yes vs no faites votre choix (3)

Les 419 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Jean-no - 01/06/05 00:31 - (en réponse à : ToFrA)
Ben, toujours pareil : l'Europe n'est pas un pays, c'est une sorte d'intercommunalité à grande échelle, chaque pays reste souverain. C'est dommage à mon avis, mais c'est comme ça pour l'instant et, pire, on vient de reculer le moment où ça s'arrangera de nombreuses années.

18. dens - 01/06/05 00:22 - (en réponse à : jean-no)

17. ToFrA - 01/06/05 00:22
La renogéciation possible du traité est quand même le plus grand bidonnage de cette campagne. Même Marcel Bélivot aurait pas osé.
Je m'explique.
Qu'est ce qui a fait pencher la balance dans le camps du NON? En nombre d'élécteurs ça donne 5% ( au dessus de 50% en gros) de 65% ( de participation) de 42 millions de citoyens. Soit en gros 1,365 million d'électeurs qui a fait la difference.
Je ne prend pas en compte le fait que d'autres pays refusent le traité mais le problème sera, à quelques millions près, sensiblement le même.
Si les autres européens, c'est à dire 450 millions de citoyens, disent oui (par la majorité bien sur, ou même par la voie parlementaire -quoi qu'on dise la démocratie représentative est la base de notre système-), expliquez moi comment on va expliquer qu'à 1,365 million de citoyens près, les 450 millions vont pouvoir jeter leur choix à la poubelle leur vote. Je ne sais plus quel sociologue (Weber?) parlait de la tyrannie de la minorité dans le système démocratique. Moi je veux bien qu'on m'explique. Et aussi qu'on m'explique comment créer une democratie européenne sur un affrontement entre 1,365 et 450 millions d'européen. Je veux bien.

16. Jean-no - 31/05/05 23:55
Je m'absente 5 minutes, et paf, 500 messages en plus ! J'ai tout lu mais en diagonale. Sur les OGM, je trouve idiot de freiner la recherche... Très bien d'être prudent, de réfléchir, mais la recherche sans le droit à l'expérimentation, ce n'est plus de la recherche. Par ailleurs, depuis des millénaires, l'homme modifie les espèces animales et végétales par croisements pour obtenir des roses spéciales, des raisins ceci, des cerises cela, des pommes, des chats, des chiens, des chevaux, des bovins... Les OGM c'est juste une manière d'accélérer les procédures, il faut faire attention à ne pas trop affaiblir les semences (le jour où tout le monde fera le même clône du même plant de maïs parce que ce sera le plus performant, l'espèce deviendra très fragile - enfin pour le moment les OGM ajoutent de la diversité à la nature, pas le contraire), il faut faire des tests, il faut faire gaffe, mais être dogmatiquement, superstitieusement contre les OGM ça n'a pas de sens. Les Verts se veulent "scientifiques" et pragmatiques - et ils le sont plus que n'importe quel autre part amha - mais sur certains sujets, ils sont encombrés de réflexes pas très intelligents : arracher des plants de maïs, franchement !

15. ToFrA - 31/05/05 23:45 - (en réponse à : vieto)
Oui alors einh le peril jaune il la ramène pas.




Nan mais c'est vrai il parait que des veto vietnamiens viennent dans notre bonne vieille France piquer not' boulôt.

14. Vieto - 31/05/05 23:35 - (en réponse à : Champi)
Pourquoi es-tu si agressif?
personne ne conteste la merveilleuse victoire du non.
Personne n'a dénié aux porteurs de drapeaux PCF le droit de faire la fête place de la Bastille.
On a perdu, comme tu le répètes à l'envi.
Doit-on pour autant fermer sa gueule? Pas certain...
Si c'était le cas, nous vivrions en dictature.
Je ne nierai pas que j'ai les boules de ce vote.
J'ai le sentiment d'un immense gachis, un gigantesque malentendu.
Il faut dire que faisant partie, comme tu as pu en juger toi-même, d'une minorité visible, comme disent les amerloques, j'ai parfois tendance à regarder mon propre pays (la France donc) comme le ferait un étranger.
En tant qu'"étranger", ça me sidère que les français n'aient en majorité pas répondu à la question posée (il suffit pour cela de voir les raisons du vote non).
Vu de l'extérieur, la France donne l'impression d'être le pays de la grêve, où toute réforme est impossible.
Le vote non ne fait que conforter cette impression.
Le bon français que je suis en fait (je m'en rends compte quand je vais à l'étranger) est assez navré de voir des gens ouverts et tolérants se réjouir de concert (pas pour les mêmes raisons bien sûr, mais tu avoueras que cette simultanéité est une première) avec l'extrème-droite.
Je suis peut-être (sans doute) très con et arrogant, mais sans le moins du monde assimiler le vote non à un vote d'extrème droite, voir Fabius plastronner en même temps que Le Pen et De Villiers me fout vraiment mal à l'aise.

Je sais que je suis fort mal placé pour ramener ma fraise, faisant partie de ces élites nanties qui sont apparemment condamnées à finir la tête au bout d'une pique par les révolutionnaires que je voyais l'autre soir se réjouir de ce vaste merdier.
Toutefois, j'ai tout de même du mal à comprendre qu'un texte qui aurait été voté à 80% si la voie parlementaire avait été choisie, recommandé par 90% des dirigeants politiques de ce pays, puisse être un mauvais texte. Nos politiques sont peut-être corrompus, mais ils ne sont pas suicidaires.
J'ai vu des gens de bonne volonté se réunir pour essayer de batir quelque chose (par exemple Daniel Cohn-Bendit, qu'on ne peut pas soupçonner d'être un suppôt du libéralisme, et le peu charimatique Bayrou).
J'ai vu, en revanche, De Villiers jouer sur la peur du plombier Polonais, Fabius longtemps hésiter avant de faire son choix manifestement par opportunisme personnel.
Méprise-je pour autant ceux qui ont voté non, leur dicte-je leur façon de penser?
Que nenni. Simplement, quelqu'un a dit que le oui faisant appel à la raison, le non à la colère.
C'est bien sûr caricatural, mais j'ai le sentiment que c'est assez vrai, et je dois dire que ça me désole qu'un texte aussi important soit rejeté pour des raions essentillment franco-françaises. Je ressens le peuple français comme ayant eu envie de faire un bras d'honneur à ces fameuse "élites".
Voilà qui est fait. Le seul objet de ce débat, est à mon sens, d'essayer de répondre à la question suivante : bon, maintenant, on fait quoi?
Tout cela a peut-être déjà été dit, tu m'excuseras, pas le temps de tout lire.
Alors mon cher Champi, laisse-nous donc le seul plaisr qu'il nous reste, à nous les vaincus (vae victis!) celui de débattre et d'essayer de refaire le monde.
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux, on le sait, que tu es dans le camp des vainqueurs.
Et tu sais quoi? Je ne change pas d'avis sur toi (tu sais que cet avis t'est favorable). Je trouve juste que tu es en mauvaise compagnie...

13. dens - 31/05/05 22:41 - (en réponse à : je suis trop con...)
j'arrive vraiment pas a te suivre tu sautes tout le temps du coca light!

12. champignac - 31/05/05 22:23

11. dens - 31/05/05 22:12
reponds sur le petrole?

c'est quoi la question?

tu veus que je te dises ce que je pense de la politique de Bush pour se sortir du piege des energies fossiles ? dans la mem phrase il a annonce qu'il demanderait le debloquage de quelques milliard pour son "initiative charbon"

on va de l'avant avec celui la ...

le petrole va s'epuiser c'est un fait il va falloir des sources d'energie alternatives ... moi j'ai pas de voiture je prends que les transport en commun .. j'eteins les lumieres dans les pieces ou je suis pas et je n'utilise pas de clim ...

voila a peu pres l'etendue de mon savoir sur le sujet pas de quoi en faire un debat c'est pour ca que je proposais ls OGM poarceque la je m'y connais un peu et j'ai des choses a apporter

et je ne te mets pas dans le camp des mechants .. c'est toi qui met 44 % des gens dans ce camp la ...

(et voila que tu m'a amenne au point de non retour "c'est celui qui dit qui l'est!")



10. champignac - 31/05/05 22:05
Attends, mois aussi j'aime bien faire les question et les réponses et accuser ensuite l'autre de manque d'ouverture (bah oui, je suis français oh) : le pétrole, y'en aura toujours, ceux qui vous disent le contraire sont des méchants qui ne comprennent rien à l'économie.
Allez, bonne soirée, bonne année, bonne ce que vous voulez.

9. champignac - 31/05/05 22:04
Tu veux dialoguer? Vraiment? Sans démagogie? Eh ben répond dans l'ordre alors! Réponds sur le pétrole, qu'on rigole un peu, ça détendra l'ambiance!

8. champignac - 31/05/05 22:03
Mais ouais, met-moi dans le camp des méchants, comme dans le comics, c'est tellement plus simple. Eh ben vas-y, Superman, sauve l'Europe depuis Boston en bouffant de la kryptonite que même elle est pas radioactive d'abord, ils le disent dans les Simpsons.
Je trouve tout ça très dommage Dens.

7. dens - 31/05/05 22:02 - (en réponse à : champi)
je n'y manquerai pas!

j'essaie de comprendre quand meme:
tu me repproche de refuser le dialogue sur des sujets epineux ...je tente l'ouverture
donc je suis un sale -mets ton insulte ici-?


"tu sais ou tu peux te le mettre ton cric?!"

6. dens - 31/05/05 21:59
personne ne parle d'OGM parceque personne ne sait ce que c'est ...

"genetique" c'est un gros mot qui fait peur mais ca veut pas dire plus que "a main armee"...

tu as dit pourquoi pas sous serre ... ho mais c'est arrive que des serres securisee etudiees par des mechants savants pour eviter la propagation de pollen aient ete saccageee et eventrees par des gentils agri-ecolos ...

le mais (pas transgenique) est une espece artificielle issue de croisements faits par des indiens ... ca prends plus de temps mais c'est le meme principe...

on peut faire une tomoate transgenique qui sera dmodifiee en ce qu'elle produira plus de sucre par gramme de carbonne ...
ou qui synthetise un antibiotique pour tuer un parasite ... les deuix n'ont rien a voir ..

mais c'est des sataniques OGM pareil... on peut faire en sorte que le transgene ne se transmette pas dans les graines
votons:
OUI-super pour l'environnement !! pas de risque de propagation!
NON-pourris d'industriels qui veulent t'obliger a acheter leur graines


5. champignac - 31/05/05 21:56
D'ailleurs allez tous vous faire foutre. Ca va là? Vous êtes heureux?

4. larry underwood - 31/05/05 21:56
Demain si j'ai le temps (ça devrait), je vous expose mon projet social pour la france et la relance du plein emploi...

Ça devrait au moins nous assurer 500 post supplémentaires (c'est un peu ça le but, non ?)

3. champignac - 31/05/05 21:56
Je t'emmerde Dens.

2. larry underwood - 31/05/05 21:48 - (en réponse à : et, pour le oui ou non, c'est déjà décidé...)
"Le choix est fait !"
Ghostbusters.

1. dens - 31/05/05 21:45 - (en réponse à : champi)
je parle OGM

si tu veux on en parle tu as dit que Mamere etait credible sur le sujet ?
developpe
je suis opret a te repondre la dessusj em'y connais un peu...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio