Les BD

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



151. daiboken - 30/09/03 14:49 - (en réponse à : Pierre-Paul)
"décidement, daiboken, depuis 3 ans qu'on s'envoie des piques amicales je trouve que un jour on devrait se rencontrer... mais attention! j'ai bien l'aspect extérieur (et intérieur) que tu crains! :o)))) "

Ah ben, je te l'avais déjà proposé il y a quelques mois mais t'avais pas l'air chaud chaud...
Pour moi, c'est quand tu veux (et je suis beaucoup beaucoup plus gentil en vrai - c'est ce qu'on me dit en tout cas).

150. jean-no - 30/09/03 14:29
Les OGM c'est du buisness : des grains soumis à un brevet, ça ouvre les portes à des pratiques commerciales hyper-louches. Par contre l'afrique importe bien des tonnes de blé ou de riz d'europe notamment. On peut dire comme les écolos seventies qu'il faut que les africains réaprennent à cultiver et consommer leurs propres produits au lieu de nous vendre le café et le cacao à des tarifs très bas (un sac de 50kgs de café est acheté en côte d'ivoire au prix qu'on paie pour une seule tasse dans un troquet parisien normal) et acheter nos céréales une fortune. De même qu'on leur dit de se remettre à manger des chenilles.
Mais tout ça n'est pas simple ! José Bové sait bien que le jour où les africains cultiverons leurs céréales, les paysans européens seront mal (de la même façon il s'oppose à un commerce qui permet aux pays pauvres de vendre des produits au pays riches selon des conditions équitables).
Je crois bien que José Bové ne roule absolument pas pour les paysans du ties-monde et il m'emmerde avec sa moustache : il a grandi à Beverley Hills, il est passé de la corvette au tracteur par idéal politique et apparemment surtout par opposition à son père, célèbre chercheur en biologie (actuellement chercheur au CNRS ou à l'INRA je ne sais plus) qui défend les OGM parce qu'il pense sincèrement que le fait de créer une graine qui pousse dans certaines contrées mal adaptées est un progrès. Je ne sais pas si ça m'intéresse de rentrer dans les histoires de famille des Bové !
Je ne suis pas biologiste et je suis plutôt du genre à penser qu'il faut accueillir toute invention de ce genre avec des pincettes et de l'expérimentation (détruire une exprimentation d'évaluation d'impact environemental d'un OGM me semble d'ailleurs d'une grande malhonnêteté intellectuelle de la part de Bové), mais c'est un peu comme certains médicaments ultra-protégés dont on parle (tritérapie par ex) : il faut séparer le médicament et ses vertus des pratiques commerciales et de ce qu'elles impliquent.
En fait j'aime pas du tout Bové.
Le fait de hurler à la censure quand on lui interdit de passer une semaine au Mexique alors qu'il purge une peine de complaisance dans une association qui lui est dévouée, je trouve ça vraiment démago pour le coup... Surtout quand on sait que les copains de Bové qui n'ont pas eu droit à une pareille médiatisation sont restés en prison eux (et n'ont pas demandé de traitement de faveur à Jacques Chirac).

149. Pierre-Paul - 30/09/03 14:20 - (en réponse à : daiboken)
c'est quoi "Knacki Herta" ? un nouveau pétard afghan ?

décidement, daiboken, depuis 3 ans qu'on s'envoie des piques amicales je trouve que un jour on devrait se rencontrer... mais attention! j'ai bien l'aspect extérieur (et intérieur) que tu crains! :o))))

148. lolob - 30/09/03 14:01
...désolé, mais ça me fait chier un monde ou la pire insulte est "intello" et ou toute forme de contestation est taxé de "démago". Juste une petite annecdote, au moment de l'arrestation de josé Bové (sans commentaire), j'ai vu ce ministre nous expliquer au 20h que ce n'était pas bien de freiner les recherches sur les OGM, car elles étaient menée essentiellement pour venir en aide aux pays en voie de développement, si si! j'vous jure il l'a dit texto!. Alors là chapeaux, je crois que je n'ai jamais entendu un truc aussi démago. Juste pour info, une des première application de la biologie moderne par les gros groupe agro-alimentaire à ces charmants végétaux devenu transgénique, fu de crée du blé ou du riz incapable de redonner une semence fertile. Ca c'est pas de la démagogie, c'est du business!

147. lolob - 30/09/03 13:28 - (en réponse à : pm)
...je suis assez d'accord avec toi. Je me considère comme inculte, mais je n'en suis pas fière et ça ne me rend pas frustré au point de mettre tout ceux qui parle de chose plus ou moins sérieuse dans le même sac. Bon d'accord l'idéale étant de parler de chose sérieuse avec humour, mais la c'est du grand arts. Quant à la bande à Rouquier, désolé mais j'ai de plus en plus de mal a les supporter, je les ai vu dans une émission essayer de devenir serieux... c'était pathétique!

146. pm - 30/09/03 13:17
Je me souviens que mon fils se faisait traiter d'intello parce qu'il lisait des livres en colonie de vacances!Intello c'est généralement l'insulte des illetrés(;o)

145. lolob - 30/09/03 13:07
...et puis d'abord laissez les vivre, sont un brin ridicule, mais bon tous ça n'a pas d'importance. Ce qui m'enerve un peu plus c'est le terme "intello". Ca veut dire quoi "intello", en tout cas a en croire laurent Rouquier et toute sa bande, c'est vraiment la pire insulte, ils en bouffent en permanence. heu! franchement entre voire leur pièce a la noix ou se taper une piece intello, donc forcement chiant, c'est ça non? J'hesiterai pas!

144. daiboken - 30/09/03 12:53 - (en réponse à : PP)
>>mais je suis devenu +/- adulte avec les valeurs yuppies
>>(réussite, fric, études en finance, un brin m'as-tu-vu

Des pareils à ça, fin des années 80, j'en ai vu par pelletées en fac d'éco avant de m'autovirer pour radicale incompatibilité et grave pétage de plombs...

>>en suis revenu dès que la bourse s'est cassé la g...

T'inquiètes, t'en reviendras encore...

>>et me suis recentré sur les valeurs simples de la vie...

Tu carbures au Knacki Herta?

>>normal que je vire bobo... dans six mois, je serai donc Furita!

Après furita, c'est clodo. T'es tenté?

143. lolob - 30/09/03 12:48
...au putain merde! dans la définition du Bobo sur le lien: "Surtout ne jamais oublier de clamer son unicité… ". J'vous jure, j'en suis pas un! vous me croyez hein!

142. Pierre-Paul - 30/09/03 12:33
heu! c'est pas un article du Parisien, keske je raconte moi! c'est le lien web laissé par je ne sais qui une dizaine de posts plus bas... "êtes-vous bobo"

141. pm - 30/09/03 12:31
Etre religieux/croyant/interressé ce n'est pas vraiment la même chose.Et quand on parle du judaïsme ça se complique encore un peu plus entre foi, pratique, culture et tribalisme.Tout ça est confus et vient d'une religion mais il y a presqu'autant de judaïsme que de juifs.

140. Pierre-Paul - 30/09/03 12:30
aie aie! l'article du Parisien me rapproche du bobo sur beaucoup d'aspect (à part que je je ne jette pas mon argent par les fenêtres :o)). mais je suis devenu +/- adulte (je ne le serai probablement jamais à 100%, :o)))) avec les valeurs yuppies (réussite, fric, études en finance, un brin m'as-tu-vu), en suis revenu dès que la bourse s'est cassé la g... et me suis recentré sur les valeurs simples de la vie... normal que je vire bobo... dans six mois, je serai donc Furita!

à vous de déceler si ce qui précède est à prendre au 1er degré ou pas ! (arf!) :o))))))))

139. jean-no - 30/09/03 12:19
inversement Joann Sfar parle beaucoup de judaïsme mais il n'est pas spécialement religieux - ni croyant apparemment.

138. pm - 30/09/03 12:03 - (en réponse à : Ramo Nash)
Le judaïsme est anecdotique DANS L'OEUVRE( si on peut appeler ça une oeuvre)de Lelouch!Je pensais que ça allait de soi.

137. yannick - 30/09/03 11:53
Je déteste Lelouch... sa caméra qui donne le vertige, ça n'arrête pas de tourner, tourner, tourner, tourner... BOUUUMMM !!! (chute brutale)

136. RamoNash - 30/09/03 11:46 - (en réponse à : pm)
>leur judaïsme(qui est d'ailleurs plutôt anecdodique chez lelouch)>

Ca c'est un peu vache. Qu'en sais-tu franchement de l'attachement de Lelouch à sa judéité ? Ce n'est pas parce qu'il n'en parle pas que ça ne compte pas.

Le fait est que ce n'est pas un bon cinéaste (c: Je me souviens de ce commentaire à son sujet: "Lelouch est un industriel de l'amateurisme".

135. jean-no - 30/09/03 11:45
Je ne comparerais pas Lelouch et Sfar non plus ! Ceci dit je dois être le seul amateur de Lelouch au monde, tout le monde en dit toujours plein de mal mais en général je m'amuse bien, c'est du vrai cinéma de distraction pour moi (contrairement aux blockbusters américains qui sont épuisants à voir en général), avec des moments drôles et bêtes, et surtout, de grandes scènes par des acteurs souvent innatendus (Luchini m'énerve, Tapie m'inspire autant qu'une moule, et pourtant les scènes de ces deux là dans "hommes femmes mode d'emploi" sont très savoureuses). Ceci dit je suis bien d'accord : il n'a fait aucun chef d'oeuvre. Et puis il est parfois un peu lourd dans sa foi en la réincarnation.

134. lolob - 30/09/03 11:21
...et puis d'abord il est nul ce sujet! Pourquoi faut-il toujours coller des étiquettes? Ne sommes nous pas tous unique?

133. Bert74 - 30/09/03 11:21 - (en réponse à : Niko)
"oui, mais c'est comme ça qu'on se retrouve avec de méchantes envies d'envahir la Pologne"

Si on commence à citer du Woody Allen, ça va tourner trop intellectuel ce forum.

132. lolob - 30/09/03 11:19 - (en réponse à : lolobobo)
...rien à dire sauf que hier soir j'ai revu "Anni hall" de woody alen bobo, et la scène ou il éternue dans le bol de cocaine me fait toujours autant rire. C'est grave docteur?

131. pm - 30/09/03 11:16
Qu'est-ce que c'est que ce forum où l'ordre des messages s'affiche un peu n'importe comment?

130. RamoNash - 30/09/03 11:10 - (en réponse à : Dan Pussey)
>Regardez comment je mets Ramonash dans ma poche. J'ai des grandes poches.
Wha! Ca a l'air superbe "soirs de Paris", c'est presque aussi beau que du Chaland! >

Et après tu vas partir en bondissant comme un kangourou ? (((c: Ce n'est pas du Chaland cette bd même si ça y ressemble un peu graphiquement, mais les gens qui y sont décrits, leurs mode de vie et leur environnement (parisiannisme, quartiers chics, design, expos ...) colle au sujet.

129. pm - 30/09/03 11:10
Ramener l'immense cinéaste qu'est Woody Allen à du cinéma bobo c'est à mon avis n'avoir rien compris à ce cinéaste qui a souvent été génial.C'est peut-être et je pèse mes mots car j'aime bien généralement Fabrice Neaud ne pas s'être beaucoup interrogé sur le cinéma.
C'est encore confondre le monde dépeint et la manière de le dépeindre, c'est aussi idiot, désolé je n'ai pas d'autre mot, que de penser que Franquin était paresseux parce qu'il a dessiné Gaston ou de croire que l'auteur d'une bd récente qui raconte l'histoire d'un membre du klu klux klan est raciste.

128. RamoNash - 30/09/03 11:04
Meurtre mysterieux à Manhahttan ?

127. pm - 30/09/03 11:04
Soir de Paris et Avril en général j'aime beaucoup mais ce n'est pas très frais dans ma tête.
Comparer Sfar et lelouch n'est pas très charitable pour le premier nommé.Lelouch a fait quelques films agréables en début de carrière, a popularisé la quasi improvisation sur une trame scénaristique assez légère et a tourné avec un style reportage(caméra sur l'épaule) mais n'a jamais fait de films importants.Les seuls points communs entre Sfar et lelouch sont leur production quantitativement importante et...leur judaïsme(qui est d'ailleurs plutôt anecdodique chez lelouch)
Sur la production pléthorique de Sfar, mais qui devrait se ralentir un peu s'il prépare vraiment son long métrage "grand Vampire", j'avais lu quelque part une explication de Joan Sfar du genre"j'ai toujours dessiné tout le temps et il se trouve que ça intéresse maintenant les éditeurs de tout publier".Je trouve que ça se tient et puis ces carnets je les défend, ils m'intéressent beaucoup.

126. Niko - 30/09/03 10:03
oui, mais c'est comme ça qu'on se retrouve avec de méchantes envies d'envahir la Pologne. Alors que la Chevauchée des Vache-qui-Rit c'est plus sain. Sauf pour le cholestérol, bien sûr.

125. b1p - 30/09/03 08:45
c'est vrai que la chevauchée des Walkyries, c'est très tendre !

124. b1p - 30/09/03 08:42 - (en réponse à : Monsieur Neaud)
Sachez cher Monsieur Neaud que la Musiiiiiqueeeuuuuuu..., c'est pas Nicole Croisille mais Nicoletta. Non mais ces quoi ces gens qui se permettent de donner des leçons alors qu'il n'ont pas de culture ('La Musique' c'est pas de la merde ça Monsieur ;-))
sinon Why I hate Saturn ça me donne envie d'arrêter de lire des bd.

123. Fabrice Neaud - 30/09/03 03:38
"(mais ça nous éloigne un peu du sujet... heureusement qu'il a les gays pour que les bobos puissent dire qu'ils en connaissent...)"

WOUAAAAAH! HA! HA! Total fin de siècle! Celle-là, elle m'a fait mourir de rire! ;)))) B1p, vous me remontez le moral!

Why I hate Saturn (en anglais, steup), wouèèè, ça c'est total bobo! Et Voudi Haleine, il est total bobo aussi. Sauf que quand je lis Why I hate Saturn, je me sens bien alors que lorsque je vois un Woody Alien, ch'sais pas, ça me donne envie d'éteindre le magnétoscope des amis chez qui je le regarde (ben oui, je n'ai pas la TV…) et d'aller tendrement écouter du Wagner, plutôt (pour initiés…).

… D'ailleurs, c'est marrant, puisqu'on parle de cinéma, j'ai l'impression que Sfar, c'est plutôt le Lelouch de la BD: hyperproductif, des trucs très longs, du bon, du mauvais, du bâclé, du plus chiadé, bref du middle class avec des chansons de potes dedans… Et Satrapi jouerait un peu le rôle de Nicole Croisille… "Laaaaaa musi-queuuu, ouiii, la musi-queuuu!"… ;)))

122. jean-no - 30/09/03 01:43
Soirs de Paris, oui !!! ou encore l'excellent "chemin des trois places" (Avril/Götting).

121. Dan Pussey - 30/09/03 01:17 - (en réponse à : fait son coming out)
Oui j'aime bien qu'on me donne des fessées.:)

Regardez comment je mets Ramonash dans ma poche. J'ai des grandes poches.
Wha! Ca a l'air superbe "soirs de Paris", c'est presque aussi beau que du Chaland!

120. RamoNash - 30/09/03 00:14


Alors personne ne l'a lu ?

119. RamoNash - 30/09/03 00:10 - (en réponse à : blp)
Tu rigoles ? Le parfum c'est au singulier. Moi je pensais plutôt que le titre venait de là:

... Soirs de Paris ivres du gin
Flambant de l'électricité
Les tramways feux verts sur l'échine
Musiquent au long des portées
De rails leur folie de machines ...

118. b1p - 29/09/03 22:34 - (en réponse à : Dan Pussey)
parce qu'il ferait exprès de faire des gaffes pour se prendre une petite fessée sur vos genoux...
(mais ça nous éloigne un peu du sujet... heureusement qu'il a les gays pour que les bobos puissent dire qu'ils en connaissent...)

117. b1p - 29/09/03 22:31 - (en réponse à : pm)
tiens c'est pas con ça, il doit y avoir du vrai là-dedans. merci maire de paris bobo en chef de paris.

116. Dan Pussey - 29/09/03 22:13 - (en réponse à : attention humour)
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas adopter un homosexuel.

115. pm - 29/09/03 22:03
D'après l'article Jean-No et moi ne pouvons pas être Bobo puisque nous avons émis des réserves, modestes mais quand même, quant à l'adoption des homosexuels(;o)

114. b1p - 29/09/03 21:54
soirs de paris c'est pas du parfum ?

113. RamoNash - 29/09/03 21:41
Alors là je suis content, je viens de trouver une bd bobo !

Connaissez-vous Soirs de Paris, ce petit chef d'oeuvre de Francois Avril et Petit-Roulet ? C'est sorti en 1989 mais la branchitude parisienne de l'époque correspond fort à ce qu'on appelle aujourd'hui bobo.

112. jean-no - 29/09/03 21:15
D'accord avec Bert74 concernant Monsieur Jean… Je crois que cette excellente série met en scène un monde où gravitent certains bobos (c'est flou, sûr) mais est-ce une BD bobo ou de bobos pour autant??… C'est très flou comme concept en fait, il est vrai.

Ambiance Bobo, pour moi : je n'ai rien voulu dire d'autre (et surtout pas du mal ni de la série ni de ses auteurs qui ne sont de toute façon pas "bobo" mais artistes tout court).

Jean-No, vous aimez les carnets de Sfar? Vous en avez parfaitement le droit… Mais j'avoue que je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Et je n'ai pas parlé de toute la production de Sfar, hein. Je sens qu'on pourrait facilement me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'aime bien Donjon, vala. Conteur, fabuliste, c'est là qu'il me paraît le mieux…

C'est intéressant, parce que vous êtes aussi un bon dessinateur, mais je suppose qu'il y a là une incompatibilité. Intéressant.

111. jean-no - 29/09/03 21:12
"À part ça M.-E. Leclerc est sincèrement très fan de BD (pas lu son livre) et il a donné plus d'un coup de main au festival d'Angoulême.." (sic)
Eh ben... Tu parles... "un coup de main"??

c'est juste un des deux sponsors institutionnels de la manifestation, à hauteur de = ou - 150 000 € par an depuis pas mal d'années...
Faites le calcul...c'est du lourd!
Michel (Édouard) Leclerc est un VRAI fan de BD (dans le sens noble du terme) et un type bien humainement parlant, indépendamment de ce qu'il représente par ailleurs sur le plan commercial.


Mais il ne les donne pas, il les investit pour que son nom soit clairement écrit partout et parce qu'à son échelle c'est fiscalement vital de trouver ce genre de manifestations pour lesquelles payer. Le public d'Angoulême est d'environ 200 000 personnes (en plein mois de janvier !), ce n'est pas de l'argent perdu pour Leclerc : il sort de son image de marque habituelle et on oublie combien sont payés ceux qui travaillent dans des Leclerc.
Bien sûr, il choisit ses oeuvres et personne ne va pleurer. Il n'oriente pas le festival comme le feraient des éditeurs par exemple (on a dit qu'il était responsable du grand prix un peu fantoche qu'a reçu Uderzo... pour 150 ke, ça va, ça reste honnête). Quand je parlais de "coup de main" il ne s'agissait pas de sponsoring (activité profitable pour celui qui met la main à la poche) mais d'avoir effectivement sauvé le festival à la sortie des années Boucheron alors que Glénat tentait de faire disparaître le FIBD au profit de son propre festival, à Grenoble.
A part ça, "mec bien" ou pas, je n'en préjugerai pas je ne sais strictement rien du type excepté qu'il n'a pas des goûts aussi mauvais que ceux de ses chefs de rayon BD.

110. b1p - 29/09/03 20:43
et Schuitten, c'est pas un peu bobo, ça (ça expliquerait pourquoi je n'accroche pas du tout)
tiens, et même le cahier bleu d'André Juillard... (les héros arpentent les concerts et les expositions artistisques)

109. b1p - 29/09/03 20:37
La seule bd bobo que j'ai lue (à vue de nez) c'est "Pourquoi je déteste Saturne" sur une espèce de givrée new-yorkaise qui pond des chroniques pour un canard tout en noyant son célibat et son désoeuvrement dans l'alcool (entre autres). Du vrai Woody Allen en bd, d'ailleurs moi je vous le dis, Woody Allen c'est une valeur sûre chez les bobos.

108. Fabrice Neaud - 29/09/03 20:31
D'accord avec Bert74 concernant Monsieur Jean… Je crois que cette excellente série met en scène un monde où gravitent certains bobos (c'est flou, sûr) mais est-ce une BD bobo ou de bobos pour autant??… C'est très flou comme concept en fait, il est vrai.

Jean-No, vous aimez les carnets de Sfar? Vous en avez parfaitement le droit… Mais j'avoue que je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Et je n'ai pas parlé de toute la production de Sfar, hein. Je sens qu'on pourrait facilement me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'aime bien Donjon, vala. Conteur, fabuliste, c'est là qu'il me paraît le mieux…

107. Fabrice Neaud - 29/09/03 20:17
Aïe, moi, la BD ça me fait bobo!…

(c'était la blague de Neaud - tatatata-tata-ta-ouin-ouin!)

106. RamoNash - 29/09/03 20:17
Allo Maman bobo !!

105. Léon le Wacky - 29/09/03 20:14
Y a-t-il un bobo dans la salle?

104. Thierry - 29/09/03 19:51
ouf, je ne suis pas bobo non plus :o)

103. RamoNash - 29/09/03 19:35
Après lecture de l'article j'ai le regret de vous annoncer que je ne suis pas bobo.

102. candebrelot - 29/09/03 19:26 - (en réponse à : à Tanxx)
Mais le bobo ne roule pas nécessairement sur l'or. Il est aisé financièrement. Et petite remarque un loft de 100 m2 à Montreuil coute bien moins cher que beaucoup d'appartement Parisien.
allez voici une définition plus détaillée :
Etes-vous bobo?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio