Blueberry est il la meilleur BD de Western

Les 223 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. pm - 08/01/02 10:59
l'intérêt du western n'est pas tellement de relater l'Histoire , souvent très déformée, mais la théatralité des situations( de rio bravo à la mine de l'allemand perdu par exemple)

22. TaDuc - 08/01/02 10:57
A françois….
Malheureusement Chang Cheh nous a quitté il y a déjà quelques années, je dirais entre 3 et 5 ans . Tout ce que je sais, c’est que vers la fin de sa vie, il y a eu une mobilisation de la part de nombreux réalisateurs hong kongais pour récolter des fonds afin de lui permettre de surmonter des difficultés financières ; et qu’il a refusé cette aide . Les fonds furent reversés à une association caritative.
Tout cela pour expliquer le grand sentiment de reconnaissance qu’éprouvent toute la profession à l’égard de celui qu’elle considère comme l’un des tous grands.
C’est à lui que l’on doit des films comme « la rage du tigre » « la révolte des boxers » la série du « one armed swordman » ….

21. A.M. - 08/01/02 10:15
En admettant que Blueberry et Comanche soient les meilleurs westerns de la BD et avec tous les exemples qui ont été cités, vous ne pensez pas qu'on a fait le tour de la question ? Que resterait-il encore à faire question western ? Y a-t-il un grand pan de cette époque qui n'ait pas encore été traité ? Je trouve l'idée de Chinaman assez bonne mais on ne va pas en trouver 10 comme ça d'où ma question : ne pensez-vous pas qu'en western BD, on tourne un peu en rond car après tout on voit que vos préférés ne sont pas nécessairement les plus récents.

20. toine - 08/01/02 04:52
On a cité Fort Wheeling de Pratt, du même il ne faut pas oublier Sgt Kirk (à quand un reédition) et surtout Jésuite Joe qui en plus d'être un western crépusculaire à souhait (Dead Man de Jarmush ça vous dit quelque chose ?) est un vrai chef-d'oeuvre du point de vue BD. Pratt a vraiment présenté une autre sorte de western (qui serait plutôt du eastern géographiquement parlant).
Celà dit, c'est vrai que Blueberry reste une des deux référence de la BD western, et avec raison même 35 ans après sa création la série est vivace et surprend encore. L'autre grand titre western est à mon sens Lucky-Luke. Même si les derniers albums ne valent pas grand chose, Morris reste un grand monsieur du western.
à la prochaine
toine

19. francois - 07/01/02 23:32 - (en réponse à : à taduc)
Ah, Chang Cheh ! tous les films de kung-fu. Il en faisait facilement quatre ou cinq par an, tous des chef-d'œuvres. En voici quelques-uns pour vous mettre l'eau à la bouche : Shen tong, Shen tong shu yu xiao ba wang, Cha shou, Da sha si fang, Bai cu shi fu kou cu tou, Ang elf ace, Jin bei tong, Sheng si dou, Jie shi ying xiong, She diao ying xiong chuan xu ji, Wu du, Larut deco ro na do, Tang ren jie xiao zi, Fang shih yu hu hu chien, Pa kuo lien chun, Shen quan san zhuang shi, Tsai li fo hsiao tzu, Fu ri re bel, Siu lam ng jo, Hong quan yu yong chun, Shao Lin zi di, Fang shi yu xing hong xi guan, Pan ni, Chi nook, Chou lian hu an, Ma yong zhen, Si qi shi, Qun ying hui, E ke, Te reu ra pach, Ying wang, San duk bei do, Huang Fei-hong yong po lie huo zhen, Xiao sha xing, Duk bei do wong, Lor de dun can, Fei dao shou, Tie shou wu qing, Da la ke, Huo shao hong lian si zhi qin jian en chou, Hu xia jian chou, Lem ang eur der ouï
Mais, tu dis qu'il s'appelait Chang Cheh, il n'est quand même pas mort ? Rassures-moi. Il avait dit en son temps qu'il s'arrêterait à son cent et unième film, il en a fait cent et cinq… mais c'est vrai qu'il ne tourne plus depuis une petite dizaine d'années. Il va quand même sur ses soixante-neuf ans là (il est né en 33 comme mon docteur, sœur sourire et crepax). Pour la petite histoire, il signait parfois ses films sous d'autres noms, tels que Cheuh Chang, Cheh Chiang ou Che Zhang. Je ne sais pas quel impact ont eu ses films en France sous la deuxième dénomination. En tous les cas, c'est un réalisateur qui a énormément influencé John Woo.
fd

18. tzynn - 07/01/02 15:43
Par contre, pour blueberry, je trouve que la nouvelle mise en couleur ne donne rien de bon (les albums avec le sigle dargaud sur fond noir sur la tranche).

17. TaDuc - 07/01/02 14:19 - (en réponse à : taduc@free.fr)
Pour répondre à Crepp, nous avons prévu au minimum une quinzaine de tomes pour la série « Chinaman », tout cela en ayant des histoires qui se bouclent en 1 tome.(voire 2 exceptionnellement)
A François, c’est vrai que j’ai découvert cette série à la tv quand j’étais ado, mais ce qui m’a vraiment donné envie de faire cette série , ce sont les films d’arts martiaux que j’ai vu lorsque j’étais étudiant (en médecine…pour dire que j’étais studieux, mais cela m’a finalement servi .)
J’y ai vu à l’époque des films qui émanaient pour la plupart d’un grand studio de hong kong : Shaw brothers, un cinéaste émergeait du lot , il s’appelait Chang Cheh.
Par la suite j’ai découvert le cinéma d’un nommé Tsui Hark qui a fait quelques chefs d’œuvres tels « il était une fois en chine », « histoires de fantomes chinois », « dans la nuit des temps »…Et comme j’avais malgré tout très envie de faire un western, j’ai décidé alors de mêler les deux univers. Voilà un peu la génèse de l’histoire. Et par la suite , j’ai persuadé Serge Le Tendre de m’accompagner dans cette aventure.

16. gégé - 07/01/02 10:24 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
J'ai beaucoup de mal à comparer Bluberry aux autres séries tel Durango, Chinaman, Mac Coy, Lucky Luke, Buddy longway, Comanche, Jerry Spring, Adios palomita, Quatre-doigts, Wapi, Yakari… Je vois une comparaison entre / -Carland et Buddy Longway ou l'Indien Français, Le Chariot de Thepsis, Ken Parker -Lucky Luke, Cotton Kid et Chick Bill -Durango et peût-être Ringo, Wanted, Sunday ou Amargo -Jerry Spring et Les gringos ou Teddy Ted -Wyoming Doll et Chiens de prairies Je ne trouve que Mac-Coy qui évolue dans un univers un peu similaire et qui soit grande gueule…

15. tom morel - 07/01/02 09:56 - (en réponse à : tom.morel@voila.fr)
500 fusils et adios palomita (chez Delcourt) sont 2 Bds Western vraiment bien.

14. francois - 07/01/02 01:02
je respecte vos opinions sur blueberry et commanche que j'adore mais il serait malsain de ne pas citer jijé avec jerry spring (ah les scènes de feu de camp avec pancho !!!) qui a influencé précisément giraud et hermann. et également derib qui à travers plusieurs séries (buddy longway, celui qui est né deux fois, red road) rend hommage à la nation indienne avec un style qui a énormément évolué au fil de sa carrière. pour ce qui concerne la série chinaman, l'auteur pourrait il m'expliquer si il a été inspiré par la série télé kung fu avec david carradine (dans les années 70) car c'est mon impression en lisant les albums.
fd

13. tzynn - 06/01/02 21:58
Je relis aussi avec bcp de bonheur certains chick bill. Le monstre du lac (c'est pas dans au far-west, mais bon), le réveil du patratomac ou la peur bleue reste pour moi de très bons albums.

12. Peut être - 06/01/02 21:26
...qu'en effet comme le signale Pm, Blueberry est certainement la meilleure série BD Western ( sa longévité le prouve).
Cependant, Les "Fort Wheeling" de Hugo Prat me semble beaucoup plus réalistes ainsi que l'album "Un été indien" qu'il a fait avec Manara.
Mais peut on comparer ces deux styles aussi différent tant au niveau scénario qu' au niveau graphisme ?

11. pleach - 06/01/02 21:17
tout a fait d'accord .ce serait totalement sterile de refaire du blueberry ou du comanche .Le but , pour un auteur , est quand meme d'apporter sa propre identite , et cela meme dans un theme "traditionnel".et puis la notion de western traditionnel , elle peut voir ses limites elargies .Prendre le point de vue d'un chinois est interressante .j'avoue ne pas connaitre la serie (c'est mon coté conservateur -western= blueberry) ,mais je vais me rattraper des demain afin de consulter cette serie(ce forum a parfois une utilité , comme de botter les fesses à mes certitudes et de m'ouvrir à d'autres horizons .)

10. crepp - 06/01/02 21:09 - (en réponse à : à Taduc)
De rien !Si vous repassez par là,pouvez vous me confirmer que la série "chinaman" comportera 10 albums.

9. TaDuc - 06/01/02 20:04
Tout d’abord bonjour à tous , et merci à Crepp et à kisscool de parler de Chinaman, surtout sur un forum dont le thème principal est Blueberry (série que je lis depuis………….longtemps en tout cas, et dont je suis un grand fan, ça je ne peux le nier .Même chose pour les premiers tomes de Comanche, dessinés par Hermann .)
Et ce n’est pas pour rien que je dessine moi même une série dans l’esprit « western ». Je tenais à rendre hommage à ces deux grandes séries qui m’ont fait rêver quand j’étais gamin.
Pour répondre à kisscool, en ce qui concerne l’orientation de Chinaman , le concept de la série était, dés le départ, prévu tel qu’il se présente actuellement, c’est à dire des histoires qui se bouclent en 46 pages (même si elles peuvent rebondir dans le tome suivant) de manière à ce que le lecteur soit le moins frustré possible, car pour ma part j’ai du mal avec les histoires qui mettent 3, 4 voire 5 tomes à se boucler (cela veut dire au minimum 3,4 ou 5 ans…).
Ensuite notre volonté n’était pas de refaire le « Fugitif » série tv américaine, mais plutôt une saga qui couvrirait une large portion de la vie de Chen, émigrant chinois un peu forcé, et l’on pourrait découvrir à travers ses yeux tout un pan assez peu connu de la conquête de l’Ouest(si c’est pas beau tout ça..), en particulier de la condition des Chinois à l’époque. Mais c’est vrai que par certains cotés on s’éloigne du western traditionnel. (Quel intérêt pour moi de refaire en moins bien ce qui a déjà était fait .sur Blueb et Comanche.)
Voilà en gros,quels étaient nos désirs à Serge Le Tendre et à moi.

8. pm - 06/01/02 16:30
Blueberry est certainement la meilleure série western, cent coudées au dessus des bds que tu cites, et j'aime bien l'étoile du désert.Cette série c'est l'histoire du western, du classique au "spaghetti", c'est l'histoire de la bd via un des meilleurs scénaristes de l'école franco-belge et par la révélation d'un des plus grands dessinateurs de bd et d'illustrations du 20 ème siècle.Le seul petit problème c'est qu'il faut lire les 23 premiers albums dans l'ordre et si possible d'affilée.
Je conseille également les 10 premiers Comanche(Greg-Hermann) qui est aussi une série sublime.

7. Kisscool - 06/01/02 15:28
En ce qui concerne Chinaman, je trouve dommage qu'ils aient decidé de faire de courtes histoires.
Je pense qu'il aurait ete mieux qu'il continu sa fuite...mais bon.

6. pleach - 06/01/02 13:29
tout a fait d'accord avec tzynn.La periode "la mine de l'allemand.." et "angel face " est le summum de blueberry (avec une accroche particuliere pour angel face ") ce qui n'exclue pas les albulms precedents (mention speciale pour general tete jaune ) .mais sur cette periode , giraud atteint la plenitude de son sujet , avec son trait "gothique" ,chargé mais dans le discernement , une gestion de l'espace (canyon , desert , tout ca donne un effet ...cinemascope , je trouve pas mieux pour determiner l'impression ) , du decoupage . ce qui me semble permette de distinguer blue. de Comanche (hermann) ,autre western pratiquemment contemporain, c'est cette inclusion de blueberry dans la"grande histoire " de l'ouest us(la guerre civile , les guerres indiennes , la construction du chemin de fer,etc....) alors que hermann joue sur un coté plus intimiste , plus centré sur un groupe de perso (le groupe du triple 6 ,comanche et surtout Red Dust.) .Mais dire si blue.est la meilleure bd de western ,c'est quand meme un peu arbitraire.Chacun a aborder cette theme bateau avec des angles differents plus ou moins heureux(j'ai beaucoup de mal avec Durango ).Une serie comme Manos Kelly de Antonio Hernandez Palacio (surtout l'album "drame a alamo" qui est une pure merveille ....) n'est pas negligeable .
Cependant , en lisant Blue. , je pense pouvoir dire que tu ne seras pas dessus .

5. Extra-Large - 06/01/02 13:20
Je viens également de terminer la série "Durango" de Swolfs. Une très bonne BD à conseiller à tous les amateurs du genre.

4. crepp - 06/01/02 12:17
Il faut avouer Blueberry reste incontournable,mais il ne faut pas s'arrêter là."Chinaman" de Taduc et Le Tendre est une très belle série,mais mon grand coup de coeur reste "On a tué Wild Bill" de Mr Hermann dans la collection Aire Libre.A ce niveau là la couleur directe c'est du grand art!!

3. Zabalou - 06/01/02 01:23
Pour info il me semble qu'un film sur Bluberry est en préparation avec Stan & Vince au storiboard, vala, juste pour l'info.

2. tzynn - 05/01/02 23:46
La période qui va de 'la mine de l'allemand perdu' à 'angel face' est pour ma part loin devant. Giraud te campe une ambiance vraiment extraordinaire, sur des scénarii nickel. Les essayer, c'est les adopter.

1. Kisscool - 05/01/02 22:17
Estimez vous que Blueberry soit le meilleur Western ?
Pour ma part je ne connais pas tres bien.Par contre j'ai lu Western et L'Etoile du desert que je trouve genial.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio