Alan MOORE

Les 704 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



54. cubik - 20/02/03 15:23 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
pour swamp thing, l'edition originale n'etait pas en noir et blanc??
en tout cas, moi je l'ai trouve tres bien comme ca, c'est dommage qu'ils aient arrete

53. François Boudet - 20/02/03 15:19
Ref. Michaël; j'avais écris cela sur "Brought To Light" (quand je pense que sur frab, qqu'un a osé écrire que Moore était un auteur "à la solde de l'Amérique"... il faudrait qu'il lise cet album....).
Pour "Swamp Thing", Delcourt avait commencé à le rééditer, but en noir et blanc.. :-( Dommage.. Cela mériterait d'être rééditer et couleurs et plus largement (l'intégrale des épisodes de Moore par exemple)
Lef', encore désolé hein; j'irais lire ta critique sans faute (dès que je peux)

52. cubik - 20/02/03 15:01 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben pour swamp thing, me semble pas que l'edition francaise soit tres vieille hein
pas plus de 2, 3 ans selon moi, enfin a verifier
et a mon avis, la bonne reputation de moore etait deja etabli a ce moment la, et l'edition delcourt est po mal du tout
donc, quand ca veut po, ca veut po

51. Michaël - 20/02/03 14:54
En fait la critique de From Hell où il est question de Yannick Noah est celle du scénariste La Bollée, que je cite plus bas.

50. Michaël - 20/02/03 14:51 - (en réponse à : François Boudet)
Je n'ai jamais entendu parler de Brought to light, de quoi ça parle?

En ce qui concerne cette idée de progrès il y a aussi visiblement une certaine nostalgie chez Moore, les héros feuilletonesques de la Ligue, le comics sur les pirates de Watchmen, je n'ai pas (encore) lu Tom Strong mais il me semble que c'est la même chose.

Au passage si jamais nous sommes lu par un éditeur, et comme Delcourt va éditer Supreme, ne serait-ce pas une bonne idée de réediter Swamp Thing? Je ne l'ai pas lu, il est introuvable et il me semble que depuis sa sortie la popularité de Moore a augmenté en France chez les bédéphiles. C'est à mon avis une valeur sûre en terme de vente (du moins j'imagine, je n'ai pas les chiffres).

49. Lef' - 20/02/03 13:43
J'ai lu "Watchmen", "V pour Vendetta", "From Hell" (vous l'aurez deviné), "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires". Le troisième de la ligue des gentlemen est excellent (j'en parle plus bas) mieux que le deux premiers épisodes.
François : en effet, ma critique est au-dessus que celle que tu as lu...regarde mieux. La mienne est la plus longue (elle fait 3 pages dans Word).
La notion de progrès est aussi visible dans "V pour Vendetta" mais moins. Cette oeuvre est celle que je préfère de Moore. C'est un très très grand chef d'oeuvre !!!!

48. François Boudet - 20/02/03 12:57
J'ai oublié aussi "Promethea" qui se revèle très significatif et important dans l'oeuvre de Moore à mesure que l'on avance...

Ref. Mickael : "A la fin du XIXe siècle on avait foi dans le progrès scientifique, ce qui impliquait l'idée d'un monde meilleur et donc d'une humanité meilleure.".

C'est presque une idée reçue, mais effectivement, il me parait clair que Moore interroge sur le "progrès"; c'est le cas dans "From Hell" (une vision terrifiante de ce qu'a été le XXe siècle), dans "V for vendetta" (un peu pareil), dans "La ligue des gentlemen extraodinaire" (premices des horreurs du XXe siècle à venir...), etc.. Et dans "Promethea", Moore nous explique plus largement encore sa vision du monde, il dépasse le XXeme siècle pour se/nous projeter à plus long terme... A lire absolument également donc..

47. François Boudet - 20/02/03 12:49
A Lef'. Je suis désolé, j'ai du me tromper de critique et lire celle de qqu'un d'autre (je ne suis pas doué!.. ;^^) - dans celle que j'ai lu il était question du DVD et de Yannick Noa... (?)
Pour "Supreme", c'est une bonne nouvelle (même si ça ne me parait pas ultra majeur dans l'oeuvre de Moore..), en gros c'est ce que voulais développer Moore sur le personnage de Superman.. (yes?)
Quant aux sorties récentes en français, je ne sais pas si vous avez signaler le 3eme tome de "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" chez Editions USA.. (acheté mais pas encore lu, ce qui ne saurait tarder!!)

Les bouquins que je préfère de Moore autrement : "From Hell", "V pour vendetta", "Watchmen", "Brought to light", "La ligue des gent.ext", "Swamp Thing". (quoi presque tout?) ;-)

A +

46. Michaël - 20/02/03 12:45
Je ne sais pas si c'est moi qui interprète trop mais j'ai l'impression que la notion de progrès est importante dans From Hell et Watchmen.
A la fin du XIXe siècle on avait foi dans le progrès scientifique, ce qui impliquait l'idée d'un monde meilleur et donc d'une humanité meilleure. Or le Londres de From Hell est pourri et Jack l'Eventreur incarne l'anti-humanité, il voudrait faire changer quelque chose.
Il en va de même dans Watchmen avec un milliardaire qui ne croit plus en l'humain alors que la science est à son apogée.
Retrouve-t-on cette idée dans V pour Vendetta ou d'autres oeuvres d'Alan Moore?

45. cubik - 20/02/03 11:50 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, c'est deja paru en kiosque, supreme, non?

sinon, pour l'atmosphere de 1888, elle m'a po l'air sensiblement differente de l'air actuelle alors bon

44. Lef' - 20/02/03 11:24 - (en réponse à : A Landry )
Bien sur : "Supreme" du Maître sera en un seul volume de 320 pages. La date n'étant pas encore fixé, elle se situe aux alentours de Mai. Plusieurs dessinateurs ont participé au projet : Veitch, Rude, Giffen, Etc.
Le prix, je pense, sera assez élevé. L'histoire tournera autour de la vie quotidienne de super-héros...je n'en sais plus. J'espère que toutes ces infos te (vous) sont utiles...

43. Lef' - 20/02/03 11:20
Ne faisons pas de non-sens !! Je n'ai pas dit que l'identité de Jack l'Eventreur se révélait être la plus plausible dans "From Hell", ni même que c'était le nerf du récit, je crois que j'ai surtout insisté sur l'époque : l'atmosphère, la saleté, bref le Londres de 1888. Je n'ai pas lu "From Hell" comme un polar ni même comme un divertissement. Quand je lis du Moore, je me demande toujours où il veut nous emmener tellement que ses oeuvres sont "épaisses" et très très développées.
Il est bien évident que Moore ne cherche pas à dire "Voila qui fut Jack" ; au contraire, il se sert de ça pour montrer ce qu'il veut dire implicitement, sous ce trait, sous cette toile de fond qu'est l'affaire de l'Eventreur.
Durant 600 pages, il aurait été dommage d'avoir à faire à un polar. Car voyez-vous, je pense que la scène qui a donné un certain ton, c'est après l'assassinant de la première prostituée où le cadrage est le même et où des passants ne s'attardent pas sur la tuée. Cette scène montre parfaitement Londres de 1888 et l'ambiance, la pensée de l'époque. Comme je l'ai dit dans ma critique, c'est un tel monde qui a vu naître Jack l'Eventreur car même Gull le dit, mais d'une autre manière, s'il vit, c'est pour apporter un "plus" à ce monde dépravé...l'avenir fera le reste...on l'a crée, il n'est pas venu par hasard...
Je ne me suis pas rangé du coté du polar ni de l'affaire criminelle, j'ai juste dit quelques impressions (cela reste une critique, j'aurais pu faire plus long, mais bon...) et quelques interprétations sans vouloir aller dans l'analyse profonde. Ce n'est pas une thèse que j'ai fait, juste une très très longue critique. Bonne, vous l'aurez remarqué...

42. Landry - 20/02/03 11:09
Alors, personne ne sait quelles sont les prochaines BD de Moore a être traduites ? Lef', peux-tu nous en dire plus sur Supreme par Delcourt STP ?

Merci d'avance

41. Djedj - 20/02/03 10:19
De mon côté je ne pense pas que savoir si oui ou non la thèse de From Hell est la bonne a un quelconque intérêt.
Non, ce qui est vraiment remarquable, c'est qu'on se pose la question justement.
C'est bien la question qui est intéressante, pas la réponse :
Je crois qu'il s'agit bien là du génie de Moore, qui choisit un sujet qui a des résonnances particulières pour notre imaginaire, au sens que nous savons tous, au départ, que l'histoire est basée sur des faits réels.

Ensuite tout son art consiste à nous proposer une trame suffisament réaliste pour qu'on puisse y croire (puisqu'on se dit qu'il nous propose une explication). On se retrouve dans un univers qu'on peut tenir pour réel.
C'est à partir de là que le travail sur les décalages d'avec la réalité permettent de créer le sentiment fantastique / étrange.

Et c'est là que le dessin d'Eddie Campbell, qui se situe lui aussi à la frontière du réalisme, mais permet dans son expressivité tout décalage, rajoute à la confusion et à la création du sentiment d'étrange.

Jack l'Eventreur, c'est un sujet que nous n'abordons pas "vierges" ; Alan Moore sait particulièrement bien prendre appui sur notre imagerie mentale pour nous emmener où il le souhaite ; ses déclarations prétendant qu'il a basé le récit sur des faits réels ont pour objectif, c'est ma conviction, de nous mettre dans un état mental propice à la lecture de son oeuvre.

Alan Moore nous dit comment il faut lire son livre.
Et ça marche !

Un lien vers un site particulièrement intéressant qui traite brillament de ce genre de sujet (ici From Hell en particulier, mais je vous invite à explorer, c'est passionnant) :


http://www.imageandnarrative.be/uncanny/lisacoppin.htm

40. François Boudet - 20/02/03 09:45 - (en réponse à : Lef')
Tu peux me tutoyer, bien sûr. Ok, merci. Je viens de lire ta critique de "From Hell", je trouve dommage que tu aies focalisé uniquement sur l'identité de "Jack l'éventreur" ; à mon avis là n'était vraiment pas le propos d'Alan Moore. Et comme jusqu'à présent aucune thèse n'a déterminé avec certitude qui était l'Eventreur, celle-ci dont s'est inspiré Moore ou bien une autre, c'est un peu égal... Peut-être que Moore a choisi justement la thèse la plus farfelue pour précisément montrer que le propos était ailleurs...?

39. Lef' - 20/02/03 09:23 - (en réponse à : A François Boudet )
Dans la rubrique "Vos critiques", elle devrait y être encore. Sinon, pour plus de facilité, va dans l'onglet (jespère que tu m'autorises à te tutoyer...) "Albums". Dans "la série contient", tape from hell, et normalement tu dois trouver, ma critique est la première que tu trouveras (pseudo Lef', évidement)

38. François Boudet - 19/02/03 23:23
Excusez moi, où peux-t-on lire ta critique sur "From Hell" Lef'? (Sur Paradisio à ce que j'ai compris, mais où précisément?)
Quant à moi, j'avais écris qques petites critiques sur Moore, si celà vous dit.
Et pour revenir sur "From Hell", je ne crois pas non plus que le propos de Moore était de découvrir qui était Jack l'éventreur, mais plutôt de faire une autopsie de l'Angleterre victorienne, etc...

37. titeuf24 - 19/02/03 21:44
100 critiques, c'est un sacre nombre!
Bravo au critique le plus prolixe de tout BDP!

36. Lef' - 19/02/03 09:30
J'ai fait des paragraphes dans ma critique mais BDP les a peut être effacés mais je suis sûr d'en avoir mis. J'ai lu la critique dans Avis Pro, je suis plus ou moins d'accord avec mais l'idée dans le post suivant le mien, je l'approuve car c'est ce que je voulais faire comprendre implicitement ; c'est une critique, pas un débat.
Le nouveau LGE est bien la suite de l'intégrale bien que ça traite de la guerre des mondes.

35. MR_Claude - 18/02/03 22:43
Juste un truc pour la critique de Lef', les paragraphes, c'est pas inutile parfois... sinon rien à dire ;o)

34. Michaël - 18/02/03 22:19
Eh bien j'ai lu dans la critique de Lef' sur From Hell que Supreme allait être édité chez Delcourt.

33. Landry - 18/02/03 22:16
Je profite du fait que ce sujet soit remonté pour venir aux nouvelles. Savez-vous quelles sont les prochaines oeuvres de maître qui vont sortir en France ? De mon côté, j'ai entendu parler d'une intégrale de Lost Girls chez Delcourt, qui va être édité dès que la série sera terminée...

32. Michaël - 18/02/03 21:52
Je viens de lire ta critique, très impressionnant. D'un point de vue stylistique il y a un passage dans lequel tu nous embarques de façon épique (je dis cela sans aucune ironie). A la fin tu te répètes un peu (chef-d'oeuvre revient beaucoup).

En ce qui concerne le fond je tique sur un point. Dans ta critique tu dis que l'un des buts principaux de Moore dans From Hell est de démontrer qui était Jack l'Eventreur. Je n'en suis pas sûr. Va voir la critique de La Bollée dans Avis pro, il explique qu'il s'est intéressé à Jack l'Eventreur et qu'en fait la thèse de Moore est totalement farfelue, il se baserait sur un bouquin paru dans les années 70. Bollée demande donc si sachant cela on peut quand même apprécier From Hell. Mais en fait tu as sûrement lu cette critique, j'ai l'impression que tu y fais référence implicitement.
Je me demande si La Bollée et toi ne vous trompez pas. Certes Moore a fait des recherches énormes comme le montrent les annotations en fin de livre mais est-ce que dans From Hell l'identité de Jack l'Eventreur est si importante? William Gull fait un bon coupable puisque c'est un homme cultivé, totalement à part. Il permet à Moore de placer des visions et des discours hallucinatoires, de parler de la franc-maçonnerie et de jouer sur le contraste entre Gull et la misère londonienne. N'est-ce pas là qu'est vraiment l'intérêt de From Hell? La description d'un monde pourissant qui doit être secoué par l'Eventreur, l'aube d'un nouveau siècle qui se fait par une série de crimes atroces, prémisses de deux guerres mondiales et de génocides. Gull n'est-il pas qu'un prétexte?
Voilà le débat est lancé (j'espère).

Autre chose: à propos de la Ligue, ce troisième tome est donc la suite des 2 vf parues chez USA et réeditées en intégrale?

31. Lef' - 18/02/03 16:48
Ca y est : ma critique sur "From Hell" est paru. Si vous voulez bien la lire...
Il y a eu l'intégrale de la lige des gentlemen (ldg) qui regroupait les 6 premiers chapitres, donc la première aventure. En français.
Et récement est sorit, la suite : la deuxième aventure (donc 3ème tome), les 3 premiers chapitres. Oui, il y a le rapport avec Mars et l'invasion d'extra-terrestres où Hyde a des sentiments...En Français...C'est bon ??

30. fredgri - 18/02/03 16:25
allez voir le trailer du film, vous comprendrez vite que le rapport entre la BD et le film est tres tres mince (a la maniere de From hell)

http://www.apple.com/trailers/fox/lxg/

29. cubik - 18/02/03 14:53 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben pour tom sawyer, y a sans doute ca et pis aussi sans doute le fait que le spectateur americain soit moins perdu
c'est pas dit qu'ils connaissent tous nemo, je pense qu'achab leur est plus familier
pour l'integrale, elle reprend uniquement les 2 premiers tomes qui constituent une histoire a part entiere

28. Michaël - 18/02/03 14:51
Le tome 3 est sorti en vo ou en vf?

27. Thierry - 18/02/03 14:50
Je presume que le tome 3 reprends la premiere partie de la deuxieme aventure de la ligue, en cours de publication aux USA. Il y est question d'invasion extra-terrestre, genre "la guerre des mondes"

26. gan - 18/02/03 14:38 - (en réponse à : lef)
Bonjour, le tome 3 est mieux que l'intégrale ... mais quelle est la difference? L'integrale ne reprend pas tous les tomes ? merci

25. Arnaud3895 - 18/02/03 14:38
Dans le film, peut-on dire que Tom Sawyer a été rajouté juste pour plaire aux américains ?
Non parce que dans la BD, tous les héros sont anglais, ou au mieux européens...
(oui je sais que le capitaine Nemo est indien, mais bon, à l'époque c'était l'angleterre...)

24. Lef' - 18/02/03 14:08
Pour mon retour, je remonte ce sujet car j'ai envoyé une critique sur "From Hell" qui sera éditée sous peu. De plus, "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires 3" est sorti. JE l'ai lu et il est mieux que l'intégrale !!!!! Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu ????

23. Sp|ne - 16/09/02 14:12
35 depuis samedi ;-pp
Oué mais bon : il est pas donné ce bouquin hein.

22. il était - 16/09/02 14:07
temps, à 34 ans ! :-)

21. Sp|ne - 16/09/02 13:40
J'ai enfin acheté (et lu) Watchmen... excellent tout simplement excellent...

20. rand - 09/08/02 10:48
Il est sorti car j'ai pu l'acheter.

19. Thierry - 09/08/02 10:45
tant qu' on parle de la ligue, le premier fascicule de la premiere histoire devrait paraitre incessamment sous peu aux USA. La meme equipe rempile pour une histoire en 6 parties (comme la precedente), qui revisite la guerre des monde de HG Wells (Moore rappelle malicieusement que l' invasion martienne a eu lieu en 1898 et pas dans les annees 50 comme les americains le croient generalement a cause du film de George Pal ;o))).
Il annonce deja que cette aventure de la ligue sera la derniere dans cette configuration parce qu' il y aura un carnage a la fin et que tout le monde n' en rechappera pas.
A+

18. cubik - 09/08/02 09:08 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
j'avais entendu des rumeurs comme quoi roger moore devait etre dedans aussi, non?

17. le maraudeur - 09/08/02 08:32
Voici le casting (en pré-production):

Sean Connery .... Allan Quatermain
Stuart Townsend .... Dorian Gray (pote anglais de michel blanc dans "mauvaise passe"
Peta Wilson .... Mina Harker (la femme Nikita, c'est elle)
Max Ryan .... Dante Aligheri (acteur TV)
Shane West .... Tom Sawyer (acteur TV)
rest of cast listed alphabetically
Tony Curran .... The Invisible Man (acteur TV)
Jason Flemyng .... Dr. Henry Jekyll/Mr. Hyde (second rôle anglais-jouait déjà dans From Hell)
Tom Goodman-Hill .... Sanderson Reed
Jason Isaacs .... Campion Bond (le colonel anglais salaud dans The Patriot)
Richard Roxburgh .... The Fantom
Naseeruddin Shah .... Captain Nemo (futur marié dans the Monsoon Wedding de M. Nair- pas très connu chez nous)

Les autres, je ne connais pas. Je rappelle qu'il s'agit d'une libre adaptation de la BD et que Steve Norrington est le mec qui a fait Blade (1) et peut-être le futur réalisateur de the Ghost Rider (en pré-prod).

16. Matthew - 08/08/02 20:56
En ce qui concerne ses techniques d'écritures, il révèle quelques détails assez effrayants ici:

http://www.guardian.co.uk/Archive/Article/0,4273,4348194,00.html

(Pour ceux que la référence à David Icke vers la fin intrique, c'est un ex-commentateur de football britannique qui consacre dorénavant sa vie à dénoncer la conspiration des lézards extra-terrestres qui nous gouvernent............ :O) )

Je doute qu'il a ait donné des détails plus poussés à qui que ce soit... En cherchant cet article, je suis tombé sur une référence à un film de League of Extraordinary Gentlemen qui serait en préparation. L'articulet disait que Monica Bellucci, présentie pour jouer Mina Harker, avait du jeter l'éponge pour des raisons d'emploi du temps. Les autres acteurs apparemment alignés sont Peta Wilson, Sean Connery, Stuart Townsend et Jason Flemyng (je ne connais que Connery là-dedans, n'étant pas fan d'Hollywood).

Source: http://www.guardian.co.uk/Archive/Article/0,4273,4436740,00.html

15. cubik - 08/08/02 11:56 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
oui, j'aurai aussi cite andreas
mais c'est vrai qu'ils sont rares

14. Ro - 08/08/02 11:13
Heu... Je peux tenter le coup avec Andreas, en supposant qu'il perde ses bras et ne sache plus dessiner si tu tiens vraiment à un scénariste pur et dur ?

13. Lef' - 08/08/02 11:09 - (en réponse à : Ah enfin...)
un sujet sur mon scénariste préféré et notre maître à tous.
Que dire d'Alan MOORE ??
Citez moi un seul scénariste (juste scénariste : pas auteur "complet") qui vous a autant surpris, voir plus, qu'Alan Moore. Si vous me le dîtes alors je veux bien croire qu'Alan Moore n'est pas le meilleur mais pour l'instant personne en me l'a prouvé.
Sacrée question....

12. Ro - 08/08/02 10:00
Juste pour rappel, si tu veux réaliser l'ampleur du soucis de détails de Moore et Gibbons dans les Watchmen, tu peux aller visiter le site des Annotated Watchmen (site en anglais) qui recense l'ENORME quantité de détails à voir dans cette BD :

http://www.capnwacky.com/rj/watchmen/details.html

11. le maraudeur - 08/08/02 09:50
je remonte le sujet. Je suis occupé à relire les watchmen. L'effet de surprise étant passé, je peux m'attarder sur le découpage et -suite à vos posts- sur les décors qui sont bourrés d'indices et de référence. C'est assez curieux. Cette bd devient de plus en plus intéressante à chaque relecture. Mais des questions m'assaillent. Bon sang de Bonsoir Moore est un géant:
- j'ai toujours pensé que l'insert de l'histoire de pirates n'était là que comme un gag ou une référence à la culture bd de Moore. Certes le présumé auteur de cette terrible histoire fait partie de l'équipe chargée d'élaborer le plan machiavélique d'Ozymandias. Je réalise maintenant que cette histoire a un impact essentiel sur la vision du lecteur et introduit une dimension nouvelle dans la lecture et sa rythmique.

-la dimension psychologique des perso qui fonctionne en deux temps et à rebours. Rorschach est de loin le plus troublant et comme le test du même nom on peut y voir ou un héros ou un looser, et à regarder de plus près il en devient le plus intègre. J'y reconnais un batman trash sombre, plein de fellures à la limite du fasciste. La scène-clé de la première réunion des watchmen contient déjà tous les indices du développement de l'histoire.
- Quand Docteur Manahatan apprend qu'il est peut-être donné un cancer à ses proches (et à ses ennemis) est également une scène-clé: il prend conscience que ça place n'est plus parmi les hommes. Que ce qui le rattachait encore à notre monde (l'amour et les souvenirs) ne font plus partie de sa vie mais motiveront encore ses actes. En ce la scène sur Mars ne m'avait jamais semblé aussi importante.
- Le rythme me fait penser au tic-tac d'une bombe à retardement avec un crescendo final.
- J'ai lu et écouté la 4 entretiens de moore sur http://comics.mkm-wpe.net/ On y trouve aussi un extrait de son synopsis de From Hell. Qualqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur les techniques d'écriture et d'élaboration scénaristique du maître?

10. Tank Girl - 21/11/01 01:33
Et tant qu'à faire, voici le scénario complet datant de l'époque Terry Gilliam. La fin est totalement différente, ça surprend un peu.
http://fearfulsymmetry.batcave.net/

9. ArzaK - 21/11/01 01:11
Pour ceux qui voudrait lire ou relire en profondeur Watchmen, je conseille le lien suivant:

http://raven.ubalt.edu/staff/moulthrop/hypertexts/wm/

C'est un site américain sur lequel des fans ont commentés Watchmen, planche par planche, case par case. Impressionnant et utile pour nous, bédéphiles européens, qui sommes loin de tout saisir dans Watchmen.

8. arzaK - 30/10/01 22:09 - (en réponse à : à Rascal)
je ne crois que Delcourt compte publier Jack B. Quick en VF. C'est Semic qui va le faire. En fait il existe un lien certain entre Semic et Delcourt. Ensemble ils avaient déjà co-édités les versions petits formats façon comics de Carmen Mc Callum et de Travis (sous le titre Smart-guns) et Zentak et Nash ( sous le titre City legend). Je crois que fondamentalement Semic et Delcourt appartiennent à un même grand groupe d'édition.

7. Rascal - 29/10/01 06:16 - (en réponse à : Some more)
une interview toute neuve du maitre a l'adresse suivante:
http://www.comicbookresources.com/news/newsitem.cgi?id=554
C'est en Anglais, oui je sais...

6. Draggar - 28/10/01 20:17 - (en réponse à : He oui!)
J'ai lu que les supremes en francais! Par contre j'ai apprecie le Judgment Day pour les studio Extrem.... voila voila!

5. Cyrill - 28/10/01 15:00
Je n'ai pas de favori de Moore, peut-etre BIG NUMBERS s'il avait été fini. peut-etre V for Vendetta, ou Watchmen, ou From hell, ou Promethea.
Peut-etre aussi ses formidables histoires courtes come "The Bowel Macvhine" ou "Pictopia". Et "A Small Killing", formidable, "Brought To light" effrayant et parfait, "DR & QUINCH", hilarant et sans egal.
Moore est un auteur tres varié, qui fait qu'aucune de ses oeuvres ne le resume.son talent depasse donc ttes ses oeuvres (sauf donc BIG NUMBERS qui aurait été l'oeuvre de BD ultime)
Par contre je suis assez en dessacord avec ce qui a été dit sur SUPREME et co. C'est au contraire là que Moore s'est remis à faire du bon comic, après qques années noires (wildcats ou pire, ses trucs sur Spawn) où il faisait du mainstream sans trop savoir pourquoi . Le seul defaut de Supreme est de ne s'adresser qu'à un public de connaisseurs qui pouvaient saisir toutes les references et tous les messages cachés. Mais qd même, les dialogues et de nombreuses scènes de genie faisaient la différence (je me permets de penser que tu n'as lu que l'horrible traduction française, en fait, qui gache tout ce qu'il y a d'interessant, auquelo cas je comprends très bien tes dires). et comme ce que je disais pour l'ensemble de la carrière de Moore, supreme est renforcé du fait de sa place dans l'evolution de la carrière de Moore, supreme absorbe et depasse donc Watchmen (sans l'egaler, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio