Odrade

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1452. pm - 05/09/18 11:47 - (en réponse à : Odrade)
Je n'ai pas compris ce qui était bloqué à la poste belge, tes originaux ? C'est quand même pas prudent du tout d'envoyer des originaux par la Poste, ça se remet en mains propres. C'est HB qui te les renvoie ?

1451. pm - 05/09/18 11:44
Ah, mais moi aussi je trouve que 50% c'est exagéré ou en tout cas discutable, c'est ce que j'ai dit dès le début.
Il faut également faire attention au contrat post expo, parfois le galériste estime qu'il a un droit sur les invendus récupérés par l'artiste, que celui-ci vend ensuite.

1450. Quentin - 05/09/18 11:43
Je ne sais pas bien comment ca marche, mais dans mon esprit, je pensais qu'un auteur n'était lié à une galerie que le temps de l'exposition (pendant laquelle il ne va bien évidemment pas vendre derrière le dos du galériste), et qu'il retrouvait sa liberté à la fin de l'expo. D'après ce que je lis maintenant, c'est un pacte à vie? Ca a l'air incroyable.

1449. suzix@bdp - 05/09/18 09:07
là où je rejoins Quentin c'est lorsque le galeriste (ou le distributeur dans un cas plus général) gagne plus que l'artiste (ou le producteur). C'est le cas en agriculture par exemple et là forcément on constate qu'il y a une très grosse injustice.

Quentin, les "marchands" ont fait le monde en permettant aux marchandises de circuler, en ouvrant des routes, des comptoirs, en reliant les peuples entre eux (mieux vaut commercer que se faire la guerre). "Marchand" est métier qui crée de la richesse ... pour tout le monde. Et cela n'est pas sans risque.

1448. Stefan - 05/09/18 08:40
Quentin >> C'est pourtant assez clair est simple. Tu passes un contrat avec le galeriste pour qu'il vende tes œuvres. Il est sensé faire un travail de promotion et tu le rémunères pour ça. Si à côté tu vends des œuvres sans passer par lui moins cher, tu profites potentiellement de son travail sur ton nom sans le rémunérer, quelque part c'est du vol.
Alors j'entends bien ton point de vue comme quoi les conditions proposées 50% du prix pour l'auteur semblent exagérées (et tu n'as pas vraiment tort quelque part), mais, à partir du moment où l'auteur accepte, il doit jouer le jeu, quitte à renégocier par la suite quand il devient plus célèbre (ce qui arrive en général).
Je connais pas mal d'auteurs qui essaient de mettre des originaux en vente sur des sites internet, en général ils gagnent pas grand chose. Si il y a encore des auteurs qui finissent par signer avec des galeristes, c'est qu'au final ils y trouvent leur compte et arrivent mieux à vendre et à gagner des sous comme ça. C'est aussi simple que ça. Un bon galeriste qui fait bien son boulot, il a un réseau, il apporte vraiment quelque chose. Après, si le galeriste fait mal son job, effectivement, l'auteur à intérêt à s'en passer. En fait le résultat est très vite vu. C'est le même problème en fait pour n'importe quel produit, il y a plein d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur qui prennent une part plus ou moins importante et qui gonflent le prix. Parfois on peut se débarrasser de certains intermédiaires, mais souvent, quand ils sont là et qu'ils restent, c'est qu'ils ont une vraie utilité.

Odrade >> Il me semble que le père d'un ami avait eu un problème de ce genre pour un envoi international. Là c'est de Belgique à Suisse c'est ça? Dans son cas, c'était un problème de droit de douane à payer sur la valeur de l'oeuvre d'art.
C'était assez drôle l'histoire du père de mon pote : Il est architecte et peintre amateur à ses heures perdues. Il fait un voyage aux états unis, et là, par hasard il rencontre un ami d'ami américain qui lui demande de faire son portrait. Comme il n'a pas beaucoup de temps, mais que le gars est sympa, et, je crois avait un visage intéressant, il lui demande une photo. Pendant le séjour il fait le portrait gratuitement, pour le plaisir, d'après la photo et le laisse chez un ami là bas pour pour que l'américain puisse le récupérer, puis retourne en France.
L'américain récupère le portrait, le trouve moche et décide de renvoyer le portrait à son auteur par la poste.
là dessus, contrôle des douanes, une expert (?!) estime le portait à plus de 10 000 euros (!!) et réclame au père de mon pote plusieurs centaines d'euros de droits de douane.
ça c'est réglé simplement, le père de mon pote leur a dit d'aller se faire foutre et de garder le portrait.
Pour toi, je ne sais pas tu n'as pas d'infos sur pourquoi c'est bloqué?

1447. Quentin - 05/09/18 07:37 - (en réponse à : pm)
Ah OK, tu nous fait ta petite quentinite de septembre. Maintenant que tu t'es défoulé, tu te sens un peu mieux?

1446. pm - 05/09/18 01:09 - (en réponse à : Quentin)
Je continue à penser que l'engagement de ne pas vendre en dessous du prix de la galerie est une pratique du 20e siècle qui devrait être amenée à disparaître dans notre 21e siècle de plus en plus interconnecté, où les auteurs peuvent vendre directement aux acheteurs sans intermédiaires.

Ben oui, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mais sans le service promotionnel d'une galerie.

Et je pense également que ce sont les dessinateurs qui font les galéristes, et pas les galéristes qui font les dessinateurs.

C'est aussi idiot que de dire que les libraires n'ont aucun rôle dans la diffusion des livres et qu'ils ne devraient pas exister !
Et si tu te renseignais un peu tu verrais que de nombreux galéristes ont vraiment fait la cote d'un auteur : Bilal avec Desbois, qui a d'ailleurs mis très longtemps, preuve que c'est un travail de longue haleine, Gibrat dont la cote a explosé grâce ( ou à cause !) du travail de Maghen, etc.
Maintenant rien n'empêche les dessinateurs de se regrouper et de faire eux-mêmes le travail d'un galériste, mais c'est du boulot et le carnet d'adresse est essentiel, internet ou pas. D'ailleurs où en est l'initiative de Trondheim ?

Je suis naïf, je sais

Non, là tu es juste benêt.

1445. pm - 05/09/18 00:59 - (en réponse à : Odrade)
Tu parles sans doute du droit de suite. Si une de tes oeuvres est revendue par la suite, par exemple un de tes acheteurs qui se lasse et décide de revendre, tu reçois un pourcentage ( 4% je crois, à vérifier), mais ce n'est valable qu'à partir d'un certain montant de transaction ( 2000 euros je crois).

1444. pm - 05/09/18 00:56 - (en réponse à : Quentin)
Et comment veux tu prouver que tu les achètes sans but de les revendre ? Tu es décidément très naïf !
C'est la notion de régularité de la revente et surtout les plafonds, que ce soit internet ou pas ( brocante, à un libraire, à un tiers etc.), 2500 euros par an est le plafond légal pour l'UE et apparemment elle est passée en 2017 à 5000 euros par an, au moins pour la France.

1443. Odrade - 04/09/18 23:05
Je n'ai entendu que récemment parler de cette sorte de taxe sur la revente d'oeuvres. Apparemment, l'auteur devrait toucher un pourcentage dessus.

Alors si lors de vente en galerie ou aux enchères, ça me semble faisable, sur internet, c'est très très difficile.


Paquet toujours pas arrivé. Vais hurler.


O.

1442. Quentin - 04/09/18 22:43
Je viens de vérifier les règles concernant la revente de seconde main sur internet, et je ne dois payer aucun impôt dessus (sauf si j'achète dans le but de revendre et de faire un profit).

1441. Quentin - 04/09/18 22:31 - (en réponse à : pm)
Non je ne déclare pas ce que je revend sur internet. Je ne crois pas que je devrais d'ailleurs. D'après ce que j'ai compris, je reste en dessous du montant limite. Je voulais juste savoir si l'impôt sur la vente en galerie était prélevé à la source ou pas. J'ai ma réponse: il ne l'est pas.

Je continue à penser que l'engagement de ne pas vendre en dessous du prix de la galerie est une pratique du 20e siècle qui devrait être amenée à disparaître dans notre 21e siècle de plus en plus interconnecté, où les auteurs peuvent vendre directement aux acheteurs sans intermédiaires. Et je pense également que ce sont les dessinateurs qui font les galéristes, et pas les galéristes qui font les dessinateurs. Je suis naïf, je sais.

1440. pm - 04/09/18 17:51
Dans des petites galeries comme Super-Héros, je crois que c'est 30-70, 70 pour l'auteur, ou un truc dans le genre.

1439. pm - 04/09/18 17:49
Manara doit leur dire qu'en leur faisant l'honneur de faire des dessins inédits de Brigitte Bardot pour la Galerie c'est lui qui leur fait leur pub et que c'est donc 0-100 ou pas loin.

1438. Odrade - 04/09/18 17:18
Et effectivement, si l'acheteur va à la galerie, voit un truc intéressant et contacte ensuite l'auteur pour l'avoir moins cher, le galériste ne touche rien.


O.

1437. Odrade - 04/09/18 17:16
Voilà, merci. Nan mais c'est bon, il est curieux, c'est tout.

50/50, c'est normal en galerie, les collègues me disent. Alors il est possible qu'un Manara ou Zep négocie, évidemment.


O.

1436. suzix@bdp - 04/09/18 16:47
... malheureusement je pourrais ajouter. Il m'est arrivé de tenter d'acheter une planche à un auteur qui débuter chez Maghen comme galeriste. J'ai rien pu avoir. C'était il y a de nombreuses années mais c'était déjà le cas.

1435. pm - 04/09/18 16:46
Grillé par Suzix !

1434. pm - 04/09/18 16:45
Je trouve Quentin naïf et intrusif.
Naïf car il est évident que si l'auteur peut vendre moins cher que la galerie, la dite galerie fera la pub gratuitement et le vendeur vendra.
Intrusif parce que demander à Odrade ce qu'elle fera pour les impôts me parait complètement déplacé. Est-ce que Quentin déclare ses reventes de BD d'occasion , que ce soit en direct ou sur internet, alors qu'il devrait ?
Sinon je trouve que 50/50 c'est quand même beaucoup ( en faveur de la galerie ) mais il est vrai qu'un auteur non confirmé n'est pas dans un bon rapport de force pour négocier. Je suppose que quand ils exposent Le Gall ou Juillard ce n'est pas le même pourcentage.

1433. suzix@bdp - 04/09/18 16:45
parce que ça casse la valeur des oeuvres et va rendre la relation avec le galeriste impossible. Le mec, il fait ta pub, ta cote et tu lui scies la branche ... où artiste et galeriste sont assis ensemble!? Ce qui est important pour le marché, c'est pas ce que touche l'artiste, c'est ce que paie l'acquéreur. C'est ça la valeur de l'oeuvre.

1432. Quentin - 04/09/18 16:15
Oui je dois un peu augmenter mes prix, mais pas trop, parce que si je vends dorénavant des originaux moi-même, je dois appliquer les prix de la galerie

Alors là c'est justement le truc que je ne comprend pas. Un auteur qui vend un dessin en galerie perd le droit de vendre ce qu'il veut au prix qu'il veut par la suite? Pourquoi n'aurais-tu pas le droit de vendre tes dessins à la moitié du prix de la galerie quand c'est de gré à gré, puisque tu touches au final la même chose?

1431. Odrade - 04/09/18 13:14
Salut Quentin,

Pour les dessins vendus par HB, c'est fifty-fifty entre eux et moi.
Oui je dois un peu augmenter mes prix, mais pas trop, parce que si je vends dorénavant des originaux moi-même, je dois appliquer les prix de la galerie. D'un autre côté, la galerie a son carnet d'adresses, donc j'ai vraiment intérêt à jouer le jeu comme il faut.

Pour les impots, ben je déclare mes gains comme indépendante.
Je suis nouvelle dans ce milieu, alors je ne sais pas exactement comment ça va se dérouler, mais la vente lors de l'opération Arte Nell'Arte s'est passé sans accrocs.

Il y a juste ce GROS problème avec cet envoi bloqué à la douane qui me prend la tête.

Je vous tiens au courant.


O.

1430. Quentin - 04/09/18 07:28
Huberty Breyne est une bonne maison. C'est bon pour toi. Tes dessins seront sans doute vendus très chers. Par curiosité: à quel prix, et comment l'argent sera-t-il réparti entre toi, la galerie et le fisc?

1429. suzix@bdp - 04/09/18 00:34 - (en réponse à : O.)
déjà y'a pas grand monde sur BDP en cette rentrée. Ensuite, la moitié des bdparadisiens est en France donc la poste belge on connait pas trop nous! (;o) ... sans compter ceux qui sont aux US, au Japon, et dans qq îles lointaines!

1428. Odrade - 04/09/18 00:23
Ben didonc les mecs, j'ai pas beaucoup de réactions...

O.

1427. Odrade - 03/09/18 13:43
'tain envoi bloqué depuis une semaine à la poste belge.
Branle-bas de combat.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?


O.

1426. Odrade - 30/08/18 14:57
Je viens de recevoir un mail avec des photos de la reproduction qui sera en vente à la Fête de la BD à Bruxelles.
Ca m'a l'air magnifique. Je me réjouis de voir en vrai !



O.

1425. Odrade - 28/08/18 16:44
Nouvelles.
Donc je serai en dédicace sur le stand Huberty Breyne pendant la Fête de la BD à Bruxelles, du 14 au 16 septembre.
L'édition du tirage de tête prévu à cette occasion est reporté à mi-décembre, quand il y aura une expo des mes travaux dans cette même galerie, qui aura alors investi ses nouveaux locaux de 900 (!)m2 à la place du Châtelain.
Par contre, il y aura une reproduction à très petit nombre d'un dessin inédit en vente pendant cette Fête de la BD.

La couverture du tirage de tête ressemblera à ceci :


Le dessin du zèbre, dont vous avez déjà eu un aperçu, fera partie d'une dizaine de dessins grand format (40 x 40 cm) qui seront exposés en décembre.


à bientôt !
O.

1424. suzix@bdp - 18/07/18 16:44
pas grave ce dessin est déjà sympa ainsi!

1423. Odrade - 18/07/18 16:42
ts ts
Pas fini, je te dis.


O.

1422. suzix@bdp - 18/07/18 15:28
je trouve bien comme ça le zèbre!

1421. Odrade - 18/07/18 14:33
Merci froggy,
Le détail du dessin du zèbre, c'est pas fini, hein ?


O.

1420. froggy - 18/07/18 00:31
J'aime beaucoup, c'est vraiment superbe.

1419. Odrade - 17/07/18 18:05
;o)

O.

1418. pierrecédric - 17/07/18 17:22
Ah si si, je comprends assez.

1417. Odrade - 17/07/18 17:02
Merci *rouge*

PC j'utilise beaucoup de photos via internet, puisque j'ai besoin d'être très réaliste. Mais ce n'est jamais une image telle quelle que je reproduis, d'autant plus qu'après avoir trouvé une ou plusieurs photos sur lesquelles je peux me baser, il faut que je me l'approprie et que je mette ma "lumière" claire-obscure.
Je ne sais pas si je suis compréhensible...


O.

1416. pierrecédric - 17/07/18 16:09 - (en réponse à : O)
Je pense que tu as fais ça à partir d'un décors réel non ?

1415. suzix@bdp - 17/07/18 14:44
joli Odrade. Tu as trouvé un style sympa.

1414. longshot - 17/07/18 14:14
Oh, joli... Félicitations !

1413. Odrade - 17/07/18 13:51
Expo en fin d'année à la Galerie Huberty-Breyne, à Bruxelles. Donc marathon pour fournir des grands formats.

J'ai mis des nouvelles sur la la page FB des Croquettes.

D'autres nouvelles sur mon blog perso.

Vacances ? Kézako ?


O.

1412. Odrade - 03/01/18 20:58
Arf !
;o)

O.

1411. nem° - 25/12/17 22:36
Elle va se faire croquette cette petite fée!
biz

1410. Odrade - 21/12/17 12:49
Voilà, j'ai rampé hors de mon lit pour vous poster ma carte de voeux.
Je vous souhaite de belles Fêtes de Fin d'année et une belle année 2018 pleine de BD ! Concentrez-vous sur les choses importantes et laissez tomber les trucs énervants mais insignifiants.



Biz !
Odrade

1409. Odrade - 07/11/17 20:59
La version néerlandaise en librairie dès le 27 novembre.




O.

1408. Odrade - 07/09/17 20:22
Marcel, t'as vu que j'aurais bien voulu, mais pas eu le temps à l'aller... ;o)
Mais au retour je me suis pas gênée !


O.

1407. Odrade - 06/09/17 09:08

1406. Odrade - 01/09/17 23:08
Merci !
Pour l'instant, zinnebier, jambe de bois, Leffe. Pression bien sûr.
J'"e vais avoir des trucs à vous raconter.

O.

1405. Piet Lastar - 31/08/17 19:10
Bienvenue Odrade !

Je te conseille d'essayer les bières de petites ou microbrasseries. Le phénomène se développe et la qualité est souvent présente. Par exemple : l'Elfique, la Lupulus, la Curtius, la Straffe Hendrik, ...

1404. marcel - 31/08/17 10:23
Si tu veux calmer ton angoisse, bois de la biere AVANT le vol...

1403. Odrade - 31/08/17 10:10
Merci pour les dessins de Kley, Danyel. C'est puissant ;o)

Je prends l'avion dans quelques heures pour la Belgelande. Je déteste l'avion.
Pas besoin de me dire que j'ai plus de risques d'avoir un accident de voiture que d'avion etcgniagnagna

J'aime pas.

Vivement une Duvel ou une Gulden Draak ou toute artisanale intéressante qui se présentera.


O.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio