la renaissance de FUTUROPOLIS

Les 785 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



335. Yan - 29/03/06 19:22 - (en réponse à : Philma)
Mais tu as plus développé :-)

334. torpedo31200 - 29/03/06 19:22 - (en réponse à : Yan - post # 331)
Alors je change international par intercontinental...

Et pour l' ancien Futuro, ils sortaient 4 ou 5 bouquins par mois, comme L' Asso ?

333. philma - 29/03/06 19:20 - (en réponse à : yan)
Là c'est toi qui m'a grillé(;o)!

332. philma - 29/03/06 19:20
Copyright c'était plutôt à part, c'était davantage le domaine de Cestac que celui de Robial. Et puis L'Asso a publié pas mal d'auteurs étrangers( des scandinaves, des américains, etc...). Et quant aux parutions je ne suis pas vraiment d'accord futuro sortaient plus de bd que Cornelius il me semble( au moins proportionnellement au reste de la production) et surtout(et malheureusement) soignait moins ses livres que Cornelius. Même si j'adore Futuro le vrai il faut avouer que les premiers livres étaient plutôt cheap( les Moustache et trotinette vrochés, le premier rumeur sur le rouergue...) et que la qualité d'impression des Copyright laissait quand même pas mal à désirer.

331. Yan - 29/03/06 19:17 - (en réponse à : Torpedo)
« et un catalogue plus international »
???
Juste pour les mois proches à venir, L'Asso annonce un Mattioli (Vermetto Sigh), un Mahler (Mystery music), un Max (Bardin the superrealist), un Matticchio (La trilogie de Monsieur Ahi), Jim Woodring (Frank 2), etc…

330. philma - 29/03/06 19:15 - (en réponse à : bert)
je n'ai pas dit que Des merdes mais que DE merdes. Delcout sait toujours trouver quelques auteurs ou séries remarquables, et un très beau catalogue US, qui suffisent à le différencier de Soleil. je parlais surtout des nouvelles éries Delcourt lancé depuis 2 ou 3 ans et dont aucune ne me branchent vraiment ( oscillent entre le lisible et l'illisible).

329. torpedo31200 - 29/03/06 19:11 - (en réponse à : philma - post # 323)
Mais moi j' exprimais une sensation abstraite, en tant que lecteur. De par le nbre de titres proposés par mois, les formats et un catalogue plus international (1 autre Tezuka et Ice Haven de Daniel Clowes en juin !), Cornélius me semble plus proche actuellement de l' ex-Futuropolis que L' Asso.

328. Bert74 - 29/03/06 19:08
(que de merdes sortent chez Delcourt ces derniers temps!)

Tsss, tsss, faut pas être aussi définitif...

Davodeau, il publie chez qui d'après toi...

327. philma - 29/03/06 19:07
Mais "générique superbe" c'est bien plus classe( et c'est vrai!)...

326. Yan - 29/03/06 19:06
Bon, Philma fut plus rapide :-)

325. philma - 29/03/06 19:05 - (en réponse à : torpedo)
Tu as raison pour Soleil ,sauf que maintenant Delcourt fait quasiment du Soleil(que de merdes sortent chez Delcourt ces derniers temps!) et que les autres éditeurs mainstreams ont tous leur collection pour concurrencer le marchand de bd de gare en grand format cartonné.

324. Yan - 29/03/06 19:05 - (en réponse à : Torpedo)
« A la limite, je verrais plus Cornélius que L' Asso comme successeur. »
Non, les faits parlent d'eux-mêmes :
En janvier 1990 paraît chez Futuro le numéro 1 de la revue Labo, revue confiée à Menu par Robial.
Ce sera le seul et unique numéro de cette revue au générique superbe. Mais cette revue donne naissance 5 mois plus tard à L'Association.

323. philma - 29/03/06 19:02 - (en réponse à : Torpedo( historique))
Labo, le collectif de Menu avec en gros les futurs associés était édité par Futuropolis et devait continuer une parution régulière .Mais patatra Futuro ferme la boutique et L'Asso décide de franchir le pas. C'est expliqué dans un des cadeaux Asso( et cet unique numéro de Labo est maintenant collector de la mort qui tue). Et Robial particpait à toutes les premières AG de L'Asso, je me demande s'il n'a pas le n°1 des adhérents?
Cornelius , le petit frère de L'Asso(au début ils avaient des locaux communs) se revendique davantage comme héritier d'Artefact avec ces bouquins toujours très soignés.

322. torpedo31200 - 29/03/06 19:00 - (en réponse à : larry - post # 318)
Je ne suis pas d' accord, ce n' est pas Soleil qui inonde le plus le marché. Ils n' ont sorti que 4 ou 5 albums en mars et moins de 10 mangas.
Compare avec Delcourt...

321. torpedo31200 - 29/03/06 18:56 - (en réponse à : philma - post # 317)
Ah moi ça ne me paraît pas du tout évident. A la limite, je verrais plus Cornélius que L' Asso comme successeur.

320. philma - 29/03/06 18:55 - (en réponse à : larry)
Si Soleil s'écroule fauxfuturo aussi puisque 50% de la boîte leur appartient.
Il y a un truc qui m'échappe avec Gallimard. Ils ne faisaient rien de Futuro qu'ils avaient racheté un franc symbolique(en fait avaient surtout dû essuyer le passif), c'est vrai(deux livres édités en dix ans en gros) et ne savaient pas se faire distribuer dans les librairies BD, ok. Mais maintenant ils ont Denoël Graphic, L'an 2(à confirmer?) et même sous leur propre nom(enfin) avec la collec de Joann Sfar. Qu'avaient-ils besoin d'aller trainer, de se prostituer, dans cette galère avec le méchant Soleil tout vilain pas beau?

319. larry underwood - 29/03/06 18:49
et c'est un lecteur de Lanfeust qui parle, c'est dire...

318. larry underwood - 29/03/06 18:47
j'ai surtout l'impression que la surproduction actuelle totalement ridicule de ce type d'albums témoigne de la gangrène qui ronge Soleil. Ils ne savent plus quoi publier ni comment, chaque mois voit débarquer sa nouvelle super série d'Arleston ou de Varanda qui est censée révolutionner le genre et qui se ramasse pitoyablement tant le public a du mal à suivre. A ce rythme, le marché déjà plus que saturé va exploser. Et on pourra dire adieu à l'HF pour une bonne dizaine d'années. Ça fera pas de mal.

317. philma - 29/03/06 18:47 - (en réponse à : torpedo)
La mauvaise naissance c'est la reprise du nom et le rachat par Soleil, point barre. Sur ce plan je suis à 100% d'accord avec Menu, et encore il n'ose pas dire que c'est L'Association le vrai continuateur spirituel de Futuro, ce qui historiquement est une évidence. Moralement il y a usurpation d'identité par la firme Soleil.
Le deuil de Futuropolis on l'avait fait, mais ça ne fait pas tellement plaisir de voir quelqu'un qu'on n'aime pas trop prendre le nom d'un être cher.
Il est évident que si le nom de l'éditeur avait été Gallisoleil ou Senteur des prés le problème n'existerait pas.

316. torpedo31200 - 29/03/06 18:32 - (en réponse à : larry - post # 310)
"le phénomène d' entropie", "vulgaire" et "usée", je pense qu' on en est très très très très très loin, pour l' instant.
Mais bon, tu es apparemment très loin du coeur de cible, so...

315. kolla - 29/03/06 18:26
certes,mais je suis convaincu qu'il en aurait moins vendu chez cornelius

314. helmut perchu - 29/03/06 18:22 - (en réponse à : kolla)
Il faut aussi dire que Lucille est plus "accessible" que Cefalus...

313. torpedo31200 - 29/03/06 18:22 - (en réponse à : philma - post # 308)
OK les noirs sont un petit peu ratés sur 1 bouquin (alors qu' il y a énormément de bouquins qui ont des noirs ratés sur l' ensemble du marché), les maquettes et le logo ne te plaisent pas... Mais je ne comprends pas que tu puisses assimiler ça à une mauvaise naissance !!! Ou alors t' as toujours pas fait le deuil de l' ancien...

Pour moi, l' arrivée de Futuro, c' est quelquechose d' extrémement bénéfique à l' édition de BD. Ne serait-ce que pour la démonstration qu' on peut faire des très beaux bouquins à + de 10 000 exemplaires et avec un pvp bas (voire même très bas, par rapport au nbre de pages).
Et je m' exprime aussi en tant que lecteur lambda sur un forum BD.

312. kolla - 29/03/06 18:17
Faudrait les chiffres, mais je suis convaincu qu'il se vend plus de Lucille que de Céfalus et rien que pour sa, ça en vaut la peine !

311. ratafiole - 29/03/06 18:10
248. Kris ratafiole - 28/03/06 21:34 - (411179)
oui, c'est vrai.Exactement comme des terroristes qui font s'écraser quatre avions simultanément dont un sur le Pentagone, le tout grâce à quelques cutters.Complètement extravagant.

Non, pas extravagant, malin. Tu passes pas n'importe quoi sous un portique d'aéroport et la sécu dans les avions étaient ce quelles étaient. On apprennait pas non plus aux équipages à affronter des terroristes déterminés, entraînés.

"Mais sinon, oui aussi, il y a bien anguille sous roche."

Tu m'étonnes et t'as intérêt de bétonner. Les grands mags en Europe ne sont pas tout en haut de "tours infernales", si je ne m'abuse et ils ont pleins pleins de portes d'entrées permettant une évacuation rapide des clients.
Mais certainement que ta grande surface est imaginaire, ta fiction étant de l'anticipation si je ne m'abuse encore.

Amicalement aussi,
Eric



310. larry underwood - 29/03/06 18:06
Pour Soleil, fauxfuturo n'est là que pour redorer son image de marque plutôt désastreuse et le jour où ils n'en auront plus besoin ils risquent de jetter ça comme une vieille chaussette.

Je suis pas vraiment d'accord : est-il possible qu'arrive ce jour où ils n'en auront plus besoin ? Tant que BDP existera par exemple, je pense pas que Soleil puisse se contenter de ligne éditoriale mainstream. Et cette dernière, par un phénomène d'entropie évident, finira par leur éclater à la gueule tant elle est vulgaire et usée jusqu'à la trame. Le secteur HF et SF de Soleil a plus de chances selon moi de s'effondrer avant l'Asso ou le nouveau label Futuro...

Sinon je ne sais pas si Debeurme va vraiment toucher le public Delsol avec Lucille, c'est bien trop épais comme livre, la fille n'en a pas franchement d'assez gros et ça manque de couleurs dégradés photoshop...Généralement le public se fiche pas mal de la distribution.

Hi hi hi, ben tu vois quand tu veux !

309. torpedo31200 - 29/03/06 18:06 - (en réponse à : Philma - post # 307)
il y a Soleil derrière qui a la volonté d'être le premier éditeur franco-belge.
Non mais c' est fini, ça ! C' est bon, ça fait au moins 3 ou 4 ans qu' il tenait ce genre de propos et qu' il envoyait des cartes de voeux aux auteurs, où il indiquait la progression du CA à 2 chiffres ('Trop la classe !)
Vu l' état du marché, ce n' est plus crédible, et il est trop loin derrière...

308. philma - 29/03/06 18:03 - (en réponse à : torpedo #297)
Il fallait lire même et pas mais...Désolé, mais je ne trouve pas le Blutch bien édité( les noirs sont ratés , la maquette est tape à l'oeil et d'après Menu les souhaits de l'auteur n'ont pas toujours été respectés), au passage je trouve également le logo de fauxfuturo plutôt mochouille(et pompé) .Et le fameux maquettiste transfuge de chez Dupuis ne serait-ce pas celui qui avait déjà salopé la très belle maquette d'Aire Libre, celle ou la couv se prolongeait sur le dos?..
De toutes les façons je serai toujours injuste avec ce que j'estime une mauvaise naissance. Mais c'est pas grave je ne suis pas libraire, juste un lecteur lambda.

307. philma - 29/03/06 17:57 - (en réponse à : Kris)
Le problème ce n'est pas l'éclectisme( tout le monde est pour), encore moins le dessin réaliste (je n'ai jamais très bien su ce que ça voulait dire sauf à opposer Blueberry et le gros nez d'Asterix), mais il y a Soleil derrière qui a la volonté d'être le premier éditeur franco-belge. Pour Soleil, fauxfuturo n'est là que pour redorer son image de marque plutôt désastreuse et le jour où ils n'en auront plus besoin ils risquent de jetter ça comme une vieille chaussette.
Sinon je ne sais pas si Debeurme va vraiment toucher le public Delsol avec Lucille, c'est bien trop épais comme livre, la fille n'en a pas franchement d'assez gros et ça manque de couleurs dégradés photoshop...Généralement le public se fiche pas mal de la distribution.

306. torpedo31200 - 29/03/06 17:54 - (en réponse à : Au cas où...)
Je précise à Luc Brunschwig que ma première intervention (post # 260) était d' ordre général, et que je ne visais pas spécialement Futuropolis. (Pour les meubles, je pensais aussi à des présentoirs d' éditeurs concurrents...)

Je dis ça, parceque je n' avais pas vu que c' était lui qui avait lancé le topic.

305. torpedo31200 - 29/03/06 17:45 - (en réponse à : Ah tiens j' avais laissé passé ça...)
luc Brunschwig - post # 278
Et nous n'avons reçu qu'une seule plainte sous forme de mail.
Alors quoi ?

Alors combien t' ont envoyé un mail de félicitations ?

304. torpedo31200 - 29/03/06 17:27
Et ça devient un peu inquiétant de voir que certains font des généralités sur des éditeurs sur l' apparence de qq bouquins...

303. Kris - 29/03/06 17:17 - (en réponse à : Philma)
Ne sois pas désolé, je comprends très bien ce que tu veux dire.

On savait qu'avec un dessin relativement réaliste comme celui de Guillaume, on aurait ce genre de réflexions.

Reste que cette série est un tout (et un tout prévu en 18 tomes si Dieu nous prête vie et que vous en voyez ici seulement une page et une couverture) et que la manière de la travailler l'éloigne sensiblement de ce que peut faire Delcourt (je reprend le même exemple que toi et ce n'est pas non plus une critique de Delcourt puisque j'y ai fait des albums).

Ensuite, les éditeurs de Futuro ne se sont pas dit "on va faire des albums difficiles au départ, juste le temps de blouser tout le monde puis ensuite on va faire exactement comme ce qui marche chez les autres". Les albums à paraître dans les mois qui viennent te prouveront que l'éclectisme est pour le moins la règle... Sébastien Gnaedig veut éditer avant tout des albums qu'ils jugent de qualité et susceptibles de surcroît d'être moins bien compris ou défendus ailleurs que chez lui. Et effectivement, sa démarche n'est pas d'éditer uniquement des albums d'un certain genre ou d'une certaine mouvance artistique.

Je comprends que certains soient en désaccord avec la reprise de Futuropolis. Mais pas qu'on mette en doute la sincérité des gens qui travaillent au sein de cette nouvelle structure ni le fait qu'eux aussi, se fasse une haute idée de la bande dessinée, se donnent les moyens de la défendre et de la renouveler (selon leur vision), et surtout d'offrir à ses auteurs une vraie qualité d'accompagnement à tous niveaux.

La pensée unique des révolutionnaires justes contre les marchands hypocrites, je la trouve un petit peu trop réductrice pour l'accepter tel quel.

Je vous laisse maintenant continuer le débat ici car je ne voudrais pas plus l'influencer dans un sens ou un autre. Je pense que vous vous ferez tous votre opinion au fur et à mesure, en fonction de vos sensibilités et de votre rapport à la BD (et pour certains à l'histoire de Futuro).

Bien amicalement toujours,
Kris.


302. torpedo31200 - 29/03/06 17:17 - (en réponse à : cubik - post # 299)
Non mais attends, les formats différents, les libraires sont de plus en plus habitués à les gérer...
Moi ce qui me fait peur, c' est que ça accentue la pression sur le démarrage des titres. Parceque, en librairie ou en gde surface, va falloir virer un meuble ou un présentoir pour l' installer. Et si ça ne commence pas à se vendre correctement et en qq mois, ça va vite dégager (pour remettre l' ancien meuble avec les anciens bouquins).

Moi ce qui m' inquiète le plus sur les tentatives de nouveaux formats (et je ne pense pas à Futuropolis), ce sont les objectifs de vente, élevés et rapides, que manifestent les gros éditeurs.
Certes, ils manifestent presque toujours des objectifs trop élevés, mais je pense qu' il faut être plus humble sur un nouveau format.

301. kolla - 29/03/06 17:14
ok, le but est de vendre,mais en quoi est-ce un problème si sa permet à certains de découvrir Debeurme(qui est belle et bien inconnu pour les fans delsol) qui lui aussi (je suppose) a envie de toucher un public plus large ?


A part Menu et consort qui craignent pour leurs maisons et leurs envie d'innover, je vois pas.

300. sylvain ricard - 29/03/06 17:09
Juste pour rassurer les inquiets : Futuro paie ses auteurs tout à fait correctement. Vous inquiétez pas pour nous. Et à dire vrai, je crois qu'un peu de visibilité pour une nouvelle collection, innovante et peu chère vaut bien le peu de pognon investi dans les 200 supports offerts. C'est mieux que de se voir octroyer quelques euros de plus et de voir nos bouquins ensevelis sous les tonnes d'autres titres.

299. cubik - 29/03/06 16:58 - (en réponse à : a torpedo)
effectivement, ca pourrait etre interessant de donner les sous aux auteurs
mais bon, si c'est pour que les bd se retrouvent direct dans les bacs, voire ailleurs parce qu'avec un format different, le libraire saura pas ou les mettre, peut-etre que l'investissement du meuble se tient
parce que je les vois d'ici les libraires qui ne sauront pas quoi en fait, et les employes qui s'en fouteront
donc si ca peut permettre à de bonnes bd d'avoir une place, d'etre effectivement mises en avant, au final, ca peut etre aussi interessant que de reverser direct aux auteurs
surtout au démarrage

298. kolla - 29/03/06 16:55
mais c'était bien le but de debeurme, de vendre un max en étant publié chez futuro.

297. torpedo31200 - 29/03/06 16:47 - (en réponse à : philma ou Stanislas ou Menu - post # 290)
de sortir deux ou trois bons livres, ou livres un peu difficiles, pour commencer( le Blutch, le De Crécy, le David B) mais si pas toujours super bien édités
Putain, ça me rends fou d' entendre des trucs pareils !!!
En terme d' édition (ç-à-d en termes de choix et qualité de papier, pelliculages, paginations, rapports pvp/pgs, maquettes, impressions), Futuropolis est DEJA, au moins, un des tout meilleurs éditeurs existants ! (Pour moi, c' est le meilleur, sur les gros éditeurs francophones)
Et qu' on ne vienne pas me casser les couilles pour une couverture qui s' "écarterait" de qq millimètres...

296. philma - 29/03/06 16:47
Parce que les uns sont gros(Casterman, Delsol...) les autres sont petits et que l'intérêt des majors n'est pas de sortir des sentiers battus, ce dont ils se foutent royalement, mais de vendre le maximum de livres. La bd d'auteur n'est pour eux qu'une niche parmi d'autres vaguement à la mode en ce moment.

295. kolla - 29/03/06 16:43
Mais pourquoi se ne serait pas l'inversse ?

294. philma - 29/03/06 16:40
D'abord Debeurne n'est pas un inconnu, loin de là, ensuite si la stratégie est de nous vendre quelques superbes bouquins( Lucille est en effet en ce qui me concerne le meilleur bouquin sorti chez Fauxfuturo) pour mieux nous refourguer in fine les trucs vus partout, et ainsi siffler la fin de la récré, ce n'est pas une perspective des plus réjouissantes quand même. J'irai même jusqu'à dire que je crois pas à une stratégie pleinement consciente des responbles éditoriaux chez faufuturo.

293. torpedo31200 - 29/03/06 16:34 - (en réponse à : larry - post # 287)
Ben, et s'ils font les deux comme ça semble clairement le cas pour 32 ?
Moi, mais c' est juste mon avis, je n' ai pas envie qu' ils fassent les deux. Le fric qu' ils investissent dans les meubles, je préférerais qu' ils le filent aux auteurs, ou que ça permette de baisser le seuil de rentabilité de ces nouveaux titres.

292. kolla - 29/03/06 16:33
et ou est le problème si sa permet à certains bouffeurs de delsol de découvrir debeurme ou d'autres

291. helmut perchu - 29/03/06 16:25 - (en réponse à : philma)
Ok, pigé, merci pour l'explication de texte...

290. philma - 29/03/06 16:09 - (en réponse à : helmut)
(je me fais la voix de stanislas qui interprète Menu!)
Au niveau de que dis Menu sur faufuturo qui est de sortir deux ou trois bons livres, ou livres un peu difficiles, pour commencer( le Blutch, le De Crécy, le David B) mais si pas toujours super bien édités, pour mieux nous refourguer du bon gros mainsteram ensuite, et donc de marcher sur les plates bandes afin de mieux terminer la récré( la bande dessinée d'auteurs). Désolé Kris, ça n'a rien de personnel, j'imagine que tu es l'auteur(?), mais quand je vois cette couv et cette planche j'ai davantage l'impression d'être chez Delcourt( j'aime bien Delcourt mais je fais une différence essentielle avec des boites comme Futuro ou L'Asso) que chez Futuropolis(Stanislas qui vient de lire les premiers Baudoin sait ce que Futuro veut dire...), et cette idée est assez cauchemardesque.

289. torpedo31200 - 29/03/06 16:07 - (en réponse à : luc Brunschwig - post # 276)
alors que tu te poses comme la voix des consommateurs et des libraires...
Tu peux me citer s' il te plaît ?
Moi j' essaie juste d' exprimer un avis en tant que lecteur, acheteur et vendeur en librairie. Mais principalement lecteur, parceque ce type de réflexions, je les faisais avant de travailler en librairie. Et c' est un avis qui me semble partager par qq personnes, je n' ai jamais dit que je m' exprimais au nom de tous.

Moi ce que je trouve ... "pontifiant et insultant pour l'investissement de tous"..., c' est que tu aies besoin d' un meuble pour vendre ce nouveau format. Si tu fais confiance aux artistes, lecteurs, forumers, libraires, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de ça. (Surtout que toi, tu peux. Même si tu as parfois un discours un peu énervé et parano sur certains forums.)

Sinon je suis très content que la collection corresponde à une demande des auteurs. Ca va être intéressant de voir comment ils travailleront le rythme et la structure de leurs récits.

288. cubik - 29/03/06 15:56 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
euh ouais, l'un n'empeche pas l'autre
pour les previews que j'ai pu voir, ou via le catalogue que j'ai pu consulter un peu, je dirai que les bouquins ne sont pas négligés, loin de la

287. larry underwood - 29/03/06 15:42
Moi je préférerais juste en tant que lecteur, qu' ils investissent plus sur les bouquins que sur des meubles, c' est tout.

Ben, et s'ils font les deux comme ça semble clairement le cas pour 32 ?

286. torpedo31200 - 29/03/06 15:40 - (en réponse à : cubik - post # 275)
C' est aussi simple que ça.
Moi je préférerais juste en tant que lecteur, qu' ils investissent plus sur les bouquins que sur des meubles, c' est tout.



 


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