Transylvania de Dany Yves H. - 3 critiques

Série : Sur les traces de Dracula - T. 3
Edition : Casterman
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : novembre 06
Auteurs : DanyDessinateur Yves H.Scénariste

Ajouter une critique
 
Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (05 avr. 2007)

"Transylvania", "Sur les traces de Dracula" T. 3 de Yves H et Dany. Casterman.

Voici le troisième tome de la saga imaginée par Yves H, suite de "Vlad l'empaleur" dessinée par son père Hermann et à "Bram Stocker" illustré par Sera. Cette trilogie se conclue avec le même scénariste qui a cette fois embauché Dany au crayon pour donner corps aux vampires très à la mode ces temps-ci en BD (au hit parade le vampire le plus célèbre se tire la bourre avec Jack l'Eventreur...).

Ceci dit, le dessinateur d'Olivier Rameau s'en tire assez bien pour clore cette trilogie, en fait des albums indépendants les uns des autres. Ce dernier opus a l'avantage d'être moins historique que le premier et plus fantaisiste que le second, et bien que Sera ait déjà poussé le plaisir un cran au dessus, il s'agit peut-être du meilleur tome d'une série un peu décevante.

On démarre ici sur une panne d'inspiration d'un dessinateur qui travaille sur... Dracula (le filon transylvanien commencerait-il à s'user?) et reçoit une invitation à se rendre en Roumanie avec sa compagne pleine de rondeurs : Dany ne se refait pas et apporte aussi un brin d'érotisme, ce dernier étant déjà bien net dans le roman original de Bram Stoker, ce qui donne un curieux cocktail de fantastique et de grivoiserie.

Et Yves H en garde encore sous la pédale puisque ce mordu de Dracula a effectué des repérages très précis en Europe centrale et qu'il se servira de sa documentation pour sortir en 2007 "Sur les traces de Dracula", un guide touristique à thème pour ceux qui en redemanderaient. Le troisième tome s'achève d'ailleurs sur des "extraits du journal de Dan", le personnage qui découvre la Transylvanie et ses charmes et qui ressemble fort à un avant-goût de ce futur guide.

Par : Le régulateur Voir les critiques de Le régulateur (12 mars 2007)

C'est encore une grande déception quant au concept de cet album... (troisième tome par Yves Hermann sur Dracula). Raconter le voyage de l'auteur (Dany) accompagné de sa femme sur les lieues de la légende Dracula est ma foi sans grand intérêt...
Le plus décevant est que l'on se retrouve avec des femmes nues comme dans d'autres BD de l'auteur et c'est totalement décalé avec le sujet et surtout pour le coup, pas innovateur pour un sou.
Passez votre chemin, il y a tant d'autres merveilles à lire... Ne perdez pas votre temps !

Par : sep Voir les critiques de sep (14 janv. 2007)

Ca alors ! Dany, le dessinateur le plus fainéant de sa génération, a sorti deux albums en deux ans ! Quel exploit ! Plus que l'album lui-même, c'est la performance de l'auteur qu'il faut saluer... Blague à part, ce Transylvania est un très bel album. Toujours entre réaliste et humoristique, Dany nous montre une fois de plus que quand il veut, il peut. Et, grande première dans sa carrière, l'album est en couleur directe. Le résultat est très beau. L'auteur fait preuve, comme toujours, d'une très grande maîtrise graphique. L'histoire d'Hermann est taillée sur mesure pour le dessinateur, qui d'ailleurs a beaucoup participé à l'élaboration de ce récit. Il faut d'ailleurs savoir que la série "Sur les traces de Dracula" est à l'origine née d'une idée de Dany, suite à un voyage en Roumanie. Et que cet album aurait normalement dû être le premier à sortir. Mais Dany sera toujours Dany... Résultat,après quelques grincements de dents du côté de la famille Hermann, ce livre est finalement sorti en dernier, et complète cette trilogie vampirique. Mais l'attente valait le coup, car Transylvania est pour moi le meilleur album de cette mini-série. Certes, il n'y a rien d'original dans cette histoire de vampires, Dany disant lui-même qu'il s'est amusé à jouer avec les clichés. Mais c'est là une des forces de ce récit. Les auteurs font plusieurs clins d'oeil au film de Coppola "Dracula", reprenant même la tipographie du titre sur une page ainsi que la forme du château. De plus, plusieurs scènes de l'album ne sont pas sans rappeler ce très beau film (avec l'époustoufflant Gary Oldman dans le rôle de Dracula). Transylvania est un très bon album qui se dévore d'une traite.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio