Arleston se fout il de nous?

Les 170 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



70. pleach - 03/02/02 15:34
a nemortel: je ne demonte pas le dessin de tarquin...je signifie seulement que parfois , c'est mou du genoux...mais , la performance graphique n'est pas une fin en soi...tarquin a une maitrise du contexte et son dessin est en symbiose avec ce dernier;alors , a savoir si la jambe la est anatomiquement pas legitime , on s'en taille le concombre..
par contre , la pair froideval-ledroit , c'est vraiment une catastrophe "mais est ce que ledroit-froideval se foutent de nous?"
je comprendrai jamais rien a la logique de publication....(papier toilette , d'accord , de luxe , pas d'accord , j'ai trop de respect pour mon c...)

69. nemOrtel - 03/02/02 14:59
Extrait des Arcanes, page 34 ou 36 :
"- Ma princesse adorée, viens, parais. Isadora, ma douce, mon coeur.
- Me voici, amour!
- Ma tendre aurore..."
(rires)
- Ma douce et fragile. Ma délicate euh... héhéhé!
SBLAM!"
On dirait du Shakespeare. To be or not to be? En tout cas, c'est du dialogue bien torché.
Requiem est un poil violent, c'est vrai, mais de là à traiter les auteurs de vampires...
Non, garde la foi, tu n'es pas seul dans ce beau pays de la Gaule.

68. Red_Force - 03/02/02 14:38
Argh, attendez, si je comprends bien, y a des gens pour qui le dernier Ledroit Froideval n'est pas un papier toilette de luxe ? Froideval reste quand même un fumiste invraisemblable (ah, ce sens du dialogue...), quand à Ledroit, quand on voit ce qu'il fait sur Requiem, sa politique et son niveau d'engagement avec son ami le scenariste aggravé (ouai, ça vient du jeu de rôle) ne sont pas difficiles à deviner. Je refuse d'encourager ces dérives commerciales frelatées (et visiblement je ne suis pas le seul, ce qui me redonne fois dans ce pays...)

67. nemOrtel - 03/02/02 12:43
A pleach
Je la connais pas, mais c'est Lyse je crois, la compagne de Tarquin. Et tu es injuste, le dessin de Tarquin est excellent, par exemple quand Glace parle des princes de Meirrion, la case où l'on voit leurs vaisseaux est à la fois très simple et très efficace dans son traitement (design surtout). Par contre, je voudrais dénoncer une dérive du dessin de tarquin vers une Asterixation (c'est barbare, je sais) des personnages. Bouh!
J'ai acheté le dernier froideval-ledroit, et je l'ai pas trouvé beaucoup plus marrant que LdE, mais bon, l'humour est une notion assez relative au fond. Coucou Nath! ;)
Tu joues à cache-cache? Ah ces WE sans fin...

66. pleach - 03/02/02 12:20
bon ,allez , on va souffler contre le vent...
j'ai lu le L des etoiles (on me l' a offert , j'ai fait grise mine , surtout que cela venait apres le dernier froideval-ledroit) et ...j'ai apprecié ....j'ai meme esquissé des sourires (bon , je ne me suis pas roulé par terre , faut pas exagerer...) ;le recit est honnete , bien construit , soigneusement articulé , sans pretention , si ce n'est distraire et il le fait bien a mon gout.Je ne vois pas pourquoi on regarderait avec mepris un recit humoristique , et admirait un recit dramatique ...
les dessins de tarquin sont la aussi sans pretention , parfois approximatif , ainsi que la mise en scene , mais rien de redibitoire....par contre j'ai beaucoup apprecie les couleurs et les traitements de matiere...cela donne une touche tres fraiche et tres legere ....tres sympa...il y aurait quelqu'un qui connaitrait ce (cette) coloriste...?

65. Ced - 02/02/02 17:52 - (en réponse à : à soubirou)
"d'autant qu'à part Lanfeust et Trolls qui cartonnent, on ne peut pas dire que les autres series d'Arleston soient de francs succès de librairie"

Je suppose que tu bosses chez Soleil et que tu connais tous les chiffres de vente pour faire une telle affirmation. Il est certain que les autres séries n'ont pas le même accueil que Trolls ou Lanfeust, mais elles sont loin d'être des flops non plus. Il existe de nombreux auteurs qui souhaiteraient vendre aussi bien qu'Arleston pour ses titres qui ne sont pas de "francs succès en librairie".

64. nemOrtel - 02/02/02 12:16
C'est vrai que question vacheries gratuites, t'as l'air de maîtriser mieux qu'Arleston.

63. soubirou - 02/02/02 10:28
d'autant qu'à part Lanfeust et Trolls qui cartonnent, on ne peut pas dire que les autres series d'Arleston soient de francs succès de librairie, d'où necessité d'entretenir la vache à lait...

62. Red_Force - 02/02/02 01:28
Mes deux pences (comme on dit là-bas)

La bédé a quelque chose de remarquablement pervers dans son principe de séries. Quand une série commence à marcher (c'est à dire qu'elle devient financièrement rentable - et je vous garantis que ça n'est pas le cas général), chaque nouveau tome augmente le nombre de vente du premier (pendant assez longtemps, le plus souvent), et par effet de cascade, ses propres ventes. Bien, le public connait le nom de la série dont chaque album rapporte une somme x à ses auteurs.
Malheureusement, la BD est loin d'être aussi bien stariséé que le cinéma (et pour cause, les auteurs sont souvent des autistes) ou même que le roman. Soyons franc : 80 % des lecteurs de Lanfeust connaissent l'enseigne "Lanfeust", mais ni Arleston, ni Tarquin. Ca veut dire que s'ils passent à autre chose, quelqu'en soit la qualité, ils vendront... 50% de x, au mieux. Pour ceux d'entre vous qui maitrisent bien la fiscalité française, ou qui comprennent bien les responsabilités qu'induisent un couple et des enfants, les conclusions sont claires : ont-ils vraiment le choix de passer à autre chose ?
Notez bien à quel point cet effet est limité au monde de la BD, conséquence directe d'un certain nombre de ses caractéristiques les plus atypiques.
On peut aussi noter l'effet "locomotive" de Lanfeust aux éditions Soleil. Malgré un catalogue de plus en plus fourni, Lanfeust reste la manne qui permet à la maison de produire de nouveaux auteurs régulièrement, de rééditer des merveilleuses vieilleries, etc. Arleston est certainement au fait de tout ça ; il sait combien de gens peuvent pâtir de la fin de la série. Ca fait des responsabilités...

Ceci dit je pense qu'il reste honnête en faisant les scenars qui lui plaisent ; de toutes façons Lanfeust a été taillé pour marcher depuis le début et les options commerciales n'ont rien de nouveau ou de traitre au concept initial.

Mais c'est vrai qu'on peut regretter ce système qui génère des suites à n'en plus finir sur tout ce qui a vraiment du succès...

61. Guig - 02/02/02 00:32
A Fury : Perso quand une serie ne me plait pas je n'ai pas reelement envie de savoir la fin et encore moins de l'acheter.... Ma Bdtheque contient quelques albums qui ne verront jamais leur suite à leur coté.
Pour le debat l'auteur est il libre dans sa creation, je dirai que ca depend. Je crois Arleston quand il le dit (quoi que son editeur préféré doit peut etre plus le pousser a continuer les trucs qui marchent). C'est deja moins vrai, je pense pour les jeunes dessinateurs. Le scenariste a cette chance de pouvoir faire plusieurs BDs par an et d'avoir donc plus le droit a l'erreur, donc plus de liberté... le dessinateur moins, surtout quand on leur demande de copier un style au depart. Enfin, c'est ce que je crois, a eux de me dire si je me fourvoie.
A jerome : Je pense qu'Arleston n'est pas forcement rebuté par de l'heroic Fantasy sans humour (c'est ce qu'il a fait en partie avec les forets d'opale... tiens y'a la saga des fils de Thulé aussi qu'est pas drole du tout) mais qu'il prefere glisser des conne*ies dedans (ou qu'il peut pas s'en empecher) je me trompe? Apres ca veut pas dire que c'est pas sa conception de l'HF.

60. Fury - 01/02/02 14:10
Ouais, tu touches combien par post Jérôme? Allez, crache tes chiffres! ;)

59. Moi c'que j'en pense - 01/02/02 14:04
C'est que le titre du post est très bien trouvé puisqu'il a convaincu pas mal de monde à cliquer dessus ! Donc ce n'est que du marketing et rien d'autre. Dis Jerome tu etudies quoi ?

58. Fury - 01/02/02 13:56
A Jérome Degryse: t'as abusé avec le titre quand même. Excuse-toi, ça va pas t'écorcher la bouche.

57. Jérôme Degryse à Arleston - 01/02/02 11:29
Vous avez raison. Mes centres d'intérêt dans la bande dessinée ont évolué. Ce que j'aimais dans Lanfeust à 13 ans je n'y adhère peut être plus à 21. L'humour présent dans les albums ne me touche plus. Je crois en fait que mon problème est que je n'accroche plus au mélange des genres.( Le livre Discoworld de Pratchet ne m'a pas branché pour les mêmes raisons)
L'héroic fantasy ne m'intéresse plus que lorsqu'elle est traitée sans dérision. Par exemple:
- la quête de l'oiseau de temps( je sais cela remonte)
- Angus Powerdrill(Mais qui sait si les tomes suivant vont me plaire?)
- Le seigneur des anneaux( Le sérieux du livre est un des facteurs qui repousse certains lecteurs)
- Le secret de Ji ( Livre de Pierre Grimbert)

Vous ne semblez pas partager ce point de vue du moins en tant que scénariste de BD( Bien que les feux d'Askell...)Et au vu de l'engouement qu'engendre cette série vous n'êtes pas le seul.


"Tout ce que je fais aujourd'hui, c'est vraiment par plaisir et parceque j'y crois" Je l'espère. Vous ne dédaignez pas cependant quelques facilités( ou peut être était ce un hommage): les empreints à Astérix du tome5 ( la visite chez le docteur) et du tome7 ( le passage de la soirée chez les gitans) par exemple.( pour les tomes je fais cela de tête ne m'en voulez pas trop si erreurs)

Ce forum m'a fait constaté que la majorité des gens( sur ce site) suive encore avec plaisir Lanfeust et cela même dans les étoiles. Je souhaite donc une bonne continuation à la série sur laquelle je jetterai toujours un oeil lors de sa sortie mais que je n'acheterai plus( C'est mon libre arbitre comme le dit si bien Maëster avec l'ironie qui est la sienne).

56. Fury - 01/02/02 10:56
A pleach :
"Fury qui peut aimer tout en gardant les yeux ouverts"
Attends, j'ai essayé de lire Lanfeust les yeux fermés, hé ben pfouuuu, j'ai rien compris!
"ne confondons pas bd et art pictural"
-> On parlait de scénar là, mais allez, soyons fous, si! Confondons bd et art. Mais je suis exigeant là, ptet.
"dire , maintenant que j'ai plein de pognon , je fais ce qui me plais et je vous emmerde"
-> il ne l'a pas dit ;)

A Heureusement:
"Je pense notamment à Ric Hochet, Michel Vaillant, Lucky Luke..."
C'est méchant ça. ;)

Réponse à M'enfin :

"on a droit de vie ou de mort sur vous"
Ah ouééééé, créeons une arène de gladiateurs ou on jeterait les scénaristes, armés jusqu'au dents. Que le meilleur gagne!

Pour répondre à Maëster :

"Lorsqu'une série ne me satisfait plus, je ne la suis plus, je n'achète plus. Futé, non ?"
Très, mais quand tu commences une histoire, tu a envie de lire la fin. Donc tu lis sans acheter. Futé, non?
"s'il avait arrêté la série pour faire autre chose même avec Tarquin, je vous raconte pas les lettres de protestation"
Ah ben faudrait savoir!

55. Jean Foutre - 01/02/02 10:22
Des auteurs qui se foutent des lecteurs (pour reprendre l'expression), en fait, je n'arrive pas à en citer un

Ah si si il y a le gourou Jodorowski qui raconte la même histoire d'initiation à base d'inceste, de mutilation, etc.. depuis 20 ans. Mais bon, comme il change de dessinateur à chaque fois, certains se laissent avoir.

54. pleach - 01/02/02 10:21
je ne sais pas pourquoi , mais la phrase "les critiques , je m'en fous " me perturbe l'entrejambe....je comprends bien qu'un homme public (ou tout au moins ses creations ) cherche a se proteger en mettant a distance les agressions (mais encore faut il confondre critique et agression;apparement ,Fury apprecie le travail d'arleston ;aimé n'est pas consubstantiel a adulation , a tropisme "fanesque";j'apprecie la demarche de Fury qui peut aimer tout en gardant les yeux ouverts...l'esprit critique peut etre voisin de l'admiration...sinon , on achetes les compils de boysband...) mais , faire l'abstraction du public , du "receptacle" , cela me semble etre de l'autisme d"artiste maudit perdus sur la lande "....la bd est un art commercial , en cela qu'il est une creation exnihilo dans un cadre de rentabilité ....ne confondons pas bd et art pictural stricto sensus , qui lui est un art qui doit s'affranchir du cadre de rentabilité , de l'academisme , pour avoir une expression adulte...la bd est en plein dans la logique de "production" artistique ...et donc , doit s'astreindre a ecouter son public (ce qui signifie pas lui obeir!!!!!)....parce que tout simplement , a la difference d'un tableau qui existe meme sans public , une bd est un non sens si elle n'est pas lu...
de plus , dire , maintenant que j'ai plein de pognon , je fais ce qui me plais et je vous emmerde , c'est badiner avec un public qui a permis cette liberté....de plus cette liberté pourrait permettre un peu plus d'exigence.....
en gros les relations auteurs -argents -publics sont compliquées , et c'est pas ici que l'on va trouver la solution , mais de la a les negliger....

53. Heureusement... - 01/02/02 10:14
Pour certains auteurs que tout le monde ne raisonne pas d'une façon aussi bassement matériel et que le facteur sentimental intervient quand même un peu sinon avec des idées comme ça, il y a un nombre incalculable de séries qui aurait disparues depuis des décennies. Je pense notamment à Ric Hochet, Michel Vaillant, Lucky Luke...
Mais c'est vrai qu'il y a toujours un certain snobisme à dire que c'était mieux avant. Ce snobisme existe dans tous les domaines artistiques, il sert à prouver aux autres ses parfaites connaissances de l'oeuvre de l'artiste.
Personnellement, je n'ai aucune honte à dire que j'ai découvert Lanfeust au tome 5, que le 6 et le 7 m'ont amusés et que je n'ai jamais autant ris qu'avec le 8. Par la suite j'ai acheté l'Intégrale, ce qui m'a donné l'occasion de lire enfin les 4 premiers albums que j'ai moins aimé un peu comme si je remontait aux balbutiements d'une série qui ne demandait qu'à s'affiner, qu'à se perfectionner, qu'à murir... D'aiileurs, j'ai beaucoup plus retrouvé la maturité et la fraicheur des derniers Lanfeust dans Lanfeust des Etoiles.
Comme les goûts et les couleurs ça se discutent... par contre ça ne se rejette pas en bloc sous prétexte de nouveauté !!!

52. Gangleri - 01/02/02 09:59 - (en réponse à : à M'Enfin...)
Bien sur!
Quand j'achète un album, j'achète aussi les noms sur la couverture. C'est comme quand tu achètes les actions d'une entreprise. Le calcul est simple: tu divises le nombre d'albums de l'auteur que tu possèdes par le nombre d'exemplaires publiés par cet auteur. Plus le resultat est elevé plus tes droits sur le travail de l'auteur sont important. C'est pour ça que les distributeurs ont des entrepôts remplis de palettes de BD: pour assurer leur contrôle des auteurs.
D'ailleurs je suis surpris des remarques de certaines personnes actives dans cette discussion: à croire que vous n'étiez pas là lors des derniers Conseils d'Administration d'Arleston. Tous les évolutions actuelles de Lanfeust ont été votées par le conseil. Si vous n'avez pas daignez vous présenter, vous ne pouvez critiquer maintenant ces décisions.
Bon je vous laisse, je vais être en retard pour la reunion concernant les évolutions futures de Loisel.

51. M'enfin... - 01/02/02 09:35
Messieurs Maester, JD Morvan et Arleston vous n'avez pas encore compris que parce que l'on met 12,5€ dans un de vos albums, on a droit de vie ou de mort sur vous ?
Un lecteur déçu, de part la somme "immense" qu'il a investi, à le droit de renier toutes les années de travail où vous lui avez tellement donné de plaisir, d'oublier ces magnifiques albums avec lesquels il a passé d'aussi bon moments et de vous lapider sur la place publique... de part son simple droit de consommateur :o)))

50. Maëster - 01/02/02 02:19
Tiens, un petit aparté (à louer) en passant.
Quelqu'un a écrit ici (plus bas, cherchez bien) ; "De plus c'est prendre en otage l'acheteur.Celui çi commence une série pour ses qualités. Si au fil des albums la qualité baisse il poursuivra ses achats pour finir sa collection ou du moins le cycle".
Moi, j'ai un truc tout bête, je vous le livre, ça peut servir, c'est le "libre-arbitre" allié à un certain esprit critique. Lorsqu'une série ne me satisfait plus, je ne la suis plus, je n'achète plus. Futé, non ?
Parce que des auteurs qui ont la technique pour prendre leurs lecteurs en otages et les obliger à acheter leur série, même si les lecteurs n'en veulent plus, faut qu'on m'explique (ça peut servir).
A part ça, la bise à Arleston (je te préférais avant, quand tu étais plus... enfin, moins... non, je déconne), et à JD Morvan.
(Et cela dit, s'il avait arrêté la série pour faire autre chose même avec Tarquin, je vous raconte pas les lettres de protestation)
Voilà, c'était un aparté, vous pouvez reprendre.

49. Fury - 31/01/02 21:37
Cher Morvan, puisque tu me donnes le droit de ne pas être d'accord, je le prends. ;) Je n'ai pas lu LdE en entier, juste en prépubli dans le mag, jusqu'à l'arrivée du bulot qui cause, mais ça démarre pas mal en effet. Par contre, tu dis que c'est courageux que de continuer la série de Troy indéfiniment. Mouais. Pardonne-moi, mais c'est la même série! D'accord, ça ne se passe plus sur Troy, mais bon, c'est dans la continuité non?
D'ailleurs sur la couv', tu retrouves les mots Lanfeust et Troy. Ca aurait été beaucoup plus osé de la part d'Arleston et Tarquin de démarrer une série SF avec des persos différents, tu vois? Glace de l'espace! Pas mal non? Enfin bon, je ne juge pas LdE, mais la fin de LdT.
Oui, la BD, contrairement au cinéma, est un art dont les coûts de production sont ridicules en comparaison. Et c'est ce qui fait sa force et son indépendance. Ce qu'ont parfaitement compris l'association ET Soleil. Je mets la distribution de côté, c'est un autre problème.
Je taquine Arleston, mais c'est simplement parce que j'admire son boulot, le tien aussi d'ailleurs. Et je dis pas ça parce que vous êtes potes ;))
Bref, comme j'aime beaucoup ce qu'il fait, ça me dérange de le voir céder aux sirènes (tu sais, celles qui te bouffent tout cru) de la facilité. C'est clair que c'est tentant, quand on s'est constitué un public aussi important de faire de la prod' à l'intention de ce public. Mais est-ce vraiment une bonne chose? Ce qui est beau, c'est l'aventure non? ;)
C'est vrai, votre boulot n'est pas facile, faut être toujours au top, avec la pression, ne pas rater un album sinon la série est en danger. Je ne demande pas à Scotch de faire des albums qui vont me plaire à moi, juste de rester dans l'esprit qu'il avait pour les premiers. En gros, je préfère une réception chez l'ambassadeur Férher Auroch d'Or que la Crypte tonique. Je trouvais la première plus marrante, c'est tout.
En fait, tout ça, c'était juste pour dire que je trouvais que le délire des premiers albums était plus spontané, plus frais que sur la production récente. Et c'est ça qui faisait de Lanfeust une série géniale. Le reste, on s'en fout, c'est du business. Et on en fait tous plus ou moins.

48. Abbé Souris - 31/01/02 21:28 - (en réponse à : à Fury ou un autre)
Je voudrais bien qu'on m'explique où est la censure religieuse chez Dargaud !!!!!

47. Deben - 31/01/02 21:28
Perso, je soutiens Arleston et JD Morvan. Je trouve effectivement que le nombre des albums ne fait pas la différence. Par exemple, pour Sillage, je préfère le 4, mais peut-être que quelqu'un me dira que le 1 est bien meilleurs. Cela ne veut rien dire. On ne peut pas faire de règle générale dés qu'un contre exemple arrive. Si 10 000 000 de personnes n'aiment pas Lanfeuts des étoiles? Est-ce une mauvaise série pour autant? non, car je viendrai dire que je trouve cette série géniale. Le contre exemple fausse la donne. En réalité, "l'exception qui confirme la règle" n'existe pas. En tout cas pas en BD.
Alors, messieurs Morvan et Arleston, bon courage pour la suite!

46. Mike H - 31/01/02 20:50
Des auteurs qui se foutent des lecteurs (pour reprendre l'expression), en fait, je n'arrive pas à en citer un. Dans le monde de la BD, ceux qui le font parfois, pour moi , ce sont les editeurs. Par exemple, quand ils arretent des séries sans permettre au lecteur d'avoir la fin (on a bcp parlé d'Horizon Blanc, ces derniers temps). Ou encore quand Dargaud décide de remanier le numérotation des Blueberry. Pas évident à s'y retrouver et à ranger après.

45. sally simpson - 31/01/02 20:32
Perso je connais l' Anfeust de Troy visuellement mais je l' ai pas lu. Par contre j' ai lu l' Anfeust des Etoiles et j' ai trouvé ça très agréable.

44. JDMorvan - 31/01/02 20:29 - (en réponse à : à Fury)
Je ne sais pas Fury, parce que moi, je l'ai bien aimé le Lanfeust des étoiles. et je me dis que c'est justement plus osé que de continuer la série "de Troy" indéfiniment.
Et je ne dis pas ça juste parce que tous les auteurs se tiennent les coudes, je t'assure.
Maintenant, tu as raison sur les envies artistiques qui ne répondent à aucun calcul maketing. D'ailleurs, la BD le permet aujourd'hui, vue la foule d'éditeurs indé qui font d'ailleurs parfois un boulot remarquable.
Cela dit, tu sais comme moi que c'est dur de réussir son coup à chaque album, c'est à dire de plaire à tous les lecteurs. Je prends l'exemple de Sillage (parce que je le connais bien), eh bien figure-toi que les gens ont un ordre de préférence sur les 4 complètement différent. Certaions détestent le 2 et d'autres l'aiment beaucoup... Alors difficiele de dire s'il est mieux ou moins bien. Il est différent, et je crois que creuser cette différence au cœur d'une même série (au risque de déplaire), c'est justement à l'envers des calculs sus-nommés.
Et franchement, c'est ce que je pense de Lanfeust des étoiles. C'est "courageux".
Mais tu peux ne pas être d'accord.

43. Fury - 31/01/02 19:08
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je parlais du fait qu'un auteur, quel que soit le domaine artistique d'ailleurs, n'a "à priori" pas obligation de s'en tenir à l'idéologie ou au principes marketing de son éditeur. Maintenant, on sait tous que la réalité est différente, comme les histoires de censure religieuse chez Dargaud, mais ce n'est pas le sujet, qui est la qualité narrative ici. Ne dérive pas la discussion vers l'autocensure ou le travail "personnel", je crois que tu es hors-sujet par rapport à Arleston, qui se lâche relativement bien dans ses histoires. T'as qu'à voir ce qu'il met à l'Eglise! Je crois pas que tous les éditeurs auraient publié ça. Non, je parle bien de gâcher une série en la prolongeant inutilement. Maintenant, je ne sais pas si les raisons sont commerciales et/ou éditoriales. C'était un peu la question que ça sous-entend, en fait.
Et ça, je crois qu'Arleston l'a très bien compris.

42. Oook - 31/01/02 17:57
>Je croyais qu'on vivait dans un pays libre, où les artistes >peuvent justement créer selon leurs désirs, indépendemment de >leur moyens financiers? On m'aurait menti?

On a du te mentir car les artistes peuvent créer selon leur désirs mais ils sont obligatoirement dépendants de leurs moyens financiers, un artiste qui vend pas parcequ'il ne veut que publier des trucs personnels et ben il va vite aller à l'ANPE.

41. Fury - 31/01/02 16:37
Cher Arleston,

"Avant c'était bien, maintenant c'est bâclé..."
(je n'ai jamais dit ou sous-entendu que ton travail était bâclé, juste qu'à mon humble avis personnel, tes séries ne sont pas faites pour durer, je parle en nombre d'album par série).

Je ne peux même pas vous dire le nombre de centaines de fois ou j'ai entendu cette phrase, sans cesse, depuis tout le temps ! Quand j'avais 18 ans, j'entendais des copains dire ça de toutes les séries de l'époque. Et je l'ai sans doute dit, moi même.
(ben tu vois, c'est peut-être qu'il y une vérité au fond).

Et puis depuis que je fais de la BD, c'est sur moi que je l'entends. très exactement depuis que je suis au tome 2 de mes séries ! "Ah, le premier était super, mais le second est bâclé, moins bien, décevant...". Bon. Sauf que deux ans plus tard, c'est "Ah, les deux ou trois premiers étaient bien, mais le suivant, quelle merde !" Et puis encore un peu plus tard "C'est bien jusqu'au 5, mais ensuite c'est parti en couille". Et ainsi de suite, ad lib.
(je maintiens que Lanfeust est excellent, et ce jusqu'au départ de la cité des Glaces. Après, il semble que tu aies tiré la série en longueur, mais je suis pas Mme Soleil)

Donc c'est vrai, je vous le dis tout net en détournant le titre du sujet: ce type de commentaire, je m'en fous.
(si c'était le cas, prendrais-tu la peine d'y répondre? mais je suis d'accord, ce titre est une provocation très grossière)

Et je m'en fous d'autant plus que je reçois autant d'avis dans un sens que dans un autre: s'il y a toujours des tenants du "c'était mieux avant", il y en a tout autant qui préfèrent les nouveautés aux albums précédents.
(Euh...c'est la même chose, non?)

Je crois que ca tient en grande partie aux lecteurs, qui évoluent, avec le temps, et qui sont moins surpris lorsqu'une série roule que lorsqu'elle démarre.
(ça semble logique, mais ça n'infirme pas mon propos)

D'autre part, ce genre de reflexion ne vient jamais de quelqu'un qui découvre la série et lit tout d'un coup. Et enfin, si vraiment les lecteurs étaient déçus, ca se ressentirait très vite sur les ventes, alors qu'elles ne cessent de monter.
(J'ai effectivement été déçu par la fin de Lanfeust, et aucun phénomène de mode ne pourra me réconforter hélas)



Sur le titre lui même du forum, je n'ai qu'une chose à dire à celui qui l'a lancé: crois tu qu'un auteur qui se foutrait de la gueule de ses lecteurs tiendrait longtemps ? Contrairement à une idée très conne et très répandue, ce n'est pas en bâclant son boulot qu'on a du succès, mais en le soignant au max, au contraire. Et c'est bien ce que j'essaye de faire. Après, ça plait ou non, je n'y peux plus rien. Mais j'aurai donné tout ce que je peux.
(bien parlé, c'est exactement ce que l'on attends de toi)

Si je n'ai plus envie de faire un truc, je peux très bien m'en passer. Je l'ai déjà expliqué mais manifestement les idées simples sont les plus dures à comprendre: l'avantage de l'argent, c'est que plus on en a, moins on en a besoin. Eh oui, on est beaucoup plus libre de travailler selon ses vrais désirs lorsqu'une série marche que lorsqu'on court après un loyer à payer.
(mais quel rapport avec la qualité de ton boulot? Pourquoi toujours ramener ces histoires d'argent? Un gars qui débute sera moins bon parce qu'il court après un loyer? Je ne vois pas en quoi cela influe sur son travail ou son talent. Pardonne-moi de te prendre la tête comme ça, mais je trouve que c'est un raccourci un peu facile non? En gros, si tu réussis, tu fais ce que tu veux, sinon tu fais du travail de commande? Je croyais qu'on vivait dans un pays libre, où les artistes peuvent justement créer selon leurs désirs, indépendemment de leur moyens financiers? On m'aurait menti?)

Donc, tout ce que je fais aujourd'hui, c'est vraiment par plaisir et parce que j'y crois.
(sur ce point en tout cas, ne change pas, tu reste l'un des meilleurs scénaristes de BD de l'époque, et ton travail est admirable. Désolé si cette critique t'a blessé, mais je voulais juste être sincère moi aussi. Ca ne m'empêche pas de t'admirer.
Amicalement)

40. Gangleri - 31/01/02 14:41 - (en réponse à : à Arleston)
"crois tu qu'un auteur qui se foutrait de la gueule de ses lecteurs tiendrait longtemps ? "
Peut-être qu'une comparaison entre auteurs de BD et chanteurs de rock est un peu osée, mais Frank Black (ancien chanteur des Pixies) clame haut et fort que le public c'est de la merde et qu'il est trop con pour comprendre quoique ce soit. Le plus beau est qu'il chante toujours, et que le dit public continue d'acheter ses CD, il a p'te pas tort. ;o)

Mais je dis ça juste pour pinailler, j'ai bien aimé la réponse calme et posée.

39. Agnès et François - 31/01/02 13:25
"Donc, tout ce que je fais aujourd'hui, c'est vraiment par plaisir et parce que j'y crois. "
Merci.

38. yaneck - 31/01/02 13:19
Et vous avez de la chance ici, Arleston vient lui même vous dire qu'il n'a rien à foutre de ce genre de critiques mal placées. Je connais d'autres auteurs qui lisent sans jamais dire quoique ce soit.

37. Arleston - 31/01/02 13:02
"Avant c'était bien, maintenant c'est bâclé..."
Je ne peux même pas vous dire le nombre de centaines de fois ou j'ai entendu cette phrase, sans cesse, depuis tout le temps ! Quand j'avais 18 ans, j'entendais des copains dire ça de toutes les séries de l'époque. Et je l'ai sans doute dit, moi même.
Et puis depuis que je fais de la BD, c'est sur moi que je l'entends. très exactement depuis que je suis au tome 2 de mes séries ! "Ah, le premier était super, mais le second est bâclé, moins bien, décevant...". Bon. Sauf que deux ans plus tard, c'est "Ah, les deux ou trois premiers étaient bien, mais le suivant, quelle merde !" Et puis encore un peu plus tard "C'est bien jusqu'au 5, mais ensuite c'est parti en couille". Et ainsi de suite, ad lib.
Donc c'est vrai, je vous le dis tout net en détournant le titre du sujet: ce type de commentaire, je m'en fous.
Et je m'en fous d'autant plus que je reçois autant d'avis dans un sens que dans un autre: s'il y a toujours des tenants du "c'était mieux avant", il y en a tout autant qui préfèrent les nouveautés aux albums précédents.
Je crois que ca tient en grande partie aux lecteurs, qui évoluent, avec le temps, et qui sont moins surpris lorsqu'une série roule que lorsqu'elle démarre.
D'autre part, ce genre de reflexion ne vient jamais de quelqu'un qui découvre la série et lit tout d'un coup. Et enfin, si vraiment les lecteurs étaient déçus, ca se ressentirait très vite sur les ventes, alors qu'elles ne cessent de monter.

Sur le titre lui même du forum, je n'ai qu'une chose à dire à celui qui l'a lancé: crois tu qu'un auteur qui se foutrait de la gueule de ses lecteurs tiendrait longtemps ? Contrairement à une idée très conne et très répandue, ce n'est pas en bâclant son boulot qu'on a du succès, mais en le soignant au max, au contraire. Et c'est bien ce que j'essaye de faire. Après, ça plait ou non, je n'y peux plus rien. Mais j'aurai donné tout ce que je peux. Si je n'ai plus envie de faire un truc, je peux très bien m'en passer. Je l'ai déjà expliqué mais manifestement les idées simples sont les plus dures à comprendre: l'avantage de l'argent, c'est que plus on en a, moins on en a besoin. Eh oui, on est beaucoup plus libre de travailler selon ses vrais désirs lorsqu'une série marche que lorsqu'on court après un loyer à payer.
Donc, tout ce que je fais aujourd'hui, c'est vraiment par plaisir et parce que j'y crois.

36. Fury - 31/01/02 01:42
Pas grave, je me comprends ;))

35. JDMorvan - 30/01/02 21:20 - (en réponse à : Mon bon Fury)
Merci de m'expliquer ce que je pense... C'est vrai, des fois je ne me comprends pas ;)
N'empêche, qu'on le veuille ou non, c'est quand même aussi un métier la BD. D'où sa force qui se situe exactement dans ce faux paradoxe.

34. Fury - 29/01/02 13:36
C'est vrai que le titre du topic est un peu racoleur, mais bon, c comme un album, c pas le titre qui compte...
Perso, j'aime bien les albums d'Arleston, je pense que c'est vraiment un grand de la BD, comme ont pu l'être Goscinny ou Jodorowsky. C'est un vrai conteur, qui sait vous captiver, quelle que soit l'histoire et le contexte, et on sent qu'il aime ça. Mais je crois qu'il n'a plus grand-chose à dire aujourd'hui. Goscinny et Jodo non plus. Le premier parce qu'il est mort, hélas, le second, lui, s'est perdu dans ses propres délires mystiques et ses problèmes oedipiens (je veux me taper la vierge Marie, etc). Arleston a tout donné dans ses premiers albums (Lanfeust, Trolls, les Cartos, Excalibur...), et comme Jodo, il a été dépassé par son propre succès, je pense.
Pour reprendre une phrase de Rodolphe en préface de la Quète de l'oiseau du temps, en parlant de Letendre, "il ne possédait pas son histoire, son histoire, déja, le possédait".
Regardez les séries d'Arleston, vous verrez que seuls les premiers albums sont vraiment bien. Pourquoi? Parce que son talent est justement d'intriguer, de donner envie de connaitre la suite. Mais pas sur la distance. Lanfeust est bien jusqu'au départ de la cité des glaces. Après, c'est mort. C'est là que la série aurait du se terminer, dans cet album. Pareil pour Trolls, le début est exceptionnel, je me suis pissé dessus de rire en lisant le cauchemar de Teträm. Mais franchement, après la libération des trolls, ils auraient du arrêter la série. De même pour les Cartos, une fois Archim et sa bande arrivés chez les Sapientistes, à quoi bon prolonger une histoire qui est arrivée à son dénouement?

Maintenant, si la critique est ailée, l'art est volatile. Bcp d'auteurs ont ce problème de terminer avec brio une histoire bien démarrée. C'est certainement très difficile, comme de freiner une F1 lancée à 300 à l'heure, mais ça fait partie du "boulot" je crois.
D'ailleurs, pour reprendre la phrase de Morvan : "Maintenant, je n'ai plus besoinde faire une série de plus pour gagner ma vie. Tout ce que je fais, c'est parce que j'ai envie de le faire. Sinon, je serai bien con de travailler autant... "
Eh bien, cher Morvan, relis bien ta phrase, et tu verras qu'elle contient exactement la raison pour laquelle l'art n'est pas seulement un boulot comme un autre. C'est, à mon humble avis, la seule activité qui ne soit pas quantifiable et qui puisse générer du plaisir sans forcément nécessiter des années de travail acharné. Certains petits génies ont réussi à produire au premier jet des merveilles. Certains se vendent bien, d'autres moins, mais ça ne remet pas en question la qualité. Comme tu le vois, Arleston peut, malgré son talent, être critiqué constructivement mais s'en foutre royalement s'il le veut, puisqu'il explose les ventes. Comme toi d'ailleurs.
Pour finir, je commence à être l...ong, malgré tout le mal que j'ai pu dire du travail d'Arleston, que j'admire nonobstant, une scène de Lanfeust m'a particulierement touché, dans le dernier album de Troy. Celle ou l'équipe est emprisonné, et ou Lanfeust ne comprend pas l'hostilité de Cyan. La jolie gitane lui dit alors qu'il perd son temps, car Cyan ne l'aime plus.
Je crois que cela résume bien mon sentiment envers la série.
Mais j'ai quand même été bien scotché. ;)

33. Ben Ef His - 28/01/02 19:31
LdE, moi, je l'ai trouvé vraiment décevant... Mais comme en même temps, il compte le voyage jusqu'à la nouvelle planète, j'attends à voir s'ils y sont. Quant au dernier Troll, moi je l'ai adoré... Autant je trouvait que le niveau de la série tombait en chute libre (j'ai détesté le 4e tome, tant par les dessins que par le scenario), autant le 5e etait excellent. La serie jusqu'alors hésitait entre grosse blague parodique et aventure un peu suivie, et du coup, ca avait du mal à marcher. Desormais, on est vraiment tombé dans le parodique, et du coup, on commence à rire sans complexe... La série a réussit à se débarrasser de sa trop grande ressemblance avec Lanfeust et à suivre sa propre voie, et c'est tant mieux!

32. yaneck - 28/01/02 15:49
JE vois mal ce qu'on peut reprocher à Arleston. LdE n'est pas nul contrairement à ce que certains disent. Je suis plutôt de l'avis de ceux qui pensent que ce premier tome est une intro, comme LdT 1. Le nouveau Troll n'est pas mauvais non plus. On peut ne pas aimer le fait que dorénavant troll soit en one-shot, mais ce dernier album n'a pas à rougir par rapport à ses précédents.
c'est dommage de monter une rubrique alors que cette polémique (éventuelle) aurait trouvé sa place dans la rubrique normale sur Arleston.

Arleston est un raconteur d'histoire qui divertissent, et il le fait bien.

31. Jezus - 24/01/02 16:25 - (en réponse à : à Strato)
En même temps, son but ultime en lançant Lanfeust des étoiles n'était pas de mettre toutes les chances contre lui et la série... Ca aurait été encore plus facile d'appeler ça Lanfeust de Troy, et le tome 1 : dans les étoiles. La au moins, on sait qu'on part pour un nouveau cycle et on n'a pas à acheter juste pour finir l'histoire et par principe.

30. il finit ses séries au moins - 24/01/02 14:24
Contrairement à d'autres scénaristes, il a le mérite de terminer ses séries en moins de 10 ans !!!

29. Cyrille - 24/01/02 13:37
Toujours persuadé que le moyen d'amener à une discussion ne passe pas par un titre agressif sur le forum ...

28. Strato - 24/01/02 13:22
Le mot "presque" me choque.
Il faudrait être un peu bigleux pour ne pas comprendre que se contenter de changer "Troy" pour "Etoiles", c'est utiliser une ficelle du marketing pour vendre plus.
Arleston dit que c'était le titre provisoire, et qu'entre temps lui et Tarquin n'ont pas trouvé mieux. Je ne demande qu'à le croire, mais j'ai du mal...
Petit jeu : quel titre aurait mieux convenu? "La croisière dans l'espace s'amuse"? "Thanos de l'Aube"?

27. Agnès et François - 24/01/02 13:12 - (en réponse à : à Jérôme)
"De plus c'est prendre en otage l'acheteur [qui] poursuivra ses achats pour finir sa collection ou du moins le cycle."
De quoi te plains tu alors dans le cas d'Arleston, qui change presque le titre de sa série pour être sûr qu'on a compris que le premier cycle était clos ?

26. Jérôme Degryse - 23/01/02 16:56
Et bien je suis rassuré. Hier quand je me suis déconnecté je me disais que mon titre était réellement trop agressif et que je n'allais réussir qu'à me faire insulter et à me mettre à dos tout le forum. Heureusement je suis ravi de constater que les agressifs sont restés chez eux et que le débat à bien évolué. Les réponses à mes questions(Qu'aimez vous dans les séries d'Arleston? et Qu'ont de particulier ses albums que n'ont pas ceux d'autres séries?) sont constructives.

Au Vrai Crabe: Je sais pas si tu es ironique mais je suis moi aussi plutôt content que mon titre est attiré plus les défenseurs d'Arleston que le contraire. Mais j'aimerais bien aussi avoir quelques avis de ceux qui n'aiment pas.

A JD Morvan: Je suis d'accord avec vous. Il faut vivre de ce que l'on sait faire. Arleston et vous avez la chance de savoir écrire et semblez douer d'une grande imagination. Je comprend qu'une série qui fonctionne soit difficile à arrêter à cause des rentrées d'argents qu'elle entraine. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité.En effet c'est oublié que l'acheteur qui vous suit paye 13 euros chaque album. De plus c'est prendre en otage l'acheteur.Celui çi commence une série pour ses qualités. Si au fil des album la qualité baisse il poursuivra ses achats pour finir sa collection ou du moins le cycle. En effet revendre ses albums 30 francs alors qu'il les achète 79 francs le l'arrange pas du tout.
Cette mise au point ne vous est pas destinée car je trouve que jusqu'au aujourd'hui vous avez fourni un travail d'égale qualité.Encore mes sincères félicitations.

A Soubirou: En effet ma critique est aussi bonne pour Van Hamme, Trondheim, Dufaux parfois et je peux rajouter Cothias. Ah oui j'oublie Loisel au vu du tome 5 de Peter Pan.
Quand à Morvan pour l'instant je ne suis pas d'accord. Mais tout est question de goût.

25. J-C - 23/01/02 16:17 - (en réponse à : à JDM)
c'est vrai que vous devez gagner votre vie comme tout le monde et se n'est pas de votre faute quand les gens achètent ce que vous faites même si c'est pas très bon. c'est la loi du marché et de l'offre et de la demande. mais alors, quid de l'exception culturel dont le monde du cinéma, du livre et de l'art en général nous rabache à longueur de journée et qui devrait échapper à toutes logiques économiques ? si vous, "les artistes", voulez échapper à ces contraintes il faudrait aussi que vous assumiez votre part en évitant de nous débiter de la saucisse.
voilà, je m'égarre du sujet mais l'occasion faisant le larron !
At'chao !

24. Le Vrai Crabe - 23/01/02 09:04
En fait, il est plutôt bien choisi le titre de ce sujet. Il n'y a jamais eu autant de défenseurs pour Arleston. Si le titre avait été "Arleston est le meilleur scénariste du monde", des dizaines de frustrés seraient venus vomir leurs insultes.

23. soubirou (à jerome) - 23/01/02 08:51
ton commentaire peut aussi bien s'appliquer à Van Hamme qu'à Morvan, Sfar,Duffaux, Trondheim..C'est plyus facile de trouver du dechet chez un scenariste qui te sort presque 10 bouquins par an que chez un dessinateur qui, au mieux, n'en sort qu'1 seul dans la même période...Je trouve aussi que le lanfeust des etoiles est plutot raté, mais bon , attendons le suivant..Il n'est pas pire que le donjon monster avec Menu...

22. JDMorvan - 22/01/02 22:11 - (en réponse à : Technique pour Strato.)
Strato, en fait, je n'invente pas mes scènes au fur et à mesure de l'avance du dessinateur.
J'écris d'abord toute mon histoire scène par scène en notifiant le nombre de pages de chacune. Comme ça, je sais exactement où je vais, et en combien de pages.
Ensuite, j'écris les pages au fur et à mesure en remettant une couche de mise en scène. mais la structure du livre, elle est écrite depuis longtemps. Voilà.
Maintenant, je n'ai plus besoinde faire une série de plus pour gagner ma vie. Tout ceque je fais, c'est parce que j'ai envie de le faire. Sinon, je serai bien con de travailler autant...

21. JDMorvan - 22/01/02 22:07 - (en réponse à : Hey Pinball !!)
Qe tu sois un rêveur qui pense qu'on a pas de loyer ni de bouffe à payer, ça te regarde... quelque part, c'est beau même...
MAis que tu me prête des propos que je n'ai pas tenu, ça c'est MAL mon garçon. Revoilà mon message :
"En fait, je voulais juste te faire toucher du doigt que quand les gens travaillent, c'est pour gagner leur vie. Qui quitterait de plein gré un travail à 50000 par mois contre un autre en emploi jeune.
Dans le cas des auteurs, il faut bien avoir à l'esprit qu'on travaille AUSSI pour gagner notre vie. On n'est pas si differents des autres travailleurs finalement. Faut pas nous en vouloir pour ça."
Je ne vois donc pas où tu as lu ça.
"On fait juste un boulot, faut pas nous en vouloir..."
Visiblement, tu l'as inventé mon grand. Et j'aime pas qu'on mette dans ma tête des pesnées qui sont dans celled es autres.
Bon, mais viviblement, t'aime bien Gérald. On se verra donc peut-être un jour pour en causer.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio