Dermaut avait crée en 1982 avec Daniel Bardet la très belle série:"Les chemins de Malefosse" ou Gunther et Pritz, deux mercenaires allemands, se mettaient au service du plus offrant dans une France coupée en deux, catholique et protestant. Il a aussi dessiné : "Souvenirs de Toussaint" scénarisé par Didier Convard en 1989.
Aujourd'hui, après avoir laissé la série principale à son ami Bardet et au dessinateur Brice Goepfert, il nous propose avec Xavier Gelot au scénario, de reculer dans le temps d'une vingtaine d'années, pour suivre la jeunesse de Gunther.
Là, l'histoire va démarrer très fort, comme dans un film d'aventure, et on est pris dans un tourbillon de meurtres, de poursuites, de duels agrémentés de belles filles. On est pris immédiatement dans le récit qui se lit dans un tourbillon étourdissant.
Puis il y a le dessin. En couleurs directes pour la première fois, c'est vraiment réussi. Regardez la couverture, regardez l'extrait, c'est tout simplement magnifique, lumineux, presque transcendant. Puis au fil des pages, les visages, les chevaux, les décors, les paysages nous hypnotisent quasiment par leurs réalisme et leurs quasi perfections.
C'est du grand art comme on n'en voit pas souvent, c'est vraiment du dessin réaliste qui décrit avec force cette époque assez sanguine.
|