Les trois yeux des gardiens du Tao de Philippe FrancqJean Van Hamme - 10 critiques

Série : Largo Winch - T. 15
Edition : Dupuis
Collection : Repérages
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mars 07
Auteurs : Philippe FrancqDessinateurJean Van HammeScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Zou (10 juil. 2007)

Très bon épisode ! Envoyer Largo en Chine est une très bonne idée, c'est l'endroit idéal pour méler histoire d'argent et aventures périlleuses. L'histoire est bien ficelée et la fin est vraiment alléchante, Largo se retrouvant plus mal en point qu'il ne l'a jamais été. Quant aux dessins, ils sont toujours aussi bons (notamment en ce qui concerne la diversité des angles de vue) avec des couleurs toujours aussi agréables et bien adaptées. On voit que Francq s'est bien documenté, car pour avoir habité un temps en Chine, on reconnait parfaitement les batiments de Pékin ou l'architecture chinoise.
Petit bémol toutefois : j'ai trouvé le personnage de Simon franchement gonflant, il apparaît vraiment comme un gros beauf' d'occidental alors que dans les précédents épisodes il avait beaucoup plus de charisme.

Par : Mau (12 juin 2007)

Toujours aussi efficace et avec toujours ces petites touches d'originalité. La communication avec l'île secrète avec des pigeons par exemple. L'histoire est tordue et on attend la suite avec impatience. Peut être que par rapport à d'autres premiers tomes de dyptique, ça manque un peu d'histoire mais franchement, Largo Winch c'est du haut niveau et on comprend aisément pourquoi Van Hamme continue. Il y a plein de choses à faire avec ce personnage. J'avais moyennement aimé la période Venise et les sitcoms (9 à 12) plus pour l'histoire que pour la forme. Depuis l'affaire du Prix de l'Argent, ça repart super bien.
Bon courage et merci aux auteurs.
Un seul bémol pour l'album : Largo s'emballe un peu trop pour une connaissance qu'il n'a pas vue depuis si longtemps et perd un peu trop vite son sang froid.

Par : nawo (24 mai 2007)

Bah, j'ai trouvé qu'il y avait trop de critiques positives pour ce volume alors je m'en mêle, ne m'en voulez pas trop, ô grands fans de Largo Winch... Tout ce que j'ai à dire, c'est que contrairement à certains, j'ai détesté les dessins alors que les volumes précédents m'avaient bcp plu. Ici, ils étaient, à mon goût, trop durs, et les filles.... aaaargh plus maigres c'est des squelettes.... Maintenant, si ça plaît... donc voilà, quant au scénario, je n'ai même pas eu envie de m'y attarder tellement les dessins me rebutaient. Mais après tout... chacun ses goûts!!!!

Par : max68 (24 avr. 2007)

Largo est de retour pour de nouvelles aventures en Chine. Un bon sénario qui reprend les ficelles des grandes BD d'aventures tel Tintin ou Ric Hochet : c'est à dire que le héros est invité par le méchant. Il sait que c'est un piège mais il y va quand même parce qu'il est très très courageux et surtout parce que sinon, y'a pas d'histoire...
Bref passons, les dessins de Franq sont toujours aussi efficaces, et les femmes toujours aussi belles (un petit peu trop d'ailleurs à tel point que l'on est à la limite de la mysonginie...) et les personnages un peu trop "clichés".
Les fans de Largo ne seront pas déçus et les autres non plus.

Par : toine Voir les critiques de toine (16 avr. 2007)

Le Largo nouveau est arrivé. Van Hamme nous offre ici un de ses meilleurs scénarios depuis longtemps (enfin demi-scénario puisque la fin de l'histoire se fera dans le prochain tome). Pas de doute, c'est du Van Hamme pur jus, sans surprise pourrait-on dire. Les ficelles sont grosses mais bien en places : Chine + triade + gros business + vieille sagesse taoiste + méchant militaire communiste. Tout tient bien en place (seule l'arrivée de Miss Texel est un peu trop tirée par les cheveux) et la lecture est prenante. Au niveau dessin Francq tient bien sa barque sauf pour ses femmes décidément bien anorexiques. Mention spéciale pour la poursuite automobile entre une Renault 4L et une Smart dans les rues de St-Trop' ça change des grosses cylindrées. Vivement la suite, mais comment Largo va faire pour s'en sortir cette fois ?

Par : Bretwalda Voir les critiques de Bretwalda (12 avr. 2007)

Plus ça va et plus les histoires de Largo Winch s'apprécient sur 2 tomes une fois l'affaire dénouée. Alors au milieu du gué, je mets un "moyen" pour cet album.
Oui le graphisme de Franck est toujours aussi sympa et les couleurs "fortes" y contribuent pas mal à mon avis.
Quant au scénario, Van Hamme en avait un peu parlé donc on savait un peu à quoi s'attendre et l'album se termine avec Largo dans une mouise noire (et ça on savait donc on n'est pas très surpris...). La question va donc être : comment va-t-il s'en sortir cette fois, le scénario sera-t-il bien retors comme Van Hamme sait parfois les faire ?
On l'espère, sans trop s'apesantir sur le fait que le futur avion d'affaire à décollage vertical on n'y croit pas une seconde (en même temps ils pourraient ressortir le design du Dornier 31 ça serait drôle...)

Par : Grand Pope (09 avr. 2007)

A part Golden Gate et Shadow que j'ai trouvé très moyen, la série Largo Winch me passionne toujours autant, même si il est vrai que jusqu'à "Et mourir" les scénarii me paraissent supérieurs... Cela étant, les 4 derniers opus possèdent un scénario bien ficelé. Mais parlons de ce dernier album... Très alléchant grâce au titre, une couverture que j'adore et un dessin extra... Seul bémol, et qui commence un peu à m'agacer dans cette série, c'est que de plus en plus les situations devienent improbables... On ne retrouve plus les imbroglios plus fins dans 10 tomes précédents... Là, on tombe vraiment dans des actions à l'américaine... C'est un peu ce qui me gêne... Le groupe W n'est plus vraiment au centre du sujet malgré quelques cours d'économie ou de science po ! Bref un album que je conseille quand même d'acheter, car on prend du plaisir à le lire grâce au dessin de Francq, et au découpage vif de Van Hamme.

Par : yrduab Voir les critiques de yrduab (06 avr. 2007)

Un nouveau Largo est toujours un évènement. Surtout quand le titre alléchant annonce le retour des gardiens du Tao. Les fans savent alors qu'on va retourner en Chine entre les mains des triades.
Alors que vaut cet album ?
Comme d'habitude : Largo se met dans de sales draps, dont ses amis devront le tirer par la suite. Ressort utile du scénario, Marjan est comme par hasard en vacances à Hong Kong (on attend de savoir quel rôle jouera sa copine) et le nouveau pilote de Largo (Silky) est comme par hasard une sino-américaine, maîtrisant le mandarin... Que de hasards, n'est-ce pas ?
Pas de surprises côté dessin. Le trait est toujours aussi vif et précis, les couleurs sont très très franches. Deux bémols : beaucoup de cases au fond uni et les filles sont extrêmement maigres, à St Trop ou en Chine...
Enfin, côté scénario; une longueur hallucinante entre les pages 41 et 45. 4 planches et demi pour une course poursuite sans grand intérêt : inutile.
On attend donc un second volet qui verra Largo s'en sortir, non sans en payer le prix, car le vieux Nerio nous prévient : "un jour viendra où tu [Largo] le paieras cher."

Par : Schtroumpf lecteur Voir les critiques de Schtroumpf lecteur (04 avr. 2007)

Malgré le nombre d'albums de cette série, je continue à bien l'aimer. Le fait que les histoires se déroulent dans un contexte actuel et qu'elles se tiennent en deux albums y fait beaucoup.
Même si à force on sait à quoi s'attendre avec Largo, les scénari sont toujours bien ficelés et assez touffus. On ne sait pas encore qui tire quelles ficelles dans cette nouvelle histoire, mais Largo s'est encore fourré dans une situation sacrément embêtante, tombé dans un nouveau piège. Cet album nous fait découvrir une partie de la vie de Largo au Tibet et comment il a noué des relations avec une triade chinoise, relations qu'il a utilisées pour sortir Simon de la forteresse de Makiling et qui lui valent ses nouveaux ennuis.
Je trouve les dessins de Francq toujours aussi beaux et aussi fouillés.
Une histoire de Largo comme on les aime avec ses traîtres et ses situations à rebondissement...

Par : Fataljack Voir les critiques de Fataljack (04 avr. 2007)

Le Largo nouveau débarque, et je dois dire qu’il est en forme (bon bien sûr à la fin de cette première partie, il est habituellement dans la mouise), la lecture de cet album m’a bien emballé. L’histoire est toujours menée à tambour battant (Largo doit trouver ce que voient les trois yeux des gardiens du Tao pour sauver un ami) avec pas mal d’humour (à chercher du côté de Simon et Silky) et pour une fois pas de nana à poil dans les bras de Largo, étrange... Bref une très bonne histoire servie par un Francq comme à son habitude quasi parfait (juste quasi parce qu’il y a quelques mouvements qui ne me parlent pas et une cuisse bizarrement fine, case 3 page 18) mais bon c’est juste pour râler, je suis toujours fasciné devant ses planches. Les couleurs sont peut être un peu trop claquantes mais ce n’est pas grave, l’album m’a conquis.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio