38. Romdim
- 20/08/02 14:29
|
Moi je ne fais de procès à personne.
Et je pense que les éditeurs ne font pas de procès à la Fnac parcque malgrès cela elle doit vendre beaucoup de BDs quand même.
|
37. CoeurDePat
- 20/08/02 14:24
- (en réponse à : Romdim)
|
Ok. Mais dans ce cas c'est à la Fnac qu'il faut "faire un procès", pas aux lecteurs.
|
36. CoeurDePat
- 20/08/02 14:23
|
Quentin, je n'ai rien contre toi, mais tes affirmations ou suggestions sont inexactes ou problématiques : il faut avoir son libraire, ce qui n'est probablement pas le cas pour la majorité des gens. Et puis bien sûr, il devrait être compétent, sympathique et disponible, ce qui frise l'utopie dans pas mal de cas. Le forum de bdp (me) sert effectivement à trouver des trucs sympas, mais ce n'est qu'une source, et surtout c'est une source de deuxième main ! Rien ne peut remplacer le fait de lire soi-même un livre pour s'en faire un avis. (et je rajoute au passage que les "critiques" des revues sont souvent limitées à un résumé accompagné d'une phrase bateau; en plus leur avis ne me convient franchement pas sur ce que j'ai pu vérifier)
L'occasion... Euh, à peu près tout ? A Paris, probablement. Ici non. Ou alors donne-moi l'adressse, j'y cours directement. Les prix pratiqués sont 9 euros d'occaz pour une BD à 12,5 euros, et elle est souvent endommagée. A ce prix-là, mieux vaut l'acheter neuve. Et la revente à 50%, pareil, donne-moi l'adresse, je suis preneur, ici c'est 25%.
|
35. Romdim
- 20/08/02 14:20
- (en réponse à : Encore un mot)
|
Quand j'étais étudiant et donc fauché comme les blés je lisais des BDs à la bibliothèque. Certe je n'avais pas droit aux toutes dernières nouveautés mais faut pas pousser quand même, pour 50 balles par an.
|
34. Romdim
- 20/08/02 14:17
- (en réponse à : à CoeurDePat)
|
Quel est la difference à ton avis entre la Fnac et une bibliothèque ? La bibliothèque achète le livre avant de le mettre dans les rayons alors que la fnac ne paye que les BD qu'elle vend et restitue le surplus.
Quand tu lis une BD à la fnac (tu consommes, donc), ce n'est certe pas le revendeur que tu arnaque mais l'éditeur et par là même l'auteur.
|
33. Quentin
- 20/08/02 14:13
|
La FNAC n'est pas une bibliothèque. La lecture des BD à la FNAC les abîme. Lire une BD n'est pas la même chose que la feuilleter. Je crois que tout le monde est d'accord là-dessus. Donc comment justifier la lecture des BD à la FNAC? Si c'est pour découvrir de nouvelles BD, pourquoi ne pas écouter les bons conseils de son libraire spécialisé ou des forums de BD paradisio? Si c'est une question d'argent, on peut acheter à peu près tout en occasion entre 5 et 8 euros, et si on n'aime pas la BD, on peut toujours la revendre pour la moitié du prix d'achat. Donc pas besoin d'aller en FNAC pour découvrir une BD.
|
32. pifou
- 20/08/02 14:11
|
arreter de vous gronder les uns les autres, c'est pas tres bien je trouve
|
31. CoeurDePat
- 20/08/02 14:05
- (en réponse à : Juste un mot)
|
Le fait de lire une BD avant de l'acheter sous prétexte que la BD 'c'est cher' prouve bien le peu de considération qu'on peut avoir pour ce média.
Ben non. Déjà tu généralises, personne n'a parlé de le faire systématiquement. Ensuite c'est effectivement cher (comparaison avec un livre de poche par exemple). Ca n'implique aucun jugement sur la qualité de l'oeuvre et surtout pas de considération aussi débile et outrageusement généralisante et péremptoire que ça.
J'ai de plus en plus l'impression que les nuances sont ici complètement perdues. En plus certaines personnes utilisent des procédés "réthoriques" pour faire passer un message complètement biaisé.
|
30. CoeurDePat
- 20/08/02 13:47
|
On lit de ces âneries ici !!! (même si c'est moi qui le dit !)
Les gens qui considèrent la lecture comme du vol, non mais j'hallucine ! Et les bibliothèques alors ?! Elles payent un livre qui est ensuite lu par plein de gens ! Dire que ça lèse le vendeur, d'accord, je veux bien, mais comme ça a été dit et répété, la Fnac le PROPOSE. Et quand on emprunte le livre à un pote, c'est aussi du vol ?!
Ensuite c'est bien beau d'avoir des scrupules d'ordre moral genre Oh, c'est pas bien de lire sans acheter, bouh ils sont pas beaux; c'est surtout facile quand on en a les moyens. Cette conception est franchement à la lisière de l'élitisme.
|
29. Altaïr
- 20/08/02 13:25
|
Je ne crois pas que la FNAC soit au bord du dépot de bilan... ils font un etl chiffre qu'ils peuvent se permettre quelques BDs endommagées (personnellement je n'ai jamais vu de BD endommagées...) et de toutes les manières, toutes les personnes qui lisent les BDs à la FNAC lisent le plus souvent le meme exemplaire.
Personnellement, je n'achète quasiment jamais de BD à la FNAC, parce que je préfère encourager les petits commerces, mon libraire qui met en avant les BDs qu'il aime meme si elles ne sont pas commerciales. Lui, sa survie n'est pas certaine, surtout que dans deux ans il y aura une fnac juste à coté de son magasin.
|
28. Yorgl
- 20/08/02 12:59
|
Il y a une dimension du problème qui vous échappe : la FNAC est une grande surface, avec un vendeur par rayon et, dans les moments d'affluence, plusieurs dizaines de clients dans un rayon. Si la politique de la FNAC était "pas de lecture dans les rayons", comment voudriez-vous donc qu'ils puissent appliquer la règle?! Ce n'est pas le pauvre vendeur débordé entre les rangements du rayon (réapprovisionnements et remettre de l'ordre!), les réponses aux clients, etc., qui va pouvoir surveiller qui a passé plus de 10 minutes sur un album pour lui demander gentiment de le remettre à sa place... Ce serait irréalisable pour lui et, à moins de mettre plusieurs vendeurs en place rien que pour çà, totalement inefficace! Du coup à choisir, et parce que la FNAC est une grande surface, en tenant compte de l'aspect "image", il semble assez logique que cette politique ait été adoptée : elle donne une bonne image de la FNAC, ouverte, accessible à tous même à ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un album (et çà c'est bien: la FNAC ne devient ainsi pas qu'un lieu de visite pour une catégorie riche de la société), alors que faire l'inverse (interdire par la force la lecture sur place) aurait sans doute été assez mal vu / ressenti... M'enfin tout cela ne change rien quant à la légitimité de la lecture sur place et les problèmes posés (albums défraîchis voire abîmés - çà m'énerve aussi de payer le prix fort pour un album neuf abîmé - et problème de fond par rapport aux auteurs).
Personnellement, les BDs que je lis souvent à la FNAC, ce sont des BDs que je ne connais pas, de nouvelles séries, de nouveaux auteurs, etc. Les BDs qui correspondent à une série que je suis, voire à un auteur que j'aime bien, ou les BDs dont j'ai eu un bon écho, je les achète généralement "les yeux fermés" sans les lire ; par contre celles que je ne connais pas, je ne vais pas les acheter juste sur le look de la couverture ou après avoir feuilleté l'album 10 secondes, car tout çà ne veut rien dire ! Donc je la lis sur place (à la FNAC, pareil : pas possible en librairie, c'est petit, et y'a souvent pas bcp de monde > c'est de fait plus gênant d'être le seul à rester longtemps à lire une bd dans ces conditions ! C'est une autre raison de cet aspect "lecture à la FNAC et pas ailleurs), et si elle me plaît, je repars avec mon exemplaire ...
|
27. Juste un mot...
- 20/08/02 12:58
|
Le fait de lire une BD avant de l'acheter sous prétexte que la BD 'c'est cher' prouve bien le peu de considération qu'on peut avoir pour ce média. C'est ce schéma de pensée avec lequel je ne suis pas d'accord: ce n'est que de la BD donc ça ne mérite pas d'être si cher...il y a donc encore du boulot pour que la BD soit respéctée (même par ses lecteurs).
Et une dernière remarque pour la route, les CD, les jeux vidéos, les places de cinema et de théatre, les DVD ne sont pas cher peut-être?
|
26. Cédric
- 20/08/02 12:50
|
Je pense que cette pratique peut s'associer à du vol, je ne compte plus les fois où j'ai vu chez mon libraire des gens ouvrir une BD et la lire. Evidemment, avant d'achter un album il est préférable de lire les 4 ou 5 premières pages et de feuilleter rapidement ensuite.
Il faut cependant trouver quelques circonstances attenuantes à nos lecteurs, le prix d'un album n'est pas toujours donné et souvent, l'envie de découvrir un album est tellement fort, qu'on ne peut s'empêcher. D'un autre côté, répetons-le, c'est jouer un sale coup au vendeur. La meilleure façon est alors d'être un bon client, un très bon client, là, je peux vous assurer que si vous lisez un ou deux albums (pas 36 ééééévidement) le libraire vient même en discuter ensuite ave vous.
Là c'était l'exmple pour le libraire spécialisé. Dans le cas d'une grande surface ou de la fnac, je n'y vois qu'un moindre mal. C'est à peine si les albums sont cerrectements rangés et quant à demander un renseignement on vous insulte presque. Donc, lire en G.S. ou à la fnac c'est peut-être simplement pour se venger :)
|
25. Romdim
- 20/08/02 12:40
|
En dehors du fait que je considère cette pratique de lecture comme une forme de vol (pas vis à vis de la fnac mais de l'auteur), c'est également un mode de consommation qui dégrade le produit : comment avoir un bon souvenr d'un bouquin lu debout et bousculé toutes les 30 secondes ?
Pour moi c'est comme boire un grand vin dans un gobelet en plastique. Perso je préfère un verre à dégustation.
|
24. CoeurDePat
- 20/08/02 12:15
- (en réponse à : Feyr)
|
Concernant les faits... : c'était pour recadrer et éviter les généralisations abusives.
Niveau oeuvre d'art, ta "définition" est très large, et dans ce cas, d'accord.
société de conso : euh, pas envie de développer, mais j'aime pas.
|
23. Oook
- 20/08/02 12:12
|
Pour ce qui est de l'argument "la bd est un art", même certains des auteurs de bds ne considèrent pas la bd comme un art donc c'est un autre débat et même, mettons que la bd soit un art, la peinture, l'architecture, la sculpture etc. sont des arts et il n'est pas nécessaire d'acheter pour regarder l'oeuvre et même connaitre parfaitement l'oeuvre, l'admirer, etc., une grande majorité d'experts ne possèdent qu'un ou 2 tableaux, voire aucun.
Pour ce qui est la Fnac, il y avait en effet une pub qui vantait la liberté de pouvoir lire sans acheter et qui plus est, dans certaines fnac, il y a même des banquettes dans le rayon bd, donc la fnac ne fait pas que permettre la lecture elle invite les gens à venir lire. Et cela doit sûrement faire vendre car sinon ils ne mettraient pas de banquette et ils n'en feraient pas la pub car c'est en effet, non pas une "tolérance" mais une vraie démarche commerciale qui vise à fidéliser le client qui sait qu'il pourra prendre plus de temps pour feuilleter voire même en lire une ou deux, et cela marche, cela fait vendre, cela permet d'ouvrir la bd au grand public qui pourra alors lire des bds qu'il n'aurait sans doute pas acheté car ne connaissant pas et ainsi former un nouvel amateur de bd, et tout cela fait plus de sous aux auteurs.
Moi même, il m'arrive de lire des bds à la Fnac, pas régulièrement mais quand par exemple je vais acheter une bd et j'en vois une dont on m'a parlé en bien mais qui ne me tente pas, je la lis alors et il m'arrive souvent de l'acheter si elle est bien; avant, quand j'avais plus de temps et moins d'argent, je lisais bcp plus à la fnac et parfois sans rien acheter et sans ça, je me serais sans aucun doute bcp moins interressé à la bd et j'en acheterais alors bcp moins qu'aujourd'hui.
|
22. cubik
- 20/08/02 12:02
- (en réponse à : a Feyr)
|
oui, enfin bon, faut pouvoir acheter aussi
moi je sais que quand j'etais etudiant, j'etais bien content de pouvoir lire a la fnac, mais je pouvais franchement rien acheter
je me rattrape depuis mais bon
|
21. Feyr
- 20/08/02 11:59
|
Pour CoupdePat
- concernants les faits ... il ne faut pas se sentir visé quand on a sa conscience pour soi ... tu achètes des BD après les avoir lus ... ben c super :) ! cependant je ne pense vraiment pas que la 20ène de lecteurs assis par terre à la fnac aient la même réaction ...
- Pourquoi la BD ne serait pas une oeuvre d'Art ? c'est une création comme une autre ...
- La société de consommation fait qu'un auteur doit vendre beaucoup avant d'en vivre ... Et comme on n'achéte pas plus ces BD chez l'auteur, que ses tomates à la sortie des champs ... la moindre de choses envers l'auteur est de payer son travail en achetant ... surtout quand on le consomme ...
Je pense la même chose des artistes de rues ... si on s'arrête pour les écouter ... la moindre des choses est de donner une petite pièce ...
Pour étienne ...
Voilà ! tu résumes ce que je pense sur le fait qu'on ne peut pas lire un BD avant l'achat sans y perdre .. ce qui entraine dans la majeur partie des cas un "non--achat" de toute manière ...
tchô
|
20. Etienne
- 20/08/02 11:44
|
Moi, je ne suis pas tenté de lire une bd avant de l'acheter, de connaitre toute son histoire, ses rebondissements, son dénouement... Je ne verrai plus trop l'intérêt de l'acheter ensuite, ça réduit le plaisir de 50%. La feuilleter vite fait pour voir si les dessins et l'ambiance nous plaisent : ok. Mais la lire en entière, là non... que ce soit à la fnac ou ailleurs ! Et puis, je préfère être tranquillement chez moi pour la savourer plutôt que coincé entre 4 aisselles , sans cesse à gueter l'arrivée du vigile... Non vraiment,y'a pas photo !
|
19. CoeurDePat
- 20/08/02 11:37
|
... mais bien hypocrite celui qui pense qu'il achètera un bouquin dont il connait déjà les rebondissements ...
STOP ! On arrête de délirer sur des arguments spécieux et on regarde les faits : moi personnellement j'achète des livres que j'ai lus en librairie ! Exemples à l'appui : UW1, Vagues à l'âme, La digue, Terres d'ombre, Rapaces, Le colporteur.
en tout cas, ces achats différés ne se porteront que ces les blockbuster de la BD sans laisser de place à des auteurs moins "commerciaux"
Non plus ! "Le colporteur", "La digue" et "Vagues à l'âme" peuvent difficilement être qualifiés de commerciaux.
Une BD est un objet d'art... une forme d'expression ... et quand on consomme quelque chose .. on le paye !
Euh... Non; oui; pas forcément, là tu fais le jeu de la société de consommation.
(et ceci est également un avis, pas agressif, quoique peut-être virulent)
|
18. Feyr
- 20/08/02 11:19
|
hello à tous ... je prends un peu en cours ...
Perso, je suis toujours écoeuré de voir les gars assis sur des banquettes à la Fnac en train de lire les BD à la suite ... Pire encore, les gars qui achètent, et qui reviennent sous 7 jours pour le rendre ... j'ai croisé des gens comme ça qui parlent de "la Fnac comme une bibliothèque bien fournie" ...
Quand on voit le travail que représente 1 album ... je trouve anormal que la Fnac permette la lecture des albums en rayons. Qu'on le consulte OK... après tout c'est un moyen de se faire une idée ... mais bien hypocrite celui qui pense qu'il achètera un bouquin dont il connait déjà les rebondissements ... en tout cas, ces achats différés ne se porteront que ces les blockbuster de la BD sans laisser de place à des auteurs moins "commerciaux" ... Ou alors c'est retrancher la BD à son unique aspect visuel ...
Alors on pourrait dire : mais si les BD étaient mieux, tout le monde achèterait ... malheureusement, je ne suis pas convaincu non plus ... il y aura toujours une grande majorité de gens qui trouve que le gratuit est toujours mieux que le payant et qui continuront à consommer la BD comme un BigMAc, sans respecter ni son auteur, ni son travail ...
Une BD est un objet d'art ... une forme d'expression ... et quand on consomme quelque chose .. on le paye !
Enfin voilà ce que je pense ...
a+
|
17. cubik
- 20/08/02 10:21
- (en réponse à : cubik@caramail.com)
|
ben moi j'achete po a la fnac
il m'arrive d'y faire un tour, souvent pour voir ce qui est sorti, mais j'achete plus la-bas, je prefere depenser mes sous en librairie specialisee
en meme temps, je ne lis plus a la fnac non plus
|
16. Ro
- 20/08/02 10:19
|
Le fait est que la Fnac faisait il y a peu sa pub sur le fait que justement, chez eux, il était autorisé de lire sans acheter. Vous ne vous rappelez pas de la pub télé montrant un jeune installé au pied d'une étagère de BD, à lire, et le texte : "Raymond (ou Lucien ?), 17 ans, fréquente quotidiennement la Fnac depuis 1 an, n'a jamais rien acheté chez nous." Bref : le fait qu'on puisse lire sans acheter à la Fnac leur a servi à essayer d'attirer encore plus de clients potentiels.
D'un autre côté, c'est sûr que je n'aime pas acheter au prix du neuf une BD qui a déjà vieilli entre les mains de lecteurs non-acheteurs, mais si cette BD est la dernière qui reste en stock, j'hésite rarement et je me l'achète quand même.
|
15. CoeurDePat
- 20/08/02 10:07
|
Ce qui me parait scandaleux, c'est de la lire à la fnac et de l'acheter chez ton libraires si ça te plait
Je n'ai pas dit ça.
Ca m'arrive effectivement, mais j'achète aussi à la Fnac.
Tu reconnais par là même que c'est un peu honteux de lire une bd sans l'acheter
Hmmmm... Non.
car pourquoi ne prends tu pas le risque de la lire et de ne pas l'acheter directement chez ton libraire ?
Le risque ?! Quel risque ?!
Quant à la question de ne pas la lire chez mon libraire, c'est très simple : pas de place.
C'est hypocrite et anti-social
Euh, ben ouais, de toute façon je suis un gros misanthrope qui méprise tout le monde. (pardon, je plaisante !)
car la bd que tu as lue et qui n'est sans doute plus comme neuve (un peu croquée,...), elle est bonne pour qqn d'autre, j'imagine mais elle n'est pas à ta hauteur.
Alors, dans l'ordre : non !!! Désolé de te décevoir mais je prends grand soin des albums que je lis, même s'ils ne me plaisent pas du tout, même s'ils sont déjà défraichis ! Ensuite, je prends en général un album déjà abîmé. Et enfin, du haut de mon mètre soixante-dix, je suis déjà reparti avec l'album que j'avais lu (s'il était en bon état à la base, bien sûr !)
Et je le répète, c'est aussi cette possibilité de lire avant d' (et il faut bien le dire, parfois sans) acheter qui fait que j'achète dix ou quinze BDs par mois. Sans ça je serais beaucoup plus méfiant et ma consommation bien inférieure.
|
14. Gasoil
- 20/08/02 09:57
|
Ce qui me parait scandaleux, c'est de la lire à la fnac et de l'acheter chez ton libraires si ça te plait. (ça me parait fou comme raisonnement quand on décide de vivre un peu en société et regardant un peu autour de soi...)
Tu reconnais par là même que c'est un peu honteux de lire une bd sans l'acheter car pourquoi ne prends tu pas le risque de la lire et de ne pas l'acheter directement chez ton libraire ?
C'est hypocrite et anti-social car la bd que tu as lue et qui n'est sans doute plus comme neuve (un peu croquée,...), elle est bonne pour qqn d'autre, j'imagine mais elle n'est pas à ta hauteur.
|
13. CoeurDePat
- 20/08/02 09:53
- (en réponse à : J'oubliais)
|
Un album BD (12,5 euros pour les grands formats classiques) reste beaucoup plus cher qu'un livre de poche (6 ou 7 euros pour un livre de 300 pages).
|
12. CoeurDePat
- 20/08/02 09:51
|
Je ne sais pas si mon libraire est "gentil" et si des gens profitent de lui, mais personnellement je ne lis pas chez lui, tout simplement parce que le lieu ne s'y prête pas.
Mais il m'arrive effectivement de lire des albums (Fnac, Virgin, etc) en librairie. Je ne sais pas si c'est un droit ou une tolérance (plutôt une tolérance quand même, parce qu'on pourrait facilement te gêner suffisamment pour que tu n'aies plus envie de lire), mais je sais que si je devais ne pas lire avant d'acheter, j'achèterais moins. Tout simplement parce que des albums qui paraissent intéressants peuvent se révéler incompatibles avec tes goûts au bout de vingt ou trente pages.
C'est vrai que les albums sont alors défraichis... D'où possibilité (apparemment très peu exploitée) de mettre à disposition des exemplaires de démonstration; bien sûr, ceci se révèlerait très onéreux pour les petits libraires...
D'un autre côté et juste pour relativiser cet aspect, j'étais assez peu content lorsque, sortant le tome 5 du "Pouvoir des innocents" de son coffret sous blister, j'ai constaté qu'il était déjà rayé.
Question : est-ce que légalement les librairies peuvent faire une remise sur des albums défraichis ? Je ne crois pas.
|
11. fab
- 20/08/02 09:27
|
Tout pareil que cubik!!
La BD reste un plaisir honereux, je comprends donc les gens qui lisent des BDs en magazin, après le tout est de ne pas en abuser
|
10. cubik
- 20/08/02 09:20
- (en réponse à : a Mac10)
|
encore faut-il avoir une bibliotheque bien fournie a proximite
moi quand j'etais etudiant, y avait bien la mediatheque qu'avait plein de trucs, mais que des vieux trucs
alors j'ai passe beaucoup de temps a lire a la fnac
et je n'achetais po, mais bon, j'avais po les moyens
maintenant, je ne lis plus en magasin mais j'achete
|
9. Mac10
- 20/08/02 09:17
|
Mouais...
C'est ton suffisamment cher qui me chiffonne en faite Altaïr...
Disons que tu désire acquérir une voiture, tu en essaye plusieurs avant de faire ton choix... C'est légitime, tu ne sais pas toutes les acheter, c'est trop cher...
Disons maintenant que tu désire acheter un livre, tu va en lire combien avant de faire ton choix ? Somme toute a peu de chose près, un bouquin de poche a le même prix qu'une bd...
Autre situation, disons que chacun fait la même chose et entre dans une librairie dans l'intention de lire quelques-uns bds et qu'en fin de compte il n'en achète qu'une où deux en fin de compte... Sympa pour la personne suivante qui viendra acheter l'album lue et qui le trouvera limite usé... Je me vois mal acheté une bd neuve lue une dizaine de fois avant moi, au prix du neuf... Voir aussi la tête du libraire qui passera son temps à te regarder à longueur de journée lire nonchalamment ses bds, avant que tu ne lui sortes 4 heures plus tard : non décidément rien ne me plait désolé…
Remarque, c’est vrai qu’à la Fnac ils s’en foutent pas mal, et que là, la possibilité de lire à moindre frais est bien réelle, mais je persiste à croire que la meilleure solution reste d’aller dans une bibliothèque prévu à cet effet.
Mac10
|
8. Altaïr
- 20/08/02 08:53
|
La BD est un objet suffisamment cher pour qu'on ait le droit de s'assurer qu'on ne regrettera pas notre achat après coup... ça m'arrive très souvent de lire des BDs dans une FNAC, et quand elles me plaisent de les acheter chez mon libraire préféré. Je ne vois pas ce qu'il y a de génant...
|
7. Mac10
- 20/08/02 08:47
|
Hé ze rigolait...
Bon ceci dit, je trouve que cette démarche est... saugrenue... c'est comme ces personnes qui écoutent leurs cd à la FNAC et qui repartent par après... Attention, je parle bien des personnes qui lisent les albums entièrement... Il m'est déjà arrivé de FEUILLETER l'album, ce qui est différent à mon avis... Pour ceux qui lisent la Bd entièrement je leurs diraient qu'ils existent des bibliothèques faites pour ça.
|
6. Dr.Batman
- 20/08/02 03:19
|
À vous n'avez
Si tu es trop omnubilé par le temp,branche toi sur Greenwich et ne nous casse pas les pieds...
Je répond "non" à la question.Mais je développerai plus tard.
|
5. comparaison
- 20/08/02 01:30
|
faut leur demander si ils trouveraient normal de bouffer des andouilles chez leur boucher sans les payer.
|
4. La Boutik'
- 20/08/02 01:12
|
Vous pourriez développer? ;-)
|
3. Vous n'avez...
- 20/08/02 01:02
|
...vraiment rien d'autre a foutre de votre temps?
|
2. Mac10
- 20/08/02 01:01
|
C'est honteux !!!
Le libraire pourrait leur offrir l'album :)
|
1. La Boutik'
- 20/08/02 00:40
|
J'aimerais avoir votre avis sur l'attitude de tous ces gens qui confondent la librairie avec une bibliothèque et qui profitent de la gentillesse de leur libraire pour lire des albums à peu de frais...
|