Vous venez pas de le lire mais êtes attiré et aimeriez avoir des avis dessus...

Les 559 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


109. torpedo31200 - 23/02/05 12:38 - (en réponse à : CoeurDePat)
A propos d' Ikkyû, et de ces 4 tomes originaux chez Glénat, le # 3 (+ le 4 ?) est malheureusement épuisé depuis qq mois. (J' ai cherché dans plusieurs régions de France pour des amis)

108. helmut perchu - 23/02/05 12:38
Yannick, franchement avec Monster ou 20th century boy, y'a vraiment trés trés peu de chance que tu sois déçu...

Altaïr, je compte bien poursuivre Nausicäa que CDP et toi-même défendez si ardemment, j'ai juste d'autres "priorités" au niveau manga...

Et comme je te sais "fan" de Nana, as-tu lu les autres titres de Ai Yazawa ?

107. Altaïr - 23/02/05 11:37
Je ne connais pas forcément bien tes goûts. Mais je trouve qu'objectivement, 20th CB est vraiment bien mieux que monster, même si au départ les deux séries se valaient.
Et puis ce qui est sûr, c'est que l'addiction à 20th CB est extrêmement répandue ^__^ chaque nouveau numéro qui sort me vois arriver des demandes anxieuses des nombreux amis à qui je les prête et qui veulent tous pouvoir être les premiers à les lire ^__^

106. yannick - 23/02/05 11:28 - (en réponse à : Altaïr)
plutôt que monster, je te conseillerais 20th CB ^_^

Je crois que tu commences à bien connaître mes goûts bédéphiles. Crois-tu vraiment que "20th CB" me plaira plus que "Monster" ?

105. Coacho - 23/02/05 11:26
Comme quoi, il faudrait penser à un scénario béton sur ce sujet ! ;o)))

104. Altaïr - 23/02/05 11:23 - (en réponse à : herve)
Pfff d'abord toi tu as un jardin et tu es en vacances alors tu n'as pas le droit de te plaindre :oþ

103. Altaïr - 23/02/05 11:21
'taing je brille pas par a vivacité d'esprit moi... ^___^

102. herve - 23/02/05 11:21
j'enrage!

101. herve - 23/02/05 11:19
YATTA

100. Altaïr - 23/02/05 11:19 - (en réponse à : Coacho)
???

99. Coacho - 23/02/05 11:16
Et est-ce qu'il existe une série qui parle des posts récurrents maladifs qui font exulter les internautes qui hurlent...

98. Altaïr - 23/02/05 11:13
plutôt que monster, je te conseillerais 20th CB ^_^
Tu serais sur Paris, je pourrais t'en prêter... mais là, sorry :o/

Cela dit, il y a de bons shonens, hein ! Les premiers Dragon Ball sont amusants, Hikaru no go réussit à passionner sur un sujet pourtant pas forcément passionnant a priori, et les Adachi racontent des histoires d'ados droles et réalistes sur fond de sport (demande à tes amis s'ils ont Katsu! Niji-iro tohgarashi ou Rough...). Sinon j'ai entendu beaucoup de bien de "Beck" mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester.

97. yannick - 23/02/05 11:07 - (en réponse à : Altaïr)
Mais, altaïr, je ne demande qu’à découvrir ! Au fait, je regrette un peu que dans mon entourage immédiat, il n’y a personne qui peut me prêter ces mangas dont tu me parles avec enthousiasme. « Monster » par exemple, je l’ai déjà demandé à des amis mais -hélas- aucun ne le possède ( ?????!!!!). La plupart d’entre eux possèdent des « shonens » et c’est pour cette raison que j’ai un peu ce cliché des mangas. Ceci pour dire que j’aurais volontiers lu un Taniguchi si un de mes amis en avait un dans sa bédéthèque. L’expérience que j’ai tenté avec « Nausicaa » m’a un peu déçu et c’est pour ça que je ne veux pas acheter des nouvelles séries… déjà que la bédé franco-belge me fait déjà mal au porte-feuille !

96. Altaïr - 23/02/05 10:53
c'était 4 tomes chez glénat ? Alors ok, c'est à cette édition là que je pensais. Très jolie édition. La réédition vent d'ouest ne met absolument pas le dessin en valeur, et puis je hais le papier glacé, surtout pour du noir et blanc !

95. CoeurDePat - 23/02/05 10:49
>> Ikkyû (5 tomes)

Euh, il s'agit de la réédition chez Vents d'ouest, en 6 tomes grand format à 23 euros pièce, arnaque au portefeuille que je déconseille très fortement. Les 4 tomes originaux chez Glénat valent 10 euros pièces, je les trouve aussi beaux, et le dessin n'est pas démesurément agrandi pour remplir les pages.

94. Altaïr - 23/02/05 10:42
Les mangas à grands yeux, ça concerne en général les shônen et les shôjo... et dans l'ensemble, plus le public visé est jeune et féminin, plus on a droit aux grands yeux "kawai" (hentai mis à part bien sûr :o/).
Bref c'est loin, mais alors très très loin d'être le cas général. c'est un peu une vision cliché qu'on en a d'ici.
Et les "petits" yeux ne sont pas du tout l'apanage des récits intimistes (je suppose que tu pensais à Taniguchi..). Regarde "Planetes" "Parasite", les otomo, les Tezuka pour adultes, "vagabond", "Lone wolf and Cub", les Urasawa... pour n'en citer que quelques uns (et pas des moindres), il n'y a pas le moindre "grand oeil à l'horizon".

Bref, dire que tous les mangas ont des personnages à gros yeux, c'est un peu comme dire que toute la BD franco-belge a des personnages à gros nez. C'est très réducteur.

Pour ce qui est des scènes de baston interminables, il y en a souvent dans les shonens, c'est sûr, mais je te garantis qu'aucun des mangas que je lis n'en contiens.

Et pour les temps morts et les séries à rallonge... c'est le problème des mangas, en fait, enfin de ceux qui sont publiés dans des hebdomadaires ou des bimensuels. Le rythme de parution impose une certaine longeuur aux séries à succès, pour le meilleur comme pour le pire.
Pour le meilleur : on a une histoire plus développée que ne le sera jamais une BD de chez nous, des personnages et des sentiments qui évoluent sur le long terme... et ça donne des 20th Century Boys, des Adachi, Nausicaä, Parasite.
Pour le pire : on a une histoire qui s'étire en longueur, répétitive, abusant d'effets faciles... et ça donne la production moyenne shojo et shonen.

Mais encore une fois, le manga à rallonge est le plus voyant mais pas forcément le cas général. Il y a chez nous des tas de mangas excellents qui s'étalent sur peu de tomes (planetes (4 tomes) Ayako (3 tomes) quartier lointain (2 tomes) parasite (10 tomes... ok ça fait un peu long ^_^, dômu, Ikkyû (5 tomes), et j'en passe...)


Sinon, pour revenir à dômu, ce n'est pas forcément un mauvais choix puisque question dessin tu échapperas aux "grozyeux", et tu auras à la place le dessin et le découpage hallucinants d'un Otomo. Et puis ce n'est pas trop long.

Mais franchement, tu devrais essayer de te lancer plus dans les mangas, tu risques d'être étonné de leur diversité.

93. CoeurDePat - 23/02/05 10:41
Dômu, c'est marrant, j'ai vu plein de gens s'enthousiasmer dessus, mais j'ai trouvé ça vraiment très bof. Trop court, trop simple, trop à ne pas lire après Akira. L'ambiance est bonne, mais on l'aime ou on ne l'aime pas...

92. CoeurDePat - 23/02/05 10:39 - (en réponse à : Manu Temj )
>> Quelqu'un a-t-il lu KOSMO, par N. Witko, chez Carabas ?

Oui !!! Ce bouquin est un vrai bonheur, qui tient de la parodie et surtout du délire complet. On ne comprend pas tout en première lecture, mais tout s'éclaire a posteriori ou à la relecture... et des livres que je relis directement derrière la 1ère fois, il y en a très peu. Celui-là en fait partie.

Tiens, deux avis ici.

91. Coacho - 23/02/05 10:33 - (en réponse à : qui passe dire bonjour !)
Pour dire que Domù ne m'avait pas spécialement plu...
De belles images, de beaux cadrages parfois, mais voilà quoi... Sans plus...

Sinon, grâce à l'incommensurable gentillesse d'une personne de goût qui vient souvent ici, grâce à son sens de la persuasion, grâce à la complicité de son alter-égo et de leur enfant, je me suis mis hier soir dans la Vallée du Vent et j'attends donc d'être décoiffé ! ;o))

Si si ! Je me suis lancé hier soir !
Bientôt un avis plus détaillé, quand l'idée sera plus précise, plus concrête !

90. herve - 23/02/05 10:28 - (en réponse à : yannick)
je n'ai pas lu Akira ( seulement le tome 1)
Non, en gros, l'enquête policière du début de "Domu" est bien menée mais l'intrigue dérape vite vers des combats grandiloquents!

89. yannick - 23/02/05 10:24 - (en réponse à : Altaïr)
Réfractaire à cause principalement de trois choses :
D’abord, le dessin… avec ces personnages aux grands yeux… bof, bof…
Ensuite, il y a bien des mangas aux dessins plus réalistes mais la plupart sont des récits intimistes, bref, ces histoires ne sont pas ma tasse de thé.
Et enfin, le peu que j’ai lu sont entrecoupés de longs passages où il ne se passe pas grand chose et de longues séquences de combats… en clair, j’ai l’impression que la plupart du temps les mangas sont des séries à rallonge. Ceci dit, la bédé dfranco-belge en fait de même...
Mais ! je dis bien mais ! Je pense que je trouverai ce fameux manga qui me sera enthousiasmé, j’en suis sûr ! Je pense même que cette série sera « Monster » ou « 20th century Boys ». Reste qu’il faut se taper 18 tomes pour « Monter » et pour l’instant, je ne suis pas encore prêt à investir pour ça…

88. Altaïr - 23/02/05 10:10
Je n'ai pas lu Dômu en entier...

Par contre, ça veut dire quoi pour toi "réfractaire aux mangas" ? Qu'est-ce que tu as lu, qu'est-ce qui te dérange dans ce que tu as lu ?
Parce que bon, les mangas entre eux sont tellement différents les uns des autres... j'ai du mal à croire qu'un fan de BD puisse faire un blocage sur tous les mangas ^_^

87. yannick - 23/02/05 10:09 - (en réponse à : Hervé)
Pourquoi ? ça ressemble trop à "Akira" du même auteur ?

86. herve - 23/02/05 10:06 - (en réponse à : yannick)
J'ai été déçu par "Domu".
Le début est formidable mais la fin (pas de spoiler!)ne m'a pas convaincu.

85. yannick - 23/02/05 10:02 - (en réponse à : Altaïr)
Tiens, tant que tu es là.
Je suis attiré par "Domû" et en sachant que je suis assez réfractaire aux mangas, penses-tu que malgré tout cette bédé va me plaire ?

84. Altaïr - 23/02/05 09:58
L'histoire de Nausicaa décolle vraiment dans le tome 3 je trouve...
Mais bon moumoute, tu es grand ^___^

tiens je me relirais bien Nausicaa moi... quand j'aurai fini de lire la cinquantaine de BD qu'on nous a prêtée. Pfffff la vie est trop dure !

83. Manu Temj - 23/02/05 09:50
Quelqu'un a-t-il lu KOSMO, par N. Witko, chez Carabas ?

82. CoeurDePat - 20/02/05 18:35
:)
De toute façon je ne suis pas sûr que se forcer à lire soit une bonne chose pour apprécier une lecture. Même si Nausicaa est un chef d'oeuvre, si tu n'en as pas trop envie, laisse-la de côté un moment, c'est pas grave.
Bon Altaïr, engueule-le un peu, moi je peux pas là. ;D

(et tant mieux si mon avis t'as donné envie de jeter un oeil sur "Dans la prison", il vaut son pesant de cacahuètes)

81. helmut perchu - 20/02/05 18:04
Bah malgré le prix, elle m'a donné bien envie ta critique, vais me programmer ça pour cette semaine... et du coup, ça risque d'être au détriment de Nausicäa 3...

80. CoeurDePat - 20/02/05 17:49 - (en réponse à : Dans la prison)
Oui, moi, cf la partie avis.
C'est vraiment très particulier, vraiment très bien, et vraiment très cher.

79. helmut perchu - 20/02/05 17:28
David t et philma, merci pour vos réponses, j'essaierai de jeter un coup d'oeil plus attentif dessus un de ces jours...

Et pour rester dans le manga, quelqu'un a-t'il lu Dans la prison paru chez ego comme x ?

78. david t - 17/02/05 05:11 - (en réponse à : helmut)
ah oui, et j'oubliais de mentionner que l'adaptation des livres de yokoyama par les éditions matière est excellente. évidemment on ne peut pas vraiment parler de traduction puisque les dialogues sont quasi inexistants. mais on doit saluer le fait que, outre le sens de lecture original, les onomatopées originales sont conservées dans leur intégralité (une traduction "au son" est discrètement indiquée sous les caractères originaux, comme des sous-titres.) ces onomatopées contribuent au plaisir graphique du livre et il aurait été dommage de n'y avoir pas accès.

77. david t - 16/02/05 23:32 - (en réponse à : helmut)
travaux publics est une des BD les plus abstraites et inexplicables que j'aie jamais lues. synopsis: des montagnes se forment. le gazon pousse. des constructions sortent du néant. les humains arrivent à la fin pour constater les résultats. fin de l'histoire (il y en a trois ou quatre du genre).

aussi du même auteur: combats. résumé: des gens se battent de diverses manières. l'auteur prend soin de mentionner que le pourquoi et l'issue des dits combats ne l'intéressent aucunement. aucune profondeur psychologique, rien, on s'en fout.

l'auteur vient du monde des arts visuels et ça parait parce que son approche de la BD est presque uniquement graphique. c'est très, très, très hermétique mais j'ai bien aimé personnellement. en tout cas ça ne ressemble à rien que je connaisse.

76. philma - 16/02/05 23:19
Vu à l'époque, ça ne m'a rien dit du tout. Je crois me souvenir que daiboken avait trouvé ça nul.

75. helmut perchu - 16/02/05 23:15
Au hasard de mes périgrinations sur la toile, je suis tombé sur ce qui suit, quelqu'un connait ?





74. helmut perchu - 16/02/05 23:14
Au hasard de mes périgrinations sur la toile, je suis tombé sur ce qui suit, quelqu'un connait ?




73. arnof - 16/02/05 14:27

Quelqu'un a t-il lu "les innocents" (chez Vertige graphic) de Gipi ? Ca vaut le coup ?

72. helmut perchu - 11/02/05 17:16 - (en réponse à : Parole de parloirs 3)
Lu, trés bien comme les 2 premiers. J'ai du mal à les dissocier les 3, la seulle chose dont je me souvienne est que pour cette fois, on a le regard des femmes de détenus et que c'est assez sensible et intéressant...

71. marcel - 11/02/05 16:32
"je les ai lus".

70. marcel - 11/02/05 16:29 - (en réponse à : ToFrA)
Ca depend de quelle "facette" de Sfar tu preferes.
Il s'agit plus de tranches de vie imaginaire du peintre, avec quelques reflexions philosophiques et pas mal de scene de cul.
Moi, je les ai lu avec beaucoup de plaisir. Mais tu peux deja ne lire que le premier, pour te faire une opinion, ils sont plus ou moins independants.

Pour ma part, j'aimerais savoir si quelqu'un a lu Paroles de parloirs 3. Pas moyen de mettre la main dessus et j'ai vu qu'il y avait une histoire d'Andreas dedans.

69. ToFrA - 11/02/05 15:38
Besoin d'un avis sur Pascin de Sfar qui a l'air très bien mais que j'hesite à commander.
Merci.

68. herve - 11/02/05 08:52 - (en réponse à : yannick)
Plus courageux que moi, je n'ai même pas fini le #1!

67. yannick - 11/02/05 08:45 - (en réponse à : moumoute)
J'ai lu "Nausicaa" jusqu'au tome 4 et après, j'ai laissé tomber... et depuis, je reporte tout le temps la relecture de cette série...

66. alban - 10/02/05 23:36
à moi non plus !!! les Dupont et Dupond !!!

65. helmut perchu - 10/02/05 23:23 - (en réponse à : dens)
Bien joué, on te la fait pas à toi hein...

64. dens - 10/02/05 23:08
helmut et marcel pas d'accord...
c'est bien joue mais ca ne prend pas avec moi ...
:o)

63. alban - 10/02/05 22:26
La bouche sèche

10 histoires, 10 tranches de vie que chacun d’entre nous a pu ou aurait pu vivre…
Jean-Philippe Peyraud a un talent hors du commun, celui de nous impliquer dans ses histoires. On se met à la place de ses personnages, on se sent vivre en même temps qu’eux.

Dans la première histoire, une femme est assise dans le métro, elle lit une lettre, se met à pleurer … on est à la place de ce personnage qui, debout, la regarde. On a comme lui envie d’engager la conversation pour l’aider, mais on a la même timidité que lui et on n’ose pas. On a envie d’avoir ce mouchoir qui va la délivrer et on regrette de la voir quitter la rame sans avoir pu l’aider.
Tout cet album est dans cette simplicité, les émotions vont et viennent et une fois tournée la dernière page on a envie de recommencer pour voir si on aurait pu changer quelque chose, une parole, un acte, une vie.
Merci Jean-Philippe Peyraud.
9/10

62. helmut perchu - 10/02/05 22:05
Nausicäa - tome 2 = je commence à mieux rentrer dans l'histoire, à mieux cerner les personnages et les enjeux de l'histoire. La lecture de ce tome 2 me fut donc bnien plus agréable que le tome 1 (t'avais raison CDP). Ceal dit, je suis pas encore totalement convaincu par cette série. J'espére donc que les prochains tomes poursuivront la montée en puissance...

PS pour dens, le réseau Bombyce, moi, j'aime beaucoup.

61. marcel - 10/02/05 17:21
C'est le prix que j'ai paye le mien (vaut pas plus).
Mais j'ai pas dit qu'on avait les memes gouts.

60. dens - 10/02/05 17:18 - (en réponse à : marcel)
tu dis ca juste pour m'embeter!
le tome un a 5 Euros c'est y pas beau!?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio