Dédicaces:une nouvelle idée??

Les 361 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



111. jip - 09/07/02 07:04
Un jeu qui est marrant aussi, c'est de dissocier les couples. Non pas homme-femme (ou homme-homme femme-femme, pour moi vous faites ce que vous voulez), mais les couples carton avec le nom du dessinateur - dessinateur en chair en en os. C'est à dire qu'on met pas le bon dessinateur en dessous du bon carton. Le type attend dans file pendant 5 heures pour Loisel et quand il arrive devant la table, c'est Edika par exemple. AAAAAAAAAAAAARGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHH. J'suis sur qui en a qui casse tout après. Pourtant, Edika dessine mieux les bites que Loisel (qui les fait très petites).

110. Grégory Makles - 09/07/02 03:29
Ah oui très bien. On pourrait encore améliorer le principe en permettant aux auteurs de voter toutes les heures pour élire celui d'entre eux qui est le "maillon faible", dont le dessin est tout pourri, pas drole ou le rendement trop lent (les perdants sont bien sûrs pendus). A la fin, on vide aussi les bons, dans l'espoir d'être celui qui aura le prix local ?

109. Jean-Pierre Faucult - 09/07/02 00:04
c'est votre dernier mot ?

108. TOX - 08/07/02 23:55
Je suis content, je vois que mon idée porte et que directement d'autres personnes, non seulement y adhère mais en plus propose des amélioration plus qu'intéressante (je proposerais cela au prochain festival d'Engis mais je devrais prendre une bonne assurance: et encore de la pub gratos). C'est en effet question pour une dédicace ou le millioniaire version festival BD (en plus fou et plus marrant. J'aimerais naturellement avoir l'avis des véritables experts (et surtout intéressés)nos formidables et disponibles dessinateurs (là je fais le lèche cul).

Comme quoi, il n'est pas toujours facile d'innover

107. jip - 08/07/02 21:02
Non, faudrait poser plusieurs questions de difficulté croissante et plus le candidat à la dédicace va loin sans se gourer, plus sa dédicace sera fouillée, avec mise en couleur et tout et tout si il est vraiemnt calé. Et bien sûr, pour ceux qui ratent la première question, la plus facile, une espèce de gros poing monté sur ressort qui leur rentre dans le pif.

106. julien lepers - 08/07/02 19:14
Excellente idée, je suis, je suis, je suis.....

105. TOX - 08/07/02 18:06
J'ai une idée qui va révolutionner le monde de la dédicace

Comme les dessinateurs préfèrent, et c'est légitime, que l'amateur de BD s'intéresse à son oeuvre (et à la vie) artistique plutôt qu'à la parodie des croquis qu'il va devoir réaliser sur la BD, pourquoi ne pas poser des questions sur l'oeuvre du dessinateur. Au moins il lui prouverait que cela l'intéresse et pas uniquement la dédicace.

Imaginons un dessinateur X: un amateur de dédicace arrive et, juste le temps de dire bonjour (faut resterpoli) et puis, pour savoir si il mérite sa dédicace: petite question. En cas de réponse positive, tu as ta dédicace ou sinon tu dois refaire la file (le pauvre perdant pourra toujours espérer que les autres amateurs se trompent sans quoi il devra attendre qques heures).

Exemple de questions: Comment s'appele mon dernière album (facile). Après 1 heure de dédicace: Quel était mon première album. Après 3 heures d'intense dédicace: Dans quel numéros du fanzine Y apparait le chien mauve et jaune. Après 5 heures de dédicace (et si le dessinateur veut se casser): comment s'appele la mère de ma belle-mère.

Après tous c'est aussi cela être fan

104. matcouz - 08/07/02 17:03
Je voudrais reprendre une phrase de "Vim" qui dit (je cite) :
"...j'ai vu des gens passionnés, [...] ravis de voir en vrai des auteurs moins starisés que dans d'autres milieux artistiques.."
Ca va paraitre con à beaucoup d'entre vous, mais c'est vrai, personnellement, je suis content d'avoir une dédicace, je ne peux pas dire le contraire, mais je crois que je suis encore plus content de voir des artistes que j'aime et de leur parler (même pour dire qqfois des choses insignifiantes, j'avoue...).
En effet, on voit à la télé des gens faire des pieds et des mains pour rencontrer leur chanteur ou chanteuse préférée, faire des kilomètres pour un concert, etc... On les appelle des fans et ça ne choque personne. Personnellement, je me définie comme tel. Avoir une dédicace de Trondheim ou de Larcenet, ca m'a fait plaisir, mais les voir, leur parler, putain, j'étais vraiment heureux !
Je sais, c'est con, on n'a rien partager d'intime ni de vraiment constructif (pour eux surtout) mais qu'est ce que j'étais content après.
Les auteurs de BD sont encore (plus tous) des personnes "accessibles", ne gachons pas ça...

103. Jackx - 08/07/02 16:27 - (en réponse à : Jackx@francite.com)
En voilà un sujet qu'il est intéressant.
En tant qu'organisateur d'un petit festival BD (Engis), je constate que le système de dédicace est à revoir. Si plusieurs pistes existent, je dois bien avouer que nous n'avons pas encore trouver le moyen de rendre cela super agréable pour les dessinateurs (sauf peut-être à leur offrir le gite, le couvert et la bière) tout en restant intéressant pour le public. Nous pensons peut-être instaurer un petit débat avant les dédicaces mais comme le constate Larcenet, il y aurait peu de monde.

Si certaines personnes sont intéressées par le travail global du dessinateur, d'autres ne viennent que pour la dédicace. Malheureusement en tant qu'organisateur, nous ne pouvons pas sélectionner le public en fonction des volontés des dessinateurs...

Un petit bonjour à Baloo et à Eco que j'ai vu hier à Huy

102. Midam - 08/07/02 15:55
Très bonne idée, Jip ! Mais il faudra penser à une infrastructure devant les tables à dédicacer pour canaliser le bétail d'une part et d'autre part pour eviter que le boeuf ne se débatte. Cordes et bois devraient faire l'affaire, c'est solide et pas cher.

101. jip - 08/07/02 15:37
Il y a bien mieux que la carte à puce: le marquage au fer chaud. Suffit de préparer les fers avec les signatures des auteurs et dès que le fan a eu "sa" dédicace, hop, on le marque comme du bétail. Et quand y a plus place, hop, plus de dédicaces. Sur qu'il y aurait moins d'amateurs (et plus de spectateurs). Bien entendu, certains sont avantagés (les gros et les grands, par exemple, ils ont plus de place), mais bon, comme disait l'autre, tout système a ses avantages et ses inconvénients.

100. Vim - 08/07/02 11:49
Et pourquoi pas un tirage au sort ?
C'est ce que font des festivals comme Amiens, où certaines dédicaces sont "gagnées" par les lecteurs. Bon ça en énerve plus d'un. Mais ça évite de faire la queue, ça limite le nombre. Mais du coup, le pauvre dessinateur se retrouve seul avec sa pile et les lecteurs vont pendant ce temps là faire la queue ailleurs.... C'est limite pour le côté "échange" de la dédicace...

99. Grobed - 08/07/02 09:38
Et pourquoi pas une dédicace "aléatoire" qui rendrait incertain le résultat et par la même occasion la séance moins attirante pour les "chasseurs" ?
Du genre "aujourd'hui les gars, désolé, je veux bien papoter avec vous mais je ne me sens pas pour faire 25 crobards alors ce sera juste un petit mot sympa..."
Dissuasif non ?

98. Grégory Makles - 08/07/02 02:32 - (en réponse à : A Clonezero)
Merci pour ce post intelligent, bien écrit, chaleureux, qui correspond juste aux gens qu'on rencontre en vrai et rétablit l'équilibre !

97. Lanfeust - 08/07/02 01:57
Salut Baloo, content d'avoir pu te saluer cinq minutes, même si j'ai pas dit grand chose :) Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de dire grand-chose à ton voisin (je suppose que tu parlais de Foerster), que j'avais pourtant bien envie de complimenter pour ses oeuvres fluideglacialesques (les seules que je connaisse en fait), mais bon, voilà, hum, euh ... on se refait pas, cf. "Vous" ;-)

96. Ju/tdg - 08/07/02 01:36
On va limiter les lecteurs à se rendre qu'à un ou deux festival de leur choix par an :).

C'est vrai qu'il y a des "abuseurs" de dédicaces, qui font croire qu'il n'ont qu'un album et une enveloppe à signer, en fait il sorte le paquet de 12 en enveloppe tout format !
Et aussi le livre d'or, le papier intel, le livre tel, le papier pour ci et là ...
Comment peut-on limiter l'abus de dédicaces ?...bien que l'auteur est intelligent et apperçoit la foule de 20 personnes derrière l'enquiquineur aux enveloppes et papiers divers, le renvoit à ses foyers. Bravo à ces auteurs là.



De toute façcon si Maëster veut que je lui offre une boisson, il faudrait que je sois tiré au sort.(hummmm alors toujours le ticket avec tirage au sort pour moi ? Hum ?...)



Sinon, pour la transparence sur les auteurs, ce n'est pas chose que je pratique, je suis très physionomiste et j'oublie rarement les conversations que j'ai pu avoir avec certains d'entre eux. Et pourtant je ne suis qu'avec eux juste le temps d'un dessin, en gros 20mn. Bon c'est vrai que ces auteurs reviennent tout les ans... et se souviennent de mon bref passage.

95. ooohhh - 07/07/02 23:19
Putain !

94. Baloo - 07/07/02 22:47
En ce qui concerne le contact avec le public, ... Je reviens à l'instant ou presque d'un festival. Hier, un mec très sympa me demande de dédicacer 2 bouquins, il me demande des trucs précis que j'accepte de faire; on discute, bref ça se passe bien. Le lendemain (aujourd'hui donc!) le même mec vient demander à mon voisin de table une dédicace. Le mec que je salue n'a même pas daigné me répondre, j'étais complètement transparent. Il avait eu son dû la veille avec moi, plus la peine donc de se casser le cul à jouer au mec poli et intéressé par mon boulot, il s'en foutait, ce qui comptait, c'était de remplir son tableau de chasse. Putain, heureusement, c'est pas toujours comme ça, sinon...

93. Lanfeust - 07/07/02 21:29
...ou une dédicace biodégradable ? ou dessinée au citron ?

92. vichy celestin - 07/07/02 19:41
ça vire vraiment au n'importe quoi. Pourquoi pas un implant electronique qui désintegrerait ceux qui doublent dans les files....

91. idée - 07/07/02 18:53
Et pourquoi pas un carte de dédicace limitant le nombre de dédicace par auteur et série à une par personne - à l'époque des cartes à puces celà deviendrait possible et éviterait les abus (genre j'ai 42 dédicaces de Tarquin....) - pas envie de développer maintenant mais j'ai mon idée sur le concept je développe si vous êtées intéressés...

90. clonezero - 07/07/02 18:37
Je viens de tout lire d'une traite. Alors voilà le lait que j'en ai extrait...
Je retiens que le sujet des dédicaces est un thème fort, qui tient à coeur aux auteurs, plutôt navrés d'y voir quelques dérives. J'ai lu que les auteurs réfléchissent à des solutions à ces dérives. Et il est à mes yeux plutôt légitime que ce soient eux qui le fassent, et nous lecteurs qui nous y pliions. Je préfère l'ouverture à la restriction, mais manifestement, les débordements doivent être contenus afin de préserver le principal, qui à mes yeux est la rencontre entre l'auteur, son oeuvre, et son public. Il est également légitime que ce soient les auteurs qui donnent les conditions de cet échange (qui peut se matérialiser par un dessin, mais aussi par l'ecoute ou le dialogue)parce que c'est de LEUR travail qu'il s'agit, et que c'est LEUR don que de s'ouvrir à nous, amateurs de leur art. J'ai lu que quelques lecteurs se sont retrouvés tétanisés devant un artiste, je peux comprendre ça, et ont ainsi 'raté' leur rencontre. On peut aussi bien imaginer qu'un auteur ne se sente pas à l'aise non plus dans cet exercice, la foule et la pression ne conviennent pas à tout le monde. J'ai vu à Lorient Guérineau dédicacer le dernier Stryge (dans une ambiance plutôt paisible malgré le nombre) mais je n'ai vraiment pas pu m'imaginer dans la cohorte de ceux qui attendaient leur tour de dédicace. Je suis un peu resté à le regarder dessiner puis ai rejoint une intervention de G. Sorel, qui exposait ses toiles et quelques planches et dessins avec Ledroit à l'occasion de cette convention. J'ai demandé une dédicace à Sorel qui m'a expliqué sa position: il n'en fait plus pour des raisons qui lui appartiennent, et préfère la rencontre par la discussion. Et il a été réellement disponible, sans contrainte de temps, avec simplicité et ouverture. Je l'ai vu également passer près d'une heure à discuter avec deux jeunes artistes en herbe, leurs planches sous le bras, de manière très constructive et détaillées, notes et commentaires à l'appui. Voilà ce que j'ai eu grand plaisir à vivre et à voir. Et je crois que c'est également le plaisir des auteurs. Aussi, j'aimerais être sûr, en lisant leurs interventions ici, qu'ils ne confondront pas la hargne de quelques uns avec le plaisir qu'a la majorité à partager quelques moments avec eux et toucher de plus près leur travail, leur parcours, leur démarche, leur methode,... en toute simplicité.
Et c'est avec grand intérêt que je lis la proposition de Frédéric Peynet (le 06 juillet # 202029) qui me semble très judicieuse et me fait penser au film de Clouzot sur Picasso. Ce film a pour seule ambition de montrer l'artiste à l'oeuvre (!) de manière brute, et est un assemblage de très longs plan-sequences sur la toile et son évolution. C'est fascinant! Aussi, le coup de la photocopie n'est pas sans rappeler Warhol et ses multiples (photocopies 'Mao' signées par exemple). Je crois que cette proposition est très sérieuse et permettrait de voir l'artiste au travail, disponible à la discussion, sur une durée autrement plus confortable que celle de la dédicace, et la photocopie signée, ma foi, viendrait - pour chacun - témoigner de cette rencontre. Ca me semble être furieusement proche de l'esprit original de la dédicace, non?
Enfin, je voulais mentionner une autre possibilité d'organiser la dédicace, dont j'ai entendu parler à propos de Tardi à la librairie de la Nation :le tour était pris par rendez vous à heure fixe, à l'avance, par courrier. On peut en plus imaginer un tirage au sort, ce qui aurait pour mérite d'elaguer les méchants spéculateurs (mais du même coup les passionnés simplement assidus). C'est un système comme un autre, qui trie sans élitisme, sur base de publication de la séance, et a pour mérite de permettre de meilleures conditions à la rencontre, des deux côtés de la table...
Voilà. Et merci aux auteurs (la main et son moignon...) de participer aux débats de ce forum, et de ne pas se laisser chasser par quelques hargnonymes.

89. Grobed - 07/07/02 18:28
J'ai acheté hier un lot de vieux Bo-Doï et je suis tombé par hasard dans le numéro 27 sur un sujet très intéressant sur les dédicaces avec le point de vue d'un marchand, galeriste et expert en BD, celui de 33 auteurs ainsi qu'un poême amusant (?) de Yvan Delporte.
Il est impossible de vous faire un résumé de ces 6 pages ni même d'en extraire un avis quelconque, je peux juste vous conseiller de trouver ce numéro. Il est très instructif ;o))

88. Thorn - 07/07/02 16:34 - (en réponse à : Grobed)
C'est l'hôtel Salé, car payé avec l'impôt sur le sel, si je ne dis pas de bétise ;o)
(sur le site de la réunion des musées nationaux, on peut lire : Le musée est installé depuis 1985 dans l’un des plus importants hôtels particuliers du Marais, l’hôtel Salé, qui tire son nom du fait qu’il fut construit au XVIIe siècle pour un fermier général des gabelles (impôts sur le sel).)
Voilà, fin de la parenthèse, on peut reparler des dédicaces :o)

87. Ju/tdg - 07/07/02 15:54
Je veux tout juste bien offrir un pot en terrasse à Maëster pour que la scéance de dédicace se passe dans une condition agréable.
C'est bien la seule et unique chose que je paierai volontier à un auteur... quoique...

Pour en revenir à Larcenet*, la demande de dédicace est souvent aléatoire, il ne faut pas "généralisé" dire que le lecteur est à l'affut de sa prochaine file d'attente pour sa collection de BD dédicacée à garder chez lui ou revendre...Il ne faut pas oublier le lecteur qui arrive avec une idée assez précise, une idée personnelle qu'il voudrait voir mise en forme sur son album.
C'est vrai que le dessinateur préfère son atelier,lieu d'une meilleure concentration et environement pour la création.
Le Festival est juste un pont, un petit lien qui permet une rencontre + ou - interessante,fortuite avec le lecteur, spectateur.

86. François Maingoval - 07/07/02 14:46 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Moi je trouve l'idée excellente!

Je vais en parler aux dessinateurs avec qui je travaille. Ca tombe bien, car comme ils sont tous en avance sur leurs délais, je pense qu'ils n'auront aucun problème pour passer à peine deux jours par mois à préparer des dédicaces. En plus, certains s'ennuient, après avoir passé des heures sur leur table dessin à faire des croquis soignés pour leurs planches. Mais le démon du dessin est toujours là, et ils n'ont pas trop envie d'aller un peu prendre l'air, se balader, voir des gens ou aller au cinéma. Donc, je pense que ce serait même une partie de délassement que de préparer pendant deux jours, à l'aise, sans se stresser, des dédicaces. En plus, de cette manière lorsqu'on les invitera à des festivals, ils pourront même accepter plus de jours de présence sans même se fatiguer : en effet, avec des albums déjà préparés, ils pourront satisfaire plus de monde, c'est évident.

Sans compter que leur côte ne pourra que monter sur ebay et les autres sites du style. En effet, les dessins étant plus soignés, ils auront plus de valeur, et les spéculateurs pourront faire monter les prix. Même si le gain ne sera pas direct (puisque ce sont les spéculateurs qui empocheront les sous), il le sera de manière indirecte grâce à la notoriété accrue qu'auront ces dessinateurs présents en force sur les sites de vente aux enchères. Et plus un auteur est cher, plus sa réputation est élevée, c'est bien connu.

Bravo donc pour cette idée excellente, et en avant pour son application.

François Maingoval

85. Grégory Makles - 07/07/02 14:31
A mon avis, personne ne peut être assez stupide pour dire ca sans rire. Tu plaisantes donc.

84. Ramouncho - 07/07/02 13:22 - (en réponse à : A Gregory Makles)
A ton avis?????

83. Grobed - 07/07/02 12:07
Le même Picasso a d'ailleurs plusieurs fois payé sa note de restaurant au moyen d'un petit dessin "gribouillé" à la va vite sur une nappe ou une serviette en papier.
Un jour qu'un restaurateur était choqué de la manoeuvre, il lui a répondu de s'estimer content de ne pas avoir à rendre la monnaie sur la valeur réelle du dessin ;o)))
On peut voir certains de ces "chèques" au Musée Picasso de l'Hotel Sallé (ou Salé, je ne me souviens pas de l'orthographe !)

82. Nova - 07/07/02 07:35 - (en réponse à : Picasso)
La petite histoire que je vais noter ici va rajouter un peu à la sauce de Maester (enfin je crois).

Il paraît que Picasso mangeait à une table lorsqu'une personne le dérangea et lui tandis un morceau de feuille (ou quelque chose du genre, je me demande même si c'était pas une nappe en papier) et la personne lui demanda un dessin rapide en échange d'une compensation rapide. Picasso s'exécuta et fit le dessin mais demanda un prix élevé pour son dessin réalisé en quelques minutes. La personne était vexée de voir que l'auteur réclamait autant pour qqch fait à la va vite. Picasso lui répondit qu'il se trompait, qu'il ne s'agissait pas d'un dessin fait à la va-vite: c'est un dessin mûrit de l'expérience d'années, de croquis et de recherche qui avaient permis de faire ce dessin si rapidement. Ce petit croquis rapide n'est que le résumé visible d'une masse de travail réalisée par le peintre.

Fin de l'histoire !

La dédicace c'est la même chose: un petit dessin rapide qui résume le savoir faire d'un auteur à un moment donné de sa "petite" vie. Viennent ensuite les facteurs: stress, envie, rencontre, etc

81. Grégory Makles - 07/07/02 04:26
Ramouncho, rassure moi, tu ne crois pas vraiment ce que tu racontes ???

80. Maëster - 06/07/02 23:27
Mon cher (???) Ramouncho,
la prochaine fois qu'on se croise, prépare tes excuses. A genoux.

79. Ramouncho - 06/07/02 22:08
tant que les auteurs seront alcooliques....
tant que les auteurs continueront à bosser des journées tt seuls chez eux....
tant que les auteurs auront des epouses tyraniques....
tant qu'ils continueront à vouloir la fete comme des ados avec leurs potes.....
tant qu'il y'aura des relais chateaux en province.....

... Il y'aura des salons et des dedicaces...
Merci donc a Ricard, Kronenbourg et Zubrovska....
ainsi qu'à Chantal, Tina, Louise et les autres...

En fait, en les invitant dans des salons, on leur rend service.....
Et vous voulez les payer en plus????

C'est l'inverse qui devrait avoir lieu...

Je suis donc pour la dedicace payante... Mais c'est aux auteurs de payer leur fans.....
Grace a leur fans, les dessinateurs peuvent en effet: bouffer à l'oeil... Picoler comme des gorets.... Dragouiller comme des betes....et dormir dans des palaces jusqu'a midi ....

Bref grace à nous, ils ont la belle vie!!!!!!

Mon cher Maester, la prochaine fois qu'on se croise.. Prepare ton chequier!!!

78. totoro - 06/07/02 16:17
je suis bien d'accord avec ce que dit larcenet.
Et voila la meilleur exemple de ce qu'attendent les lecteurs en dedicace: extrait d'un post de Juriste (n°201824):

"Alors je dis que si certains auteurs font des dessins avant de venir et qu'on peut acheter la BD ainsi "achevée" je suis pour"

ca veut tout dire: l'album n'est pas fini sans la dedicace. triste non?

77. larcenet - 06/07/02 16:02
Le message ci-dessous montre s'il en était besoin que la fameuse "rencontre" entre l'auteur et ses lecteurs est complètement obsolète. Une immense majorité des lecteurs qui viennent en festival ne cherchent absolument pas à converser avec les auteurs, à échanger des impressions, des questions, des trucs de gens normaux, quoi... Ils veulent juste un dessin sur leur album. Je ne leur reproche pas, simplement, comme ça ne correspond pas, en général, à l'attente des auteurs, ça crée une sorte de malentendu.
J'ai participé, moi aussi à pas mal de "rencontres", forums et autres trucs d'échange avec les lecteurs, et c'est vrai qu'il n'y a généralement personne alors que 20 minutes plus tard, il y a foule à la table de dédicace... Il faut comprendre que c'est décourageant. Souvent, dans ce thread, on parle de plaisir à voir un auteur dessiner. Je peux comprendre. Mais il faut aussi comprendre que , pour moi en tout cas, le dessin de dédicace n'a rien à voir avec un vrai dessin , fait seul chez soi, plongé dans l'histoire qu'on raconte, concentré, et tout... Même en dédicace (je parle de celles faites en festival), les lecteurs ne nous voient pas vraiment dessiner, mais plutôt faire un exercice de style qui n'a rien à voir avec le dessin. Ce serait plutôt proche du numéro de clown, du show ou de la performance pour les meilleurs... Dessiner en public est quelque chose de très dur et éprouvant. Le dessin n'est pas quelque chose qui se fait sur commande, c'est bien plus subtil que ça.
En tout cas, ce n'est pas mon métier que de le pratiquer de cette manière.

76. Frédéric Peynet - 06/07/02 14:15
Au dernier festival d'Abracadabulles d'Olonne sur Mer, festival auquel j'étais invité, il y avait notamment un débat sur les séances de dédicaces. "Sont-elles à supprimer"...
Malheureusement, le nombre de spectateur relativement limité nous a montré que dans un festival, ce qui compte le plus, ça restera toujours les dédicaces. Les éternels passionés de dessins sur leur album n'ont même pas daigné sortir de leur file alors que l'auteur qu'ils attendaient était présent au débat... (peur de perdre leur place à son retour ?)

Enfin bref, il est vraiment malheureux de voir que peu de personnes participent à un forum dont l'auteur dédicacera ses albums juste après. Dans un autre genre, à Angoulême, Loisel, n'étant pas censé dédicacer ses albums, s'est tout de même vu demander une dédicace en plein forum...

Probablement que le débat a déjà eu lieu sur un autre sujet, mais il m'est venu une petite idée, bien saugrenue aux yeux des amateurs de dédicaces originales, mais pourquoi ne pas faire venir un auteur dans une salle, avec une feuille de dessin d'un bon format, une caméra, une télé, et des chaises pour ses lecteurs. Il y aurait un débat sur LA seule dédicace que l'auteur ferait pour tout le public... Par exemple, les lecteurs demandent une scène suivant leur envie, et le dessinateur a deux heures pour la dessiner, sous l'oeil de la caméra qui retransmettrait sur l'écran de télévision pour ceux qui ne peuvent pas s'approcher.
A la fin, pour ceux et uniquement ceux qui possèdent un album de cet auteur, on pourrait scanner le dessin, le sortir au nombre de personnes intéressées, le numéroter et le signer pour le leur offrir. Ensuite de quoi, l'original serait brûlé afin de ne pas attirer les convoitises des éternels collectionneurs acharnés...
Je sais bien que c'est saugrenu, en plus, il faudrait des moyens matériels pour mettre ça en oeuvre, et tous les salons ne peuvent pas forcément se le permettre... Ainsi, le débat pourrait être plus passionnant de la sorte, moins éreintant pour l'auteur qui pourrait être plus ouvert pour ses lecteurs...

75. Grégory Makles - 05/07/02 23:31 - (en réponse à : EN MEME TEMPS...)
Des conférences comme ça y en a tout le temps dans tous les festivals et ça attire beaucoup moins de monde (mais un peu quand même). A mon avis on ne peut pas remplacer l'un par l'autres ; c'est fondamentalement un peu magique d'avoir un vrai dessin vrai d'un auteur qu'on aime. Je suis pas fan de dédicaces et j'en ai eu deux dans ma vie (Samantha et Kakaluchka) chopées dans le même salon ; n'empêche que c'est toujours assez chouette de voir un dessin d'un autre se faire sous ses yeux, rien que pour ça. Des fois j'ai même envie de demander une dédicace à Robin mais je me sens timide d'un coup et j'ose pas. Et puis c'est vrai que 12.50€ la BD, c'est cher, même quand elle est de moi ;-)

74. Longshot - 05/07/02 21:58
Sur un autre forum sur le sujet (Ne peut être vendue que par un salaud ...) Dodo parle d'une séance de débat-conférence-interview avec les auteurs. A mon avis, ce type de rencontre serait bien plus sympa que les bêtes séances de dédicace à la chaîne : on serait déjà débarassé des chasseurs de dédicaces, puisqu'il n'y a rien à gagner (à moins de filmer la rencontre !), et le côté échange serait plus important. Qu'en pensez vous ?

73. Maëster - 05/07/02 19:03
Une petite réponse à "passerelle", en passant (et puis après, je retourne à ma lessive, parce qu'il y a une vraie vie en dehors d'internet).
Sache, petit pet de hanneton, qu'il en va des dédicaces en festival comme des forums sur internet, il suffit d'un obtus du bulbe pour nous gâcher le plaisir général. Mais c'est un agacement de peu d'importance, finalement, et ce serait lui donner trop d'importance que de déserter la place parce qu'il y a laché le vent de sa pensée.
Et si lors des séances de dédicaces, je ne fais qu'une seule rencontre au milieu d'un océan de benêts de ton espèce (ce qui n'est heureusement pas le cas), c'est celle là que je recherche, et c'est pour celle là que je continuerai à aller en dédicace. Parce que nonobstant les nuisibles, j'aime bien ça, moi, les dédicaces.
Voilà, c'est agressif, méprisant et râleur, comme message, mais ça commence à bien faire, les leçons de morale des abrutis.

72. jip - 05/07/02 18:40
Ben une idée, c'est d'organiser de temps en temps des rencontres sans dédicaces. Avec des gens qui ont lu les bouquins et pas "ceux qui découvrent la série parce que l'auteur est en dédicace". D'ailleurs, en dédicace, il manque souvent un pion important, le fameux "moignon d'auteur" ou scénariste. Comme il dessine comme un pied, on l'invite pas souvent en festival (parce qu'il n'attire pas les foules ?) et pourtant, s'il y en a un qui peut répondre aux questions que l'on se pose parfois ou être attentifs aux commentaires des lecteurs, c'est bien lui. Sinon Gloubi Boulga à Maester, Gregory Maklés, Benoit Springer et Frederic Peynet ainsi qu'aux auteurs annonymes. Euh, je dois me tromper de sujet, là...

71. Vim - 05/07/02 18:32
Ah oui, et j'ai oublié de dire que je n'ai pas de solution miracle pour que les dédicaces soient plus agréables pour tout le monde. les tickets, ça se fait déjà, mais ça fait usine ou poissonnerie...

70. Vim - 05/07/02 18:30
Bonjour,

je viens de parcourir ce forum et je suis étonnée que cela tourne au pugilat...
merci Jean-Marie pour tes réponses tjs pleine de sagesse.
moi je suis "femme d'auteur" comme on dit. je suis parfois mon homme en dédicace.
au début, je ne comprenais pas le phénomène : trop de gens, des fans prêts à attendre 5 heures pour un dessin ...
et puis j'ai vu. j'ai vu des gens passionnés, plein de gratitude pour un dessin, ravis de voir en vrai des auteurs moins starisés que dans d'autres milieux artistiques.
et puis j'ai vu aussi la foule, l'arthrite du coude après 2 jours de Paris BD (et oui, il s'est donné à fond pour satisfaire tout le monde !!) les gens qui viennent et reviennent à tous les festivals, les gens qui demandent des dessins sur des feuilles volantes et que l'on retrouve aux enchères....
Les gens ralent parce qu'ils ont attendu trop longtemps et qu'on leur dit au moment où ils arrivent à la table "stop, j'arrête, j'ai un train à prendre" (parce que nous aussi on fait des km pour venir !!). Mais au fait, est-ce que je demande, moi, à un auteur de roman s'il peut m'écrire une page de texte rien que pour moi ? Non.
La dédicace est un échange, et mieux vaut rencontrer son public 5 minutes que jamais... Et mieux vaut avoir l'occasion de dire "j'aime ce que vous faites" à un auteur que de gueuler en disant "vous me le devez bien".
La dédicace est un moyen aussi de promotion, c'est vrai. Un auteur en dédicace fait vendre sur le salon, au moment où il est présent. Mais après ? Il y a des auteurs que l'on ne voit jamais en dédicace et qui vendent bien.
Il y en a d'autres que l'on voit partout et qui ne vendent rien.
Il y a des lecteurs qu'on revoit tout le temps et qui nous sourient, à qui ont a envie de faire un dessin.
Et puis il y a les autres pas gentils....

69. Joky - 05/07/02 16:59
Ainsi que le pied de cochon ;-)

68. malo - 05/07/02 16:50
... ta femme qui, soit doit en passant, cuisine tres bien les riz de veau.
:-)

67. Joky - 05/07/02 16:42
Il est un peu dommage que ce genre de débats tourne systématiquement au pugilat !!! Le monde ne s'est pas créé en 1 jour et bien la solution aux dédicaces ne sera pas trouvée non plus en 1 jour :o)) De là à assassiner ceux qui ont l'initiative de proposer des solutions .... Ma femme résume ça très bien : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais :o) Alors msieurs'dames, un peu d'indulgence, surtout envers les personnes qui sont "nouvelles" dans le petit monde de la BD. Moi je dis (attention copyright en cours ....) merci aux nouveaux intervenants de proposer de nouvelles ID et merci aux auteurs qui s'expriment sans énervement. I have a dream, that one day ... :o))

66. nouilles... - 05/07/02 16:11
vous avez raison, passerelle, les auteurs sont des nouilles de penser pouvoir discuter avec des gens comme vous.

65. Grégory Makles - 05/07/02 16:07 - (en réponse à : à Passerelle)
Pour quelqu'un qui trouve que les auteurs font des généralités abusives sur les lecteurs qui viennent en dédicace, tu m'as l'air d'avoir fait un sacré Blouby Boulga (à Patxi, mais qui est-il ce Patxi à qui l'on souhaite chaque jour toute sorte de choses ?) des propos des auteurs exprimés sur ce forum.

64. Trolleux - 05/07/02 15:27
Salut mon pote !

63. passerelle - 05/07/02 15:23
Ce qui me gave: certains auteurs se plaignent"Mais dis-toi bien que lorsque toi tu rencontre 1 auteur sur 100 qui rale, l'auteur lui rencontre 30 à 40 lecteurs sur 100 qui ont une attitude déplacée." mais continuent a faire des dedicaces: vous etes soit maso, soit incoherents. si c'est vrai qu'il y a 40 % d'imbeciles de lecteurs dans les files d'attentes qui vous font ch...., arreter de suite vos seances, faut etre consequent avec soi-meme.
encore une belle incoherence: vous dites que vous y allez pour les echanges, mais que ca reste rare. si sur 100 amateurs, 3 vous ont apporte quelque chose, vous etes des nouilles: soit parce que vous continuez a faire des dedicaces tout en vous plaignant, soit parce que vous etes pas non plus foutu d'avoir ces echnages (faut etre-au moins- deux).
resultat: laissez tomber vos seances.

62. dimit - 05/07/02 15:12
il me semble que le système de tickets est une solution.
on pourrait imaginer qu'à l'entrée d'un festival on choisisse 2 ou 3 auteurs ( selon la capacité du site ) et que l'on s'en tienne à un nombre limté par l'auteur qui correspondrait à sa capacité physique et artistique.
Ainsi, même si les chasseurs de dédicaces se battent pour être les 1ers dès 5h du mat, cela n'entraverait en rien l'humeur et la motivation de l'auteur...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio