Bientôt le nouvau BDM

Les 743 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



293. suzy - 22/12/04 22:52
Torpedo : pas vu cela non!

Philma : de toute façon, pour ma part, un album de moins de 20 ans doit être en TBE pour justifier d'une cote. Pour les albums + vieux, j'accepte le BE ... mais j'ai remarqué que ce que j'appelle TBE certains (libraires en boutique et vendeurs sur Ebay) appellent cela Neuf et de même pour ce que je décris comme BE, bon nombre le mettrait dans le TBE ... d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec les descriptions du BDM en ce qui concerne le TBE et le BE ... pour le neuf, c'est plus facile "tel qu'à parution en librairie ... cela va dépendre de la libraire ! (:o)§

292. torpedo31200 - 22/12/04 22:38
Pour en revenir au BDM et aux effets qu' il génère...
Suis-je le seul à avoir apperçu des particuliers qui tentaient de coter des bouquins qui ne l' étaient pas (cotés !), 1 mois ou 2 avant la sortie du BDM ? Et qui ne le sont toujours pas d' ailleurs...

291. philma - 22/12/04 22:24
Ah oui j'ai oublié de dire qu'étant parisien j'ai déjà accès à beaucoup de choses.
Si le BDM ne fait pas trop parler de lui cette année c'est peut-être parce que rien de très choquant n'a été noté. A noter quand même les grosses cotes de certains livres venant de l'édition indépendante, comme les carottes à 400 euros (pour à peine un kilo). Egalement les grosses surcotes état neuf qui peuvent faire la bascule à certains albums...qu'on ne trouvera pas sur ebay(;o)

290. suzy - 22/12/04 21:42 - (en réponse à : à Philma)
.
Pour conclure : Ebay reste le plus gros marché BD que je connaisse. Marché sur lequel il faut savoir éviter les pièges pour pouvoir faire plus de bonnes voire très bonnes affaires que de mauvaises.
Juste cette semaine, j'ai reçu 4 albums EO en 2 envois, état neuf pour moins cher que de l'occas'et certains sont même signés pour ce prix ! Bon ce sont des albums communs sans doute facile à trouver mais faut avoir le temps de chercher ... Paris est un fabuleux terrain de jeu pour ceux qui ont le temps de fouiner ... je l'avais ce temps mais je ne l'ai plus ... je vais sur Paris maxi 1 fois par mois, voire souvent tous les 2 mois ... je fais une razia et je rentre mais plus le temps de faire les quais par exemple ni le 11e (Nation et La Roquette) juste le 5e et vers le quartier Pompidou ... eh oui, ceux qui connaissent savent pourquoi. Alors de ce point de vue, Ebay me donne accès à des albums que je n'ai plus de temps de trouver. Voilà. ... Mais on est bien loin du thème du forum ... LE NOUVEAU BDM ... en fait il fait peu parler de lui par rapport aux autres années ...

289. philma - 22/12/04 20:04
Alban a donné mon point de vue et je n'ai pas grand chose à ajouter. En effet je ne me satisfais pas du tout d'un état correct, ça ne m'intéresse pas.
J'ai beaucoup acheté sur ebay et peu vendu(des doubles pour améliorer un état, jamais pour faire des petits bénefs, je ne suis pas spéculateur dans l'âme). Au début, ibazar compris, je n'achetais pas de grosses cotes mais des raretés peu cotées qui m'intéressaient. Je n'ai que très rarement acheté sur ebay d'albums "courants" que je pouvais trouver ailleurs , à choisir je préfère mille fois voir l'album quitte à le payer un tout petit peu plus cher. Sur des albums récents j'ai dû être déçu une ou deux fois, je considère qu'un album moderne coté doit être état neuf et que si c'est indiqué il n'y a aucune possibilité de tourner autour du pot. Sur des albums anciens j'ai eu des problèmes, la plupart du temps je me suis arrangé avec le vendeur qui reprenait sa marchandise, et je considère qu'on est déjà dans l'escroquerie lorsque celui-ci refuse (ce qui est son droit mais est une démarche anti-commerciale et prouve qu'il n'est pas très clair). J'ai eu affaire deux fois à des escrocs complets pour de grosses sommes, de 200 et 380 euros. Entre les remboursements d'ebay (difficiles à obtenir car il faut l'aval d'un expert) et le remboursement du "vendeur" suite à plaintes auprès du tribunal de son domicile (les gendarmes se sont vraiment occupés de l'affaire!) je m'y retrouve à peu près, mais ça reste détestable. Comme tout le monde j'ai fait de belles affaires et de moins belles sur ce site, j'ai eu affaire à des gens d'une parfaite honnêteté et à des crapules de petite envergure, mais je m'aperçois tout de même que la plupart des albums que j'améliore( lire que je rachète en meilleur état) ont été initialement achetés sur ebay. Maintenant que je suis proche de la fin de ma collection j'utilise beaucoup moins ce site.
Moralité: ebay peut-être très bien pour le mouton à cinq pattes introuvable en librairie sauf énorme coup de bol, et peu coté. Attention pour les albums récents et cotés très fortement car un état neuf est indispensable et prise de risque maximale avec des albums anciens, genre vieux Tintin.

288. suzy - 20/12/04 22:59 - (en réponse à : à Alban)
.
Ben justement, je n'ai pas toutes les EO des séries que je viens de citer. C'est pour cela que je connais les prix actuels sur Ebay par rapport au BDM. Je cherche la bonne occas'. Le BDM me sert de référence mais certainement pas de prix limite.
Juste pour confirmer mes dires : je viens de recevoir une EO de 94, état neuf avec une dédicace intéressante d'un auteur pas fréquent et plutôt recherché avec en prime un ex-libris collé ... ex-libris en sérigraphie, plutôt rare et recherché ... pour moins de 40 euros,envoi compris ... faller juste être capable de deviner que la "carte" avec l'album était cet ex-libris ...

287. alban - 20/12/04 16:03
Comme toi, j'ai également suivi de très près toutes les évolutions d'Ebay.
En fait j’en suis complètement déconnecté depuis 2000 (jai du m’inscrire sur ibazar en 1998 ou 99 ?). Etant du coté « acheteur », je suis sorti dès que cela à commencé à devenir du n’importe quoi (en fait dès qu’il y a eu pas mal de monde).
En fait j’en suis sorti depuis à peu près l’époque où j’ai fini de combler tous mes manques dans les vieilles séries que je cherchais. Comme la Bd récente ne m’intéressait pas (puisque je l’achetais neuve) ibazar ne me convenais plus.

Maintenant le prix des ex-libris est divisé par 3 par rapport à la meilleure période ... meilleure pour les vendeurs.
ce qui est plus sain car lorsqu’un ex-libris commence à atteindre le prix d’un original cela devient n’importe quoi (et surtout vu la production d’ex-libris qui a explosé).

Pin-Up, Lanfeust, Thorgal, Aquablue, XIII
de toutes les façons c’est logique économiquement, quand tu interroges la plus part des personnes qui interviennent sur les forum, la réponse est : « j’ai » … donc comment les enchères peuvent monter ????

286. suzy - 20/12/04 15:53 - (en réponse à : à Alban)
.
Je suis d'accord sur ton point de vue concernant la position de Philma par rapport à la mienne. Je n'irai pas acheter sur Ebay un album à plus de 100/150 euros. Trop risqué.

Comme toi, j'ai également suivi de très près toutes les évolutions d'Ebay. Pour info, je suis inscrit sur Ebay (via Ibazar) depuis mai 1999.
J'ai également vendu pas mal, notamment d'ex-libris. C'était facile. Maintenant le prix des ex-libris est divisé par 3 par rapport à la meilleure période ... meilleure pour les vendeurs.
Maintenant, c'est moi qui achète. Je revendrai lorsque cela aura remonté ... si cela remonte.

Pour les albums, c'est un peu différent car le port joue bcp dans les enchères des BD à petit prix (de qq euros à 20/30 euros)
Il reste que les prix des albums "communs" sont bas sur Ebay, voire très bas par rapport au BDM. Exemples : Pin-Up, Lanfeust, Thorgal, Aquablue, XIII et je ne parle pas des classiques ou encore des albums moins en vogue. Certains albums en EO ne partent même pas à 1 euro!

Disons que Philma parle pour les grosses cotes et que je parle des petites. (:o)§

285. alban - 20/12/04 15:05
à suzy
je n'achète pas d'albums exceptionnels
c’est de là que dois naître ton incompréhension avec philippe sur le mode de fonctionnement d’ebay. Effectivement dans ton cas ebay est le plus pratique (car dans les librairies il est quand même rare de trouver des albums sortis au cours de la dernière année : sauf chez Gibert).
De plus dans ce cas le risque de détériorations est plus rare.

Il faut comprendre que dans le cas où tu payes une BD cher tu as d’autant plus de mal à accepter que son état ne soit pas conforme à la description. Quand je vois la description de tes achats, tu dois rarement dépasser une somme de 30 ou 40 euros (peut être plus avec une dédicace).
Personnellement, je me vois mal aller acheter un TT d’Adolphus Claar par exemple sur ebay sans avoir de garantie sur l’état de la jaquette.

tout cela pour en revenir aux cotes du BDM, qui n'ont rien à voir avec le marché sur Ebay
euhhh je suis désolé de te contredire mais si le marché en librairie s’est considérablement envolé c’est justement à cause d’ebay.
Tu ne sembles pas avoir connue la grande époque où le premier qui présentait une pièce était certain de rafler la mise.
J’ai personnellement vendu 2 pièces en tout sur ebay il y a 5 ans car je les avaient en double (trouvées en meilleur état) et je peux te dire que pour des pièces qui à l’époque n’était jamais sorties sur ebay les prix ont atteint 4 ou 5 fois la cote BDM.
Sur ebay plus une pièce sort moins elle sera chère (ce qui est logique car ce sont les premiers servis qui sont prêts à mettre le plus).
La première époque ebay (qui était ibazar à l’époque) à été celle des bonnes affaires pour les acheteurs. Nous n’étions pas beaucoup et encore moins sur des créneaux très spécifiques.
La deuxième époque a été celle de l’envolée des prix quand le marché récent a commencé à s’envoler. Le BDM a relayé le phénomène en explosant ses systèmes de cotations antérieurs.
La troisième époque est celle où finalement tout le monde s’est aperçu que le marché est monté trop vite et trop rapidement. Ceux qui étaient prêts à mettre beaucoup ont été servis et il reste les paliers en dessous. Je dirai que pour le moment on est dans un système qui cherche ses prix d’équilibre et qui ne sait pas trop de quel côté il va glisser.

Sur le marché des BD récentes, j’ai toujours soutenu qu’à de rares exceptions près les BD qui se sont envolées n’étaient pas rares. Pour un tirage de 5000 à 10000 exemplaire amènera forcément un nombre important d’échange, et la personne qui n’est pas fondamentalement collectionneuse « lâchera » inévitablement ses pièces dès que le prix montera à plus de 40 ou 50 euros (ce qui représente déjà une sacrée plus value).
Le marché ne repartira vraiment à la hausse que lorsque que la plupart des personnes étant informées des prix auront lâchées leurs BD, restera alors face à face des collectionneurs acheteurs contre d’autres collectionneurs vendeurs ou des spéculateurs, et là on risque de retrouver l’époque du farwest (*** tout étant relatif car sur des tirages pareils il y a toujours un risque que le marché se retourne avec l’arrivée de nouveaux vendeurs… ça c’est ce qu’on pourrait appeler l’effet « Rombaldi » ou quand il n’y en a plus il y en a encore ;) ***)

284. suzy - 20/12/04 14:15 - (en réponse à : à Alban)
.
Sur Ebay, je n'achète pas d'albums exceptionnels mais plutôt des EO que j'ai ratées, avec supplément (ex-libris, dédicaces) si possible pour justifier d'un prix suffisamment élevé pour que le coût de l'envoi ne soit pas prohibitif. Et j'essaie d'acheter des lots (ou plusieurs bd au même acheteur). Mais pas ou peu d'albums avec de grosses cotes, le risque augmentant avec l'appat du gain et donc avec le nombre de filous.
Je fais aussi de très belles affaires sur les affiches et sérigraphies. Par exemple, des sérigraphies (des vrais, pas du offset) de plus de 10 ans avec petit tirage, format 50x70 à 25/40 euros envoi compris cad 30% du prix neuf de l'époque.
Bref, si mon budget était plus important, j'essaierais de faire qq stocks en vue d'échanges dans qq temps. Mais je parviens à peine à acheter l'essentiel alors ... tout cela pour en revenir aux cotes du BDM, qui n'ont rien à voir avec le marché sur Ebay. Normal, vu le(s) risque(s) pris par l'acheteur. Perso, je table sur au max. 50% de la cote BDM, envoi compris, parfois 2/3 de cote si je fais confiance au vendeur.

283. alban - 20/12/04 13:06
Bert74 : "pour éviter d'augmenter le nombre de mécontents, il faut toujours taper sur les mêmes"
Ahhh Schetter c’est la valeur sure de ce forum, au moins que tu es certain de ne trouver personne pour te dire que tu abuses ;) (même sur JVH tu as un risque)

Scott et Hastings
C’est effectivement le meilleur exemple, j’avais trouvé la maquette d’Albin Michel absolument géniale, comment vendre un truc qui n’aurait pas forcément marché à un maximum de nostalgiques ???
Lui coller tout simplement la plus frappantes des couv qui ressemblait plus ou moins à un dos rond de la bonne époque … j’ai longtemps attendu d’ailleurs une pseudo imitation de Tintin, mais j’ai l’impression que face à la fondation ils se sont dégonflés ????

les aventures d'Olivier Varèse
sur les cotes des EO non rééditées, on se demandait justement il y a quelques mois sur bdgest l’influence qu’auraient les rééditions en intégrales.
Quelques cas d’école : Olivier Varèse, C’étaient des hommes et Roderic de Vance, etc …
Pour Olivier Varese : petite montée des 3 premiers (de 20 à 30 pour le 1 et de 20 à 25 pour les 2 et 3) et flambée du tome 4 (55 à 90)
C’étaient des hommes : petite montée (de 80 à 100 euros)
Roderic : stabilité (40 pour le 1 et 30 pour le 2)

Donc on peut en déduire qu’une réédition en intégrale ne change rien …

On peut aussi mentionner d’autres exemples d’albums qui ont été réédités pour la première fois :

Etre Libre de Bourgne (devenu dernière frontière) et dont les premiers tomes sont pour la première fois cotés.

J’ai aussi un autres cas, Micheluzzi dont les cotes sont toutes montées cette année alors qu’on vient d’assister au début des rééditions de ses œuvres chez Mosquito.

J’ai donc plutôt l’impression que toutes ces rééditons ont tirés les cotes vers le haut, peut-être justement en attirant un public qui était passé à coté initialement, et qui du coup recherche encore plus les EO ????

****************************************
A suzy,
Il faut que tu comprennes que Philippe est un collectionneur hyper pointilleux sur l’état et que du coup il a du mal à encaisser quand l’état décrit ne correspond pas à la réalité.
Personnellement, j’ai arrêté d’acheter sur e-bay en partie à cause du fait que je ne voyais pas les albums et que je perdais une partie du plaisir de la découverte.

Pour un vendeur, à mon avis, le meilleur endroit pour vendre une pièce extraordinaire est à l’heure actuelle une salle des ventes via Tajan ou Buret.

Je reste persuadé qu'il est possible de faire de bonnes affaires sur Ebay tant que l'on reste patient et parano.
je suis entièrement d’accord avec toi (mais cela fait longtemps que je n’y vais plus). Ebay est le meilleur endroit pour trouver facilement (ou dans un temps raisonnable) une bd que l’on cherche, c’est aussi le meilleur moyen pour éviter de faire x librairies sans avoir de certitudes de trouver ce que l’on cherche.
Et l’état n’y est globalement pas pire que chez la plus part des libraires de collection/occasion (à part Rakam bien entendu).
Même chez Lutèce il m’est arrivé de trouver des choses qui n’étaient pas parfaitement impeccable, la seule différence c’est qu’on a aucune surprise puisque l’on a l’objet en mains …


****************************************
à Pierre-Paul,
Comme je l'ai dit plus bas, il y a de plus en plus de librairies virtuelles qui sont des anciens libraires "classiques" et ils pratiquent allègrement la cote BDM comme les "non-virtuels". NOtez l'avantage qu'ils n'ont pas de loyer à payer, donc leur marge bénéficiaire est bien supérieure...
je suis un peu étonné par ce point que tu avais déjà mentionné, comme libraires virtuels j’en connais quelques uns mais ils ont tous des adresses réelles et payent tous des charges.
Je prends quelques exmples : SF BD and co (mais qui a fermé car justement il ne vendait pas assez par le net et ne couvrait pas ses charges), Sandron et clea, bouquinerie montbarron, artis (qui semble nbe plus exister ?), bdoccasion, kiosque de toulon, cdbulles, lemarié, lucas et gillet, scriptura, etc …

Concernant les loyers, ils ont tous des locaux et donc des frais liés, et concernant les impôts ils sont tous éligibles à l’impôt sur les sociétés.
Reste les cas d’amateurs qui vendent en masse et qui là n’ont pas de frais professionnels mais ce ne doit pas être le cas que tu visais ?

282. suzy - 19/12/04 13:46
.
Si comme vous me le dites, Philma a un grand nombre de votes sur Ebay alors je retire ce que j'ai dit sur sa non-connaissance d'Ebay. Désolé.
Je réorienterai alors cela sous la forme d'une divergence de point de vue. Je reste persuadé qu'il est possible de faire de bonnes affaires sur Ebay tant que l'on reste patient et parano. (:o)§.
Maintenant que certains "presque" professionnels ne déclarent pas cela aux impôts, c'est une autre histoire et je comprends que les libraires ayant pignon sur rue voient cette concurrence déloyale d'un mauvais oeil. Ce qu'ils ne peuvent critiquer c'est la vente via Ebay ou un autre site entre 2 amateurs, transactions qui se passent souvent très bien.

281. Pierre-Paul - 18/12/04 14:31 - (en réponse à : suzy)
Oui, Philippe a un profil de l'ordre de 700, ce n'est donc pas du tout un novice. Il s'est déjà fait avoir comme tout le monde: perso je suis plutôt vendeur mais j'achète de temps à autre et a mon humble avis eBay est de moins l'endroit pour faire des bonnes affaires pour des EO ou autres collectors. Comme je l'ai dit plus bas, il y a de plus en plus de librairies virtuelles qui sont des anciens libraires "classiques" et ils pratiquent allègrement la cote BDM comme les "non-virtuels". NOtez l'avantage qu'ils n'ont pas de loyer à payer, donc leur marge bénéficiaire est bien supérieure... Mais c'est au prix de la non-convivialité, une grande solitude et l'absence de contacts avec le client, ce qui est dommage pour eux. Ces libraires "virtuels" se servent parfois sur eBay et dénichent il est vrai quelques bonnes affaires de temps à autre. Un exemple vécu: j'ai vendu une collection d'une cinquantaine d'ouvrages ayant trait à Hergé: comme je laisse le "marché" déterminer le juste prix, il est arrivé que certains livres partent à un prix peu élevé par rapport à la cote. J'ai vu que un de mes livres était revendu 1 mois plus tard sur une boutique "on-line". Je savais que mon acheteur avait cette boutique, et je n'ai pas d eproblème avec ça, c'est juste pour l'exemple.
a+

280. Jean-no - 18/12/04 13:15
Philippe s'étant déjà fait super-arnaquer sur un album sur e-bay (qu'il fréquente beaucoup), je comprends son point de vue. Il me semble que les vendeurs e-bay sont parfois optimistes, mais bien moins que les gens qui font circuler la liste excel de leurs albums à vendre et qui trouvent que des albums morts sont en "excellent état" et que ceux auxquels il manque des pages sont juste en "état correct". E-bay, c'est parfois la loterie, mais il y a plus de vendeurs sérieux que d'acheteurs sérieux.

279. suzy - 18/12/04 12:15 - (en réponse à : à Philma)
.
Cher Philma, tu décris Ebay de façon complètement fausse.
Je pense que tu parles de ce que tu ne connais pas ou ne connais pas suffisamment pour porter un jugement.
Tu semble dire que les BD sur Ebay ne sont pas dans un état acceptable pour tout collectionneur qui se respecte. Enfin, c'est ce qui se détache de tes différentes interventions plus bas dans ce sujet lorsque tu parles d'Ebay à plusieurs reprises. Cela est FAUX. Sans doute es-tu influencé par tes amis libraires qui ont tout intérêt à répendre ce genre de choses. J'achète sur Ebay depuis des années (depuis 1999, avec Ibazar racheté par la suite par Ebay). Bcp d'ex-libris mais aussi des EO. J'ai reçu très souvent des albums état neufs et TBE ... et je suis du genre maniaque. J'ai aussi été parfois déçu. Mais c'est le jeu. De plus, sur Ebay, c'est le moment de faire de très très bonnes affaires. Les prix sont bas. Evidemment, il faut prendre qq précautions du genre aller voir les commentaires sur les notes du vendeur, vérifier l'état, demander des scans supplémentaires et insister sur l'emballage.
Pour acheter des bd d'occas' (non EO), pour le gars qui veut juste les avoir pour les lire, Ebay est vraiment un mine.
Bref, Philma, j'espère que lorsque tu interviens sur le thème du BDM, tu es mieux informé que sur le thème d'Ebay ...

278. philma - 16/12/04 17:41 - (en réponse à : alban)
Il y a pas mal de propositions de cotes ne venant pas de parisiens et en particulier de belges. Elles sont crédibles à partir du moment où l'un des auteurs du BDM connait la fiabilité de cette personne.

277. Bert74 - 16/12/04 17:18
BD non rééditée sans demande restera à des cotes dérisoires (Schetter en EO, tout le monde s'en fout - bon, celle-là était facile).

:0)

Ce que je disais c'est le fait de non réédition accentue encore la prise de valeur de la côte (donc un 3e point à tes 2 point ci-dessous).

Si tu veux un contre-exemple à ton pauvre Schetter (faudrait arrêter de taper dessus un jour quand même... quoique d'après la morale schadoks : "pour éviter d'augmenter le nombre de mécontents, il faut toujours taper sur les mêmes"), il y a le fameux Scott et Hastings, ou plus discrètement (mais sûrement) les aventures d'Olivier Varèse, uniquement réeditées en intégrale(j'ai vu il y a quelque temps le tome 4 partir au-dessus de la cote annoncée par le nouveau BDM).

276. alban - 16/12/04 17:11
je n’osais proposer l’exemple …

Comment se fait-il justement que des BD par exemple de Schetter soient cotées (alors qu’elles sont peu recherchées) alors que d’autres comme des BD d’Hé ne le soient pas ????

bonne remaqrue mais considérant que eBay est un marché plus ou moins organisé avec certains contrôles
non ce n’est pas un marché de contrôlé avec sanctions en cas d’abus, etc …
C’est un peu comme si la Bourse n’avait pas au dessus l’AMF, tous les abus seraient permis.

Concernant le BDM, il n’est pas non plus contrôlé par une entité indépendante.

Comme de toutes manières aucun éditeur n'en voudra, je le mettrai en ligne le jour où j'ai le courage et le temps de l'achever
^________^ je le lirai

il y a des libraires qui ont fermé boutique et en ont ouvert une nouvelle, virtuelle celle-là
c’est un des constats que j’avais fait sur ce forum il y a 2 ou 3 ans, e-bay va provoquer la fermeture de commerçants d’occasion et de collection et cela grâce au BDM … il faudrait que je retrouve ma démonstration (à l’époque sous le pseudo ajsq)

275. Pierre-Paul - 16/12/04 16:41
Bert: ben oui mais une BD non rééditée sans demande restera à des cotes dérisoires (Schetter en EO, tout le monde s'en fout - bon, celle-là était facile).

alban: bonne remaqrue mais considérant que eBay est un marché plus ou moins organisé avec certains contrôles, je dirais que c'est hybride: un flou total dans la partie gré à gré et une belle visibilité sur eBay. Mais comme une partie importante des transactions ont été "routées" sur eBay (il y a des libraires qui ont fermé boutique et en ont ouvert une nouvelle, virtuelle celle-là), la tendance globale évolue vers le marché organisé. Je l'ai déjà dit, mais je caresse l'idée d'écrire une étude là dessus (genre bouquin 100-taine de pages). Comme de toutes manières aucun éditeur n'en voudra, je le mettrai en ligne le jour où j'ai le courage et le temps de l'achever.

274. alban - 16/12/04 16:28
Pierre-Paul PS: vous aurez remarqué que j'assimile le marché des collectionneurs de BD à une bourse de valeurs comme une autre, c'est tout à fait volontaire, tout y est: la liquidité (eBay France est bcp plus liquide que eBay Belgique, et donc les prix montent plus haut), il y a une offre et une demande, de la spéculation, des intermédiaires, de l'overshooting, etc

Ahhh voilà enfin une autre personne qui se range à mon avis. Tu as juste oublié quelque chose il s’agit d’une marché de gré à gré et non d’un marché organisé. Il manque au moins une entité de régulation ;)

torpedo31200 Je préfère certaines rééditions à leurs E.O.
je suis entièrement d’accord, de toutes les façons 2 éditions avec des maquettes différentes auront chacun leur public (d’ailleurs souvent le BDM référence les réédition particulières).
Mais il y a aussi des réédition complètement ratées … par exemple le jeune albert dans les intégrales Chaland

philma Détrompe toi les auteurs du BDM recoivent courriers et mails de collectionneurs ne fréquentant jamais leur boutique, afin d'apporter précisions et informations
il reçoivent des lettres essentiellement pour parler des coquilles ou des oublis ou apporter des précisions ok (c’est d’ailleurs le but de ce qui est fait actuellement sur BDgest) mais reçoivent-ils des propositions de cotes ?

bert74 : Un acheteur qui recherche une BD sera tout heureux de la trouver à la moitié, voir à 100% de la cote du BDM
tiens c’est amusant comme réflexion car c’est vrai qu’on est toujours content d’acheter une BD en dessous de la cote du BDM ^________^
Vous ne vous êtes jamais fait la réflexion : « ahhh j’ai fait une bonne affaire » en consultant à posteriori votre BDM ?

273. Bert74 - 16/12/04 16:12
Pour 421, c'est aussi parcequ'il n'est pas réédité, non ?

272. Pierre-Paul - 16/12/04 15:30 - (en réponse à : philma)
(salut Philippe)
ah bon, c'est 60 et pas 80 ? La vendeuse (une libraire spécialisée Parisienne) m'a prétendu qu'elle s'est basée sur le BDM... Il est vrai qu'elle a dit que la différence avec le prix que je lui signalait plus logique (40 e max) était la plus value. Je crains pour elle que dans ces conditions, sa plus value ne sera que comptable et non dans son portefeuille...
Cela donne du support à mon argumentaire que le BDM c'est une chose, le prix espéré par le vendeur en est une autre, et le prix final est parfois encore différent...
Je réitère donc mon message précédent...
a+

271. Pierre-Paul - 16/12/04 15:12 - (en réponse à : bert74)
oui, je serais assez d'accord avec toi (comme souvent ;o)) mais je t'avoue que le fonctionnement du BDM est assez opaque pour moi: si ce sont les libraires spécialisés qui déterminent les prix, je présume qu'ils se basent sur la demande qui leur est faite et qu'il ne se mouillent pas le petit doigt pour savoir d'où vient le vent. Il y a une donnée fixe: l'offre (enfin, le stock, parce que une EO a un nombre déterminé d'exemplaires, ce n'est pas un flux, elle est donc parfaitement inélastique à la demande, désolé pour l'intermède d'économie basique) et une autre qui est variable: la demande, qui elle-même fluctue en fonction des modes. Il est vrai que en ce qui concerne la série 421, il y a un regain d'intérêt pcq 1) Desberg est devenu très célèbre et 2) Maltaite est excellent mais ses dernières productions (Zambada) sont pas top au niveau du scénar, mais on peut espérer une remontée au top niveau avec un bon scénariste et une maison d'édition qui croit en lui. Bref, ici c'est de la spéculation pure et cela explique les prix auquels cela part sur eBay. Mais je me demande dans quelle mesure toutes les raisons de la spéculation ne sont pas déjà "pricées" (praille-cée, dans les prix quoi) par le marché... L'avenir le dira.
Je crois que cet exemple est applicable a beaucoup d'autres albums.
PS: vous aurez remarqué que j'assimile le marché des collectionneurs de BD à une bourse de valeurs comme une autre, c'est tout à fait volontaire, tout y est: la liquidité (eBay France est bcp plus liquide que eBay Belgique, et donc les prix montent plus haut), il y a une offre et une demande, de la spéculation, des intermédiaires, de l'overshooting, etc.

270. philma - 16/12/04 15:05 - (en réponse à : Bert74)
j'essaie aussi de le faire à la baisse...

269. philma - 16/12/04 15:03
L'album est coté 60 euros pas 80, ou alors le vendeur applique d'emblée le surcote maxi pour un état neuf. Irréaliste sur ebay. Ce site est fait pour vendre des albums en état d'usage moins cher que la cote mis à part peut-être quelques anomalies hyper rares. Personne n'a jamais vu un Tintin en eo flambant neuf sur ebay, il faudrait être idiot pour aller là-bas dans ce cas. Les vendeurs habituels d'ebay sont souvent des courtiers(si ce ne sont pas directement des marchands) qui vendent leurs moins beaux produits sur ce site.

268. Bert74 - 16/12/04 14:59
j'incite les vendeurs a être pragmatique et à laisser le marché décider de la vraie valeur, et non le BDM. Enfin chacun fait ce qu'il veut

A mon avis, l'un dépend de l'autre et vice-versa.

Qu'est-ce qui est chère ? Qu'est-ce qui est bon marché ?
Un acheteur qui recherche une BD sera tout heureux de la trouver à la moitié, voir à 100% de la cote du BDM (il n'aura en tout cas pas l'impression de se faire avoir et de payer un surplus), et donc pourra faire monter les tarifs au moins jusque là. Car il trouve dans le BDM sa référence (la seule écrite et reconnue qui existe).
Après, un envol du montant offert modifiera le marché, et Philippe signalera à ses petits camarades du BDM que cet album, maintenant, il part plutôt à ce niveau là.
Donc le BDM sera alimenté par le marché, comme il l'alimente lui-même.

C'est beau l'économie parralèlle en boucle.

267. Pierre-Paul - 16/12/04 14:34 - (en réponse à : eBay: l'épreuve du feu d'une cote)
entretemps, l'épreuve du feu d'une nouvelle cote est négative: le premier album de 421 (L'Epave et les Millions) vendu 80 sur eBay par une vendeuse spécialisée qui pratique la cote à la lettre ne se vend pas. Il reste 7h, mais pour votre info il est en vente à 35 euros (enchères en cours) d'un côté et à 50 en achat immédiat d'un autre et ce depuis des mois. Je le vois souvent à 50 (l'ancienne cote) dans des marchés de collectionneurs, mais de toute évidence cela ne correspond pas à la demande.
Bref, cote n'est pas égal à prix de vente et le vendeur intelligent devra en tenir compte s'il utilise eBay.

Actuellement je me défais de deux Felix en n/b chez Deligne au quart de la cote, pcq depuis qu'ils sont réédités chez Niffle faut pas trop rêver la cote ne vaut plus, même si ils sont en très bon état. (non je ne fais pas de pub, c'est juste que j'incite les vendeurs a être pragmatique et à laisser le marché décider de la vraie valeur, et non le BDM. Enfin chacun fait ce qu'il veut )

266. philma - 16/12/04 14:10 - (en réponse à : alban)
Détrompe toi les auteurs du BDM recoivent courriers et mails de collectionneurs ne fréquentant jamais leur boutique, afin d'apporter précisions et informations.

265. angus - 16/12/04 14:03
Quand je fais le calcul de combien de BD je peux me payer contre une EO, mon choix est vite fait. La vie comme mon porte-monnaie ne sont pas extensibles...

264. torpedo31200 - 16/12/04 13:57 - (en réponse à : alban)
Je préfère certaines rééditions à leurs E.O. parceque mieux imprimées (ex.: les premiers Torpedo), mieux maquettés (ex.: Sin City), ou tout simplement 10 fois plus intéressant (ex.: L' Appel de l' Espace). Parfois aussi bien évidemment parceque plus accessibles...
Mais il est vrai que je ne me considère pas comme un collectionneur de "dépots légaux".

263. alban - 16/12/04 13:43
Si tu veux un argus appliquant une valeur économique à tous les bouquins édités (anciens ou pas, recherchés ou pas), vas-y, écris-le !

je te rassure je ne suis pas le seul étonné de l'absence de cotes pour certaines séries ;)
Quand à l'écrire non car loin de moi l'idée de donner des cotes.

Mais comme tu le disais plus haut l'introduction du BDM est basée sur les "collectionneurs" qui est forcément réduite à ceux qui fréquentent leurs librairies. Dans le cas de Lutèce il s'agit de la "crème des collectionneurs" et je trouve juste dommage du coup de ne pas donner un chiffre à des BD qui ont une valeur différente de 0.
Tu noteras aussi que je me borne à parler des cotes de EO car à mon sens une réédition (sauf dans certains cas) n'est jamais collectionnée.

262. torpedo31200 - 16/12/04 13:03 - (en réponse à : alban)
"C' est aussi un argus donnant les cotes des ouvrages anciens recherchés par les collectionneurs" (extrait de l' introduction du BDM)

Si tu veux un argus appliquant une valeur économique à tous les bouquins édités (anciens ou pas, recherchés ou pas), vas-y, écris-le !

261. alban - 15/12/04 18:33
A philippe,
Raaah, tu as du mal aujourd'hui ou quoi ? je ne dis pas que le BDM devrait fixer les prix de l'occaz mais que ça ne sert absolument à rien d'en parler
je reprends la phrase …
Plutôt que d'ajouter une cote le bdm pourrait éventuellement parler du prix de l'occaz, qui devrait osciller entre le tiers et les deux tiers du prix du neuf, soit de 4 à 10 euros.
euhhh ta phrase était un peu ambiguë ;)

La bd ce ne sont pas des bagnoles et à l'occasion elles valent toutes un prix assez modiques et assez voisin
remarque ça serait marrant de discuter de la place que prend une collection de voitures … finalement on est petits joueurs ;)

Je ne connais pas de bd qui viennent d'occasion soldées.
là effectivement je n’ai pas compris la phrase :(

si c'est soldé, généralement c'est déjà très bon marché et les libraires ne vont prendre de l'occaz par dessus!
Ton raisonnement est donc de dire qu’un libraire ne va pas te racheter une BD qu’il a dans ses stocks de soldes. Ok je suis bien d’accord avec toi, mais déjà il faut que ton libraire fasse des BD soldées (tous les vendeurs d’occase ne le font pas) et ensuite qu’il l’ait encore en stock.
Les soldes ça va très vite de la non-cotation à la cotation, l’exemple le plus flagrant sont les Rombaldi.
Mais je te rassure il ne me semble pas avoir dit qu’il fallait impérativement coter les BD soldées … juste peut-être leur donner un prix ;)

On arrive enfin aux bd épuisées et non activement recherchés.
ça c’est le grand malheur de la plupart des collectionneurs … effectivement la demande est faible (mais est-elle plus importante sur des Tintin en EO ?) mais l’offre aussi, du coup je crois qu’il existe un vrai prix de marché qui est différent de rien.

**************************************

A torpedo31200,
Alban, va relire l' encadré dans l' introduction du BDM...
Le bouquin se présente d' abord comme une encyclopédie et ensuite comme un argus !

ils auraient pu marquer l’inverse pour me faire plaisir ;)

tiens j’ai trouvé la définition du mot argus :
« Publication fournissant des renseignements spécialisés et à qui rien n'est censé échapper dans son domaine»
saisissant ? ;)

260. philma - 15/12/04 18:02
Je ne connais pas de bd qui viennent d'occasion soldées. si c'est soldé, généralement c'est déjà très bon marché et les libraires ne vont prendre de l'occaz par dessus!
On arrive enfin aux bd épuisées et non activement recherchés. J'ai en effet pas mal galéré pour retrouver les tout premiers Yakari par exemple(je recherche encore l'eo suisse du deuxième pythagore), pour trouver des eo de Reiser dont tout le monde se tape(Reiser ne semble intéresser les collectionneurs que par ses originaux). Le problème est de les coter s'il y a un péquin qui les cherche tous les quatre ans, donc soit on met une petite cote soit tu te débrouilles pour les retrouver d'occasion. On finit souvent par y arriver, et mes yakari je les ai trouvé moins chers qu'un album neuf, pourtant le premier est une vraie rareté.

259. philma - 15/12/04 17:56 - (en réponse à : alban)
Raaah, tu as du mal aujourd'hui ou quoi ? je ne dis pas que le BDM devrait fixer les prix de l'occaz mais que ça ne sert absolument à rien d'en parler. Tout simplement parce que ces prix oscillent dans une fourchette basse et conforme à ce qu'on attend, soit entre 1/3 et 2/3 du prix. si ton libraire te vend de l'occasion plus cher tu devrais en changer.
La bd ce ne sont pas des bagnoles et à l'occasion elles valent toutes un prix assez modiques et assez voisin.

258. torpedo31200 - 15/12/04 17:47 - (en réponse à : alban)
Alban, va relire l' encadré dans l' introduction du BDM...
Le bouquin se présente d' abord comme une encyclopédie et ensuite comme un argus !
Et s' il se limitait à son role d' argus, il serait 20 fois moins épais...

257. alban - 15/12/04 17:23
torpedo31200 : Pour les "Belles histoires d' Oncle Paul", je me souviens qu' un tome avait été massivement soldé au début des années 90. On peut imaginer que Delcourt a réajusté le tirage pour le tome 2. (explication souvent valable pour des tomes 2, 3 ou 4 qui cotent plus que le 1)
Il n’empêche qu’actuellement les belles histoires d’oncle Renaud 1 ou 2 se vend au même prix. Ce n’était qu’un exemple pour expliquer que cet album a un prix de marché. L’ « argus de la BD » devrait donc le refléter.

philma: Plutôt que d'ajouter une cote le bdm pourrait éventuellement parler du prix de l'occaz,
il ne s’agit pas d’ajouter une cote mais plutôt de parler d’argus représentatif des prix en vigueur.

philma: qui devrait osciller entre le tiers et les deux tiers du prix du neuf, soit de 4 à 10 euros.
là je ne suis pas d’accord car ce n’est pas au BDM de fixer les prix et donc les prix d’occase. L’objectif est juste de mentionner un prix représentatif de la valeur et donc d’un prix qui soit le reflet de ce que l’on toucherait en cas de sinistre (si on est assuré).

philma: Je rappelle la définition de BDM du mot cote: prix atteint par un album épuisé chez l'éditeur lorsque la demande excède l'offre.
Si un album n'est pas coté, plusieurs hypothèses:
-Il est toujours disponible chez l'éditeur au prix normal de vente dans une librairie d'ouvrages neufs.
-Il se trouve soldé à un moindre prix chez un libraire de livre à prix réduits
- il n'est, tout bonnement, absolument pas recherché.

Dans le premier cas ok, il est toujours dispo, le prix d’un album d’occasion devrait donc être le prix du neuf moins x %.
Dans le deuxième cas aussi, l’album est soldé donc beaucoup d’exemplaires sont sur le marché, mais là c’est son prix neuf qui doit être corrigé. Le prix d’occasion doit alors être indexé sur le prix de solde moins x %. Néanmoins la solde est par définition éphémère donc ce phénomène est à prendre avec des pincettes.
Dernier cas que j’aurai subdivisé en 2, il est aussi à prendre avec des pincettes car la clientèle de Lutèce par exemple ne recherche pas forcément toutes les BD.
J’aurai donc mis une autre rubrique « BD recherchée mais non activement » par exemple qui aurait été moins réductrice. En effet, lequel d’entre vous ne recherche pas quelques BD non cotées et qui sont absolument introuvable parce que justement elles ne sont pas cotées ??? Autant les BD antérieures à 1970 sont relativement bien cotées et exhaustivement, autant il y a beaucoup trop de trous sur les BD postérieures.

256. philma - 15/12/04 13:15 - (en réponse à : Bert)
Je ne suis que l'un des douze...

255. philma - 15/12/04 13:14
Ah mais je ne dis pas que c'est mauvais, je ne m'en souviens plus, je dis simplement que je n'ai jamais eu envie de le relire et que son emplacement faisait qu'il devenait une cale pour les autres albums. D'autre part je l'avais trouvé en solde à vil prix, ça ne doit pas être très difficile à trouver.

254. Bert74 - 15/12/04 12:54 - (en réponse à : philma)
Je doit avoir des goûts plus eclectiques, alors, passke moi j'aime beaucoup.

(mais bon, moi je ne suis pas le "coteur officiel" du BDM...)

253. philma - 15/12/04 12:31
Du Souchon dans l'air m'a longtemps servi de cale...C'est vraiment je genre d'albums dont je n'ai pas grand chose à faire, je préfère en disque.

252. philma - 15/12/04 12:26 - (en réponse à : alban)
lorsque l’on va chez des libraires qui vendent de l’occasion ou de la collection, ces BD sont systématiquement rangées dans les bacs « EO ».

On n'a pas les mêmes libraires. les miens , au contraire, mettent très souvent des EO dans les bacs d'occaz quand ce sont des bd non cotées ou des petites cotes.
Plutôt que d'ajouter une cote le bdm pourrait éventuellement parler du prix de l'occaz, qui devrait osciller entre le tiers et les deux tiers du prix du neuf, soit de 4 à 10 euros.
Je rappelle la définition de BDM du mot cote: prix atteint par un album épuisé chez l'éditeur lorsque la demande excède l'offre.
Si un album n'est pas coté, plusieurs hypothèses:
-Il est toujours disponible chez l'éditeur au prix normal de vente dans une librairie d'ouvrages neufs.
-Il se trouve soldé à un moindre prix chez un libraire de livre à prix réduits
- il n'est, tout bonnement, absolument pas recherché.

251. torpedo31200 - 15/12/04 12:25 - (en réponse à : alban)
Pour "Du Souchon dans l' air", ça devait etre un tirage de plusieurs dizaines de milliers d' exemplaires, puisqu' à l' époque, les collectifs "musicaux" étaient les best-sellers de Delcourt.(il me semble avoir lu que les Renaud s' étaient vendus entre 80 000 et 120 000 ex.)
Pour les "Belles histoires d' Oncle Paul", je me souviens qu' un tome avait été massivement soldé au début des années 90. On peut imaginer que Delcourt a réajusté le tirage pour le tome 2. (explication souvent valable pour des tomes 2, 3 ou 4 qui cotent plus que le 1)

250. alban - 15/12/04 12:11
à Philippe
Je crois que c'est expliqué quelque part, ou alors c'est sous-entendu, lorsqu'une bd n'est pas cotée c'est soit qu'elle est encore dispo, soit par recherché au delà de son prix d'occaz
C’est étonnant comme théorie, car lorsque l’on va chez des libraires qui vendent de l’occasion ou de la collection, ces BD sont systématiquement rangées dans les bacs « EO ».
Une cote n'a de sens que pour des albums qu'un acheteur est prêt à payer plus cher qu'en neuf.
Pas une cote d’argus, un argus n’est pas fait pour « arranger » mais pour refléter un prix de marché qu’il soit à la hausse ou à la baisse.
Une EO même si elle se vend au prix de l’occase devrait avoir un prix car justement elle ne s’échange pas à 0.

Raison pour laquelle je conseillais, un peu vainement, de ne plus coter de bd en dessous de 15 euros, 12 à l'extrême rigueur.
au contraire il faut à mon avis renforcer ces cotes car pourquoi certaines BD ne seraient-elles pas cotées à leur valeur.
Ce raisonnement est compréhensible sur de la BD récente car une cote à 12 euros d’une BD vendue 12.5 peut être étrange, mais ne doit pas être une règle généralisée.

à Bert74
Le mieux serait de donner une fourchette de prix (en début de bouquin)) pour les BD non côtés :
- une pour les EO
- une pour les autres occas'
- une pour les neuves

j’aime bien cette idée ^_______^

Par exemple "Du Souchon dans l'Air", BD sur les chansons de Souchon illustrée par les pontes de la BD (Plessix, Julliard, Loustal, ...) sortie par Delcourt en 1988, jamais rééditée.
il y a plein de cas similaires, et encore tu as de la chance car certains libraires les vendent du coup entre 10 et 15 euros.
Je prends un autre exemple :
Les belles histoires d’oncle Renaud dont seul le tome 2 est coté, le tome 1 devrait l’être aussi.

à Quentin
Ca éveiterait en tout cas que certains BD soient cotées en dessous du prix d'origine (ou en dessous du prix au neuf de la réédition)! Ce genre de cote ne rime à rien.
j’ai effectivement noté quelques aberrations de ce type.
Le TT du tome 5 de la quête de l’oiseau du temps se vendait à 120 euros, il vient d’être coté à 90. Je ne vois pas comment des personnes peuvent vendre à ce prix là ?

249. philma - 15/12/04 11:34 - (en réponse à : alban)
Pourquoi ne cotent-ils pas l’ensemble des EO

Je crois que c'est expliqué quelque part, ou alors c'est sous-entendu, lorsqu'une bd n'est pas cotée c'est soit qu'elle est encore dispo, soit par recherché au delà de son prix d'occaz. Une cote n'a de sens que pour des albums qu'un acheteur est prêt à payer plus cher qu'en neuf. Raison pour laquelle je conseillais, un peu vainement, de ne plus coter de bd en dessous de 15 euros, 12 à l'extrême rigueur.

248. Bert74 - 15/12/04 11:26
Il y a une chose qui m’étonne de nouveau dans ce BDM. Au début, ils disent clairement qu’ils sont un argus. Pourquoi ne cotent-ils pas l’ensemble des EO ? Quand certaines passent en librairie ou sur e-bay, même si elles ne sont pas cotées, le vendeur arrive bien à fixer un prix qui est différent de 0, donc si le BDM était un vrai argus complet il devrait coter l’ensemble des EO et non pas une partie.

A ce moment-là, ils devrait donner aussi un prix pour les réeditions, non ?

Le mieux serait de donner une fourchette de prix (en début de bouquin)) pour les BD non côtés :
- une pour les EO
- une pour les autres occas'
- une pour les neuves

Mais c'est vrai que ça turlupine.

Par exemple "Du Souchon dans l'Air", BD sur les chansons de Souchon illustrée par les pontes de la BD (Plessix, Julliard, Loustal, ...) sortie par Delcourt en 1988, jamais rééditée. J'ai eu du mal à me la procurer (je l'avais découvert dans mes jeunes année à ma bibliothèque municipale).
Hé bien, pas de cote, je trouve ça étonnant (enfin, tout le monde doit en avoir une en tête comme ça aussi). D'un autre côté j'ai pu l'avoir pour pas très chère...

247. Quentin - 15/12/04 11:19
Le mieux serait de renseigner les lecteurs du BDM sur le prix d'origine. Avec ca, en tenant compte de l'inflation, on peut evaluer combien on aurait payé l'objet neuf en magasin aujourd'hui (ca donne une idée de la valeur "objective" hors spéculation). Je crois que c'est ce que le CEJ faisait pour les port-folio et tirages de têtes.

Ca éveiterait en tout cas que certains BD soient cotées en dessous du prix d'origine (ou en dessous du prix au neuf de la réédition)! Ce genre de cote ne rime à rien.

246. alban - 15/12/04 11:12
J’ai enfin mis à jour ma base de données avec les cotes … alors on peut dire effectivement que le nombre de baisses est impressionnant …
Chers amis je dois avoir à la plupart des EO qui avaient flambée récemment et au total sur 3500 BD je dois bien en avoir une trentaine qui ont baissé ….
Et oui ce chiffre est effarant !!!! 30 BD cela doit représenter en gros moins de 1% de ma collection … muuuuum je suis complètement déprimé par ce chiffre cataclysmique !!!!!

Plus sérieusement je note plutôt une hausse généralisée et tout aussi impressionnante que lors du précédent BDM (en réalité la progressions est même plus importante), je suis donc virtuellement beaucoup plus riches via des BD que je ne vendrai jamais.

Sinon pour philippe :
Il y a une chose qui m’étonne de nouveau dans ce BDM. Au début, ils disent clairement qu’ils sont un argus. Pourquoi ne cotent-ils pas l’ensemble des EO ? Quand certaines passent en librairie ou sur e-bay, même si elles ne sont pas cotées, le vendeur arrive bien à fixer un prix qui est différent de 0, donc si le BDM était un vrai argus complet il devrait coter l’ensemble des EO et non pas une partie.

245. alban - 15/12/04 11:08
par contre il n'y est pas fait mention du n°0
si mais en 1L ou quelque chose du genre

244. philma - 15/12/04 10:52 - (en réponse à : bert 74)
Sur BDGest il y a un recencement des erreurs, oublis et imprécisions. Si tu n'es pas inscrit fais le ici je m'en chargerai.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio