Les Integrales

Les 1005 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



755. Danyel - 06/10/12 16:13
pas acheté.

754. Danyel - 06/10/12 14:11
Gain de place, coût d'achat moindre, bonus parfois intéressants, c'est vrai que cela devient tentant d'attendre la sortie de l'intégrale. C'est ce que je fais avec "Pour l'Empire" par exemple. Je n'ai pas acheter les albums à leur parution tablant sur la publication prochaine d'une intégrale.
Et je me dis que j'aurais dû faire pareil avec Murena, L'Epervier ou les albums de Lax sur le vélo. La politique des éditeurs a quelque chose d'absurde.

753. suzix@bdp - 05/10/12 22:41 - (en réponse à : tom)
D'accord avec toi. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Tout comme ils ont tué la prépub en sortant les albums juste après.

752. totom - 05/10/12 20:26
Pour l'éditeur Futuropolis, j'ai décidé de n'acheter plus que des one shot quand j'ai vu la qualité et le prix de l'intégrale de Jeronimus.
Je finis Notre mère la guerre sachant que je serais vert dans un ou deux ans quand sortira une magnifique intégrale à 30 euros ...
Du coup, je n'ai pas pris les premiers tomes d'Holmes où M J Canary que j'aurais probablement acheté sans leur politique éditoriale sur les intégrales.
Je trouve qu'il prennent vraiment les acheteurs des premiers tomes pour des cons en sortant de magnifiques intégrales à peine un ou deux ans après le dernier tome.

751. Piet Lastar - 05/10/12 00:03
On aura peut-être à l'avenir, uniquement l'EO en format 44 planches puis les autres en intégrales.

L'intégrale fait gagner de la place dans la bibliothéque mais est pénible à lire.

750. thierry - 03/10/12 10:29 - (en réponse à : Lien)
Ceux qui réduisent drastiquement leurs achats. je me refais tou Capricorne avant d'attaquer le dernier. J'en suis au 14 :o)
J'ai fait pareil avec Arq et Rork

749. Lien Rag - 03/10/12 07:09
Question de patience ou question de surproduction?
Dans le temps entre la sortie de deux numéros on relisait X fois les numéros précédents, au point de connaître l'histoire par coeur.

Maintenant avec toutes les nouvelles sorties, qui a le temps de faire ça?

748. marcel - 03/10/12 01:17
J'aime bien ton parallele, longshot.
Les prepublications ont diminue parce que, soi disant, les lecteurs n'ont plus la patience d'attendre la semaine ou le mois suivant pour lire la suite. Peut-etre le phenomene est-il le meme avec les albums, les lecteurs n'ayant plus la patience d'attendre un an avant de lire la suite.
Et les chiffres de ventes des magazines ont baisse justement au moment ou les albums se sont mis a sortir systematiquement un an apres la fin de la prepub, alors qu'avant il fallait attendre 1 a 3 ans, quand l'histoire ne restait pas inedite. Avec ce rapprochement des sorties en integrales, on assiste peut-etre au meme phenomene.
Mais les editeurs ont semble-t-il deja fait ce diagnostic, si on considere la multiplication des one-shots (ou diptyques a sorties rapprochees) et des gros volumes.
(Au passage, cela explique peut-etre aussi que Dupuis ait refuse une suite a Zoo a Frank, sachant la lenteur legendaire du bonhomme).

747. longshot - 02/10/12 16:38 - (en réponse à : Achab)
L'album en support de prépublication avant l'intégrale ?

746. Achab - 02/10/12 12:04 - (en réponse à : Suzix)
Je pense qu'il y a deux types d'intégrales :

- Les intégrales revival qui réexposent d'antiques séries. Je ne pense pas qu'elles fassent grand tord à la nouveauté. Pour moi, la question ne se pose pas ici.

- Les intégrales tête-de-gondole qui proposent des séries récentes à peine terminées ou en cours. Certains acheteurs potentiels pourraient effectivement attendre l'intégrale pour acheter, mais je ne vois pas trop qui. Les moins informés n'ont sans-doute pas conscience de la possibilité que l'intégrale sorte prochainement ; les plus informés savent que l'intégrale risque de ne pas sortir du tout en cas de mévente. Je vois plutôt ce genre d'intégrale comme une séance de rattrapage pour ceux qui sont passés à côté. Pas sur donc que ça fasse du tord à une série qui marchait moyen et qui peut y trouver un second souffle.

Par ailleurs, je me demande si ce n'est pas non plus le signe de l'usure du modèle économique de l'album annuel 46 planches Franco-Belge. En particulier pour les séries bouclées en 2, 3, 4 ou 5 albums. En gros, le lecteur préfère acheter d'un coup les 200 pages d'une histoire complète. Et les éditeurs s'adaptent comme ils peuvent...

745. suzix@bdp - 02/10/12 11:15
est-ce que les intégrales permettent aux éditeurs d'atteindre un autre lectorat? Mais un certain nombre de lecteurs n'attend-il pas la sortie de l'intégrale ou lieu d'acheter chaque tome à parution? Ben oui. Parce que si personne n'achète les tomes, l'intégrale n'existera jamais.

744. chienvert - 02/10/12 11:11 - (en réponse à : Suzy)
Achète l'intégrale Tatiana et c'est ton poignet que tu vas tuer!

743. suzix@bdp - 02/10/12 11:11
petite réflexion. Je me dis que les intégrales tuent la BD. Ai-je raison de penser cela?

742. marcel - 21/07/12 14:33
La mauvaise nouvelle de l'interview, c'est la difficulte d'une integrale Marc Dacier parce qu'ils "ne savent pas ou sont les droits"... Ce que j'ai du mal a comprendre d'ailleurs.

741. l'Apache - 20/07/12 22:24 - (en réponse à : Froggy et Marcel)
Je vous remercie tous les deux, pour les infos et pour le lien.
;-)

Ca a l'air très sympa comme forum.
Je vais y faire un petit tour...

740. froggy - 20/07/12 21:21 - (en réponse à : l'Apache)
Je ne suis pas Marcel mais voici le lien quand meme:

http://www.inedispirou.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=1887

739. l'Apache - 20/07/12 21:03 - (en réponse à : Marcel)
Marcel, tu peux me donner le lien de l'interview de Serge Honorez ?
Merci.

738. froggy - 20/07/12 19:28 - (en réponse à : Odrade)
J'ignorai cela au sujet de Franz.

Cela me fait donc penser que les ayants-droit des auteurs qui n'ont pas remporte de grands succes a la Uderzo, Herge, Franquin et autres peuvent se retrouver facilement dans la mouise si le malheur vient a les frapper trop tot.

Heureusement, il semble qu'il y ait une certaine solidarite entre les auteurs. Mais combien de temps cela durera-t-il? En effet, la generation precedente etait federee autour des journaux Spirou, Tintin et Pilote et de leurs editeurs respectifs etablis soit a Bruxelles, soit a Paris. Et comme ces auteurs etaient fort peu nombreux en definitive, ils se connaissaient tous. Mais maintenant, qu'en est-il avec la disparition de ces journaux et l'eclatement du milieu? Je ne dis pas que cela est mal, mais est-ce que cet esprit coporatiste perdurera sachant que les places au soleil (sans faire reference a la maison d'edition) sont de plus en rares? Personellement, j'en doute.

737. Odrade - 20/07/12 09:24
Pour continuer dans le larmoyant, de nombreux amis dessinateurs de Piroton aussi bien issus du Lombard que de chez Dupuis voyant sa veuve dans le besoin et sans aucune ressources organiserent une vente aux encheres d'une de leurs planches. Les fonds ainsi recueillis lui furent genereusement offerts. Sympa, non?

On a fait la même chose quand Franz est décédé. Jamais eu de nouvelles de ce qui s'est vendu et comment. Sont jamais très prévoyants, les auteurs.


O.

736. marcel - 20/07/12 01:50
Je te trouve un peu dur avec les episodes post-Tillieux, certains etaient pas mal (surtout les recits courts), et le dessin de Piroton ne demeritait pas.
Mais c'est vrai que ceux de Tillieux, parfois recycles de Felix, comme pour Tif et Tondu ou Natacha, avaient plus de cachet.

735. froggy - 19/07/12 23:26 - (en réponse à : marcel)
Oui, l'annonce de ces reeditions est une bonne nouvelle pour les amateurs des classiques du FB.

En ce qui me concerne, j'attends particulierement celle des Felix de Tillieux dont les 2 premieres tentatives furent interrompues pour diverses raisons.

Quant a Jess Long, il faut malheureusement admettre ques seuls les scenariis de Tillieux en font les meilleurs episodes. Mes 2 preferes sont Les Masques de Mort et Rapt, la deuxieme histoire est particulierement amere et cette histoire detonna beaucoup dans la production habituelle de l'epoque a Spirou dont la gravite et la fin surprenante surpris beaucoup a l'epoque. Quand la serie fut cree en 1968, la carriere de Piroton etait dans les chiottes pour l'exprimer crument, la serie qu'il animait alors, Michel & Thierry, un duo d'amateurs de modelisme aerien (?) vivant des aventures diverses et peu palpitantes, n'avait aucun succes et fut abandonnee apres le depart de Delporte. L'editeur Dupuis n'aiamit pas particulierement Piroton et c'est Thierry Martens, le nouveau redacteur en chef du journal qui eut l'idee d'associer Piroton et Tillieux ensemble. Cependant, la serie dut attendre 9 ans avant de voir son premier album paraitre, c'est dire si Charles Dupuis y croyait. Elle dura donc jusqu'au deces du dessinateur qui a l'instar d'Uderzo pour Asterix tenta de reprendre le scenario apres la mort de son scenariste en 1978. Et tel Uderzo, le Piroton scenariste n'avait pas le brio de Tillieux pour ecrire de bonnes histoires. Il engagea des scenaristes differents mais qui plomberent la serie au point que de facture honnete, elle devint une daube. A cause de cela, les ventes des nouveautes durent s'en ressentir puisque la serie fut retiree du catalogue Dupuis des que le dernier titre fur epuise et jamais reedite.

Pour continuer dans le larmoyant, de nombreux amis dessinateurs de Piroton aussi bien issus du Lombard que de chez Dupuis voyant sa veuve dans le besoin et sans aucune ressources organiserent une vente aux encheres d'une de leurs planches. Les fonds ainsi recueillis lui furent genereusement offerts. Sympa, non?

734. marcel - 19/07/12 18:44
Plein d'integrales en projet chez Dupuis (grace a une interview de Serge Honorez) :
- Une refonte chronologique (et non plus thematique) de Tif et Tondu, avec les premiers episodes
- Blondin et Cirage de Jije (je sais pas pour les Hubinon)
- Valhardi (avec les Paape et Charlier !)
- Tout Tilleux (avec notamment Felix, La ford T et Jess Long)
- Les Mousquetaires de Mazel et Cauvin
- 421 de Maltaite et Desberg (excellente serie tres chere en EO)
- Ginger de Jidehem (avec les episodes de Heroic Albums ?...)

Je m'arrete un instant sur Jess Long : j'aimais beaucoup gamin, et j'ai lu depuis quelques mois des episodes de la periode Tillieux. C'est vraiment tres bien. J'ai lu L'homme du bout de la nuit cette semaine : le scenar est prenant et avec une profondeur psychologique rare pour l'epoque (1974) et le dessin de Piroton est vraiment tres bon, en heritier d'Alex Raymond, particulierement sur les scenes nocturnes.

733. Achab - 12/03/12 14:33 - (en réponse à : marcel #725)
On peut commettre des erreurs, et puis à l'époque où c'est paru, j'avais un peu moins de pouvoir d'achat... et beaucoup moins de pouvoir de stockage...

J'ai donc découvert IAN avec l'intégrale Noir&Blanc petit format, et si je savais effectivement que la série avait été interrompue faute de succès, j'ai trouvé que cette fin abrupte n'était au final pas si mal venue...

732. Mr Degryse - 12/03/12 14:21
J'aime beaucoup la série IAN mais je trouve le final très bien comme cela. C'est pas la peine de continuer une série jusqu'à ce qu'elle nous écœure

731. bert74 - 12/03/12 14:15
pareil que marcel au post 725

C'est vraiment con qu'ils aient arrêtés cette très bonne série qu'était IAN.

730. totom - 12/03/12 13:59
Je trouve qu’une intégrale de séries patrimoines ou de grandes séries qui datent un peu, comme Durango, Jéremiah ou la Quête de l’Oiseau du temps c’est une très bonne chose.
Par contre, des intégrales de petites séries en 2 à 4 volumes, à peine un ou deux après parution du dernier titre, à bon prix, format et présentation soignés, c’est un peut se foutre de la gueule de celui qui a acheté les albums à parution (sauf fan d’EO). Je pense notamment à Jeronimus, Lupus, Genetiks, Rêve de Jerusalem, Sang des prophyres, Jazz Meynard, …
Ou alors il faudrait une politique de bonus pas uniquement dans les tomes 1, par exemple des cahiers graphiques ou des dossiers type Aire libre des années 90 exclusifs à un tome 2/3 et que l’on ne retrouverait plus en intégrales.

729. torpedo31200 - 11/03/12 23:24 - (en réponse à : totom - post # 727)
Faut inverser le raisonnement, sans achats d' albums à parution, pas d' intégrales.

728. totom - 11/03/12 15:22
Intégrale Durango annoncée pour avril par Soleil

727. totom - 09/03/12 19:50
Intégrale de Tous à Matha du grand prix d'Angoulème à paraître dans un ou deux mois à 20 euros. Ca encourage toujours pas à acheter les albums à parution si même Futuro se met aux intégrales classes et à prix raisonnable...

726. rastaman - 06/03/12 23:03
Pourquoi acheter des trucs qui vont sortir moins cher en intégrale?

725. marcel - 06/03/12 16:58
Fallait les acheter a leur sortie, comme moi. Du coup, ils auraient peut-etre continue la serie...

724. Achab - 06/03/12 15:24
Dans la série "Ralph Meyer n'est pas manchot", j'ai vu une nouvelle intégrale IAN en couleur et en rayon ce midi.
Moi j'ai une intégrale petit format N&B, jolie, mais N&B, mais jolie, mais N&B...
Pourquoi les éditeurs nous en veulent-ils tant ?

723. longshot - 05/03/12 13:32 - (en réponse à : suzy)
Des versions "digest", comme pour les romans. Les Misérables en cinquante pages, tout Lupus en un seul tome, on passe les longues descriptions ennuyeuses, on passe l'introspection spatiale, et hop ! C'est dans la poche.

722. suzy - 05/03/12 13:27
Pas de quoi! Fallait vraiment que l'autre clown nous descende tous nos chers sujets pour que je fasse ce bon geste tu vois! PArce que sinon hein ... (;o)


Sinon pas encore lu l'intégrale de Lupus. La flême ... c'est gros ce bidule! Perso, je milite pour des intégrales d'un seul album!

721. marcel - 05/03/12 12:59
Merci.

720. suzy - 05/03/12 09:32
pour faire plais' à Marcel! un petit up sur les Intégrules!

719. totom - 14/01/12 11:49
A la fin du quatrième tome des Chemins de la Gloire, ils annoncent un tome 5 Paris Canaille. Mais vu que le tome 4 est sorti en 94, que Hulet est décédé et qu'une intégrale va sortir, je pense que la série est finie.

718. Lien Rag - 11/01/12 05:48 - (en réponse à : Marcel)
Oui mais... deuxième fois... faire moins mal!

717. Achab - 10/01/12 10:16
C'est un coup de crayon assez chouette qu'il eu l'Hulet !

716. suzy - 09/01/12 23:48
ah mais je me doute que c'est pas tout frais! Mais il fallait que qq'un la fasse sinon on passe pour qui? (;o)

715. marcel - 09/01/12 23:41
Une autre integrale Vecu est annoncee, La sueur du soleil. Je crois que je n'ai du lire qu'un tome (meme pas le premier), mais c'etait bien.

714. marcel - 09/01/12 23:36 - (en réponse à : suzy)
Ca devait etre quelqu'un d'autre...

(Pffff, on l'a deja faite, celle-la... Mais ca marche toujours).

713. suzy - 09/01/12 23:25
ah ça je plussoie Marcel, sur "Les chemins de la Gloire", il manque Hulet.

712. totom - 09/01/12 22:12
J'avais lu l'album la Kermesse ensablée, le tome 3 et j'en garde un bon souvenir.

711. marcel - 09/01/12 22:06
Bah, chuis loin d'etre un inconditionnel, mais cette serie-la me tentait depuis longtemps, parce que Hulet, bien sur, mais aussi parce que j'avais aime les albums de Bucquoy avec Sels (Ersel) et que ca me semblait dans la meme veine.

710. Piet Lastar - 09/01/12 22:03
Ah, Marcel et Vécu... ;)

709. marcel - 09/01/12 22:01
Apparemment, ca va maintenant dependre du nombre de tomes : La maison dieu, 5 tomes, est a 20, mais Les chemins de la gloire, 4 tomes, est a 18.
Au passage, c'est une serie Vecu que je veux lire depuis longtemps, alors yes !

708. totom - 09/01/12 20:36
Les prochaines petites intégrales Glénat annoncées en avril-juin augmentent nettement de prix : de 16 à 20 euros selon la pagination. S'embêtent pas

707. suzy - 04/12/11 18:25
Les Jéronimus, je vais les revendre!

706. totom - 03/12/11 10:46
Ca reste un cadeau sympa pour un prix abordable. Mais je trouve que la première édition de l'intégrale était plus jolie. En tout cas le bonus N&B c'est de l'arnaque, autant ne rien mettre. La nouvelle colorisation n'a pas non plus d'intérêt pour moi mais je comprends que certains puissent préferer.
Par contre, l'intégrale Jéronimus de Futuro a vraiment de la gueule.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio