Blake et Mortimer

Les 553 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


303. Victor Hugo - 19/09/17 17:01
Moi non plus, ils font chier c'est marqué "Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre", mais très vite il ne l'est plus. Je copie/colle ce que je peux alors.

François Schuiten sur l’héritage pillé de Blake et Mortimer: «La postérité de l’œuvre est compromise!»
Mis en ligne le 17/09/2017 à 08:48

Par Daniel Couvreur

Qui a joué avec les clés des coffres de la Fondation Jacobs ? Nous avons mené l’enquête pendant plusieurs mois pour comprendre comment plus de 200 originaux de Blake et Mortimer se sont évaporés. François Schuiten réagit vigoureusement à l’enquête du « Soir ».
Edgar P. Jacobs et Philippe Biermé (ex-responsable de la Fondation Jacobs) ont été très complices dans le travail. Le créateur de Blake et Mortimer le considérait comme son fils spirituel. © Jacques Labeye.
Edgar P. Jacobs et Philippe Biermé (ex-responsable de la Fondation Jacobs) ont été très complices dans le travail. Le créateur de Blake et Mortimer le considérait comme son fils spirituel. © Jacques Labeye.
Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+

Lecture zen

Défenseur exemplaire du patrimoine belge de la bande dessinée, le dessinateur des Cités obscures, François Schuiten, a fait don de son vivant des planches les plus remarquables de son œuvre à la Fondation Roi Baudouin et à la Bibliothèque Nationale de France. Dans les années 1970, quand Jacobs cherchait un collaborateur pour terminer le second tome des 3 Formules du professeur Sato, il avait hésité à se proposer. Aujourd’hui, il se rattrape en travaillant sur un album d’hommage aux personnages de Blake et Mortimer. Dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé, il ne cache pas sa colère de voir disperser les joyaux de Jacobs. Un galeriste parisien est venu lui en présenter une trentaine dans son atelier.

Jacobs a-t-il été trahi ?

Il avait mis au point le scénario parfait : une Fondation pour la conservation des originaux, une maison d’édition pour s’assurer que ses livres continueront bien d’être édités, un studio pour veiller à l’archivage, à la restauration, à la reproduction de ses œuvres. Le dispositif était exemplaire. Chacune de ses planches est un trésor de minutie invraisemblable. Voilà pourquoi il voulait que ses planches échappent au monde marchand. S’il avait créé une Fondation, c’était pour que ça n’arrive pas. Il y avait investi ses deniers personnels. Il a été visionnaire en matière défense du patrimoine BD.

Comment se fait-il que personne n’ait tiré la sonnette d’alarme ?

d-20160209-G5V7D3 2016-02-23 23:51:37

« Deux cents planches dans la nature, c’est très grave ! » - François Schuiten

Il y a là un scandale absolu ! Je ne comprends pas que dans un pays si sourcilleux en matière de règles sur les héritages et les fondations, les pouvoirs publics n’aient rien contrôlé pendant trente ans ! Tout le monde savait qu’il existait une Fondation Jacobs, dont la mission est de protéger cette œuvre. On a assisté à un mécanisme extrêmement pervers. Les premières planches dérobées sont d’abord apparues en ventes publiques. Il n’y en avait jamais plus d’une à la fois. Du coup elles ont atteint des montants énormes, parce que tout le monde était convaincu que le reste était bloqué dans les coffres. Stratégiquement c’était remarquable. Et puis le rythme s’est emballé. Des paquets de planches sont apparus sous le manteau et j’en ai eu en main une trentaine…

Quelle a été votre réaction ?

Cela se passait il y a un an et demi, via un galeriste français important à qui j’ai affaire régulièrement. J’étais émerveillé. Le travail de Jacobs est une épure de l’épure. J’ai découvert qu’il dessinait au dos de ses planches pour corriger certains détails en les passant ensuite à la table lumineuse. D’un côté, j’étais heureux de voir ça et ces crayonnés au dos des planches devraient aider les experts à reconnaître les faux. Ça me ramenait aussi à mes propres doutes, à mes propres repentirs. D’un autre côté, j’étais interloqué. Les planches étaient proposées entre 200 et 250.000 euros, en catimini… Je me demandais ce que faisait la Fondation. J’étais interloqué.

Vous n’avez pas songé à donner un coup de pied dans la fourmilière ?

C’est difficile. Tout le monde se tient, entre celui qui a sorti les planches du coffre, l’intermédiaire qui les vend, celui qui les propose aux collectionneurs… Chacun évite d’être transparent. Beaucoup d’auteurs contemporains vendent leurs planches pour vivre mais ce n’était pas le cas de Jacobs. La vente des planches de Blake et Mortimer ne bénéficie en aucun cas à l’auteur, disparu depuis trente ans, ni à sa Fondation, mais à des gens qui n’ont aucun respect pour l’œuvre. C’est là que j’enrage. Deux cents planches dans la nature, c’est très grave ! C’est toute la postérité de l’œuvre qui est compromise. Dans un pays qui se prétend la patrie de la BD, c’est à hurler de honte.

La Fondation Roi Baudouin détient désormais les clés du coffre : le pire est derrière nous ?

J’attends de voir l’ampleur des dégâts. Je voudrais savoir précisément ce qui manque. Cela devra être dit ! Alors seulement, on pourra se réjouir que le reste soit entre les mains de la Fondation Roi Baudouin. J’espère qu’il restera suffisamment de pièces pour honorer dignement la mémoire de Jacobs et monter la première vraie rétrospective de son œuvre car depuis sa mort, la Fondation n’a jamais fait son job.

Faut-il porter plainte ? Sera-t-il possible de récupérer tout ou une partie de ce qui a été volé ?

Il serait indispensable de localiser ce patrimoine et, à tout le moins de persuader les collectionneurs de pouvoir le répertorier et le reproduire. Il faudra aussi rendre des comptes car c’est le mot que je n’entends pas dans cette malheureuse histoire ! La Fondation Jacobs était devenue un lieu de non droit. Comment une Fondation a-t-elle pu exister aussi longtemps sans un inventaire du patrimoine qu’elle est censée protéger ! Comment aucun des organismes de contrôle public, pourtant nombreux dans ce pays, n’a jamais posé la question des actifs de cette Fondation, de leur inaliénabilité ?

302. marcel - 19/09/17 16:43
Je suis pas abonne au Soir, et l'info n'a semble-t-il été reprise nulle part.
On sait comment les planches ont été sorties de la Fondation ?... C'est une petite partie ou un grand nombre ?...

301. Victor Hugo - 19/09/17 16:08

300. Quentin - 19/09/17 10:31
Daniel Maghen a l'air d'être un vrai filou. Vendre des objets volés, ca s'appelle du recel. Et c'est pas parce qu'on a des factures que c'est légal.

299. Victor Hugo - 19/09/17 01:48
«Blake et Mortimer» victimes du casse du siècle
Un article passionnant de Daniel Couvreur sur les plus de 200 originaux de Blake et Mortimer se sont évaporés du coffre de la Fondation Jacobs.
http://plus.lesoir.be/114448/article/2017-09-16/blake-et-mortimer-victimes-du-casse-du-siecle


Et on y retrouve notre ami Daniel Maghen, qui se défend très bien...
Plus tard, le galeriste parisien Daniel Maghen a aussi vendu des planches. J’en ai vu 50 et une dizaine de couvertures du journal Tintin chez lui, ainsi que des calques de la Pyramide et de La Marque jaune. A mes yeux, ce qui était là ne pouvait provenir de la Fondation. Maghen m’a répondu qu’il avait des factures d’achat en règle et que ses avocats l’avaient assuré de son bon droit. »

«J’ai vendu des planches de Jacobs tout à fait officiellement avec des factures, nous indique Daniel Maghen, Pour ce qui concerne ceux qui me les ont vendues ou achetées, il est de mon devoir de préserver la confidentialité à ce sujet. Je dois protéger les intérêts de mon business.»

«Dans l’intervalle, on a constaté, à partir de 2015, une grande évasion de planches originales des aventures de Blake et Mortimer. Nous avons été alertés par des collectionneurs auxquels Daniel Maghen avait montré un lot d’une centaine de planches mais la Fondation n’existait plus.»



298. froggy - 06/07/17 18:36 - (en réponse à : seb)
En principe, il y en a un de prevu a la fin de l'annee dessine par Aubin, il s'appellera Huit heures a Berlin.

297. sebpernet - 06/07/17 09:06
Quelqu'un sait pour quand est programmé le prochain B et M ?

296. TILLIERTON - 15/12/16 08:50
Le DBD Hors-série n'est pas mal non plus .
Ce "8 heures à Berlin" s'annonce prometteur.

295. herve - 14/12/16 22:42
Dans "l'héritage Jacobs", Juillard confie (page 138)vouloir "se mettre en congé de B&M"

Sinon, je viens de terminer L'héritage Jacobs :

Sorti en même temps que "le testament de William S" de Sente & Juillard, cet ouvrage est certainement le livre le plus complet que j'ai lu sur la période post-Jacobs.
Jean -Luc Cambier et Eric Verhoest, qui avaient déjà signés un inoubliable "Blake e Mortimer [histoire d'un retour]" en 1996, nous offrent un magnifique recueil d'entretiens avec les différents repreneurs de Blake et Mortimer (scénaristes et dessinateurs ).
Le tout est accompagné d'une iconographie abondante, parfois inédite (les crayonnés du prochain album "huit heures à Berlin", par exemple) assez bluffante pour un tel livre.
La présence de nombreuses esquisses, crayonnés, reproduction d'ex-libris ,mais aussi d'entretiens sans langue de bois, en font un ouvrage passionnant. Pour ma part, j'ai mis pas mal de temps à le parcourir, allant de temps en temps regarder les albums de Blake et Mortimer pour me remémorer certaines planches.

Même si on s'en doutait, on découvre ici la pression exercée par l'éditeur sur les dessinateurs pour sortir leur album à temps, mais aussi les tensions entre auteurs, notamment entre Jean Dufaux et Antoine Aubin, ainsi que le rôle réel d'Etienne Schréder sur les derniers albums de Blake et Mortimer.
Une analyse assez réaliste des auteurs vient compléter ces entretiens.
Un ouvrage que les admirateurs de nos célèbres héros britanniques doivent lire, by jove !

294. froggy - 14/12/16 22:19 - (en réponse à : Marcel)
Selon le forum d'en face concurrent mais neanmoins ami que tu refuses de frequenter (heureusement pour nous, tes frequentations d'ici sont excellentes. LOL), Le testament de William S. serait le dernier Juillard. Mais je ne sais pas si c'est vrai.

293. marcel - 14/12/16 10:25
Je ne crois pas que ca ait ete signale ici mais un prochain diptyque est en preparation, sur scenario de Sente, mais dessine par Peter Van Dongen et Teun Berserik.
Van Dongen a peu publie en France, mais il avait assiste Theo Van Den Boogaard pour ses tests de reprise (refuses).

292. TILLIERTON - 29/11/16 19:04
J'ai entraperçu les 2 premières planches de "huit heures à Berlin ", crayonnées. Un modèle du genre, un régal .

291. froggy - 29/11/16 17:43
290. TILLIERTON - 29/11/16 13:49
Pour illustrer la politique éditoriale, quand ils ont remercié Aubin pour la conclusion de "l'onde Septimus" provoquant et prenant l'initiative d'un ratage total. Il est étonnant d'avoir trouvé un dessinateur ayant accepté de terminer dans ces conditions


Aubin ne me semble pas etre rancunier vis-a-vis de Dargaud car il est en train de plancher sur une nouvelle aventure de B&M intitulee Huit heures a Berlin prevue pour la fin 2017. Je presume que cette fois-ci, il a fait inclure dans son contrat une clause qu'il le finira seul et ce quelque soit le temps que cela prendra.


286. herve - 29/11/16 09:49
Ce livre est surtout une critique sur la politique éditoriale de Dargaud, poussant les auteurs à produire de plus en plus vite, au détriment de la qualité


C'est exactement ce que je pense. B&M n'est pas un produit industriel comme les autres, on ne peut pas les faire a la chaine. Comme toute autre oeuvre artistique d'ailleurs.

290. TILLIERTON - 29/11/16 13:49
Pour illustrer la politique éditoriale, quand ils ont remercié Aubin pour la conclusion de "l'onde Septimus" provoquant et prenant l'initiative d'un ratage total. Il est étonnant d'avoir trouvé un dessinateur ayant accepté de terminer dans ces conditions

289. TILLIERTON - 29/11/16 13:43
C'est la plus sympa. Combien d'exemplaires par rapport à la classique, très moche ?

288. herve - 29/11/16 13:39
je viens de passer à La Fnac et il ne reste plus un seul exemplaire de l'édition avec couverture alternative Fnac du "Testament de William S."

287. TILLIERTON - 29/11/16 10:01
D'ailleurs, je suis à peu près certain que le rythme va s'accélèrer. No1 des ventes, une part de marché substantielle, y'a des pépettes à prendre . C'est la politique du tiroir-caisse et les auteurs eux-mêmes ne crachent pas dans la soupe. C'est l'évolution, triste, de la BD, où il ne subsistera bientôt que des méga-blockbusters

286. herve - 29/11/16 09:49
Ce livre est surtout une critique sur la politique éditoriale de Dargaud, poussant les auteurs à produire de plus en plus vite, au détriment de la qualité

285. Piet Lastar - 28/11/16 18:49 - (en réponse à : herve)
Confirmes-tu le regard critique porté aux repreneurs ?

284. herve - 26/11/16 13:06
je suis en train de lire "l'héritage Jacobs".
Très intéressant.
Très belle iconographie
Ce sont les mêmes auteurs que "B&M, histoire d'un retour" (épuisé à ce jour)qui signent cet ouvrage.

283. Piet Lastar - 26/11/16 10:52
Voici une série qui divise les lecteurs. Inconditionnels de Jacobs, fans de SF, admirateurs de la redondance texte-dessin, british lover, ...

Cette passion m'échappe un peu. Pour moi, cette série compte quelques purges (Espadon, Atlantide, Piège, Formule, 30 deniers, Onde).
Bien souvent, le début du récit m'accroche puis trop de SF et de longueurs scénaristiques et textuelles m'ennuient terriblement, comme dans Pyramide, Marque, et Rendez-vous, par exemples.

Mes préférences vont à SOS Météores et à la Machination Voronov.

Des avis éclairants sur "L'héritage Jacobs" ?

282. lobabu - 25/11/16 17:33
"La machination Voronov"! Heureusement que c'est le week-end...

281. lobabu - 25/11/16 17:30
C'est cinglant mais aussi partisan. "L'affaire Francis Blake" est pas mal bien que très inspirée des "39 marches" mais pourquoi pas. "L'étrange rendez-vous" est risible,"L'onde Septimus" une purge.
Par contre, il ne cite pas "L'affaire Voronov", le meilleur depuis la reprise ni "Le bâton de Plutarque" ou "le serment des 5 lords". C'est vrai qu'ils sont de Sente. Je confesse bien aimer ce scénariste. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est sa capacité à intégrer dans l'aventure des éléments/personnages historiques. C'est vrai que des fois il se plante, mais il vaut largement les autres scénaristes

280. marcel - 25/11/16 16:24
En regardant les pages presentees dans cet article, je me demande si Juillard ne serait pas lui aussi passe a SketchUp. Faudrait que je voies de plus pres mais cette impression de personnages poses dans un lieu trop grand et trop ordonne, avec une profondeur bizarre...

279. herve - 24/11/16 23:28
Un article assez voire très cinglant sur le dernier "Blake et Mortimer" ici

278. froggy - 09/02/16 23:45 - (en réponse à : marcel)
Le temps passe tellement vite que je croyais Le Journal d'un Ingenu plus vieux que cela, une fois de plus et comme d'habitude, tu as raison, puisque l'album est sorti en 2008. Il faut dire que cet album est tellement bien que j'ai l'impression de l'avoir toujours lu alors qu'il y en a d'autres, je ne m'en souviens deja presque plus une semaine apres les avoir lus. Bizarre autant qu'etrange, n'est-il pas?

277. marcel - 09/02/16 23:01
Ainsi, en 2004, pm nous annoncait fierement un scoop sublime (post #219), un B&M dessine par Bravo ecrit par Sfar

Ah oui, mais ca c'est bien anterieur au Journal d'un ingenu, c'est l'editeur qui a refuse leur projet (les cons, ils doivent s'en bouffer les doigts), et les premieres planches sont trouvables (et elles sont sublimes).

276. froggy - 09/02/16 22:55 - (en réponse à : marcel)
Le B&M de cette annee s'appelle Le testament de William S. selon des informations venant du forum d'en face concurrent mais neanmoins ami. Comme nos heros sont anglais, William S. est evidemment William Shakespeare et non William Saurin.

Sinon, j'ai relu quelques vieilles interventions et il semble que tout le monde a eu des projets de faire un B&M. Ainsi, en 2004, pm nous annoncait fierement un scoop sublime (post #219), un B&M dessine par Bravo ecrit par Sfar alors qu'Herve nous annoncait dans le post #215 que Juillard quittait la serie.

12 ans plus tard, il semble que Bravo a prefere dessiner une enorme suite suite a son Spirou & Fantasio, Le Journal d'un Ingenu, on annonce 250 planches publiees en un seul volume et Juillard dessine toujours les scenarios de Sente. Quant a Dufaux, on avait parle d'une trilogie qui aurait commence avec L'Onde Septimus. Comme tout cela ne s'est pas realise, je me pose la question; nous aurait-on menti?

Le probleme avec le Dufaux est qu'on esperait une explication a son album abscons et confus dont la lecture s'apparente a un pensum. Il n'en sera rien a priori a moins que les predictions "marcelliennes" ne s'averent aussi rigoureuses que celles de pm et d'Herve. Du coup, je ne sais plus ce qu'il faut esperer.

275. torpedo31200 - 09/02/16 20:43 - (en réponse à : marcel - post # 274)
Pas encore officiel, mais Revoir Paris # 2 de Schuiten serait vaguement prévu pour septembre, voire novembre.
Donc oui, le Blake & Mortimer est certainement repoussé à 2017 ou plus loin.

274. marcel - 09/02/16 14:41
Bon, le B&M de 2016 est un Juillard/Sente, le 2017 est un Aubin (donc a priori scenarise par Bocquet et Fromental), donc torpedo semblait bien prevoir en annoncant 2018 pour le Schuiten.
Je constate donc que Dufaux a fait son petit album bien pourri que tout le monde a trouve naze, puis il a lache l'affaire. Tant mieux.
Bon, j'avais trouve Le baton de Plutarque tres mauvais aussi. Mais je suis curieux de savoir ce que Bocquet et Fromental peuvent faire sur les personnages... Memoires d'un 38 et Les aventures d'Herge sont tout de meme 2 excellents albums, et leur travail separement ou avec un autre complice sont egalement souvent tres reussis (Le prive d'Hollywood, Dorian Dombre, Jamais deux sans trois, Ivan Casablanca...).

273. marcel - 29/12/15 21:14 - (en réponse à : Torpedo)
Je comprends mieux, du coup.
Et je fais semble-t-il partie des mauvaises langues...

272. TILLIERTON - 29/12/15 19:11
Ca va être dur d'intercaler et d'inventer des histoires en respectant la chronologie. Une majorité des histoires se déroule dans les années 50. Ne pas se planter pour assurer la cohérence des dates. Alors? Faire vieillir les personnages et les transposer dans les 60's ou les 70's

271. torpedo31200 - 29/12/15 17:51 - (en réponse à : post # 270 add)
Pour être plus clair, Dufaux aurait investi des efforts et donc une certaine somme pour protéger son travail.
(Les mauvaises langues diront qu' il aurait mieux fait de se payer un co-scénariste...)

270. torpedo31200 - 29/12/15 17:47 - (en réponse à : marcel - post # 269)
D' après ce qu' on m' avait rapporté, Dufaux avait "cadenassé" son contrat pour que Blake & Mortimer (groupe Dargaud) ne change pas une ligne de son scénario.

Et d' une manière générale quand un auteur s' attaque à une licence qui vends à plusieurs centaines de milliers d' exemplaires, je les encourage à s' octroyer les services d' un ou plusieurs avocats ou juristes, si ils en ont les moyens.
Car ce sera selon moi la grande évolution des 10 ou 20 années à venir (ça a un peu commencé aux USA). Les marques prendront plus d' importance et les auteurs ne seront pas plus estimés par leurs éditeurs.

269. marcel - 29/12/15 13:37
Ben, c'est fait avec Dargaud, non ?... Je veux dire, il attaque pas une production pirate...

268. torpedo31200 - 29/12/15 12:55 - (en réponse à : marcel - post # 267)
J' y crois car ça fait quelques années que la rumeur circule. Au moins 3 ans.
Mais plutôt en 2018, le temps qu' il finisse Revoir Paris 2 (fin 2016 ?) et qu' il se choisisse un bon avocat avant de s' attaquer à la licence.

267. marcel - 29/12/15 10:08
Dans la grande serie "Les nouvelles que t'y crois pas", on annonce pour 2017 un Blake et Mortimer dessine par... Schuiten ?! Sur scenario de Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael.
Et sinon, une autre histoire devrait etre ecrite par l'excellent duo Bocquet et Fromental, mais je ne sais pas pour quel dessinateur (Aubin ou Juillard ?...).

266. pierrecédric - 05/06/12 17:44
^^

265. lobabu - 08/10/11 19:15
Ah, mais je peux déjà t'annoncer les deux grands ressorts de l'intrigue: des filles à poil et de la magie noire...

264. marcel - 08/10/11 14:15
Le prochain Blake et Mortimer dessine par Aubin (dont j'ai adore le dessin sur le precedent) devrait etre signe Jean Dufaux. Je suis curieux de voir ce que ca peut donner, le ton habituel de Dufaux etant assez eloigne, a mon sens.

263. lobabu - 11/04/08 22:39 - (en réponse à : lien rag)
Qu'est-ce qui te permet de croire que Sente (ou Van hamme) ne croit pas aux histoire qu'il raconte? A partir du moment où tu es scénariste, c'est une condition de base, au moins quand tu fais ton boulot honnêtement. D'autre part, ce n'est pas parce que l'on croit à ses histoires qu'elles sont bonnes; autrement Uderzo ferait de bons albums. D'accord, là, je suis limite mauvaise foi, mais quand même. Mais je maintiens ce que j'ai écrit: il est de bon ton d'allumer Sente à chaque album(et quelque soit la série), et je trouve cela franchement immérité.

262. Lien Rag - 11/04/08 21:54 - (en réponse à : lobabu)
Euh, tu fais une petite erreur je crois: on ne critique pas vraiment Sente par rapport à Van Hamme mais les deux par rapport à Jacobs.
Et la différence majeure tenait à ce que lui au moins croyait aux histoires qu'il racontait, et que ça se voit jusqu'à présent (malgré les limites effectives des deux albums que tu cites).

261. sonatine - 11/04/08 15:30 - (en réponse à : Rough)
Nan j'ai bon mais mes exemples sont mal choisis... ( j'ai pas le talent des reprenneurs)
ensuite dire que cela peut passer par le dessin, c'est possible, mais avec un autre genre de dessin et un autre dessinateur, parce que comme tu le dis si bien, c'est tres(trop) figé....

260. Yan - 11/04/08 15:15
Utile ou inutile, je pense que cette question est hors-sujet.
Les récitatifs de Jacobs créent un style unique (et difficilement reproductible si j'en juge les reprises lourdingues), une petite musique qui change tout.
Supprimez-les, il n'est pas sûr que le résultat sera meilleur.

259. Rough - 11/04/08 15:01 - (en réponse à : sonatine)
sonatine - 11/04/08 10:46 - (487836)
A ma connaissance, les récitatifs ne sont pas redondants chez Jacob ...
Ils apportent une notion que le dessin ne peut retranscrire.
"Le capitaine ouvre prudemment la fenêtre."
"Le capitaine ouvre la fenêtre d'un geste sûr."
"Le capitaine ouvre silencieusement la fenêtre."




en effet tu te trompes mon cher Dimitri ;)

dans les exemples que tu cites, seul le dernier me parait objectivement valable, ( et encore, un grand comme Eisner aurais trouvé une solution visuelle à mon avis ), et encore, en jouant sur le contraste de cases précédemment "bruitées", on peut le suggérer.

Les deux autres peuvent tout à fait être représentés graphiquement, il suffit de jouer sur la gestuelle et de soigner le comportement faciale.

je pense également que les récitatifs sont hypra chiants,parasites et inutiles chez Jacobs, et je pense que sa passion pour le théâtre et son gout pour le littéraire y sont pour beaucoup. Mais bon, ça n'a jamais été ma tasse de thé, je trouvais ça trop, "figé" comme graphisme, trop ligne clair, et surtout, qd j'étais môme trop "scientifique", trop sérieux. mais là c'est une affaire de goût, tu connais mon amour pour l'école opposée: la ligne marcinelle ;)

en revanche, j'ai pris un pied monstre à lire le formidable détournement de Pierrot avec et Philippe et Francis et attends la suite avec impatience.

ps: je suis en train d'encrer les 3 dernières cases de mon tome 2,( et ensuite bonne chance à Jean Marc Krings pour la relève )) et ensuite, j'attaque les projets avec Pierrot ;) et pas forcément ce dont je t'ai parlé à bulle en Val , héhé ;)

258. sonatine - 11/04/08 10:46
A ma connaissance, les récitatifs ne sont pas redondants chez Jacob ...
Ils apportent une notion que le dessin ne peut retranscrire.
"Le capitaine ouvre prudemment la fenêtre."
"Le capitaine ouvre la fenêtre d'un geste sûr."
"Le capitaine ouvre silencieusement la fenêtre."

Mais je peux me tromper bien entendu, je n'ai lu qu'un Blake et Mortimer...


257. Kilroy - 10/04/08 22:30 - (en réponse à : Pour ou contre ?)
Il est amusant de voir à quel point les albums de B&M suscitent systématiquement intérêt ou rejet. dBD s'est lui aussi laissé aller au jeu de la double chronique, le pour et le contre... Quoiqu'il arrive, l'éditeur a misé sur le succès. Les piles d'albums sont impressionnantes en librairies comme en grandes surfaces.

256. feldoë - 10/04/08 21:34
J'ai relu les Sarcophages avant de lire aujourd'hui le nouveau paru. J'avais un préjugé négatif car les 1ères pages visibles sur internet m'avaient semblées naïves et peu inspirées. Pourtant, j'ai trouvé les 3 intéressants, et je n'ai pas vu venir la surprise de la fin : c'est pour moi de la bonne bd classique et j'apprécie que la série vive toujours dans cet esprit.
Je suis donc d'accord avec le commentaire précédent, sauf pour ce qui concerne SOS Météores, qui reste pour moi le meilleur de la série : l'ambiance pluvieuse, la banlieue parisienne des années 50, la qualité totale : scénario, dessin, couleurs (le bleu de la couverture de l'eo !), mais la réminiscence d'une lecture d'enfance y est peut-être pour quelque chose.

255. Lobabu - 10/04/08 20:26
Franchement, je suis assez sidéré de la condescendance pour ne pas dire plus avec laquelle beaucoup traitent Sente. Que lui reproche-t-on exactement? C'est un faiseur? Oui, et alors? Van hamme aussi...Il est moins bon que Van Hamme? Peut-être sur l'ensemble des séries mais sur Blake et Mortimer, laissez-moi rire. Je voudrais qu'on m'explique par a+b en quoi les albums de Van Hamme sont supérieurs (j'aime beaucoup Van hamme, je précise)? "L'affaire F. Blake" était correct sans plus (et en tout cas sans aucune surprise: qui peut croire un instant à la trahison?). "L'étrange rendez-vous" n'a strictement aucun intérêt. Par contre, "La machination Voronov" est excellent et "les sarcophages" sont tout à fait convenables. Sente a au moins deux intérêts:
1. il éclaire la jeunesse de ses personnages et les ancre dans le réel.
2. il nous épargne les récitatifs à la Jacob qui n'avaient absolument aucun intérêt, mis à part celui de ralentir l'action (du genre "Le capitaine ouvre une fénêtre" au-dessus d'un dessin où Blake...ouvre une fenêtre!). Au moins n'a-t-il pas chercher à singer les défauts du créateur.
Soit dit en passant, et au risque de me faire lyncher, il faut arrêter de prétendre que Jacob n'a fait que des chef-d'oeuvre. Les 6 premiers, chapeau! Mais après?..."L'énigme de l'Atlantide" est absolument illisible de nos jours, de "SOS Météores", on ne retient que la poursuite (bien ralentie par les récitatifs!!), et je ne parle pas des 2 derniers qui sont nuls. Alors Sente? Eh bien, j'aime bien, mais je dois sûrement faire partie des gens qui ne comprennent rien. D'ailleurs, j'avoue, je n'avais pas capté la dernière image des "sarcophages", et effectivement, j'ai été surpris par la fin de cet album. De tout évidence, il y a des gens très subtils qui avaient tout compris depuis longtemps, tant mieux... Si ce sont les mêmes qui avaient accusés Sente de recopier "Le comte de Monte-Christo" pour "La vengeance du Comte Skarbek", je suis un peu rassuré sur leur capacité d'analyse!...
Désolé d'être un peu énervé, mais il ya des moments où il faut éviter de raconter n'importe quoi...
Sur ce, bonne soirée

254. Achab - 08/04/08 12:21 - (en réponse à : B&M au Gondwana)
Et bien moi, je me suis laissé prendre, et j'en suis ravi.
Peut-être est-ce parce que je n'ai pas relu le tome précédent, dont j'ai un souvenir assez flou, mais je n'ai rien vu venir.

A vrai dire, je trouvais quelques péripéties du scénario assez mal venues ; je les voyais comme des maladresses... jusqu'au retournement final qui les justifie pleinement.
On découvre alors que contrairement aux apparences, l'album est construit autour de cette révélation, et non autour de l'intrigue archéologique, reléguée au second plan et manquant par conséquent d'espace.

Cette derniere est par ailleurs hautement classique, je l'admet, mais pas plus mauvaise que celle de "l'Enigme de l'Atlantide", album lu pour la première fois récemment, et qui m'a beaucoup déçu.
Le mythe d'une civilisation plus ancienne que l'homo sapiens sapiens n'est pas neuve et pas plus ridicule dans B&M que l'existence des vinéens dans Yoko Tsuno par exemple...
Quelqu'un pour opposer des arguments scientifiques à l'existence des vinéens?

Je passe rapidement sur la féminisation que je trouve élégamment menée est bienvenue, et je conclus que, pour moi, Sente parvient à parfaitement manipuler les codes rigides de la (reprise de la) série pour la bousculer juste ce qu'il faut.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio