Comment vivre de la BD ?

Les 106 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


56. jip - 03/03/03 13:04
Encore une question puis j'arrête de polluer ce sujet sérieux, promis.
Léon, toi qui est allé au catéchisme, peut on manger son slip pendant le carême ?

55. Léon le Wacky - 03/03/03 07:31
D'abord, c'est même pas vrai que l'art sert au salut de l'âme, c'est en allant se confesser qu'on sauve son âme, monsieur le curé l'a dit hier au catéchisme, et il sait ce qu'il dit, monsieur le curé, il a fait des études.

54. Jip - 03/03/03 07:12 - (en réponse à : Super-Tramp)
Et manger le slip de son voisin est il autorisé par la loi ? Même s'il n'est pas compatissant ?

53. Arnaud - 03/03/03 02:23 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Monsieur le Trampe,
Manger son slip est-il de l'Art ? Ne pas le manger en est-il également ?

52. Pete the Tramp - 03/03/03 01:28
abelthorne,

Contrairement à la plupart de mes détracteurs, tu as l’air de bonne foi, et si j’ai pas beaucoup de temps, je vais quand même prendre la peine de te répondre sérieusement.

« à part dire "les gens sont méchants" »
Je ne pense pas avoir dis ça. Les gens sont rarement méchants, ils essayent souvent de l’être, mais le Diable a peu de disciple et beaucoup de marionnettes.

« Ton discours (général) sur l'art contemporain (que tu le relies à la bd ou non) me rappelle celui de ces artistes un peu anars qui persistent à penser que tout doit reposer sur une pensée "unique" (ce n'est pas le terme le plus approprié et je m'en excuse si ça crée une fausse interprétation) un peu absurde et un rien élitiste disant que ce qui est esthétique c'est de la merde et qu'il ne faut s'appuyer que sur la pure réflexion (en d'autres termes : "hors le conceptuel pur, l'art sans oeuvre, pas de salut"). »
Pour paraphraser Herszkowicz je dirai que vouloir penser l’art c’est déjà le soumettre à l’ordre du mental, c’est un exercice délicat sujet à de multiples interprétations.
J’ai déjà eu l’occasion de dire que l’art doit assurer le salut de l’âme. Dans tous les domaines l’art ne peut avoir que cette vocation, elle est inhérente à son essence. L’art conceptuel ne m’intéresse pas, il a été « mis en œuvre » pour être dépassé, il l’est, n’en parlons plus. Concrètement l’art c’est une prière de Simone Weil, une prison qui brûle, le WTC qui s’effondre, un paysage de Rembrandt, l’attentat suicide de l’indigène dans la discothèque des colons, bref c’est salvateur. En fait je ne crois qu’à l’œuvre d’art, l’artiste c’est pas mon DADA. Sur ce point Rumney vise juste :

« ARTISTE : n. et adj. Pratiquant de l’artisme.
Les œuvres d’art sont les déjections de l’artiste.
L’artiste fabrique des commodités marchandes spectaculaires dépourvues de toute signification autre que leur valeur marchande.
Toute production d’un artiste est susceptible d’être récupérée et convertie en artisme.
L’artiste fabrique des œuvres qui sont préalablement récupérées. »
R. Rumney

« J'aimerais bien d'ailleurs savoir ce que tu fais dans la vie (par pure curiosité, n'y vois aucun mal… »
Je divise mes ennemis.

« Et une autre question en passant, plus en rapport avec l'autre sujet ("la sixièmpe génération...") : je ne comprends pas tes attaques contre Maus de Spiegelman. Qu'on puisse ne pas aimer quelque chose, je le comprends, mais j'aimerais que tu avances quelques arguments un peu plus pointus que le simple fait de cracher sur une oeuvre dès que les gens s'y intéressent (et qu'elle sort de l'anonymat le plus total). »
L’articulation entre le fond et la forme est un problème essentiel. Si la Shoah est un drame si grave qu’elle nécessite un devoir de mémoire elle ne peut pas être dessinée par Spiegelman, dessinateur banal. C’est pas parce qu’il est fils de déportés que ça lui donne le droit de mettre en bulle les camps de la mort et sa psychologie de pleureuse ne rattrape rien, au contraire elle ne fait qu’affadir son « œuvre ». J’estime que traiter d’un sujet dramatique avec autant de fadeur c’est obscène. Dans le même style je préfère les dessins de Jacno, lui au moins n'exploite pas la souffrance des victimes avec ses bestioles.

Cordialement

51. abelthorne - 02/03/03 16:09 - (en réponse à : mon bon Pete)
J'ai lu le post "sixième génération de collectionneurs" et je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches à démontrer, à part dire "les gens sont méchants" et vivre dans une bulle un peu utopique.

Ton discours (général) sur l'art contemporain (que tu le relies à la bd ou non) me rappelle celui de ces artistes un peu anars qui persistent à penser que tout doit reposer sur une pensée "unique" (ce n'est pas le terme le plus approprié et je m'en excuse si ça crée une fausse interprétation) un peu absurde et un rien élitiste disant que ce qui est esthétique c'est de la merde et qu'il ne faut s'appuyer que sur la pure réflexion (en d'autres termes : "hors le conceptuel pur, l'art sans oeuvre, pas de salut").

J'aimerais bien d'ailleurs savoir ce que tu fais dans la vie (par pure curiosité, n'y vois aucun mal et ce n'est pas la peine de répondre si c'est pour avoir quelque chose du genre "Pete fait ce qu'il veut et il t'emmerde" ou autres réponses du même tonneau que tu prends plaisir à distiller dans tes interventions).

Et une autre question en passant, plus en rapport avec l'autre sujet ("la sixièmpe génération...") : je ne comprends pas tes attaques contre Maus de Spiegelman. Qu'on puisse ne pas aimer quelque chose, je le comprends, mais j'aimerais que tu avances quelques arguments un peu plus pointus que le simple fait de cracher sur une oeuvre dès que les gens s'y intéressent (et qu'elle sort de l'anonymat le plus total).

50. Michaël - 02/03/03 15:45 - (en réponse à : Pete the Tramp)
Pete tu n'es pas drôle, tu n'es pas choquant, tu n'es même pas énervant, tu es juste lassant. Je te rappelle que nous sommes ici sur un forum de bande dessinée qui a pour but de réunir des bédéphiles afin de discuter, plus ou moins violemment, de bande dessinée.
Mais à quoi bon te le dire? Tu vas encore, de ta prose répétitive et minable, m'envoyer pénétrer mes ancêtres.
Pfff... tu ne voudrais pas me dire plutôt le nombre d'auteurs qui arrivent à vivre uniquement de la bd? M'informer sur les contrats qui lient un éditeur et son auteur? Non? Tant pis.

49. Arnaud - 02/03/03 15:13
Manger son slip sans faim s'assimile à de la gourmandise, mais je respecte ton point de vue sur la question !

48. Pete the Tramp - 02/03/03 15:10
Clint, pour la énième fois, ta maman elle s’astique ou elle est frigide ?

Abelthorne, si tu t’intéresses à Anarstrige tu n’es pas au bout de tes surprises, enfin c’est pas avec google que tu pourras creuser longtemps.
« "Pete the tramp", si tu expliquais clairement où tu veux en venir avec tes divers posts, ce serait fort sympathique »
Si tu as bien lu le sujet sur la « sixième génération de collectionneurs » tu dois avoir quelques indications. Sur ce forum, mes autres interventions ne servent qu’à détendre l’atmosphère, et quelques gifles ici ou là !

«Manger son slip… »
Arnaud
« C’est fin ça se MANGE sans faim »

« Pete, si tu continues à ne pas m'aimer »
Claude
T’es qu’un paumé qui cherche à se faire un pseudo en l’accolant au mien, un suiviste qui pense avoir le « talent de l’apparence ». T’es donc ni un ennemi ni un ami. D’ailleurs dans cette liste… t’es bon dernier !

47. MR_Claude - 02/03/03 14:33
Bon il m'aime pas non plus je crois. Je note quand même qu'un cancre qui se la joue premier de la classe a au moins le talent de l'apparence, il est des cancres qui ne peuvent même pas se la jouer premier de la classe. M'enfin bon hein, c'est ma maigre consolation ajoutée à celle de bien rire aussi partout en général, et ici en particulier.

Comment vivre de la BD, disions nous? En en vendant un chiffre raisonnable, je dirais, ce qui nécessite du travail (beaucoup) de l'inspiration (un peu), le talent (ne fût-ce que celui de vendeur) aidant souvent. Merci M. La Palisse ;o)

Pete, si tu continues à ne pas m'aimer je vais faire des calembours miteux, hein, attention...

46. abelthorne - 02/03/03 13:19
Les trolls, en général, c'est rigolo 5 minutes. Les trolls d'une vingtaine d'années qui ne savent pas trop où ils en sont dans la vie et qui polluent les forums en essayant de diffuser des idées stupides et en insultant les gens, c'est déjà plus lourd (cf ce sujet, le sujet "la sixième génération de collectionneurs" et les posts lamentables sur l'ex-forum http://www.teleologie.org/deboard/deboard.html où monsieur the tramp officiait sous le pseudonyme d'anarstrige du coulée).

Donc, "Pete the tramp", si tu expliquais clairement où tu veux en venir avec tes divers posts, ce serait fort sympathique, parce que pour l'instant, si tu cherches à démontrer quelque chose de crédible, tu t'y prends assez mal.

45. Arnaud - 02/03/03 13:12 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Monsieur le Trampe,

Manger son slip me semble être une bonne idée ! Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

44. clint - 02/03/03 13:02
Vraiment Pete, il est trop méchant, il aime rien, ni personne.
Il insulte les mères, les grand-mères aussi... C'est de plus en plus rigolo...
En fait il est tellement drôle, et caricatural, qu'il me fait penser au personnage de Détritus dans l'album d'asterix, la zizanie.
Pete, c'est bien gentil de chercher à créer des vocations de braqueurs, mais tu sais, tes petits états d'âme, on s'en fout un peu. Si t'es tellement chaud, vas-y mon grand, va braquer des libraires.
Et quand tu te feras choper, ce qui arrivera forcément vu la portée de tes réparties, tu pourras expliquer aux flics : "Bah, je comprends pas pourtant je suis un rebelle, et puis d'abord, je t'aime pas toi avec le képi, tu m'agace la liberté d'expression !"
Pete, je ne cherche pas à "faire sérieux"... Je m'en fous de ta petite tronche, t'es juste amusant.

43. Clement - 02/03/03 12:35 - (en réponse à : Pete)
Le temps ne fait rien a l'affaire.... je te laisse completer "A bon entendeur"....

42. Clement - 02/03/03 12:26 - (en réponse à : MR_Claude)
Un anarchiste ne cracherait pas sur brassens...

41. Pete the Tramp - 02/03/03 12:19
Claude,

Toi aussi tu veux être l’ennemi de Pete. Tu es appliqué et tu ne rechignes pas à la « tâche », mais Pete n’aime pas les cancres qui se la racontent premier de la classe.
Offre plutôt des fleurs à ta grand-mère, elle va bientôt crever et si elle est déjà morte n’essaye pas de me faire chialer.

Tu l’as dans le cul Ducon, j’ai jamais dit que j’avais un esprit fort et libre penseur, ta longue phrase avec ses déductions à l'emporte-pièce ne change rien.
La prochaine fois ne trafique pas ta prose et surtout fais plus court.

A bon entendeur salut

40. philippe - 02/03/03 12:03 - (en réponse à : catskills)
Merci catskills :
La seule intervention qui a fait avancer le debat sur les dix dernier mail envoyés !!!
Sincèrement ça fait plaisir

39. Catskills - 02/03/03 11:39
Pour vivre de la BD, éditeur, c'est peut-être encore la solution la plus sûre... non?

38. nemOrtel - 02/03/03 02:37 - (en réponse à : MR_Claude)
Je crois que tu as oublié un point-virgule après Ducon ;)
C'est moi, ou BdP repart en vrille? Les vacances scolaires sont finies, ça doit être ça.

37. MR_Claude - 02/03/03 01:18
ah zut, j'ai oubli d'aller me coucher avant. Spur que ça va pas aller ça... j'ai pas bien réfléchi.
Mais ma phrase est longue, ça, on ne peut en douter. J'aurais du utiliser les points-virgules, ça fait bien dans une phrase. Surtout dans une phrase longue. Seulement, je les maîtrise pas bien les points-virgules.
Tant pis, Pete saura me dire ce qu'il faut faire.

36. MR_Claude - 02/03/03 01:15
hum. long? pourquoi pas? bon. A priori, c'est faisable. mais. Il y a un mais. Evidemment. Un risque, plutôt. Déranger. J'aime pas ça. Déranger. Et puis... Les gens peuvent décrocher... Mais bon y'a un truc à gagner. J'aime bien gagner des choses moi.

Ainsi donc, de par l'effet conjugué de quelques mots bien placés et adroitement choisis, tels les fruits bien mûrs destinés au jus de fruits frais du matin du maître de maison, je me suis vu enjoint de faire une phrase longue dans l'optique de mériter une réponse qui, je n'en doute pas, éclairera quelque peu la lanterne dont la lueur faiblarde - signe inique de mon cortex déliquescent avec l'âge bientôt fatal du quart de siècle - fut trop faible pour bien comprendre les motivations de l'individu "Pete the Tramp" - puisque c'est le nom qu'il se donne lorsqu'il s'appelle lui-même - qui tout en demandant où il avait bien pu se dire esprit fort libre penseur, qualificatifs dont j'usai avec peut-être un brin de sarcasme mais vraiment très très peu c'est mauvais pour ma digestion, professe qu'il n'a pas de temps pour les "suivistes" les "ratures" et autres sobriquets (dont je me vis également affublé d'une manière fort cocasse, si tant est que l'on soit bon public, et pas trop ragardant sur l'originalité sémantique d'un "Ducon", ce qui est mon cas) et assène son discours sur un ton provocateur assumé, qui je l'avoue bien honnêtement m'avait fait songer au discours d'un esprit fort et libre (point sur lequel j'ai dû commettre quelqu'impair impardonnable, crotte infâme que je suis), concernant (les motivations, cf plus haut pour ceux qui auraient lâché prise) son acharnement à vouloir faire passer son discours sur un lieu notoirement peuplé d'adolescents boutonneux et décérébrés, adulant le dernier maître autoproclamé du pinceau dont l'usage tient plus selon lui (Pete, pas le maître) du coup de stabilo rageur pour souligner "rdv avec Nadine demain 15h" que de la beauté du délié pour le pli du 125ème rideau au fond a droite derrière la cantatrice (c'est une scène d'opéra gargantuesque qu'il s'agit de visionner ici) et qui donc n'ont (les ados démédulés) aucune élévation intellectuelle et ne sauraient constituer des interlocuteurs convenables, d'où mon interrogation première.

Voila, j'ai bon, Pete?

35. Pete the Tramp - 02/03/03 00:49
Claude,

« Toujours est-il que selon ma vision à moi, si tu es un esprit si fort, si libre-penseur, j'ai un peu de mal à voir pourquoi tu as besoin de te défendre lorsque des impuissants s'en prennent à toi. »

Quelle belle phrase longue ! Mais alors tu sais écrire et tu as aussi une vision personnelle. C’est bien Ducon, dommage pour toi aujourd’hui j’ai été très charitable, trop peut-être. Si un jour j’ai le temps je t’accorderai quelques insultes supplémentaires.
Ou ai-je dis que j’avais un « esprit fort et libre-penseur » ?

« Mais je suis très très obtus comme garçon. »
En fait je vais t’avouer un truc, j’m’en branle...

Va te coucher Ducon et réfléchis bien à ta réponse. Si tu me fais encore une belle phrase longue t’auras une réponse de Pete rien que pour toi.
Mais si tu peux y arriver... courage !

34. MR_Claude - 02/03/03 00:08
non, non, tout nouveau, je l'apprends à l'instant d'ailleurs.
Quant à ma prudence, je n'en sais rien. Toujours est-il que selon ma vision à moi, si tu es un esprit si fort, si libre-penseur, j'ai un peu de mal à voir pourquoi tu as besoin de te défendre lorsque des impuissants s'en prennent à toi.
Mais je suis très très obtus comme garçon.

33. Pete the Tramp - 02/03/03 00:01
Un nouvel impuissant ?
Ou un ancien, qui après avoir perdu la face, a changé son pseudo ?
Cette fois les phrases sont courtes et quelque chose me dit que c’est plus prudent.

32. MR_Claude - 01/03/03 23:23
ah chouette!
un anarchiste internaute qui crache sur les gens.
la censure c'est vilain, bouh. m'enfin faudrait arrêter de prendre le net pour une place publique.
Chez moi quand c'est sale, je nettoie. Parfois. Et les poussières la ramènent pas. Y'a juste les tâches qui gueulent un peu. Comme ici quoi.

31. Pete the Tramp - 01/03/03 21:57
"... et Cath et Alex vont bien heureusement effacer ces insanités comme une chasse d'eau que l'on tire..."
Michaël

La censure c’est l’éternelle recours des impuissants, Michaël en est un, il aime l’ordre et la bienséance. Quand un dissident sort du rang ou qu’il n’utilise pas le langage officiel Michaël a besoin d’être rassuré, il s’exclame alors « Ôtez donc ces insanités que je ne saurais voir »

"J'espère aussi"
Clint

Pour éviter de se perdre les impuissants se tiennent toujours par la main, c'est même comme ça qu'on les reconnaît ces parasites.

30. philippe - 01/03/03 19:51
L'autre problème quand on est auteur c'est l'insécurité de l'emploi !
Tant que l'album n'est pas sorti, l'editeur peut faire marche arrière, et même aprés, l'auteur reste dépendant des ventes, si on ne veut pas voir sa serie ecourtée voir décapitée !!

29. clint - 01/03/03 19:37
j'éspère aussi...

28. Michaël - 01/03/03 19:17
... et Cath et Alex vont bien heureusement effacer ces insanités comme une chasse d'eau que l'on tire...

27. Pete the Tramp - 01/03/03 18:42
Clint,

« mais je te le répète, je suis avec toi »

Je sens que tu peines à structurer tes phrases alors tu te la joues décousu, mais c’est foireux mon gars, tu ne sais pas écrire. T’as survolé Céline mais t’as rien compris. Ravale tes points de suspension, la messe est dite. T’aimerais discuter avec Pete, et oui je sais tu l’aimes ton Pete, mais tu n’es qu’une rature, un suiviste parmi tant d’autres.
Je peux pas m’occuper de toi, trouve toi des amis, va jouer à la bellotte, écoute Georges Brassens, baise ta mère… A propos de ta mère, tu m’as pas répondu, elle s’astique ou elle est frigide ?

26. FAHAS - 01/03/03 18:42
Je suis assez surpris du déroulement des dials sur ce sujet!!

J'imagine qu'il faut etre deçu de beaucoup de chose pour en arriver à de tels propos et de tels résonnements!!!

Personnellement je trouve ça domage...

25. Datavinn - 01/03/03 18:37
Je pense que c'est plutôt Sfar qui a donné le sens du vent. Virgin ou autre ont eux, surfé sur le style de Sfar mais n'ont pas "fabriqué" son succès.

Pete élevons le débat non ? ;) J'irai pourrir plus tard :)

24. clint - 01/03/03 17:51
Les auteurs bds n'ont pas d'allocations... Soit ça marche, soit ils remballent...

23. clint - 01/03/03 17:49
Dis donc, Pete, t’es un vrai violent, toi… ! Tu fais aussi peur qu’une racaille qui rentre son pantalon de jogging dans ses chaussettes.
Tu te sens plus homme quand tu joue les vulgaires et les agressifs ?
Tu veux pas balancer encore un peu sur les mères … ? Tu feras rigoler tout le monde.
Pete, Pete, Pete… Mon petit Pete… Ecoute–moi, pas la peine de flipper, t’es bientôt au bout, j’imagine que tu souffres, mais je te le répète, je suis avec toi. Garde ton entrain, bientôt tout ira mieux.
Tout le monde sur ce forum est avec toi… Courage Pete !!
N’oublie surtout pas de vérifier si j’ai fais une faute, ça te permettra une nouvelle fois de pimenter tes réparties… ;)

22. Pete the Tramp - 01/03/03 17:38
Sauf si comme Sfar, pour ne prendre que lui, on est repéré par un supermarché de la culture (Virgin fera l'affaire) et qu'on gribouille dans le sens du vent.

21. Michaël - 01/03/03 17:34 - (en réponse à : et le niveau de la conversation...)
Oui ça c'est vrai, combien d'auteurs arrivent à vivre seulement en faisant des bds?
Question sûrement très bête: ont-ils des allocations comme les intermittents du spectacle?

20. philippe - 01/03/03 17:12 - (en réponse à : élevont le debat)
En tout cas pour vivre de la bd l'idéal c'est certainement pas d'être auteurs...

19. Pete the Tramp - 01/03/03 16:55
T'aimerais savoir hein...
Mais bon, tu sauras pas.

18. nikko28 - 01/03/03 16:31 - (en réponse à : pete)
pauvre garçon!

ps: t'as quel age?
13 ans?
15 ans?

17. Pete the Tramp - 01/03/03 16:27
Datavinn,

Je me défends, point.
Et c'est pour les flics comme toi que je me dis qu'il faut surtout pas que je police mes interventions.

Va pourrir

16. Catskills - 01/03/03 16:14
Oh! Un troll!!!

15. Datavinn - 01/03/03 16:08
C'est avec des messages comme les tiens pete, que je me dis que ce forum devrait être modéré.

14. Pete the Tramp - 01/03/03 15:49
Clint,

« A vrai dire ma mère n’a besoin de personne »
Il y a donc deux possibilités.
Elle se masturbe (avec les doigts ou avec des objets adéquats ?) ou alors elle est frigide, peut-être même pire… elle est féministe ? J’arrête là, je ne voudrai quand même pas que tu crois que je cherche à t’accabler.

« Je savais pas que ça se faisait encore les blagues sur les mères... »
Sort de ta bulle mon coco et ferme ton Charlie-Hebdo.

« t'habites en milieu rural »
Ne cherche pas à savoir où j’habite… ça pourrait te rendre jaloux.

« en afichant ton admiration pour les gangsters »
Affichant deux F, comme affété, adjectif qui pourrait caractériser ta répartie faussement sérieuse mais vraiment péteuse.

« ils cherchent une porte de sortie dans des mondes qui sont en réalité » (…) « anti-libertaires »
Ils font ça… t’es sûr ? les ordures !!!

« Ne t'inquiètes pas trop »
Putain là tu me rassures… non mais je déconne pas !

« étrangement, tu tiens le bon bout »
hmm… ça devient étrange, cool, j’aime bien les mystères.

« Je suis avec toi »
Relis toi tocard, quand tu feras moins de faute et que tu seras un peu moins péteux,
je t’expliquerai comment on fait cuire la pâte à sel.

« tout le monde a le droit de prétendre à un meilleur ailleurs »
Pauvre gauchiste, continue de voter Besancenot et fais une bise à ta mère.

Bien à toi

13. slim shady - 01/03/03 15:17
Il me plait bien moi ce Pete :)))))
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
HI MY NAME IS! MY NAME IS!

12. clint - 01/03/03 13:15
Génial!! J'en ai trouvé un bien!! Il est trop bon ce Pete!! A vrai dire ma mère n'a besoin de personne... Je savais pas que ça se faisait encore les blagues sur les mères...!! Petit à petit, ton profil se dessine, tu dois être branché rap US mais t'habites en milieu rural et t'as du mal à trouver un écho à ta soif de rebellion et de freestyle, tu te consoles en "traitant les mères" dès que tu le peux et en afichant ton admiration pour les gangsters, les self-made man du crime, ceux qui sont pas d'accord avec ce que la société elle dit, alors ils cherchent une porte de sortie dans des mondes qui sont en réalité encore plus cons, codifiés et anti-libertaires...
Ne t'inquiètes pas trop car, étrangement, tu tiens le bon bout. En effet ce genre de syndrome s'estompe à la fin de l'adolescence.
Je suis avec toi, tout le monde a le droit de prétendre à un meilleur ailleurs.

11. Datavinn - 28/02/03 17:59
...Wahoou, y fait peur pete avec sa répartie.

10. Pete the Tramp - 28/02/03 15:39
J'ai pas le droit de sortir dans la rue, y'a trop de vendeur de shit, alors je reste dans ma chambre et je casse quelques rondelles sur Paradisio...
Mais mon cher Clint tu peux toujours me présenter ta mère, je saurai sûrement la satisfaire... à l'endroit comme à l'envers...
On tue le temps comme on peut.
A bon entendeur

9. nemOrtel - 28/02/03 14:40 - (en réponse à : Coincé par un bouchon)
La rue, ça peut être dangereux ;)

8. clint - 28/02/03 12:52
Pete, c'est un petit rigolo qu'a besoin d'aventures et qui aime bien les films de gangsters. Achete-toi un pistolet à bouchon, mets un chapeau de zorro, une carte dans les rayons de ton vélo et va jouer dans la rue...

7. georges - 27/02/03 12:26 - (en réponse à : pete)
Ton apologie du vol à main armée est totalement naze.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio