Daniel Maghen, le fossoyeur de la bande dessinée.

Les 485 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


335. hayabusa - 30/10/08 17:59
bobbby, sais tu que beaucoup d'auteurs (enfin, se gondolent devant la prod de maghen?les qualificatifs de "laid, malfoutu, prétentieux,passéiste,etc" (j'exclue les insanités, tu nous pourvois que trop en ce genre de terme.) sont redondants.un comique avait placé un exemplaire dans les wc de l'hotel comme alternative au lotus triple épaisseur.
la dynamique du champ ?ne parle pas de notion que tu ne maitrises pas. et vus le niveau approximatif de ta technique, je suis curieux de voir les supposés 25 albums.tu travailles pour cale-de-meubles éditions, du gland?
ignorer l'importance de la composition de l'image en y incluant la bulle, ignorer les logiques d'écho texte-dessin,ne pas comprendre que texte et dessin s'imbriquent intimement, ignorer tout ce qui fait la particularité de ce médium, est révélateur de ton ignorance crasse, et m'incite à te prier de changer immediatement de métier:fait de la pub, ils sont toujours en mal de connard.

334. Willerban - 30/10/08 17:53
"Et puis "beau dessin" n'est pas synonyme de mauvaise BD. Il y a plein d'auteurs à "beau dessin" qui ont un dessin très lisible qui fait corps avec le propos et qui n'alourdit en rien la narration (je pense à Moebius, Rossi, Gibrat, Schuitten, par exemple...)"
Tout à fait d'accord Altaïr, mais là le dessin ne l'emporte jamais sur l'histoire. Ce sont là des artistes qui ne font pas de la BD par défaut, mais vraiment pour ce qu'elle est, une lecture.
Certains peuvent parfois se trouver à la limite, comme Frank Pé dans Zoo, mais toujours (et ça c'est l'intelligence) l'histoire l'emporte sur le beau dessin gratuit, juste là pour faire plaisir au dessinateur. C'est sûrement pour ça qu'il a fait autant d'illustrations tirées de cet univers, pour assouvir cette envie sans que ça porte préjudice au livre.

333. Willerban - 30/10/08 17:33
Même pas capable d'argumenter ou de contre-argumenter l'éponge, tu n'es vraiment qu'un pet foireux. On est dans le concret là, tu te sens dépassé? Ton cerveau ne suit pas? C'est que le dessin n'est pas ton truc, tu fais du scénar toi, 24 albums et toujours incapable en orthographe, tu donnes "des cours de narration, , c'est à 60 euros de l'heure pour des gens attentifs, respectueux et ouverts dans un cadre studieux." mais pour toi le texte c'est le machin qu'on rajoute quand la planche est finie, pour boucher les trous quand y'en a, entre deux couvs de hard rock, c'est pas joli joli d'arnaquer les gens.
Je ne vois pas en quoi tu pourrais me faire peur pauvre con, un mec lâche derrière son ordi l'est encore plus quand il sort de chez lui, tu n'aurais même pas le cran de me dire le dixième de ce que tu as écrit ici en face à face.
Pas besoin de connaitre ton nom pour cerner le personnage, tu as un problème d'Oedipe mal résolu, tu y as eu recours plusieurs fois, tu as également un fantasme scatophile inassouvi, fais-toi chier dans la bouche une bonne fois pour toute, tu sauras enfin si ça te fait vomir ou pas et tu as besoin de copains autour de toi pour te sentir fort, en fait c'est de toi dont tu parlais dans ton premier post, c'est toi le mec qui "Un peu comme au stade, quand vous profitez du mouvement pour taper quelqu'un, discrètement...", catho-fan de foot-violent en bande et antisémite le portrait est parfait, pas besoin de ton nom, on n'a pas envie de te connaitre minable.

332. papawamba - 30/10/08 17:24 - (en réponse à : bob l'éponge)
Nan, t'es pas le seul, mais j'en ai marre, ça m'intéresse plus de me faire dézinguer gratuitement parce qu'on pense pas comme les bienpensants du forum le plus méprisant de la terre.

331. huitrefunky - 30/10/08 17:09
Piouuuchlllllll !!!!


...
Qui a la brosse à chiotte ?

330. bob l'éponge - 30/10/08 16:57
bon, alors échec total. Personne n'a compris. Le mépris reste le langage ici, le moteur. tant pis. Même si laurent semble avoir retrouvé un vocabulaire normal...
En fait, je sais que je vais passer pour un extra terrestre, mais je ne connaissait pas BDParadisio, j'ai été choqué par les propos qui y sont tenu que j'ai trouvé d'une rare violence, mais je suis le seul choqué ! On n'est pas du même monde. On me parle psychiatrie, on ressort une planche pour médire... Quel intéret, qu'on ne me dise pas que c'est constructif... Mais j'ai réalisé que je perds mon temps. J'ai regardé un peu les autres forums, je suis dégouté, sérieux !
Je comprend qu'un mec comme Laurent puisse insulter tout le monde à visage découvert, car les valeurs ne sont pas les mêmes. je vois que ma colère et la violence que j'ai exprimé est compètement déplacée car ici les mots n'ont pas la même valeur. Je crois que je vais vite fait oublier ce que j'ai vu et lu et vous laisser vous amuser avec vos mots. J'ai voulu vous donner un aperçu du mépris que dégage vos mots, mais c'est vain.
J'ai juste perdu mon temps et je me sens crade d'avoir parlé avec des gens comme ça. Et non, je ne suis pas un troll. juste un con trop naïf et qui a envie de le rester encore un peu.
je ne reviendrai plus lire quoi que ce soit ici.

329. Altaïr - 30/10/08 16:53
Qu'un dessinateur informe son scénariste du style de BD qu'il aimerait dessiner pour pouvoir prendre son pied en réalisant l'album ne me choque pas en soi... Beaucoup de dessinateur ont un registre favori, qui est même partie intégrante de leur personnalité.

Et puis "beau dessin" n'est pas synonyme de mauvaise BD. Il y a plein d'auteurs à "beau dessin" qui ont un dessin très lisible qui fait corps avec le propos et qui n'alourdit en rien la narration (je pense à Moebius, Rossi, Gibrat, Schuitten, par exemple...)

Mais sinon je partage tout à fait l'avis de Willerban sur les BDs montrées dans ce post... j'ajouterais même que les planches d"Apocalypse" présentée ici sont d'une laideur et d'une vulgarité à faire blêmir.

328. Golem - 30/10/08 16:44
Si on veut juste du beau sans narration, mais peut-être un peu surréaliste à la manière de Dali, il y a Siudmak.
Je trouve ce qu'il fait fantastique, mais je ne sais pas si c'est de la bd.

327. Willerban - 30/10/08 16:15
La plupart des dessinateurs ont la tentation du "beau dessin" pour le beau dessin, mais la bande dessinée est une lecture, alors le beau dessin ils le font pour la couv, un ex-libris, une sérigraphie, l'affiche d'un festival, là où on n'est pas dans la lecture. Pour contrer la tentation du "beau dessin", un scénariste est souvent utile, mais là encore Maghen prend le truc à l'envers et le scénario (qui devrait être un garde-fou à cette tentation) encourage cette dérive. Extrait de son interview sur Actuabd:
""Le critère principal, c’est un graphisme irréprochable et qui doit me plaire. Ensuite tout sera mis en œuvre pour que le dessinateur puisse exprimer tout son potentiel dans l’album. D’ailleurs, les scénaristes s’adaptent le plus possible aux souhaits et aux envies des dessinateurs. Dans le cas d’Arinouchkine par exemple, il voulait absolument dessiner une épopée, avec une princesse, des paysages de neige, dans un univers inspiré par le Seigneur des Anneaux. Tiburce a ainsi crée une histoire sur mesure, avec beaucoup de scènes d’extérieur, peu de cases par page et des personnages qui ont permis à Arinouchkine de coucher sur le papier toutes ses idées géniales, sans limite."
C'est un non-sens total, une aberration.

326. Willerban - 30/10/08 16:07
Par ailleurs, je ne vois pas pourqupoi Laurent tape sur le fait qu'on mettes ou pas les bulles dans les planches (je ne vois pas ce que ça change... Est-ce un vrai combat ? Sérieusement ? Allez...)
C'est bien ça le problème Spongieux,tu es totalement à la ramasse, si tu ne vois vraiment pas ce que ça change on ne peut plus rien faire pour toi, il va falloir te faire piquer.

Il n'y a pas un truc qui te gène visuellement dans cette page?
Tu es bien le seul, parce même sur Actuabd ils ont remarqué:
" le "corps étranger" qu’est le phylactère.." "Ce qui frappe avant tout, c’est l’effet desastreux des phylacteres qui denaturent completement l’ambiance des planches." "C’est le problème des galeristes qui veulent vendre des planches sans phylactères "
Tu vas avoir ta petite guéguerre ridicule à mener là-bas aussi...


325. Achab - 30/10/08 16:03 - (en réponse à : On touche le fond de Bikini Bottom)
Te frappe pas Marcel, à moi aussi la qualité rhétorique de l'argumentaire de l'éponge m'avait échappée...
A première vu je le trouvais juste pathétique, mais maintenant qu'il nous a démontré par l'exemple comment manier le respect envers autrui sans se réfugier derrière l'anonymat, l'insulte et l'agitation colérique, c'est beaucoup plus clair : il est juste pathétique.

324. Altaïr - 30/10/08 15:49
Décidément, il y aurait de quoi écrire une thèse de psychiatrie rien qu'en lisant la prose des trolls que BDP atire...

323. marcel - 30/10/08 15:38
Toi Marcel, par contre tu viens de l'élever d'un coup !
Comme toutes tes interventions, d'ailleurs ! Brillant ! Bravo ! Encore un ami du sens.

Voui, excuse-moi d'etre un cretin qui ricane. Je devrais pas, ce que tu dis est tres coherent (mais j'ai du mal a suivre plus de 2 idees qui s'echainent) et frappe au coin du bon sens. Et moi je suis la, a ponctuer d'un humour douteux et pas tres fin un si bel echange de points de vue, impartial et courtois, ou le combat rethorique atteint un paroxysme rarement egale. Raaah, y a des jours, je me frapperais.

322. huitrefunky - 30/10/08 15:25
Sérieux tu t'en vas ???
On peut tiirer la chasse alors ?

321. huitrefunky - 30/10/08 15:25 - (en réponse à : bob l'étron)
"D'où tu sors avec tes bulles avant de penser ton image ???"

Nannn mais rassure toi moi aussi je fais un story board avant de me mettre sur une page !
T'inquiètes donc pas.

320. bob l'éponge - 30/10/08 15:19
Toi Marcel, par contre tu viens de l'élever d'un coup !
Comme toutes tes interventions, d'ailleurs ! Brillant ! Bravo ! Encore un ami du sens.
Non, je ne suis pas anti Bamboo du tout ! Je suis anti 80% de ce que vous dites.
Bye pour de bon.

319. huitrefunky - 30/10/08 15:14 - (en réponse à : bob l'étron)
Je ne sais pas si tu te relis mais tu es en plein paradoxe.
Un coup tu dis qu'il faut respecter les auteurs et de l'autre tu chies sur la production de Bamboo et compagnie.
En ce qui me concerne tu fais une petite erreur de calibrage car je n'ai encore rien fait chez Bamboo (moi c'est plus Vent d'Ouest-Delcourt...) et pour être tout à fait franc, quand je vois la production de Dupuis humour, je me dis que Bamboo c'est pas si pourri qu'on le dit.
Je crois que ton boulot c'est de faire des scénars moi c'est de faire des dessins (et des scénars aussi !).
Tu peux jouer les peigne-cul avec tes 25 albums, tu n'en restes qu'un scénariste ! Tu peux avoir des idées, des concepts etc mais quand il s'agit de noircir sa page, tu permets, il y a des rituels, des passages obligés sur lesquels on ne fait pas abstractions. Le volume narratif d'une bulle mon con, ça se quantifie pour pas que tu te retrouves à bousiller un dessin parce que ta bulle est trop grosse.
Je sais pas si je suis clair là, tu suis ?
Le principe que tu évoques "le truc bidule narratif", c'est bien mais ça se pose sur un brouillon avant.
Si tu regarde bien chez Manghen , ça baise le travail des auteurs de fonctionner que pour l'image.
...Et puis pour Sorel ?
J'ai dis quoi? Que l'on peu voir qu'à chaque festival il est souvent accompagné de sa horde de copains crado-gothiques qui sont là, on ne sais pas trop pourquoi ...Et alors, t'as pas remarqué ?
Sorel est un très bon coloriste, en revanche je n'aime pas sa façon inconstante de faire les visages.
Je trouve (et ça n'engage que moi hein !) que sur un album la moitié de ses gueules sont foirées et c'est bien dommage car il y a une vraie force dans son boulot.
Putain on perd du temps à te parler, vache.

318. marcel - 30/10/08 15:05
C'est marant, Longshot, Don Quichotte etait exactement l'image que j'avais.

Je prétends cependant que mon intervention a élevé le débat

MOUAHAHAHAHAHAHAH ! Mais MOUAHAAHAHHAHAHAH !

317. bob l'éponge - 30/10/08 15:02
Il est sympa ce longshot quand même, il a mauvais goût, mais il est sympa.
Je crois que c'est moi qui souffre de Don quichotisme.
Je prétends cependant que mon intervention a élevé le débat, n'en déplaise aux génies qui peuplent ce forum.
je vous laisse tranquille. Bonne étude de la science narrative, je suis sur qu'un jour tu publieras un Vrai album Laurent et toi aussi l'huitre (sisi , tu verras !) !
Bye.

316. longshot - 30/10/08 14:55 - (en réponse à : marcel)
Oui, je sais. À ce niveau là, c'est plus du Bisounoursisme, c'est carrément du Don Quichottisme caractérisé de ma part. C'est plus fort que moi.

315. longshot - 30/10/08 14:49
Non, sonatine, ce n'est pas moi qu'il a traité de connard, c'est huitrefunky, qu'il venait de citer. Moi il m'appelle "mon ami Longshot". ;c)

Franchement, bob, si tu veux partir en guerre contre les connards et les aigris, tu vas avoir du boulot, parce que ce n'est pas ça qui manque, même en restreignant la lutte aux connards qui parlent mal de tes amis. (À ce sujet, je me dois, sans tomber dans la délation, de t'informer qu'il existe d'autres forums que celui-là où des connards profitent honteusement de la liberté d'expression qui leur est accordée pour dire que Maghen publie des daubes. J'espère que tu sauras y porter fièrement ton juste combat.)

314. Bert74 - 30/10/08 14:49
N'empeche, pour revenir au fond du problème, avec les exemples de planches qu'on a eu dans ce sujet, c'est quand même de plus en plus flagrant que Maghen s'intéresse plus aux dessins qu'à la BD.

Le cas Malnati, exposé si justement par Longshot, est exemplaire, et il suffit de comparer les planches faites pour son ancien éditeur (Delcourt) de celles faites pour Maghen.
Présentées côte à côte (encore merci longshot, la révélation par l'image est imparable) on peut indiscutablement dire laquelle est une planche de BD, et laquelle ne l'est pas.

Je trouvais qu'Arwen était caricaturale, là c'est l'évolution même d'un dessinateur qui est criante de vérité.

313. marcel - 30/10/08 14:42 - (en réponse à : Longshot)
Qu'est-ce que je te disais ?...

312. sonatine - 30/10/08 14:34
Paix sur terre aux éponges de bonne volonté...

je dois dire que pour traiter Longshot de connard, tu dois vraiment être à court d'argument. remarque c'est peut-être ça ton argument : les autres sont des connards.

311. bob l'éponge - 30/10/08 14:31
Hors de question mon ami ! Surtout vu ce que je viens de lire sur Sorel !!! Chaque mot me fait de la peine, et c'est ce qui a motivé mon apparition sur ce forum. Comment des gens aussi suffisants peuvent se valoriser sur le dos de types comme Daniel Maghen ? Je vais te dire un truc mon ami Longshot, dans la vie je suis quelqu'un de plutôt violent et impulsif, et il vaut mieux que la discussion reste écrite. Moi, je suis un vrai "associable" comme ce que vous dites de Laurent, je ne supporte pas les gens très longtemps. Mais cette franchise m'interdit justement votre mesquinerie. Qu'il y ait ici d'autres sujets odieux ne justifie par pour autant celui-ci.
Par ailleurs, au fil des pages de votre discussion, je ne vois pas grand chose de constructif, tu revendiques de l'être ? Tu es bien le seul. C'est quoi ce :"Tu sais un de ces mecs déguisé en gothique( à l'approche de la quarantaine ça fait crétin) qui a souvent une grande gueule mais qui au final n'a pas fait grand chose..." T'es qui connard pour dire ça de Sorel ? D'où tu sors avec tes bulles avant de penser ton image ???
Je vais te dire Longshot, je suis pas payé pour vous donner des cours de narration, quand je le fais, c'est à 60 euros de l'heure pour des gens attentifs, respectueux et ouverts dans un cadre studieux. Moi, la façon dont les mecs de chez Bamboo ou d'ailleurs dessinent leurs bulles ou leurs onomatopées, je m'en care !
Le truc c'est que ces mecs devraient discuter sur msn avec leurs amis, pas besoin d'un forum pour assister à la médiocre prise de parole de gens remplaçables qui vont à la planche comme au charbon. Qui font un métier honnête pour servire les collections qualibrées d'éditeurs pas trop passionnés mais faut bien vivre... Tant mieux pour eux, mais qu'ils restent chez eux, au chaud avec mémère à boire une tisane, et qu'ils laissent les gens qui prennent des risques être bienveillant avec le monde.
Je pisse sur les mauvaises herbes comme ça, et l'honnêteté, le respect, la dignité, ça se mérite.

310. marcel - 30/10/08 14:28
Longshot, je loue ton courage explicatif, meme si je le crains un peu vain, malheureusement.

309. longshot - 30/10/08 14:10
"Ha je vois que Longshot lit les previews !! Heu, c’est les albums qu’il faut lire, mais bon, tu fais comme tu veux ! En effet l’album en question est narratif, après on est sensible ou non aux CHOIX de l’auteur…"

Bah, justement, je n'y suis pas sensible, donc je m'arrête à la preview. Je suis allé voir aussi les planches originales sur le site de Maghen, j'en ai même posté quelques unes ici. J'aurais pu aussi bien feuilleter l'album dans une librairie, mais je n'avais pas ça sous la main.

"Je vais te donner un petit truc, (cadeau !) dans la vie, si tu veux grandir, jettes tes certitudes à la poubelle et écoute. Tu découvriras des espaces que tu ne soupçonnais pas, et un jour, peut-être, tu te diras : « je sais quelque chose ! ».
Je suis désolé si j'ai paru dogmatique, d'habitude j'essaie plutôt d'être respectueux de l'avis d'autrui, à l'écoute, "tout ce que je sais que je ne sais rien", privilégier le dialogue aux insultes et au mépris facile, ce genre de truc. J'ai ici donné mon point de vue sur les albums publiés par Maghen, en t'invitant à exprimer le tien, au lieu de nous lancer à la gueule ta gouaille et tes propres certitudes. Car je suppose qu'un être subtil et raffiné comme toi doit avoir un point de vue éclairé, qui ne se limite pas au couplet sur la valeur travail : "il a bossé longtemps dessus, il a mis ses tripes, il faut aimer... non pardon, il faut respecter son travail" OK, je respecte, mais je n'aime pas, il me semble que j'ai le droit de le dire, et d'expliquer pourquoi.

"Tu connais la dynamique narrative du champ ? Non ? laisse tomber."
Ah mais non, au contraire, dévelope : c'est justement ce que je voudrais que tu expliques, ça a l'air de ressembler à une vraie justification artistique de la composition des planches de Malnati. C'est un point de vue qui peut être tout à fait valable, si seulement tu voulais bien enfin débattre au lieu d'insulter... Vas-y, je suis ton conseil : j'écoute...

PS: si c'est tout ce qu'il te faut comme preuve de notre bonne foi, tu trouveras sur le forum des sujets "Boycott Delcourt", "Honte à Soleil", "Astérix est bien mort le 14 octobre 2005", "Van hamme must go out!", etc. Chacun est libre ici d'exprimer son opinion, même si elle ne fait pas plaisir aux amis de quelqu'un. (Tu remarqueras d'ailleurs, que les auteurs ou éditeurs mis en cause sont souvent venus se défendre eux-mêmes, et souvent avec succès. Peut-être pourrais-tu faire passer l'adresse à tes amis, afin qu'eux puissent enfin, à visage découvert, assumer et défendre leur travail ? Comme tu l'as laissé entendre, on est souvent moins agressif dans la vraie vie que caché derrière un pseudo, je suis sûr qu'un peu d'honnêteté encouragerait la courtoisie.)

308. bob l'éponge - 30/10/08 13:52
Cher commentateur, il n'y aura pas autre chose qu'un dialogue de sourd ici, car c'est plein de mecs qui se branlent de trouille sur des amis à moi. je tiens à ce que cela reste stérile (ça ne doit pas se reproduire ces bêtes là)(ou ailleurs que sur le dos des gens biens)

307. bob l'éponge - 30/10/08 13:49
Ça y est j'ai compris !
Que diriez-vous si je créais un forum intitulé (et attention rien de personnel, j'ai de l'affection pour des personnes dans tous ces exemples, et un profond respect pour leur travail) :
"Éditions Bamboo, le franquin raté"
"Delcourt le mercantile"... etc... Et que je discute de technique de scénar en démolissant la production de ces éditeurs (qui ne sont que des exemples, je précise, car je ne pense pas ça d'eux)...
(parce que toi à mon avis,l'huitre, t'es chez Bamboo, je me trompe ? Pas loin en tout cas.)
Ecoutez moi les gars, le jour où j'en suis là où vous êtes, c'est que j'ai peur ! Alors, je vous le dis, ayez peur, parce que si Daniel Maghen pouvait sonner le glas d'une certaine BD et nous renvoyer à l'ANPE une bonne partie des dessinateurs qui cotisent à l'AGESSA, alors, le roi est mort, VIVE LE ROI !
Vive Daniel le Fossoyeur d'une BD insipide et vide de sens !
Bonne bourre les filles !
(j'ai fait environ 25 albums trou du cul !)

306. Le Commentateur - 30/10/08 13:39
Y'a longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau dialogue de sourds. Et avec les noms d'oiseaux en prime...

305. papawamba - 30/10/08 13:13 - (en réponse à : Odrade)
"mais les planches que j'en vois sont lisibles (contrairement à celles de PapaW, d'ailleurs, qui sont assez confuses, je trouve). Après, pour le scénario..."

Si on pouvait juste me laisser mourir en paix, merkiiiiii.
;)

304. huitrefunky - 30/10/08 13:10
"PS : putain ,j'avais pas lu !!! Y en a qui mettes les bulles avant de dessiner dans les cases !!! C'est normal qu'on te publie pas, mec !! Haha ! Tu connais la dynamique narrative du champ ? Non ? laisse tomber."

J'en suis à mon 7 ème albums publié.
Je commence à me roder.
..Et tu fais comment quand il y a des dialogues Ducon ??
C'est ta "dynamique narrative du champ" qui les mime ??
T'es une grande gueule, rien de plus.
plus tu causes plus j'ai des doutes de ton existence dans la profession.
J'essaye de t'imaginer tiens....Remarque t'es peut-être un pote à Sorel ? Tu sais un de ces mecs déguisé en gothique( à l'approche de la quarantaine ça fait crétin) qui a souvent une grande gueule mais qui au final n'a pas fait grand chose...Ouais je te verrai bien comme ça.

303. bob l'éponge - 30/10/08 13:05
Je vais même aller plus loin... Je suis en train de me demander s'il n'y a pas des types qui bossent dans des maisons d'éditions là dedans... NOOON, pure lubie ! Ils ne s'abaisseraient pas à ça. Mais quand même... Ça fait peur un nouvel éditeur qui publie des trucs que tout le monde ne peut pas faire... Comment on va faire pour suivre si ça marche ? Alors que les mecs comme Laurent, (s'il avait un bon caractère) ils forment une masse providentielle pour un éditeur qui gère le quantitatif, non ?
Je délire, là.
Non, c'est pas possible... mais pas loin.

302. bob l'éponge - 30/10/08 12:54
Tiens avant de me mettre à bosser sur une création personnelle payée par un éditeur qui va la publier avec grand plaisir, un petit mot sur le forum qui parle de mes amis de chez Maghen :

Ha je vois que Longshot lit les previews !! Heu, c’est les albums qu’il faut lire, mais bon, tu fais comme tu veux ! En effet l’album en question est narratif, après on est sensible ou non aux CHOIX de l’auteur… Hé, Longshot, moi j’ai lu le 4ème de couv. Du capital de Marx, super ! Je te le conseille, mais c’est pas trop narratif par contre.
Je vais te donner un petit truc, (cadeau !) dans la vie, si tu veux grandir, jettes tes certitudes à la poubelle et écoute. Tu découvriras des espaces que tu ne soupçonnais pas, et un jour, peut-être, tu te diras : « je sais quelque chose ! ».
Donc mon pote Longshot et tous les autres connards de ses amis qui tapent avec toute leur frustration de dessinateurs de commande sans personnalité (hé non, il n’y a pas de parti pris dans le travail de laurent -pas plus que dans bob l’éponge en tout cas- désolé mon pote, la vie c’est pas comme tu voudrais) sur les gens qui bossent, allez vous faire voir ailleurs. Créez un forum pour montrer vos travaux et nous expliquer comment les dessinateurs doivent faire ! Faites ça avant de réclamer que les gens se dévoilent. Car moi, mon petit bonhomme, ça fait bien longtemps que je m’expose à la critique et que je signe mes albums aux yeux de tous et que j’en assume les conséquences. Vous faites quoi huitrefunky avec ton copain laurent ? Du dessin de commande ? Dans l’audio visuel ? Haha ! J’suis mort de rire, et vous osez critiquer les gens qui produisent vraiment ? Il faut vous réconcilier avec vos pères les gars ! Je suis ravi que tu rigoles à la vue des dessins de Laurent, Longshot… Parce qu’apparemment dans la profession, ils rigolent pas, c’est con (heu moi non plus d’ailleurs ? Mais peut-être que j’ai un à priori, il faudrait pas ?). Et si vous en êtes à évoquer le sale caractère pour justifier de la publication d’un auteur ou non (lamentable)… Que dire de Guillaume Sorel, de Bajram, de Froideval, de Maester, de Pontarolo, …etc… En fait plus j’y pense, plus je me dis qu’un auteur sur deux a un sale caractère ! Mais chez eux, on retrouve cette force qui les distingue dans leurs œuvres, donc on les publie. Qu’ils soient dans une démarche commerciale ou non, ils sont investis dans ce qu’ils font, et donc ils n’ont pas besoin de gesticuler comme un bouffon frustré et qui se sent rejeté.
Sinon, de toutes façons il n’y aura pas de consensus ici, car la création de ce sujet est à l’origine déjà, hostile. Les connards qui s’y gargarisent sont incompétents, et moi je me prends un petit bain de médiocrité comme il en faut de temps en temps, on fait un métier de solitaire ! Un petit fight dans la confortable position anonyme du redresseur de tords (c’est pas si souvent !). Qu’est ce qui est le plus lâche, ma position, ou la votre ? Mon opinion est faite, elle ne changera pas. Par ailleurs, je sais que j’exprime le sentiment de beaucoup de gens.
Ce forum est une insulte.
Sincèrement les gars, je n’aimerais pas être à votre place !!!

PS : putain ,j'avais pas lu !!! Y en a qui mettes les bulles avant de dessiner dans les cases !!! C'est normal qu'on te publie pas, mec !! Haha ! Tu connais la dynamique narrative du champ ? Non ? laisse tomber.

301. huitrefunky - 30/10/08 12:17 - (en réponse à : Bob l'étron)
..Tiens en lisant le post de longshot, je réagis sur un truc très juste qu'il a dit:
"...ça force le dessinateur à prendre en compte le texte au moment de réaliser le dessin."

C'est marrant mais la première chose que l'on fait en générale quand on fait une page, c'est de poser les bulles pour voir la densité et adapter ses crobards pour une mise en scène globale.
C'est pas un truc que tu rajoutes à la fin sans y réfléchir, sinon ça se casse direct la gueule comme chez Manghen...Enfin bon ça doit rien te dire ça.

300. huitrefunky - 30/10/08 12:11 - (en réponse à : bob l'etron)
"Et toi huitrefunky, tu te crois super important, tu m'as l'air d'être un beau bouffon"

...Et toi d'une belle grosse merde !
Tu sais trou du cul, on peut très bien faire de la BD en ayant la simple envie de vivre de sa passion en racontant des histoires, sans trop se prendre la tête.
C'est toujours mieux que d'aller trimer à l'usine.

Le côté égotrip, je le laisse à des mecs comme toi.Parce que tout le blabla "oui, je fais une démarche artistique...." c'est un truc très prétentieux: c'est que de la BD les gars !!!
Pour ma part quand on me parle de "démarche" où de "concept", je trouve que ça pue celui qui se cherche des excuses pour combler ses faiblesses.

299. Odrade - 30/10/08 12:11
C'est curieux comme argument, ça. J'ose espérer que c'est juste pour ce topic que tu suggères cela, parce que, dans le cas contraire je ne suis pas sûr que ça ferait progresser les idées dans le monde.


Je comprends ce que tu veux dire, mais dans ce cas, que les deux parties campent sur leurs positions sans vouloir entendre ce que l'autre veut dire n'est pas grave. Ca serait juste bien qu'ils respectent leurs points de vue. Leur droit à une opinion différente.

Transposons le dans la politique mondiale et là, oui, ça peut déboucher sur des choses très graves. Qui mobilisent les diplomates et les ambassadeurs à tous les niveaux pour arriver à deux parties opposées à se faire entendre, l'alternative étant une guerre ou pire.

Faut quand même relativiser, s'pas.


O.

298. longshot - 30/10/08 11:47 - (en réponse à : Daniel)
Ben, c'est vrai que là, on a plus ou moins fait le tour des arguments, hein. À partir de là, Odrade n'a pas tort, on ne va pas forcément en débattre pendant des jours, surtout si le débat n'est qu'un prétexte à taper anonymement sur Colonnier.

297. longshot - 30/10/08 11:38
@ bob:
"Alors, mon ami filebdur, je ne pense pas que Montaigne dise que la production maghen est moche... Haha ! j'ai entendu dire le contraire, mais bon."
Dans le post auquel je faisais référence, montaigne écrivait qu'il était "peu convaincu par les productions" de Maghen, ce qui ressemble quand même vachement à un euphémisme pour dire "c'est moche". C'est en tout cas comme ça que je l'ai compris. De toute façon, les goûts et les couleurs, hein... Ce n'est pas une question de beau dessin, mais de savoir s'il sert l'histoire, et en l'occurence, je trouve que, bien que les planches restent lisibles, elles manquent de dynamisme, ce qui est quand même dommage pour un album qui lorgne du côté du cinéma - je n'ai rien contre, hein, moi qui lis beaucoup de comics, il y a pas mal d'artistes qui ont une approche cinématographique du découpage. Et ce manque de dynamisme m'apparaît comme la conséquence d'une focalisation trop importante sur le "beau dessin" de chaque vignette au détriment de la narration.

"Par ailleurs, je ne vois pas pourqupoi Laurent tape sur le fait qu'on mettes ou pas les bulles dans les planches (je ne vois pas ce que ça change..."
A priori, rien, sauf que ça force le dessinateur à prendre en compte le texte au moment de réaliser le dessin. Il doit pouvoir aussi le faire sans placer les bulles, hein, mais ça paraît plus difficile, et de fait, sur les planches de Malnati, les bulles sont posées sur le dessin, et ça donne un côté roman-photo, ou plutôt "l'album du film", assez râté, c'est un peu dommage je trouve. Tiens, sur la préview de BDgest, la deuxième page - première planche, donc-, sur la case du bas en particulier, il y a un mélange bizarre entre des points d'interrogation "dessinés", bien intégrés dans la planche au dessus des personnages, et une bulle avec d'autres points d'interrogations, dont on ne voit ni de qui elle provient - plusieurs personnages, apparemment - ni surtout ce qu'elle apporte en plus comme information par rapport aux points d'interrogations et d'exclamation qui étaient d'jà sur la page.

Quant à Colonnier, même pas besoin d'aller voir sur son site (je l'ai déjà fait, en connaissance de cause puisque je connaissais déjà son travail dans Spirou et dans la presse), le dessin qu'il a posté sur ce sujet me fait déjà rire (faut être sensible à l'absurde, évidemment). Et si un trait aussi reconnaissable que le sien n'est pas un parti-pris artistique, je ne sais pas ce que c'est.

@ Willerban : La page sur le site speedyLook, c'est apparemment une traduction automatique pourrie de la page Wikipédia de mai 2008 (traduire "45 tours" par "45 towers", hem), qui dit aussi que tu es le fils d'une actrice hollandaise (Dutch, en anglais sur speedylook.)

296. Danyel - 30/10/08 11:37
on pourrait aussi simplement constater que vous n'êtes pas d'accord, et là, la discussion pourrait s'arrêter.

C'est curieux comme argument, ça. J'ose espérer que c'est juste pour ce topic que tu suggères cela, parce que, dans le cas contraire je ne suis pas sûr que ça ferait progresser les idées dans le monde.

295. Odrade - 30/10/08 11:10
Tiens Bob fait le Coacho.

Bob.
Willer fait un effort là, pour présenter ses arguments de manière zen. Fais de même et arrête de l'agresser, tu es hors sujet.

A part ça, ben on pourrai aussi simplement constater que vous n'êtes pas d'accord, et là, la discussion pourrait s'arrêter, c'est tout. Vous connaissez Voltaire ? "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites (...)"

Mon avis (même s'il ne vous intéresse pas) ?
Laurent a raison en ce qui concerne sa crainte de voir le "beau" supplanter la narration (c'est ce que je regrette chez Civiello, aussi). Par contre, pour moi, une bd doit être d'abord lisible. Je n'ai pas lu la bd de Malnati (à priori, je dirais que c'est n'est pas le genre que j'aime - le gore), mais les planches que j'en vois sont lisibles (contrairement à celles de PapaW, d'ailleurs, qui sont assez confuses, je trouve). Après, pour le scénario...

Ensuite, Maghen a décidé d'éditer des albums. C'est son choix, et il décide ainsi qui et comment il édite. J'imagine que les auteurs ont fait un contrat et sont payés pour. Il va avoir un public (ou pas) et continuera (ou pas). Je ne vois pas le problème si tous les participants sont satisfaits.




O.

294. bob l'éponge - 30/10/08 09:52
Ho tu dois être content laurent, tu es au centre de toutes les attentions ! Tu vois, tout arrive ! Raconte nous encore ta bio, je préfère ça à tes certitudes surannées.
Papawamba, je ne sais pas qui tu es (?)
Et toi huitrefunky, tu te crois super important, tu m'as l'air d'être un beau bouffon aussi. j'ai expliqué que les auteurs de Maghen ne font pas ça pour bouffer, mais qu'ils sont publiés chez lui parce qu'ils sont dans une démarche personnelle à laquelle Maghen est sensible.
Ensuite, pour ce qui est du commerce des originaux, deux choses :
C'est ça qui finance la maison d'édition,
et deuxièmement, je crois savoir que Malnati (encore lui !) fait son tome 2 en numérique, il n'y a donc pas d'originaux.
Par ailleurs, je ne vois pas pourqupoi Laurent tape sur le fait qu'on mettes ou pas les bulles dans les planches (je ne vois pas ce que ça change... Est-ce un vrai combat ? Sérieusement ? Allez...) Parce que je ne vois pas QUI pourrais acheter une des siennes !!! Sans déconner, Laurent le bouffon de service, continue à mettre tes bulles dans tes planches et surtout continue de nous faire rire dans la presse ! S'il te plait !

Par ailleurs, je m'adresse ici à tous ceux qui ont des prétentions d'auteur et qui se fédèrent autours de l'ennemi commun. je veux vous dire que des rigolos comme vous, effectivement on en voit plein les festivals. Ils sont plein de certitudes, ils se prennent pour des incompris alors qu'ils ne courent qu'après la convention (d'où mon allusion au fascisme, Laurent, mais je pense que ce genre de subtilité te dépasse... Tu as compris ou je t'explique ?). Vous critiquez ici la forme, le parti pris, moins il y en a, moins vous avez d'arguments (sisi relisez-vous !). je tiens pour exemple le travail de Colonnier justement, que certain d'entre vous qualifient de pro qui a des difficultés relationnelles (putain, un maudit !)... Allez voir sur son site, et dites moi si vous y trouvez la moindre trace de créativité, le moindre parti pris, la moindre "quest"... Sa seule quête, c'est celle de la convention, celle du moule initial. Surtout ne pas dépasser, surtout ne pas prendre de risques. Son dessin et ses histoires sont sans intérêts, et c'est là plutôt que réside son problème. il est dans un no man's land parce qu'il ne défend rien. Il n'est donc ni maudit, ni bon... Il n'est rien. ce qui fait qu'il n'est pas pro (je maintiens), c'est peut-être que son comportement le dessert, mais c'est surtout qu'on ne voit QUE ÇA ! Parce qu'il n'y a rien d'autre à voir ! Le jour ou ce mec publie vraiment, le jour où il a le devant de la scène... Il cesse d'exister. car sa seule contenance, c'est son opposition à un système (dans les mots !).
Alors quand on en est à critiquer ceux qui prennent le risque de bousculer la forme, de suivre leur route DANS LES ACTES envers et contre tous, de faire le choix de publier chez Maghen alors qu'ils ont plein de propositions ailleurs (c'est le cas de la plupart de ses auteurs), je ne vois que l'aigreur et l'expression du sentiment de sa propre médiocrité.
Vos mères vous ont menti les gars, vous n'êtes pas vos propres pères, vous n'avez pas tout compris, vous n'êtes pas géniaux. La vie vous l'a montré, et ça vous terrifie. Vous aimeriez être "comme tout le monde en mieux" pour plaire à maman ? Ben c'est pas comme ça que ça marche. Il faut deux choses pour réussir (et j'entends par réussir "s'accomplir", ce qui n'a rien à voir avec la reconnaissance sociale) : Il faut avoir un truc à défendre et que son travail soit tourné vers ce but (et c'est difficile, car en effet, il y a des contingences commerciales (hé oui, c'est la vraie vie, les gars !)...
Et enfin, il faut TRAVAILLER. D'où ma remarque sur le respect du travail. j'ai lu quelque part un mec sur un forum qui disait "c'est pas parce que ma petite nièce de 5 ans passe 5 mois sur un projet qu'il est bon, ça reste un projet de gamine de 5 ans"... je lui répond :"connard, si ta nièce de 5 ans passe 5 mois sur un projet sans lâcher le truc, mets toi à genoux devant elle et prie pour avoir un jour dans ta vie un tout petit peu accès à cette force qui la pousse à agir ainsi. Car elle est surement géniale.
Un être humain lucide ne consacre pas sa vie dans une seule et même direction, il ne passe pas toutes les étapes des impératifs professionnels s'il n'y défend pas quelque chose de fort. Si ce n'est pas ça, être un auteur, si c'est mettre des bulles ou non dans ses planches, si c'est de faire des planches nettes ou floues, des bulles moches ou belles (j'ai été choqué par votre mépris pour certaines planches)... Alors les gars, défendons un ordre nouveau, où Laurent colonnier nous ferait rire comme il sait le faire, où on tremblerait avec ses héros au jardin des plantes ! Ça va être super, j'ai hâte.
Je ne crois pas que sous le titre de ce forum, on puisse réellement discuter avec bienveillance (car il en faut pour pénétrer les intentions délicates de la démarche d'un auteur, vous le sauriez si vous en étiez) et débattre de la pertinence des choix de ce dernier.
Bande de rigolos.
Je suis désolé pour les fautes je n'ai pas le temps de me relire, je dois donner une conférence sur la narration justement à des gens plus compétents et moins prétentieux.

293. Willerban - 30/10/08 04:54
Kiri, on a déja vu ça il y a une centaine de posts, et la narration de la scène dite "du papillon vénéneux", n'est pas grand-chose face à la scène dite "des lucioles de l'hiver" dans le Violon de Zagabor de Macherot, qui lui était un maitre de la narration et ne faisait pas d'effets de la mort qui tue à l'aérographe parce qu'il en avait rien à foutre de vendre ses planches chez Maghen, lui c'était un conteur, il n'était pas dans l'esbrouffe (pourquoi Macherot là comme un cheveu sur la soupe? Parce qu'il est l'exact opposé de ce qui se fait chez Maghen).


Et pour les benfoumok, filbdur et autres spontex qui me voient partout me faire mousser, j'ai fait un coup de surf mégalo et sur ce site http://www.speedylook.com/, je suis né en 73 en Argentine d'une actrice allemande (de là à dire que je suis un fils de nazi il n'y a qu'un pas)et c'est en anglais, sur celui là http://lambiek.net/artists/ ils ont ma date de naissance exacte, qui n'est même pas sur mon site, et c'est en anglais aussi. Je ne vois pas comment on peut contrôler ce qui se dit sur internet, il suffit de lire les conneries que vous déversez ici.

292. harakiri - 30/10/08 00:35
dont tu te sers, plutôt...

291. harakiri - 30/10/08 00:34
Willer, tu sembles brandir tes arguments pour justifier l'attaque, Pearl harbor sur Maghen.
Toi, et d'autres, il n'y a que ce qui va dans votre sens qui t'intéresse, dont tu te serres. pour dire : regarder, c'est nul !
Mais quand j'ai dit d'aller lire le preview d'Apocalypse sur Bdgest pour voir, que, sans que ce soit ma tasse de thé, c'était bien de la bd, pas de bêtes illustrations mises bout à bout, qu'au moins une des pages fonctionnait très bien (celle du papillon vénéneux, je me répète), avec le regard qui glisse naturellement d'une case à l'autre, alors là plus personne. Zéro retour.
Je re-précise que je connais pas Maghen ni Manalti, que je connais pas ses autres livres et que je lirai pas pour autant Apocalypse (j'ai d'autres priorité).
Mais pourquoi cette tête de turc quand on considère que 99% des bds sont nazes, hein ?
Maghen représente quoi sur le marché, 1%? Si tu as raison sur ce qui est déjà dans les bacs, c'est que le vers est déjà dans le fruit, que ton cheval de bataille est un faux problème, tu peux alors laisser tomber quelqu'un qui ne pèse pas lourd et taper plutôt sur Delcourt, Dupuis, Glenat, etc.

290. hayabusa - 30/10/08 00:29
dites donc, le bobby, c'est du king size, celui-là !faut faire immédiatement un moule ! il faut le préserver, le cataloguer.une buse de cet acabit, ca court pas les rues;

les sempiternelles allusions à son statut pro, ca sent le boutonneux qui vient de signer son premier contrat et qui en est tout fier, et dont la premiere réaction, c'est le corporatisme borné(pitié, ne sois pas l'avocat des auteurs!pitié!!ils n'ont pas mérité cela.).

je viens de le relancer pour une vingtaine de post.avec un peu de chance, il va s'éclater une phalange.

289. Willerban - 30/10/08 00:07
L'hôpital/la charité
La paille/la poutre... tout ça.

288. papawamba - 29/10/08 23:52
Willerban : Le sens du ridicule, ça fait un moment que tu l'as plus mon pauvre vieux.

Sinon je refais juste une apparition pour savoir : Bob on se connait ou bien?
Si c'est le cas, faudra répondre sur mon mail...peace


287. Willerban - 29/10/08 23:21
Et oui je bossais aujourd'hui contrairement à toi l'éponge, mon boulot depuis 20 ans c'est dessinateur, même si ça te fait chier, et scénariste et auteur et journaliste, et je doute que tu sois du métier si tu en es encore à "ah vous faites du dessin, mais à part ça c'est quoi votre métier?".

Et j'ai également une vie de famille et des enfants, tant pis si ça ne correspond pas à ta vision ridicule. Je viens de regarder "Sacré Graal" avec mon fils, on y apprend d'ailleurs que pour les Anglais, l'insulte est une tradition française ancestrale.

Si tu es vraiment scénariste, le niveau est bien bas. Poster une photo et dire "regardez il est pas beau" c'est tellement minable que tu pourrais être Morvan ou Corbeyran, quoiqu'avec des nauséabonds "maghen est un peu juif, non ?" on est plus dans le Nury.

Les lâches qui viennent vilipender l'anonymat tout en se calfeutrant chaudement dans le leur ne sont que pitoyables.

Vous pouvez faire du vent les petites mains de l'armée maghenienne, mais vous n'argumentez jamais sur le fond.

A savoir, que le fait de nous présenter la vente des pages originales comme un revenu à part entière pour les auteurs pouvant rapporter 10 000 euros par an amène les éditeurs à trouver tout à fait normal de ne pas payer les planches, ou à des tarifs ridicules ( 70 euros la page par exemple chez KSTR) et ce n'est pas avec des ventes à 3000 exemplaires (je ne sais plus la moyenne) que ces droits d'auteurs représentent un vrai revenu, et ça m'étonnerait que les auteurs à 3000 trouvent acheteurs pour leurs pages originales au point d'engendrer un revenu valable.
Son incitation à faire des planches avec les bulles séparées pour mieux les vendre dans sa galerie donne une recrudescence de pages malfoutues, déséquilibrées, hors le texte fait partie de la page, les bulles entrent dans la composition, ce n'est pas un machin qu'on rajoute à l'ordi à la fin et qui donne à l'ensemble un aspect roman-photo de la pire espèce.
Il considère un album bd comme un catalogue d'expo, tout pour le dessin et rien pour l'histoire. Déjà qu'actuellement 99% des bd tombent des mains faute de scénario, ce n'est pas une attitude pareille qui va améliorer les choses.
Ils publient des mecs qui veulent être peintres, mais les toiles figuratives ne se vendent plus, hors ces types avec leur académisme ne savent pas raconter par le dessin et n'en ont même pas envie, ils veulent juste faire leurs jolies illus, mais une juxtaposition d'illustrations ne fait pas une bd.



Benfoumok, il faudra me dire à quel endroit j'ai créé des faux sujets pour qu'on parle de moi, le sujet "Laurent CoIonnier son talent" avait été crée par Nicolas Grappin pour me chier dessus et il se l'était pris dans la gueule (quelle rigolade, grand moment), quand à ma bio, c'est celle de mon site que je revendique (Serge sera content d'apprendre qu'il ne l'a pas écrite), celle de Wikitruc je n'y suis pour rien (Nemo² avait déliré dessus à un moment), je ne vais pas m'inscrire sur ce site pour parler de moi, j'ai le sens du ridicule.





286. benfoumok - 29/10/08 22:49 - (en réponse à : Bob et huître)
Je viens d'aller voir le texte sur Colonnier sur Wikipedia et sa bio sur son site, et je peux vous affirmer que les 2 textes sont écrits par lui (et non, Serge Mousnier). Mais c'est marrant de voir quelques lignes plus bas sur ce sujet qu'il fait l'étonné quand on lui parle d'ambassadeur et d'actrice, alors que c'est lui-même qui a écrit tout ça pour se faire mousser. Huîtrefunky, si Colonnier est un mec si entier pourquoi créer des faux sujets pour qu'on parle de lui et s'inventer un passé avec de fausses bio, et faire l'étonné quand d'autres lui en parlent? C'est quand même un peu retors, non?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio