Kogaratsu : qui lit? qui aime?

Les 110 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. jean-paul - 29/10/99 12:29
merci à titi pour le rectificatif (adamov a jeté l'éponge,et non cothias,bien sûr)Quant à mon erreur (SF pour bd historique),il me semblait me souvenir que...Ma mémoire me joue donc des tours ;il faut dire que ça fait longtemps que je n'ai plus eu la curiosité de me replonger dans la série.Je vais donc le faire très prochainement,promis...
Si Michetz et Bosse abandonnaient cette série,pour cause d'essoufflement ou manque d'inspiration (si je vous suis bien),vers quel type de personnage se tourneraient-ils alors(selon vos informations)?
Je les vois mal quitter le Japon,non ?Au fait,toujours ma question de l'autre jour,pq le Japon du XVIIe siècle (si,du moins,il y a une explication) ?...

9. Gilles - 27/10/99 21:23 - (en réponse à : Gillouf@caramail.com)
Pour ceux qui (comme moi) regrettent les cycles dans la serie Kogaratsu, il faut savoir dixit Micheltz qu'il n'y a aura plus... Pour une raison simple: Le 1er cycle se deroulait à Hokaïdo.... (nord du Japon)... Or cette ile fut decouverte(et donc habitée) 2 siecles plus tard... Micheltz qui est assez maniaque lorsqu'il sagit du Japon, fut assez énérvé (euphemisme) lorsqu'il apprit cela (au 3eme album, je crois) mais il devait cpdt finir le cycle...Ce qui fut une corvée.. Depuis il a decidé d'arreter les cycles...

8. titi - 27/10/99 21:19
Jean-Paul pour ce qui est de la fin du tome 8 (sorry pour l'impardonnable coquille dans mon precedent message), on peut penser de facon imagee que lorsque Kogaratsu plonge dans l'eau, il souhaite se laver de tout le sang qui a ete verse pour satisfaire l'ambition d'une femme. On peut egalement penser qu'il n'a pas tue la coupable parce que justement trop de sang avait ete verse jusque la. Mais, des lors, il faillit quelque part a sa mission vu qu'il ne met pas la coupable hors d'etat de nuire. Il est donc en contradiction avec les principes des samurais. Va-t-on connaitre un Kogaratsu en proie au doute dans le prochain tome (un peu comme Toshi dans les premiers tomes du Vent des Dieux) ?
Dans le fond, au sujet du Vent des Dieux, c'est Adamov (remplace par Gioux) qui a quitte la serie et non pas Cothias.

7. berre - 27/10/99 18:18
Salut...
J'ai déjà rencontré Michetz, Bosse et Yann lors de dédicaces et il s'agit bien de 3 personnes, vous l'aviez compris(gros smiley).
(c:3
Michetz était plutôt de mauvaise humeur, il y avait peu de monde (c'était au festival de Courtrai et la promotion était comme toujours inexistante). Bosse était un peu plus sympa et plus bavard (il n'avait rien d'autre à faire d'ailleurs). Mais Michetz soigne bien ses dédicaces tout de même, ça vaut la peine.
Moi j'aime surtout le côté épique de Kogaratsu, c'est à dire les albums 1 à 4 qui racontent une longue histoire (un peu comme les cycles de Blueberry). Les albums isolées et les histoires courtes sont à mon avis moins intéressantes ("L'homme sur la vague" m'a assez déçu par exemple). Je crois qu'il faut un certain temps pour entrer dans l'histoire, pour créer l'atmosphère, pour découvrir les personnages etc...
Je me demande un peu s'ils pourront encore continuer longtemps, parce que franchement ça commence à me lasser, ces histoires d'honneur et de samouraïs, c'est d'un sérieux...

6. J-C - 27/10/99 17:56 - (en réponse à : a Jean-Paul)
Le Vent des Dieux de la SF !!!! je crois qu'il y a erreur, tout comme Kogaratsu il faut placer ca en bd "historique".
At'chao !

5. jean-paul - 27/10/99 17:03
thierry,le fait que tu ne saches pas si Bosses et Yann ne forment qu'une seule et même personne prouve que tu ne les as jamais rencontrés personnellement,toi non plus.Ce qui serait (également) intéressant,ce serait de rencontrer ici quelqu'un qui les connaît pour nous en dire un peu plus sur ces mystérieux auteurs. En ce qui concerne ta comparaison Tako - Vent des Dieux (que j'ai abandonné,moi aussi lors du départ de Cothias) l'un est à classer en BD historiques,l'autre en SF,si je ne m'abuse.C'est pas tout à fait le même univers

4. jean-paul - 27/10/99 12:19
Thierry,quand tu parles de Kogaratsu à propos de Tako,je pense que tu te trompes : Tako ne fait pas partie de la série.c'est un "one shot" du tandem Michetz-Bosse,paru chez un autre éditeur
Titi,quand tu parles du n°9 de la série,il s'agit en réalité du 8,puisque la série a cette particularité de compter (si l'on peut dire) un n° 0.La fin de cette aventure me laisse également un peu perplexe.Comment la comprenez-vous?
Si vous n'en appréciez pas tellement le scénario (après tout,c'est votre droit le plus strict),avouez que le dessin,lui,reste égal à lui-même,c'est-à-dire superbe !!

3. titi - 26/10/99 23:21
Jusqu'a ce que j'ai lu le numero 9 de la serie, je trouvais cette serie interessante. En effet, le dernier tome m'a extremement decu. Il n'y a pour ainsi dire aucune intrigue (l'histoire est cousue de fil blanc) et la fin est plus que decevante.

2. thierry - 26/10/99 13:07
a vrai dire, je suis pas tres fan de kogaratsu, mais j'adore son album tako, avec yann, paru chez glenat. le scenario de yann est une perfection et le dessin de mitchez est pareil a lui-meme, c'est a dire superbe.
dommage que les auteurs nous aient gratifie d'une tome 2 beaucoup moins reussi.
A+

1. Jean-paul - 26/10/99 12:44 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai découvert ce personnage fort original dans l'éphémère collection "Dupuis aventures",en 85.J'étais loin d'imaginer alors qu'il connaîtrait un tel destin.(9 albums parus à ce jour)
Ce qui me semble fort intéressant,c'est que Michetz et Bosse nous parlent d'un samourai et nous passionnent par des histoires et un dessins qui n'ont rien à voir avec les sempiternels mangas.
Mais qui sont-ils?Les avez-vous déjà personnellement rencontrés?Qu'est-ce qui les "emballe" dans le Japon du XVIIe siècle,au point de situer toutes leurs histoires dans ce cadre?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio