me suis mal exprimé : amha une partie de l'argent gagné par les éditions Lombard avec de gros succès comme Thorgal est réinvestie sur des "essais", des jeunes auteurs et de nouvelles oeuvres. Toi tu affirmes que pour soutenir un jeune qui débute, il faut acheter son travail : oui, mais pas seulement. Si les gens n'achetaient que les nouveautés à petits tirages, les éditeurs feraient faillite. Tu ne crois pas ? En revanche, je ne comprends pas cette affirmation : "Enfin, si tu suivais actuellement de près le catalogue du lombard tu pourrais constater qu'il y a beaucoup de coïncidence avec mes propos". Moi, je ne suis intervenu que pour donner des infos sur les dates de sorties de quelques Thorgal et mon avis sur ce fameux "respect" (donc : le pont entre Lombard et tes propos ?). J'y reviens : je me permets de te taquiner en te qualifiant d'idéaliste pacre que c'est ce que je crois. Quelqu'un qui prétend que les éditeurs nous doivent du respect, que ce soit pour les dates de sorties, pour les formats des albums ou pour les séries non achevées, eh bien "ce" quelqu'un est quelqu'un de très remarquable mais par trop éloigné de notre époque et de notre monde moderne. Comme l'écrivait je ne sais plus qui (sujet ??? peut-être Blueberry...) : amha, ni les auteurs ni les éditeurs ne nous doivent quelque chose. Assurément, il y a de la création, de l'art (auteurs surtout), mais c'est surtout du commerce (éditeurs,...), et en commerce, pas de courbette, de l'efficacité. Si le format de l'album ne te plaît pas : tu ne l'achètes pas. Si vous êtes 50 000 habitués à ne plus acheter, l'éditeur le constatera. Pas d'histoire de respect là-dedans. Ca marche ou ça ne marche pas, mais il ne te doit rien. Soit tu suis les choix soit tu vas voir ailleurs. Ou alors respect uniquement en théorie : c'est un souhait, un rêve de la part des acheteurs que les éditeurs se plient à leurs goûts. Voilà pourquoi "idéaliste".

37. Thierry - 21/11/01 12:14
Effectivement, un nouveau Thorgal ne laisse personne indifferent ;o)).
J’ai lu le dernier album et je suis aussi decu. L’album est loin d’etre mauvais, mais il sent un peu trop la routine. Van Hamme continue de recycler mythes et legendes, comme Orphee dans “Au dela des ombres”, et de melanger fantastique et science-fiction. Van Hamme est un pro et il sait raconter une histoire. Cela dit, une fois de plus, Thorgal rencontre des gens au milieu de nulle part. Ces derniers invite Thorgal et les siens au nom des regles de l’hospitalite, mais ils ont en fait d’autres desseins bien plus machiavelique… ca commence a tourner a la formule. Si Jolan prend de plus en plus d’importance, Aaricia redevient terriblement fade et Louve est quasi absente de cette histoire. Vivement le retour de Kriss de Valnor !
Mais plus encore que dans le “Mal bleu”, j’ai l’impression que cette histoire aurait gagne a etre developpee sur 2 voire 3 tomes. “Mais si dans le “Mal bleu”, le recit demarrait tres bien avant d’etre expedie un peu vite dans les 20 dernieres pages, “Le royaume sous le sable” ne demarre jamais vraiment. Trop d’ellipses, trop de raccourcis, trop d’explications qui tuent le rhytme… La sauce n’a jamais vraiment pris, selon moi. Tous les ingredients sont la, mais ils ne sont pas assez developpe. Van Hamme tenait la matiere pour un nouveau cycle comme le Pays Qa. Il a prefere tout concentrer dans un seul album.
Quant a savoir si les decus des derniers tomes sont blases, ptet bin que oui, ptet bin que non. Quand je relis certains vieux Thorgal, je continue de les trouver excellents, mais les derniers n’ont plus la meme ‘ambition’.
A+



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio