Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (12)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



501. torpedo31200 - 16/10/11 12:57 - (en réponse à : post # 487)
C' est très bien La rupture tranquille. Un beau bouquin et une tentative d' aller plus loin que Vuillemin.

500. chienvert - 16/10/11 12:39
En fait ça fait vraiment humour pour ado attardé! Quand tu as ne serais-ce que des enfants le genre de gag comme celui dans lequel le type déclare à l'autre qu'il vient d'enterrer sa famille dans son jardin, ben, je ne comprends pas trop ou il faut rire en fait! ;)

499. Kejo - 16/10/11 12:36
Lu Crossed 2, et j ai un peu eu l'impression d' un bon routage de gueule..:

Walking dead 14, qui est chouette mais on voit de plus en plus les ficelles

498. pierrecédric - 16/10/11 11:54
Ah c'est pas si faux c'que dis chienvert là... Il est souvent fatigant ce genre d'humour, ça s'épuise très vite en faite !

497. chienvert - 16/10/11 10:17 - (en réponse à : Stefan)
La rupture tranquille ce n'est pas pervers c'est juste pipi caca provoc en mode feu Hara-kiri hebdo! Ce n'est pas de la Bd c'est de la diarrhée! :)

496. Stefan - 16/10/11 00:04
c'est tout le mythe du pervers genre chienvert qui s'effondre.

495. chienvert - 15/10/11 20:38 - (en réponse à : Longshot)
Disons que tu as là un truc qui dépasses totalement ma limite! En général j'aime bien la provoc c'est vrai, mais le pipi-caca + trucs très douteux avec des gosses ou autres je laisse ça à ses fans! Y'a forcément un public pour ça, puisqu'il y a un public pour tout! :)!

494. Stefan - 15/10/11 17:39
Je ne sais pas. Moi non plus je ne suis pas très films gores. Le Zombi de Romero et Agento, j'ai trouvé qu'il y avait une idée intéressante, mais au bout d'un quart d'heure, ça me saoulait déjà. Ces films, au pire ils m’écœurent, au mieux j'entre pas du tout dedans et ils me saoulent.

Tout ce que je voulais préciser, c'est que les extraits du livre n'en donnent pas forcément une bonne idée. Il y a vraiment un travail global qui fait que l'ensemble des planches fonctionne différemment que chaque planche prise séparément.

J'ai eu la flemme de scanner moi même des pages, j'ai pris celles que j'avais trouvé, pas forcément celles que j'aurais choisies. (J'adore quand même celle avec le Pacman qui se rue sur les Burqas.)

Juste pour dire que si vous avez l'occasion de le voir en librairie, prenez la peine d'y jeter un œil, de lire les premiers gags et de feuilleter un peu, voir si la sauce prend mieux.

ça reste quand même une lecture dérangeant à laquelle tout le monde peut pas adhérer.

493. longshot - 15/10/11 17:12 - (en réponse à : chienvert)
Tiens, c'est marrant, j'aurais pensé que toi, ça te plairait.

492. longshot - 15/10/11 17:06
Tiens, pour prendre un autre exemple — il y a un très bon Théodore Poussin qui met en scène Novembre et une troupe de théâtre qui exploite un répertoire proche du gore. Eh bien les scènes où on voit du sang mettent Poussin assez mal à l'aise, et moi à la lecture — alors que c'est la mise en scène de la mise en scène, hein — je me rappelle la même sensation d'écœurement. (Ce qui, dans le contexte, ne me gène pas, parce que ça participe de l'ambiance, et Le Gall joue sur l'opposition entre Novembre qui prend tout ça avec un détachement amusé et Poussin qui... réagit comme moi... ou moi comme lui ;c)

L'album joue sur les codes de l'horreur, avec des meurtres qui finissent par avoir lieu pour de vrai, dans le huis-clos d'un bateau... Sans cette distance d'ailleurs je n'aurais sans doute pas aimé l'album.

491. chienvert - 15/10/11 17:01 - (en réponse à : A propos de )
Je trouve cela gratuit, pas drôle! C'est de l'humour facile, du passage en force systématique! Quand au dessin il est dans l'esprit: désagréable!
Bref, on parle d'autre chose?

490. longshot - 15/10/11 16:56 - (en réponse à : Stefan)
Je comprends bien la démarche, mais disons que c'est du fait divers au second degré, mis en scène — et moi ça me provoque le même écœurement. Je pense que c'est le but, d'ailleurs, mettre en scène le macabre pour provoquer le rire par la nausée... Moi ça m'échappe, mais d'une certaine manière je suis très premier degré pour ces choses là... J'y vois une certaine parenté avec le gore ou les films d'horreur, auquel je n'ai jamais accroché non plus.

Pour te dire, les seuls qui me font un peu rire, c'est la chute du gag avec le type qui a enterré sa famille, et celui avec le cancer, et pourtant je trouve que c'est les moins intéressants, les moins originaux des trucs que tu as postés.

D'une certaine manière, ça me rappelle certaines planches des « Idées noires », mais celles que je n'aime pas — le type aux bonsaïs, par exemple. J'adore la plupart de ces planches (les loups, le fueur, tout condamné à mort, celle avec les engins de chantiers, les grues...), mais il y en a certaines qui me mettent mal à l'aise, pas parce qu'elles me font réfléchir ou me font froid dans le dos, mais parce que j'y vois... je ne sais pas, comme une certaine complaisance dans le macabre pour le macabre. Et c'est quelque chose que je retrouve, en beaucoup plus fort, dans les extraits que tu as postés. Pour moi c'est comme se forcer à lire ou regarder un truc qu'on n'aime pas — je sais qu'on peut y trouver, paradoxalement, un certain plaisir (cf., encore une fois, le gore et compagnie : rechercher du plaisir dans ce qui provoque la répulsion, précisément pour la répulsion que ça provoque — en tout cas, c'est comme ça que je comprends l'intérêt de ces films, du moins ceux qui ne sont pas dans la violence parodique), mais généralement ça ne marche pas sur moi.

489. Stefan - 15/10/11 14:31 - (en réponse à : Longshot)
Tu dis ça comme si un fait divers et une fiction étaient la même chose. Je ne lis pas les fait divers et je feuillette même pas Paris Match ou Voici chez le dentiste.
On ne s'en rend pas bien compte avec les extraits que j'ai postés, mais dans la rupture tranquille, l'accumulation donne à l'ensemble quelque chose de thérapeutique. On sent que l'auteur essaie de gérer à travers ce livre une espèce de noirceur morbide qui lui retourne le ventre au quotidien, et ça à quelque chose de rassurant en fait d'opposer à toute cette merde, qu'on sait "réelle", le rire d'en faire quelque chose de constructif.
C'est tout sauf du voyeurisme.
Et au delà de ça, c'est un bouquin formellement virtuose et élaboré, ce qui est inhabituel pour ce genre d'humour.

488. longshot - 15/10/11 10:42
Pas du tout mon truc. Je ne trouve pas ça drôle, ni pertinent, et comme tu dis, il y a déjà les faits divers — et encore, dès que ça donne trop dans le morbide ou le voyeurisme, je ne les lis généralement pas : je ne risque pas en plus de me taper les BD.

487. Stefan - 15/10/11 02:15
La rupture tranquille par Terreur Graphique éditions Même pas mal

La rupture tranquille est un recueil de petits strips de Terreur Graphique. Format carré un gag par planche le plus souvent, quatre cases par gag, le plus souvent. C'est le genre de petits strips qu'on trouve sur son blog et qui ont un peu fait sa gloire, du moins, à ses débuts, pas encore très lointains.

Dans la rupture tranquille on sent une volonté de rire de tout, d'aller le plus loin possible dans le gore, dans le macabre, dans le subversif, dans l'indécent.


Mais après Hara Kiri, difficile de continuer dans cette voie. Terreur Graphique est trop intelligent et cultivé pour ne pas le savoir. Il a donc ajouté à son petit bouquin deux ingrédients qui pour moi, en font un bouquin remarquable. Il y a d'abord la sincérité de l'auteur. On ressent profondément que derrière ses éclats de rire féroces et systématiques au nez de ce que l'actualité, les faits divers et la vie, tout simplement, peuvent nous envoyer de plus atroces et de plus choquant,


ces éclats de rire, disais-je, ne sont que le vieux mécanisme de défense déjà cité par Figaro. (le personnage de Beaumarchais pas le journal réactionnaire, put@in retourne lire Laurent Gerra c0nn@rd!) Oui, quand les provocations d'Hara Kiri étaient avant tout une réaction face à une société française pré-soixante-huitarde encore très puritaine, Terreur Graphique se force à rire de tout dans la Rupture Tranquille, simplement parce que le monde est à en pleurer.
Et puis aussi, il y a le jeu formel. Ces strips en tiroirs qui se suivent et racontent plusieurs fois la même histoire avec des points de vues différents, ces mises en pages graphiques, plastiques, terribles et recherchées. Tout d'un coup, Maurice et Patapon rencontrent Chris Ware et Daniel Clowes, le professeur Choron entre au musée du Louvre.

La rupture tranquille m'a rappelé l'époque où, quand j'achetais Fluide Glacial, j'y trouvais encore de la subversion et de l'innovation. L'époque lointaine où ils avaient encore des couilles et de l'envie.
(Un petit bonus ICI)

486. chienvert - 14/10/11 09:46
"Ismahane" de Sasha et Christophe Girard chez "les Enfants rouges".
Avec "Ismahane", l'éditeur " les Enfants rouges" nous gratifie d'une très belle et très intéressante BD sur la guerre civile, (puis internationale) du Liban! Ce premier tome se déroule entre 1975 (le début de la guerre entre milices chrétiennes et sunnites) et 1990.
Ce qui est particulièrement intéressant (outre le dessin qui est sympa) c'est la construction narrative de cette BD: on suit sur 20 ans la vie d'Ismahane et de sa famille et on ne devine les évènements historiques (la guerre civile) qu'en toile de fond ou presque! En début de chaque chapitre, l'auteur fait un encart sur les moments clés de la guerre: de l'assassinat de Pierre Gemayel en 75, à l'intervention Syrienne, au massacre de Sabra et Chatila en septembre 82 par les phalangistes de Hobeika, l'opération paix en Galilée menée par Tsahal, naissance du Ezbollah pro iranien, l'attentat contre l’ambassade américaine et les casques bleus début 80... C'est excellent et j'attends impatiemment le tome 2!

485. froggy - 12/10/11 18:27
Le dernier Boule et Bill est tres bon. Verron, le repreneur, s'en sort plutot bien et la serie ne deperit pas. Les gags sont charmants, inoffensifs et tout a fait dignes de ceux de Roba, certains m'ont meme fait franchement rire. Un peu de modernite y a ete intorduite (apres tout nous ne sommes plus dans les annees 60 et 70). Un seul bemol, Caroline, la tortue, n'est plus tres jolie surtout en gros plan.

Alet Ego 4: Park. Je trouve cette serie excellente et ce 4eme opus est celui que j'ai prefere jusqu'a present grace a la fin qui m'a plu (non, je ne vous la dirais pas). Je trouve que le dessin s'ameliore et j'attends les 2 derniers tites pour enfin connaitre le fin mot de cette histoire dont le concept a ete bien mene jsuqu'a present.

Dantes 5: Le complot politique. Ou comment les editions Dargaud mettent de Villepin a toutes les sauces. En effet, apres Quai d'Orsay inspire par son ancien patron, c'est le physique de l'ex-premier ministre qui a inspire le dessinateur. Autrement, cet album est plutot decevant, le rythme des sequences est mou et les dialogues plutot tartes. Le personnage de Dantes s'est affadi et l'inspiration du scenario est faiblarde (la campagne electorale des presidentielles 2002 en France, surtout son 2eme tour). La lecture de cet album est parfaitement dispensable.

484. suzy - 12/10/11 15:32
J'avais bien aimé son "Boules Vitales" également chez Futuro et dessiné par Masson. Je crois que c'était mon premier Futuro.

483. chienvert - 12/10/11 15:00
L'abus de Ricard est dangereux pour la santé! :)

482. suzy - 12/10/11 14:56
Ricard semble faire de plus en plus dans le "pas joyeux"! Son "... à la folie" était également assez lourd à porter.

481. chienvert - 12/10/11 14:40 - (en réponse à : La mort dans l'âme)
Lecture de "La mort dans l'âme" ( scénario de Sylvain Ricard et dessin de Isaac Wens édité chez futuropolis ( DL 09/11)!

Ce qui frappe d'emblée à la lecture, or-mi le vertige que provoque le sujet et le dessin sépia superbe qui lui va comme un gant, c'est que cette BD est très bien écrite! Je ne parle pas du contenu des bulles mais du sens des dessins, de l'articulation globale du propos! Je ne sais pas de quelle façon le couple scénariste/dessinateur à travaillé mais ils ont du forcément bien s'entendre parce qu'il en ressort quelque chose de très vrai et très efficace sans jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant (bon, certes c'est par moment un peu frontal, comme la réalité)! Le scénariste à déjà fait ses preuves, je repense à une BD que j’avais bien aimé éditée en 2008 je crois chez futuro qui s'appelait " A la folie" qui était dessinée par James (une autre BD éprouvante). Bref "La mort dans l'âme" traite d'un sujet difficile et rebutant ( à priori dans le cadre d'un loisir de détente): la fin de la vie, les services de soins palliatifs, la déchéance du corps, la position de soi vis à vis du corps médical, la relation avec ses proches parents en train de mourir, la façon dont on fait mourir en France... Et oui, on est loin des comiques en collants fluos mais la BD est loin d'être chiante, en fait elle se dévore! La lecture est rapide mais franchement encore une fois je trouve que futuro " à les couilles" et l'intelligence d'éditer des trucs résolument adultes qui nous donnent l'impression de ne pas perdre notre temps quand on lit des BDs!

480. chienvert - 11/10/11 10:16
J'ai l’impression qu'en ce moment les auteurs français se racontent pas mal! C'est bien! C'est même louable, quand on a quelque chose d'intéressant à raconter (pas comme Pedrosa qui nous a fait chier sur prés de 300 pages pour ne rien dire finalement parce qu'il n'a rien à dire de concret). Face à la prod des auteurs francophones et européens, les éternels néophytes accros à la VF dans mon genre ont l'immense bonheur de découvrir depuis 10 ans au moins savoir-faire des auteurs américains en matière d'auto-biographie! Là je suis en train de finir le dernier tome d'American Splendor de Pekar publié par "ça et là"! Je prends mon temps parce que je sais, hélas,que c'est le dernier de cette formidable anthologie! Je me sens déjà orphelin d'American Splendor et surtout du bonhomme : Pekar! Après ce magnifique boulot des éditions ça et là (qui doit forcément être exhaustif quelque part) et puisque feu Pekar nous à quitté: j'ai l’impression qu'on aura plus jamais du American Splendor digne de ce nom en France! Non franchement j'ai les boules grosses comme ça!! Ce tome 3 présente des histoires qui se déroulent dans les années 90, beaucoup sont dessinées par Jo Sacco (décidément quel immense dessinateur) et d'autres le sont aussi par Franck Stack qui est bien talentueux lui aussi! Franchement ce tome 3 comme les deux précédents sont un monument de la BD, à lire et à posséder!

479. chienvert - 11/10/11 09:36
Je n'ai jusque là pas été attiré par le travail de Davodeau par peur de devoir subir tout au long de ses BDs un discours moralisateur bon-enfant à la social-ouin-ouin et parce que je trouvais son dessin pas attirant parce qu'il collait bien avec son discours!!! Les choses ont évolué depuis! Je lirai sans doute "les ignorants" histoire de me dire que j'ai été con d'attendre tout ce temps...Enfin, espérons!

478. suzy - 11/10/11 00:52
wouah les autres nuls de Mr. Degryse et Chienvert qui z'ont même pô lu jamais de Davodeau! Eh les agrs vous avez un train de retard! Perso, j'en ai lu plusieurs et en plus j'ai vu son expo présentée il y a qq mois à Poitiers! Peuh, ignorants!

477. Mr Degryse - 10/10/11 22:41
On a le droit de n'avoir jamais lu un Davodeau, de n'être ps du tout attiré ni par les thématiques ni par le dessin et de ne pas devenir le nouveau Suzy du site :-) Surtout qu'en plus j'avais trouvé pas Mal Château l'attente.La bd est énorme gloubi boulga de n'importe nawak que j'avais trouvé originale.Juste que cela s"essoufflait pas Mal sur la fin.

476. chienvert - 10/10/11 19:45 - (en réponse à : marcel)
Oui merci, tu as sans doute raison, je vais commencer par aller faire un tour à la médiathèque, rien ne presse!

475. marcel - 10/10/11 18:41
Quand on ne s'intéresse pas au jus de raison, peut-on encore lui trouver un intérêt, à cette BD? !
Bah, y a environ un tiers qui parle de BD, mais pas seulement de la fabrication, ca parle aussi des festivals, tout ca... Apres, le passage sur le vin, c'est surtout la decouverte des personnages, et le ton de Davodeau qui sont agreables.
Maintenant, si tu veux attaquer Davodeau, il a fait plein d'albums tres bons qui t'interesseront peut-etre plus que celui-la...

474. chienvert - 10/10/11 18:33 - (en réponse à : C'est celui qui dit qui est ( ignorant))
Je n'ai jamais lu Mattotti! Je n'ai jamais lu Davodeau non plus! Je n'aime pas trop le pinard! Pour être tout à fait honnête je n'en bois presque jamais hors occasions spéciales!
Quand on ne s'intéresse pas au jus de raison, peut-on encore lui trouver un intérêt, à cette BD? !
Pour le coup je suis ignorant de la fabrication des BDs aussi et c'est plus cet aspect là qui m'intéressait!

473. suzy - 10/10/11 18:16
Alors en BD "européenne" qui sort, je m'en tire pas trop mal. Je fouille pas mal et assez souvent et je consulte qd même pas mal de trucs sans les lire. Et puis y'a pleins de sujets qui me gavent.
Pour le roman, c'est une autre histoire. J'en lis peu. Même si je voulais, je n'aurais tout simplement pas le temps!

472. marcel - 10/10/11 17:51 - (en réponse à : Torpedo)
Bravo, tu viens de brillamment clore la discussion.

471. larry underwood - 10/10/11 17:43 - (en réponse à : marcel)
Torpedo ne connait rien d'autre que la condescendance cela dit.

470. torpedo31200 - 10/10/11 17:43 - (en réponse à : marcel - post # 467)
Ah mais je ne pense pas que tu aies un spectre de lectures un peu plus large que lui. (Quelle étrange phrase !)
Peut-être quand il s' est pointé sur le forum, mais pour moi maintenant, il fait partie de ceux qui ont le moins d' ornières.

Et bien sûr qu' il est assez grand, mais ça doit l' amuser d' alimenter cette hiérarchie illusoire entre lecteurs..

469. marcel - 10/10/11 17:42 - (en réponse à : suzy)
Ah toi, on t'a pas demande ton avis ! Tu crois pas que t'as deja assez foutu la merde comme ca ?!

468. suzy - 10/10/11 17:41
ouh mes gaillards allez pas vous étriper sur mon compte! Je sais très bien le faire tout seul ça! Torp', t'en fais pas, on les aura!

467. marcel - 10/10/11 17:39
J'ai pas dit qu'il etait aussi ignorant que le vigneron de Davodeau, je l'ai meme precise pour etre sur qu'il n'y ait pas de confusion. Je faisais juste un parellele entre leurs curiosites, malgre un fond qui reste "classique", ce qui est indeniable. Je ne me place pas au-dessus de lui, j'ai juste un spectre de lectures un peu plus large et c'est lui-meme qui est demandeur de conseils. Et si je me permets des piques sur ses lectures Soleil-like, tout le monde aura compris que c'est plus par jeu, comme le disait Larry, que par mepris. Les gens que je meprise, je ne leur adresse pas la parole.
Par ailleurs, c'est toi es condescendant pour le coup : suzy est bien assez grand pour se defendre tout seul s'il se sent offense.

466. torpedo31200 - 10/10/11 17:27 - (en réponse à : marcel - post # 465)
Non mais, sans déconner, suzy lit depuis au moins 15 ans et est présent sur ce forum depuis environ 5 ans. Il n' a pas besoin de découvrir des trucs et il n' est pas "ignorant" (si j' ai bien compris, pas encore lu le Davodeau).

Et c' est pas un vent, c' est juste que ça m' énerve cette hiérarchie à deux balles entre les lecteurs.

465. marcel - 10/10/11 17:13 - (en réponse à : Torpedo)
T'ai-je donne l'impression de le prendre pour un imbecile ?... Au contraire, je louais sa curiosite. Et, si je le prenais vraiment pour un indecrottable, crois-tu que je continuerais a me prendre des vents avec mes conseils ?...

464. larry underwood - 10/10/11 17:09
Personne ne prend suzy pour un idiot, on joue avec le personnage bdpien qu'il prend plaisir à entretenir.

463. torpedo31200 - 10/10/11 17:07 - (en réponse à : post # 462)
Mais arrêtez de prendre suzy pour un perdreau.
Il est au moins aussi intéressant et "ouvert" que vous en tant que lecteur de bandes dessinées.

462. marcel - 10/10/11 16:54
J'ai fini les ingorants de Davodeau et j'ai vraiment adore. Les situations, le talent de Davodeau pour rendre ses personnages reels (meme s'ils le sont), un sens du texte off bien dose et tres elegant... Une reussite de plus a mettre a son actif.
Alors, bien sur, s'il faut trouver un defaut, et comme je m'interesse plus a la BD qu'au vin, j'ai trouve cette decouverte croisee assez desequilibree : on s'interesse ici plus a la decouverte de la vigne par l'auteur que la decouverte de la BD par le vigneron. J'ai meme note un long passage de plus de 50 pages uniquement consacre au vin, d'ou ce desequilibre. Ensuite, il est amusant de voir les gouts du vigneron se manifester, meme si on est gentimment enerve quand il juge Moebius "pas bon".

Suzy, je suis curieux d'avoir ton avis, car il m'a fait un peu penser a toi par moment. Bien sur, ne te vexe pas, il part de beaucoup plus loin que toi, mais il reste tout de meme au final sur des gouts assez classiques (Gibrat, Guibert, ca reste des dessinateurs realistes traditionnels), mais sans jamais se departir d'une saine curiosite. Et peut-etre que Davodeau, en mettant une liste des albums pretes a son candide en fin d'album, te donnera des idees de decouvertes nouvelles (et Stigmates de Mattotti en fait partie).

461. herve - 09/10/11 19:02
Depuis plus de quinze jours, une nuit de pleine lune figure sur le haut de ma pile "bd en attente de lecture".
J'en retardais la lecture et au fil des jours, je découvrais pas mal de critiques négatives sur ce one shot.
Pourtant, j'avoue avoir été très agréablement surpris par cette bd. Pour une fois, Yves H. nous a concocté un scénario simple, fluide, précis et surtout impeccable, sans surcharge de texte (mis à part la page 16 par exemple). Ce n'est certes pas la bande dessinée de l'année, mais je l'ai lu avec plaisir.
Le dessin d'Hermann est toujours aussi bon (il faut tout de même avouer que les personnages ont toujours l'air de se ressembler d'un album à l'autre mais c'est du Hermann...)
J'ai lu cet opus dans la version noir et blanc, qui met mieux en valeur le travail du dessinateur. D'ailleurs, j'ai un faible pour le dessin d'Hermann en noir et blanc (je possède quelques "Jérémiah" ,et un "comanche" en n&b)
Du bon travail.

460. totom - 09/10/11 17:52 - (en réponse à : Marcel)
En tout cas c'est pas sur le livre d'Eugène Sue que j'ai vu une fin du même genre car je n'ai jamais lu ce bouquin.
Sinon, c'est un sujet original en BD, même s'il y a plusieurs BD qui semblent sortir sur ce thème en même temps. Je n'attendais pas F. Nury sur une BD comme ça et avec ce dessinateur.

459. marcel - 09/10/11 15:47
C'est une bonne BD sur une idée assez originale

Bah, c'est quand meme adapte d'un bouquin d'Eugene Sue qui date de 1831.

458. totom - 09/10/11 15:35
Lu Atar Gull chez Dargaud
C'est une bonne BD sur une idée assez originale et des scènes bien ficelées. Les dessins sont bien adaptés, surtout les visages et expressions des personnages. Quelques passages particulièrement forts comme la femme qui perd qq chose et les retrouvailles avec son vieux.
Tout est bon mais la fin arrive un peu trop vite et surtout, j'ai l'impression d'avoir déjà vu le même genre de fin dans une autre BD, ou un autre support.
4/5

457. chienvert - 09/10/11 15:08 - (en réponse à : marcel)
C'est ce que j'ai cru comprendre de l'intro sous forme de "théorie du complot"!

ps: connaissez vous la date du prochain tome?? J'ai l'impression qu'Emmanuel Proust éditeur sort ses séries à un rythme relativement soutenu, genre deux à trois mois entre chaque tome!

456. marcel - 09/10/11 14:37 - (en réponse à : Danyel)
Eh bien tu vois, je ne connaissais pas l'histoire de cette tuerie et de la dissolution du SAC, je suis donc alle voir sur wiki.
Mais, si le SAC a ete dissout en 1981, que vont raconter les tomes suivants ?... Il a perdure en "sous-marin" ?...

455. chienvert - 09/10/11 14:34 - (en réponse à : marcel)
Là ou je suis injuste c'est qu'il parle des modes de recrutements! ( Mais bon ce sont les mêmes partout ou presque) et qu'ils parlent des appuis politiques et des liens troubles avec le milieu ( Pasqua)! :)

454. Danyel - 09/10/11 14:30
C'est marrant mais le SAC pour moi c'est surtout la tuerie (je devrais dire la boucherie) d'Auriol qui a entraîné sa dissolution. Et aussi l'affaire du Juge Renaud et du film qu'Yves Boisset en a tiré.
Il est amusant de constater que les noms ont été changés dans la BD mais pas dans les livres traitant du sujet. Les éditeurs de BD manqueraient-ils de courage ? Du coup j'imagine que pour qui ne connaît rien au SAC, "Le service" prend des allures de BD à clefs et perd une part de son intérêt.

453. marcel - 09/10/11 14:17
Le service est cense raconter l'histoire du SAC jusqu'a la fin des annees 90. Et c'est vrai que le fait que tout les noms ont ete changes peut etre un probleme (mais c'est surement pour eviter les proces).
Maintenant, en en parlant autour de moi, j'ai remarque que les gens (et singulierement les plus jeunes), ne connaissent pas forcement l'existance du SAC, ni l'affaire Ben Barka, contrairement a toi.
Tu as raison de dire que ca parle de l'esprit politique de la periode, notamment sur les revoltes maoistes, communistes, etc, mais ca montre aussi bien l'esprit reactionnaire, nostalgique de l'Algerie francaise, etc, dans une autre partie de la population. C'est l'opposition des deux qui est interessante. Ceci dit, je serais plus interesse de connaitre la suite, le SAC etant surtout lie pour moi a la periode de 68.

452. chienvert - 09/10/11 13:08
"Le service" Publié chez E. Proust. Cette bd traite des "barbouzes" : une sorte de service non officiel de flics au service de l'executif, mis en place pendant et aprés la guerre d'Algérie dont on sait forcément peu de choses (vu que ce service n'en est pas un, dumoins qu'il n'est pas officiel). Du coup la bd nous renseigne sur les affaires de la politique intérieure française des années soixantes entre guerre d'Algérie et évènrments de 68! C'est sympa sauf que l'on apprend strictement rien que l'on ne connait déja (Je pense au SAC et á Pasqua par exemple. 68 est assez bien traité du point de vue du pouvoir de l'époque et de l'ambiance entre maoistes et situationnistes. Sur la forme le dessin est à la portion congrue avec une utilisation massive de photoshop, les perso sont figés dans des poses qui les fait justement ressembler à des "acteurs" d'un roman photo situationniste! J'attends le tome 2 même si la bd ne traite pas de son sujet et qu'elle ne dit rien sur me fameux service dont il devrait être question mais qu'elle dresse lr portrait d'une époque, mais c'est peut-être ça "le service": une époque!?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio