COUP DE GUEULE CONTRE LE PRIX DES BD

Les 137 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. The Kid To Tom - 03/03/00 10:00
Evitons la pub trop voyante sur ce forum. Un bon browser te trouvera ça sans problème

36. Tom - 03/03/00 08:31
à Charly : Petite précision : à la FNAC, on cumule des points pour chaque passage en caisse et non pas pour chaque achat. Et, en théorie (loi Lang oblige), tu n'accumules pas de points si ton passage en caisse ne comporte pas de livres. Elle est assez stricte cette loi : c'est pour ca que les journées adhérents ne portent pas sur les livres et que les bons d'achat Pinault Printemps Redoute ne sont pas valables sur les livres car ils sont souvent vendus moins chers que leurs valeurs faciales(je les trouve à -10% par mon comité d'entreprise).
à Derf Quelle adresse web ta librairie ?
@+ Tom

35. Derf - 03/03/00 06:51
Un tuyau, les frenchies. Une librairie on-line belge (Proxis) propose de 20 à 40% de reduction par rapport au prix français... De plus, il parait qu'il vont faire un effort tout particulier pour le marché français!!! Alors, allez y jeter un oeil, il y a à prendre et à laisser...

34. J-C - 24/02/00 20:34 - (en réponse à : a Charly)
mea culpa mea maxima culpa, moi y'en a pas avoir compris, moi y'en a pas connaitre comment ca marche la Fnac. ;-)
At'chao !

33. dominique - 24/02/00 18:03 - (en réponse à : ddaniel@foragora.com)
Pour l'occasion 3 lieux où j'aime aller :
L'ODYSSEE 160, avenue Parmentier Paris 10ème (Métro Goncourt)
Mon préféré : LA CAVERNE D'ALI BABA (non c'est pas le vrai nom, je le connais pas) rue de la Roquette Paris 11ème (la remonter depuis Bastille sur le trottoir de droite de mémoire à la hauteur des rues Taillandiers / Keller)
AUX AMIS DE LA BD : Rue René Boulanger Paris 10ème, à la hauteur de la place Johan Strauss
Miiirde, après j'vais plus trouver de petits joyaux à divulguer mes adresses préférées !!!!!

32. Charly - 24/02/00 17:49
A st Michel, je connais une superbe librairie, à la sortie du M° Cluny, en fait c'est la seule que je connaisse vraiment :-)
Il est aussi vrai que le Gibert à St Michel est sympa, faudrait que j'y retourne depuis le temps. Mais je n'aime pas trop l'occasion, savoir que mes "bijoux" (sans mauvais jeux de mots) ont appartenu à qqun d'autres !

31. Manu - 24/02/00 17:00
Normalement, il n'existe pas de librairie en France faisant plus de 5%... ça se saurait ! Et en ce qui concerne l'occasion à Paris, il m'est arrivé de trouver des très bonnes choses chez Gibert (St-Michel), mais quelques fois, le prix se rapproche trop du neuf. Il faut fouiller un peu...

30. Charly - 24/02/00 16:24 - (en réponse à : A JC)
Bon, pour toi je recommence:-)
A la fnac, lorsque tu achètes qqchose, tu cumules des points. A partir de 50 points tu peux avoir un chèque cadeau de 50 FF OU garder tes points pour plus tard.
DONC, tu as 5% de réduc' a chaque HA de livres ET des chèques cadeaux suivant le nombre de points que tu as cumulé.
Je recherche un système similaire dans une librairie PARISIENNE, car pour l'instant on m'a dit " tu as une réduction (max légal) de 5% POINT BARRE !"
Si tu me dis qu'il y a des librairies qui proposent ces DEUX offres .... DONNE LES MOI STP

29. J-C - 24/02/00 14:26 - (en réponse à : a Charly)
comment ca il n'y a que la Fnac ! ca t'arrive de lire ce que les gens ecrivent :-) toute bonne librairie a ce systeme. en plus tu as des conseils avises et parfois quelques petits cadeaux supplementaires. que la Fnac !! je reve ou quoi ;-))
At'chao !

28. Thor - 24/02/00 12:15
En tout cas en Suisse on peut avoir des rabais, avec la carte de fidélité, de 10%, mais le prix reste haut: 14.FS(56.FF), pour une bd Dupuis(Tuniques Bleues p.ex.).

27. Charly - 24/02/00 10:16
Ca me dégoute, je n'avais pas bien saisi qu'on ne pouvais faire de carte de fidélité dans les librairies dépassant 5% de réduction !!!
Je pensais que c'était indépendant des lois :-(
Tant pis, comme y'a que la fnac qui propose ce genre d'avantage, et bien j'y resterai, mais je suis vraiment "disappointed" !
J'ose pas trop me lancer dans la bd d'occase, à vrai dire, je sais pas où en trouver, et surtout en bonne état. Déjà que je gueule lorsque l'on prend les bd par le coin du dessus, alors si c'est un peu rayé, ou quoique ce soit d'autre, ca m'énervera pas mal !
Faut voir, si vous avez des adresses A PARIS ! intérêssantes, ce serait sympa de votre part de me les indiquer.

26. Extra-Large - 23/02/00 23:02
Quelle horreur en France ! Alors qu'on se plaint déjà en Belgique des prix élevés. J'ai semble-t-il vraiment de la chance d'aller chez un libraire où j'obtiens d'office 20% de réduction sur le prix "normal" et, en plus, où je complète une carte de fidélité qui permet de recevoir des sérigraphies à partir d'un certain seuil d'achats.

25. Sp|ne - 23/02/00 17:03
S'il n'y a plus moyen d'avoir 20%, et bien je me passerai de BD neuves... qui de toutes façons ne correspondent qu'à 10% de mes achats BD, en général.

24. ged a deg - 23/02/00 14:35
Pour ce qui est de vendre les BD plus cheres avec l'ex-libris, la loi Lang n'empeche pas les librairies francaises de le faire.

23. J-C - 23/02/00 14:31 - (en réponse à : grand argentier)
carte de fidelite ou pas, les librairies en France ne peuvent pas accorder plus de 5% de reduction sur les livres. comme la dit Hugues, les grandes surfaces et la Fnac font la reduction d'entree alors que les librairies ouvrent une carte de fidelite a leur client et au bout d'un certain nombre d'achats font un avoir de 5% sur la totalite. quand je travaillais en librairie, il nous arrivait d'accorder les 5% tout de suite pour des achats depassant un certain montant. pour les vraiment bons clients, on leur donnait regulierement des marques pages (edites specialement par la librairie) ou des ex-libris (eux aussi edites par la librairie) qui nous restaient des sceances de dedicaces et parfois meme on se fendait d'une figurine Bully ou d'un pin's ou d'un porte clef. enfin bref, tout ca pour dire que l'on ne pouvait faire que 5% de reduction (loi oblige). ceux qui font plus sont hors la loi.
At'chao !

22. Charly - 23/02/00 14:04
Hugues,
Le principe des 5 % n'a rien avoir avec la carte de fidélité dont je parle (et peut être dont je rêve !)
Cette réduction est systématique pour chaque livre acheté. Je ne connais pour l'instant d'endroit où une certaine quantité d'albums acheté donne droit à un offert par exemple.

Pour ce qui est de la réglementation en belgique, je ne la connais pas (liberté des prix ...) mais vous avez bien de la chance d'en bénéficier car 20% c'est pas mal du tout (ca ramène une bd à environs 47 FF)
Parceque je reviens justement de la Fnac, et j'en ai eu pour 260 pour 4 bd, ouf le porte monnaie !

21. Hugues - 23/02/00 14:03 - (en réponse à : Ben c'est pas complique)
que t'achete ton bouquin ou ta bd n'importe ou, a l'etat neuf, bien entendu, tu le paieras le meme prix. La seule differenece, que tu peux noter, c'est que les grandes surfaces appliquent des le depart la reduction de 5%, alors que les librairies le font apres coup, par le biais des cartes de fidelites. Donc, pas question d'avoir 20% sur un album, ou un prix avantageux. Les memes livres, aux memes prix, pour tous.

20. Deg - 23/02/00 13:50
J'ai entendu ce matin aux infos qu'il existe un projet en Belgique de fixer un prix unique pour les livres (et donc les BD), un peu sur le même système qu'en France.
Si ce système entre en vigeure ce sera fini de la concurrence entre librairies, fini les réductions de 20% que nous connaissons sur le prix des BD neuves.
Fini aussi la possibilité pour les librairies de vendre leurs albums plus cher accompagné d'un ex-libris (pour ceux que ça intéresse).
Je ne suis pas sur que cette réglementation soit à l'avantage des consommateurs que nous sommes.
Mais peut-être que nos cammarades français peuvent nous rassurer en nous expliquant comment le système fonctionne chez eux.

19. Sp|ne - 23/02/00 13:31
Argh... à Bruxelles, la majorité des libraires font 20% sur le prix catalogue... ouf!

18. Hugues - 23/02/00 11:54 - (en réponse à : a Charly)
Hum hum. Il me semble bien que la plupart des cartes de fidelites, c'est un principe tout bete: au bout de X bds achetees, t'as le droit a une remise de 5% sur ton prochain achat, ou immediatement, ca depend. Mais pitetre je me trompe, je sais pas, j'ai pas fais le tour de tout les libraires parisiens, loin de la.

17. Charly - 23/02/00 11:41
A Keyan,
Je sais pour les 5%, je ne cherche pas des réductions, mais une formule par exemple 10 bd achetées, une offerte (je rêve peut être !)
Je connais une librairie hyper sympa (m° Cluny en sortant sur la gauche, prêt de St Michel) je ne leur ai pas demandé, mais si ils avaient une carte de fidélité, se serait génial !

16. Keyan - 22/02/00 17:24 - (en réponse à : a Charly)
a priori, a peu pres tous... suffit de demander, mais fo aps rever, t'iras pas plus loin que les 5%, zont pas le droit de faire plus, il me semble...

15. Charly - 22/02/00 17:11
A spine
En effet, c'est intérêssant, mais je ne suis pas prêt d'y aller en Belgique.
Moi aussi j'ai tout les lanfeust, mais 75 FF LA bd ca fait un peu mal quand même. Je ne me dis pas ca lorsque j'en achète, mais en y repensant, c'est quand même pas rien.
c'est pourquoi, je recherche désespèrement une boutique qui propose des cartes de fidèlités sur paris.

14. Sp|ne - 21/02/00 23:03 - (en réponse à : à Charly)
Sur Paris, non, vu que je n'y habite pas... mais sur Bruxelles on trouve tout d'occase... il suffit d'écumer les magasins de BD du centre ville par exemple... ils font en général tous neuf/occasion en même temps... ou en brocante : j'ai trouvé 4 Lanfeust d'occasion en excellent état (j'ai déjà acheté des BD neuves en plus mauvais état) pour 1.000 FB (+-/175 FF) en tout.

13. Charly - 21/02/00 18:01
Moi je n'aime trop acheter d'occasion. J'aime bien le neuf, et ca n'a rien à voir avec le salaire des éditeurs ou des auteurs.
Peut être as tu une bonne adresse de livres d'occas' en TRES bonne état sur paris ?

12. Sp|ne - 21/02/00 16:15
Le Prix des BD me pousse à les acheter d'occasion... et le pire c'est qu'on trouve TOUT d'occasion... Mais je sais que c'est pas bon pour le salaire des auteurs... m'enfin!

11. Charly - 21/02/00 16:09
A Pata,
en effet, la fnac propose des cartes adhérents (pour tous les produits et les services) qui te fais cumuler des points à chaque achat.
Au bout de 50 points, tu peux avoir un chèque cadeau de 50 FF valables sur tout il me semble. Ou tu peux garder tes points pour avoir plus de chèques cadeau plus tard.
MOI JE CHERCHE UN MAGAZIN QUI PROPOSE DES CARTES DE FIDELITES SUR PARIS (vu la quantité de bd que j'achète!)
Si vous connaissez ca ... croyer_78@yahoo.fr
Merci d'avance

10. bof - 19/02/00 11:58 - (en réponse à : à Morti)
Euh... malheureusement, il n'y a pas de graveur de bd ;) ... (Je disais ça pour la passion des jeux vidéos).

9. ps - 18/02/00 23:45
entre nous soit dit, je ne pense pas, désolé cédric, que la vente par correspondance diminue le prix des bd pour le client, en soi que tu lui fait payer le frais de port et lui retire le contact humain et l'agréabilité d'une librairie bd (ou non...), il ne faut pas que tout cela se perde...
peut être est ce mon âme de libraire, mais je ne trouve pas forcément qu'internet soit un moyen intéressant, humainement parlant, afin de les conseiller et de discuter de bd dans un rapport libraire/lecteur-acheteur(ou non)...
cependant il est vrai qu'il faut bien vivre et que j'aimerais bien que notre librairie se mette un jour aussi à faire de la correspondance... :)

8. stef - 18/02/00 23:41
n'oublions pas que le prix moyen d'un roman a sa sortie est de 100 ff

7. raf - 18/02/00 23:39 - (en réponse à : hmmm...)
Le prix d'une bd...
il y a pas mal de choses, je pense, qui entrent en compte dans la détermination du prix d'une bd, outre les coûts de fabrication et des auteurs...
la bd, qu'est-ce ? Un moyen de détente, un refuge, un divertissement, ok, mais on parle aussi d'art populaire, voire d'art, donc aussi un moyen d'expression pour l'auteur, qui va y mettre ses "tripes"...
bref, la BD en arrive donc au niveau d'un tableau de peintre, l'oeuvre d'un artiste.
pour ce qui est de la spéculation, les 2 sont idems, sauf qu'effectivement le déssinateur de bd est moins bien payé (à l'achat)(quoique ca dépende...) et, et c'est très important, moins bien considéré par le grand public. Il reste dans l'inconscient collectif, comme un mec tranquillement payé à faire des ptits miquets pour les enfants... (demandez donc à robert bidochon ce qu'il pense de la bd...)...et c'est surement pourquoi, meme pour ceux qui sont passionnés de bd, le prix des bd semble trop élevé... meme s'il est vrai que vu la "surproduction", le coté "artistique" en prends un coup...(cf un bon gros % de la prod.) Ce raisonnement en fait ammenerais à dire que, non, la bd n'est pas trop chère, mais que, oui, certaines bd devraient être moins chères... (une espèce de "discrimination" de certaines bd qui seraient donc dites, euh, moins belles??, hmmm...)
bref, tout est relatif, allez, bonne nuit.

6. Cédric - 18/02/00 21:33 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Raah ! Mon âme de commercant ne peut s'empêcher de mettre un message pour les BD-fans en mal de budget : il existe la vente par correspondance Ragnagan, entre autres librairies j'en fais ! www.forbiddenzone.net Soyez indulgent, mon site est en construction. ...et excusez-moi encore de ce message commercial peut-être déplacé. Mais un commercant de ne se refait pas !

5. Monsieur Jean - 17/02/00 19:07
Ce sont tous les livres qui sont hors de prix. Et si vous voulez vraiment savoir ce qu'est un prix élevé pour un livre, venez faire un tour à Montréal, c'est effroyable. Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console!

4. Morti - 17/02/00 18:50
Vous avez l'air malheureux en France car en Belgique, il est courant d'avoir des cartes d'acheteur qui une fois remplies vous offrent des achats à raison de 20% du montant total...pas à dédaigner pour les gros achats de fin d'année...
C'est vrai qu'il y a déjà eu des sujets là-dessus, il y avait même quelqu'un qui avait comparé le prix des BD à ceux d'autres loisirs (ciné, lecture, sport,...) et ramené à la durée de plaisir...sachant qu'une BD on peut la relire, il faut revoir le prix en fonction du nombre de relectures...d'où le prix exhorbitant d'une BD de Schetter par exemple... :o)))
De plus, mais là certains vont hurler à la spéculation, une collection de BD peut prendre de la valeur avec le temps et être considérée comme un investissement. Ceci dit, quel est le vrai collectionneur qui compte un jour revendre sa collection ???
Alors chère la BD ? Oui certainement mais comparé à d'autres loisirs, ça doit pouvoir tenir (jeux vidéo, cassettes,...) avec quand même derrière un certain aspect artistique qu'on trouve plus difficilement dans un film de JCVD ou un Duke Nukem... :o)
Marc :o)

3. charly - 17/02/00 17:17
OK, Pata,
Mais je pensais à une carte comme à la Fnac, ou tu cumules des points, et où tu peux avoir un chèque cadeaux à partir de 50 ff ... c'est un moyen de remercier les bons consommateurs !
Pour les discutions concernants les prix, désolé, comme je viens juste de connaître ce site (excellent d'ailleurs!) je ne les ai pas lu.

2. Pata - 17/02/00 17:07
La part des scénaristes/dessinateurs a été discutée dans d'autres sujets. Cherche à "dessinateur" ou "scénariste" je pense. Pour ce qui est des cartes d'abonnement, beaucoup en font, mais ils sont tous limités par les 5% maximum de rabais qu'autorise la loi. Avoir des BDs pas chères revient forcément à :
  • avoir un papa/tonton/copain libraire
  • les acheter d'occase
  • les lire chez un pote ou à la FNAC
  • les voler, mais ça, c'es pas bien

  • 1. Charly - 17/02/00 17:04 - (en réponse à : croyer_78@yahoo.fr)
    Salut ami(e)s bdphiles,
    Aujourd'hui, je voudrai faire un coup de gueule contre le prix des bd:
    En effet, il existe de plus en plus de bd à 75 ff. C'est toujours un plaisir de les lire, mais ca l'est moins lorsqu'il s'agit de sortir le portefeuille.
    Rendez vous compte que ca revient à environ 1.50 ff LA page !
    J'aimerai bien connaitre les parts attribuées au scénariste/dessinateur, à l'éditeur et au distributeur ?
    Parceque bien qu'étant une passion, ca représente un sacré budget que d'aimer la bd. Vous me direz, quand on aime on ne compte pas, mais ca fait quand même cher la demie heure de plaisir.
    A ce propos, quelqu'un connaitrait il un magazin de BD sur Paris qui proposerait une carte adhérants ou qqchose dans le genre ????
    A+




     


    Actualité BD générale
    Actualité editeurs
    Actualité mangas
    Actualité BD en audio
    Actualité des blogs des auteurs
    Forum : les sujets
    Forum : 24 dernières heures
    Agenda : encoder un évènement
    Calendrier des évènements
    Albums : recherche et liste
    Albums : nouveautés
    Sorties futures
    Chroniques de la rédaction
    Albums : critiques internautes
    Bios
    Bandes annonces vidéos
    Interviews d'auteurs en videos
    Séries : si vous avez aimé...
    Concours
    Petites annonces
    Coup de pouce aux jeunes auteurs
    Archives de Bdp
    Quoi de neuf ?
    Homepage

    Informations légales et vie privée

    (http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio