BD et idées géniales

Les 68 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Ben Ef His - 31/05/04 12:19
Ben en fait, j'ai vite changé d'avis, parce que "Cat" et "Pat", ca colle pas super, j'en ai donc déduit que j'étais con et qu'il fallait que j'arrête de jouer au malin. Voila voila. Sinon, ca va?

17. nemOrtel - 30/05/04 19:46 - (en réponse à : ben)
Euh non non, je ne pensais pas à Cat power en disant ça! Mais pourquoi pas?

16. Ben Ef His - 30/05/04 15:43
non, en fait je me tais, j'ai encore du dire une connerie...

15. Ben Ef His - 30/05/04 15:33
**Mode Mauvaise Langue On**
OK, je suis d'accord, la photocopieuse est une idée géniale
**Mode Mauvaise Langue Off**

Sinon, c'est pour initiés, ta référence à Cat Power, Nem

14. nemOrtel - 30/05/04 14:53 - (en réponse à : Coeur de Powers)
Ah ok, c'est plus clair ;)

13. CoeurDePat - 30/05/04 14:15
L'itération iconique, c'est vraiment très simple : ça consiste à répéter la même case, ou éventuellement une partie seulement (itération iconique partielle), comme un décor par exemple.

Une illustration de la chose, tirée de Powers, chez Semic :


12. nemOrtel - 29/05/04 20:00 - (en réponse à : CdP)
Tu peux préciser "itération iconique"? Ca donne quoi visuellement?
Sinon j'enrage, j'avais une super planche de SF à montrer, mais je la retrouve pas. C'est une bd des années 80, genre Métal hurlant, inspirée de Shakespeare. D'ailleurs, il y a plusieurs citations dedans. Le dessin est super flashy mais ça déchirait grave! Un peu dans le style de Corben. Faut que je retrouve ce magazine.

11. CoeurDePat - 29/05/04 19:22
Juste en passant, on ne peut pas vraiment parler de palindrome pour le chapitre 5 de "Watchmen", ni pour "Nogegon". Il s'agit plutôt de symétrie, et ça entraîne une vraie différence.
Si vous voulez de vrais palindromes, lisez "Cercle vicieux" d'Etienne Lécroart ou encore "Morphologie variable", de Blanquet, tous deux à L'Association.

Puisqu'on en est à citer quelques noms, outre Marc-Antoine Mathieu ("Julius Corentin Acquefacques", auquel on peut sûrement ajouter "Le Dessin"), il y a donc Etienne Lécroart, avec "Cercle vicieux" (palindrome), "Le cycle" (exploration de planches d'autres bds par un personnage), "Pervenche et Victor" (bd à pliage), "Ratatouille" (une scène vue successivement à travers le regard des 10 protagonistes), "Et c'est comme ça que je me suis enrhumée" (causalité entre les dinosaures et un rhume à notre époque), etc.

On ne peut ensuite que citer l'OuBaPo. Certes il y a du bon et du moins bon mais en tout cas ils cherchent (et appliquent). :)

Bon, sinon ce que j'aimais beaucoup étant gosse, c'était les mises en abymes, façon Philémon qui se retrouve "en dehors des cases", ou Achille Talon qui fait un cours sur la bd, ramène une case pour illustrer son discours, se fait coller un ballon (une bulle) sur son texte, etc.

Sinon, à un niveau beaucoup plus technique et nettement plus austère, j'aime bien l'itération iconique à la Bendis (voir "Powers", par exemple). Cette sobriété contribue à créer une ambiance que j'apprécie (ça et les phylactères qui s'enchaînent sur toute la page).

Pour finir, et pour ce que j'en connais, l'idée la plus folle de la bd jusqu'à présent s'appelle Alan Moore. "From Hell" et "Watchmen" sont des monuments, chacun à leur manière.

10. Maravilla - 29/05/04 18:23
On a un palindrome chez Schuiten aussi (Nogegon).

Par idée géniales, je suppose qu'on entend trop souvent les mécaniques où la BD, son système, devient partie prenante de la narration (exemple parmi d'autres: Fred). Personnellement, j'adore les Little Nemo, la fusion du rêve et du réel en BD, une recherche qu'on retrouve aussi chez Watterson.

9. weremouse - 29/05/04 17:43
Alan Moore est un moulin à idées géniales. Une entre mille : la signature musicale de V avec les premières notes de la 5e de Beethoven.

8. yancomix - 29/05/04 16:17
Le génial palindrome d'Alan Moore qui constitue le chapitre 5 des Watchmen (d'ailleurs intitulé "Terrible Symétrie").

7. nemOrtel - 29/05/04 16:07 - (en réponse à : ben)
Ah oui je l'ai feuilleté l'autre jour. Assez déçu en fait. L'idée est géniale, en effet, mais très sous-exploitée par Mathieu. Dommage, il y avait de quoi bluffer son monde avec une trouvaille pareille. Pareil pour la 2.333e dimension, je trouve ça inspiré mais assez gadget, voire grossier presque. Bon, je devrais pe lire les albums pour en goûter tout le sel mais...
ToFrA > tu dévies déjà! ;) Il s'agit bien des idées, et non des séries ou albums géniaux! On peut donc citer une idée géniale, mais dans un album minable (je ne dis pas ça pour ceux de Mathieu, pas lu).

6. ToFrA - 29/05/04 15:57
La 2.333ème dimension n'est pas mal non plus...


Sinon, le plus original depuis longtemps c'est Donjon.

5. Ben Ef His - 29/05/04 15:54
non, la correspondance des trips d'Ami avec les elucubrations du jeune Kenji...

le trou a matiere, l'expliquer serait sans doute faire un gros spoiler... Si tu ne connais pas, je te conseille de faire l'experience par toi même... Mais bon, je vais quand même répondre a ta question:
***************************GROS SPOILER****************************
Le trou a matiere, c'est une case qui n'existe pas... Ou plutot une cade trouée dans la bd... Tu arrive sur la planche, tu ne vois rien, tu lis la planche, et dans une case, le personnage sort une remarque assez hors sujet... L'autre s'étonne, et finalement, l'accident est vite clos. Seulement, quand tu tourne la-dite planche, tu t'apercoit qu'il s'agit d'un trou, et que la remarque hors-sujet est en fait une remarque que fera le personnage deux pages apres (tu as vu une case appartenant a une autre planche par transparence), le jeu de la vision au travers du trou se refait un coup, quand on lit le verso de la page, et c'est la que les personnages comprennent de ce qu'il s'agit: "un trou a matiere!", c'est a dire, un trou fait au travers de leur monde. Bref, c'est une incursion de la structure du livre-album au coeur même du contenu de l'histoire. Du grand art!
*************************FIN DU SPOILER****************************

4. nemOrtel - 29/05/04 15:44 - (en réponse à : ben)
Héhéhé, non non. Ami?
Tu peux détailler "le trou à matière"?

3. Ben Ef His - 29/05/04 15:37
Allez, je vais t'ennerver: le noeud de l'intrigue de 20th Century Boys...

Ah, et puis comme idée réellement géniale, je pense que l'ultime est atteint par le trou à matière dans l'"Origine" de Marc Antoine Mathieu.

2. nemOrtel - 29/05/04 14:06 - (en réponse à : aie)
qui tirent

1. nemOrtel - 29/05/04 14:05 - (en réponse à : @netcourrier.com)
On reproche souvent à la bd son manque de maturité ou ses séries à rallonge qui tire sur la corde jusqu'à rupture du lectorat. Sans nier ces critiques, la bd est aussi, et depuis toujours un vivier de créativité, d'inventivité, graphique surtout, et c'est logique.
Quelles sont dans l'histoire de la bd, des origines à nos jours, les meilleurs idées, les plus belles, les plus folles, les plus brillantes, les plus étranges, les plus effrayantes parfois? Je pense bien sùr à la SF, mon domaine de prédilection, mais pas seulement. Quelles sont les plus grandes idées de la bd?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio