Bilan de décembre: le thread qui culpabilise ta mère de t'avoir mis au monde!

Les 411 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



211. froggy - 10/01/20 00:38
Je viens de me rendre compte aussi que meme si j'ai aux alentours de 70 DL 2019, j'ai acquis 48 albums qui sont des reeditions ou des occasions. Cela signifie que j'ai achete autant de nouvelles BD que d'anciennes. Il faudra que je verifie si cela a toujours ete le cas.

210. suzix@bdp - 07/01/20 09:28
très petite année bdphile 2019 pour moi. Plus petite année en achat depuis 2005! Et très peu d'albums lus. Seulement une cinquntaine dont un peu plus de 40 sortis cette année. Nul!
Et en plus cela ne me manque pas. J'ai bcp bossé, j'ai des projets perso autres et j'ai regardé plus de 100 films, hors séries. Lu aussi qq vrais livres (mais peu). Bref, serait-ce pour moi la fin de la BDmania débutée frénétiquement début 90's? 30 ans de passion c'est déjà plus que bcp de mariages non? (;o)
En tout cas j'ai déjà mis de côté mini 150 albums à revendre et j'ai en tête de refourguer toutes les fins de séries désagréables comme Jeremiah, JKJ Bloche, Spirou (canal historique), une vingtaine du gilet-jaune Lupano et plein d'autres trucs inutiles. Avec un peu de temps je pense que j'aurais revendu 200 à 250 albums sur mes 2250. Je crois que je fais une hervéïte aigue! (;o)

209. froggy - 06/01/20 18:58
J'ai acquis en 2019 95 albums. Ce qui est un peu plus compare a l'annee precedente, 92. Cependant, sur ces 95, 11 proviennent d'un echange avec Quentin, mes Leo contre ses Lax plus deux autres que Suzix m'a gentiment donnes. En outre, au debut de l'annee derniere, j'ai achete une dizaine de reliquats de 2018 plus quelques autres bricoles. Cela fait donc aux alentours de 70 albums DL 2019.

Le premier trimestre de cette annee s'annonce assez maigre en ce qui me concerne, l'ete etant ce qu'il est chez les editeurs, j'espere que cette annee je vais passer sous la barre des 70, celle des 50 etant encore trop eloignee pour moi. On verra bien.


208. heijingling - 31/12/19 14:49 - (en réponse à : Prix Artémisia)
Bizarre qu'il n'y ait pas dans la liste "Dans un rayon de soleil", de Tillie Walden, pourtant acclamé un peu partout. C'est un très bon livre, même si un peu trop ado pour moi.

207. Quentin - 24/12/19 10:44
J'ai Glenn Gould de Revel et la guerre de Catherine, de Billet et Fauvel (celle qui a fait Phoolan Devi). Très bien tous les deux. Après, j'ai lu des trucs de Puchol, Catel (que j'ai défendue récemment), Lisa Mandel, mais pas leurs albums primés.

206. pm - 24/12/19 08:21
J’en ai acheté trois, lu deux, revendu un.

205. heijingling - 24/12/19 08:03
Comment as-tu fait pour n'en lire aucun dans une telle profusion de primés ? Outre le Grand Prix Artémisia, il y a aussi le Prix Spécial du jury (ex-Mention spéciale du jury) , le Prix Avenir, le Prix Humour, le Prix de la fiction historique, la Mention spéciale du documentaire, le Prix du témoignage, le Prix "René Dumont", le Prix Mémoire, le Prix du combat féministe, le Prix du dessin.

Si on rajoute tous les prix d'Angoulême, et ceux de tous les autres festivaux qui pullulent, on se demande comment des albums arrivent à passer entre les mailles du filet et parviennent à ne pas obtenir de prix.

Ou bien l'inflation des prix* est-elle liée à l'inflation du nombre d'albums parus ? S'il y avait eu autant de festivaulx dans les années 70 et 80, il y aurait eu plus de prix à décerner que d'albums parus annuellement :)

*Prix au sens de récompense, l'inflation monétaire étant très faible, il fallait bien en trouver une autre :)

204. froggy - 24/12/19 00:26
Je suis alle voir sur wikipedia au sujet du Prix Artemisia, Lien.

C'est bien simple, je n'en ai lu aucun! Et pourtant, j'ai des albums dont les auteuses sont des femmes. Je ne dois pas etre assez feministe.

203. pm - 23/12/19 10:22 - (en réponse à : Froggy)
Je n’ai pas compté la proportion de livres lus mais à la louche je dirai 20%, pour le moment. Comme je vais être en retraite au 1 er janvier ( retraite un peu théorique car, même si plus en douceur, je poursuivrai mon activité ), je compte bien rattraper peu à peu mon retard.
Pour les oeuvres contemporaines l’objet livre est beaucoup moins important, mis à part les tirages spéciaux ou de luxe. 190 albums ne veut pas dire 190 oeuvres distinctes, ni 190 oeuvres nouvelles. Quand j’achète le dictateur et le champignon en TL chez Dupuis puis en super TL chez Hennebelle ce n’est pas pour les relire mais pour les admirer, quand j’achète le Blueberry de Sfar et Blain en n&b puis en couleurs ce n’est pas non plus pour le lire deux dois d’affilée.

202. pm - 23/12/19 10:12
Mais un prix pour un premier album ( ne pas confondre avec jeune auteur ) ou un prix féministe ne me dérange pas vraiment. Ça ne reviendrait pas au même car des hommes peuvent très bien faire une oeuvre féministe.

201. pm - 23/12/19 10:09 - (en réponse à : Heijingling)
Un prix est discriminant mais tout le monde est candidat sur la même ligne théorique au départ.
Si tu veux me faire dire que dans l’absolu je suis contre les prix, alors oui, je suis contre les prix. On ne compare pas des oeuvres d’art entre elles, la compétition en art est absurde ( et peut-être en toute chose ), un prix est toujours commercial ( mettre une oeuvre en avant comme on dit ).

200. pierrecédric - 23/12/19 09:04
le jury Artemisia pourrait tout aussi bien dire qu'il récompense une BD féministe
Baaaaaaaaaaah, ça reviendrait au même il n'en récompenseraient qu'une sur...

199. Quentin - 23/12/19 08:42
J'achèterai sans doute Ada, de Baldi. J'ai beaucoup aimé sa partition de Flintham. Le dernier Judith Van Istendael, j'hésite beaucoup. J'ai bien aimé sa jeune fille et le nègre, mais je n'ai pas aimé David, les femmes et la mort. Peut-être carnage, mais il faudra que je feuillette avant de me décider.

Intéressant en tout cas de voir que beaucoup d'albums parlent de la relation des femmes à leur corps ou de leurs relations en tant que femmes avec leur entourage. Bref, au lieu de récompenser une BD faite par une femme, le jury Artemisia pourrait tout aussi bien dire qu'il récompense une BD féministe. Ca couperait l'herbe sous le pied de ceux qui pensent que c'est un prix discriminatoire ;-)

198. heijingling - 23/12/19 00:30
Tous les prix sont discriminants par essence: pourquoi ne récompenser que les meilleurs et pas les autres ?
Et un prix, c'est fait pour mettre en valeur quelque chose, soit pour raison commerciale la plupart du temps, soit pour encourager un jeune qui débute, ou pour donner une visibilité à des catégories que l'on estime ignorée, comme les femmes dans la B.D. ou discriminée. Je ne m'y intéresse pas, mais ça ne me choque pas.

>Quentin: Ceci dit, il n'y a pas grand chose qui m'intéresse dans les livres retenus pour le prix de cette année.

Pourtant, il y a plein de petits éditeurs indépendants, à priori, ça devrait te plaire.

P.S.: Je remarque qu'on dit bédéaste, maintenant.


197. Quentin - 23/12/19 00:08 - (en réponse à : froggy)
Je connais l'existence du prix mais je ne m'y intéresse pas trop. Il ne me dérange pas du tout en tout cas. Il y a aussi des prix pour récompenser des jeunes, d'autres pour récompenser des résidents d'une certaine ville ou région ou pays, d'autres pour récompenser les oeuvres écrites dans une certaine langue. Pourquoi ne pas encourager les femmes, surtout quand elles sont discriminées? La discrimination positive n'est pas la panacée et est très problématique, mais est acceptable quand elle corrige une discrimination négative, et elle est justifiée jusqu'à ce que celle-ci disparaisse. Ce qui me dérange, ce sont les auteures qui n'assument pas et qui acceptent le prix tout en critiquant les libraires qui créent un rayon spécial d'auteures femmes (elles disent vouloir être jugées comme des hommes mais elles acceptent un prix qui n'est fait que pour elles). Ceci dit, il n'y a pas grand chose qui m'intéresse dans les livres retenus pour le prix de cette année.

196. froggy - 22/12/19 22:55
190 albums. Impressionnant? Combien en as-tu lu? Je me permets de te poser la question sans ironie de ma part car tu nous a dit ici meme que tu achetes beaucoup d'albums pour l'objet livre, pas forcement pour le lire.

195. froggy - 22/12/19 22:53 - (en réponse à : Philippe)
Je suis entierement d'accord. Je n'imagine pas que l'on puisse creer un prix qui recompenserait un auteur juif parce qu'il est juif, ou catholique, ou musulman, ou noir, ou francilien, ou d'extreme-droite ou gauche, ou blonds, ou aux yeux bleus, ou homosexuel/le. Il est sur que le prix de la connerie serait chaudement dispute, ne le somnmes-nous tous point?

C'est pour cela que j'ai meme du mal a reconnaitre un prix du premier album. Pour moi, seul le merite compte, pas celui ou celle qui l'a fait, que ce soit son premier ouvrage ou son tout dernier en date.

194. pm - 22/12/19 22:32 - (en réponse à : Froggy)
C’est quand même discutable ce genre de prix, imaginez le contraire !
J’ai toujours été opposé à la discrimination, qu’elle soit négative ou positive ça reste de la discrimination.

193. pm - 22/12/19 22:29 - (en réponse à : Pas guéri)
190 albums dl 2019.
Mon plus beau est le dernier, TT Laurent Hennebelle version ultime ( n&b et couleurs ) du Dictateur et le champigon, une tuerie.

192. froggy - 22/12/19 22:28
Voila un prix qui fera plaisir a Quentin.

Je ne connaissais pas l'existence de ce prix. Et vous?

191. heijingling - 20/12/19 15:23
Oui, enfin, ça dépend de la taille de l'augmentation, c'est un critère qui a son importance, c'est comme pour...enfin, bref...

190. marcel - 20/12/19 14:42
Ah oui, tiens, j'avais zappe ce detail. Mais si ca avait été un truc que j'ai déjà, meme "augmente", je l'aurais pas achete.

189. heijingling - 20/12/19 11:31 - (en réponse à : marcel)
Même si c'avait été des mini-récits, ils ont prévu le coup pour enquiquiner ceux qui auraient voulu se contenter de les lire dans le magazine: "Edition intégrale et augmentée des mini-récits Spirou." :)

188. marcel - 20/12/19 10:17
Oui, j'ai vu ca sur Bedetheque. Mais je les ai pas parce que c'est pas vraiment des mini-recits (qui sont bien dans les recueils que j'achete) mais des strip-books uniquement pour les abonnes.

187. Piet Lastar - 19/12/19 20:41 - (en réponse à : marcel)
Ce Bouzard, d'après BDGEST :
Edition intégrale et augmentée des mini-récits Spirou. Edité sous forme de financement participatif via Kisskissbankbank en Octobre 2019. Un marque-page, un autocollant et 7 cartes postales offerts comme contrepartie du financement.

186. suzix@bdp - 19/12/19 19:33
bon y'a des trucs ça donne qd même pas envie. J'espère que les personnages sont profonds et étonnants et que l'histoire est fantastique et originale ... (;o). Sinon à quoi bon s'infliger des dessins aussi merdiques.

185. suzix@bdp - 19/12/19 19:16 - (en réponse à : froggy)
Je fais à peine mieux. Je n'ai que Mécanique Céleste et le Blueberry. J'ai longuement consulté en librairie le Dorison (Le chateau des animaux) et le Rossi (La ballade du soldat Odawaa) qui ne m'ont pas convaincu. Consulté un peu aussi le Burns.

184. marcel - 19/12/19 19:01
Quoi ?!! Un Bouzard dont j'ignorais l'existence ?!!!...

183. froggy - 19/12/19 17:39
La selection du Monde pour cette annee.

Ils en proposent 17, je n'en ai qu'un que je n'ai pas encore lu, le Blueberry de Blan et Sfar. Et vous qui avez du en lire d'autres, qu'en pensez-vous?

182. suzix@bdp - 18/12/19 18:36
61 BD parues en 2019 et 4 autres d'années antérieures.
Mais plus petite année depuis 2005. Pas bcp lu non plus. Je crois que ça ça ensemble. Normal.

181. suzix@bdp - 18/12/19 18:33
Bikini atoll #3 de Bec & Khattou chez Glénat (07/2019)
Gunfighter #1 de Bec & Rouge chez Glénat (08/2019)
Dans la forêt de Lomig chez Sarbacane (08/2019)
Les indes Fourbes de Ayroles & Guarnido chez Delcourt (08/2019)
La guerre des Lulus HS2 de Hautière & Cuvillier(09/2019)
Les naufragés d'Ythaq #16 de Arleston & Floch chez Soleil (09/2019)
Conan le Cimmérien #7 de Hautière & Cassegrain chez Glénat (09/2019)
Happy Sex #2 de Zep chez Delcourt (09/2019)
Jeremiah #37 de Hermann chez Dupuis (09/2019)
Orbital #8 de Runberg & Pellé chez Dupuis (09/2019)
Renaissance #2 de Duval & Emem chez Dargaud (09/2019)
Karma City #2 de Gabrion chez Dupuis (09/2019)
Mécanique céleste de Merwan chez Dargaud (09/2019)
Spirou et Fantasio par #15 de Emile Bravo chez Dupuis (10/2019)
Violette Morris, à abattre par tous moyens #2 de Galic & Rey chez Futuropolis (10/2019)
Walking Dead #32 de Kirkman & Adlard chez Delcourt (10/2019)
The Kong Crew #1 de Hérenguel chez Ankama (10/2019)
Espèces invasives de Puzenat chez Sarbacane (10/2019)
Les tuniques Bleues #63 de Cauvin & Lambil chez Dupuis (10/2019)
Le vagabond des Étoiles #1 de Riff Reb's chez Soleil collection Noctambule (10/2019)
Le reste du monde #4 de Chauzy chez Casterman (10/2019)
La guerre des Lulus #6 de Hautière & Hardoc chez Casterman (11/2019)
Thorgal #37 de Yann & Vignaux chez Le Lombard (11/2019)
Sillage #20 de Morvan & Buchet chez Delcourt (11/2019)
Mattéo #5 de Gibrat chez Futuropolis (11/2019)
U.C.C. Dolores #2 de Tarquin chez Glénar (11/2019
Blueberry - Amertume Apache de Sfar & Blain chez Dargaud (11/2019)

180. suzix@bdp - 18/12/19 16:17
Pour moi sur 2019 (et normalement je vais en rester là).
Les 6 premiers mois ... ouais , je fais du teasing! (;o)

Hope One #1 de Fane chez Glénat collection Comix Buro (01/2019)
Le grand Mort #8 de Loisel & Mallié chez Vents d'Ouest (01/2019)
Solo #4 de Óscar Martín chez Delcourt (01/2019)
Duke #3 de Yves H. & Hermann chez Le Lombard (01/2019)
U.C.C. Dolores #1 de Tarquin chez Glénat (01/2019)
Révolution #1 de Grouazel & Locard chez Actes Sud (01/2019)
Nymphéas noirs de Duval & Cassegrain chez Dupuis (01/2019)
KidZ #1 de Ducoudray & Joret chez Glénat (01/2019)
Futura Nostalgia #3 de Sandoval chez Muertito Press (01/2019)
Retour à Killybegs de Alary chez Rue de Sèvres (02/2019)
Green Class #1 de Hamon & Tako chez Le Lombard (02/2019)
Jane de Brosh McKenna & Ramón K. Pérez chez Glénat (02/2019)
La ZAD c'est plus grand que nous de Azuélos chez Futuropolis (02/2019)
Ter #3 de Rodolphe & Dubois chez Maghen (02/2019)
Druuna Intégrale #5 de Serpieri chez Glénat/Lo Scarabeo (02/2019)
Gung Ho #4 de Von Eckartsberg & Von Kummant chez Paquet (02/2019)
Gung Ho TL 4.2. de Von Eckartsberg & Von Kummant chez Paquet (02/2019)
Walking Dead #31 de Kirkman & Adlard chez Delcourt (03/2019)
On Mars #2 de Runberg & Grun chez Daniel Maghen (03/2019)
Soleil froid #3 de Pécau & Damien chez Delcourt (03/2019)
Détox #1 de Jim & Gallo chez Bamboo collection Grand Angle (03/2019)
Catamount #3 de Blasco-Martinez chez Petit à petit (03/2019)
Parallèle #4 de Pelaez & Laval NG chez Sandawe (03/2019)
Thorgal Intégrale 4 N&B de Van Hamme & Rosinski chez Niffle (04/2019)
La jeunesse de Thorgal #7 de Yann & Surzhenko chez Le Lombard (04/2019)
Un putain de salopard #1 de Loisel & Pont chez Rue de Sèvres (04/2019)
Bug Livre 2 de Bilal chez Casterman (04/2019)
Méto #2 de Lylian & Nesmo chez Glénat (04/2019)
Camp Poutine #1 de Ducoudray & Anlor chez Bamboo collection Grand Angle (05/2019)
Résilience #3 de Lebon chez Casterman (05/2019)
Conan le Cimmérien #6 de Virginie Augustin chez Glénat (05/2019)
Aiôn de Rio chez Dargaud (05/2019)
Après l'Enfer #1 de Marie & Meddour chez Bamboo collection Grand Angle (06/2019)
Le sentier de la Guerre #2 de Bourgne & Pagot chez Glénat (06/2019)

Et puis en EO:
Les melons de la colère de Vivès chez Les Requins Marteaux (11/2011)

179. Murakami - 18/12/19 14:39
Bilan de mes achats pour l'année 2019 : 76

Dargaud : 9
Dupuis : 6
Glénat : 6
Lombard : 4
Regards : 4
Futuropolis : 3
Casterman : 3
Fordis : 3
Delcourt : 3
Soleil : 3
Rue de Sèvres : 2
Humanoïdes Associés : 2
Éditions du Canard : 2
Graph Zeppelin : 2
Long Bec : 2
Éditions de l'Élan : 2
Bamboo : 2
Audie : 2
Paquet : 1
Panini Comics : 1
Delirium : 1
Atrabile : 1
2024 : 1
Kennes : 1
Original Watts : 1
Neofelis Editions : 1
Mosquito : 1
iLatina : 1
Cornélius : 1
Champaka : 1
Blake et Mortimer : 1
BD Artiste : 1

J'avais fait 87 achats en 2018, ce qui fait de 2019 mon année la plus faible depuis 10 ans. J'ai remarqué aussi avoir fortement diversifié mes achats en terme d'éditeurs. Je m'éloigne de plus en plus des gros éditeurs (type Dargaud, Dupuis, Delcourt, Glénat) pour privilégier les petites structures.

Il faudra rajouter 3 albums à ce total de 76 albums car j'attends encore de recevoir le Red Sonja paru chez Neofélis, le tome 3 du Tarzan de Russ Manning chez Graph Zeppelin et la monographie de Manara chez Glénat.

178. suzix@bdp - 18/12/19 14:14 - (en réponse à : helmut)
ah mais si on liste les BD offertes on va pas s'en sortir! (;o)

177. helmut perchu - 18/12/19 13:47
Comme depuis quelques années maintenant : une quinzzaine de BDs papiers (dont un tiers pou offrir), plusieurs dizaines de BDs empruntées à la médiathèque notamment celles de la sélection ACBD) et une centaine de BDs numériques (les Spirou et les Jeremiah entre autres).

176. herve - 18/12/19 00:09
j'y ajoute quelques précisions :

Et voici le bilan de mon année 2019.

- bandes dessinées : 43 achetées

dont intégrales et patrimoine :

- Johan et Pirlouit#2 : (édition Niffle)
- Felix (Tillieux) : 2 volumes
- Tintin :"les premiers pas sur la lune"
- "ça vous intéresse?" Dany
- "A la recherche de Peter Pan" (Niffle) Cosey

J'y ajoute les Art Book:
"Pin Up" Aslan
"Gibrat': 2 volumes
"Blake et Mortimer au musée des Arts & Métiers"


Pour mémoire, mes achats étaient de:
- 65 bd en 2015
- 45 bd en 2016
- 27 en 2017
- 22 en 2018


j'ai encore 2 voire 3 bds à acheter avant la fin de l'année.

175. herve - 17/12/19 23:34
Et voici le bilan de mon année 2019.

- bandes dessinées : 43 achetées

dont intégrales et patrimoine :

- Johan et Pirlouit#2 : 1 volume (édition Niffle)
- Felix (Tillieux) : 2 volumes
- Tintin :"les premiers pas sur la lune"

J'y ajoute les Art Book:
"Pin Up" Aslan
"Gibrat': 2 volumes
"Blake et Mortimer au musée des Arts & Métier


Pour mémoire, mes achats étaient de:
- 65 bd en 2015
- 45 bd en 2016
- 27 en 2017
- 22 en 2018


j'ai encore 2 voire 3 bds à acheter avant la fin de l'année.

174. herve - 17/12/19 21:54
lu 8 titres sur 10
Mais, je rejoins Suzix, cette liste n'est pas révélatrice des meilleurs albums des 10 dernières années.

173. Victor Hugo - 17/12/19 21:43
Gros goût de chiotte le mec. De toute façon une liste des meilleures BD des 10 ans passés sans aucun de mes albums est nulle et non avenue (des Champs Elysées).

172. suzix@bdp - 17/12/19 20:49
il est tout seul le mec non?
il se fait son kiff dans son coin. (;o)

171. suzix@bdp - 17/12/19 20:35
bon lu 7 sur les 10 mais bon franchement, c'est quand même pas une liste dingue. Quant à la liste complémentaire, "Ma Révérence" c'est une bonne BD sans plus et "La cavale du Dr Destouches" ben pareil et encore.
Ce sont les mêmes qui ont fait la liste de meilleurs films de la décennie ?

170. froggy - 17/12/19 19:05
Une selection de la meilleure BD de la decennie ecoulee. Ce qui est faux evidemment, chacun sait que la decennie se finit l'annee prochaine, en 2020.

Les meilleures BD 2010-2019

169. suzix@bdp - 18/12/18 19:39
mes achats sont directement liés à mes passages en librairie. depuis 2 mois je n'y vais presque plus que si je vais chercher un album particulier ne pouvant attendre comme le dernier Tuniques Bleues! (;o) J'en profite pour feuilleter un peu le reste. Mais j'y vais bcp moins juste pour flâner. Du coup je tombe moins sur des imprévus. J'ai pas encore compté combien j'en ai achetés cette année parce que j'ai du retard dans mon listing ... alors dans mes lectures j'en parle pas. Surtout que je suis blindé en séries TV ... je suis dans les 70 à 75 albums DL 2018. Et j'ai revendu 36 albums. Donc la diff c'est "juste" 40 albums. J'en ai mis qq autres de côtés qui vont partir chez Gibert.

168. froggy - 18/12/18 19:25
160. Victor Hugo - 14/12/18 21:51
Je n'ai acheté aucune BD cette année, et il me semble même que je n'ai acheté aucun livre.


Tu fais comme le professeur Choron recommandait au sujet de d'Hara-Kiri, si vous ne pouvez pas l'acheter, volez-le! Tu les derobes tel un Arsene Lupin ecumant les libraires? :))

Sinon, j'ai honte et je fais de moins en moins bien, j'en ai acquis 92 cette annees et emprunte aucune a la mediatheque d'Arlington. C'est de votre faute aussi, a toujours recommander des albums qui ont l'air bien quand vous ecrivez dessus! Et je n'ai pas tout achete de cette annee, cela sera l'objet de ma prochaine commande de janvier.

Je crois que si je veux en acheter moins, il va falloir que je quitte BDP pour ne plus vous lire et aller en face.

167. heijingling - 17/12/18 11:32 - (en réponse à : helmut perchu)
Je lis les nouvelles, et pas mal d'articles et de webcomics en ligne, mais pour moi, la lecture est un plaisir, et je n'ai aucun plaisir à lire un truc sur un écran. Ou alors, il faudrait que j'investisse dans une vraiment bonne tablette ou liseuse.

166. heijingling - 17/12/18 11:28 - (en réponse à : froggy)
Merci, mais je ne vois pas bien le message caché, serait-ce une tentative de me procurer un éveil spirituel? :)

Non, en fait, sans doute à cause de la censure, je ne vois qu'une phrase qui dit : No automatic alt text available

165. helmut perchu - 17/12/18 09:44 - (en réponse à : heijingling)
helmut perchu > une centaine d'achat BD numérique...
heijingling > Ca, je ne peux pas, les livres, il me les faut en papier. A part pour les nouvelles dans les journaux.

Il y a a surement un palier psychologique à franchir, mais honnêtement on s'y fait vite même si je reconnais que c'est plus agréable de lire un livre papier.

164. froggy - 16/12/18 16:05
Pour Heijingling:

No automatic alt text available.

163. heijingling - 15/12/18 04:02
getcomics, merci, je note.

162. marcel - 15/12/18 00:41
Oui, je les lis en VO. Tu peux aller sur getcomics, y a vraiment beaucoup de trucs.
Effectivement, c'est un bon format pour une tablette. Pour le FB, c'est plus penible, a moins d'avoir une tres grande tablette (Nemo m'avait dit que ca se faisait).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio