Le petit critique illustré

Les 110 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. Michaël - 15/09/05 18:15 - (en réponse à : ratafiole)
Je suis assez d'accord avec tes critiques. Mais deux questions:
1- Où veux-tu en venir?
2- Tu dis "pour commencer". Tu comptes faire l'album planche par planche ensuite? Ou bien passer à autre chose?

Ce qui serait bien en fait, c'est que maintenant nous ayons une planche que tu considères comme une réussite parfaite. Histoire de n'être pas tout le temps négatif.

9. nemOrtel - 15/09/05 17:19
Pas du tout, je critique objectivement.

8. ratafiole - 15/09/05 17:17
Je vous demande de ne pas faire attention à l'autre andouille qui tente tant bien que mal de pourrir ce sujet.

7. nemOrtel - 15/09/05 15:09 - (en réponse à : dalexandre)
Tes observations sentent le pinaillage

L'enc..age de mouches oui.

6. dartois - 15/09/05 14:42
Tes observations sentent le pinaillage mais elles sont justifiées. J'ai l'impression que Tardi a eu beaucoup de mal avec Le Petit Bleu. C'est la première qu'il adapte Manchette, (griffu était un scénar original ou je me trompe) il avait peut-être trop peur de le trahir pour prendre les libertés narratives qu'il a pu prendre avec Vautrin, Daeninckx ou Malet...

5. ratafiole - 15/09/05 14:09
et j'insiste puisque selon moi il y a bel et bien un souci de lisibilité dans cette noyade, puisque c'est le lecteur qui doit faire la soudure entre 2 cases de BD.
bande2/case2 puis image suivante : absence de mouvement. Le dessin moyen ne donne à voir qu'un Carlo arrêté, pas en train de remettre ça. Alors non mais Gerfaut à nouveau imergé dans la foulée, non, pas bon.
Suite au coup de boule, là encore pas d'accord. A la fin de sa diagonale, mon oeil de simple lecteur a cherché Carlo. Pourquoi?
Essentiellement parce que le dessin est très très moyen ici, qu'il n'aide pas à reconnaître Carlo.

4. ratafiole - 14/09/05 20:04
Mauvaise foi? non. question de point de vue. J'accroche ou toi non. Mais je reste persuadé qu'on pouvait mieux faire, que les scènes d'actions sont le point faible de cette adaptation. Les meilleurs passages sont calmes (notamment dans la montagne). La courte scène d'action qui se déroule sans accroc ou je trouve le mouvement bien rendu, c'est quand le vagabond dans le train assomme Gerfaut avec un marteau.

3. martin - 14/09/05 19:15
Pour l'attaque de la plage, je trouve que tu fais preuve de mauvaise foi, ratafiole.
La 2ème mise à l'eau est bien rendue : l'ellipse est entre la fin d'un strip et le début du suivant, la lecture de bas en haut accompagne celui de la mise sous l'eau, et la position des personnages est la même dans les 2 cases.
Donc pas de souci de lisibilité. Je trouve même que c'est une façon intéressante de rendre le mouvement, sans l'étape intermédiaire un peu trop évidente.
Pour le serrage de couilles, pas de doute sur ce qu'il fait ni que ça fait mal.
Et dans la 1ère case du 2nd strip, si il est éloigné du brun c'est qu'il vient de le rejeter en arrière d'un coup de boule et s'est jeté en avant sur l'autre.

Et si le tueur se retrouve avec un pistolet, c'est que c'est un zombie. Je ne vois pas d'autre explication :)

2. nemOrtel - 13/09/05 21:40 - (en réponse à : ratatiné)
Fais-lui un procès, remboursez! Pauvre type.

1. ratafiole - 13/09/05 21:24
ou comment discutailler des choix de mise en page des auteurs.

pour commencer, le petit bleu de la côte ouest, l'adaptation de Tardi du roman de Manchette. Cette bd m'a pô mal déçue. J'aime bien Tardi, j'en attendais mieux. Mais son dessin ici ne m'a pas paru au mieux de sa forme (je crois que Tardi ne sera jamais autant à l'aise que dans le Paris du début du 20ème siècle, son dada).
Là, c'est le minimum syndical et le trait parfois grossier renforce mon impression. Et puis Tardi parle à travers ses persos et cà se voit trop. il fait de la pub pour des marques de whisky aussi.

Et les scènes d'actions sont hyper décevantes, pour du polar. Ca commence avec la noyade manquée, que tout le monde connait grâce au film avec Delon en Gerfaut, diffusé et rediffusé sur TF1.



Cette scène commençait pourtant pas mal, les tueurs se mettent à l'eau et approchent de Gerfaut page 21.
Maintenant, d'un point de vue général, je trouve que le sentiment qu'un meurtre peut être commis au milieu de cette foule sans que quiconque s'en aperçoive est mal rendu.
Au niveau de l'action pur, ça se dégrade d'un coup quand Gerfaut boit le bouillon pour la 2ème fois. Il n’y a pas de réelle correspondance entre la case 2 bande 2 et la case 1 bande 3. On pourrait dire qu'il manque un plan, que le raccord est mauvais si vous voulez.
Puis Gerfaut attrape les couilles du blond mais là je trouve qu’il devrait les écraser et pas donner juste cette sensation qu’il les tient en main et c’est tout. Une fois que Gerfaut à donner son coup de boule arrière, Carlo, le Brun est trop loin. Gerfaut, qui cause pour se donner du cœur à l’ouvrage, ça fait space tout de même… Puis les tueurs s’éllipsent un peu trop brutalement à mon goût.

Page 33, les pietons râgeurs, je les trouve rigolos. On dirait des orateurs en train de clamer un discour!


Dans la seconde scène d'action, l’avalanche sur Gerfaut est bien trop ordonnée. La Lancia plutôt mal dessinée. Et le tueur blond en bas, qui il vise ???


Avant-dernière scène d'action, dans une mise en scène assez confuse, le tireur blond au fusil perd la moitié de sa cervelle mais, qu’à cela ne tienne, il se retrouve ensuite avec un flingue en main !




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio